Salut a tous,
Alors voila, je vous raconte la petite mésaventure qui est arrivé à mon Canon T90.
Rappel :
Je possède un T90 (d'occase) depuis 2 ou 3 ans, l'appareil à déja pas mal vécu et présente quelques défauts :
- verre de visée félé
- bague de fixation de l'objectif qui a du jeu.
Malgré cela je décide de l'emmener faire un petit tour au Vietnam à l'occasion du nouvel an asiatique.
Et bien ! c'est au bout de 2 pellicules qu'il décide de me lacher.Le verdict est rapide et brutal : l'obturateur reste désespérement fermé (il parait que c'est la maladie sur cet appareil !).
On m'avait prévenu que cet appareil n'etait plus réparable en France (Manque de pièces détachées ?, manque de savoir-faire ?)
Je désespérai de ramener de jolis souvenirs lorsque je suis tombé presque par hasard sur une boutique où il était indiqué qu'ils réparaient les appareils.
Je tente ma chance, le gars examine mon appareil, je lui explique les problemes (je parle francais et/ou anglais, lui ne parle que le vietnamien), il reflechit, sourit, tape un nombre sur sa calculatrice et me la fait voir.
500.000 Dongs... cela peut paraitre énorme mais en fait ca ne fait que 25 euros.
Je me dis de toutes façons c'est soit ça, soit tout le bazar finit au fond d'un placard.
Je doute quand même de ses compétences vu le bazar de son plan de travail et le peu d'outils à sa dispostion (un lampe de poche, un fer a souder, un jeu de tournevis, une pince à épiler et une grosse loupe)
Le gars me fait comprendre que si jamais il n'arrive pas à le réparer, je ne lui devrait rien. Cool, plus aucune hésitation
Résultat : 3 jours après l'avoir déposé je récupère un appareil qui semble fonctionner.
l'objectif ne branle plus et l'obturateur fonctionne
Restait plus qu'a essayer avec une pellicule.... et bien c'est pas trop mal; reste à voir sur du long terme combien de temps la réparation va tenir et surtout si tout le mécanisme est encore fiable dans toute la gamme des vitesses d'obturation.
En tout les cas, si jamais vous avez un vieux nanar qui ne fonctionne plus et que vous allez faire un tour au Vietnam (ou plus généralement en Asie), pensez à l'amener pour lui offrir une deuxieme vie à moindre coût.
En tout cas, pour moi ça a sauvé mes vacances (d'autant plus que je n'avais pas le budget pour me racheter un appareil neuf ou d'occase même à des prix aussi intéressant qu'en Asie)