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Auteur Sujet :

Capture One, pour ceux qui n'ont pas le temps de jouer a touche pipi

n°5928556
Gnomovtt
Posté le 29-11-2018 à 13:47:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Dantiste a écrit :


 
Généralement et jusque là, les mises à jour mineures restent gratuites, les évolutions qui correspondent à un changement plus radical sont payantes, ca va de pair avec le nouveau n° : pas payé de la 10.0 à la 10.2, payé de la 10 à la 11, etc...
 
 


oui je sais bien ca :jap:
J'ai commencé avec la version 6 express :o
La le Capture one "Pro", je l'ai vu apparaitre sur la beta, je me demandais vraiment si l'abonnement allait être obligatoire.


---------------
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mood
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Posté le 29-11-2018 à 13:47:25  profilanswer
 

n°5928557
nickos_fr
Posté le 29-11-2018 à 13:50:22  profilanswer
 

Dantiste a écrit :


 
Désolé pour le retard à répondre   :cry:  
 
Testé cet aprem la 12 beta 6, la 12 "final release" devrait pas tarder.
 
Parmi les évolutions, l'éditeur de couleurs a fait un sacré bond, avec le travail sur les calques sérieusement optimisé. Je trouve que CO s'améliore en possibilités et efficacité. C'est facile de s'y mettre pour un amateur passionné, et ca touche vraiment les techniques pro. Le tout est d'avoir à la base un fichier image d'un même niveau... Un bémol : Phase One dans ses choix ne mise plus sur du 16 bits en sortie de process, il se cantonne de plus en plus au 8 bits. Va comprendre, quand faut sortir du TIFF...
 
Sur des très gros fichiers, on constate en agrandissant à 400% une relative baisse de finesse des process contraste, luminosité, exposition, ainsi que la correction du gamma en poussant assez loin (changement des dominantes...). Mais ca reste très honorable pour de l'impression presse et tout dépend où on place le curseur du tolérable.  
 
Il y avait hier une journée Phase One à Paris pour présenter les dernières évolutions de CO Pro, mais surtout le tout récent dos IQ4 de 150 MP, 47.000 €    :lol:  :lol:  :lol:  
 
Je les ai chaudement remercié pour m'avoir donné l'idée de fabriquer des dalles d'écrans en 15.000 x 10.000 pixels, de 207 inches, soit 0,81 mètres  :pfff:  
 
Cette course à la plus grosse échalote - pour rester poli - est ridicule, quand les capacités des logiciels de traitement ne suivent pas. Sans parler de la carte graphique...  
 
 


 
merci
 
les nouveauté
 
https://static1.squarespace.com/static/5bd6264cc46f6d241662716d/5bd62660eef1a139a20db10d/5bed56dbcd8366ed48734848/1543411276710/Luminosity+%281%29.jpg?format=1000w
Le masquage de luminosité ouvre une gamme incroyable de possibilités d’édition, allant des ajustements de tons sélectifs à l’étalonnage précis des couleurs. Le nouvel outil Gamme Luma vous permet de créer rapidement des masques basés sur la luminosité des pixels d'une image. Il s'agit de l'outil de masquage de luminance le plus puissant du genre. Appliquez la récupération des ombres uniquement aux ombres les plus sombres ou ajoutez de la clarté aux parties les plus claires de l'image.
 
Contrairement aux masques créés à l'aide d'un pinceau, les réglages de l'outil Gamme Luma peuvent être appliqués d'une image à une autre et le masque sera basé sur la luminance de chaque image. Les masques créés avec l'outil peuvent facilement être modifiés et modifiés à tout moment du flux de travail.
 
https://static1.squarespace.com/static/5bd6264cc46f6d241662716d/5bd62660eef1a139a20db10d/5bed56d9758d464caba1925a/1543411316700/Gradient.jpg?format=1000w
 
Créez des dégradés lisses sur les calques pour appliquer une atténuation linéaire douce à tout réglage. Faites des transitions en douceur dans le ciel ou utilisez des dégradés pour d’autres effets. Faites pivoter, collez et ajustez les masques avec une flexibilité jamais possible auparavant.
 
 
Capture One 12 élève les masques de dégradés au niveau supérieur, permettant ainsi des masques de dégradés transformables, voire asymétriques. À l'aide d'un tout nouveau moteur de masquage paramétrique, Capture One permet de transformer la taille, la forme et la symétrie des masques, redéfinissant véritablement les possibilités des gradients linéaires dans Capture One.
 
https://static1.squarespace.com/static/5bd6264cc46f6d241662716d/5bd62660eef1a139a20db10d/5bed56ddaa4a99d61a17545f/1543411344037/Radial.jpg?format=1000w
Ajustez, faites pivoter et déplacez les masques radiaux après la création pour un contrôle extrême des effets souhaités. Utilisant le même moteur de masquage paramétrique que l'outil de masque de dégradé linéaire, le nouveau masque de dégradé radial permet des masques radiaux rapides et flexibles, utiles pour les ajustements de vignette et autres avec un effet de réduction progressive.
 
 
https://static1.squarespace.com/static/5bd6264cc46f6d241662716d/5bd62660eef1a139a20db10d/5bed56dbc2241be8398fecdf/1543411420846/NewUI.jpg?format=1000w
 
Une nouvelle interface raffinée est conçue pour le confort de l’éditeur pendant les longues sessions d’édition et pour faciliter la découverte, l’expérimentation et la personnalisation. La nouvelle iconographie traduit mieux la fonctionnalité de l'outil. La nouvelle conception du curseur, l’espacement des outils et l’augmentation de la taille de la police améliorent l’apparence et la convivialité du programme.
 
Chaque élément de menu de Capture One 12 a été évalué, classé et organisé selon sa fonction logique. Le regroupement des tâches associées facilite la recherche des commandes et paramètres souhaités et aligne l
 
https://static1.squarespace.com/static/5bd6264cc46f6d241662716d/5bd62660eef1a139a20db10d/5bed56dd575d1f1bd37b8d24/1543395518016/ShortcutSearch.jpg?format=1000w
Travaillez plus vite que jamais
 
Capture One est reconnu pour sa capacité à attribuer et à configurer de manière personnalisée chaque tâche à un raccourci clavier. Les utilisateurs peuvent désormais rechercher par la commande de menu spécifique ou par le raccourci clavier attribué, ce qui facilite la recherche et la gestion des raccourcis.
 
Exécutez vos commandes habituelles avec seulement quelques raccourcis et travaillez plus rapidement que vous ne l'aviez jamais imaginé avec les raccourcis clavier
 
https://static1.squarespace.com/static/5bd6264cc46f6d241662716d/5bd62660eef1a139a20db10d/5bed5df42b6a283607415a37/1543395518066/CopyWithoutComposition.jpg?format=1000w
Lors de la copie des ajustements entre les images, Capture One détectera automatiquement les modifications pour un flux de travail rapide. Les réglages spécifiques à l'image, tels que la composition ou la suppression ponctuelle, sont ignorés par défaut, mais peuvent être inclus manuellement si nécessaire.
 
https://static1.squarespace.com/static/5bd6264cc46f6d241662716d/5bd62660eef1a139a20db10d/5bed5df470a6adb0fa435cfc/1543411438308/FujiSimulations.jpg?format=1000w
 
Développé avec Fujifilm, Capture One propose les simulations de film embarquées disponibles pour certains appareils photo Fujifilm. Les propriétaires d'appareils photo Fujifilm pris en charge peuvent désormais utiliser Classic Chrome, Provia, Acros ou d'autres simulations favorites comme point de départ de leur montage.
 
https://static1.squarespace.com/static/5bd6264cc46f6d241662716d/5bd62660eef1a139a20db10d/5bed650021c67c5e47f847b9/1543477342005/Plugins_2.jpg?format=1000w
Pour répondre aux besoins des photographes et des créatifs qui souhaitent partager, éditer et collaborer sur leurs images, le système de plug-in Capture One s’ouvre aux puissantes extensions tierces.
 
Ceci n'est qu'un début. Aidez-nous à développer l'écosystème Capture One en informant vos fournisseurs de logiciels de vos besoins.
prix mis a jours sony pro 12 129 euros

Message cité 2 fois
Message édité par nickos_fr le 29-11-2018 à 14:08:49
n°5928561
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 29-11-2018 à 14:45:12  profilanswer
 

Dantiste a écrit :


 
Je parlais de la compagnie Phase One qui a choisi cette stratégie, pas du logiciel  :o
 
Ca viendrait, selon une discussion attrapée à la volée, des fabricants de capteurs (1 Sony, 2 Canon), qui s'orientent vers du 8 bits (?) parce que là est le plus gros marché, et les concepteurs de progs qui tentent de prendre le train en route. Cela dit, y a combien de paires d'yeux qui font la différence sur les panneaux d'affichage entre un cliché 8 ou 16 bits ? C'est aussi contradictoire avec un dos 150 MP en 16 bits, mais à ce prix il n'est pas conçu la grande distribution  :whistle:  


 
Okay.
Du coup, comment ils font pour la BDB? Il me semblait que le RAW avait plus de 8 bits et que ça permettait notamment le travail de BDB... Je me trompe peut être ne l'ayant pas testé récemment (et n'ayant accessoirement pas maté les algos utilisés pour régler la BDB) mais à une époque, pour changer la BDB, il fallait partir d'un RAW ou d'un TIFF 16 bits.

n°5928562
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 29-11-2018 à 14:49:55  profilanswer
 

Dantiste a écrit :


Capture One 12 sorti, 349 € plein pot, 179 € l'upgrade. Abandon de la location au mois. Pas trouvé les APN supportés...


 
Ouch, le prix pique. Ma dernière mise à jour coutait dans les 120 euros, ce qui voudrait dire x1.5... [:clooney4]

n°5928571
nicoc12
je suis parce que nous sommes
Posté le 29-11-2018 à 16:25:58  profilanswer
 

Le tout pour des évolutions copies quasi-conformes de ce que fait darktable depuis 2 ans déjà ... :o
 
En moins complet , mais en plus beau je le concède !  :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par nicoc12 le 29-11-2018 à 16:29:12
n°5928573
Dantiste
Posté le 29-11-2018 à 16:38:57  profilanswer
 

nickos_fr a écrit :


 
merci
 
les nouveauté
 
https://static1.squarespace.com/sta [...] rmat=1000w
Le masquage de luminosité ouvre une gamme incroyable de possibilités d’édition, allant des ajustements de tons sélectifs à l’étalonnage précis des couleurs. Le nouvel outil Gamme Luma vous permet de créer rapidement des masques basés sur la luminosité des pixels d'une image. Il s'agit de l'outil de masquage de luminance le plus puissant du genre. Appliquez la récupération des ombres uniquement aux ombres les plus sombres ou ajoutez de la clarté aux parties les plus claires de l'image.
 
Contrairement aux masques créés à l'aide d'un pinceau, les réglages de l'outil Gamme Luma peuvent être appliqués d'une image à une autre et le masque sera basé sur la luminance de chaque image. Les masques créés avec l'outil peuvent facilement être modifiés et modifiés à tout moment du flux de travail.
 
https://static1.squarespace.com/sta [...] rmat=1000w
 
Créez des dégradés lisses sur les calques pour appliquer une atténuation linéaire douce à tout réglage. Faites des transitions en douceur dans le ciel ou utilisez des dégradés pour d’autres effets. Faites pivoter, collez et ajustez les masques avec une flexibilité jamais possible auparavant.
 
 
Capture One 12 élève les masques de dégradés au niveau supérieur, permettant ainsi des masques de dégradés transformables, voire asymétriques. À l'aide d'un tout nouveau moteur de masquage paramétrique, Capture One permet de transformer la taille, la forme et la symétrie des masques, redéfinissant véritablement les possibilités des gradients linéaires dans Capture One.
 
https://static1.squarespace.com/sta [...] rmat=1000w
Ajustez, faites pivoter et déplacez les masques radiaux après la création pour un contrôle extrême des effets souhaités. Utilisant le même moteur de masquage paramétrique que l'outil de masque de dégradé linéaire, le nouveau masque de dégradé radial permet des masques radiaux rapides et flexibles, utiles pour les ajustements de vignette et autres avec un effet de réduction progressive.
 
 
https://static1.squarespace.com/sta [...] rmat=1000w
 
Une nouvelle interface raffinée est conçue pour le confort de l’éditeur pendant les longues sessions d’édition et pour faciliter la découverte, l’expérimentation et la personnalisation. La nouvelle iconographie traduit mieux la fonctionnalité de l'outil. La nouvelle conception du curseur, l’espacement des outils et l’augmentation de la taille de la police améliorent l’apparence et la convivialité du programme.
 
Chaque élément de menu de Capture One 12 a été évalué, classé et organisé selon sa fonction logique. Le regroupement des tâches associées facilite la recherche des commandes et paramètres souhaités et aligne l
 
https://static1.squarespace.com/sta [...] rmat=1000w
Travaillez plus vite que jamais
 
Capture One est reconnu pour sa capacité à attribuer et à configurer de manière personnalisée chaque tâche à un raccourci clavier. Les utilisateurs peuvent désormais rechercher par la commande de menu spécifique ou par le raccourci clavier attribué, ce qui facilite la recherche et la gestion des raccourcis.
 
Exécutez vos commandes habituelles avec seulement quelques raccourcis et travaillez plus rapidement que vous ne l'aviez jamais imaginé avec les raccourcis clavier
 
https://static1.squarespace.com/sta [...] rmat=1000w
Lors de la copie des ajustements entre les images, Capture One détectera automatiquement les modifications pour un flux de travail rapide. Les réglages spécifiques à l'image, tels que la composition ou la suppression ponctuelle, sont ignorés par défaut, mais peuvent être inclus manuellement si nécessaire.
 
https://static1.squarespace.com/sta [...] rmat=1000w
 
Développé avec Fujifilm, Capture One propose les simulations de film embarquées disponibles pour certains appareils photo Fujifilm. Les propriétaires d'appareils photo Fujifilm pris en charge peuvent désormais utiliser Classic Chrome, Provia, Acros ou d'autres simulations favorites comme point de départ de leur montage.
 
https://static1.squarespace.com/sta [...] rmat=1000w
Pour répondre aux besoins des photographes et des créatifs qui souhaitent partager, éditer et collaborer sur leurs images, le système de plug-in Capture One s’ouvre aux puissantes extensions tierces.
 
Ceci n'est qu'un début. Aidez-nous à développer l'écosystème Capture One en informant vos fournisseurs de logiciels de vos besoins.
prix mis a jours sony pro 12 129 euros


 
Vu de mon côté, c-a-d la pratique, je retrouve des outils qui existaient dans la précédente mouture (vignetage, HDR, clarté...), mais adaptés aux calques. Donc assez simples à assimiler si on les connaît déjà, mais dans un environnement nouveau.  
 
La gestion des couleurs, je la faisais en rentrant au clavier les valeurs Kelvin et Nuance à la rubrique Balance des blancs. L'éditeur de couleurs sur la 12 rajoute des tonnes de possibilités de contrôle des nuances. C'est vraiment un plus qui, à mon humble avis, met des outils professionnels à la portée des amateurs, à condition de bien s'y intéresser et d'arriver à les maîtriser. Quand je repense au tirage labo couleur plus les filtres en analogique, avec bien plus de facteurs accessibles d'un coup de souris sous Capture One, ca me rend pas nostalgique...
 
Bref, énorme gain de potentiel de créativité, ca peut raisonnablement valoir les +50% ( de 119 à 179 € ) sur l'upgrade entre la version 11 et la version 12. Sauf si on est pas intéressé  :D
 
 
 
 
 


Message édité par Dantiste le 29-11-2018 à 16:39:56
n°5928575
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 29-11-2018 à 16:57:31  profilanswer
 

nicoc12 a écrit :

Le tout pour des évolutions copies quasi-conformes de ce que fait darktable depuis 2 ans déjà ... :o
 
En moins complet , mais en plus beau je le concède !  :lol:


 
Pour avoir testé Darktable, on est encore loin d'un produit pro et pourtant, je suis libriste convaincu depuis plus de 25 ans. :o
 
Par contre, si la chierie de l'abonnement se généralise ou les prix des licences permanentes deviennent trop délirants, ce sera sans moi.  [:am72]

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 29-11-2018 à 16:58:15
n°5928576
nicoc12
je suis parce que nous sommes
Posté le 29-11-2018 à 17:09:06  profilanswer
 

Et en quoi on en est loin j'aimerais savoir, parce que j' ai pas trouvé avec dt ???

n°5928577
ludo2604
kitsch' me if u can
Posté le 29-11-2018 à 17:15:23  profilanswer
 

je vais rester à la 11 :o


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Make Portraits, Not War!  
n°5928578
Gnomovtt
Posté le 29-11-2018 à 17:29:28  profilanswer
 

ludo2604 a écrit :

je vais rester à la 11 :o


J'ai pas le choix faut que je passe a la 12 :cry:
Bon j'ai sauté la 11, tant mieux :D


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Mon 500px & flick R

mood
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Posté le 29-11-2018 à 17:29:28  profilanswer
 

n°5928579
ludo2604
kitsch' me if u can
Posté le 29-11-2018 à 17:34:13  profilanswer
 

J'ai pas pigé leur délire de licence, c'est à dire que maintenant avec le "own licence" la v13 sera gratuite si j'achète la 12 ?
 
je viens de voir mon historique d'achat chez eux, client fidèle depuis 2014,
dépensé : 500 € au total :o


Message édité par ludo2604 le 29-11-2018 à 17:34:21

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Make Portraits, Not War!  
n°5928640
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 29-11-2018 à 22:12:51  profilanswer
 

nicoc12 a écrit :

Et en quoi on en est loin j'aimerais savoir, parce que j' ai pas trouvé avec dt ???


 
Une richesse de fonctionnalités largement supérieure sur C1.
Idem pour l'ergonomie et l'intégration.
Faudrait aussi vérifier la qualité des algos parce qu'ils ne sont pas forcément égaux ni aussi performants.
Et la stabilité: pas plus tard que ce soir je suis arrivé à le planter en 10 secondes d'utilisation rien qu'en lui demandant de scanner mon bureau pour les images.
 
Bref, à un moment, pour un outil libre et gratuit, c'est exceptionnel mais je préfère LR ou C1 sur la durée.

n°5928641
Gnomovtt
Posté le 29-11-2018 à 22:56:21  profilanswer
 

ilium a écrit :

 

Une richesse de fonctionnalités largement supérieure sur C1.
Idem pour l'ergonomie et l'intégration.
Faudrait aussi vérifier la qualité des algos parce qu'ils ne sont pas forcément égaux ni aussi performants.
Et la stabilité: pas plus tard que ce soir je suis arrivé à le planter en 10 secondes d'utilisation rien qu'en lui demandant de scanner mon bureau pour les images.

 

Bref, à un moment, pour un outil libre et gratuit, c'est exceptionnel mais je préfère LR ou C1 sur la durée.


L'absence de logiciel de traitement aussi puissant que LR ou CO sous linux c'est ce qui m'a poussé a acheter un pc windows :/

 

Et là quand je vois tout ce qu'on peut faire avec CO et la facilité et puissance du logiciel, ça devient dur de revenir en arrière :)


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Mon 500px & flick R

n°5928667
nicoc12
je suis parce que nous sommes
Posté le 30-11-2018 à 08:19:19  profilanswer
 

Je ne suis pas du tout d' accord sur la richesse des fonctionnalités :
les nouvelles évolutions décrites plus haut le montrent bien : filtrage sur la luminosité des pixels, pourquoi que sur la luminosité ? Cette fonction sur dt (qui existe depuis au moins 2 ans) est possible sur tous les axes de l'espace LAB par exemple. On peut très bien choisir une teinte et faire la même chose ! De plus il est possible de combiner ces masques avec des masques dessinés (le tout de façon incluse ou exclusive et en pouvant changer toutes leurs polarités) ce qui ne semble pas être le cas ici . Et finalement ces masques sont également fusionables de diverses façons (que sur la luminance, que sur la chroma, etc ...) . Les possibilités sont immenses !
Pour ce qui est des algos justement il est intéressant aussi de voir que dans les divers logiciels dit ici "pros" , il est rarement possible de choisir entre eux ! Pour la réduction du bruit numérique de façon précise c'est pourtant quelque chose d'essentiel ! Et ça commence dès le dématriçage , on n'utilise pas le même algo pour une image fortement bruitée et pour une image courante ! Sur LR par exemple rien de tel n'est possible : le débruitage c'est 6 curseurs et basta ! Sur dt , il y a au moins 6 modules qui servent à le traiter de façon différentes et spécialisées (sans compter le dématriçage justement) et le tout avec pour chacun plusieurs méthodes et algorithmes différents (ondelette, filtre  bi-lateral, filtre gaussien, etc ...) + les filtres (on peut traiter les zones sombres ou autre différemment )... Je suis désolé mais quand je vois ça je trouve LR pas assez pointu ! (pour du "pro" c' est assez moyen)
Alors oui c' est un logiciel qui demande du temps pour s'y pencher dessus, il n'est pas forcément possible dans les premiers temps d'en saisir tout le potentiel, mais le jeu en vaut la chandelle : il est vraiment très puissant et pointu et ce sera encore plus le cas dans un mois quand la version 2.6 sortira avec pleins de nouvelles fonctionnalités très intéressantes (outil de retouche performant, détourage par contraste, module filmic, etc ...)
Pour ce qui est de la stabilité, sous quel environnement l' avez-vous testé ? Sous MAC ou sur Windows il suffit souvent de déconnecté OpenCL, ça n'apporte pas grand chose (tous les modules ne l'utilisent pas) et c'est souvent lui qui fait planter ...
Je suis sous Ubuntu, j' utilise dt depuis presque 3ans et je n' est jamais eu le moindre problème de stabilité ...


Message édité par nicoc12 le 30-11-2018 à 08:34:18
n°5928671
nicoc12
je suis parce que nous sommes
Posté le 30-11-2018 à 08:32:33  profilanswer
 

.


Message édité par nicoc12 le 30-11-2018 à 08:33:29
n°5928675
nickos_fr
Posté le 30-11-2018 à 08:56:02  profilanswer
 

Le souci de Darktable c’est que c’est plus un truc de geek que de photographe autant quand j’ai quitté Lightroom pour c1 j’ai mis un bon mois pour perdre mes habitudes et trouver mes repères DT je n’y suis toujours pas arrivé là où je mets une minute à faire un truc dans c1 ça me prend énormément plus de temps et d’efforts pour arriver un résultat à peu près équivalent.  
pour traiter de bruit justement le nombre d’opération qu’il faut effectuer pour avoir un résultat propres !

n°5928680
nicoc12
je suis parce que nous sommes
Posté le 30-11-2018 à 09:03:25  profilanswer
 

Il n' est pas possible d'automatiser tout ce qu' il y a à faire ?
 
Sur mon dt j' ai plusieurs "styles" de débruitage que je me suis créé : toutes les opérations sont enregistrées , je n'ai plus à le faire chaque fois ... juste des ajustements , ça prends quelques secondes .
 
Pour le coté "geek" il faut savoir ce qu' on veut : du pointu ou du généraliste facile d' accès ... Mais plus haut il est reproché à dt de ne pas être "pro" , pour moi le pro il faut pouvoir aller au bout des choses, ce qui réclame du temps et beaucoup d' apprentissage . J' utilise de façon professionnelle (dans un domaine autre que la photo) des logiciels bien plus complexes que darktable ...

Message cité 1 fois
Message édité par nicoc12 le 30-11-2018 à 09:16:18
n°5928682
nicoc12
je suis parce que nous sommes
Posté le 30-11-2018 à 09:04:22  profilanswer
 

.


Message édité par nicoc12 le 30-11-2018 à 09:04:34
n°5928690
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 30-11-2018 à 09:30:46  profilanswer
 

Non mais ce fil n'est pas le lieu pour un débat. Il y a un fil sur les logiciels libres en photo voire un sur Darktable (pas cherché). :jap:
 
Accessoirement, comme évoqué, ça fait plus de 25 piges que je grenouille dans le milieu du libre (j'ai commencé à une époque où on nous jetait des pierres lorsqu'on proposait du libre face à du windows ou de l'unix commercial), donc ces arguments, je les ai lu 1000 fois, toujours un peu les mêmes. Ce qui fait un outil pro, c'est toute une intégration, une intuitivité, une adéquation avec les taches courantes sans y passer 3 mois à le tuner et si DT est sur la bonne voie, je ne le comparerais pas à C1 ou LR (même s'il peut amplement suffire).
 
La suite, s'il y en a une, c'est sur le topic ad-hoc: https://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 8394_1.htm


Message édité par ilium le 30-11-2018 à 09:31:42
n°5928695
nicoc12
je suis parce que nous sommes
Posté le 30-11-2018 à 09:48:49  profilanswer
 

https://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 13.htm#bas  ;)


Message édité par nicoc12 le 30-11-2018 à 09:49:20
n°5928700
nickos_fr
Posté le 30-11-2018 à 10:11:05  profilanswer
 


c’est dommage au sujet des plug in je viens de regarder celui qui m’intéressait sur les 3  n’est en fait encore que au stade de bêta jpeg mini  
 
sinon pour ceux qu’ils ont déjà installés avez-vous remarqué une évolution dans le moteur de dematricage qui était déjà excellent où sur le traitement du bruit ou il n’ont rien touché sur ce point à votre sens

n°5928774
nickos_fr
Posté le 30-11-2018 à 16:17:50  profilanswer
 
n°5928778
Eric B
Posté le 30-11-2018 à 16:53:14  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


J'ai pas le choix faut que je passe a la 12 :cry:
Bon j'ai sauté la 11, tant mieux :D

 

pourquoi pas le choix, tu pourras tjs faire l upgrade 10 vers 13, non?

 

pour ma part, j ai 2 licences pro, bien que je me sers que d une. Je revends la 2nde à qui veut...
bref, une licence avec c1 9 pro, et une seconde avec c1 10pro. J ai aussi zappé l upgrade de la v11.
L upgrade vers la 12 m est proposé sur les 2 licences, mais plus chère à partir de la 9.
Par contre, comme j habite en Suisse, j ai maintenant les prix indiqués en CHF, c est la m.. car ma carte visa est tjs sur mon compte EUR.
tarifs en CHF: 332 la v12 complete, 188 l upgrade à partir de la v10 (donc 56% du complet) et 210 (63%) à partir de la v9.

 

L augmentation des prix fait mal. Le système de souscription / abonnement est tjs dispo chez moi: 200 CHF / an ou 27 CHF par mois. Est ce resté à 20 EUR en UE?

 

Sur le concept des licences sur abonnement, je me demande si un éditeur va proposer des tarifs à la journée. Comme j utilise C1 finalement peu souvent, payer 2 à 5eur par jour me reviendrais ptet moins cher mais cela ajouterais un élement contraingnant en plus que je ne souhaites pas vraiment: seule la licence permanente laisse la liberté de pouvoir ouvrir le logiciel une fois tout les 4 matins, meme si c est pour 10min...

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 30-11-2018 à 17:09:20
n°5928779
Eric B
Posté le 30-11-2018 à 16:54:47  profilanswer
 

et sur le débat avec Darktable, comme je viens d ecrire sur l autre topic, un des points important d un logiciel est son moteur de dématricage qui joue bcp sur la qualité des images, notamment le piqué. Cela dépends fortement de son boitier, en particulier du constructeur/marque.

 

Et là dessus, CaptureOne est plutot réputé pour être un des meilleurs. Je ne sais pas du tout ce que vaut DarkTable, mais à l'épque des outils basés sur dcraw, c était pas l extase. Cela a pu toutefois bcp progressé les dernières années.

 

Je trouve d'ailleurs qu on et les sites spécialisés/review parlent très souvent des ajouts de fonctionalités/outils sur les logiciels, mais très peu du rendu du moteur, il est vrai pas évident à estimer hors de tout ce qui arrive après ds la pipeline jusqu'à l algo de compression jpg.
C est pareil sur les logiciels de montage video d'ailleurs: les éditeurs nous vendent des nouvelles versions avec des nouveaux outils, mais on ne sais jamais si/comment le moteur de compression en sortie est modifié!


Message édité par Eric B le 30-11-2018 à 17:00:36
n°5928998
Mdkart
Marchand de sable
Posté le 02-12-2018 à 19:29:56  profilanswer
 

Vous savez si le fait d'avoir une carte graphique a une influence importante pour la retouche sur Capture One?
J'ai un PC sur base de 8700k,16go de ram, ssd mais pas de carte graphique dédiée, j'utilise la sortie vidéo de ma carte mère.

 

Pour l'exportation, peu m'importe si ça prend 4 fois le temps. Par contre pour la réactivité de la visualisation et des changement des réglages, je me demande si ça joue beaucoup.
Ça fait partie de la config recommandée par Phase One a priori.

Message cité 1 fois
Message édité par Mdkart le 02-12-2018 à 19:31:08
n°5928999
Gnomovtt
Posté le 02-12-2018 à 19:41:31  profilanswer
 

Mdkart a écrit :

Vous savez si le fait d'avoir une carte graphique a une influence importante pour la retouche sur Capture One?
J'ai un PC sur base de 8700k,16go de ram, ssd mais pas de carte graphique dédiée, j'utilise la sortie vidéo de ma carte mère.

 

Pour l'exportation, peu m'importe si ça prend 4 fois le temps. Par contre pour la réactivité de la visualisation et des changement des réglages, je me demande si ça joue beaucoup.
Ça fait partie de la config recommandée par Phase One a priori.


Non il ne devrait pas y avoir de souci question fluidité :)


---------------
Mon 500px & flick R

n°5929023
Mdkart
Marchand de sable
Posté le 02-12-2018 à 22:20:26  profilanswer
 

D'accord. Le gain est surtout pour l'exportation du coup?

n°5929045
albatar197​6
Posté le 03-12-2018 à 06:24:11  profilanswer
 

Pour l'importation et l'exportation, c'est 2 à 3 fois plus rapide avec une gtx1070 par exemple.
 
Pour le reste, c'est difficilement quantifiable par contre :/ Mais ça devrait bien tourner avec un I7 8700K.


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5930351
Eric B
Posté le 09-12-2018 à 13:56:45  profilanswer
 

cela fait des années que j utilise C1 sur l IGP Intel de mon i5 4670k.
Et des années que j hésite aussi à ajouter une CG dédiée pour une meilleure expérience sous C1...  
Il me semblait que l openCL était aussi utilisé pour le rendu / preview pendant qu on travaille sous C1, non?  
Si vous désactivez l openCL avec vos GTX1070 & co, la réactivité globale n est elle pas plus lente?

n°5930357
albatar197​6
Posté le 09-12-2018 à 18:29:01  profilanswer
 

J'y fais justement allusion au dessus.
 
Pas évident à quantifier :/
 
D'ailleurs, et sauf erreur de ma part, même les sites spécialisés ne s'y risquent pas.


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5930362
Gnomovtt
Posté le 09-12-2018 à 19:43:48  profilanswer
 

Il y a ça comme test, bien que un peu ancien
http://www.cmp-color.fr/acceleration.html


---------------
Mon 500px & flick R

n°5930364
Eric B
Posté le 09-12-2018 à 20:09:36  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :

Il y a ça comme test, bien que un peu ancien
http://www.cmp-color.fr/acceleration.html


 
ah oui, je me souviens de ce test qui était justement celui qui m avais fait bien hésiter, d'autant que j ai quasi le même CPU (i5 haswell).
Il précise:

Citation :

Du point de vue de l'accélération matérielle de l'affichage, des différences sont bien visibles pour l'utilisateur: Les opérations de zoom, de déplacement dans l'image et les calculs des prévisualistions des corrections effectuées sont plus véloces avec les cartes Quadro, la Radeon R9-280 étant un cran en dessous, la HD 4600 générant pas mal d'artéfacts à l'écran pendant les défilements horizontaux et verticaux. Les 3 logiciels ont à quelque chose près le même comportement et pour l'utilisateur la différence de confort de travail est assez sensible en fonction de la carte graphique utilisée.


 
En gros, le gars conseille une Quadro K620, mais son test est biaisé puisqu'il le prends que les Quadro de nVidia mais une AMD Radeon comme carte de jeux. Cela revient à tester les capacités openCL de nVidia vs AMD. Il est probable qu une GTX fasse aussi bien que la Quadro, car si la Quadro a des drivers optimisés pour les logiciels de 3D, pas sur que cela soit aussi le cas avec l openCl...
 
Et c est délicat de savoir si le test est encore pertinent avec les versions 10 à 12 de c1.
 
 

n°5930372
Dantiste
Posté le 09-12-2018 à 21:42:44  profilanswer
 


 
En passant...
 
Attention à la commande Structure, dans les outils Clarté : énorme perte de définition si on y va trop fort. Mais très nette progression de cette définition avec la commande Clarté, toujours dans les mêmes outils...
 
Constat perso sur une amélioration de ces outils, potentiel de créativité assez relevé par rapport à la précédent version.

n°5931670
Gnomovtt
Posté le 19-12-2018 à 12:33:23  profilanswer
 
n°5931693
Eric B
Posté le 19-12-2018 à 16:01:20  profilanswer
 


 
pas mal en effet.
comme je souligne là bas, les + de C1 sont là où Adobe prévoit PS. Donc meme si C1 n est pas aussi poussé que PS, C1 est un peu un choix à la place de LR+ mini PS.
 
Et il manque un paragraphe sur le piqué du moteur RAW.

n°5931698
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 19-12-2018 à 16:45:01  profilanswer
 

Eric B a écrit :


 
pourquoi pas le choix, tu pourras tjs faire l upgrade 10 vers 13, non?
 
pour ma part, j ai 2 licences pro, bien que je me sers que d une. Je revends la 2nde à qui veut...
bref, une licence avec c1 9 pro, et une seconde avec c1 10pro. J ai aussi zappé l upgrade de la v11.
L upgrade vers la 12 m est proposé sur les 2 licences, mais plus chère à partir de la 9.
Par contre, comme j habite en Suisse, j ai maintenant les prix indiqués en CHF, c est la m.. car ma carte visa est tjs sur mon compte EUR.  
tarifs en CHF: 332 la v12 complete, 188 l upgrade à partir de la v10 (donc 56% du complet) et 210 (63%) à partir de la v9.
.....


 
C'est possible, ça maintenant? perso, je suis resté coincé avec la 7 ou 8, et tu ne pouvais avoir un upgrade que vers la version N+2.
J'avais zappé quand la 10 ou la 11 sont sortis, et y'avait rien à faire, il fallait que je rachète une version complète  :fou:  

n°5931699
Gnomovtt
Posté le 19-12-2018 à 16:45:57  profilanswer
 

groux a écrit :


 
C'est possible, ça maintenant? perso, je suis resté coincé avec la 7 ou 8, et tu ne pouvais avoir un upgrade que vers la version N+2.
J'avais zappé quand la 10 ou la 11 sont sortis, et y'avait rien à faire, il fallait que je rachète une version complète  :fou:  


tu vas sur le site et tu te connectes, ca affiche le prix des upgrade :jap:
mais je pense que tu vas devoir tout payer :/


---------------
Mon 500px & flick R

n°5931708
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 19-12-2018 à 18:36:27  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


tu vas sur le site et tu te connectes, ca affiche le prix des upgrade :jap:
mais je pense que tu vas devoir tout payer :/


 
Oui, mais ce n'est à ma connaissance valable que jusqu'à la version N+2:
 
7=>9
8=>10
9=>11
Donc je suis curieux de savoir si maintenant tu peux faire 9 vers 12 comme semble le dire Eric B, parce que moi, à l'époque, il m'a été impossible de faire 7 vers 10.


Message édité par groux le 19-12-2018 à 18:38:57
n°5931710
Eric B
Posté le 19-12-2018 à 19:00:32  profilanswer
 

Je ne fais que décrire ce que me propose PhaseOne dans mon profil.

 

le coup de n+2 n existait pas il y a 10 ans, j ai fait une upgrade "Capture One 3,4,5 to Express 7" en 2013, puis des upgrades plus récentes vers 9 pro et 10 pro pour 50€ chacune, en promo longtemps apres leur mise sur le marché.

 

Les prix ont tellement gonflé que même en upgrade, C1 est moins intéressant. Il faut vraiment que j évalue DarkTable avant de penser à une prochaine upgrade.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 19-12-2018 à 19:08:44
n°5932608
foudres
Posté le 29-12-2018 à 13:20:08  profilanswer
 

nicoc12 a écrit :

Il n' est pas possible d'automatiser tout ce qu' il y a à faire ?
 
Sur mon dt j' ai plusieurs "styles" de débruitage que je me suis créé : toutes les opérations sont enregistrées , je n'ai plus à le faire chaque fois ... juste des ajustements , ça prends quelques secondes .
 
Pour le coté "geek" il faut savoir ce qu' on veut : du pointu ou du généraliste facile d' accès ... Mais plus haut il est reproché à dt de ne pas être "pro" , pour moi le pro il faut pouvoir aller au bout des choses, ce qui réclame du temps et beaucoup d' apprentissage . J' utilise de façon professionnelle (dans un domaine autre que la photo) des logiciels bien plus complexes que darktable ...


 
Pro ne veut rien dire, c'est quelqu'un qui en fait une source de revenu. Mais s'il devait y avoir un point commun, c'est l'efficacite. Pour beaucoup de pro, qui vivent de la photographie, le budget transport risque d'etre superieur au budget photo/logiciel. Si c'est ne serait que tres legerement plus agreable a utiliser ou juste qu'on a ses habitues, ca vaut largement le prix.
 
Je suis geek et amateur, j'ai essaye lightroom, utilise DxO quelques annees, essaye plusieurs logiciels open source et je me suis mis a Capture One malgres le prix car j'ai trouve leur facon de traiter les couleurs efficace (ergonomie) j'apprecie aussi plus leur rendu. Par ailleur les LUT que j'utilise fonctionnent sous lightroom ou Capture One mais pas sous les logiciels Open Source, donc pour moi, c'est no go.
 
Mais chacun voit midi a sa porte, a ceux qui preferent darktable ou autre, que la force soit avec eux!


Message édité par foudres le 29-12-2018 à 13:23:30
n°5932631
Modération
Posté le 29-12-2018 à 18:58:15  answer
 

Merci de ne pas relancer le débat. :jap:

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