Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2301 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Conception DU logiciel de gestion de photos (recherche/classement)

n°1465278
newtrinos
Posté le 08-02-2007 à 18:53:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pouvoir visualiser  sous forme de loupe ( paramétrable), Le fichier visé  ( pointeur souris) dans l'explorateur sur vignette!

La loupe du système prend beaucoup trop de place écran .
BOF ! on a le droit de rêver .

mood
Publicité
Posté le 08-02-2007 à 18:53:53  profilanswer

n°1465342
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 08-02-2007 à 19:20:00  profilanswer

trancept a écrit :

Et pourquoi ne pas participer au projet imgSeek (ou autre) en l'améliorant, il est déjà bien avancé, multiplateforme et GPL ?
En plus ça montrerait une vision plus "mature" à vos profs...
Mais je suppose que c'est déjà trop tard...

Sinon, ma vision d'un tel outil :
- Pouvoir faire le tri après une prise de vue " à la lightroom" avec visu pleine écran interractive (zoom, comparaison de deux/trois images, notation). Rotation sans perte des images pas dans le bon sens.
- Indiquer les champs IPTC/Exif sur un lot d'image, nommer les fichiers d'après ces données. Ceci pour avoir en sortie des fichiers que l'on peut exploiter n'importe où. Pas de 1265xkv.jpg avec une base qui stokent les infos. C'est important d'être totalement indépendant d'un logiciel, même OpenSource.
- La base vient après uniquement pour accélérer la recherche et classer les images dans de multiples catégories d'après les tag IPTC (comme fli*kr par exemple).

en général ce qui intéresse les profs c'est le dossier de conception, c'est mort si le projet existe déjà...

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1465765
trancept
Posté le 08-02-2007 à 22:45:42  profilanswer

Jubijub a écrit :

en général ce qui intéresse les profs c'est le dossier de conception, c'est mort si le projet existe déjà...

Une evol de 14 mois ça peut faire un dossier costaud, surtout si ils montrent la réflexion qui les a amené à choisir de faire évoluer tel projet plutôt que d'en développer un nouveau.
C'est juste que je suis très sceptique quand à l'avenir de leur truc... Les projets d'étudiants qui continuent leur vie après avoir eu la note, il n'y en a pas beaucoup AMHA...
En tout cas moi ça c'est passé comme ça, malgré de la bonne volonté au départ... On aurait participé à un projet openSource, ça aurait servit à quelque chose.

n°1469827
magoblan
Posté le 11-02-2007 à 20:39:12  profilanswer

bonjour, je ne regarde pas CSI moi c'est "lost", pour revenir sur la reconnaissance de visage dans les photos il  me semble que cela existe dans la "vraie vie" :

A better way to organize photos?

8/15/2006 09:37:00 AM
Posted by Adrian Graham, Picasa Product Manager

It's not always easy to search through your personal photos, and it's certainly a lot harder than searching the web. Unless you take the time to label and organize all your pictures (and I'll freely admit that I don't), chances are it can be pretty hard to find that photo you just know is hidden somewhere deep inside your computer.

We've been working to make Picasa (Google's free photo-organizing software) even better when it comes to searching for your own photos—to make finding them be as easy as finding stuff on the web. Luckily we've found some people who share this goal, and are excited that the Neven Vision team is now part of Google.

Neven Vision comes to Google with deep technology and expertise around automatically extracting information from a photo. It could be as simple as detecting whether or not a photo contains a person, or, one day, as complex as recognizing people, places, and objects. This technology just may make it a lot easier for you to organize and find the photos you care about. We don't have any specific features to show off today, but we're looking forward to having more to share with you soon.

il parle aussi d'un logiciel de recherche par similarité :

(citation) :Photo Maker 2006 dispose de bonnes possibilités d’organisation : ajouts de commentaires textes ou vocaux, classement par catégorie ou par date (via un calendrier), module de recherche pouvant travailler sur les données Exif et capable de retrouver les photos similaires à un modèle précisé.

bon après il est vrai que c'est peut être pousser le bouchon un peu loin et d'une utilité discutable. bon courage pour la suite !

n°1470038
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 11-02-2007 à 22:58:37  profilanswer

magoblan a écrit :

bonjour, je ne regarde pas CSI moi c'est "lost", pour revenir sur la reconnaissance de visage dans les photos il  me semble que cela existe dans la "vraie vie" :

A better way to organize photos?

8/15/2006 09:37:00 AM
Posted by Adrian Graham, Picasa Product Manager

It's not always easy to search through your personal photos, and it's certainly a lot harder than searching the web. Unless you take the time to label and organize all your pictures (and I'll freely admit that I don't), chances are it can be pretty hard to find that photo you just know is hidden somewhere deep inside your computer.

We've been working to make Picasa (Google's free photo-organizing software) even better when it comes to searching for your own photos—to make finding them be as easy as finding stuff on the web. Luckily we've found some people who share this goal, and are excited that the Neven Vision team is now part of Google.

Neven Vision comes to Google with deep technology and expertise around automatically extracting information from a photo. It could be as simple as detecting whether or not a photo contains a person, or, one day, as complex as recognizing people, places, and objects. This technology just may make it a lot easier for you to organize and find the photos you care about. We don't have any specific features to show off today, but we're looking forward to having more to share with you soon.

il parle aussi d'un logiciel de recherche par similarité :

(citation) :Photo Maker 2006 dispose de bonnes possibilités d’organisation : ajouts de commentaires textes ou vocaux, classement par catégorie ou par date (via un calendrier), module de recherche pouvant travailler sur les données Exif et capable de retrouver les photos similaires à un modèle précisé.

bon après il est vrai que c'est peut être pousser le bouchon un peu loin et d'une utilité discutable. bon courage pour la suite !

ca existe oui, quand j'étais en angleterre j'avais une copine espagnole qui faisait son DEA là dessus...de mémoire c'est basé sur l'analyse de points remarquables du visage (comissure des lèvres, extrémités du nez, coins des yeux, etc... et des proportions entre ces points, et de l'analyse des courbes reliant ces points...
de ce qu'elle m'en avait montré, fallait placer les points soit même, ct pas automatique

Message édité par Jubijub le 11-02-2007 à 22:59:08

---------------
n°1478732
DaydreamBe​liever
Posté le 17-02-2007 à 13:07:31  profilanswer

Bonjour, tout d'abord je me présente: je fais partie tout comme Devotion42 du groupe de développeur en charge du projet Focus. Il existe en effet des méthodes de reconnaissance faciale actuellement, toutefois nous avons decidé pour les 14 mois à venir de nous en tenir au tri par les metadonnees. Nous trouvons aussi l'idée interressante ;), mais un peu demesurée par rapport au temps imparti. Toutefois le projet n'est pas destiné à mourir a la fin de ces 14 mois ... On en reparlera à ce moment là :).

n°1480519
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 18-02-2007 à 13:33:56  profilanswer

ca avance bien ?

---------------
n°1492005
Tyrone Pow​er
Posté le 24-02-2007 à 16:16:34  profilanswer

Bonjour tout le monde :)

Je suis arrivé sur ce topic en cherchant LE logiciel de gestion de photos... Il faut donc croire que l'idée d'ouvrir cette question sur le forum de hardware.fr était pas mal ! ;-)

Dans les fonctionnalités je crois que (presque) tout à été dit: j'en ai même découvertes que je ne soupçonnais pas encore avoir besoin... :p

Je vais donc essayer d'apporter une petite contribution parmi les logiciels de gestion de photos qui n'ont pas encore était cité, et qui selon moi, valent le détoure:

jbrout
jbrout sur framasoft
jbrout sur wikipedia
jbrout en français (n'est plus maintenu à jour)
site officiel de jbrout

PixVue
Ce soft n'est malheureusement plus maintenu à jour, mais les critiques sont élogieuses (C.f [:google2]). Le logiciel peut encore se trouver en téléchargement.

PhotoInfo
Honnêtement, je ne pense pas que ça vous serve beaucoup pour le soft que vous voulez développer, mais je trouve ça pratique :p
Il s'agit d'un soft de Microsoft qui permet d'afficher les infos EXIF des photos dans des info-bulles dans l'explorateur.
Photo Info

Bon courage et faites nous rêver ! :p ;)

n°1495015
Tyrone Pow​er
Posté le 26-02-2007 à 12:04:08  profilanswer

Re, :)

Une fonctionalité qui pourrait être intéressante serait la copie des données EXIF et IPTC:

1/ De la même manière qui copier/coller classique,  
copier les données EXIF/IPTC d'une image et les coller sur une autre image et/ou sur un lot d'image.
Différents cas:
Les images destinations ne contiennent pas d'info => pas de pb
Les images destinations contiennent des info => Possibilité n°1: écraser les infos ; Possibilité n°2 : ajouter les infos

2/ Synchronisation de données EXIF et IPTC
Utiles dans le cas où l'on a fait des sauvegardes avant d'ajouter des infos. Cas qui est somme toute assez courant dans la mesure où l'on ne prends pas forcément le temps d'ajouter les infos tout de suite sur ses photos.
Utiles également, si l'on a l'habitude de travailler sur différents postes.
Par ailleurs, l'idéal serait que la synchronisation puisse se faire indépendamment de l'arborescence... Pour cela il faudrait évidement que les images gardent les mêmes noms et qu'il y ait éventuelement une vérification sur la taille des images ?!
Le risque éventuel si l'on a plusieurs APN ou bien si l'on copie des photos d'autres personnes, c'est que des images différentes, d'APN différents, portent le même nom... Mais bon, après c'est à l'utilisateur de faire un minimum gaffe !!!!

Sinon, dans les propositions précédentes, il a été évoqué la possibilité d'indexer les images y compris celles extérieures au pc (disque dur externe, cd, dvd). Je suis tombé sur un soft qui permet cela, mais sur tous types de fichiers : WhereIsIt 3.83.
WhereIsIt 3.83 sur Clubic

++

n°1516489
the_TaC
:o)
Posté le 08-03-2007 à 16:34:47  profilanswer

Tyrone Power a écrit :

Bonjour tout le monde :)

Je suis arrivé sur ce topic en cherchant LE logiciel de gestion de photos... Il faut donc croire que l'idée d'ouvrir cette question sur le forum de hardware.fr était pas mal ! ;-)

...

jbrout
jbrout sur framasoft
jbrout sur wikipedia
jbrout en français (n'est plus maintenu à jour)
site officiel de jbrout

J'allais citer jbrout, sinon il y a aussi : http://www.digikam.org/ mais il ne tourne que sous linux pour l'instant...

mood
Publicité
Posté le 08-03-2007 à 16:34:47  profilanswer

n°1524642
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 12-03-2007 à 17:34:38  profilanswer

une prise en charge du nouveau format image de microsoft, "le HD Photo", serait judicieuse je pense.

(ainsi que du DNG, mais je pense que ça a déjà été dit)

---------------
Des piafs en photo
n°1525960
trancept
Posté le 13-03-2007 à 09:47:24  profilanswer

Oui, bon, vous exitez pas, on ne sait même pas s'ils ont commencé le projet...

n°1558745
devotion42
Posté le 22-03-2007 à 09:35:58  profilanswer

Merci à ceux qui ont pris la peine de participer.
Vous nous avez fourni une base solide pour bien commencer notre projet.

À proprement parler, nous n'avons pas de concret à vous montrer à l'heure actuelle. Nous avons passé une bonne partie du temps à élaborer le cahier des charges de ce projet et nous sommes actuellement en train de valider les solutions techniques.
Contrairement à ce que certains peuvent penser, nous ne chômons pas.

Résumé technique pour ceux que ça intéresse.

Techniquement parlant, nous avons décidé de séparer ce projet en deux parties :
- L'interface graphique sera développée avec RCP qui est une extension de la plateforme Eclipse (JAVA).
- Le traitement des données sera lui assuré par une combinaison de C++ et de Java avec l'utilisation de la librairie EXIV2.

n°1558877
trancept
Posté le 22-03-2007 à 10:52:30  profilanswer

Je n'ai pas dit que vous chomiez, juste que tous les étudiants font des projets mais qu'il en sort rarement quelque chose en dehors d'une bonne note, ce qui est déjà bien... Mais j'aimerai vraiment que vous me donniez tort ;-)

n°1559276
devotion42
Posté le 22-03-2007 à 14:24:51  profilanswer

On va faire en sorte de te donner tort :). Merci de l'encouragement si c'en est un.

n°1560853
trancept
Posté le 23-03-2007 à 09:00:14  profilanswer

devotion42 a écrit :

On va faire en sorte de te donner tort :). Merci de l'encouragement si c'en est un.

Absolument  :bounce:

n°1560925
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 23-03-2007 à 09:51:17  profilanswer

devotion42 a écrit :

Merci à ceux qui ont pris la peine de participer.
Vous nous avez fourni une base solide pour bien commencer notre projet.

À proprement parler, nous n'avons pas de concret à vous montrer à l'heure actuelle. Nous avons passé une bonne partie du temps à élaborer le cahier des charges de ce projet et nous sommes actuellement en train de valider les solutions techniques.
Contrairement à ce que certains peuvent penser, nous ne chômons pas.

Résumé technique pour ceux que ça intéresse.

Techniquement parlant, nous avons décidé de séparer ce projet en deux parties :
- L'interface graphique sera développée avec RCP qui est une extension de la plateforme Eclipse (JAVA).
- Le traitement des données sera lui assuré par une combinaison de C++ et de Java avec l'utilisation de la librairie EXIV2.

et si le logiciel était léger, peu gourmand en ressources et rapide...ça serait aussi très bien

---------------
Des piafs en photo
n°1560941
bob161
Posté le 23-03-2007 à 10:00:30  profilanswer

carrion crow a écrit :

et si le logiciel était léger, peu gourmand en ressources et rapide...ça serait aussi très bien

attention alors car java est assé gourmand en mémoire

n°1560943
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 23-03-2007 à 10:03:18  profilanswer

bob161 a écrit :

attention alors car java est assé gourmand en mémoire

ca, à mon avis, ils doivent le savoir quand même :D

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°1561032
Lycos5
Don't feed !
Posté le 23-03-2007 à 10:44:36  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

ca, à mon avis, ils doivent le savoir quand même :D

On aura deux version? Une envirronement linux et une Win32/64..?  [:toxin]

---------------
FlickR | Speed matters | gtag:Arkht
n°1561067
trancept
Posté le 23-03-2007 à 11:09:11  profilanswer

/mode TROLL ON
Linux aussi existe en 64bits !
/mode TROLL OFF

n°1561429
devotion42
Posté le 23-03-2007 à 14:31:58  profilanswer

Une compatibilité Win/Linux/Mac est prévu.
Pour le JAVA gourmand, c'est pour cela qu'une partie des traitements seront fait en C++.

n°1561438
Lycos5
Don't feed !
Posté le 23-03-2007 à 14:36:57  profilanswer

Ok, alors,

[:xp1700]

---------------
FlickR | Speed matters | gtag:Arkht
n°1561764
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 23-03-2007 à 17:15:50  profilanswer

devotion42 a écrit :

Une compatibilité Win/Linux/Mac est prévu.
Pour le JAVA gourmand, c'est pour cela qu'une partie des traitements seront fait en C++.

Ah  :pfff:  

faites gaffe, JNI c la merdouille à gérer...

---------------
n°1571056
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 28-03-2007 à 15:20:22  profilanswer

Bonjour,
Jusqu'à maintenant, j'utilisais Classeur d'images pour gérer mes photos, env. 10'000 (RAW + tiff HiRes + jpg web), mais cela commence à faire lourd. Par ailleurs, le fait de dépendre d'une base de données propre à ce logiciel ne me plais pas.
En lisant divers articles consacrés au sujet, je me dis que le maillon manquant dans le monde du logiciel libre est plutôt un éditeur/gestionnaire de données IPTC :

- directement dans les fichiers RAW. Cette solution serait difficile à mettre en place car certains fabricants comme Nikon ont bloqué le décryptage de leur fichiers NEF. D'aitre part, l'exemple de l'utilitaire MS Photo Info montre que l'édition de données dans le fichier natif altère ce dernier et peut rendre impossible son exploitation pour en tirer une image. C'est pas le but non plus.
- qui génère des fichiers accolés (side-car) dans le style du format dng de Adobe afin de préserver le RAW. Un peu sur le modèle des fichiers .sxw de OpenOffice qui sont en fait des archives de fichiers xml. Je ne préconise pas nécessairement l'adoption du format DNG car je ne sais pas dans quelle mesure Adobe document ce dernier.

Qu'en pensez-vous?

n°1571163
the_TaC
:o)
Posté le 28-03-2007 à 16:13:56  profilanswer

coolapaddy a écrit :

un éditeur/gestionnaire de données IPTC :

JBrout et digikam le font. Enfin plutot les données Exif en fait...

Message cité 1 fois
Message édité par the_TaC le 28-03-2007 à 16:15:37
n°1571480
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 28-03-2007 à 19:33:42  profilanswer

the_TaC a écrit :

JBrout et digikam le font. Enfin plutot les données Exif en fait...

En ce qui concerne jbrout, il semble ne traiter que les fichiers au format jpeg. Le logiciel qui est discuté sur ce topic s'adresse à des "prosumers" qui travaillent sur un fichier de base RAW pour la plupart.
Plus généralement, l'édition des données exif ne me semble pas primordiale, excepté pour le scan de diapos ou de tirages argentiques.
Les mots clés utilisés par des requêtes devraient plutôt être stockés dans les données IPTC. Ceci dit, je vais m'intéresser de plus près aux deux logiciels que tu cites, des fois qu'ils puissent me convenir en attendant mieux.

n°1571553
trancept
Posté le 28-03-2007 à 20:10:47  profilanswer

DigiKam gère les IPTC. Il peut même les écrire dans les DNG, puisque justement ce format est documenté.

n°1571619
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 28-03-2007 à 20:42:12  profilanswer

trancept a écrit :

DigiKam gère les IPTC. Il peut même les écrire dans les DNG, puisque justement ce format est documenté.

Après avoir fait un petit tour sur le site de DigiKam, il est vrai que ce dernier présente énormément de possibilité. Je ne lui trouve qu'un inconvénient auquel je risque de rapidement remédier, il tourne sous linux.

n°1572496
trancept
Posté le 29-03-2007 à 09:02:52  profilanswer

Il y a une interview d'un développeur sur declencheur.com qui dit qu'une version zindows sera bientôt dispo.
Ceci dit, je suis passé à linux depuis janvier et je ne regrette pas ;)

n°1575273
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 30-03-2007 à 09:46:14  profilanswer

trancept a écrit :

Il y a une interview d'un développeur sur declencheur.com qui dit qu'une version zindows sera bientôt dispo.
Ceci dit, je suis passé à linux depuis janvier et je ne regrette pas ;)

Je l'ai écoutée et je n'attends plus que la sortie de la nouvelle version. DigiKam me paraît vraiment vouloir coller au plus près des besoins du photographe.

n°1744264
cdoo
Posté le 14-06-2007 à 20:39:40  profilanswer

petit up pour savoir ou cela en est ?

n°1746532
devotion42
Posté le 15-06-2007 à 16:39:30  profilanswer

Coucou cdoo :),

Bonjour,

FOCUS est toujours en plein développement. Bien que nous avançions de manière significative, toutes les fonctionnalités ne sont pas encore mplémentées.
Nous avons besoin dès aujourd'hui de bêta testeurs qui nous aideraient à valider les différentes étapes de tests du logiciel et nous faire des retours d'utilisation sur les éventuels bugs et erreurs de conception.

Si vous êtes intéressés, contactez nous dès maintenant à l'adresse focus@epitech.net.

Merci d'avance aux participants !

Message cité 2 fois
Message édité par devotion42 le 16-06-2007 à 15:16:59
n°1756203
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 20-06-2007 à 13:00:21  profilanswer

ah voilà une nouvelle qui fait plaisir...j'en suis :)

---------------
n°1767757
devotion42
Posté le 24-06-2007 à 23:15:24  profilanswer

Tu peux m'envoyer un mail à focus@epitech.net histoire que je t'ajoute dans notre liste de contact dès que la bêta test sera disponible.

Merci d'avance :) !

n°1856819
Tyrone Pow​er
Posté le 05-08-2007 à 16:50:16  profilanswer

petit up en plein milieu de l'été : ça avance comme vous voulez ? :)

n°1858313
Jibee
Posté le 06-08-2007 à 15:05:24  profilanswer

drapal :)

Ca m'interesse bien de vous suivre ;)

n°1859464
devotion42
Posté le 07-08-2007 à 00:32:07  profilanswer

Merci pour le petit up et pour votre intérêt !
Nous espérons pouvoir vous fournir notre bêta test courant Aout.
Si vous venez de découvrir l'existence du projet Focus, sachez qu'il est toujours possible de faire parti des bêta testeurs (nous continuons de vous référencer afin de vous fournir ce qu'il faut le moment venu), plus on est, mieux ça sera :) !

n°1859999
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 07-08-2007 à 12:45:42  profilanswer

ben bon courage les gars :)

---------------
n°1860042
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2007 à 13:14:35  answer

devotion42 a écrit :

Merci pour le petit up et pour votre intérêt !
Nous espérons pouvoir vous fournir notre bêta test courant Aout.
Si vous venez de découvrir l'existence du projet Focus, sachez qu'il est toujours possible de faire parti des bêta testeurs (nous continuons de vous référencer afin de vous fournir ce qu'il faut le moment venu), plus on est, mieux ça sera :) !

on fait comment pour se faire référencer ?

n°1860043
devotion42
Posté le 07-08-2007 à 13:15:38  profilanswer

devotion42 a écrit :

Coucou cdoo :),

Bonjour,

FOCUS est toujours en plein développement. Bien que nous avançions de manière significative, toutes les fonctionnalités ne sont pas encore mplémentées.
Nous avons besoin dès aujourd'hui de bêta testeurs qui nous aideraient à valider les différentes étapes de tests du logiciel et nous faire des retours d'utilisation sur les éventuels bugs et erreurs de conception.

Si vous êtes intéressés, contactez nous dès maintenant à l'adresse focus@epitech.net.

Merci d'avance aux participants !

Comme ça ! mais tu as raison je vais le rajouter sur le premier post du topic.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Un appareil numérique qui fait des photos carrées ?RECHERCHE PHOTOGRAPHE CLUBBING
PLUGINS [8BF] préférés et gratuits, pour tous logiciels photos compatiNikon d70 14500 photos faites...
Pivoter en masse des photos en utilisant l'info du capteur de l'APNPhotos déco Noel avec PowerShot S2 IS
Photos Gostje cherche un logiciel qui fait de la modelisation 3d à partir d'image
classementTransfert instantané apn-ordi.Existe t-il un logiciel
Plus de sujets relatifs à : Conception DU logiciel de gestion de photos (recherche/classement)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)