galinette10 a écrit :
bon escusez moi mais je ne comprend rien le nombre de pixels trouvé correspond à quoi??
quand j'ai en dimension de pixel
hauteur 1656
largeur 1242
taille du document 13.55
10.16
à 300PPP
qu'est ce que je peut faire??
je suis sur que cela est trés simple mais il faut que je comprenne le mecanisme donc si quelqu'un peut m'aider ce seari vraiment tres sympas.
merci d'avance à celui ou celle qui va se dévouer.
|
30 sec, le monsieur il a bossé jusqu'à 3 heures du mat, levé 7h00, et pas encore bouffé là
Taille des images et impression :
Je parle sans ré échantillonnage, au moins au début il faut se faire la main sur des tailles fixes en pixels
Le seul truc qui compte c'est le nombre de pixels de ton image. Laisse tomber la tailler en cm et le nombre de dpi pour le début.
Donc tu as une image de x pixels par y pixels. Prenons 2400 pix par 1600 pix.
Premier truc à regarder, le rapport hauteur largeur de limage :
Ici cest 2400/1600 soit 1,5
C'est la proportion de ton image. Sans recadrer tu imprimeras en 15 cm x 10 cm, 30 cm par 20 cm etc
Le rapport hauteur largeur sera toujours le même.
Ensuite le nombre de dpi.
Le truc à comprendre : avec un nombre de pixels donnés, plus on imprime grand, moins on a de points pour donner du piqué, de la finesse à l'image. On pourrait dire que cela revient à avoir des "points" de couleurs élémentaires plus gros.
Les dpi se mesurent en points par pouce : en nombre de points colorés pour 2.54 cm linéaire.
On considère également que au delà de 300 point par pouce, ton oeil n'est pas capable de percevoir une quelconque amélioration du piqué de limage, même de près. Inutile donc, quoi quil arrive, de vouloir plus de 300 dpi. Cest lié au pouvoir séparateur de lil qui va considérer comme unique deux points distincts extrêmement rapprochés passé une certaine limite.
Donc en qualité max tu tire ton 2400x1600 en 2400/300 = 8 pouces ou 20.32 cm par 1600/300 = 5.33 pouces ou 13.54 cm au plus grand. Les dimensions inférieures donneront plus de 300 dpi ; cest inutile mais pas grave.
Si tu veux tirer plus grand, il va falloir espacer les points. Donc baisser le nombre de dpi et par conséquent la qualité visuelle
Si tu considère qu'en 250 dpi c'est encore bon pour toi :
2400/250 = 9.6 pouces = 9.6 * 2.54 cm = 24,38 cm
1600/250 = 6.4 pouces = 6.4 * 2.54 cm = 16,26 cm
Théoriquement, tu pourrais commencer a voir une légère baisse de qualité en observation attentive. C'est plus grand : c'est normal puisque tu mets moins de points par pouce
Perso je nai pas une bonne vue, je scrute longtemps les tirages de près et je te fais la distinction quasi à coup sur entre du (250 dpi et inférieur) et du (300 dpi) au tirage.
Maintenant il faut moduler cette règle des 300 dpi.
La baisse de qualité sera réelle sur un grand tirage. Cela ne veut pas dire quelle sera visible en usage normal.
Si tu imprimes un A3 pour exposer au mur, la distance dobservation sera telle que ton il ne fera certainement pas la différence entre 300 dpi et 200 dpi. Cela autorise certaines libertés
Dans photoshop, tu décoches ré échantillonnage et tu ouvres une image.
Menu taille de limage, tu donnes une consigne en cm il te calcule le nombre de dpi résultant. Le nombre de pixels est inchangé. Tu nas rien changé en fait.
Seulement, il peut être intéressant de ré échantillonner (amener une épreuve de grande taille à 300 dpi à la tireuse par exemple)
Tu prends bicubique plus net si tu diminue la taille de limage ; plus lisse si tu laugmente.
Les méthodes par pas de 5% sont une légende urbaine pour moi. Il ny a aucun gain de qualité, si vous nêtes pas daccord sortez moi un contre exemple. Cest facile à tester à la maison.
Les méthodes fractales permettent de conserver une illusion de détails plausibles. Ce nest quune illusion, limage ne sera pas « meilleure ». Elle semblera toutefois plus agréable à lil et cest le but, après tout
Sinon voir posts de krysalia sur les pages précédentes (grosso modo rééchantillonner à 300 dpi en taille voulue, puis effectuer un mélange sharpen pour donner un peu de netteté + lissage pour diminuer les artéfacts. Ne pas hésiter à mettre du sharpen avant tirage. C'est moche à l'écran mais meilleur à l'impression bien souvent)
NB : toujours conserver les originaux intacts avant de faire des bétises
Sinon ne pas oublier quun fichier brut avec beaucoup de pixels dorigine permet plus de souplesse dans les recadrages et zoom.

Message édité par chin jo le 25-03-2005 à 00:43:42