| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Réflex numérique Canon EOS 60D |
|---|---|
mikedaix | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 01-01-2012 à 19:04:39 ![]() ![]() |
lepitou | Bonne année 2012 à tous. |
goahould | Bonne année 2012 |
Leg9 Fire walk with me | Pour les photos "qui claquent", il y a bien sûr l'optique, mais aussi :
Message cité 1 fois Message édité par Leg9 le 03-01-2012 à 11:59:46 --------------- If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz." |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
--------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
Il y a un peu de tout dans ce post Tout d'abord tu pestes contre un rendu "qui ne claque pas assez" et donc qui ne te convainc pas sur 60D + objo du kit. Puis tu enchaînes en parlant de prendre un autre objectif. Ca n'a pas beaucoup de sens ni de rapport en fait, comme si tu allais changer d'appart au lieu de repeindre ton salon dans la couleur qui te plaît. Il faut savoir qu'entre un compact/bridge d'un côté et les réflex de l'autre, les traitements réalisés pour générer une image en jpeg ne sont pas faits dans les mêmes proportions. Plus tu "montes" en taille/expertise et plus les jpeg fournis seront plats et doux, malléables pour du post traitement. En effet la majorité des personnes achetant un compact (et même un bridge) ne passent pas de temps à retoucher une à une les photos prises, ces personnes veulent quelque chose d'exploitable tout de suite. Les traitements par défaut sont donc plus musclés (comprendre contraste général, saturation, accentuation) pour fournir selon ton expression une photo qui claque. Dans le monde des réflex (pour parler de ce que je connais le mieux), le comportement par défaut des boitiers n'est pas celui-ci (ou alors peut-être chez Pentax qui produisait du temps où je m'y intéressais encore des fichiers plus travaillés que chez les autres constructeurs). Il est par contre personnalisable (les réglages de contraste, netteté, saturation sont modifiables et tu peux même appliquer ces profils selon des modes portraits, paysages, etc). Si tu ne fais pas cela en réglant ton boitier, tu devras le faire sur ton PC en travaillant l'image de base pour en faire quelque chose de plus travaillé. C'est également quelque chose qui devra être systématique si tu te mets au RAW. En d'autres termes aucun autre objectif ne viendra au secours d'un manque de "photo qui claque". Par ailleurs il est parfaitement possible de faire des photos qui dépotent avec le 18-55 du kit pour peu que la composition soit à l'avenant et que la post production ne soit pas oubliée. Voilà pour la première partie de ton post. Pour la deuxième, l'ouverture. Oui le 18-55 IS n'est pas l'objectif le plus lumineux qui existe. Ce n'est pas forcément une fatalité, si en particulier tu fais du paysage en fermant à f/8 ou f/11. A ces ouvertures quelque soit l'objectif, ça pique généralement au moins bien si ce n'est très bien, mais ce n'est pas en contemplant des miniatures sur flickr que l'on peut se faire un avis sur le piqué d'un caillou. De la même manière un zoom ouvrant à f/2.8 ne sera pas une révélation en soi mais la possibilité avant tout d'exploiter des profondeurs de champ plus faibles ou de gagner en vitesse par lumière chiche. Certes un 17-50 2.8 à 50mm et à f/5,6 piquera plus qu'un 18-55 à 50mm lui aussi à f/5,6 mais qui est sa pleine ouverture. Un 50 fixe fera encore mieux. Mais si tu fermes ces trois cailloux à f/11, la différence ne sera vraiment pas si importante que cela. Pour la troisième, une alternative. Le 15-85 est un bon objectif. Il est davantage grand angle que le 18-55, va plus loin en focale mais sur la partie commune 18-55 de ces deux objectifs ne t'attends pas à un gain de nature à pousser des petits cris de plaisir. C'est surtout en polyvalence que tu gagneras. Pour aller plus loin il faudrait que tu illustres tes propos avec des photos prises par tes soins, des photos dont tu es satisfait de ta maîtrise mais qui selon toi sont gâchées par le côté "ça claque pas". Je suis certain qu'il y aurait à discuter sur le post traitement voire même sur la manière dont la photo a été prise. En revanche sois certain d'une chose : le 60D n'est pas un mauvais boitier et chez la concurrence tu aurais le même problème. A moins d'un défaut spécifique à ton exemplaire / ton objectif mais mon petit doigt me dit que ça ne doit pas être ça. Message cité 1 fois Message édité par Toxin le 03-01-2012 à 17:10:57 --------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
asturie640 | Merci pour vos réponses ! (vu la taille du post!) En tout cas je vais m'y mettre, prendre des photos et essayer de maitriser le boitier avec son 18-55 car visiblement, de l'avis général, il est plutot bon. Voici 4 photos prisent "vite fait" derrière chez moi : []http://dmsr75.free.fr/Photo-340.jpg[/img]
[]http://dmsr75.free.fr/Photo-374.jpg[/img] []http://dmsr75.free.fr/Photo-375.jpg[/img]
edit : 220 ko max, merci EDIT BIS : quand je retire des photos parce qu'elles sont trop grosses, ce n'est pas pour qu'elles soient remises à l'identique ! Message cité 2 fois Message édité par double clic le 08-01-2012 à 17:23:35 |
double clic ModérateurWhy so serious? |
Message édité par double clic le 06-01-2012 à 11:18:52 --------------- Tell me why all the clowns have gone. |
Publicité | Posté le 06-01-2012 à 11:17:39 ![]() ![]() |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
Petit avis rapide sur le rendu des photos postées.
On retrouve bien le manque de valeurs claires, on voit également qu'il y a peu de valeurs sombres et beaucoup de valeurs moyennes : photo plate. Pour donner un peu de peps à cette photo, il faut jouer des niveaux ou pousser l'expo et augmenter le contraste. Bilan : erreur du photographe qui aurait dû vérifier l'histogramme après déclenchement pour la refaire + contraste à pousser en post prod. - En ce qui concerne la photo recadrée (du houx ??) - En ce qui concerne l'arbre. Le principal souci dans le rendu est le ciel bien colonisé par les nuages. Il en résulte un bleu lavasse contre lequel tu ne peux rien à la prise de vue si ce n'est revenir plus tard/un autre jour. Ca manque un poil de lumière qui apporterait une touche dorée en cette saison. Là encore en post traitement on peut exagérer les choses avec des réglages de base (sans toutefois inventer ce qui n'existait pas) pour améliorer quelque peu le rendu. Mais il faut y passer un peu de temps pour en tirer quelque chose. Donc au final rien ne me choque, on explique assez bien tes résultats. Avoir un reflex demande du temps pour choisir les photos prises, les travailler. Autrement il faut se bichonner des profils en qui je n'ai aucune confiance car par définition systématiques et pas forcément adaptés d'une scène à une autre. Il faut y passer du temps en tâtonnant afin de trouver les réglages qui te correspondent, si tu ne veux pas t'investir davantage après shooting et conserver des habitudes photographiques équivalentes à celles d'un possesseur d'un compact. Soit dit en passant, je crains le pire sur la photo des canards si elle avait été prise par un compact. Message édité par Toxin le 06-01-2012 à 13:39:27 --------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
asturie640 | "débutant"... c'est pas faux... mais on ne "sait pas tout sur tout" dans la vie... Message cité 1 fois Message édité par asturie640 le 06-01-2012 à 16:34:41 |
andre1980 Les gros nichons vaincront |
--------------- Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi). |
Leg9 Fire walk with me | Excellent ce moteur de comparatif --------------- If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz." |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
--------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
andre1980 Les gros nichons vaincront | niveau piqué, il est souvent meilleur que le 17-55 a même ouverture. Mais les gens ont trop tendance à penser : en même temps, c'est souvent le cas ^^ Comme "focal fixe plus piqué que zoom" alors qu'il y a des focal fixe qui pique moins qu'un canon 17-55 ou un 15-85. Message édité par andre1980 le 06-01-2012 à 16:29:25 --------------- Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi). |
goyakla |
Toxin Carpe ★★ Vitam | Normal la focale est trop courte, tu as croppé comme un goret --------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
Toxin Carpe ★★ Vitam | Trépied ou pas ?
double clic ModérateurWhy so serious? | pleine ouverture (= f/5.6) au zoom maximal (= 300 mm) Message édité par double clic le 08-01-2012 à 18:56:19 --------------- Tell me why all the clowns have gone. |
zed[pocketsworld] | Une ouverture |
korner | attention à pas avoir un temps de pose trop long, la lune bouge --------------- galerie photo | thingiverse |
benjikos Gamertag : ben thom | Hello! Et Bonne Année!
|
grotouille dérisoire et sans avenir |
--------------- matos | musique |
zed[pocketsworld] |
Le topic dédié aux télécommandes :
|
Leg9 Fire walk with me |
je me coucherai moins bête Message cité 1 fois Message édité par Leg9 le 11-01-2012 à 17:34:35 --------------- If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz." |
StK- | Il a prit 40€ sur kamera express, moi qui espérait une petite baisse sur 2012 |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
Accessoirement si on divise un diamètre par 2, comme on raisonne en 2 dimensions cela veut dire surface divisée par 4 et donc 4 fois moins de lumière. C'est pour quoi aux arrondis près dans la suite de nombre postée plus haut, on va par crans de √2. Message édité par Toxin le 12-01-2012 à 09:28:51 --------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
Hulk_ Je peux pas j'ai piscine |
--------------- Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix. |
P A Photography |
|
P A Photography | Deux photos pour alimenter le topic.
Message cité 1 fois Message édité par P A Photography le 16-01-2012 à 19:47:12 |
benjikos Gamertag : ben thom |
|
P A Photography |
Message édité par P A Photography le 16-01-2012 à 20:00:20 |
Leg9 Fire walk with me | La dernière ? --------------- If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz." |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |