Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2024 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  ..  182  183  184  185  186  187
Auteur Sujet :

Tirage sur Papier des photos numériques

n°671500
Anathema
Justice for all...
Posté le 24-07-2005 à 12:58:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ah mince, j'aurais dû attendre d'être totalement réveillé, désolé.

C'est bête parce que j'ai eu le même problème mais je me souviens plus ce que j'avais fait pour le résoudre...

mood
Publicité
Posté le 24-07-2005 à 12:58:58  profilanswer

n°671502
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2005 à 13:00:58  answer

ramseys a écrit :

salut

j'ai pas lu les 59 pages du topic, je voulais savoir quelles enseignes étaaient intéressantes pour tirer les photos en boutique (je suis pas fan du en ligne)

merci

:hello:

Labos pros. Je pense qu'ils respectent cadrage et colorimétrie de tes fichiers. Le mien le fait. Labo Sépia, Nancy.

:hello:

n°671517
Anathema
Justice for all...
Posté le 24-07-2005 à 13:13:53  profilanswer

doum a écrit :

Disons que le fichier donné par photoweb et un .icm, photoshop cherche un .psf quand je fais charger...

Ca passerait pas en le renommant en .psf ? C'était un truc tout bête que j'avais dû faire...

n°671522
doum
Mentalita nissarda
Posté le 24-07-2005 à 13:18:58  profilanswer

Anathema a écrit :

Ah mince, j'aurais dû attendre d'être totalement réveillé, désolé.

C'est bête parce que j'ai eu le même problème mais je me souviens plus ce que j'avais fait pour le résoudre...

:cry:  :cry:  :cry:

n°671523
doum
Mentalita nissarda
Posté le 24-07-2005 à 13:19:09  profilanswer

Anathema a écrit :

Ca passerait pas en le renommant en .psf ? C'était un truc tout bête que j'avais dû faire...

Non ca j'ai teste  :whistle:

n°671527
Anathema
Justice for all...
Posté le 24-07-2005 à 13:20:24  profilanswer

Ptêt' le clic droit "Installer profil" ?
'tain c'te mémoire de poisson rouge :/

Message édité par Anathema le 24-07-2005 à 13:22:19
n°671532
ramseys
Posté le 24-07-2005 à 13:24:22  profilanswer

je pensais pas spécialement à un labo pro, mais plutot savoir quelles grandes enseignes etaient les meilleures, j'ai deja éliminé la fnac et photoservice

apres si le rapport qualité prix est plus intéressant avec les labos en ligne ...

n°671533
doum
Mentalita nissarda
Posté le 24-07-2005 à 13:24:44  profilanswer

Merciiiiiiiiiiiii Anathema, c'etait ca, clic droit installer profil, pourquoi j'y ai pas pensé

:jap:

n°671536
Anathema
Justice for all...
Posté le 24-07-2005 à 13:29:45  profilanswer

Ah bah c'est cool :)

Moi j'avais toujours l'option "installer" alors que'une fois fait ça doit passer à "désinstaller". J'ai tenté les deux sans effet donc j'y croyais moyen.

n°671559
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2005 à 13:39:56  answer

ramseys a écrit :

je pensais pas spécialement à un labo pro, mais plutot savoir quelles grandes enseignes etaient les meilleures, j'ai deja éliminé la fnac et photoservice

apres si le rapport qualité prix est plus intéressant avec les labos en ligne ...

comme je l'ai dit précedemment, après avoir essayé quelques branleurs labos grand public qui faisaient du boulot de merde qui ne convenait pas du tout, vu les couleurs et le non-respect du cadrage, je me suis tourné vers un labo pro qui me garantit un travail fini sans reproches.
:)

mood
Publicité
Posté le 24-07-2005 à 13:39:56  profilanswer

n°671560
doum
Mentalita nissarda
Posté le 24-07-2005 à 13:40:35  profilanswer

non mais c ca c'est good

et puis je suis content, le passage en profil photoweb ne change pas trop les photos, tout au plus sont elle un peu plus jaune...

On verra ce que ca donne, j'ai pas encore fait tirer une seule photo depuis que j'ai le D70, je pense faire une 30 aine de 10*15, quelques 20*30 et sans doute un ou deux 30*45

n°671561
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2005 à 13:41:07  answer

n°671562
Anathema
Justice for all...
Posté le 24-07-2005 à 13:42:10  profilanswer

Tu parles de la prévisualisation qui jaunit ou de la conversion ?

n°671566
doum
Mentalita nissarda
Posté le 24-07-2005 à 13:44:56  profilanswer

La previsu...c'est tres leger

Dommage que Photoweb propose pas plus que le 30*45 tiens, j'aurai bien testé pour voir

n°671570
Anathema
Justice for all...
Posté le 24-07-2005 à 13:52:26  profilanswer

Ca c'est clair, les 50x70 seront pour photoways d'ici qu'ils s'y mettent :/
Par contre l'aperçu change selon l'image, ça peut ne faire aucune différence sur un et une énorme sur l'autre, dans la plupart des cas la moindre différence sera avec conversion.
Ca peut valoir le coup de faire un script pour le lancer en lot.

Message édité par Anathema le 24-07-2005 à 13:54:43
n°671620
doum
Mentalita nissarda
Posté le 24-07-2005 à 14:50:23  profilanswer

Tu convertis toi avant d'envoyer?

n°671626
Anathema
Justice for all...
Posté le 24-07-2005 à 14:52:45  profilanswer

Seulement quand il y a une grosse différence gênante.
Pour l'instant je laisse de côté celles qui passent mal, quand j'en aurais suffisament pour justifier un envoi, je les balancerai converties.

n°671627
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 24-07-2005 à 14:53:33  profilanswer

doum a écrit :

Tu convertis toi avant d'envoyer?

Anathema  va te repondre, mais pour moi qui suis plus que content de photoweb, je travaille d'un bout a l'autre en sRVB et je ne convertis plus,
( comme j'ai de la chance,mon vieil ecran cathodique me donne quasi exactement ce que je reçois comme tirage même exactement à vrai dire)

mais il me semble que leur profil est tres proche du sRVB

---------------
Ah! s'amuser avec sa mort tout pendant qu'il la fabrique, ça c'est tout l'Homme.         -Insta-/  
n°671628
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 24-07-2005 à 14:54:57  profilanswer

Anathema a écrit :

Seulement quand il y a une grosse différence gênante.
Pour l'instant je laisse de côté celles qui passent mal, quand j'en aurais suffisament pour justifier un envoi, je les balancerai converties.

c t'arrive sur quel type de photo, parceque même avec des gros dégradés de couleurs y compris sur des nuances de blanc-crême je n'ai pas eu de pb?

---------------
Ah! s'amuser avec sa mort tout pendant qu'il la fabrique, ça c'est tout l'Homme.         -Insta-/  
n°671639
Anathema
Justice for all...
Posté le 24-07-2005 à 15:02:26  profilanswer

Les grosses différences se trouvent avec les nuances de vert/jaune.

Ici par exemple, le jaune citron devient or voire orange :

http://nothingman.neuf.fr/Animaux/Cephalophe.jpg

Ou encore ici où le dégradé change complètement d'aspect :

http://nothingman.neuf.fr/Divers/Deviation.jpg

Message édité par Anathema le 24-07-2005 à 17:41:17
n°671641
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 24-07-2005 à 15:05:46  profilanswer

Anathema a écrit :

Les grosses différences se trouvent avec les nuances de vert/jaune.

Ici par exemple, la jaune citron devient or voire orange :

http://nothingman.neuf.fr/Animaux/Cephalophe.jpg

Ou encore ici où le dégradé change complètement d'aspect :

http://nothingman.neuf.fr/Divers/Deviation.jpg

Ok je vais verifier ca mais ca ne m'a pas choqué dans ce que j'ai fait jusqu'à maintenant.

merci :hello:

---------------
n°671643
Anathema
Justice for all...
Posté le 24-07-2005 à 15:07:21  profilanswer

J'imagine que si t'es en AdobeRVB à la base, tu dois observer de bien moindres modifications.

Message édité par Anathema le 24-07-2005 à 15:07:33
n°671645
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 24-07-2005 à 15:08:33  profilanswer

Anathema a écrit :

J'imagine que si t'es en AdobeRVB à la base, tu dois observer de bien moindres modifications.

non je suis partout en sRVB appareil compris....

---------------
n°671669
Pio2001
Posté le 24-07-2005 à 15:45:55  profilanswer

Voilà ce qui se passe sur les images d'Anathema :

http://perso.numericable.fr/laguill2/pictures/hardware/icc/anathema1.jpg

http://perso.numericable.fr/laguill2/pictures/hardware/icc/anathema2.jpg

A gauche les originaux que j'ai copiés dans son message.
En haut, la prévisualisation. Cela simule ce qui va se passer si fait tirer sans correction et sans conversion.
En bas, le résultat de la conversion. Si on fait tirer cette conversion sans correction, on doit obtenir quelque chose qui ressemble à l'original, sauf pour les couleurs hors gamut, pour lesquelles il n'y a rien à faire.

n°671673
Pio2001
Posté le 24-07-2005 à 15:48:22  profilanswer

Moi sur mes photos j'ai observé un assombrissement, mais je vous en dirai plus la semaine prochaine après avoir commandé quelques tirages de test.

n°671678
Anathema
Justice for all...
Posté le 24-07-2005 à 15:54:05  profilanswer

A noter que les versions converties n'auront pas cette apparence sur papier car elles ne sont pas ici visualisées avec le profil photoweb.

n°671690
doum
Mentalita nissarda
Posté le 24-07-2005 à 16:12:28  profilanswer

En fait j'y capte pas grand chose dans ces histoires de profil.

Admettons que j'ai une photo, je la retouche...une fois regardé avec la preview Photoweb, je la trouve trop jaune (par exemple). Qu'est ce que je fais pour que ca sorte bien sur papier? Je la travaille pour que la preview apparaisse correcte ou il faut obligatoirement convertir?

n°671694
charly007
Posté le 24-07-2005 à 16:17:49  profilanswer

Pio2001 a écrit :

A gauche les originaux que j'ai copiés dans son message.
En haut, la prévisualisation. Cela simule ce qui va se passer si fait tirer sans correction et sans conversion.
En bas, le résultat de la conversion. Si on fait tirer cette conversion sans correction, on doit obtenir quelque chose qui ressemble à l'original, sauf pour les couleurs hors gamut, pour lesquelles il n'y a rien à faire.

Alors quel est l'intérêt de choisir un profil dans le menu Format d'épreuve ?

D'après ce que j'ai compris, le soft proofing (en haut à droite) te permet de voir ce qui sortira de la tireuse.
Si tu fais tirer la conversion (en bas à droite) du dois obtenir ce que tu vois en soft proofing.
http://www.photoweb.fr/atelier/tips_previsu.asp

Citation :

Les valeurs obtenues après la conversion peuvent ne pas être transcriptibles dans l'espace colorimetrique de votre écran. Il est donc important de réaliser cette opération juste avant l'envoi au péripherique, sans tenir compte de son aspect sur l'écran

Message édité par charly007 le 24-07-2005 à 16:21:16
n°671696
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 24-07-2005 à 16:21:14  profilanswer

Pio2001 a écrit :

Tu dis qu'en soft proofing, on voit le résultat de l'impression après conversion. Je dis qu'en soft proofing, on voit le résultat de l'impression sans conversion.

Ca tu peux vérifier que non. La preview soft proofing n'a rien à voir avec le résultat de la conversion avant envoi. C'est même le contraire, la transformation est appliquée dans l'autre sens.

Conversion : transformation de sRGB (espace de référence de l'image, rouge-vert-bleu) à Photoweb (espace de référence de la machine, pas le même rouge pas le même vert pas le même bleu) en conservant les coordonnées chromatiques CIE (définition optique absolue des couleurs réelles inchangées).

Soft proofing : pour simuler le résultat d'une impression brute du fichier sur une machine Photoweb, le programme considère que ton fichier est défini dans l'espace Photoweb (ce qui se produira effectivement si tu le fais tirer sans correction, la machine prend le vert pour son vert, le rouge pour son rouge, le bleu pour son bleu), et effectue la transformation de Photoweb vers sRGB, pour te montrer, sur ton écran sRGB, la couleur réelle du rouge, du vert et du bleu photoweb.  
J'ai vérifié que le résultat était identique entre Soft proofing Photoshop (en suivant les instruction du site Photoweb), et conversion de Photoweb vers sRGB dans Corel Photopaint. Photoshop doit aussi permettre de convertir dans les deux sens, mais comme j'ai la version de démo et qu'elle ne dure que 30 jours, je l'économise.

Je l'ai vu sur mes propres tirages. Je peux prendre quelques photos et captures d'écran, c'est flagrant. Tu veux que je le fasse ce week-end, ou tu préfères attendre que je reçoive les tirages après conversion, pour avoir davantage d'infos ?

D'ailleurs, ce ne serait pas logique. Ils disent de convertir nous-même, et de ne pas inclure de profil. Donc ils ne vont pas convertir les images sans profil qu'on leur envoie, puisqu'on est censés les envoyer déjà converties.

je comr^pens bien :).
Enfin c'est etrnage faut qu eje rafasse la amnip car il m avait bien sembler constater que si je prends une iamge j'utilise le soft proofing ou encore que je converti j'obtiens la meme chose, enfin sur mon ecran. Je verifierai, mais je comprends bien ce ue tu veux dire, donc si j'utilise le soft proofing, je modifie une image qui est en adobe 89 ou srgb ce que je vois a l ecran c'est ce qui sortira de la tireuse sans que j'ai a farie de conversion et donc je peux envoyer directement l'image a photoweb sans conversion ni meme profil dedans, c'est ca ?

Je veux bien que tu nous fasses un demo :d, mais apparement tu l as fait plus bas, enfin je crois je fais que recommencer a lire le topic :D.

Ils disent que l'on peut faire la conversion nous meme et que dans le cas ou c'est le profil de leur tireuse ce n'est pas la peine de l inclure.
Mais ils ne disent pas dans le cas ou si le profil inclu est different de leur tireuse.

---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°671697
Anathema
Justice for all...
Posté le 24-07-2005 à 16:22:10  profilanswer

doum a écrit :

En fait j'y capte pas grand chose dans ces histoires de profil.

Admettons que j'ai une photo, je la retouche...une fois regardé avec la preview Photoweb, je la trouve trop jaune (par exemple). Qu'est ce que je fais pour que ca sorte bien sur papier? Je la travaille pour que la preview apparaisse correcte ou il faut obligatoirement convertir?

Le mieux c'est de convertir (après retouches normales évidemment), si tu la travailles, c'est plus chiant/long et elle ne sera plus bonne sur écran.

charly007 a écrit :

Alors quel est l'intérêt de choisir un profil dans le menu Format d'épreuve ?

D'après ce que j'ai compris, le soft proofing (en haut à droite) te permet de voir ce qui sortira de la tireuse.
Si tu fais tirer la conversion (en bas à droite) du dois obtenir ce que tu vois en soft proofing.

Ce que tu vois à l'aperçu, c'est ce qui sort si tu convertis pas du tout.  
Si tu convertis, tu obtiens autre chose que tu peux visualiser avant conversion (en cochant aperçu dans le fenêtre de conversion), ou après si tu précises aperçu photoweb (dans format d'épreuve).

Le tout sans compter ce que l'écran ne peut pas afficher bien sûr.

Message édité par Anathema le 24-07-2005 à 16:25:54
n°671698
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 24-07-2005 à 16:24:11  profilanswer

doum a écrit :

Je dois etre vraiment tres con, mais ca marche pas.

Je suis le truc, je telecharge le fichier, le dezippe la ou il faut, je definie l'espace de travail, mais apres quand j'essaye de faire le soft sproofing j'ai pas le choix du profil photoweb_frontier machin.

rehcerche sur ton disque *.icm et tu mets le profil la :D.
le rep qu'il donne dans laide photoweb ca a pas marche pour moi et j'ai fais une recherme des .icm et l'ai mis ici :D ou la :D, enfin ou la recherche me disait ou etait les autres :D.

---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°671724
ramseys
Posté le 24-07-2005 à 17:34:40  profilanswer

ni photostation, c'est noté :jap:  
mais par rapport à photoweb par exemple, ils sont tous pires ?
parce que je fais pas du tirage pro.. mes photos sont pas forcément super, enfin faut voir ce que je vais rapporter des vacances... mais s'il faur passer par un labo pro qui taxe 1€ le 11x15 c'est pas la peine, et en plus a moins de connaitre les bonnes adresses, on peut toujours tomber sur un labo pas sérieux ...

n°671730
Anathema
Justice for all...
Posté le 24-07-2005 à 17:45:54  profilanswer

La question est plutôt, qu'as-tu contre le "en ligne" ?

A la rigueur que tu sois pas chaud pour filer ton numéro de carte bleue je peux comprendre, mais photoweb prenant les chèques...

n°671740
ramseys
Posté le 24-07-2005 à 17:58:35  profilanswer

y a ca, et on peut pas voir les tirages avant de payer etc ...

et faire un chèque pour 3€ c'est stupide et anti économique.
en plus, 2j à l'aller, 2j au retour, il faut attendre une semaine pour avoir les tirages.

n°671744
Anathema
Justice for all...
Posté le 24-07-2005 à 18:05:08  profilanswer

Ah bah si tu fais tirer par lot de 5 et que t'es pressé à 2 jours près c'est peut-être pas le mieux effectivement.

n°671757
ramseys
Posté le 24-07-2005 à 18:28:08  profilanswer

ben je fais jamais tirer 70 photos en meme temps, et si je peux vérifier le travail en boutique avant de payer et récupérer mes épreuves le lendemain, personellement je trouve ca préférable

n°673774
Pio2001
Posté le 27-07-2005 à 00:46:03  profilanswer

Salut,
J'ai reçu mes impressions test de chez Photoweb, avec et sans conversion. Assez intéressant. Je posterai une analyse.

Mais avant tout, j'aimerais avoir une réprésentation de l'espace colorimétrique de leur machine dans le diagramme CIE. Ce serait très intéressant, voire même fondamental, de savoir ce que l'espace Adobe RGB apporte pour le tirage papier par rapport à l'espace sRGB.

J'ai cherché dans tout le web. Impossible de trouver un freeware qui affiche une représentation d'un profil ICC dans le diagramme CIE, et impossible de trouver une représentation du gamut d'un papier photo.
C'est un comble, on trouve tous les gamuts analysés en long en large et en travers, sRGB, Apple RGB, ProPhoto, des milliards de trucs complètements obsolètes, inconnus, inutilisables, et même des espaces de couleurs qui dépassent de CIE, mais pas moyen de trouver la moindre information sur l'espace de couleurs d'une PHOTO !

Tout ce que j'ai pu vaguement trouver, c'est que les trois primaires étaient le jaune, le magenta, et le cyan... et encore, je n'en suis pas sûr.

Je pourrais, en quelques jours écrire un programme en VB qui affiche un espace ICC dans un diagramme CIE, mais si quelqu'un pouvait utiliser un logiciel tel que ceux qui sont livrés avec des sondes de calibration, et charger le profil photoweb dedans pour l'afficher en comparaison avec le sRGB et le Adobe RGB, cela serait vraiment intéressant.

D'après mes tests, j'ai l'impression qu'on ne gagne pas grand chose du côté vert et cyan (clipping en rendu relatif lors de la conversion), là où l'Adobe RGB dépasse le sRGB. En revanche, en comparant les couleurs du tirage aux couleurs de l'écran, il me semble que le papier photo est capable de rendre un magenta exceptionnel.  
Mais l'Adobe RGB ne va pas plus loin que le RGB de ce côté là. Alors à quoi bon ?

Mais comme tout ça, c'est fait de visu avec des tests à deux balles, cela ne remplace pas un bon vieux graphe.

n°673777
Pio2001
Posté le 27-07-2005 à 00:49:09  profilanswer

Ah, avant d'aller me coucher, un détail qui m'a laissé pantois. Je me suis rendu compte que les substances colorées des papiers argentiques réagissaient de façon imprévue aux ampoules à économie d'énergie !
Les tirages argentiques virent au rouge sous cette lumière. Pour un respect des couleurs, n'utiliser que des sources lumineuses à spectre continu : lumière naturelle, ou ampoules à filament (ampoules ordinaires et halogènes).
Là aussi, je vous posterai des photos bien explicites.

Message édité par Pio2001 le 27-07-2005 à 00:49:54
n°673778
Anathema
Justice for all...
Posté le 27-07-2005 à 00:55:07  profilanswer

Intéressante cette dernière information, je suis curieux de voir à quoi ça ressemble :jap:

n°673787
Daniel Hal​ber
Posté le 27-07-2005 à 01:55:53  profilanswer

Pio2001 a écrit :

j'aimerais avoir une réprésentation de l'espace colorimétrique de leur machine dans le diagramme CIE. Ce serait très intéressant, voire même fondamental, de savoir ce que l'espace Adobe RGB apporte pour le tirage papier par rapport à l'espace sRGB.

J'ai cherché dans tout le web. Impossible de trouver un freeware qui affiche une représentation d'un profil ICC dans le diagramme CIE, et impossible de trouver une représentation du gamut d'un papier photo.

Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux.
Peut-etre que la reponse a ta question est la fonction "Gamut warning" de Photoshop.
Peut-etre que la reponse a ta question est http://www.drycreekphoto.com/tools [...] model.html ou tu trouvera "Interactive Printer, Camera, Scanner, and Monitor Color Gamut Comparisons".  Exemple de visualisation en 3D virtuel:
http://daniel.halber.free.fr/published/Dry%20Creek%20Photo%20-%20Interactive%20Printer,%20Camera,%20Scanner,%20and%20Monitor%20Color%20Gamut%20Comparisons%20-%20example.jpg

n°673789
Daniel Hal​ber
Posté le 27-07-2005 à 02:08:13  profilanswer

Pio2001 a écrit :

Ah, avant d'aller me coucher, un détail qui m'a laissé pantois. Je me suis rendu compte que les substances colorées des papiers argentiques réagissaient de façon imprévue aux ampoules à économie d'énergie !
Les tirages argentiques virent au rouge sous cette lumière. Pour un respect des couleurs, n'utiliser que des sources lumineuses à spectre continu : lumière naturelle, ou ampoules à filament (ampoules ordinaires et halogènes).
Là aussi, je vous posterai des photos bien explicites.

Tu viens de redecouvrir le White Balance: le fait que la couleur percue varie avec l'eclairage.  Un scoop!
Ca me rapelle une discussion du COBA (http://coba.tow.com/2005/02/) ou il etait question de gestion de couleur de l'ecran et de l'imprimante, mais aussi de la lumiere qui illumine l'ecran au moment des retouches (lumiere du jour? neons speciaux?) et de la lumiere qui illumine le tirage de ta photo (lumiere du jour? lampes a incendescence? neons speciaux?).  On prepare son tirage en fonction de la lumiere qu'il va recevoir: pas le meme reglage colorimetrique pour un affichage dans une maison (quelle piece?  quelle epoque de l'annee?) et dans le jardin de la maison!  Mais bon, ils sont un peu dingues a Stanford...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  ..  182  183  184  185  186  187

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel logiciel pour debuter dans retouche photos ?Photos en studio retouchées
[topik bug] Photos erronées[Philo] Pourquoi faire des photos ?
graver ses photos numeriques en svcdphotos de fete forraine et cie
Photos Macro ??quel prog pour copier mes photos sur cd ou dvd et sur fond de muique??
Récuperation des photos sur l'ordique pensez vous de mes photos?
Plus de sujets relatifs à : Tirage sur Papier des photos numériques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)