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    - [N&B] Topic des pellicules noir & blanc
 

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Auteur Sujet :

Topic des pellicules couleurs (negatifs et diapos)

n°150447
ftikai
Posté le 08-10-2003 à 23:58:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

-arnadul- a écrit :


 
concernant le CNA 100, ça semble signifier: convertisseur numérique-analogique et ça a pu être employé dans l'industrie cinématographique pour faire des effets ou des copies d'un film original, enfin ce genre d eboulot (j'ai un copain qui bosse là dedans pour universal, j'essaierai de le choper)


 
À oui, si tu peux en trouver, ça vaut vraiment de la peine.  C'est vraiment étrange comme film.  Dommage que je n'ai pas pensé à garder la boîte en carton...


Message édité par ftikai le 24-10-2003 à 16:16:52
mood
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Posté le 08-10-2003 à 23:58:03  profilanswer
 

n°150450
doum
Mentalita nissarda
Posté le 09-10-2003 à 00:22:17  profilanswer
 

ftikai a écrit :


 
Pas beaucoup comme expérience.  N'importe qui après un ou deux dixaines d'années de topheux arriverait à faire cette sorte de compil.
 
Le hic c'est que mes dia sont toutes montées sur caches.  Donc il n'y a beaucoup que je ne sais plus de quel type de film que c'était.
...
Je suis sur les deux (arg et num).  Le numérique, on me l'a fourgé sans mon consentement en... 95.  Un Nikon 8008 avec dos Kodak.  J'ai exigé qu'on me laissât aussi un FM2 et des Ektapress.
 
Depuis, c'est un peu les deux.  L'un comme Polaroid et bloc note,l'autre comme témoin des rares moments.


 
Faut pas exagerer, je pense pas qu'en 2 ans tu puisses tester 23 pellochs differentes, deja d'une parceque c'est pas tjs facile a trouver, et de deux quand t'as trouvé un truc qui te convient tu te risques pas forcement sur autre chose.
Et puis tout le monde utilise pas du 1000iso et plus ;)

n°150457
_ftbx_
Posté le 09-10-2003 à 01:07:12  profilanswer
 

Merci ftikai pour tes impressions...
Un jour faudra que je fasse pareil ;)

n°151048
ftikai
Posté le 10-10-2003 à 13:37:52  profilanswer
 

Je me sens vraiment inspiré par les films cette semaine.  Après le regard en arrière, je me suis dit pourquoi pas un regard vers le présent.
 
Présentement, je n'utilise pas énormément de pellicule, pas très diversifié non plus.  En résumé:
 
---------- Dia -----------
Saturé: Velvia 50, Elite Extra Color 100
Neutre: Provia 100F, Agfa RSX 100
Budget: Sensia 100, Agfa RSX 100
 
---------- Néga ----------
Saturé: ....aucun...
Neutre-légèrement saturé: Royal Supra 400, Royal Supra 800
Budget: Vista 400, Fujipress 800
 
Saturé c'est quand j'ai une crise de couleur aigüe et que je veux absoluement des trucs qui flashent.
Neutre (80% du temps) c'est quand je veux des détails dans l'ombre.  Quand je veux une photo avec un "atmosphère".
Budget c'est pour mettre dans le petit Minox ou le Konica, c'est quand je n'ai pas envie de gaspiller un Provia ou un Velvia.
...
 
On parle de films mais il ne faut pas oublier un facteur important, le plus important probablement: la combinaison film-lab-papier.
 
Il y a dix ans, j'utilise énormément d'Ultra, d'Optima et du Portrait, en 35mm comme en 120, principalement parce que mon mini-lab préféré est équipé avec du Agfa.  Quand j'ai déménagé, j'ai laissé tomber du Agfa pour du Kodak.
 
Aujourd'hui, j'ai un minilab à côté de chez moi qui tire sur du Agfa, alors je suis revenu au RSX (et un peu du Vista).  Tout comme j'utilise encore du Royal mais j'aimerais bien trouvé un minilab Kodak à Bruxelles (pas loin), parce que du Royal 400 sur du papier Royal c'est royalement bon.
...
Il y a beaucoup et beaucoup de très bon films comme Astia, E100, Portra, etc.  Mais pour les exploiter correctement, il faut être pro - prêt à payer un certain prix et connaître de bon labo.  Ce n'est pas mon cas.
 
Cependant, j'aimerais bien pouvoir mettre la main sur un batch de Kodak 400PMC ou CNA100...  
 
Les films que j'aimerais essayer: Kodak T400CN et Agfa Optima Prestige.
 

n°155864
nasdak
Posté le 23-10-2003 à 23:28:05  profilanswer
 

je fais principalement de la dia
velvia 50:
tres fine, tres saturée; peut etre trop, d'ou trop contrastée et ombres tres tranchantes. Ca peut bousiller pas mal de photos
 
provia 100f :
que du bonheur, des couleurs naturelles, et une FINESSE! ma preferée
 
provia 400f: aussi fine qu'une 100 'standard', on voit quand meme le grain sur un agrandissement. mais c du 400 :)
 
sensia II : j'aime pas, un peu jaune, moins fine que la provia.
 
en neg, j'aime bien la fuji nph400.
 
en n&b, triX et Tmax.

n°156075
_ftbx_
Posté le 24-10-2003 à 17:26:30  profilanswer
 

Moi j'ai fait un stock d'astia...
Avec la nouvelle version F, y'a du déstockage chez prophot ;)

n°157346
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 28-10-2003 à 08:20:16  profilanswer
 

bon vue la météo je doute pouvoir utiliser ma Provia 100F jeudi prochain pour une sortie sur une base militaire... Ca donne quoi côté grain la 400?


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°157360
ftikai
Posté le 28-10-2003 à 09:16:22  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

bon vue la météo je doute pouvoir utiliser ma Provia 100F jeudi prochain pour une sortie sur une base militaire... Ca donne quoi côté grain la 400?


 
Quelques chiffres de chez Fuji:
 
Provia 100F: RMS = 8
Velvia 50: RMS = 9 (2 fois plus granuleux que Provia 100F)
Provia 400F: RMS = 13 (le plus fin des films 400 dia, mais c'est quand même 5 fois plus granuleux que Provia 100F).
 

n°157381
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 28-10-2003 à 10:30:30  profilanswer
 

[:sisicaivrai]


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°157557
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 28-10-2003 à 14:51:07  profilanswer
 

Très concrètement, il me faut un film rapide parce que le sujet va bouger vite [:ddr555] et qu'il va faire pourri, tout en ayant un grain raisonnable pour pouvoir scanner.
 
Vous prendriez quoi comme film en 400? (négatif ou inversible)


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
mood
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Posté le 28-10-2003 à 14:51:07  profilanswer
 

n°157560
ftikai
Posté le 28-10-2003 à 14:54:04  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

Très concrètement, il me faut un film rapide parce que le sujet va bouger vite [:ddr555] et qu'il va faire pourri, tout en ayant un grain raisonnable pour pouvoir scanner.
 
Vous prendriez quoi comme film en 400? (négatif ou inversible)


 
Le meilleur grain c'est quand même Provia 400F.  Mais je trouve que tu gaspilles un peu $$$, parce que shooter les avions avec du Provia il faut être fou  :D  
 

n°157563
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 28-10-2003 à 14:58:32  profilanswer
 

:kaola:


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Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°157566
ftikai
Posté le 28-10-2003 à 15:14:54  profilanswer
 


 
 :D C'est pour rire :D
 
Dis, il n'y a jamais de meeting aérien en Belgique?  Et à part des F-16, qu'est-ce qu'il y a d'autre comme coucou?  Et toi, tu travailles dans l'armée de l'air belge?

n°157574
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 28-10-2003 à 15:31:19  profilanswer
 

Les meetings y'en a plein mais quand je peux trouver une combine pour pas y aller le même jours que les 250.000 autres personnes c'est pas plus mal :d
 
Quand c'est un meeting je m'arrange pour aller aux journées d'arrivée (souvent le jeudi ou vendredi) des appareils ou de départ (lundi). Le mieux c'est encore les périodes d'exercice, où la base a une activité réelle avec plein de visiteurs étrangers.
 
Jeudi à Kleine Brogel il y aura:
 
A/C Type Nr Crew Base Wing Sqn
BE PA18 1 5 Oostmalle 1W AirCadets
FOUGA 1 2 Beauvechain 1W 11
SF260M color 1 1 Beauvechain 1W 5
A-JET 2 4 Beauvechain 1W 11
SeaKing 1 4 Koksijde BKOKS 40
Augusta 2 4 Bierset  
C-130 1 4 Melsbroek 15W 20
B-HUNTER 1 Elsenborn 84A
Para-pante 1 RED BULL (Civ) Civ  
F-16 2 2 Florennes 2 W 350/1
De F-16 2 2 Skydstrup  
F-16 2 2 Aalborg 726
UK TORNADO 2 4 leeming 11
JAGUAR 4 4 coltishall 41
GE F-4F 2 4 Hopsten 1
UH-1 2 10 Holzdorf  
TORNADO 2 4 Eggebek  
TORNADO 2 4 Schleswig-Jagel TRW51 /
USAFE F-15 2 4 Lakenheath 492
MH-53 1 0 Mildenhall  
PO A-JET 2 4 Beja 301
FR M2000RDX 1 2 Mont de Marsan  
M2000D 1 2 Mont de Marsan  
F-1 1 1 Reims 1/33
Mir 4P 1 2 Mont de Marsan  
N262 (Tpt Mx) 0 5 Mont de Marsan  
M2000N 1 2 Luxeuil  
NATO E-3A 1 13 GK  
Nl F-16 2 2 Twenthe  
IT MB339 2 4 LECCE 61FW  
F-104 2 2 Grossetto 20
Tsech Tpt 1 10  
L-59 1 5  
L-39 1 5


Message édité par jaguargorgone le 07-01-2004 à 13:16:30

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°158610
_ftbx_
Posté le 30-10-2003 à 15:36:20  profilanswer
 

Gamme des films pro Kodak (pour aider à choisir le film qui convient...) :
http://wwwfr.kodak.com/FR/fr/profe [...] sPro.shtml
 

n°160926
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 04-11-2003 à 23:47:48  profilanswer
 

Salut les argentiqueux  
 
je dois faire de la "scène" je vais employé surtout des focales fixe donc f:2,8, F:2, F:1;8  
 
dois je  prendre plutôt de la iso 800 si oui laquelle  
sinon de la iso 1600 comme ça j'ai de la marge ( est ce que je vais avoir beaucoup de grain )  
si c'est pour de l iso 1600 laquelle konica ou fuji ? ou je beta test ?

n°160958
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 05-11-2003 à 00:31:27  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :


 
Pour la 1600, le test a été fait par CI ou RP, et sur des 20x30 ils ne voyaient pas de différence. et konica est moins chère ;)
 
Pour le choix 800/1600, j'en sais rien. ca dépend de la focale utilisée (qui limitera ta vitesse) ça dépendra de l'éclairage de la scène, si tu en es loin ou pas et de si le groupe bouge tout le temps ou pas.
 
D'après ce que tu as dit du groupe (samba), y a moyen de faire des effets de couleur et de flou de mouvement excellents. (j'ai en tête des photos que j'avais vu dans des mags)
 
Photo au 135 essentiellment, je dirai 1600 par prudence.
Sinon au 90 et en dessous je dirais 800 (pour le gran aussi) mais y a toujours un risque.
Tes bjos ont beau ouvrir à 1.8, parfois t'as envie d'avoir deux personnes nettes et t'es obligé d'ouvrir à 4.
 
 
 
Ah au fait, oublie pas le trépied ;) (avec trépied, de la 800 ça passe bien à mon avis)


 
oki je prendrais de la 1600 à moins que Mr pellicule  ;) me sorte une marque magique  :D  
j'ai un trépied mais le problème c'est la salle est petite et comme je suis assez grand je risque de géner j'ai envie de me faufiller, cadrer, shooter. je vais faire le ninja :D  
 
en fait j'y pense faut que je m'approche le maximum de la scène ça veut dire que je dois faire pas mal de contre-plongée  :heink:  
va falloir que j'étudie ça ...

n°160992
eck
Mangeur de lumiere
Posté le 05-11-2003 à 05:34:50  profilanswer
 

Salut les argentiquex ! et drapotage masqué.
 
Les films que j'ai utilisé (en peu d'expérience sur 4 mois)
 
- Fuji Superia 100 : fine et pas cher.
- Fuji Superia 400 : un peu passe partout, le grain reste pas trop visible.
- Kodak Gold 100-200-400 : un peu plus saturé que la superira, et tire vers le ton chaud.
 
- Fuji Provia 100F : j'adores sa finesse, et les couleurs saturé mais sans exagérer.
 
- Fuji Velvia 50 : super pour les paysage (sutout les couchers de soleil) ca claque de couleurs et contraste. Quoique il donne un ton un peu vert. Tendance a sous exposer aussi. Il est censé etre a 32iso au lieu de 50.
 
- Kodak Kodachrome 200: diapos visionnés a l'oeil nu (pas encore scannés) je dirais c'est proche du Provia 100F. Beaucoup de contraste.
 
- Sensia 100/200 : je dirais un rendu entre Provia et Velvia. Un rapport qualité prix imbattable !  
 
- Kodak Tmax : je la trouve fine mais ne peux pas encore en dire plus, j'ai qu'une bobine 24 poses. La 2eme est toujours dans mon boitier.
 
- Velvia 100F : sortie cette année, j'ai acheté une bobine pour les couleurs de l'automne mais faute de temps [g] je la testerai un peu plus tard.
 
 
Petite precision :  
 
Les velvia sont plus chiant a numériser que les provia, ca se voit pour les ombres. Sur diapo je vois parfaitement les détails dans les ombres, sur scan (Fuji Frontier) ils sont invisibles.
 
Par contre les Velvia se projette mieux que les Provia. Enfin c'est ce que je lis partout.  


Message édité par eck le 05-11-2003 à 05:35:44
n°161109
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 05-11-2003 à 13:05:34  profilanswer
 

Pour les argentiqueux bruxellois je me suis trouvé un labo chaussée de charleroi qui bosse vite et bien :p (en tout cas pour mes diapos j'en suis super content)


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°161110
ftikai
Posté le 05-11-2003 à 13:09:39  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

Pour les argentiqueux bruxellois je me suis trouvé un labo chaussée de charleroi qui bosse vite et bien :p (en tout cas pour mes diapos j'en suis super content)


 
Charleroi près de W. Churchill?  :jap: Merci pour l'info.

n°161115
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 05-11-2003 à 13:25:14  profilanswer
 

Tecno-Photo
165 Chaussee de Charleroi / Charleroisesteenweg
1060 Saint-Gilles / Sint-Gillis
02/5382616
tecnophoto@swing.be
 
Les quelques pelloches que j'ai faites developper en France comme sur Uccle (sud de Bxl pour les non locaux) avaient été massacrées par les labos, c'était pour moi le plus gros problème de l'argentique, quand je voyais le carnage.
 
Là c'est :love:


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°161143
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 05-11-2003 à 14:29:03  profilanswer
 

Quelques données techniques sur les différents films dispo actuellement:
 
http://www.creekin.net/films.htm


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°167215
ftikai
Posté le 16-11-2003 à 19:35:27  profilanswer
 

Un petit compte rendu du Agfachrome RSX-II 50.
 
En diapositive à ISO 50, tout le monde connait bien le Velvia.  Mais si on ne voulait pas la saturation de ce dernier, qu'est-ce qu'il nous reste comme choix?  Kodachrome ou Ektachrome 64, et Agfachrome RSX-II 50.  Pas beaucoup de choix.
 
Les avantages du RSX-II, il y en a deux:
- son prix qui est aussi bas, sinon plus bas, qu'un Sensia 100.  - son côté WYSIWYG.  Pas de quoi impressionner son beau-frère côté couleur qui pète.  Pas de vert ou bleu à la Sensia, encore moins à la Velvia, mais bien utile quand on veut un certain type d'image d'atmosphère.
 
Et peut-être je devrais ajouter qu'il supporte mieux, beaucoup mieux que le Sensia, l'utilisation du 80b sous l'éclairage tungstène ou halogène.
 
Voilà, un film passe-partout en 50ISO.
 
http://users.skynet.be/cercle/tempo/200323BXL_09.jpg
 
 

n°167286
sirthomasl​ipton
-
Posté le 16-11-2003 à 21:34:45  profilanswer
 

Y'a la Velvia 100F maintenant :D


---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°197611
doum
Mentalita nissarda
Posté le 08-01-2004 à 19:19:01  profilanswer
 

Tiens une question que je me suis tjs posé...quand on pousse un film, ca marche comment, on sous ex et c'est au developpement qu'il pousse.
 
Qu'est ce qui rend mieux, une 400 poussée a 1600 ou une 1600?

n°197617
sirthomasl​ipton
-
Posté le 08-01-2004 à 19:21:34  profilanswer
 

ça dépend du rendu que tu veux obtenir.
mais en fait pour pousser le film, tu régles les isos sur ce que tu veux (genre tu mets une 50 mais tu régles ton appareil sur 3200 :D) et au dvp tu fais comme si c'était une 3200.
 
Enfin Chubaca est plus calé pour ça.


---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°197629
doum
Mentalita nissarda
Posté le 08-01-2004 à 19:31:03  profilanswer
 

sirthomaslipton a écrit :

ça dépend du rendu que tu veux obtenir.
mais en fait pour pousser le film, tu régles les isos sur ce que tu veux (genre tu mets une 50 mais tu régles ton appareil sur 3200 :D) et au dvp tu fais comme si c'était une 3200.
 
Enfin Chubaca est plus calé pour ça.


 
Faut obligatoirement developper soit meme?

n°197643
sirthomasl​ipton
-
Posté le 08-01-2004 à 19:55:02  profilanswer
 

Non, mais tu le précises au labo.


---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°198654
thibzie
Posté le 10-01-2004 à 13:00:47  profilanswer
 

Pour ftikai,
comment tu fais pour avoir les bordures de néga comme ca? Je cherce à faire ca pour des bordures de photo et je n'y aprviens pas. Mon scan (Canoscan 9900F) ne permet de scanner du film qu'avec les glissières (et donc cache les bordures!).
Merci merci!

n°201641
ftikai
Posté le 13-01-2004 à 13:17:37  profilanswer
 

thibzie a écrit :

Pour ftikai,
comment tu fais pour avoir les bordures de néga comme ca? Je cherce à faire ca pour des bordures de photo et je n'y aprviens pas. Mon scan (Canoscan 9900F) ne permet de scanner du film qu'avec les glissières (et donc cache les bordures!).
Merci merci!


 
Je crois que j'ai utilisé un scanner à plat.  Un scanner de film ne le fait pas.

n°212446
sirthomasl​ipton
-
Posté le 25-01-2004 à 18:37:44  profilanswer
 

Je commande des films sur www.hypercamera.fr et je vais passer au magasin les chercher entre le 17.02 et 21.02(pour m'éviter les 15? de fdp).
 
Si ça intéresse quelqu'un...
 
PS. Vendus uniquement par 10.


---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°290864
sofblink
Posté le 18-05-2004 à 13:00:39  profilanswer
 

Je pars ce WE visiter le carrières d'ocres à Roussillon, donc bcp de couleurs, bcp de soleil (enfin j'espère). Le problème, c'est que je ne m'y connais pas du tout en pelloch couleurs, pourriez-vous me conseiller ?

n°292058
cobraphil8
Posté le 19-05-2004 à 15:49:24  profilanswer
 

Avez-vous un avis éclairé concernant la nouvelle SENSIA?
Et puis en comparaison avec la provia 100F, ça donne quoi?
 
Merci


---------------
Envie d'évasion: http://www.panoramio.com/user/121377
n°292068
ftikai
Posté le 19-05-2004 à 16:01:46  profilanswer
 

sofblink a écrit :

Je pars ce WE visiter le carrières d'ocres à Roussillon, donc bcp de couleurs, bcp de soleil (enfin j'espère). Le problème, c'est que je ne m'y connais pas du tout en pelloch couleurs, pourriez-vous me conseiller ?


 
Facile à trouver et pas cher: Fuji Superia 100
Un peu moins facile à trouver et plus "hot": Kodak Royal Supra 200 ou 400 (évite de mettre du 400 dans un appareil p&s dont la vitesse est inférieure à 1/500 car en plein soleil, c'est sur-ex à coup sûr).
Un film sous-estimé mais que j'aime bien: Agfa Vista 100.
 
Si on a le moyen et qu'on veut expérimenter: Agfa Optima, Kodak Portra NC.

n°292081
ftikai
Posté le 19-05-2004 à 16:09:39  profilanswer
 

cobraphil8 a écrit :

Avez-vous un avis éclairé concernant la nouvelle SENSIA?
Et puis en comparaison avec la provia 100F, ça donne quoi?


 
Le Sensia 100 (tout court)? J'ai pas vu beaucoup différence par rapport à l'ancien Sensia 100-II.  Au niveau de scanning, j'applique toujours une correction sur les courbes verte et bleue, ce qui veut dire que Sensia est bien le descendant des autres Sensia et du vieux Fujichrome.
 
La différence évidente avec la Provia: le prix :)
 
Sinon, Provia est plus fin (subjective car le Sensia est fin aussi), meilleure fidélité de couleur (moins dominance vert-bleu, le blanc est... blanc), et... peut-être meilleure résolution dans les bases lumières (on peut récupérer plus d'info du Provia en cas de sous-ex).

n°292152
ftikai
Posté le 19-05-2004 à 17:57:04  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

exemple: (vous remarquerez la dominante bleue en observant le "blanc" du bateau)
 
http://membres.lycos.fr/hyperfocale/Port01.jpg


 
Bonne illustration du Sensia :D
 
Il reste que c'est un film à très bon rapport qualité/prix.

mood
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