Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2851 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  190  191  192  ..  572  573  574  575  576  577
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Adobe Lightroom

n°4339170
mitchb51
Assigné Posteur
Posté le 25-08-2011 à 10:51:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
non, un catalogue pour le tout. Quel intérêt d'en avoir plusieurs??

---------------
Jamais TT en 20 ans !  :o
mood
Publicité
Posté le 25-08-2011 à 10:51:52  profilanswer

n°4339175
KevinTran
Photographe
Posté le 25-08-2011 à 11:00:04  profilanswer

J'ai un catalogue pour les mariages, un autre pour les sessions famille, encore un pour mes photos perso...
C'est utile d'avoir plusieurs catalogues :)

Par contre, un catalogue par Pays je ne trouve pas ça spécialement pertinent... Ca peut se regrouper dans un seul et même catalogue avec un tag par pays.

---------------
http://www.kevintran.fr
n°4339186
cooltwan
Posté le 25-08-2011 à 11:10:57  profilanswer

voir des collections :D

n°4339210
Zaphod
Posté le 25-08-2011 à 11:25:22  profilanswer

ludo2604 a écrit :

Hello,
avez vous plusieurs catalogues ? comment les gérez vous ?
J'ai un Catalogue par Pays vu que je voyage bcp, mais seuls les catalogues font 7 Go!

Quelle est la plus value pour toi d'avoir plusieurs catalogues ?
Tu scindes les mots clés, les recherches etc... ça me parait très lourd.

Je suis très étonné de la taille aussi, j'ai un seul catalogue de 18000 photos, il faut moins de 400 Mo.
Tu dois probablement compter les previews dedans...
Le catalogue c'est un seul fichier.

n°4339217
sysedit_
-- :) --
Posté le 25-08-2011 à 11:35:19  profilanswer

1Go pour ma part, plus de 100 000 photos.
Je pense que ça peut avoir un intérêt de séparer les catalogues pour un pro, qui va séparer ses photos persos des photos pro, ou bien si on sépare physiquement des photos sur des disques différents, et donc avoir un catalogue par disque.
Mais ça reste un usage très particulier, les mots clés et autres moyens de trier les photos dans LR devraient faire l'affaire, non ?

n°4339230
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 25-08-2011 à 11:51:29  profilanswer

A ce propos :

Est-il possible de revenir en arrière sur son classement ? A une époque, j'avais beaucoup divisé mes catalogues. Je souhaiterais maintenant revenir sur 1 ou 2 (éventuellement la diff pro/perso). C'est possible avec mes catalogues disséminés partout ou je suis bon pour tout me repalucher à la force du poignet ?

---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°4339236
mitchb51
Assigné Posteur
Posté le 25-08-2011 à 11:56:32  profilanswer

KevinTran a écrit :

J'ai un catalogue pour les mariages, un autre pour les sessions famille, encore un pour mes photos perso...
C'est utile d'avoir plusieurs catalogues :)

Par contre, un catalogue par Pays je ne trouve pas ça spécialement pertinent... Ca peut se regrouper dans un seul et même catalogue avec un tag par pays.

je ne vois toujours pas l'interet de +ieurs catalogues etant donné qu'on peut separer tout ça dans un meme catalogue.
Les amis, faut apprendre à utiliser les possibilités de LR ;) Les mots clés, les marquages, les couleurs, cata dynamique, etc
Etant resté un peu à l'ancienne j'ai un repertoire physique par séance (ex 2011 - 08 - Vacances) mais on pourrait meme s'en passer avec les collections dynamiques.

Message édité par mitchb51 le 25-08-2011 à 11:57:28

---------------
n°4339239
KevinTran
Photographe
Posté le 25-08-2011 à 12:01:49  profilanswer

ça évite une surcharge d'un seul catalogue avec des collections, des dossiers intelligents à mettre en place etc qui vont polluer l'arborescence alors que je n'en ai pas besoin.
J'ai une organisation et un workflow différent entre mes photos pro et mes souvenirs perso.
Certains photographes font même un catalogue par mariage :)

---------------
n°4339242
Zaphod
Posté le 25-08-2011 à 12:03:24  profilanswer

sysedit_ a écrit :

1Go pour ma part, plus de 100 000 photos.
Je pense que ça peut avoir un intérêt de séparer les catalogues pour un pro, qui va séparer ses photos persos des photos pro, ou bien si on sépare physiquement des photos sur des disques différents, et donc avoir un catalogue par disque.
Mais ça reste un usage très particulier, les mots clés et autres moyens de trier les photos dans LR devraient faire l'affaire, non ?

Un catalogue peut gérer des photos sur plusieurs disques.
En revanche, pour un pro, séparer photos perso et photos pro peut être tout à fait logique.
De toutes façons, les mots clés, les presets etc... pourront être différents.

n°4339243
Xtol
Et dieu créa la flemme
Posté le 25-08-2011 à 12:03:58  profilanswer

KevinTran a écrit :

Certains photographes font même un catalogue par mariage :)

Bonsoir le merdier quand tu veux faire un book :d

mood
Publicité
Posté le 25-08-2011 à 12:03:58  profilanswer

n°4339245
mitchb51
Assigné Posteur
Posté le 25-08-2011 à 12:05:24  profilanswer

en effet, pour le coté surcharge un petit catalogue peut se comprendre.
Mais bon, moi une fois entré sur ma session en cliquant sur le bon répertoire je ne vois plus le reste.
Après, chacun son organisation c'est sur mais au moins quand je lance LR je suis sur de trouver n'importe quel photo sans devoir changer ou trouver le bon catalogue.

Mais vu qu'on peut faire +ieurs catalogues c'est que certains users en ont besoin en effet ;) (mais moi à part plusieurs machines je ne vois pas)

Message cité 1 fois
Message édité par mitchb51 le 25-08-2011 à 12:06:01

---------------
n°4339256
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 25-08-2011 à 12:26:41  profilanswer

Je rejoins mitchb51, je n'utilise qu'un seul catalogue (enfin, presque, j'en ai un 2ème pour les tests)
Après, un catalogue pro et un privé, pourquoi pas... C'est un choix perso, mais j'avoue ne pas comprendre en quoi çà pourrait être nécessaire.

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°4339277
Loizo
Posté le 25-08-2011 à 13:05:57  profilanswer

Cool support du 80-200 Nikon :)

---------------
Tumblr - Flick r - Galerie Perso
n°4339310
mitchb51
Assigné Posteur
Posté le 25-08-2011 à 13:32:12  profilanswer

Loizo a écrit :

Cool support du 80-200 Nikon :)

Oui lozio, manque que le 18-35 et on sera tranquilles (car bon le 80-200 y a pas grand chose à corriger...)

---------------
n°4339342
Loizo
Posté le 25-08-2011 à 14:04:28  profilanswer

mitchb51 a écrit :

Oui lozio, manque que le 18-35 et on sera tranquilles (car bon le 80-200 y a pas grand chose à corriger...)

C'est vrai t'as pas tort :lol: Le 18-35 j'y crois plus trop :(

---------------
n°4339419
KevinTran
Photographe
Posté le 25-08-2011 à 15:11:30  profilanswer

mitchb51 a écrit :

en effet, pour le coté surcharge un petit catalogue peut se comprendre.
Mais bon, moi une fois entré sur ma session en cliquant sur le bon répertoire je ne vois plus le reste.
Après, chacun son organisation c'est sur mais au moins quand je lance LR je suis sur de trouver n'importe quel photo sans devoir changer ou trouver le bon catalogue.

Mais vu qu'on peut faire +ieurs catalogues c'est que certains users en ont besoin en effet ;) (mais moi à part plusieurs machines je ne vois pas)

Yoda_57 a écrit :

Je rejoins mitchb51, je n'utilise qu'un seul catalogue (enfin, presque, j'en ai un 2ème pour les tests)
Après, un catalogue pro et un privé, pourquoi pas... C'est un choix perso, mais j'avoue ne pas comprendre en quoi çà pourrait être nécessaire.

- Je n'ai aucun intérêt à avoir les mots-clés relatifs à ma famille/amis/etc dans mon catalogue dédié aux mariages et inversement. Les mots-clés et donc, les ensembles de mots-clés, sont rattachés à un catalogue donné.
- Si Lightroom me sert aussi de visualiseur vis à vis de mes clients, la personnalisation du bandeau/logo est bien utile dans un catalogue séparé.
- Les codes couleurs sont en nombre limités, avoir pro + perso dans le même catalogue nécessite plus de couleurs.
- etc :)

Pour une utilisation perso j'imagine bien qu'un seul catalogue est amplement suffisant, mais il y a des moments où le fait d'en avoir plusieurs est utile voire indispensable, après c'est aussi une question de préférence personnelle :)

---------------
n°4339420
mitchb51
Assigné Posteur
Posté le 25-08-2011 à 15:13:17  profilanswer

oui, kevin, en seperation pro/perso je comprend tout à fait.
J'imagine la presentation client et tu rippes sur une photo perso ou tu es  [:leso]  
:lol:

edit pour Loizo: Le 18-35 c'est sur que c'est mort, mais si tu as le courage tu nous fait le profil qui va bien pour la communauté ;)

Message cité 1 fois
Message édité par mitchb51 le 25-08-2011 à 15:14:11

---------------
n°4339423
double cli​c
Why so serious?
Posté le 25-08-2011 à 15:16:01  profilanswer

sinon DxO a un module pour le 18-35 [:cupra_yvele]

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°4339452
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 25-08-2011 à 15:46:54  profilanswer

KevinTran a écrit :

- Je n'ai aucun intérêt à avoir les mots-clés relatifs à ma famille/amis/etc dans mon catalogue dédié aux mariages et inversement. Les mots-clés et donc, les ensembles de mots-clés, sont rattachés à un catalogue donné.
- Si Lightroom me sert aussi de visualiseur vis à vis de mes clients, la personnalisation du bandeau/logo est bien utile dans un catalogue séparé.
- Les codes couleurs sont en nombre limités, avoir pro + perso dans le même catalogue nécessite plus de couleurs.
- etc :)

Pour une utilisation perso j'imagine bien qu'un seul catalogue est amplement suffisant, mais il y a des moments où le fait d'en avoir plusieurs est utile voire indispensable, après c'est aussi une question de préférence personnelle :)

On est bien d'accord. Ceci dit, les clients n'ont aucune idée de l'outil que j'utilise, LR ou autre, de la même façon que (hormis exception) je n'ai jamais emmené un client dans mon labo. Mais comme tu le dis, tout dépends de la façon dont on s'en sert, et le principal c'est que la façon dont on s'en sert nous convienne :)

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°4339489
Loizo
Posté le 25-08-2011 à 16:30:26  profilanswer

mitchb51 a écrit :

oui, kevin, en seperation pro/perso je comprend tout à fait.
J'imagine la presentation client et tu rippes sur une photo perso ou tu es  [:leso]  
:lol:

edit pour Loizo: Le 18-35 c'est sur que c'est mort, mais si tu as le courage tu nous fait le profil qui va bien pour la communauté ;)

lol je te laisse l'honneur de le faire :lol:  
Si j'ai bien compris faut faire toute une série de photo à chaque incrément de focale :pt1cable:  

double clic a écrit :

sinon DxO a un module pour le 18-35 [:cupra_yvele]

Ouais mais j'ai pas DxO et j'aime LR, faudrait une moulinette pour convertir les profils DxO en LR :D

---------------
n°4339512
double cli​c
Why so serious?
Posté le 25-08-2011 à 16:44:20  profilanswer

Loizo a écrit :

Ouais mais j'ai pas DxO et j'aime LR, faudrait une moulinette pour convertir les profils DxO en LR :D

sinon DxO peut marcher en plug-in LR :D

---------------
n°4339518
albatar197​6
Posté le 25-08-2011 à 16:46:41  profilanswer

double clic a écrit :

T'as une prime chaque fois que tu dit DXO sur HFR ?  :o

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°4339523
Zaphod
Posté le 25-08-2011 à 16:51:22  profilanswer

double clic a écrit :

Pas en plugin, mais en éditeur externe...

n°4339530
Loizo
Posté le 25-08-2011 à 16:56:04  profilanswer

Oui j'avais lu des docs à ce sujet, j'ai jamais testé finalement... Ca pourrait valoir le coup...

---------------
n°4339535
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 25-08-2011 à 17:05:47  profilanswer

Sauf que tu sort du flux de traitement LR .. donc production d'un Tif ou Dng bien lourd ...

bref, c'est naze :o

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°4339543
double cli​c
Why so serious?
Posté le 25-08-2011 à 17:12:06  profilanswer

Zaphod a écrit :

Pas en plugin, mais en éditeur externe...

techniquement, Adobe parle de plug-ins : http://www.adobe.com/products/phot [...] m/plugins/

après, on est d'accord, c'est loin de la souplesse d'un plug-in Photoshop et c'est bien dommage :o

---------------
n°4339545
Xtol
Et dieu créa la flemme
Posté le 25-08-2011 à 17:15:17  profilanswer

de la balle : si vous avez un conjoint prof, lightroom est à 80€ :bounce:

n°4339549
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 25-08-2011 à 17:20:01  profilanswer

Xtol a écrit :

de la balle : si vous avez un conjoint prof, lightroom est à 80€ :bounce:

ca a tjrs été comme ca ;) (ou un pwal plus cher de mémoire ...)

par contre, utilisation non commerciale ;)

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°4339631
Zaphod
Posté le 25-08-2011 à 18:11:00  profilanswer

Sauf que le plugin ne sert à rien à part envoyer en éditeur externe...
Ca fait juste croire que c'est intégré dans le workflow alors que ça ne l'est pas.

n°4339678
double cli​c
Why so serious?
Posté le 25-08-2011 à 18:40:00  profilanswer

Zaphod a écrit :

Sauf que le plugin ne sert à rien à part envoyer en éditeur externe...
Ca fait juste croire que c'est intégré dans le workflow alors que ça ne l'est pas.

oui, d'ailleurs j'ai un peu de mal à voir pourquoi Adobe a interdit d'intervenir directement dans la chaîne image, alors que ça a pourtant eu beaucoup de succès sur Photoshop...

---------------
n°4339680
Peyes
Posté le 25-08-2011 à 18:41:25  profilanswer

Vous parliez tout à l'heure des collections dynamiques sous LR... C'est quoi par rapport à une collection "normale" ? Je ne m'en suis jamais servi :d

n°4339688
double cli​c
Why so serious?
Posté le 25-08-2011 à 18:52:03  profilanswer

Peyes a écrit :

Vous parliez tout à l'heure des collections dynamiques sous LR... C'est quoi par rapport à une collection "normale" ? Je ne m'en suis jamais servi :d

c'est une manière de retenir un filtre, si on veut. par exemple, tu peux faire une collection dynamique "tata ginette", dans laquelle tu affiches toutes les photos qui ont le tag "tata ginette". et dès que tu ajoutes ou que tu enlèves le tag "tata ginette" sur ta photo, elle s'ajoute/s'enlève de ta collection.

---------------
n°4339692
Peyes
Posté le 25-08-2011 à 19:00:10  profilanswer

D'accord, merci :jap:

Je filtre en général sur les mots-clés en bas à droite :d

n°4339730
KevinTran
Photographe
Posté le 25-08-2011 à 19:44:59  profilanswer

Mais les collections dynamiques sont plus puissantes :) elles permettent un tri multi critères qui est pas mal :)

---------------
n°4339764
Zaphod
Posté le 25-08-2011 à 20:38:28  profilanswer

double clic a écrit :

oui, d'ailleurs j'ai un peu de mal à voir pourquoi Adobe a interdit d'intervenir directement dans la chaîne image, alors que ça a pourtant eu beaucoup de succès sur Photoshop...

Ca n'est pas qu'ils l'ont interdit, c'est qu'ils n'ont pas développé de SDK pour ça.

A partir du moment où on travaille dans la chaine RAW en non destructif, uniquement en paramétré, c'est assez délicat à faire.
Si c'est pour faire comme Aperture, faire une copie en TIFF et appeller ça plugin... c'est pas la peine.
A ma connaissance seul Bibble permet d'intervenir dans le traitement RAW.

n°4339789
double cli​c
Why so serious?
Posté le 25-08-2011 à 21:13:12  profilanswer

Zaphod a écrit :

Ca n'est pas qu'ils l'ont interdit, c'est qu'ils n'ont pas développé de SDK pour ça.

A partir du moment où on travaille dans la chaine RAW en non destructif, uniquement en paramétré, c'est assez délicat à faire.
Si c'est pour faire comme Aperture, faire une copie en TIFF et appeller ça plugin... c'est pas la peine.
A ma connaissance seul Bibble permet d'intervenir dans le traitement RAW.

donc techniquement ils l'interdisent, puisqu'ils n'offrent pas de possibilité pour le faire :o

je peux comprendre qu'ils n'aient pas envie de faire comme Bibble et d'ouvrir complètement leur truc en laissant aux gens la possibilité de s'insérer à n'importe quel endroit de la chaîne, mais donner la possibilité d'ajouter des palettes de réglages, qui s'appliqueraient à la suite de l'image issue du traitement Lightroom, ça pourrait être un système puissant. en tout cas, beaucoup plus commode que le système actuel qui oblige à créer un fichier intermédiaire.

---------------
n°4339917
cooltwan
Posté le 26-08-2011 à 05:25:39  profilanswer

bibiletanuki a écrit :

A ce propos :

Est-il possible de revenir en arrière sur son classement ? A une époque, j'avais beaucoup divisé mes catalogues. Je souhaiterais maintenant revenir sur 1 ou 2 (éventuellement la diff pro/perso). C'est possible avec mes catalogues disséminés partout ou je suis bon pour tout me repalucher à la force du poignet ?

:hello:  
pour moi c'est justement une des belles features de LR,
tu peux importer facilement un catalogue dans un autre calalogue via "Fichier -> Importer à partir du catalogue"

n°4341007
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2011 à 05:41:08  answer

@cooltwan:
+1, moi je me sert aussi de "ouvrir le catalogue", c'est la seule astuce que j'ai trouvé (et qui marche) ou je declare un lecteur "x" ou "z" avec windows, et comme ca tt mes tofs ET le catalogue ET ses backups (l'ensemble etant regulierement copié aussi sur un autre disque ...pas fou ;)), bref ca me permets de desolidariser la partie tofs de la partie lightroom du C:\ (qui est sujette a tout...comme vous le savez :D), et meme de passer sur un autre Pc tres tres rapidement en cas de besoin ;)
J'aimerai bien AUTOMATIQUEMENT d'ailleurs (comme le catalogue a& les tofs) avoir un chemin pour l'environnement (Les plugs, les reglages etc..)
qui sont dans C:\Utilisteurs\NomUtilisateur\AppData\Roaming\Adobe\
ET les 2 Repertoires la (\CameraRaw Et \Lightroom)
Peut etre ca dans la V4.0 ?
Ca serait bien, juste la registration a re-rentrer et hop, c'est reparti.
Bref indispensables ces 2 Fontions (Ouvrir Ou Importer A Partir) du catalogue.

Pour ci dessus (L'histoire des plugs) vous avez a mon avis tous les 2 raisons (2xclic & Zaphod).

Le pb c'est que si le systeme est fermé, il offre moins de creativité, Zaphod voit forcement ce que je veut dire avec BiblePro5, qui justement fonctionne comme ca.
(d'ailleurs dans Bible Pro5 il n'y a pas de gestion de la perspective integré) et lorsque on a goute a ZPerspector (Bien mieux que la version integree de lightroom qui fait la meme chose en bien moins bien), on se dit que ma foi...vive les plug-in.

Je trouve le principe super d'ailleurs dans B5 (mais un peu lourdingue parfois en termes de cpu, faut pas en abuser des plugs...)

L'inconvenient majeur a ce principe, c'est surtout lors d'une perte du plug, ou une modif importante des reglages internes d'un plug, car la, ca fout le bazar dans tt la chaine (enfin les reglages de ces presets) qui ne correspondront plus sur le plug...
c'est ca le plus gros hic a cette methode :(, je crois que tu pense a ce pb Zaphod  vu ta reponse

D'un atre cote le point de vue de 2Xclic se defends aussi car le fichier intermediaire...whahh c'est lourdingue, et en plus si on le paumme on se retouve aussi le bec dans l'eau (comme si on avait paummé le plug-in, mais en pire)
Donc si j'avais un choix dans le "moins pire" ou "le mieux", je choissirait un systeme du type Bible 5 qui me semble qd meme le mieux (et surtout le plus evolutif, ici c'est l'evidence).

Et je rajouterait: C'est qd que les plugs 8BF tournent, ca aussi ca serait un plus, quitte a qu'ils tournent au debut OU a la fin du traitement de maniere transparente, MEME avec la generation d'un Tiff (qui serait Genere au depart Ou a La Fin Puis efface apres l'exportation, ou un truc de ce style la) pour pas se mettre dedans, ca serait mieux que de passer
par Lgrtm qui appelle Irfanview qui Appelle Le 8BF deja
A+

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-08-2011 à 05:53:27
n°4341044
Zaphod
Posté le 27-08-2011 à 09:50:44  profilanswer

Je n'ai pas essayé de plugin avec B5, mais quand j'utilisais Bibble 4 il y en avait un ou deux dont je ne pouvais pas me passer.
C'est un très bon principe.

Maintenant le souci c'est que ça n'est pas facile à intégrer correctement, faut faire gaffe aux ralentissements, plantages, et la compatibilité en terme de réglages entre deux LR n'est plus assurée.
L'intégration dans l'interface pourrait être un point dur aussi...

Ah mais ça c'est certain, c'est hyper lourd les fichiers intermédiaire.

Moi clairement, je serais preneur d'un système de plugins de traitement d'image intégrés dans le workflow... mais c'est clair que c'est super difficile à bien développer et à bien intégrer.
Ca sera peut-être LA nouveauté de la v4 ?
Après faut voir aussi le prix des plugins, quand tu vois les trucs style PerfectLayer, le prix que c'est vendu... y'aura probablement de quoi se ruiner pour pas grand chose.

D'ailleurs le système de B4 était limité, il ne permettait des actions qu'avec des sliders et des valeurs (pas d'action sur l'image avec la souris).
Je ne sais pas si ça a évolué dans B5.

n°4341109
double cli​c
Why so serious?
Posté le 27-08-2011 à 12:44:53  profilanswer

dans un premier ça peut effectivement n'être qu'un truc qui permet de rajouter des sliders, et ensuite on peut imaginer d'autoriser des actions sur l'image. ils sont pas obligés de tout faire en même temps :o

---------------
n°4341116
Zaphod
Posté le 27-08-2011 à 12:53:47  profilanswer

Moi ça me plairait vraiment... mais je doute que ça arrive. On verra bien.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  190  191  192  ..  572  573  574  575  576  577

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Pansonic Lumix DMC-L1 (reflex num)[ Topic Unique ] le nouveau Nikon D2Xs
[TOPIC UNIQUE] Photographie contemporaine[Topic Unique]HP Photosmart R927
[Topic Unique] Reflex Numérique Sony α100[Topic Unique] Une histoire de nounours ...
[Topic unique] Cybershot DSC-M2 -Photos & Videos[Topic Unique] UltraCompact ---> Fujifilm Finepix V10
[Topic Unique] Kodak V610 (new + zoom optique 10x)[Topic Unique] Casio exilim EX Z1000 (10mp)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Adobe Lightroom

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)