Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1470 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - [N&B] Topic des pellicules noir & blanc
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  109  110  111  112  113  114
Page Suivante
Auteur Sujet :

Topic des pellicules couleurs (negatifs et diapos)

n°6070325
Jay Kay
Posté le 24-10-2021 à 08:26:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Non je parle bien de sortir des tirages 10*15 basique a partir de proches diapo (ektachrome élite 100 de 95).

 

Et via un labo, je ne touche pas (encore) au développement/tirage.

 

Je suis sur Mulhouse, je vais essayer de voir, mais c'est pas la folie niveau magasin photo. Y'avait un vieux Camara qui a fermé, le reste je ne sais pas je vais étudier.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 24-10-2021 à 14:56:28

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
mood
Publicité
Posté le 24-10-2021 à 08:26:50  profilanswer
 

n°6070336
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 24-10-2021 à 10:13:29  profilanswer
 

film négatif pour obtenir des tirages sur papier,
film diapo (positif) pour projection directe.
 
le film NB intermédiaire c'était avant le cibachrome qui permettait de faire du tirage de diapo en direct, procédé beaucoup plus simple. mais le ciba n'existe plus, remplacé par le scanner. c'était juste une mention de l'alternative.
 
le dév' couleur c'est plus facile avec une machine, c'est clair, parce que jouer avec une série de bac tout en surveillant les températures, bonjour.  je n'ai pas dit impossible, c'est très possible, mais bien pénible.
en cas d'erreur sur du film dia tes couleurs seront bizarres, si c'est du tirage il est toujours possible de le refaire, mais ça prend beaucoup de temps et ce n'est pas gratuit.  
 
tout ceci pour dire qu'il est très simple d'obtenir un tirage papier par le labo qui fera le dév' du film, suffit de demander, mais que c'est bien plus difficile si on veut le faire à la maison.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°6070350
Jay Kay
Posté le 24-10-2021 à 14:58:39  profilanswer
 

Je poserais la question au labo avant de les faire développer. :jap:
 
Et pour la suite, j'ai repris des film négatifs plus classiques (porta 160, delta 400, quelques golds pour le tout venant...)


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°6070376
GladiaS
Posté le 24-10-2021 à 21:08:58  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Non je parle bien de sortir des tirages 10*15 basique a partir de proches diapo (ektachrome élite 100 de 95).
Et via un labo, je ne touche pas (encore) au développement/tirage.
Je suis sur Mulhouse, je vais essayer de voir, mais c'est pas la folie niveau magasin photo. Y'avait un vieux Camara qui a fermé, le reste je ne sais pas je vais étudier.


Oh ok, j'ai habité un temps à Mulhouse, et il y avait encore quelques boutiques effectivement, mais je ne faisais pas trop de couleur, ou ça devait passer par la fnac, ou la boutique Photo Service du coin :p.
Je rejoins hpdp00 pour le tirage de la diapo, surtout dans ce format 10x15, ça passera par du scan, ça ne vaut sans doute pas le coût de sortir le papier spécifique pour si petit***. Un tirage d'expo sans doute, mais sinon :/.

 

En revanche, il existait bien du papier inversible pour le tirage diapo, en dehors du Cibachrome/Ilfochrome (qui était considéré comme une alternative, onéreuse mais de meilleure qualité, au tirage classique).
Edit : après moult recherches, on dirait que ce procédé a été effacé de l'histoire de la photo tellement c'est compliqué de trouver des explications :D, il s'agit de papier photo R-Print et de chimie R3.
https://fr.abcdef.wiki/wiki/Chromogenic_print traduction de la page wiki EN https://en.wikipedia.org/wiki/Chromogenic_print
Le wiki FR ne mentionne que l'internégatif, le Ciba/Ilfochrome et le scan.

 

***On y apprend que cela n'existe plus du tout (ni papier ni chimie), alors qu'on peut encore trouver quelques tirages sur Ilfochrome.

 

Toujours en cherchant un peu pour remettre tout ça en mémoire, j'ai vu que les film diapo étaient équilibrés soit lumière du jour, soit lumière artificielle, j'avais complètement oublié ce détail :lol:. Faudra que tu vérifies ce que tu as comme film Jay Kay.


Message édité par GladiaS le 24-10-2021 à 21:09:42

---------------
--- Gladia ---
n°6070377
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 24-10-2021 à 21:33:28  profilanswer
 

lumière du jour 5600K pour l'extérieur ou tungstène 2800K pour photo en studio, oui.  
les films tout publics sont tous lumière du jour mais il a existé de l'ektachrome tungstène, et c'était clairement marqué sur la boite, vendus chez les photographes, pas dans les boutiques de souvenirs.
 
https://www.freestylephoto.biz/static/images/product/8533093.jpg


Message édité par hpdp00 le 24-10-2021 à 21:37:30

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°6070381
GladiaS
Posté le 24-10-2021 à 22:33:00  profilanswer
 

Oui. Au final, je m'aperçois qu'en 15 ans j'ai oublié tant de chose que je connaissais alors presque sur le bout des doigts [:spamafote]  
Faut dire que la couleur argentique, je n'y vois plus que des inconvénients par rapport à la souplesse du numérique (l'attente du développement, payer pour le traitement).
A la rigueur le NB je comprends, mais la couleur, non, donc j'ai peu à peu oublié :D.


---------------
--- Gladia ---
n°6070387
Jay Kay
Posté le 24-10-2021 à 23:56:59  profilanswer
 

Vous me parlez presque chinois :sweat:

 

Perso j'apprécie le toucher de l'appareil, le fait de devoir prendre le temps pour shooter et de ne pas avoir le résultat immédiatement...

 

Et comme je ne développe pas, ça ne change rien que ça soit n&b ou couleur...


Message édité par Jay Kay le 24-10-2021 à 23:57:50

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°6070388
GladiaS
Posté le 25-10-2021 à 00:09:50  profilanswer
 

Salut,

 

Si tu as déjà fait de la photo numérique, tu dois savoir qu'à un moment intervient la balance des blancs. Pour que le blanc sur ton image soit vraiment blanc tel qu'on le conçoit en général. Ou même tout bêtement, quand on achète des ampoules maintenant, elles sont soit "blanc chaud" ou "blanc froid" (3000K, 4000K, 6000K etc.).

 

Les films diapos étaient pré-équilibré pour donner du blanc "blanc" en fonction de l'éclairage qu'ils allaient recevoir, lumière naturelle, ou lumière artificielle. Comme ça ne pouvait pas se corriger au développement (sur la diapo), il fallait que ce soit intégré au film.
Comme l'a fait remarquer hpdp, les films "diapos" grand public étaient adaptés pour les images en extérieur au soleil (lumière naturelle), donc ta pellicule doit être de cette catégorie. Si tu fais des photos en intérieur, tu obtiendras donc des dominantes de couleur en fonction de l'éclairage, et les blancs ne seront pas vraiment blanc. C'est tout ;).

 

La où les yeux s'adaptent et corrigent, les pellicules ne le peuvent pas (alors que le capteur et le traitement numérique oui).

 

Bref, profite si ça te plait, c'est l'essentiel :).

 

Edit : après, ta pellicule de 1995, si ça se trouve elle aura déjà des couleurs bizarres, en lumière naturelle ou pas :D
Edit 2 : C'était peut-être les techniques de tirage/développement qui étaient du chinois, auquel cas c'est normal, même à l'époque où c'était la norme, c'était déjà du chinois pour la plupart des gens en dehors du milieu professionnel/amateur éclairé du dev/tirage photo ;).


Message édité par GladiaS le 25-10-2021 à 00:15:32

---------------
--- Gladia ---
n°6070531
Jay Kay
Posté le 26-10-2021 à 15:11:38  profilanswer
 

"Bonjour,
Nous venons de développer vos pellicules, mais l’une est vierge."

 

Le métier qui rentre...  [:toede]

 

Au moment de rembobiner j'avais eu un feeling bizarre, j'ai pas du enfoncer le film assez loin en le mettant dans le boitier...

 

Y'a une astuce pour être sur que ça entraine bien ?

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 26-10-2021 à 15:13:31

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°6070535
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 26-10-2021 à 16:06:39  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

"Bonjour,
Nous venons de développer vos pellicules, mais l’une est vierge."
 
Le métier qui rentre...  [:toede]  
 
Au moment de rembobiner j'avais eu un feeling bizarre, j'ai pas du enfoncer le film assez loin en le mettant dans le boitier...
 
Y'a une astuce pour être sur que ça entraine bien ?


Quel boitier ?
 
Sur le M6, une fois le film chargé, je rembobine pour tendre un peu le film et vérifier en même temps la bonne accroche de la pellicule. :d


---------------
Insta -  Flickr - Hfr
mood
Publicité
Posté le 26-10-2021 à 16:06:39  profilanswer
 

n°6070539
Jay Kay
Posté le 26-10-2021 à 16:22:09  profilanswer
 

FM.

 

Je pense que j'ai identifié l'origine du problème, et du coup je crains que celle en cours d'usage ai le même : j'avais plus chargé de péloche depuis des plombes et là, coup sur coup, j'en ai chargé deux a quelques jours d'écart.

 

J'ai tiré le film puis je l'ai simplement posé sur le rouleau cranté, sans l'insérer dans l'axe.

 

Bref j'ai honte.

 

Et je suis deg d'avoir 40 photos dans le vent.

 

ps : je peux tenter d'ouvrir le dos pour vérifier, en condition de lumière faible ? Au pire ça me ruinera une ou deux photos... ?

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 26-10-2021 à 16:23:27

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°6070540
3point14
Posté le 26-10-2021 à 16:24:09  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

FM.

 

Je pense que j'ai identifié l'origine du problème, et du coup je crains que celle en cours d'usage ai le même : j'avais plus chargé de péloche depuis des plombes et là, coup sur coup, j'en ai chargé deux a quelques jours d'écart.

 

J'ai tiré le film puis je l'ai simplement posé sur le rouleau cranté, sans l'insérer dans l'axe.

 

Bref j'ai honte.

 

Et je suis deg d'avoir 40 photos dans le vent.


Tu peux vérifier ton boîtier dans le noir :jap:

 

Le truc est de vérifier que la manivelle de rembonnage tourne bien quand on arme.

n°6070541
Jay Kay
Posté le 26-10-2021 à 16:32:55  profilanswer
 

Le pire c'est que ça me rappelle qqch.
 
Ptain je pratique plus assez pour oublier un truc pareil.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°6070554
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 26-10-2021 à 18:38:21  profilanswer
 

ouvrir le boitier c'est perdre deux ou trois photos sauf si le noir est vraiment parfait.
si le film n'a pas avancé il n'y a aucune perte (de film) et on peut rallumer pour le mettre en place.
ensuite ça dépend du boitier, certains remettent le compteur à zéro lors de la fermeture.
sur les boitiers a avance motorisée il n'y a pas d'amorce a glisser dans la fente, il suffit de tirer le film jusqu'au repère.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°6070735
mulanee
Posté le 28-10-2021 à 17:56:21  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :


sur les boitiers a avance motorisée il n'y a pas d'amorce a glisser dans la fente, il suffit de tirer le film jusqu'au repère.


 
Ca ne suffit pas je viens d'en vivre une cuisante expérience sur mon MT167
Il faut aussi s'assurer que le repère ad hoc tourne lors de l'armement

n°6072039
vinceboule​t
My favorite things
Posté le 18-11-2021 à 14:25:13  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

le développement couleur est une horreur pour un particulier, par contre ça reste facile et pas cher en NB.
 
un film de 25 ans "fonctionne" encore mais la sensibilité a diminué, du 100 ISO est devenu du 50 ou 40, c'est très variable selon les conditions de stockage, et les pigments évoluent chacun de leur côté, le résultat n'est pas prédictible.
et comme c'est de la dia, impossible de corriger au tirage...
donc ça se tente mais pas pour des photos "importantes".


 

tinc a écrit :


 
Une horreur, j'ai pas trouvé mais j'ai utilisé une CPE2.  
Ça demande un peu de concentration et d'attention, j'avais trouvé ça pas très difficile, juste plus long et qui demande plus de précision. Après, c'est moins de la tambouille sur un coin de table, c'est sûr.  
En revanche la chimie se garde peu, faut traiter le maximum de film en une courte période.  
 
Mais à la main et au bain-marie, oui, ça doit être une horreur  :D


 
Vous devriez essayer le stand dev couleur, que je pratique en parallèle du dev à 30°c.
 


---------------
normal, j'ai mis des chips
n°6072040
vinceboule​t
My favorite things
Posté le 18-11-2021 à 14:25:18  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

le développement couleur est une horreur pour un particulier, par contre ça reste facile et pas cher en NB.
 
un film de 25 ans "fonctionne" encore mais la sensibilité a diminué, du 100 ISO est devenu du 50 ou 40, c'est très variable selon les conditions de stockage, et les pigments évoluent chacun de leur côté, le résultat n'est pas prédictible.
et comme c'est de la dia, impossible de corriger au tirage...
donc ça se tente mais pas pour des photos "importantes".


 

tinc a écrit :


 
Une horreur, j'ai pas trouvé mais j'ai utilisé une CPE2.  
Ça demande un peu de concentration et d'attention, j'avais trouvé ça pas très difficile, juste plus long et qui demande plus de précision. Après, c'est moins de la tambouille sur un coin de table, c'est sûr.  
En revanche la chimie se garde peu, faut traiter le maximum de film en une courte période.  
 
Mais à la main et au bain-marie, oui, ça doit être une horreur  :D


 
Vous devriez essayer le stand dev couleur, que je pratique en parallèle du dev à 38°c
 
Exemples avec une ektar 100 (scan epson v600) :
 
recette :  
- Revelateur 2x30min
- Blix 45min
- Stab 2min
 
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_1680725a3e5930d1a80c5.jpg
 
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_28247524943b003673bd29350.jpg
 
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_1622650073fa64b9027f426207.jpg


Message édité par vinceboulet le 07-07-2022 à 11:23:38

---------------
normal, j'ai mis des chips
n°6072059
Lugz
Posté le 18-11-2021 à 19:34:46  profilanswer
 

Hello, savez-vous s'il faut insérer une carte SD pour mettre en route ce type d'appareil ?

 

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/51-R6qScGGL.__AC_SX300_SY300_QL70_ML2_.jpg

 

EDIT : apparemment non.


Message édité par Lugz le 18-11-2021 à 21:01:00

---------------
A vendre Carte SD 1TO Lexar Professional SDXC UHS-I
n°6081487
Lugz
Posté le 19-02-2022 à 21:48:48  profilanswer
 

Et sinon, vous avez des bons plans albums photos ? :o en 13X20

 

Il m'en faut plusieurs et la qualité de ceux d'amazon est très médiocre.

 

https://i.imgur.com/5Dr07op.png


Message édité par Lugz le 19-02-2022 à 21:49:07

---------------
A vendre Carte SD 1TO Lexar Professional SDXC UHS-I
n°6081494
GladiaS
Posté le 19-02-2022 à 23:44:25  profilanswer
 

Salut,
 
Pour ranger les films ? Parce que c'est le topic des pellicules ici, en fait. De base :D.
J'avais des pochettes format grand classeur en papier cristal, et les classeurs qui vont avec. Rien à signaler, les négatifs se portent bien la dernière fois que j'ai regardé.


---------------
--- Gladia ---
n°6083240
Jay Kay
Posté le 11-03-2022 à 20:22:34  profilanswer
 

Petite question usage : pour shooter des cycliss urbain de nuit, ça se gère avec un film N&B sans flash dans un FM ?
 
DU 400 suffira pas j'imagine ?
 
1600 ? 3200 ?
 
Je voudrais profiter de 3 tirages chez https://www.pellicule-photo.com pour en commander une pour essayer.
Une Kodak TMAX 3200 fait le taff ou j'attends le réassort d'une Ilford DELTA 3200 ?


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°6083242
GladiaS
Posté le 11-03-2022 à 20:51:18  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Une Kodak TMAX 3200 fait le taff ou j'attends le réassort d'une Ilford DELTA 3200 ?

De mémoire, Delta et Tmax c'est +/- la même technologie (pour le grain), donc prend la marque que tu préfères pour le rendu que tu préfères aussi.
de mémoire aussi, la Tmax se développait mieux dans son révélateur dédié. (c'est ptet pareil pour la delta ceci-dit :D).
C'est toi qui développe ou ça sera le site en ligne ?


---------------
--- Gladia ---
n°6083244
Jay Kay
Posté le 11-03-2022 à 20:55:34  profilanswer
 

Non, même si l'envie est là, j'ai pas le temps/la place/la motivation pour m'y mettre pour le moment, ça part sur le site linké plus haut.

 

Merci pour le feed, je vais testé une Kodak qui est en stock. Bon, 15 billets la péloche ça commence à faire ^^'


Message édité par Jay Kay le 11-03-2022 à 20:56:03

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°6083246
GladiaS
Posté le 11-03-2022 à 21:07:53  profilanswer
 

Hello
 
Ah oui ça fait cher !
Le développement en soi ne prend pas de place ni trop de matériel. Le tirage en revanche, clairement :D.
Mais je comprends, même si j'ai tout ce qu'il faut, développer ne me motive plus du tout

Spoiler :

(et globalement l'argentique d'ailleurs, pour ça que mes pellicules sont périmées depuis 20 ans -_-).


---------------
--- Gladia ---
n°6083248
Jay Kay
Posté le 11-03-2022 à 21:13:34  profilanswer
 

Je peux pas dire que ça soit l'aspect dev/tirage qui m'intéresse, même si avec du temps/argent/place en plus, je pense que ça m'intéresserai de faire tout çà ^^'
 
C'est vraiment l'approche de la photo que je trouve chouette : on prend le temps, on ne mitraille pas, le boitier est simple, solide, "noble", et on redécouvre les photos, quelques temps plus tard...


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°6083250
GladiaS
Posté le 11-03-2022 à 21:35:18  profilanswer
 

Ah oui d'accord :).
J'ai toujours aimé cette partie traitement de l'image après la prise de vue, que je retrouve en numérique, avec moins de contraintes donc (sauf que je n'ai pas de tirage au final).
 
Bonne chance avec les cyclistes !


---------------
--- Gladia ---
n°6083252
Jay Kay
Posté le 11-03-2022 à 21:43:22  profilanswer
 

:jap:

 

J'ai deux séries en tête. Portrait/portrait avec vélo (donc statique et optimisable question lumière) et mobiles avec filés, déjà plus sport en argentique ^^'


Message édité par Jay Kay le 11-03-2022 à 21:43:32

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°6083254
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 11-03-2022 à 23:21:10  profilanswer
 

le problème avec les cyclistes c'est leur éclairage sur le vélo : il sera très surexposé, et le reste sera trop sombre, le différentiel entre le corps et l'éclairage est énorme.  
une bonne approche serait de les choper dans des endroits très bien éclairé genre rues commerciales.
il faudrait faire des essais avec un reflex numérique selon toutes sortes de paramètres, ça ne coûte rien et le résultat est immédiat.
des vélos roulant de nuit ce n'est pas le plus simple pour débuter l'argentique, j'espère que t'es bon en numérique sinon tu vas griller des tonnes de pellicules sans résultat montrable.
tu devrais commencer avec des portraits statiques de jour, puis de nuit, puis tenter le mouvement de jour, etc.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°6119662
Drwily
Mad Doctor !
Posté le 09-06-2023 à 10:35:42  profilanswer
 

Bonjour ici !
 
Je viens de faire développer ma premiere Fuji Velvia 50... cette péloche est une tuerie ! les contrastes, les couleurs, la finesse c’est vraiment incroyable j'en reviens encore pas. Et tout ca avec un appareil payé 10 balles dans un Cash (Minolta Dynax 404si + 50mm macro 2.8).
 
EDIT : quelques exemples du rendu de la Fuji Velvia 50 (scanné salement avec le scan pourris de mon imprimante, en "vrai" c'est mieux) :
 
- photo 1
- photo 2
- photo 3
 
 
Par contre, j'ai pris des photos diapo avec mon tout manuel M42 (Chinon des années 70) et je n'ai pas le même rendu et je ne comprend pas pourquoi. Les photos sont lisibles et plutôt bien exposées (la cellule de l’appareil fonctionne bien, et avec une pile au mercure en plus, donc pas de soucis la dessus). Mais le ciel n'est pas bleu mais blanc ou bleu délavé. L'objectif est un Chinon 55mm 1.4 et n'a pas de soucis particulier. J'ai déjà fait pas mal de shoots avec et je n'ai pas ce phénomène avec des films négatifs.
 
Donc je suppose qu'il doit y avoir une histoire de filtre ou quelque chose comme ça.  Comment puis-je remédier à ce problème de ciel pâlichon avec les diapo (ca ne le fait pas avec des films négatifs) ?


Message édité par Drwily le 09-06-2023 à 11:04:13

---------------
@+
n°6119663
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 09-06-2023 à 10:54:44  profilanswer
 

Exposition tip top avec le Minolta "récent" et plus aléatoire avec le Chinon ?


---------------
Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure
n°6119664
Drwily
Mad Doctor !
Posté le 09-06-2023 à 11:03:41  profilanswer
 

daouar a écrit :

Exposition tip top avec le Minolta "récent" et plus aléatoire avec le Chinon ?


 
Oui j'y ai pensé, mais étant donné que je fais moyennement confiance à la cellule, je baisse l'ouverture d'1 diaph par précaution (pour les diapo seulement, sur les film négatifs je laisse tel quel et je n'ai aucun soucis). Mais même comme ça, le résultat est le même. Je penche plutôt vers une histoire de revêtement sur l'objectif. Le Chinon n'en a aucun alors que le Minolta si (les lentilles ont une couleur violacée).


---------------
@+
n°6119750
rappa
noob fever
Posté le 10-06-2023 à 12:31:24  profilanswer
 

La dia est extrêmement sensible à l'expo, quelques 1/10e de diaph auront une incidence sur le rendu (impossible à corriger en post). Les Minolta sont d'excellent boîtiers avec des cellules d'une précision redoutable, il est normal que tu aies de meilleurs résultats avec type d'appareil qu'avec un vieux Chinon tout manuel, surtout si tu fais de la correction d'expo un peu au pif. Le négatif est beaucoup plus permissif sur les écarts d'expo.


---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°6119833
watoo94
just a perfect day
Posté le 11-06-2023 à 19:12:51  profilanswer
 

Bonjour,
Je cherche des retours sur l'utilisation des pelloches Rollei Retro 80s et Superpan 200.
Comment vous exposez? comment vous les développez?  
Cool/pas cool?
Le prix reste accessible par rapport aux cadors du marché hors tarifs?
Merci


---------------
https://www.instagram.com/visiofix/
n°6120023
Drwily
Mad Doctor !
Posté le 13-06-2023 à 20:03:48  profilanswer
 

rappa a écrit :

La dia est extrêmement sensible à l'expo, quelques 1/10e de diaph auront une incidence sur le rendu (impossible à corriger en post). Les Minolta sont d'excellent boîtiers avec des cellules d'une précision redoutable, il est normal que tu aies de meilleurs résultats avec type d'appareil qu'avec un vieux Chinon tout manuel, surtout si tu fais de la correction d'expo un peu au pif. Le négatif est beaucoup plus permissif sur les écarts d'expo.


 
J’avoue que c'est effectivement un peu au pif quand je corrige avec le Chinon. Le truc c'est que ça n’impacte que le ciel, s'il y a ciel + mer, cette dernière est bleue alors que le ciel est blanc. C'est frustrant quand tu veux capturer le beau bleu azur du ciel et que tu te retrouve avec un truc délavé... Donc conclusion a termes j'utiliserai mon Minolta en plastoc qui m'a coûté 10 boules pour les diapo épicétou.  :kaola:  
 

watoo94 a écrit :

Bonjour,
Je cherche des retours sur l'utilisation des pelloches Rollei Retro 80s et Superpan 200.
Comment vous exposez? comment vous les développez?  
Cool/pas cool?


 
J'ai eu l'occaz de tester de la Rollei Ortho Plus 25 ISO, le résultat est génial et plutôt que de te diriger vers un truc estampillé "retro" tu auras des résultats vraiment rétro avec cette pellicule et en plus comme c'est du orthochromatique tu peux développer ça très facilement à la lumière rouge. Son rendu est doux, fin et plus il y a de lumière plus c'est contrasté (sans que ce soit brûlé ou bouché). Et puis cette pellicule est vraiment pas cher (moins de 10 €).
 
Quelque exemples de la Rollei Ortho Plus 25 ISO :
 
- Photo 1
- Photo 2
- Photo 3


Message édité par Drwily le 13-06-2023 à 21:17:36

---------------
@+
n°6120027
seerauber
Posté le 13-06-2023 à 20:25:21  profilanswer
 

watoo94 a écrit :

Bonjour,
Je cherche des retours sur l'utilisation des pelloches Rollei Retro 80s et Superpan 200.
Comment vous exposez? comment vous les développez?
Cool/pas cool?
Le prix reste accessible par rapport aux cadors du marché hors tarifs?
Merci


 [:lilin] erreur de topic, non? Pour moi, ce sont deux films n&b, la 80s est mon film préféré par son rendu que je trouve plus "expressif" que la plupart des films (contraste plus "tranché" ) tout en restant souple en utilisation. Son seul défaut pour moi : il curl beaucoup trop !

n°6120680
watoo94
just a perfect day
Posté le 24-06-2023 à 21:00:18  profilanswer
 

Mrci pour les retours malgré le fait de ne pas être au bon endroit


---------------
https://www.instagram.com/visiofix/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  109  110  111  112  113  114
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[N&B] Topic des pellicules noir & blancScanner des négatifs...
[?]Developpement de pellicules photo en numerique[ Photo / Reflex ] A propos des filtres, des couleurs, contrastes.
Comment forcer l'attribution de couleurs à une photo 
Plus de sujets relatifs à : Topic des pellicules couleurs (negatifs et diapos)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR