Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
755 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Classer ses photos

n°415701
kwesi
Cac'artiste
Posté le 08-10-2004 à 01:05:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pas mal le truc d'excell mais ça n'élimine pas ce qui reste le principal problème: la saisie.

mood
Publicité
Posté le 08-10-2004 à 01:05:56  profilanswer
 

n°415703
CHubaca
Couillon
Posté le 08-10-2004 à 01:11:02  profilanswer
 

en argentique avec 1ligne/pelloche ça vas cite quand meme :)
 
m'en suis fait une 20 aine la :)

n°415704
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 08-10-2004 à 01:11:50  profilanswer
 

kwesi a écrit :

Pas mal le truc d'excell mais ça n'élimine pas ce qui reste le principal problème: la saisie.


Vu que je suis en argentique, j'ai pas d'exif ! ;)
Et même avec les exifs, il faut toujours saisir le sujet.
Et une saisie par film, vu le temps que ça permet de gagner, c'est rien du tout.
Mais je pense que la problématique est toute autre en numérique... :sweat:


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°415705
CHubaca
Couillon
Posté le 08-10-2004 à 01:12:43  profilanswer
 

Leica a écrit :

Vu que je suis en argentique, j'ai pas d'exif ! ;)
Et même avec les exifs, il faut toujours saisir le sujet.
Et une saisie par film, vu le temps que ça permet de gagner, c'est rien du tout.
Mais je pense que la problématique est toute autre en numérique... :sweat:

:jap:  :sweat:

n°415735
kwesi
Cac'artiste
Posté le 08-10-2004 à 01:44:10  profilanswer
 

Le pire c'est qu'en numérique tu as non seulement beaucoup de photos mais souvent en plusieurs versions (essais de recadrage et de retouche...). Quand en plus tu fais des copies de sauvegares, sur un autre DD ou sur CD(un autre problème ça je viens de claquer un DD avec plein de tofs non suavegardées:(  ), ça devient vite ingérable :pt1cable: .  
Le tout étant bien sur de préserver les images brutes. Certains softs permettent de gérer des volumes amovibles il me semble ?

n°416403
dilbert
Posté le 08-10-2004 à 14:31:32  profilanswer
 

J'ai découvert le logiciel picasa y'a pas longtemps et je le trouve excellent pour visualiser ou classer ses photos même s'il lui manque encore quelques fonctionnalités.
http://www.picasa.com

n°421411
ptelim
Tout vrai regard est un désir.
Posté le 13-10-2004 à 10:09:13  profilanswer
 

:hello:  
 
J'ai testé Classeur d'Images , un logiciel de classification multi-critères d'images (entièrement gratuit).
 
Site de "Classeur d'Images"
 
Il gère les images de type JPEG, RAW (CRW et NEF)et PNG, et permet de :
 

  • Classifier et rechercher des images sur plusieurs critères et/ou mots-clés, données EXIF.  
  • Visualiser ces documents de plusieurs manières (planche index, albums d'images, albums WEB).  
  • Effectuer des traitements (rotations ou miroirs lors de la lectures de films scannés par exemple).  
  • Gérer les images présentes sur CD
  • Gestion des CD


Voir un dialogue avec l'auteur sur photim.


Message édité par ptelim le 13-10-2004 à 16:32:31

---------------
| Je crois au soleil même quand il ne brille pas. |
n°421471
doum
Mentalita nissarda
Posté le 13-10-2004 à 11:32:43  profilanswer
 

Perso j'avais testé Adobe photoshop album, faut quand meme avoué que c'est tres bien foutu.
 
J'ai pas continué parcequ'il faut du temps, donc je classe par dossier, mais je pense que je m'y remettrai (si tu tiens a jour ca va vite, mais quand tu dois classer d'un coup les 2000 photos que t'as sur le disque c'est interminable).
 
Le soft recupere automatique la date du fichier dans l'exif (d'ailleurs ca me foutait la merde parceque mon appareil est jamais parametré correctement :) ). tu peux donc faire apparaitre toutes les photos prises entre telle date et telle date.
 
Ensuite tu crées des etiquettes (animaux, famille, paysage, sport) que tu positionnes sur les photos (glissé deposé), plusieurs criteres sont cumulable.
 
Apres tu peux faire apparaitre par exemple que les photos de sport sur lesquelles apparait ton cousin prises entre le 12/10 et le 16/11.
 
Franchement ca marche super bien, faut juste le mettre en place (tres long) et le tenir a jour.


Message édité par doum le 13-10-2004 à 11:33:29
n°421483
APLC
Corporation & Company Ltd
Posté le 13-10-2004 à 11:38:13  profilanswer
 

d'après les réponses de tout le monde, plusieurs softs permettent de classer ses photos, mais c'est toujours l'insertion des commentaires/catégories/informations diverses qui est pénible.
y'aurait il pas un moyen plus rapide de faire ces saisies ? par exemple: créer une catégorie/commentaire/information type, et la copier/coller sur un ensemble de photos...

n°421485
doum
Mentalita nissarda
Posté le 13-10-2004 à 11:39:31  profilanswer
 

APLC a écrit :

d'après les réponses de tout le monde, plusieurs softs permettent de classer ses photos, mais c'est toujours l'insertion des commentaires/catégories/informations diverses qui est pénible.
y'aurait il pas un moyen plus rapide de faire ces saisies ? par exemple: créer une catégorie/commentaire/information type, et la copier/coller sur un ensemble de photos...


 
sous PS Album, tes photos apparaissent en vignette. Tu peux en selectionner autant que tu veux (avec la touche CTRL comme dans un dossier) et leur attribuer a toutes les caracteristiques que tu veux

mood
Publicité
Posté le 13-10-2004 à 11:39:31  profilanswer
 

n°421491
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 13-10-2004 à 11:46:19  profilanswer
 

APLC a écrit :

d'après les réponses de tout le monde, plusieurs softs permettent de classer ses photos, mais c'est toujours l'insertion des commentaires/catégories/informations diverses qui est pénible.
y'aurait il pas un moyen plus rapide de faire ces saisies ? par exemple: créer une catégorie/commentaire/information type, et la copier/coller sur un ensemble de photos...


Tu peux faire un script sous Toshop qui insère les IPTC (qui apparaissent dans "Fichier --> Informations" ).
Tu peux même enregistrer tes IPTC type dans un fichier (c'est dans importer-exporter je crois) pour les importer par lot ensuite. :jap:


Message édité par Leica le 13-10-2004 à 11:46:48

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°421498
APLC
Corporation & Company Ltd
Posté le 13-10-2004 à 11:56:02  profilanswer
 

hmmm à approfondir... ça peut être intéressant en effet...

n°423358
zourgol
Choisir c'est renoncer
Posté le 14-10-2004 à 23:43:44  profilanswer
 

Reinventez pas la roue utilisez les champs IPTC.

n°423378
septicore
Posté le 14-10-2004 à 23:59:40  profilanswer
 

plantage de drapal  [:drapal]  
 
sinon au niveau stockage vous laissez tout sur dur? (pas de backup sur cd ou dvd? car les durs c'est pas le genre de bestiole à prevenir avant de caner  :( )


Message édité par septicore le 15-10-2004 à 00:00:40
n°423425
lecelte
Posté le 15-10-2004 à 01:01:42  profilanswer
 

septicore a écrit :

plantage de drapal  [:drapal]  
 
sinon au niveau stockage vous laissez tout sur dur? (pas de backup sur cd ou dvd? car les durs c'est pas le genre de bestiole à prevenir avant de caner  :( )

2 hdd = 1 interne et 1 externe stockés a 2 endroits différents.
Les CD/DVD sont des supports temporaires, d'une durée de vie d'une dizaine d'années pour les meilleurs.
Il faudra recopier sans cesses ses données sur les nouveaux supports : aujourd'hui le - mois cher et le + rapide ce sont les hdd  [:jkley]

n°423426
septicore
Posté le 15-10-2004 à 01:09:32  profilanswer
 

c'est sûr que ta teknique est pas mal :)
 
sinon niveau prix ça dépends ou tu achètes tes CD-R mais bon... moins de 20€ les 100 cd 80 min de marque ça le fait non ?

n°426616
gregf372
Posté le 18-10-2004 à 22:04:53  profilanswer
 

APLC a écrit :

d'après les réponses de tout le monde, plusieurs softs permettent de classer ses photos, mais c'est toujours l'insertion des commentaires/catégories/informations diverses qui est pénible.
y'aurait il pas un moyen plus rapide de faire ces saisies ? par exemple: créer une catégorie/commentaire/information type, et la copier/coller sur un ensemble de photos...


 
Salut,
Si je peux apporter ma petite expérience. J'utilise d'abord un premier niveau de classement avec une arborescence. Ensuite j'utilise Exifer pour mettre des infos IPCT (sur des n'importe quelle photo numérique ou argentique scannée). A noter que Exifer permet de renomer et de mettre les infos par lot, donc c'est assez rapide. L'avantage des infos IPCT c'est que beaucoup de logiciels savent lire ces infos : par exemple portofolio mais c'est un peu cher; donc j'utilise Pixvue qui permet de faire des recherches par l'explorateur windows à travers la fonction rechercher : simple mais efficace.
J'ai pas trouvé mieux pour le moment c'est pourquoi je suis ce topic avec bcp d'intérêt.

n°428349
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 20-10-2004 à 15:47:04  profilanswer
 

moi je classe par arborescence de dossiers mais un peu diferemment :  
un titre pour le dossier dorrespondant a la sortie photo ( exemple " etang de trith " ) -
au sortir de l'apn mes photos se présentent avec  un numéro et j'y rajoute le titre et la date de la sortie , j'ai donc :  
 
un dossier "etang de trith" avec dedans "etang de trith - 8 mars 2004 -0012586.jpg" , "etang de trith- 8 mars 2004 -0012587.jpg" etc ( numéros bizarres , ce n'est pas la date mais seulement la fin du numéro correspond au numéro de prise de vue ... :heink: )
 
si d'aventure je retourne a l'etang de trith , le second dossier aura un titre du genre " etang de trith automne " . ou " etang de trith botanique " ... bref un moyen de le reconnaitre .  
 
ça , c'etait pour les images brutes .  
a l'intérieur du dossier au nom de la sortie photo , je fais également trois sous-dossiers a coté des images brutes : copies retournées , retouchées , et plus rarement filtrées quand j'ai besoin de neat image .  
 
les copies retournées c'est pour un visionnage rapide , je retourne juste dans le bon sens les images avec windows xp après les avoir copiées dedans.  
 
je mets dans retouchées ( en général en tiff ) ce qui sort de photoshop , avec un vrai titre et sans date sauf si elle importe a l'evenement(sinon je compte sur les exifs pour la retrouver ).  
 
pour la galerie web , j'ai un dossier completement a part de tous les autres nommé galerie dans lequel je dépose les versions basse def/petite taille de chaque photo que je veux mettre sur le web . ( a l'intérieur de galerie y'a le dossier thumbnail pour les miniatures ) . le contenu de " galerie " est provisoire , j'efface après chaque upload sur le ftp , quand j'ai besoin d'y retrouver quelquechose en base def je passe par le lien web de la galerie en ligne .  
 
ce que je trouve pratique , c'est que chaque theme reste entierement avec lui meme , des bruts aux retouchées définitives . ( parfois lors des tirages , mon sous dossier retouchées inclut un dossier supplémentaire " a tirer " ) . ( ça fait des ensembles imbriqués avec une selection de plus en plus severe jusqu'au "a tirer" ou y'en a en général très peu ) .  
 
le tout fait a peu près un cd en général , parfois deux pour de grosses sorties mais c'est très rare, donc je grave ensuite un cd par theme . la date est sur les photos de base , mais je la rajoute aussi a la main en titrant le cd .  
 
je prépare aussi un cd avec toutes celles que je trouve vraiment les meilleures tous cd confondus, classées par themes comme si je devais concevoir une expo ... mais là le dossier est sur le disque dur , allez savoir pourquoi y'en a pas encore assez  :cry: .  
 
je classe les cd par date dans leur folder . ( j'ai opté pour les foldeurs a cd en tissu et carton fort a fermeture eclair , ça prend carrément moins de place et evite d'avoir recours a des boiters , contraitement aux tours et autres etageres )
 
bon ok , j'ai la chance de vivre près de la belgique et d'avoir ici des marchés très competitifs : on y trouve des cd a 16 euros les 50 , les folders 240 cd ( enorme carré , 4 cd par recto ) a 5 euros , 75 cd ( rectangulaire 2 cd par recto) a 3 euros , 45 cd ( carré 1 cd par recto )a 1 euro .  
 
voilou pour ma methode ... j'ai déja stocké pas mal de gigas , dans l'ensemble c'est assez pratique pour moi .  
 
:hello:


Message édité par krysalia le 20-10-2004 à 15:56:19

---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°428395
marcoluni
RAS
Posté le 20-10-2004 à 16:51:43  profilanswer
 

Hum, chacun a sa méthode bien propre,  
 
Personnellement je classe comme cela :
 
/photos_perso/annee/evenement - mois/photos.jpg ou tiff ou bmp etc ..
 
je m'y retrouve facilement, bon par contre quand j'aurais 70 piges, ce sera peu être plus sur, dans ce cas je créerais un journal d'évenment sous excel, avec les dates, mais ce sera généré automatiquement en fesant un dir -b -s > index.txt ou bien un ls patati patata sous tux ..
 
D'ici là on aura plus besoin de photos si ca se trouve ...  :ange:

n°428401
hell'sange​ls
C'etait mieux avant :o
Posté le 20-10-2004 à 17:08:02  profilanswer
 

Perso
 

Code :
  1. Photos
  2.       |_ Evenenemt(+date si plusieur)
  3.                   |_Originales - Retouchees - Neatimage - A tirer


---------------
"Les regles, ca nous fout toujours dans la merde"
n°428636
Denio
Posté le 20-10-2004 à 20:29:02  profilanswer
 

hell'sangels a écrit :

Perso
 

Code :
  1. Photos
  2.       |_ Evenenemt(+date si plusieur)
  3.                   |_Originales - Retouchees - Neatimage - A tirer




En fait, c'est à peu près la même chose que krysalia mais expliqué façon mec  :D


---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°428641
hell'sange​ls
C'etait mieux avant :o
Posté le 20-10-2004 à 20:31:05  profilanswer
 

:lol:


---------------
"Les regles, ca nous fout toujours dans la merde"
n°428757
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 20-10-2004 à 22:33:11  profilanswer
 

mééé heu !!! je vous proute tous les deux !!! http://www.touslessmileys.com/img.php/1527.gifhttp://www.touslessmileys.com/img.php/1498.gif
 
( meme si vous avez tout a fait raison !!! :D :D :D )


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°428880
CHubaca
Couillon
Posté le 21-10-2004 à 08:03:57  profilanswer
 

denio a écrit :

En fait, c'est à peu près la même chose que krysalia mais expliqué façon mec  :D

:lol:

n°434776
Lamarckjoh​n
Posté le 28-10-2004 à 09:30:41  profilanswer
 

Je n'ai vu aucune reference à gestimage qui me parait pas mal! Je commence tout juste

n°527544
harrysauce
Miaaaooou!
Posté le 11-02-2005 à 21:08:19  profilanswer
 

Je copie/colle ce que j'ai dit sur un autre topic qui a été fermé :
 
En projet tuteuré en licence j'ai fait un truc comme ca, mais en ASP.
Le problème c'est qu'il fallait que les photos soient stockées dans la base de données (et non pas juste un lien vers la photo comme cela se fait généralement), donc il est impossible d'accéder aux photos autrement que par l'application.
 
Sinon ca rendait pas mal, au début il faut créer des catégories (par exemple "lieu", "Personnes présentes sur la photo", "occasion", etc...) et ajouter des attributs à chacune de ces catégories (les attributs pouvant êtres une case à chocher, une liste déroulante ou un champ de saisie). Par exemple pour la catégorie "lieu" on peut mettre une boîte à cocher "maison", et un champ de saisie "autres".
Ensuite lors de l'ajout de la photo on remplit les différents champs en fonction de la photo.
 
Ce qui permet ensuite de lancer des recherche en fonction de ces attributs. On peut par exemple rechercher une photo prise à la maison avec telle et telle personne et avec tel appareil photo.
 
Si ca intéresse quelqu'un je peux vous le passer mais c'est assez galère à installer parce qu'il faut paramétrer IIS (serveur Web windows), installer le Framework .NET, le SGBD microsoft (MSDE, une sacrée galère à installer ce truc là....) donc c'est pas vraiment la solution la plus simple qu'il doit exister.
 
Si ca en intéresse certains, le lien vers mon rapport de stage

n°527615
Kero-chan
Si ma tante en avait...
Posté le 11-02-2005 à 21:59:26  profilanswer
 

Perso, je trouve que pixvue a l'air très intéressant (éventuellement avec exifer pour s'aider au taggage, mais pour moi le plus gros problème c'est pas de tagger, c'est de pouvoir se resservir efficacement des tags après coup), mais ce serait bien d'en avoir un qui fonctionne "sans install". Un petit .exe à mettre dans le DVD ou le CD de photos, qui se démarre tout de suite, et qui offre une exploitation efficace des tags.
Si possible ce serait bien que le logiciel ne tienne pas compte de l'arborescence (à la manière d'iTunes pour la musique) histoire que je puisse explorer mon dossier selon une arborescence sous l'explorer, ou selon le mode "base de donnée" avec le logiciel (par date, par lieu, par personnes présentes sur les portraits, par note donnée, par numérique vs. argentique numérisé, etc.)
 
Bon j'en demande beaucoup mais depuis le temps que je dis qu'il faut que je trie mes photos et que je les mette toutes sur un DVD, j'aimerais le faire bien si possible.

n°527661
zourgol
Choisir c'est renoncer
Posté le 11-02-2005 à 22:33:52  profilanswer
 

imatch chez http://www.photools.com/


---------------
Actualité de la photo de l’image et bons plans : https://www.facebook.com/JM.Photos.Paris/ - Galerie : https://www.flickr.com/photos/79393144@N04/
n°527678
Kero-chan
Si ma tante en avait...
Posté le 11-02-2005 à 22:52:30  profilanswer
 

Argh ptain $60, rien que ça...  :whistle:

n°527685
metalou
Posté le 11-02-2005 à 23:08:57  profilanswer
 

je drapal =)

n°527710
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 11-02-2005 à 23:48:12  profilanswer
 


 
Testé et approuvé, même si c'est un peu zarb au début :d


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°527756
Kero-chan
Si ma tante en avait...
Posté le 12-02-2005 à 01:50:52  profilanswer
 

Ui mais c'est cher. :(

n°527803
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 12-02-2005 à 10:29:56  profilanswer
 

60$ c'est quand même pas hors de prix. Faut pas déconner quand même, quand on voit la somme d'argent qui se trouve dans nos sacs photo [:mouais]


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°528195
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 12-02-2005 à 19:07:49  profilanswer
 

je viens d'installer picasa pour voir ,  
je n'ai pas vraiment de point de comparaison mais en tout cas ça a l'air puissant et facile a utiliser . sympathique :) je le conseillerais en solution de base a défaut d'avoir pu me rendre compte de la totalité de ses possibilités encore .


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°528283
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 12-02-2005 à 20:43:06  profilanswer
 

j'attends de centraliser mes photos (j'en ai sur 2 PC et le xdrive :/) sur un gros disque dur pour pleinement utiliser IMatch et donner un vrai avis. En attendant Picasa est pas mal et light.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°528486
abouimran
Posté le 12-02-2005 à 23:26:08  profilanswer
 

moi je viens d'intaller photosshop album 2, acdsee 7 powerpack et portfolio 6.3 je vais explorer ca!

n°528605
Kero-chan
Si ma tante en avait...
Posté le 13-02-2005 à 08:13:15  profilanswer
 

Il me semble que Picasa est un peu léger niveau classement non ? Ou alors il a progressé par rapport à l'époque où il était critiqué sur ce point ?

n°528645
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 13-02-2005 à 11:39:24  profilanswer
 

Kero-chan a écrit :

Il me semble que Picasa est un peu léger niveau classement non ? Ou alors il a progressé par rapport à l'époque où il était critiqué sur ce point ?


 
personnellement c'est le premier soft de ce genre que j'installe . il a un systeme d'etiquettes , qui font des catégories virtuelles . on peut associer autant d'étiquettes qu'on veut a chaque image , par lots ou individuellement . la plupart des actions se font en un clic .  
 
ce qui est sympa aussi , c'est la recherche , y'a une barre de recherche façon google ( forcément :D ) et un mot tapé dedans est recherché PARTOUT . ( dans les exifs , dans les captions , dans les descriptions et dans les titres , des folders , des images , des dossiers , des étiquettes etc . )  
 
sans avoir vu autre chose  , ça me parait génial .  :)  
 
( j'ai la version 2 qui est présentée comme une nouveauté ) .  


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°529064
Kero-chan
Si ma tante en avait...
Posté le 13-02-2005 à 19:54:48  profilanswer
 

Ha bon, ca a l'air intéressant tout ça, je vais jetter un oeil tout de suite. Merci pour l'info. ;)

n°529694
Kero-chan
Si ma tante en avait...
Posté le 14-02-2005 à 15:04:45  profilanswer
 

Bon bah après test, j'en arrive à la conclusion que Picasa est incomplet, mais que ça fera l'affaire.

n°532807
zourgol
Choisir c'est renoncer
Posté le 17-02-2005 à 23:12:04  profilanswer
 

il traite les champs IPTC ?


---------------
Actualité de la photo de l’image et bons plans : https://www.facebook.com/JM.Photos.Paris/ - Galerie : https://www.flickr.com/photos/79393144@N04/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Assembler 2 photos[Photos]Paysages suisses
[Photos]Paysages de suisserécupérer une photos
vente de photosPasse des Photos sur un platine dvd
Objectif sur D70 pour photos basket ?Avis appareil photos compact avec zoom *10
Un soft pour classer et retrouver ses photos (BDD-like)Logiciel pour classer ses photos
Plus de sujets relatifs à : Classer ses photos


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR