Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2676 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  572  573  574  575  576  577
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Adobe Lightroom

n°2140307
fsk182
On est sur kekchoz, là !
Posté le 09-12-2007 à 19:52:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonsoir, j'utilise lightroom depuis un certain temps mantenant, mais depuis quelques jours je veux ajouter un filigrane à mes photos exportées, et plus particulierement ma plaque d'identité. Mais je n'ai pas trouvé comment l'ajouter pour l'export, et je suis de plus en train de me dire que c'est impossbile :-/

existe-il une astuce dans LR qui d'origine le permette comme sur les modes diaporama ou web (je ne veux pas du petit copyright en bas a gauche, si petit qu'il ne se verra jamais) ou un plug-in de la version 1.3 le permettrai-t-il ?

merci

mood
Publicité
Posté le 09-12-2007 à 19:52:40  profilanswer

n°2140330
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2007 à 20:01:16  answer

si klk1 a une idée.....

http://forum.utiliser-lightroom.fr [...] opic=110.0

(on peut répondre ici.... le forum à pas l'air super actif....)

n°2140371
Daniel Hal​ber
Posté le 09-12-2007 à 20:15:20  profilanswer

n°2140383
Daniel Hal​ber
Posté le 09-12-2007 à 20:18:03  profilanswer

fsk182 a écrit :

Bonsoir, j'utilise lightroom depuis un certain temps mantenant, mais depuis quelques jours je veux ajouter un filigrane à mes photos exportées, et plus particulierement ma plaque d'identité. Mais je n'ai pas trouvé comment l'ajouter pour l'export, et je suis de plus en train de me dire que c'est impossbile :-/

existe-il une astuce dans LR qui d'origine le permette comme sur les modes diaporama ou web (je ne veux pas du petit copyright en bas a gauche, si petit qu'il ne se verra jamais) ou un plug-in de la version 1.3 le permettrai-t-il ?

merci

Pour le moment pas possible, mais les plug-ins vont nous apporter tout plein de solutions, gratuites ou payantes.

n°2140417
Daniel Hal​ber
Posté le 09-12-2007 à 20:28:49  profilanswer

Je n'ai pas bien compris la question, vu qu'il y a tout de même un certain nombre d'échanges à l'URL que tu donnes.
Pourrais-tu reformuler la question?

n°2140429
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2007 à 20:39:17  answer

Daniel Halber a écrit :

Je n'ai pas bien compris la question, vu qu'il y a tout de même un certain nombre d'échanges à l'URL que tu donnes.
Pourrais-tu reformuler la question?

je vais copier/coller donc :)

J'ai importé des photos dans LR, sur mon portable. J'ai commencé à faire sur le lieu de la prise de vue quelques retouches sommaires (accentuation, recadrage, etc.).
Je voudrais maintenant finir le boulot sur mon pc fixe. les fichiers sont repassés des cartes mémoires vers mon DD. Mais comment transférer les retouches effectuées sur le portable ?

l'export en catalogue (sans preview ni fichiers négatifs) puis import (de tout le reste donc : classement, métadonnées, retouches, etc.) me semble plus approprié, pour le coup.

j'ai même trouvé un tuto !

http://www.peachpit.com/articles/a [...] 3&seqNum=5

je faisais bien comme il faut. sauf qu'au "step 6", ma figure 9 ne correspond pas : la partie du bas ("existing photos : 7144 photos" dans l'exemple) est grisée dans mon cas, donc inutilisable. de fait, il me met : "photos existantes : aucune".

y'a un truc que j'ai pas dû faire comme il faut

n°2140654
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2007 à 22:08:23  answer

interfacer LR et ptlens c'est possible ? (via l'export, lua, toussa...)

pour ajouter une possibilité de correction de déformation depuis LR.

m'ci !

n°2140993
Daniel Hal​ber
Posté le 10-12-2007 à 00:08:07  profilanswer

Non, pas vraiment possible.

Dans le même genre, DXO proposent plusieurs modes d'interractions avec Lightroom mais ça me semble limité (plus d'info: http://www.dxo.com/intl/photo/lear [...] _lightroom).

L'explication est simple: Tom Hogarty, Lightroom Product Manager (http://blogs.adobe.com/lightroomjo [...] dk_pr.html)

Citation :

The Export SDK is a glimpse into what's possible with a workflow SDK. I categorize Lightroom's extensibility into two different SDK opportunities: Workflow and Image Processing. There are expectations around an Image Processing SDK given Photoshop's plug-in history. But Lightroom will focus on a workflow SDK initially to enable better interoperation between Lightroom and other tools or services before providing the ability to add an image processing plug-in like a lens correction plug-in or noise/grain plug-in.

Donc tout le monde devra attendre le Image Processing SDK avant de pouvoir travailler proprement.

n°2140996
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2007 à 00:09:09  answer

ok, merci :)

(dxo, non merci :D trop gros juste pour quelques correction que ptlens fait fort bien :))

n°2141093
whynot95
Plus facile d'être con en MP..
Posté le 10-12-2007 à 01:31:05  profilanswer

Il m'arrive souvent de commencer à PP après une seance, dans la voiture par exemple. Par contre, je bosse avec les xml, donc lorsque que je transfers du macbook au mac fixe, je retrouve automatiquement les réglages effectués sur le portable.

mood
Publicité
Posté le 10-12-2007 à 01:31:05  profilanswer

n°2141164
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2007 à 08:26:34  answer

whynot95 a écrit :

Il m'arrive souvent de commencer à PP après une seance, dans la voiture par exemple. Par contre, je bosse avec les xml, donc lorsque que je transfers du macbook au mac fixe, je retrouve automatiquement les réglages effectués sur le portable.

hé oué avec les xmp je sais... mais je m'en sers pas.... et puis en même temps, j'aimerais comprendre pourquoi l'import ne fonctionne pas, aussi :)

n°2141242
Angelus
Posté le 10-12-2007 à 09:40:08  profilanswer

ce qui m ennerve le plus:
 je pensais ne pas savoir me servir de vignettage sur les photos croppés
apres le killertip de today, je sais que c'est juste LR qui fait pas ce que je veux :(

---------------
Me: I'm finally happy. - Life: LOL, wait a sec.
n°2141246
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2007 à 09:43:05  answer

Angelus a écrit :

ce qui m ennerve le plus:
 je pensais ne pas savoir me servir de vignettage sur les photos croppés
apres le killertip de today, je sais que c'est juste LR qui fait pas ce que je veux :(

pas vu le killertip, mais oui, une fois croppée, impossible de mettre un vignettage.

par contre (pas testé) sur une copie virtuelle ça passe ou pas ? et sinon tu peux toujours exporter un tiff et le reprendre pour mettre le vignettage.... ça devrait marcher, mais bon c'est quand même prendre une tronçonneuse pour couper une tranche de pain....

n°2143642
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2007 à 21:19:20  answer

prenons le pb à l'envers.... et si.... je repassais au 100% xmp ? :)

de manière à pouvoir faire mes traitements sur le portable puis transférer le tout tranquillement...

comment procéder ? (sachant que j'ai donc déjà des photos importées, le tout sans xmp...)

n°2143939
Daniel Hal​ber
Posté le 10-12-2007 à 22:44:29  profilanswer

Ce serait vraiment dommage de te priver des bienfaits des catalogs, en particulier la sauvegarde de toutes les étapes de tous les traitements.
D'autre par, j'apprécie aussi xmp, en fait j'utilise les deux.

Il y a quelques jours j'avais écrit

Citation :

- pas d'export en-masse des metadata (mais tu peux mettre à jour en-masse les metadata des photos en choisissant l'option d'écrire toutes dans les metadata dans des fichiers xmp)  
- pas d'import en-masse des metadata (mais tu peux mettre à jour en-masse les metadata des photos en choisissant de relire toutes dans les metadata depuis les fichiers xmp)

Ce qui devrait te mettre sur la voie du pur xmp, le temps que je te prépare un tuto catalog.

n°2143955
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2007 à 22:51:25  answer

je viens de le faire avec des xmp, mais bon, ça vaut pas un bon catalog....

n°2144100
Zaphod
Posté le 10-12-2007 à 23:31:21  profilanswer

Bon... après avoir eu un a priori super négatif sur ce soft (usine à gaz, système d'import, etc... etc...) je suis en train de devenir accro.

J'ai redonné une chance grace à mon nouveau PC qui rend enfin l'utilisation de ce soft très fluide et agréable.
Niveau dérawtiseur, ça me semble très correct et j'arrive à quelque chose de bon assez vite.

C'est plus le reste qui m'intéresse... arriver à créer un workflow quasi intégralement sous Lightroom pour classer / sélectionner / traiter mes photos. (qui a l'avantage de marcher aussi bien pour les jpeg que les raw).
Ligthroom me suffisant pour 95% de mes jpegs.
Pour l'instant j'utilise 12 softs différents et je me noie complètement, j'ai des mois et des mois de retard en sélection et traitement.

Donc voila, je m'intérroge un peu sur la manière de gérer tout ça de façon viable avec LR.
Vous faites comment vous ?

Vous gérez toutes photos, juste une sélection ?
Comment gérer les sauvegardes ?
Est-il bon de ne faire confiance qu'à un logiciel même si ça simplifie la vie ?

n°2144242
Daniel Hal​ber
Posté le 11-12-2007 à 00:15:48  profilanswer

<disclaimer>Je n'ai pas lu le tuto peachpit et j'ai simplement suivit ce qui me semblait le plus simple, il y a surement d'autres façons de procéder</disclaimer>

Sur le Laptop.
Je travaille dans le Lightroom catalog "laptop"
J'importe 3 photos  
J'en retravaille 2, et seules ces deux là m'intéressent, donc je les selectionne, puis je "Export as catalog" que je nomme "from laptop" avec la seule option "Export selected photos only".
http://daniel.halber.free.fr/published/lightroom-catalog-1.gif

J'ai donc un fichier "from laptop.lrcat" de 800 KB.

Sur le Desktop.
Je travaille dans le Lightroom catalog "desktop"
Je copie "from laptop.lrcat" depuis le laptop, ainsi que les deux photos qui m'intéressent.
Je "Import from catalog" et choisit le fichier "from laptop.lrcat" avec l'option "Import new photos at their current location"
http://daniel.halber.free.fr/published/lightroom-catalog-2.gif

Je selectionne les deux photos fraichement importées et clique sur le "?" (photo is missing).  Je la localise (là où je l'ai copiée sur le desktop) et toutes les photos sélectionnées sont aussitôt retrouvées.
http://daniel.halber.free.fr/published/lightroom-catalog-3.gif

Je retrouve toutes les étapes de tous les traitements de toutes mes photos.

Note: si les photos du laptop et du desktop sont dans le même répertoire (par exemple, c:\shoot2007-12-11) alors la dernière étape est inutile.  Mieux, on voit les preview lors de l'import du catalog.

n°2144443
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2007 à 08:16:49  answer

ok.... j'suis une pauv'bite. ok. j'ai compris. ok. moi = neuneu. ok.

en fait j'ai fait tout comme ça, mais je n'importais pas, commme ça semblait être pas bon (photos non existantes). en fait suffisait de cliquer quand même sur import, il retrouverait ses petits après..

pour le coup du chemin oué, c'est ce que je supputais, sans en être sûr.

bon, je vais reprendre comme ça alors histoire d'avoir vraiment tout :D

par contre, comme hier j'ai lancé les XMP à la place de la base de données..... il a commencé de me créer des millions de milliard de xmp. repasser en base de données.... il va me remettre mes modifs dans la base ou bien tout est perdu ? (je suppose que non, mais je reste prudent... si ça se trouve ce qui était dans la base de données, d'avant le passage au xmp, n'est même pas effacé)

en tout cas gros merci !!!!

n°2144672
Daniel Hal​ber
Posté le 11-12-2007 à 11:01:26  profilanswer

n°2144681
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2007 à 11:06:34  answer

j'ai pas essayé paske........ je suis un idiot :D

ou plutot non, en fait, avec ces "gros" logiciels, je suis devenu prudent... un clic de trop et pouf, tu casses tout (casser le catalogue de 30 000 images ça me ferait mal :D)

merci

Message édité par Profil supprimé le 11-12-2007 à 11:06:42
n°2144690
Daniel Hal​ber
Posté le 11-12-2007 à 11:10:17  profilanswer

A la reflection, je me demande si ta question ne serait pas:
- j'ai fait des modifs sur mon laptop, écrites dans xmp
- importées ces modifs via xmp sur mon desktop
- CONTINUé à faire des modifs sur mon desktop, écrites dans le catalog desktop et aussi xmp  
- exporté mon catalog depuis le laptop  
- importé le catalog depuis le desktop (maintenant que je sais le faire, ahum)
- Quel est l'état des photos modifées sur le laptop puis sur le desktop?  Qui prend le dessus: le xmp (nouvelles modifs) ou le catalog importé (anciennes modifs)?

Réponse: c'est toi qui décide!

n°2144699
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2007 à 11:13:01  answer

c'est bien plus clair :)
merci merci !

tu fais un article complet là-dessus et tu le publies ? :D :D :D :D

n°2145389
MaTlleRoG
Posté le 11-12-2007 à 15:08:47  profilanswer

Bonjour tout le monde,

Une petite question, comme j'ai toujours un peu "peur" de perdre mon catalogue et mes retouches avec lightroom, je me dis que d'activer les XMP pourrait être une mesure des sécurité...  
Mais prennent t ils beaucoup de place?
Que va t il se passer avec mes anciens xmp  que je créait avec Cameraraw avant d'utiliser lightroom, les modif on été importée dans lightroom mais va t il recréer des xmp, remplacer les lancien ou laisser les anciens?
Est ce qu'il garde quand même les modif dans le catalogue?

Et une autre question y a til un moyen de remplacer mes .NEF(raw nikon) en .DNG sans qu'il cré une copie et que lightroom comprenne que mes ancien fichier .NEF sont maintenant des .DNG (pas a l'importation, apres dans le catalogue.)

Merci.

---------------
mat2k
n°2145521
MaTlleRoG
Posté le 11-12-2007 à 16:18:58  profilanswer

Et une autre petite question, dans camera raw, quand on retouche un dng, les retouches sont intégrées dans le dng, il y a t il moyen de faire pareil avec lightroom? thx

---------------
mat2k
n°2145793
Daniel Hal​ber
Posté le 11-12-2007 à 18:10:40  profilanswer

Tu as tout bon!
Ceci dit je n'ai pas une grande expérience des dng, donc cette partie de ma réponse est plutôt théorique.

n°2145986
MaTlleRoG
Posté le 11-12-2007 à 19:41:21  profilanswer

ca m'amène a me pauser une autre question... si avec les nef il y a des .xmp, et qu'avec les DNG non, lightroom par défaut incorpore les retouche dans les dng ou pas?

---------------
mat2k
n°2146132
MaTlleRoG
Posté le 11-12-2007 à 20:23:18  profilanswer

après quelque test, on peut effectivement garder les règlage dans les dng en faisant clic droit sur la sélection puis métadonne puis mettre a jour l apercu DNG, apres ca conserve dans photoshop.

Par le menu bibliotheque on peut convertir des images nef etc... en DNG et il peut remplacer directement les ancien fichier( pratique... ), il conserve les réglage, et quand on ouvre les DNG dans camera raw il a toujours les réglage...  

que de bonne nouvelle : )

---------------
mat2k
n°2163699
kalapyu
Lapin cretin
Posté le 18-12-2007 à 18:37:42  profilanswer

Salut a tous,

J'ai 40GO de photos charges dans LR et je voudrais les sauvegarder sur des DVD.
Est-ce que LR sait faire ca? Y'a-til une fonction qui permet de backuper les photos et le catalgue ?
Est-ce que cette fonction pourra graver sur plusieurs DVD a la suite ?

Merci  :jap:

n°2165889
cekoidon
Posté le 19-12-2007 à 13:24:22  profilanswer

Bonjour,
      je pense que je vais réinstaller mon pc afin de remettre le système d'aplomb et je me pose la question comment faire pour retrouver un lightroom avec toutes les infos que j'ai aujourd'hui (catalogues, tri dans des collections, metadonnées définies, préférences...).

Sachant que j'ai activé l'écriture dans les XMP, pour les retouches ce sera bon, mais pour le reste vous avez une méthode à appliquer ??

Merci !!  :bounce:

n°2168696
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 20-12-2007 à 10:50:42  profilanswer

Bonjour,

Je suis en train de tester la demo telechargeable de lightroom, et finalement il a l'air de pouvoir faire ce qui m'intéresse. Par contre est-ce que c'est parce que c'est la version d'essai, mais il y a beaucoup de ralentissements, des moments où il freeze (avec le commentaire comme quoi il ne répond plus en haut à gauche de la fenêtre), puis il reprend.

Mais bon c'est bien lourd si il bug fréquemment, surtout que pour le moment je n'ai pas importé beaucoup de photos (3-4000 pas plus).

Est-ce que chez vous c'est stable comme logiciel ? Ca m'embêterait de mettre 250€ dans un logiciel pas fini. Peut être qu'il y a des réglages à faire, je l'ai juste installé, importé trois dossiers et navigué rapidement.

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°2168702
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2007 à 10:54:42  answer

c'est quoi la version d'essai ?

tu as quoi comme pc ? ou comme mac ?

Message édité par Profil supprimé le 20-12-2007 à 10:54:50
n°2168722
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 20-12-2007 à 11:04:29  profilanswer

Il faudra que je regarde chez moi quelle version c'est, je l'ai téléchargée directement sur le site Adobe en fait.

j'ai un portable Dell avec une core 2 duo 2Ghz et 2Go de mémoire vive.

Edit : par contre il est sous vista, c'est peut être ça le souci [:figti]

Message édité par Nicky_rr le 20-12-2007 à 11:05:01

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°2168728
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2007 à 11:06:25  answer

nan, ça devrait pas. coté vitesse non plus tu devrais avoir aucun pb

n°2168734
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 20-12-2007 à 11:08:30  profilanswer

La version d'essai doit être la dernière, la 1.3. Et je suis étonnée que tu rames avec 2Go de mémoire ...  

Peut-être as-tu trop de photos dans ton catalogue ?

Au départ, le temps que le catalogue se crée et que LR crée l'aperçu des vignettes, effectivement il est lent et peut donner l'impression de planter (voir même planter tout court).

Il vaudrait mieux, amha, n'importer qu'une centaine de photos à la fois et voir ce que ça donne.  

n°2168737
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 20-12-2007 à 11:09:02  profilanswer

Ben oui c'est ce que je me dis aussi, c'est pourquoi j'étais étonné du comportement. Bon j'approfondirai un peu plus les jours prochains, la version d'essai dure 30j avant que je me décide :o

Un truc qui m'étonne aussi : pourquoi c'est plus cher de télécharger les logiciels directement chez Adobe que de les acheter en version boite à la fnac ?

---------------
n°2168740
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 20-12-2007 à 11:12:58  profilanswer

pin a écrit :

La version d'essai doit être la dernière, la 1.3. Et je suis étonnée que tu rames avec 2Go de mémoire ...  

Peut-être as-tu trop de photos dans ton catalogue ?

Au départ, le temps que le catalogue se crée et que LR crée l'aperçu des vignettes, effectivement il est lent et peut donner l'impression de planter (voir même planter tout court).

Il vaudrait mieux, amha, n'importer qu'une centaine de photos à la fois et voir ce que ça donne.  

Il n'a pas eu de problème pour les importer, mais là c'est en passant d'un dossier à l'autre ou en selectionnant certains mots clefs, il se met à planter. Pas totallement finalement car il a réussi à récupérer à chaque fois, mais ça fait bizarre de rester 20-30s avec un voile sur l'application.

C'est peut être en réorganisant mes mots clefs aussi que ça lui a fait bizarre.

---------------
n°2168753
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 20-12-2007 à 11:17:38  profilanswer

Je ne peux pas t'aider davantage, je ne laisse jamais beaucoup de photos dans mon catalogue, une fois traitées je les enlève. Et jusqu'à présent je n'ai pas encore utilisé les mots clefs ... je n'en ai pas l'utilité ;)

Essaie de voir si ça ne règle pas ton problème en optimisant ton catalogue (Fichier, paramètres du catalogue, général, relancer et optimiser).

n°2168766
Daniel Hal​ber
Posté le 20-12-2007 à 11:21:56  profilanswer

J'ai aussi eu de graves problèmes de performance après avoir réorganisé mes mots clés.  Pour me remettre d'aplomb j'ai effacé tous mes previews (C:\Documents and Settings\username\My Documents\My Pictures\Lightroom\catalogname\catalogname Previews.lrdata), même si je ne suis pas sur du lien de causalité.

n°2168773
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 20-12-2007 à 11:24:28  profilanswer

Ben l'intérêt que je vois à lightroom c'est de permettre de classer et traiter mes photos avec un seul logiciel. Et pour retrouver des photos c'est bien pratique les mots clefs donc voila...

je vais voir ce que c'est que cette optimisation du catalogue, merci :jap:

---------------
n°2168786
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2007 à 11:26:07  answer

Nicky_rr a écrit :

Ben l'intérêt que je vois à lightroom c'est de permettre de classer et traiter mes photos avec un seul logiciel. Et pour retrouver des photos c'est bien pratique les mots clefs donc voila...

je vais voir ce que c'est que cette optimisation du catalogue, merci :jap:

j'allais t'en parler  [:faman]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  572  573  574  575  576  577

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Pansonic Lumix DMC-L1 (reflex num)[ Topic Unique ] le nouveau Nikon D2Xs
[TOPIC UNIQUE] Photographie contemporaine[Topic Unique]HP Photosmart R927
[Topic Unique] Reflex Numérique Sony α100[Topic Unique] Une histoire de nounours ...
[Topic unique] Cybershot DSC-M2 -Photos & Videos[Topic Unique] UltraCompact ---> Fujifilm Finepix V10
[Topic Unique] Kodak V610 (new + zoom optique 10x)[Topic Unique] Casio exilim EX Z1000 (10mp)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Adobe Lightroom

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)