Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
982 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  [ Photo / Reflex ] A propos des filtres, des couleurs, contrastes.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[ Photo / Reflex ] A propos des filtres, des couleurs, contrastes.

n°83377
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 20-08-2002 à 14:02:20  profilanswer
 

Hello,
 
 
Alors pour récapépéter, voici mon équipement :
 
Boitier :
 - Pentax MZ-M  
Objectifs :
- Vivitar Series 1 -  28-105  -  1:2.8-3.8  -  Diam 67 mm  -  Macro Focusing Zoom  
- RMC Tokina  -  100-300  -  1:5.6  -  Diam 55 mm  
 
 
 
J'aimerai savoir comment, au môment de prendre la photo, prendre correctement les couleurs d'une scène, sans attendre de retoucher le cliché une fois developé.
 
Ex, cette photo de Villefranche, à 5h30 du mat (entre Nice et Monaco) :
 
http://groody.free.fr/divers/photos/monaco2002/files/images/107.jpg
 
Les couleurs ne "pettent" pas autant qu'en vrai.
 
Voici à peu pret à ce dont je m'attendais :
 
(retouché sous PSP)
http://groody.free.fr/divers/photos/divers/villefranche.jpg
 
 
 
Alors, comment faire ?
Faut il utiliser un filtre spécial, permettant d'augmenter les couleurs, les contrastes ?
 
Si vous avez des avis, des conseils, allons y, blablatons  :hello:


Message édité par Groody le 01-09-2003 à 21:34:13

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
mood
Publicité
Posté le 20-08-2002 à 14:02:20  profilanswer
 

n°83378
Latinus
truc muche
Posté le 20-08-2002 à 17:20:20  profilanswer
 

Bha déjà, tout dépendra des règlages définis pour le cliché... ensuite le type de film (fabricant, sensibilité) utilisé...
Ensuite, il existe des filtres permettant de jouer sur le contraste, les ombres, ou sur une couleur en particulier... (le rouge en l'occurence pour ton cliché nan?)
 
tu connais peut-être le fabricant "cokin", qui propose une large gamme de filtres correctifs/effets spéciaux pour un prix très raisonnable : http://www.cokin.fr/
 
 
 
edit: perso je préfère ton cliché n°1... contrairement au n°2 qui fait trop artificiel (carte postale)


Message édité par Latinus le 20-08-2002 à 17:21:16
n°83379
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 20-08-2002 à 18:55:23  profilanswer
 

Citation :

il existe des filtres permettant de jouer sur le contraste, les ombres, ou sur une couleur en particulier

Si quelqu'un a plus d'infos, une URL d'un doc à lire..
 
Pour Cokin, oui je connais, mon père (enfin moi maintenant que je récup tout) a une collection de filtre de cette marque, du POLA, au "gadgets", quelqu'uns de couleurs, mais qui me paraissent très colorés. Je vais essayer de tester tt ça pendant ma semaine de vacances.
 
 
Pour ton EDIT, effectivement. J'ai ptet un peu abusé de la modif. Je reessayerai entre les deux.
 
:jap:


Message édité par Groody le 20-08-2002 à 18:56:05

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°83380
_Jad_
Posté le 20-08-2002 à 19:18:53  profilanswer
 

sur le toipic n°2, Ya Bon a posé un lien très intéressant :
http://dolphin2001.free.fr/photo/cours/index.htm
 
y'a< des infos sur les filtres. Maintenant, j'ai fait une recherche avec google et j'ai trouvé plein de trucs. Du coup, j'ai acheté un filtre UV pour protéger l'objectif, un pola circulaire (sert à accentuer le bleu et vert et supprimer le relet de la lumière ou soleil sur surface non métallique genre à travers une vitre ou eau sur couché de soleil). Et il y a plein de trucs !!


---------------
The Mule's gallery - suis d'ac avec Mav :o
n°83381
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 20-08-2002 à 19:52:22  profilanswer
 

Filtre UV ?
A quel niveau ça protège l'obj ? Des rayure physiques ?
 
http://dolphin2001.free.fr/photo/cours/index.htm -> Je v voir


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°83382
_Jad_
Posté le 20-08-2002 à 23:09:52  profilanswer
 

Groody a écrit a écrit :

Filtre UV ?
A quel niveau ça protège l'obj ? Des rayure physiques ?
 
http://dolphin2001.free.fr/photo/cours/index.htm -> Je v voir




ça protège des rayures, oui, mais aussi des UV qui dégradent les lentilles au fur et à mesure.


---------------
The Mule's gallery - suis d'ac avec Mav :o
n°83383
aozora
Posté le 21-08-2002 à 00:15:33  profilanswer
 

ouep pour l'UV enfin pour un numerique ça sers + a eviter rayures et doigts sales.... vaut mieux nettoyer un filtre que l'objectif lui meme  
 
sinon pour les filtres colorés il permette d'accentuer certaines couleurs notament dans la photo noir et blanc
 
par exemple si tu prend une rose sur de l'herbe en noir et blanc le rouge et le vert on la meme gamme de gris , si tu met un filtre rouge couleurs de ta rose la rose ressortira du vert
 
si ta besoins de + de renseignement sur certains filtres j'ai des boukins de photos ki traite un peu des filres je peux regarder dedans.


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°83384
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 21-08-2002 à 02:04:23  profilanswer
 

JE commence à piger pour ceux de couleurs.
 
Pour l'"instant, ceux qui m'interresse le plus, ce sont permettant d'augmenter les contrastes, ombres (?? (comme précisé plus haut)), etc..


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°2597586
jean-matad​or
enculeur de moutons
Posté le 17-06-2008 à 19:27:56  profilanswer
 

fotoshope je crois que s'est pa tro mal pour sa  ;)


---------------
mange-abricot

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  [ Photo / Reflex ] A propos des filtres, des couleurs, contrastes.

 

Sujets relatifs
Effet photo : comment il a fait ???Photo shop et fond d'écran...
photo scanné[ Photo N&B] Votre choix
[Imprimantes photo] Laquelle utilisez vous ?[SONDAGE] Que prenez vous le plus en photo?
Différence entre les boitiers reflex en argentique?Appareil photo numérique conseil d'achat ?
Passer une photo couleur en noir et blancQuestions, progressions, APN/argentique/Reflex num
Plus de sujets relatifs à : [ Photo / Reflex ] A propos des filtres, des couleurs, contrastes.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR