Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2049 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Appareil

  Un appareil numérique qui fait des photos carrées ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Un appareil numérique qui fait des photos carrées ?

n°1326883
Cumulomnib​us
Posté le 06-12-2006 à 11:39:54  profilanswer
 

Bonjour !
 
Je suis une fan de photos carrées ... et j'aurais bien envie de pouvoir avoir directement cette forme dans le viseur !... :love:  
Je pense que ça permet d'autres compositions, qu'on n'obtient pas le même résultat qu'en recadrant ses photos 24x36.
 
Malheureusement, je ne fais pas de tirage argentique, et comme je compte faire du noir et blanc, l'utilisation des Holga et compagnie me semble compromise...
 
J'ai vu qu'il existe un rollei Mini Digi ( http://www.rollei.jp/e/pd/MiniD.html ) qui fait des photos numériques carrées mais il ne s'agit qu'un 2Mp ...  :( Il semble que la qualité soit aussi peu top qu'en Holga, sauf qu'il coûte 300€ pour son look rétro qui ne m'intéresse pas spécialement...
 
La question est donc : existe-t-il un appareil numérique faisant des photographies carrées ?  :D  
(je veux dire qui fasse soit de la bonne qualité dans un prix quand même raisonnable (un blad?, euh ... !), soit qui coûte une bouchée de pain ...)
 
Merci pour vos réactions et vos avis éclairés sur la question !  :)

mood
Publicité
Posté le 06-12-2006 à 11:39:54  profilanswer
 

n°1326898
alpseb
Posté le 06-12-2006 à 11:45:36  profilanswer
 

la réponse est rapide : Non !
si tas du courage, tu peux acheter un appareil photo avec verre de visée interchangeable... tu trace un cadre carré sur le verre de visée  et tu fais un batch sur ton ordi qui regarde automatiquement... mais bonjour le bricolage !!!

n°1326900
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 06-12-2006 à 11:46:13  profilanswer
 

bah, tu recardres en format carré après la prise de vue.  
Et même en 24x36, c'est tout à fait possible de recadrer au format carré.
La seule grande différence, c'est la possibilité de faire de plus grands agrandissements avec un 6x6 qu'avec un 24x36 recadré
 
Regarde là ( :whistle: ), à ton avis, c'est du 6x6 ou du 24x36 recadré ?
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 1534_1.htm

n°1326906
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 06-12-2006 à 11:48:04  profilanswer
 

alpseb a écrit :

la réponse est rapide : Non !
si tas du courage, tu peux acheter un appareil photo avec verre de visée interchangeable... tu trace un cadre carré sur le verre de visée  et tu fais un batch sur ton ordi qui regarde automatiquement... mais bonjour le bricolage !!!


 
un bon coup de scotch noir sur l'écran du compact et le tour est joué :D

n°1327499
Cumulomnib​us
Posté le 06-12-2006 à 17:13:32  profilanswer
 

Merci pour vos réponses ...
 
Les bricolages ne m'intéressent pas car ils ne recadrent pas la photo donc le problème subsiste ensuite ... je suis sûr qu'on a du mal à penser en carré comme ça ...   :non:  
Je ne pense pas comme le dit Bricocoman que la seule différence soit la possibilité d'agrandissement, la vision est différente...
 
Même en petit appareil pourri pas cher y'a rien ? :(

Message cité 1 fois
Message édité par Cumulomnibus le 06-12-2006 à 17:14:02
n°1327507
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 06-12-2006 à 17:15:26  profilanswer
 

non  [:spamafote]

n°1327508
CHubaca
Couillon
Posté le 06-12-2006 à 17:16:11  profilanswer
 

y'a une copie bizzare de lubitel miniature numérique 2MP qui était sortit à un moment mais je sais pas si il était carré :o

n°1327515
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 06-12-2006 à 17:19:38  profilanswer
 

Arn0 a écrit :

un bon coup de scotch noir sur l'écran du compact et le tour est joué :D


pluzun :o


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°1327519
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 06-12-2006 à 17:20:38  profilanswer
 

un dos numerique leaf [:toto le hros]


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°1327523
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 06-12-2006 à 17:21:44  profilanswer
 

Cygne_d_etang a écrit :

un dos numerique leaf [:toto le hros]


Nous n'avons pas les mêmes valeurs  :o  :D


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
mood
Publicité
Posté le 06-12-2006 à 17:21:44  profilanswer
 

n°1327527
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 06-12-2006 à 17:24:07  profilanswer
 

Delantera a écrit :

Nous n'avons pas les mêmes valeurs  :o  :D


ca doit etre ca [:maestro]


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°1327610
Gnub
Posté le 06-12-2006 à 18:18:46  profilanswer
 

Cygne_d_etang a écrit :

un dos numerique leaf [:toto le hros]


Citation :

sensor sizes: Leaf Aptus 17: 43.2 x 31.7 mm (1.7 x 1.25 in), Leaf Aptus 22: 48 x 36 mm (1.9 x 1.4 in).


même pas [:xp1700]

Message cité 1 fois
Message édité par Gnub le 06-12-2006 à 18:19:09
n°1327618
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 06-12-2006 à 18:26:01  profilanswer
 

Mouai, avec 33MP, on peut bien recadrer en 1:1 :o


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°1327620
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 06-12-2006 à 18:26:08  profilanswer
 

Gnub a écrit :

Citation :

sensor sizes: Leaf Aptus 17: 43.2 x 31.7 mm (1.7 x 1.25 in), Leaf Aptus 22: 48 x 36 mm (1.9 x 1.4 in).


même pas [:xp1700]


hannn !
il arrive tjs a me prouver que j'ai tord
 
je hais ce modo simple membre  (poogz, lache toi :D)


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°1327624
Denio
Posté le 06-12-2006 à 18:27:09  profilanswer
 

Cumulomnibus a écrit :

Bonjour !
 
...
 
La question est donc : existe-t-il un appareil numérique faisant des photographies carrées ?  :D  
...)


 
Oui.  :)  
 
Hasselblad 503CWD  :o  
http://www.dcviews.com/press/Hasselblad-503CWD.htm
16 Mpixels (4080 x 4080 pixels)
 
Maintenant, pour un prix un peu plus raisonnable,  :whistle: je te conseillerais plutôt d'investir dans un MF argentique (du Lubitel au Hasselblad, il y a tous les prix), d'apprendre à développer une pellicule N&B et de scanner ensuite le tout.

Message cité 2 fois
Message édité par Denio le 06-12-2006 à 18:29:36

---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°1327875
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 06-12-2006 à 20:53:04  profilanswer
 

Denio a écrit :

Oui.  :)  
 
Hasselblad 503CWD  :o  
http://www.dcviews.com/press/Hasselblad-503CWD.htm
16 Mpixels (4080 x 4080 pixels)
 
Maintenant, pour un prix un peu plus raisonnable,  :whistle: je te conseillerais plutôt d'investir dans un MF argentique (du Lubitel au Hasselblad, il y a tous les prix), d'apprendre à développer une pellicule N&B et de scanner ensuite le tout.


 
 
tant qu'a investir, autant acheter un H3D et il a un choli 28mm de dispo avec.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°1327899
Gnub
Posté le 06-12-2006 à 20:59:21  profilanswer
 

Celui qui est incompatible avec tous les dos des boites tierces, et pour lequel il faut les objectifs de la série dédiée ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Gnub le 06-12-2006 à 20:59:37
n°1327902
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 06-12-2006 à 21:00:10  profilanswer
 

Denio a écrit :

Oui.  :)  
 
Hasselblad 503CWD  :o  
http://www.dcviews.com/press/Hasselblad-503CWD.htm
16 Mpixels (4080 x 4080 pixels)
 
Maintenant, pour un prix un peu plus raisonnable,  :whistle: je te conseillerais plutôt d'investir dans un MF argentique (du Lubitel au Hasselblad, il y a tous les prix), d'apprendre à développer une pellicule N&B et de scanner ensuite le tout.


en meme temps, le 503 est fourni gratuit, je crois


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°1327906
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 06-12-2006 à 21:01:01  profilanswer
 

Gnub a écrit :

Celui qui est incompatible avec tous les dos des boites tierces, et pour lequel il faut les objectifs de la série dédiée ? :o


 
 
On est élitiste ou on ne l'est pas [:fanou]
 


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°1328155
alain H
Posté le 06-12-2006 à 22:48:59  profilanswer
 

Arn0 a écrit :

un bon coup de scotch noir sur l'écran du compact et le tour est joué :D


Ca va être pratique pour les menus.  :whistle:  

n°1328742
alpseb
Posté le 07-12-2006 à 10:24:05  profilanswer
 

Cumulomnibus a écrit :

Merci pour vos réponses ...
 
Les bricolages ne m'intéressent pas car ils ne recadrent pas la photo donc le problème subsiste ensuite ... je suis sûr qu'on a du mal à penser en carré comme ça ...   :non:  
Je ne pense pas comme le dit Bricocoman que la seule différence soit la possibilité d'agrandissement, la vision est différente...
 
Même en petit appareil pourri pas cher y'a rien ? :(


 
 
comme dit plus haut ! tu te paye n'importe quel compact numérique ! tu colle du gaffer sur l'écran pour faire un carré !
tu vas donc viser en caré ! apres, sous photoshop tu fais une action automatique qui va découper tes photos automatiquement suivant le carré que t'as définis ! il faut faire quelques essais ! mais meme sur un appareil à 100 € ca va marcher sans prolèmes et c'est tres simple à mettre en place !
 
au final, tu shoote en carré, tu vides les photos, tu les passe dans une molinette et t'as tes photos carrées !

n°1330651
alain H
Posté le 08-12-2006 à 01:18:08  profilanswer
 

alpseb a écrit :

comme dit plus haut ! tu te paye n'importe quel compact numérique ! tu colle du gaffer sur l'écran pour faire un carré !
tu vas donc viser en caré ! apres, sous photoshop tu fais une action automatique qui va découper tes photos automatiquement suivant le carré que t'as définis ! il faut faire quelques essais ! mais meme sur un appareil à 100 € ca va marcher sans prolèmes et c'est tres simple à mettre en place !
 
au final, tu shoote en carré, tu vides les photos, tu les passe dans une molinette et t'as tes photos carrées !


... et il ne saura plus lire les menus.
 
Pas bien de ne pas lire ce qui est écrit juste au-dessus. :)

n°1330652
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 08-12-2006 à 01:18:49  profilanswer
 

Il a qu'à acheter un Blad alors et puis voila :o


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°1330673
mek91
Posté le 08-12-2006 à 01:44:51  profilanswer
 

Arn0 a écrit :

un bon coup de scotch noir sur l'écran du compact et le tour est joué :D


ca marche aussi pour les fotos triangle ta technique ???


Message édité par mek91 le 08-12-2006 à 01:45:50
n°1330692
Iyhel
La paille, la poutre, etc.
Posté le 08-12-2006 à 02:21:12  profilanswer
 

Non les lcd sont obtus et tolèrent mal les angles aigus.

n°1330856
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 08-12-2006 à 10:04:00  profilanswer
 

c'est vrai, c'est qd meme top comme topic
vouloir absolument faire du carré en N&B mais refuser les outils argentiques a pas cher qu'on trouve facilement
elle doit etre chef de projet pour avoir de telles positions :o

n°1336983
Cumulomnib​us
Posté le 11-12-2006 à 17:03:54  profilanswer
 

Merci à certains pour leurs idées intéressantes et inventives !  :)  
 
Pour les autres rabats-joies qui ont bien l'impression que j'emmerde le monde, eh bien passez ce post !...  
Faut toujours qu'il y en ait qui conseillent de se mettre à l'argentique alors que j'ai bien précisé que je parlais de numérique... enfin bref c'est comme partout !  
 
Je ne suis pas chef de projet (euh en fait si !!!), mais je pense que tirer en noir et blanc, ou même développer, on n'apprend pas à le faire bine en quelques heures... pas que je veuille forcément du tout beau tout cuit facile mais je cherchais un moyen de peut-être renouveller un peu mon oeil pour faire des photos d'un style un peu différent à l'aide d'une contrainte technique ... ça ne veut pas dire que je veux passer un temps fou sur la maîtrise technique; ce qui m'intéresse c'est le regard sur les choses.
 
Je regrette donc quand même le boitier numérique carré ... faudra que les constructeurs potassent ça hein ...  
Ce sont les labos de tirages qui seraient contents ... après leurs embrouilles entre les formats 10x15 et 11x15 !!!  :D

n°1337007
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 11-12-2006 à 17:14:44  profilanswer
 

Cumulomnibus a écrit :


Je regrette donc quand même le boitier numérique carré ... faudra que les constructeurs potassent ça hein ...  


pourquoi potasser
ils vont tous te dire la meme chose: z'avez qu'a recadrer [:cygne_d_etang]
et ils n'auront pas tord :spamafote:


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°1337019
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 11-12-2006 à 17:20:52  profilanswer
 

Bah oui exactement, surtout que la plupart des compacts font du 4/3, qui n'est pas si éloigné que ça du carré!


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°1337141
Cumulomnib​us
Posté le 11-12-2006 à 18:05:43  profilanswer
 

Quelqu'un a quelque chose pour m'empêcher de me fracasser le crâne contre le mur ?
 
Je répète que je me fiche d'un format "pas si éloigné que ça du carré", un carré c'est un carré, quadrilatère aux côtés égaux, avec un angle droit, dont les diagonales se coupent en leur milieu perpendiculaiement ... soyons rigoureux, diantre ! Un à peu près carré c'est un restangle et je veux un carrééééééééééé ! (attendez, je prends un calmant)
Et les constructeurs, s'ils me sortent les arguments que vous c'est qu'ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez... car un nouvel appareil, c'est une nouvelle possibilité d'avoir des acheteurs, y'avait bien le 6 6, y'avait bien le pola, pourquoi les gens ne voudraient-ils pas faire du carré ?
Et je répèèèète que c'est pas pareil de recadreeeeer !
 
(un deuxième calmant et au dodo ...)

n°1337152
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 11-12-2006 à 18:10:15  profilanswer
 

C'est ce que je dis, t'as qu'à recadrer le 4/3 en carré après photo, c'est pas compliqué... :o :D


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°1337187
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 11-12-2006 à 18:26:08  profilanswer
 

il serait peut etre temps de mettre fin au gag et de cloturer le topic


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°1337207
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2006 à 18:36:25  answer
 

excellente idée!

n°1337638
Iyhel
La paille, la poutre, etc.
Posté le 11-12-2006 à 21:57:23  profilanswer
 

Visiblement tu es la seule à être traumatisée par cette histoire. Et je crains que tu ne représentes pas un marché suffisamment vaste à toi toute seule pour convaincre les fabricants. Donc il faut te faire une raison, un joli cache en carton vissé en lieu et place d'un filtre fera l'affaire...

n°1337732
Denio
Posté le 11-12-2006 à 22:21:04  profilanswer
 

Iyhel a écrit :

Visiblement tu es la seule à être traumatisée par cette histoire. Et je crains que tu ne représentes pas un marché suffisamment vaste à toi toute seule pour convaincre les fabricants. Donc il faut te faire une raison, un joli cache en carton vissé en lieu et place d'un filtre fera l'affaire...


rabat-joie  :o


---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°1338125
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 12-12-2006 à 09:34:57  profilanswer
 

Cumulomnibus a écrit :

Quelqu'un a quelque chose pour m'empêcher de me fracasser le crâne contre le mur ?
 
Je répète que je me fiche d'un format "pas si éloigné que ça du carré", un carré c'est un carré, quadrilatère aux côtés égaux, avec un angle droit, dont les diagonales se coupent en leur milieu perpendiculaiement ... soyons rigoureux, diantre ! Un à peu près carré c'est un restangle et je veux un carrééééééééééé ! (attendez, je prends un calmant)
Et les constructeurs, s'ils me sortent les arguments que vous c'est qu'ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez... car un nouvel appareil, c'est une nouvelle possibilité d'avoir des acheteurs, y'avait bien le 6 6, y'avait bien le pola, pourquoi les gens ne voudraient-ils pas faire du carré ?
Et je répèèèète que c'est pas pareil de recadreeeeer !
 
(un deuxième calmant et au dodo ...)


 
 
Tu ne serais pas un peu psychorigide [:o_doc]


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°1338128
Cumulomnib​us
Posté le 12-12-2006 à 09:41:22  profilanswer
 

Cygne_d_etang a écrit :

il serait peut etre temps de mettre fin au gag et de cloturer le topic


Quel gag ? Celui de répondre toujours à côté de la question ?  :lol:  
En effet, j'me marre ...  :heink:  
 
A croire que quand vous n'avez pas la réponse à une question, il faut quand même que vous répondiez un truc à côté de la plaque... de toute façon j'ai eu ma réponse, vous ne connaissez pas de matériel qui correspond à ce que je recherche.

n°1338135
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 12-12-2006 à 09:47:58  profilanswer
 

Cumulomnibus a écrit :

A croire que quand vous n'avez pas la réponse à une question, il faut quand même que vous répondiez un truc à côté de la plaque... de toute façon j'ai eu ma réponse, vous ne connaissez pas de matériel qui correspond à ce que je recherche.


 
 
En argentique c'etait un marché de niche auprès du grand public et ça n'existe pas en num grand public, le nombre de personnes interessé serait extremement faible et les possibilité de recadrages offertes par le num conviennent à la majorité des utilisateurs.
 
Sans aller vers un capteur caré, on peux immaginer des compacts bridges avec une fonction de cadrage caré avec recadrage visible sur le LCD.
 
Pour les reflex, il existe peut etre des verre de visée avec un cadre caré, un script photoshop pouvant facilement te recadre automatiquement tes tophs.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°1338144
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 12-12-2006 à 09:52:34  profilanswer
 

Cumulomnibus a écrit :


A croire que quand vous n'avez pas la réponse à une question, il faut quand même que vous répondiez un truc à côté de la plaque... de toute façon j'ai eu ma réponse, vous ne connaissez pas de matériel qui correspond à ce que je recherche.


Ca n'existe pas, tu compends ça ?

n°1338151
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 12-12-2006 à 09:55:38  profilanswer
 

spa de sa faute, c'est un chef de projet, c'est pas là pour ecouter mais imposer


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Appareil

  Un appareil numérique qui fait des photos carrées ?

 

Sujets relatifs
Interface numérique sur agrandisseur couleur argentiquePLUGINS [8BF] préférés et gratuits, pour tous logiciels photos compati
Nikon d70 14500 photos faites...Pivoter en masse des photos en utilisant l'info du capteur de l'APN
Quel appareil photo vous me conseillez?Demande conseil pour achat appareil photo numérique
hésitation argentique/numérique HELP!!hésitation argentique/numérique HELP!!
[Topic unique] Cadres photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Un appareil numérique qui fait des photos carrées ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR