Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1470 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le topic des créateurs et des entrepreneurs

n°2163287
arfalchon
Posté le 18-12-2007 à 16:41:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

rider73210 a écrit :

oui tu vend des tirages mais pourquoi tu ne peut pas lui vendre des droits si il en veut ? si il a un site ou si il veut faire des posters de sa maison ?


 
Si tu trouves comment il peut s'inscrire comme diffuseur à l'AGESSA tu me dis :D Puisque tout paiement de charges sociales doit se faire avec un diffuseur immatriculé... Pour les affiliés, c'est peut être différent ?


---------------
Reportages Site
mood
Publicité
Posté le 18-12-2007 à 16:41:42  profilanswer
 

n°2165018
rider73210
Posté le 19-12-2007 à 07:53:21  profilanswer
 

- Oui avec ton statut d'auteur tu peux travailler avec tout type de clients.  
Deux réserves :  
1) si tu travailles régulièrement avec la presse, tu deviens de fait collaborateur de presse et tu émarges en salaire.  
2) si tu réalises des mariages, portraits, photos d'identité... : tu relèves de la Chambre des Métiers et ton statut est artisan.
 
Retiens bien ça : la limitation à 30 tirages originaux, signés et numérotés ne concerne que la vente à un particulier ou une entreprise. On parle de tirages, d'impressions. Rien à voir avec une production que l'on te commande. Ne pas confondre avec les droits de reproduction et de représentation que tu vas céder à ton client quelque soit la forme sous laquelle tu remets tes fichiers.
Il faut que tu faire la distinction entre deux types de vente :  
 
- Vente de tirages, nombre limité, numérotés, signés et ce à des particuliers (la plupart de temps) ou à des entreprise (beaucoup plus rare).  
- Cession de droits de reproduction et de représentation, uniquement à des entreprises via une note d'auteur. Là, pas besoin de faire un tirage, tu cède des droits limités ou non pour X années. Concrètement, tu leur file les photos sur CD dans une résolution qui convient à leur exploitation.  
 
Les deux peuvent être faits sous le statut d'auteur. Ce qui ne peut pas être facturé est ce qu'on appelle la photographie "sociale" : mariages, portraits, etc...  
 
tu peux tout à fait vendre tes tirages à des particuliers sans problème.  
 
pour vendre tes photos à un particulier (ou meme à une entreprise), pas besoin de faire les 30 tirages de chaque photo, juste de signer et numéroter chaque photo vendue.  
 
Dans le cadre de vente de tirages à des particuliers, il faut comprendre que tu vends des "oeuvres" et non des photos reproductibles à l'infini, donc hors de question de filer négatifs ou CD, ça ne fonctionne pas.  
 
Ensuite bien évidemment une oeuvre doit être tirée à X exemplaires limitée pour exister, ça c'est la théorie et c'etait surtout vrai au temps de l'argentique puisque le laborantin faisait le travail nécessaire sur les X copies pour personnaliser le tirage. Maintenant vu que tes retouches sont inclus dans un fichier, tu peux très bien faire tirer tes photos quand il y a vente. Mais il faut une continuité de qualité sur tous les tirages, avec un contrôle de ta part.  

n°2165064
arfalchon
Posté le 19-12-2007 à 09:00:25  profilanswer
 

rider73210 a écrit :


- Vente de tirages, nombre limité, numérotés, signés et ce à des particuliers (la plupart de temps) ou à des entreprise (beaucoup plus rare).
- Cession de droits de reproduction et de représentation, uniquement à des entreprises via une note d'auteur. Là, pas besoin de faire un tirage, tu cède des droits limités ou non pour X années. Concrètement, tu leur file les photos sur CD dans une résolution qui convient à leur exploitation.
 

 

C'est juste ce que je répète depuis le début hein :D
Au moins on est d'accord :o


Message édité par arfalchon le 19-12-2007 à 09:01:13

---------------
Reportages Site
n°2174362
qunqun
Posté le 22-12-2007 à 18:13:18  profilanswer
 

Donc on peut théoriquement pas faire de reportage pour un particulier?

n°2174371
arfalchon
Posté le 22-12-2007 à 18:17:35  profilanswer
 

qunqun a écrit :

Donc on peut théoriquement pas faire de reportage pour un particulier?


 
Ben a priori non :) Mais je pensais qu'il y avait plus de monde sur ce forum à s'être déclaré sous ce statut, ce serait bien d'avoir d'autres interventions...


---------------
Reportages Site
n°2174401
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 22-12-2007 à 18:26:27  profilanswer
 

manque pas des mots dans le titre ? :d


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°2301387
qunqun
Posté le 12-02-2008 à 12:14:24  profilanswer
 

Non :o :D
 
Bon sinon, il n'est pas possible de travailler avec un particulier. Confirmer par l'AGESSA.

n°2301411
arfalchon
Posté le 12-02-2008 à 12:26:29  profilanswer
 

Ah ! Merci pour cette confirmation alors :jap:


---------------
Reportages Site
n°2301426
qunqun
Posté le 12-02-2008 à 12:31:08  profilanswer
 

Pour ma part, j'en perd l'intérêt de me déclarer car je comptais bosser plus avec des particuliers qu'avec des pro.

n°2301464
arfalchon
Posté le 12-02-2008 à 12:51:23  profilanswer
 

Ca coute rien et c'est toujours ça de pris ;)


---------------
Reportages Site
mood
Publicité
Posté le 12-02-2008 à 12:51:23  profilanswer
 

n°2303041
qunqun
Posté le 12-02-2008 à 22:36:45  profilanswer
 

C'est vrai. M'enfin il me reste à vérifier auprès de la CAF pour mes APL.

n°2303860
arfalchon
Posté le 13-02-2008 à 11:08:32  profilanswer
 

qunqun a écrit :

C'est vrai. M'enfin il me reste à vérifier auprès de la CAF pour mes APL.


 
Pas de problèmes pour les APL, perso je les ai : il suffit que tu sous étudiant et roulez ! Moi ec qui m'intéressait c'était pour la déclaration jointe à celle des parents, mais tu avais vérifié que ça restait possible non ?


---------------
Reportages Site
n°2340653
qunqun
Posté le 27-02-2008 à 11:36:37  profilanswer
 

Oui apparemment ça reste possible en ajoutant une feuille à la déclaration de ses parents.

n°2522853
djudju14
Posté le 15-05-2008 à 00:04:12  profilanswer
 

:hello:  
cette année j'ai dû déclaré aux impôts des photos vendues par le biais de mon agence photo, et j'ai comme l'impression que je m'y suis mal pris !!!
Qu'est ce que je devrais faire ? Avoir un statut photographe ? m'inscrire à l'AGESSA ?
J'y connais rien et je ne sais pas quoi faire exactement :/

n°2522866
arfalchon
Posté le 15-05-2008 à 00:11:03  profilanswer
 

djudju14 a écrit :

:hello:  
cette année j'ai dû déclaré aux impôts des photos vendues par le biais de mon agence photo, et j'ai comme l'impression que je m'y suis mal pris !!!
Qu'est ce que je devrais faire ? Avoir un statut photographe ? m'inscrire à l'AGESSA ?
J'y connais rien et je ne sais pas quoi faire exactement :/


 
Tu as été réglé comment par ton agence ? Normalement, oui dans ton cas il te faudrait le statut auteur. Il n'y a pas à proprement parler d'inscription à l'AGESSA tant que tu ne gagnes pas assez pour en vivre en gros. Par contre il faut remplir un formulaire aux impôts, p0? pour avoir le statut fiscal d'auteur photographe.


---------------
Reportages Site
n°2523009
qunqun
Posté le 15-05-2008 à 08:11:49  profilanswer
 

p0i à remplir et déclaration en BNC.

n°2535524
loranclo
Les cons ça ose tout ! ...
Posté le 21-05-2008 à 00:20:39  profilanswer
 

drapal :)
 
Bonne initiative ce topic ;)


---------------
... C'est même à ça qu'on les reconnaît. - Site photo
n°2948648
qunqun
Posté le 07-12-2008 à 12:01:46  profilanswer
 

Un petit up pour ce topic :)
Je suis maintenant en bnc depuis quelques mois :)

n°2948660
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 07-12-2008 à 12:16:42  profilanswer
 
n°2949031
starostise
Posté le 07-12-2008 à 16:56:11  profilanswer
 

qunqun a écrit :

Un petit up pour ce topic :)
Je suis maintenant en bnc depuis quelques mois :)


 
donc ça passe tout en étant étudiant ?

n°2949056
qunqun
Posté le 07-12-2008 à 17:19:37  profilanswer
 

starostise a écrit :

 

donc ça passe tout en étant étudiant ?


Oui :) (et je suis lycéen :o)
Je suis inscrit à la maisons des artistes

Message cité 1 fois
Message édité par qunqun le 07-12-2008 à 17:19:53
n°2949159
Kezakel
Posté le 07-12-2008 à 18:14:14  profilanswer
 

qunqun a écrit :


Oui :) (et je suis lycéen :o)
Je suis inscrit à la maisons des artistes


 
faut pas sécher les cours d'orthographes au lycée :o

n°3045827
trancept
Posté le 06-02-2009 à 11:14:51  profilanswer
 

[:drapo]


Message édité par trancept le 06-02-2009 à 11:15:04
n°3048893
djudju14
Posté le 08-02-2009 à 13:19:25  profilanswer
 

:hello:  
La menace du chômage n'a jamais été aussi forte dans mon entreprise :/  Concrètement ils proposent un plan de départ volontaire assez intéressant financièrement, et avec divers aides pour monter sa propre entreprise.
J'ai toujours dit qu'en cas de licenciement je me mettrais à 100% dans la photo. Maintenant que c'est quasiment le cas je me retrouve comme un couillon !
A part ouvrir sa boutique, que pouvons-nous créer comme entreprise dans le monde de la photographie :??:

n°3048897
qunqun
Posté le 08-02-2009 à 13:24:25  profilanswer
 

Tu peux faire de la publicité en studio mais là pareil la crise passe par là... t'a aussi la mode. (Mais faut trouver les contrats, avoir le matos, bien gérer...)
Photographie scolaire et de mariage, ça paye bien mais faut être doué et motivé. Tu peux te la jouer artiste mais en ce moment.... :/

Message cité 1 fois
Message édité par qunqun le 08-02-2009 à 13:25:16
n°3048903
djudju14
Posté le 08-02-2009 à 13:29:12  profilanswer
 

ouais, et comme retrouver un boulot dans ma branche c'est difficile aussi :/ Fait chier :o

n°3049198
Kezakel
Posté le 08-02-2009 à 18:53:56  profilanswer
 

qunqun a écrit :

Tu peux faire de la publicité en studio mais là pareil la crise passe par là... t'a aussi la mode. (Mais faut trouver les contrats, avoir le matos, bien gérer...)
Photographie scolaire et de mariage, ça paye bien mais faut être doué et motivé. Tu peux te la jouer artiste mais en ce moment.... :/


motivé oui, c'est surement pénible à la longue de faire des mariages ...
 
mais pour doué, je crois que le dju² a largement assez de bagage. AMA, le plus dur serait pour lui de faire son trou et de se faire connaitre
 

n°3049205
djudju14
Posté le 08-02-2009 à 18:55:42  profilanswer
 

Merci Powerade :jap:  Mais pour vivre de la photo, quel sujet est vendeur ? Vivre des mariages j'y crois pas trop  :??:

n°3049208
Kezakel
Posté le 08-02-2009 à 18:57:01  profilanswer
 

fotolia  [:haha]

n°3049211
Kezakel
Posté le 08-02-2009 à 18:59:09  profilanswer
 

tu peux essayer de démarcher des agences photos en leur proposant un book orienté vers ce qu'ils vendent

n°3049216
djudju14
Posté le 08-02-2009 à 19:00:15  profilanswer
 

je suis déjà chez Bios :)  Mais c'est des ventes ponctuelles, ça met du beurre dans les épinards, mais de là à en vivre :/

n°3055951
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 13-02-2009 à 03:29:21  profilanswer
 

vivre des mariages c'est possible si tu as une population assez jeune et dense dans ton coin, que tu as un style qui plait, un service impecc, et surtout que tu es très commerçant. ça veut dire passer 5 jours sur 7 à te vendre, te vendre, te vendre, et seulement les deux restants à faire les images le samedi et le dimanche, en gros :D.
 
il faut aussi que tu saches trouver quelles prestations offrir, comment avoir des prix à la fois rentables et attractifs, et donc savoir soutirer le plus de fric possible aux mariés tout en les rendant absolument contents de te donner tout ce pognon, rapport à ce qu'ils vont recevoir en échange :D.  
 
(je ne veux pas dire "leur piquer du fric". c'est le fameux exemple de la soupe de poisson que j'ai vu dans je ne sais quelle émission à la con : le bon poissonnier va savoir vendre le poisson, mais pas seulement, loin de là. Il va proposer les croutons à côté, surtaxés mais c'est pratique, le citron, le persil, et dire "avec tout ça vous ne serviriez pas un petit maquereau fumé en entrée ?" => le poissonnier fourgue ses entrées traiteur. le client qui paie tout ça repart les bras chargés, le porte monnaie vidé, et il n'est pas arnaqué, il est ravi :D) .  
 
donc si tu te sens l'âme d'un commercial né ça se tente, surtout que quand c'est la crise pour une bonne partie des gens il faut bien que tout ce fric soit allé quelquepart, y'a toute une catégorie de happy few qui ne demandent qu'à claquer ce fric contents, justement.  
edit: par contre si dans un rayon de cent bornes autour de chez toi la moyenne d'âge tourne autour de 50 balais, laisse tomber, il n'y aura probablement pas assez de mariages à couvrir quelle que soit ta motivation [:tinostar] .  
 
si en revanche tu ne sais pas gérer cet aspect là du boulot, à mon avis ce n'est pas la peine de te lancer car ça ne rapportera pas forcément de quoi couvrir tes charges et un salaire décent :/.
 
de toute façon les plans de départ *volontaires* tu en verras d'autres, comme ce n'est pas des licenciements, les entreprises en abusent partout (voir articles à ce sujet dans toute la presse). Tu auras bien l'occasion d'en saisir un au passage, surtout que d'après ce qui se dit ce n'est pas prêt de s'arrêter cette année.  
 


Message édité par krysalia le 13-02-2009 à 03:33:24

---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°3056406
qunqun
Posté le 13-02-2009 à 12:37:41  profilanswer
 

Kezakel a écrit :


motivé oui, c'est surement pénible à la longue de faire des mariages ...
 
mais pour doué, je crois que le dju² a largement assez de bagage. AMA, le plus dur serait pour lui de faire son trou et de se faire connaitre
 


Je n'ai pas dit le contraire :o

n°3883750
elpachato
mangez des pommes !
Posté le 07-09-2010 à 18:31:25  profilanswer
 

drapal


---------------
VDS-FEED-Galerie-FlickR
n°3931802
WAKeupneo
Captureur de temps.
Posté le 11-10-2010 à 19:46:32  profilanswer
 

[:pcgamer]  
qunqun, c'est pas très a jours tout ca :o


---------------
www.smooth-capture.com
n°3931831
qunqun
Posté le 11-10-2010 à 20:18:34  profilanswer
 

Le topic il dit que c'est en construction :o

n°3931874
WAKeupneo
Captureur de temps.
Posté le 11-10-2010 à 20:43:49  profilanswer
 

Si je peux me permettre, je suis arrivé par hasard ici suite a la création d'un topic par quelqu'un qui cherchait des infos pour faire des photo a partir de montgolfières et qui parlait d'ASSEDIC et tout ca.
http://www.lentreprise.com/1/2/5/f [...] 14321.html
Perso, je compte bien essorer cette éventuelle sources de "revenu" si j'en ai la possibilité. :o


---------------
www.smooth-capture.com
n°3932313
kamadji82
Posté le 12-10-2010 à 00:37:20  profilanswer
 

C'est ptet moi les montgolfieres et les assedics :-)
 
Je reposte donc mon message ici !
 
Bonsoir,  
   
Je viens d'être licencié économique et j'ai signé la CRP...j'attend des nouvelles de pole emploi. J'allais partir dans une formation d'ambulancier pour me reconvertir au plus vite (et assurer un emploi rapidement également) mais je viens d'avoir un entretien et je suis perdu.  
   
J'ai rencontré une personne à la retraite (63 ans) qui fait du vol en montgolfiere. Depuis peu, il embarque un photographe à chaque fois pour photographier les communes et vendre ses photos.  
   
Il me propose de lui présenter un projet pour faire les photos à terme (le photographe actuel, un ami à lui, a 74 ans) et surtout vendre les photos. Quel pourrait être mon statut ? AE ? Auteur ?  
 
Puis-je toucher un complément assédic au début si j'ai de faibles revenus (pourcentage sur les ventes).  
   
Merci pour votre aide, j'ai commencé à regarder les spécificités du statut d'auteur et j'avoue ne rien y comprendre ! Si quelqu'un pouvait m'aiguiller, ça m'aiderait sûrement beaucoup !

n°3933127
alainphoto
Posté le 12-10-2010 à 16:47:10  profilanswer
 

c est probablement pas un job qui a beaucoup d avenir malheureusement, surtout compare aux ambulanciers :D
 
la montgolfiere c est gros et lourd, et ca va pas ou on veut ... il y a d autre moyens plus flexibles, et puis la valeur des images est pas franchement a la hausse ...
 
bref pour un choix de nouvelle carriere je te conseille de bien te renseigner ;)
 
desole de pas repondre sur le status, j en sais rien ;)


---------------
Photographie du Japon
n°3933340
WAKeupneo
Captureur de temps.
Posté le 12-10-2010 à 17:58:18  profilanswer
 

Écoutes Alain, même si c'est un vil spammeur [:lex], il est de bon conseil ;)
 
Donc je vais completer avec mon avis a moi, qui rejoint le sien:
Fait une formation qualifiante comme tu l'avais prévu à l'origine parce que ca au final ca paye les factures sans que tu ais a te poser trop de questions.
Où tu es rémunéré lors de la formation où c'est les assedic qui te payes ton chomage.
Rien ne t'empêche de te déclarer Photographe auto-entrepreneur, dans ce cas là tu peux cumuler ca a ton nouveau bouleau (ou ta formation).
Tu peux aussi demander une aide pour lancer ton entreprise (a confirmer pour le status d'auto-entrepreneur, sinon SARL) qui correspondra a 1/4 du montant total de tes droit a l'allocation chomage, suivi d'un autre quart 6 mois apres. Pendant la periode de lancement tu as le droit de demander de continuer a percevoir tes allocations chomage qui seront recalculé en fonction de ce que tu arrives a gagner,ou pas, par mois. Cette option n'est pas cumulable avec ton nouveau boulo d'ambulancier ou autre puisque tu pointes toujours au ASSEDIC.
[EDIT suite a rdv au pole emploi :o]

Message cité 1 fois
Message édité par WAKeupneo le 18-10-2010 à 16:20:50

---------------
www.smooth-capture.com
n°3933472
kamadji82
Posté le 12-10-2010 à 20:16:39  profilanswer
 

WAKeupneo a écrit :

Écoutes Alain, même si c'est un vil spammeur [:lex], il est de bon conseil ;)
 
Donc je vais completer avec mon avis a moi, qui rejoint le sien:
Fait une formation qualifiante comme tu l'avais prévu à l'origine parce que ca au final ca paye les factures sans que tu ais a te poser trop de questions.
Où tu es rémunéré lors de la formation où c'est les assedic qui te payes ton chomage.
Rien ne t'empêche de te déclarer Photographe auto-entrepreneur, dans ce cas là tu peux cumuler ca a ton nouveau bouleau (ou ta formation).
Tu peux aussi demander une aide pour lancer ton entreprise (a confirmer pour le status d'auto-entrepreneur, sinon SARL) qui correspondra a 1/4 du montant total de tes droit a l'allocation chomage, suivi d'un autre quart 6 mois apres. Pendant la periode de lancement tu as le droit de demander de continuer a percevoir tes allocations chomage qui seront recalculé en fonction de ce que tu arrives a gagner,ou pas, par mois. Cette option n'est pas cumulable avec ton nouveau boulo d'ambulancier ou autre puisque tu pointes toujours au ASSEDIC.


 
Merci pour vos réponses ! Je pense aussi que je vais garder les deux options... Si je suis pris a la formation d'ambulancier, celle-ci ne débute qu'au mois de février, donc ca me laisse quelques mois pour "tester" la vente de photos en auto entrepreneur ! Si jamais je suis pris, je demanderai au montgolfier de me laisser faire ma formation, pour avoir un plan B !
 
Jvais me renseigner à pole emploi pour la création d'entreprise.
 
Merci et bonne soirée !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic unique]Casio exilim ex-z1200[Topic Unique] Kodak easyshare V1003 (problèmes avec APN inclus )
[Topic unique] Nikon Coolpix P5100/P5000/P50[Topic unique] Fujifilm FinePix S5800
[Topic Unique] Plongée - Matériel et techniques[Topic unique] Sony T200 / T70 compact ecran 16/9
[Topic Unique] Kodak EasyShare Z812 IS ou le bridge HD selon Kodak[Topic unique] Canon IXUS 860
[Topic unique] Canon Ixus 960 IS***Olympus E3 reflex expert *** et futur E5 sisi ouai enfin bon!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le topic des créateurs et des entrepreneurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR