Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
807 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Classer ses photos

n°532807
zourgol
Choisir c'est renoncer
Posté le 17-02-2005 à 23:12:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
il traite les champs IPTC ?


---------------
Actualité de la photo de l’image et bons plans : https://www.facebook.com/JM.Photos.Paris/ - Galerie : https://www.flickr.com/photos/79393144@N04/
mood
Publicité
Posté le 17-02-2005 à 23:12:04  profilanswer
 

n°532878
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 18-02-2005 à 00:13:06  profilanswer
 

il est dit que le systeme de " captions" , un truc que tu peux taper en bas de chaque photo , est incorporé avec les données iptc . il semblerait donc que oui . :) . ils disent que ces données leur semble être le moyen le plus utile pour noter des infos sur les images et pour en faire le tri .  
 
( a prendre avec reserve , bien sur , mais il y a pas mal d'infos sur leur site je pense ) .


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°533098
sysedit_
-- :) --
Posté le 18-02-2005 à 11:38:35  profilanswer
 

Pour ma part, vu le nombre de photos numériques que j'ai (apn depuis Decembre 98), je ne renomme plus les fichiers. je le faisait tout au début, quand l'Olympus C1000 avec ses 8 mo de mémoire ne me permettait pas de dépasser les 30 photos, mais avec le S50 puis le vindé et sa CF d'1 Go, ce n'est plus possible.
 
J'ai donc une arborescence par date, avec une séparation pour chaque événement du même jour:
2005
+ 01 Janvier
---- 01 Nouvel An
---- 02 A - Visite Tata Ginette
---- 02 B - Visite Tonton Robert
+ 02 Fevrier
 
Avec les photos en vrac dedans.
 
Le tout est d'être assez explicite dans le titre des repertoires ; et ensuite, visualisation en "vignettes" sous windows pour rechercher les photos.
 
Pour le backup (mais c'est un peu HS vu que déja dans un autre post): sur mon PC, copiées à chaque fois (syncBackup) sur un 2e PC, gravées tous les 6 mois sur DVDs ; et en projet de sauvegarder egalement sur un serveur chez mes parents (dès qu'il me reste des sous pour remettre sur pied une machine).

n°651058
newidk
Posté le 30-06-2005 à 15:29:44  profilanswer
 

[:drapo]

n°653414
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 03-07-2005 à 11:35:30  profilanswer
 

Salut
 
Si j'ai bien tout suivi, les données IPTS sont des infos entrées par nos soins qui donnent le lieu, le théme ect...
 
J'ai lu ici qu'on peut les rentrer avec le logiciel exifer. Mais étant à la recherche d'un logiciel plus complet (genre ACDSee ou Cam2pc), est ce que les données IPTC entrées avec Exifer seront effacées si j'utilise un autre logiciel ou est ce que c'est enregistré dans le photo elle meme ?
 
D'ailleurs il me semble que ACDSee 7 ne gére pas les IPTC  :sarcastic:

n°653419
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 03-07-2005 à 11:47:14  profilanswer
 

Perso :
 
je fais des répertoires dans "mes images"
chaque dossier est un évènement (journée, anniv', vacances)
pour chaque dossier j'ai un sous dossier qui s'appelle "tirages" dans lequel je mets les retouches
 
Quand j'ai environs 600-700 Mo de dossiers terminés, je grave un CD que je mets dans classeur prévu à cet effet :D


---------------
Cdlt,
n°955103
zzyzx
Nouhinc.com
Posté le 12-04-2006 à 22:21:33  profilanswer
 

Salut.
 
Pour mon cas c'est le gros bordel dans mes HDD, mais tout est sauvé, sur trois Hdd different plus plusieur CD.
Pour retrouver une image... ma memoire. [:bahamutt dragonsking]  
 
Pour le cas de mon pére.
Il y a plus de 25 ans qu'il se penche sur le probléme.
 
Il a commencé il y a TRES lontemps avec Access, qui ne geré pas les images (domage pour une base de données).
Il a donc cherché ailleur, et Borland à l'époque, (Corel aujourd'hui), a developé une application qui ce nome PARADOX, c'est une base de données. Comme access, mais bien plus rapide. Qui il y a trés lontemps ne geré que les BMP (les JPG n'existait pas encore) Oui, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.... [:aloy]  
 
Donc, la BDD de mon pére, les images (Beaucoup de Diapo et un peu de negatifs, les images numerique n'existé pas) sont simplment numeroté. 00001, 00002 etc  
La base de données incremente donc les image d'un point a la fois.
Pour chaque image, on crée une fiche, sur laquelle il y a le N°, la date, le lieu, pays, mot clé etc etc... plus une vignette.
Ensuite, plusieurs listes ont été crée pour les mots clé, les lieux etc etc...
 
Lorsque l'on recherche une image.
 
On ouvre la fiche recherche, on tape mot clé et ou lieu et ou date etc etc...
En moins de 3 secondes ont a TOUS les resultat. La Bdd Diapo a plus de 16000 fiches. La Bdd Negatif pas loins de 5000.
 
L'an passé, il a acheté son premier appareil numerique, un Fuji S3.
 
Il a simplment demandé a l'appareil de créer lui meme ces numeros de photo, et les reprend dans la base quelques soit la carte CF inserée, les N° continus. Ensuite, pareil que les diapo/nega
Il y a 15 jours, arrivée du 2ieme Numerique, un Canon G5 je crois, donc pas de probleme, fichier numerique, et on sais si c'est Fuji S3 ou Canon G5....
 
On peut pas faire plus simple. L'interface est moche (a mon gout) mais fonctionelle.
 
___________________
 
 
Moi, j'aimerais bien trouver une application qui me permette de gerer une mega liste de mot clé, histoire de ne pas avoir 2 fois le meme mot clé avec deux haurtograffe differente.... Et ensuite, affecter les donnée iptc a chaque image par lot
 
XnViewer, (GRATUIT) me permet de mettre des IPTC par lot dans les images, mais je suis obligé de retapper les mots clé a chaque fois. La sauvegarde d'un profil ne me conviens pas.
 
J'ai prix un cd avec 250 vues et plein d'iptc dedan et au boulot, j'ai fais une recherche avec l'explorateur de photoshop, TROP Lent... j'ai eu le temps de finir la cafetiére... [:falcon'eye]  
 
 
Sur ce topic
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] -1.htm#bas
 
J'ai trouvé plusieur aplication... je vais esseyer les gratuit dans un premier temps. Acdsee, meme pas je le regarde.... virer les iptc quel 'on aura mise ... faut etre naze... messieurs les concepteurs.


---------------
www.Nouhinc.com   Et vous pourriez en parler en publique ?
n°957297
fabien1309
Posté le 14-04-2006 à 19:46:33  profilanswer
 

Personnellement, je garde les noms originaux des images, et je gère ça via des dossiers :
 
+ Photos
   + 2006
       + 2006-05-25 Nom de l'évènenement
 
Ce à quoi je rajoute Picasa pour retrouver rapidement mes moutons :)

n°1053578
hdophan
Posté le 19-06-2006 à 16:12:18  profilanswer
 

oui, mais ce n'est pas si simple que cela !!!!
comment fais tu pour retrouver des photos vis à vis non pas de l'événément, mais de la "nature" de la prise de vue ???
 
par exemple, il m'arrive durant un mariage, de prendre aussi des clichés "d'art"
 
je m'explique : sur une journée de mariage, je vais prendre par exemple 1000 photos de l'événement (les gens, les personnes, les situations, les contextes.... etc...)
 
mais à un moment, tu vas trouver une flamme de bougie très belle, ou un vitrail (dans l'église) ou le parc du chateau, ou le couché du soleil à la nuit qui tombe, ou la superbe lambo qui est dans le parc du chateau, une macro concernant un caillou magnifique (par terre), un oiseau qui s'est posé dans l'herbe à quelques pas, les moulures du plafond de la salle des fêtes, bref, tout un tas de photos de "choses" (sans personnes sur la scène" ou même "avec" (portraits, situations très particulières....) :  
 
Alors comment faire pour les classer car manifestement, elles (ces photos précises) "sortent" du cadre du mariage, même si elles ont été prises sur le même lieu, le même jour, pendant le mariage ????
 
car tu t'en souvienras un jour ou deux, mais deux mois après, te souviendras tu d'avoir pris cette flamme de bougie, ce bout de carreau, ce gros plan de pistil de tulipe ???  
 
:??:

n°1055132
hdophan
Posté le 20-06-2006 à 14:27:30  profilanswer
 

bon...personne n'a de souci pour classer ses photos, à part moi, alors....
 
snif.... :(

mood
Publicité
Posté le 20-06-2006 à 14:27:30  profilanswer
 

n°1055282
tentat
Posté le 20-06-2006 à 15:34:03  profilanswer
 

hdophan a écrit :

bon...personne n'a de souci pour classer ses photos, à part moi, alors....
 
snif.... :(


T'inquietes j'ai (eu) le meme probleme.
Comme beaucoup de monde je classe par évenement et date au niveau des dossiers.
Et apres je mets dans des categories sous ACDSee (style Art/bougie), le lieu...
J'ai essaye IMatch il a l'air bien mais la période d'essai est courte....
 
Sinon j'avais commence à écrire mon propre logicile, mais là j'ai un peu laissé de cote faute de temps, mais je vais mis remettre.... Si un jour je le finis, direct en open.....


Message édité par tentat le 20-06-2006 à 18:06:24
n°1055499
hdophan
Posté le 20-06-2006 à 17:40:35  profilanswer
 

ok merci tentat, pour ce signe de vie et d'intérêt.....
 
:)

n°1058288
marcoluni
RAS
Posté le 22-06-2006 à 10:31:12  profilanswer
 

hdophan a écrit :

oui, mais ce n'est pas si simple que cela !!!!
comment fais tu pour retrouver des photos vis à vis non pas de l'événément, mais de la "nature" de la prise de vue ???
 
par exemple, il m'arrive durant un mariage, de prendre aussi des clichés "d'art"
 
je m'explique : sur une journée de mariage, je vais prendre par exemple 1000 photos de l'événement (les gens, les personnes, les situations, les contextes.... etc...)
 
mais à un moment, tu vas trouver une flamme de bougie très belle, ou un vitrail (dans l'église) ou le parc du chateau, ou le couché du soleil à la nuit qui tombe, ou la superbe lambo qui est dans le parc du chateau, une macro concernant un caillou magnifique (par terre), un oiseau qui s'est posé dans l'herbe à quelques pas, les moulures du plafond de la salle des fêtes, bref, tout un tas de photos de "choses" (sans personnes sur la scène" ou même "avec" (portraits, situations très particulières....) :  
 
Alors comment faire pour les classer car manifestement, elles (ces photos précises) "sortent" du cadre du mariage, même si elles ont été prises sur le même lieu, le même jour, pendant le mariage ????
 
car tu t'en souvienras un jour ou deux, mais deux mois après, te souviendras tu d'avoir pris cette flamme de bougie, ce bout de carreau, ce gros plan de pistil de tulipe ???  
 
:??:


 
 
Dans ce cas tu te fais un classement par année pour :
 
 
ANNEE / CATEGORIE /
              --/ART PHOTO/  
                       --/NATURES MORTES
                       --/PAYSAGES
                       --/ARCHITECTURAL
                       --/VEGETAL
                       --/ANIMAL
                       --/PEOPLE
                       --/MECANIQUE
 
              --/ALBUM PERSO/
 
 
edit : pas fini mon message et envoyé oups ...


Message édité par marcoluni le 22-06-2006 à 10:33:48
n°1058349
sirthomasl​ipton
-
Posté le 22-06-2006 à 10:58:21  profilanswer
 

Pareil je classe par date + evenement.
 
2005
-- 2005-12-15 - Kiruna, Laponie
 
2006
-- 2006-xx-xx
 
etc....
 
Et pour la recherche par evenement: locate evenement :D (genre locate Kiruna dans un terminal) :D


---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°1058720
marcoluni
RAS
Posté le 22-06-2006 à 14:49:35  profilanswer
 

sirthomaslipton a écrit :

Pareil je classe par date + evenement.
 
2005
-- 2005-12-15 - Kiruna, Laponie
 
2006
-- 2006-xx-xx
 
etc....
 
Et pour la recherche par evenement: locate evenement :D (genre locate Kiruna dans un terminal) :D


 
 :D  
 
on est pas tous sur un noyau ...  :whistle:  
 
y a des gens sur pépins (apple) et d'autres qui en ont ... (BastaXP)
 
/hs off
 


Message édité par marcoluni le 22-06-2006 à 14:50:05
n°1058732
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 22-06-2006 à 14:58:38  profilanswer
 

Je fonctionne par répertoires.

Photos
    - RAW (contient aussi des jpeg non retouchés)
        - Thême 1
        - Thême 2
        - Evênement 1
        - Evênement 2
    - PSD (fichiers retouchés prêts à servir pour regénérer un fichier jpeg de tirage)
        - Thême 1
        - Thême 2
        - Evênement 1
        - Evênement 2
    - Miniatures (pour le ouebe)


 
Voilà en gros.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°1059055
hdophan
Posté le 22-06-2006 à 17:58:33  profilanswer
 

euh... marcoluni, SirThomasL ipton, ... votre système classement a l'air "classe"...  
 
mais il a un GROS défaut.... c'est de multiplier les "répertoires identiques" !
 
ca veut dire que quand tu chercheras "événement 1" ou "theme 3", tu devras obligatoirement savoir l'année et/ou la date ?
 
d'ailleurs, ca vous donne une résolution de date de l'ordre de l'année seulement ? comment alors trouver rapidement les photos de mars 2004 (par exemple) puisque dans le répertoire 2004 vous n'aurez "que" le classement thématique ?
 
quant à toi, toxi, classer en RAW ou en PSD ou en WEB, c'est bien, mais si j'ai bien suivi, tu "positionnes" les thèmes et les événements linéairement (à plat au même niveau) : et donc comme le nommage est aléatoire, ca veut dire que les thèmes et événements sont littéralements mélangés ?
 
en tous cas, si j'ai bien compris, tous les trois, vous n'utilisez pas de soft de "gestion/archivage" ?
 
;)

n°1059396
lazer127
Posté le 22-06-2006 à 21:33:11  profilanswer
 

A mon tour :
 


Mes Images
    2004
        2004_01_01 - Jour de l'an
        2004_02_29 - paf
        2004_.....
    2005
        2005_02_29 - Super voyage à l'autre bout du monde avec N photos
            1 - plage
            2 - montagne
            3 - ville
        2005_12_31 - Reveillon
    2006_01_01 - Jour de l'an
    2006_06_21 - Fête de la Musique
        retouché
        web


 
J'ai 26 Go de photos, de 1998 à maintenant (et même des plus anciennes qui ne sont pas de moi)
Comme le dossier racine de mes images contiendrait trop de dossiers, je crée un répertoire archive chaque année (2004, 2005, etc...)
Seule l'année en cours reste à la racine pour accéder aux événements plus facilement.
 
Les gros événements (vacances, etc...) sont sub-divisés en sous-catégories thématiques (ou chronologiques)
 
Les RAW sont à la racine de chaque répertoire.
Un sous-répertoire "retouché" contient les JPEG après retouche, et enregistrés en qualité maxi.
Un sous-répertoire "web" contient les JPEG publiés sur mon site.
 
A la question : mais comment fait-tu pour retrouver un événement précis, ou une photo précise, je réponds : j'ai une mémoire pas trop mauvaise, et je la fait marcher. Et je retrouve toujours mes photos très rapidement.
 
J'utilisais ACDSee depuis de nombreuses années pour browser mes photos (une vieille version légère), mais depuis le passage au Reflex et ses images Raw, j'utilise Adobe Bridge. Je peux facilement faire défiler mes photos, noter mes préférées, et les retoucher directement dans Camera Raw + Photoshop.
 
Je ne tape pas mes photos pour le moment avec des mots clés, parce que je n'ai pas le temps.

n°1059398
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 22-06-2006 à 21:33:31  profilanswer
 

Oui et ça ne me pose aucun problème. Quand j'aurai une liste de 20 sous répertoires ou plus, je verrai :o


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°1059400
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 22-06-2006 à 21:34:35  profilanswer
 

+1 pour Adobe Bridge mais j'utilise EOS Viewer pour dérawtiser dans certains cas.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°1060096
hdophan
Posté le 23-06-2006 à 11:04:56  profilanswer
 

merci merci de vos expériences !
 
je vais donc m'en inspirer  
 
(quelqu'un connait (bien) IVIEW MP ici ?)

n°1060191
sirthomasl​ipton
-
Posté le 23-06-2006 à 11:40:59  profilanswer
 

hdophan a écrit :

euh... marcoluni, SirThomasL ipton, ... votre système classement a l'air "classe"...  
 
mais il a un GROS défaut.... c'est de multiplier les "répertoires identiques" !
 
ca veut dire que quand tu chercheras "événement 1" ou "theme 3", tu devras obligatoirement savoir l'année et/ou la date ?
 
d'ailleurs, ca vous donne une résolution de date de l'ordre de l'année seulement ? comment alors trouver rapidement les photos de mars 2004 (par exemple) puisque dans le répertoire 2004 vous n'aurez "que" le classement thématique ?
 
quant à toi, toxi, classer en RAW ou en PSD ou en WEB, c'est bien, mais si j'ai bien suivi, tu "positionnes" les thèmes et les événements linéairement (à plat au même niveau) : et donc comme le nommage est aléatoire, ca veut dire que les thèmes et événements sont littéralements mélangés ?
 
en tous cas, si j'ai bien compris, tous les trois, vous n'utilisez pas de soft de "gestion/archivage" ?
 
;)


 
 
Pas compris?
 
Si j'ai un classement comme ça:
2006
- 2006-01-01 - Marriage Tata Ginette
- 2006-03-25 - Bapteme du petit Nicolas
- 2006-03-26 - Decuvage
 
Si je veux chercher les photos de mars 2006, je tape "locate 2006-03", les photos de marriage "locate marriage" Evidemment si tu as un événement récurrent (comme la fête de la musique", quand tu fais un locate "fête de la musique", ça te sort toutes les années. Mais pour ce genre de problème je ne vois pas trop comment le résoudre même avec un logiciel de classement.


---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°1060299
hatbrox
Posté le 23-06-2006 à 12:34:10  profilanswer
 

J'utilise Microsoft Photo Library.
fonctions classiques, rating par etoiles, keywords, tag (à imprimer, à retoucher...).
Je renomme toujours mes fichiers: D'abord je n'ai pas le choix:
SI je remplis la carte mémoire 2 fois par jour, je me retrouve avec des photos prises le même jour avec le même nom de fichier.
Pour le renommage, j'ai essayé beaucoup de logiciel et il y en a un qui est magique, vraiment incroyablement puissant et flexible:
PFrank
(http://www3.telus.net/pfrank/)
D'ailleurs je viens de voir que la dernière version supporte aussi le tagging IPTC. En plus il est gratuit.
 
je reproche par contre que le nombre d'étoile donné à une photo n'est pas stocké dans le fichier de la photo (EXIF)
 
Je reproche aussi au logiciel de pas pouvoir faire des impressions écrans selon des filtres au choix (5 etoiles + keyword "Japon" -keyword "Sakura" )
 
Un autre reproche est que la gestion des répertoires est en fait les répertoires physique sur le disque: Une gestion par répertoire virtuel serait plus utile et permettrait notamment un stockage physique sur n'importe quel support y compris offline (CD...)
 
Mais ces reproches ne sont pas critiques à l'usage et je suis globalement très satisfait.
Mais je vais essayer photoshop elements 4, il y a apparement un module sympa pour la création de page web.


Message édité par hatbrox le 23-06-2006 à 14:07:40
n°1060503
lazer127
Posté le 23-06-2006 à 14:16:37  profilanswer
 

Je viens de déjeuner avec des clients, et on a discuté photo :)
Je m'aperçois que de plus en plus de gens se mettent au reflex numérique, ou au compact numérique pour les moins chanceux.
 
Le problème du tri et du "browsage" des photos est un problème pour tout le monde. Une des clientes a acheté un D50 il y a 1 an, et commence seulement à se demander comment elle va transférer les photos et faire un diaporama sur le PC. Les plus avancés en étaient au stade de rechercher un logiciel pour générer les pages web.
Les habitués de l'argentique pestaient contre le stockage sur CD non fiable dans le temps, ainsi que l'étiquetage de ceux-ci.
Mais ils en sont encore à la base : explorateur de windows en mode vignettes (sisi !!!), acdsee, picasa. Bien loin des problématiques de notation, de mots-clés et d'infos Exif.
 
Décidément, tout le monde a le même problème, chacun à son niveau. Ce qui est toujours étonnant, c'est de constater que personne ne semble utiliser le logiciel fourni par défaut avec tous les appareils numériques.
 

Toxin a écrit :

+1 pour Adobe Bridge mais j'utilise EOS Viewer pour dérawtiser dans certains cas.


Je peux te demander dans quelles situations tu as besoin de EVU ? Je l'ai utilisé au tout début, mais son interface m'a très vite déplu et je l'ai abandonné au profit de Photoshop (ce n'est pas forcément une bonne idée, mais ça me simplifie la vie...)

n°1060545
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 23-06-2006 à 14:29:25  profilanswer
 

C'est pas un problème d'interface c'est un problème de dématriçage que je trouve meilleur avec le soft Canon.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°1060816
hatbrox
Posté le 23-06-2006 à 16:57:23  profilanswer
 

j'ai un APN Canon et j'aime pas du tout l'interface utilisateur de leur suite. Par contre, c'est vrai que je derawtise quand même avec le soft canon dans la mesure ou c'est quand même Canon qui connait le mieux son appareil et son format, autant leur faire confiance pour derawtiser.
 
Un logiciel de gestion des photos est franchement crucial.
dans quelques années, personne n'aura le courage de reprendre (classer/trier..) leurs milliers de photos.
Il faut le faire en permanence, tout de suite, et sérieusement.
 
L'utilisation des filtres, étoiles, mots-clé est pour moi une nécessité car j'imprime toujours mes photos par thème/sous thème et uniquement les 4/5 étoiles.
ensuite j'utilise le renommage des noms de fichiers pour déterminer l'ordre de prise des photos (pfrank le fait tout seul en fonction de la date de prise de la photo)

n°1060891
bobor
tueur de n44b
Posté le 23-06-2006 à 17:36:29  profilanswer
 

hdophan a écrit :

merci merci de vos expériences !
 
je vais donc m'en inspirer  
 
(quelqu'un connait (bien) IVIEW MP ici ?)


 
j'utilise IVMP. Indispensable pur 2 raisons:
- c'est le seul à vraiment traiter les RAW et NEF. Les autres si limitent à afficher la vignette sans prendre en compte les éventuelles modifications apportées (recadrage, niveaux...). IVMP affiche le NEF le plus à jour.
- la BDD est fondée sur les IPCT et XMP. Donc tous les classements sont pérennes.
 
En revanche, il est horriblement buggé. Malgré ses inombrables qualités, cela le rend vraiment trop cher pour un soft qui n'est pas professionnel (en raison des bugs). Il plante, parfois il ne veut pas sauvegarder le catalogue... Quand il n'arrive pas à synchroniser les IPCT avec le fichier d'origine, il ne prévient pas, il est difficile de savoir ce qui l'est ou ne l'est pas.
 
Il a également des défauts d'ergonomie mais tous les softs en ont.
 
Il reste malgré tut indispensable car le seul à ma connaissance qui possède un classement et pérenne, RAW compris.


---------------
Gitan des temps modernes
n°1061037
hdophan
Posté le 23-06-2006 à 18:53:07  profilanswer
 

aaaaaaaaah je suis super heureux ! :)
 
je m'absente une petite demie-journée, et je reviens sur un thread qui intéresse donc des gens,  
 
et des gens qui comprenent le pbm, qui écrivent sans trop de fautes de français (c'est agréable !) ;)
 
et des gens qui savent de quoi ils/elles parlent !!!!
 
:) :) :)
 
et j'ai même un connaisseur de IVMP !!!
 
je suis content de vous avoir tous lus !
 
bobor, je suis d'accord : IVMP est incroyablement puissant et riche, mais n'a d'égal que ses nombres de bugs....  
 
c'est assez erratique, et bizarre...  
parfois c'est super fluide et rapide (à base identique) et parfois c'est super lent
parfois ca freeze quelques minutes puis ca rend la main
parfois ca freeze puis ca crashe
parfois ca crashe tout de suite (soudainement)
 
...mais quelle puissance ( EXIF, XML, nombreux tags, nombreuses personnalisation possibles, y'a même un (rudimentaire mais utile !) dédoublonneur !
 
en tous cas, je prends bcp de photos (pas toutes réussies, certes) et le classement devient un cauchemard pour moi
 
je vais donc entreprendre le "chantier de l'été" !!!! avec un succès obligatoire à la clé !
 
;)
 
j'aurai sans doute bcp de questions à soumettre ici !
 
A+  
 
:)

n°1061559
marcoluni
RAS
Posté le 23-06-2006 à 23:21:27  profilanswer
 

hdophan a écrit :

euh... marcoluni, SirThomasL ipton, ... votre système classement a l'air "classe"...  
 
mais il a un GROS défaut.... c'est de multiplier les "répertoires identiques" !
 
ca veut dire que quand tu chercheras "événement 1" ou "theme 3", tu devras obligatoirement savoir l'année et/ou la date ?
 
d'ailleurs, ca vous donne une résolution de date de l'ordre de l'année seulement ? comment alors trouver rapidement les photos de mars 2004 (par exemple) puisque dans le répertoire 2004 vous n'aurez "que" le classement thématique ?

 
quant à toi, toxi, classer en RAW ou en PSD ou en WEB, c'est bien, mais si j'ai bien suivi, tu "positionnes" les thèmes et les événements linéairement (à plat au même niveau) : et donc comme le nommage est aléatoire, ca veut dire que les thèmes et événements sont littéralements mélangés ?
 
en tous cas, si j'ai bien compris, tous les trois, vous n'utilisez pas de soft de "gestion/archivage" ?
 
;)


 
 
Euh non, ca pose aucun problème ...
 
Les repertoires de peuvent pas être redondants et lorsque tu fais ta recherche ca sort direct les evennements en corrélation avec ta demande, et avec l'année ...
 
je refais plus précisement mon classement :
 

Code :
  1. [photos]
  2.   [2006]
  3.     [ART PHOTO]
  4.       [..nom du theme..]
  5.         20060623_2319.jpg
  6.     [ALBUM PERSO]
  7.       [2306 - ..nom evenement..]
  8.          20060623_2319.jpg


 
 
je renomme pas les fichiers images, d'une c'est trop long, de deux il faudrait standardiser, je laisse avec la date et l'heure c'est plus simple a retrouver et a trier par cet ordre !
Tu fais une recherche d'une photo soit par date JJMM, soit par evenement par thème.
 
j'ai 6 Go classés de cette manière, (j'ai qu'un 3 mega pixel) et on s'y retrouve facilement
backup sur DVD de chaque année, je laisse l'année en cours en fichier !
 
j'utilise pas de soft additionnel pour archivage / gestion.

n°1062083
bobor
tueur de n44b
Posté le 24-06-2006 à 12:21:43  profilanswer
 

pour IVMP, la version 3 corrige les freezes. Il travaille en tâche de fond. Mais chaque nouvelle version apporte son nouveau lot de bugs.
Par exemple, il m'affichait bien les NEF modifiés en miniature, puis avec la 3.1, il m'affichait que les miniatures non modifiées!
 
Ils font aussi des modifications de fond sans prévenir. Avant, IVMP sauvegardait en parallèle les données IPCT et XMP. Avec la 3.1, il ne sauvegarde que les XMP pour les types de fichiers compatibles. Avec la 3.1.1 l'ancien système est revenu car certains softs ne pouvaient plus lire les données car compatbiles seulement IPCT.
 
Le plus horripilant est lorsque l'on fait plein de modifications et vlan impossible de sauvegarder pour une raison inconnue.
 
Autre limite: les 2 Go.
IVMP sauvegarde les miniatures dans un seul fichier pour que le catalogue soit plus portable. Mais, les 2 Go sont vite atteints. Surtout s'il l'on sauvagarde des preview plein écran. La dernière version corrige d'ailleurs un bug important: avec des preview plein écran, il allait quand même chercher l'image d'origine si les fichiers étaient disponibles, même avec l'option "n'utiliser que les preview"! Très agaçant car j'utilise cette option pour que l'affichage par le wifi soit rapide! Mais bug corrigé.
 
Je pense que IVMP sera stable et nominal en version 3.3 ou 3.4
 
La version 2.6 est stable. Il manque seulement les ratings.
 
Parfois, ils leur prend aussi des idées saugrenues! Tient, la prochaine version on supprime le support des RAW! Tient donc! C'est un des intérêts majeurs du soft! Après de nombreux échanges sur le forum, la fonctionnalité est revenue.
 
Donc super soft, pas d'alternative pour l'instant, mais vraiment agaçant!
J'avoue que j'attends beaucoup de vista et de winfs... mais je doute que les NEF soient aussi bien supportés. Iview media pro devrait aussi sortir cet été et sera peut-être une bonne alternative pour les nikon users...


---------------
Gitan des temps modernes
n°1065015
hdophan
Posté le 26-06-2006 à 15:12:28  profilanswer
 

merci de ton apport bobor
(pour ma part, j'utilise la version 3.1 d'IVMP)
1) elle plante chez moi (freeze et/ou "sortie" brutale) : PC Fixe / Intel P4 / 2 GB RAM
2) elle plante sur mon mobile (freez mais pas de saortie brutale) : PC 2Mobile / Acer / Centrino / Intel Centrino
3) elle est stable (ni freeze ni crash) sur mon autre PC : fixe / AMD Athlon XP 3000+ / 1 GB RAM
4) elle est stable (pc de mon frangin) : PC Fixe IBM / Intel P4
 
c'est donc assez variable d'une config à l'autre, sans que j'aie pu déterminer ce qui plante ou non
 
sinon, chaque jour (que je l'utilise) je decouvre une puissance réelle, une grande ergonomie, et bcp de fonctions très utiles !)
 
A+ ;)

n°1065169
hatbrox
Posté le 26-06-2006 à 17:05:31  profilanswer
 

est que IVMP permet de gérer plusieurs versions du même fichier?
Par exemple, je charge les photos au format RAW puis je converti au format TIFF ou JPEG mais ces sauvegardes ne doivent pas apparaitre comme des photos à part entière mais comme des versions du fichier orginal.
Je ne sais pas si je dois gérer 2 catalogues de photos (raw et tiff) ou si je ne conserve que les RAW et j'efface les TIFF une fois qu'elles sont imprimées.
Même question métaphysique sur les images modifiées (contrastes, couleurs...). Par défaut, je ne voudrais afficher que la version de base mais avoir la possibilité (comme un lien hypertexte) de regarder d'autres versions.

n°1065208
hdophan
Posté le 26-06-2006 à 17:27:13  profilanswer
 

hatbrox, c'est justement une des fonctions "puissantes" de ivmp !
il permet de gérer le versionning !
 
il est justement capable (lorsque tu as défini un répertoire de versionning, une fois pour toutes !), à chaque "sauvegarde" de conserver une version précédente
 
et c'est génial, car ca se présente sous la forme d'une arborescence (avec des "+"  pour étendre la version voulue !) et tu accèdes à tes versions de photos par simple clic !
 
c'est comme un historique !

n°1066014
hatbrox
Posté le 27-06-2006 à 01:28:05  profilanswer
 

OK je file essayer la demo! Merci

n°1066021
hatbrox
Posté le 27-06-2006 à 01:39:19  profilanswer
 

lazer127,  
pour les mots clés, tu peux utiliser Microsoft Digital Image Library.
tu peux sélectionner un groupe de photos pour leurs assigner un ou plusieurs mot clé(s) d'un seul coup.
J'ai fait 600 photos en 8 heures avec une douzaine de mot clés.
Dans ton cas, ce serait beaucoup plus rapide puisque tu as déjà classés tes photos par répertoire.
 
J'imagine que les autres logiciels du genre offre la même facilité mais je ne les connais pas...


Message édité par hatbrox le 27-06-2006 à 01:40:53
n°1066303
lazer127
Posté le 27-06-2006 à 11:35:24  profilanswer
 

Merci pour l'info hatbrox
MS digital Image Library stocke les infos où ? dans les exif, les iptc, un fichier à coté (comme Bridge) ?
Je n'ai pas essayé avec Bridge, mais je crois qu'il est possible de sélectionner un groupe de photos aussi.
 
8 heures pour 600 photos... quand même, ça fait une journée !

n°1066315
Naxos
\o/
Posté le 27-06-2006 à 11:46:15  profilanswer
 

hdophan a écrit :

hatbrox, c'est justement une des fonctions "puissantes" de ivmp !
il permet de gérer le versionning !

 

il est justement capable (lorsque tu as défini un répertoire de versionning, une fois pour toutes !), à chaque "sauvegarde" de conserver une version précédente

 

et c'est génial, car ca se présente sous la forme d'une arborescence (avec des "+"  pour étendre la version voulue !) et tu accèdes à tes versions de photos par simple clic !

 

c'est comme un historique !


?
J'ai jamais vu où ! [:arn0]


---------------
[Folio Photos]
n°1067109
hdophan
Posté le 27-06-2006 à 17:42:08  profilanswer
 

dans le panneau (boite modale) "d'édtion rapide" (les outils d'édition et de corrections "light" de tes images (vue "média" )
 
c'est vers le bas du panneau de la boite d'outils (définir le dossier par défaut dans l'explorer pour "gérer les versionning" )
 
;)

n°1067121
Naxos
\o/
Posté le 27-06-2006 à 17:52:08  profilanswer
 

Je vais regarder ça avec attention, merci :jap:


---------------
[Folio Photos]
n°1067202
hdophan
Posté le 27-06-2006 à 18:34:07  profilanswer
 

de rien
(et moi, ca continue de fonctionner erratiquement !)
 
pc athlon : nickel mais freeze de temps en temps
pc portable (centrino) : nickel
pc fixe P4 3.2 northwood : plantage fréquents, freeze fréquents
pc fixe P4 2.8 (non HT ) : fonctionne nickel (mais lent !)
 
comment expliquer cela ?
 
 
:??:

n°1068559
hdophan
Posté le 28-06-2006 à 16:44:12  profilanswer
 

purée ! vous avez vu :??: ?
 
Iview vient d'être racheté par Microsoft ????
 
bonne ou mauvaise nouvelle ?
 
Purée, ça fusionne de partout, de nos jours, maintenant :D !
 
pour moi, étant donnée la "puissance" de MS, c’est prometteur !
(...surtout qu'IVIEW dans son état actuel est pas mal buggé, même si très puissant, complet, fonctionnel, et pratique !)
 
- visiblement, les produits continuent d'êtres vendus
- le support continue
- la marque perdure
- le support Mac continue
- l'équipe de DEV reste intègre
- les essentiels sont préservés et inchangés !
 
:)
 
la news (anglais)
http://www.dpreview.com/news/0606/ [...] tiview.asp  
 
la news officielle sur le site (anglais)
http://www.iview-multimedia.com/microsoft/
 
les FAQ (pour les "inquiets" ) : en anglais
http://www.iview-multimedia.com/mi [...] sition.php
 
 
 
décidément....
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Assembler 2 photos[Photos]Paysages suisses
[Photos]Paysages de suisserécupérer une photos
vente de photosPasse des Photos sur un platine dvd
Objectif sur D70 pour photos basket ?Avis appareil photos compact avec zoom *10
Un soft pour classer et retrouver ses photos (BDD-like)Logiciel pour classer ses photos
Plus de sujets relatifs à : Classer ses photos


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR