jr78 | mogg a écrit :
bon moi je me rapelle que le d5d ils l'ont descendu sur des broutilles. "j'arrive pas a trouver le bouton de test de profondeur de champ, et l'af il est pas rapide, et il est pas beau, et les objectifs na na na et le 350d il est quand meme mieux"...
avant d'admettre 2 mois plus tard que le d350 cramait les hautes lumieres...
bref, comme quoi un voyage au maroc ca influence bien l'avis d'un journaliste...
par contre dans les anciens n°, ils etaient fous du dynax 5 (argentique) et de ses grands freres, ca c'est vrai...
a ce propos je trouve qu'ils se sont vraiment embourgoisés, ils passent leur temps a tester du matos en labo et ne parlent/montrent quasi pas de photos...
|
1) Je n'ai plus en tête tout le test du 5D; je vais le relire.
Ils avaient même encensé le dynax4, que dans la foulée j'avais acheté pour mon fils...
2) Ceci dit, critiquer quelques points criticables, je n'appelle pas cela descendre un boitier, mais informer le lecteur pousser le constructeur à l'améliorer (et de fait Minolta a souvent tenu compte de ces critiques de CI dans le passé).
Tant sur le 5D que sur le 7D, je n'arrive pas à faire tomber ce fichu bouton de PdC sous un doigt...(ou plutôt l'inverse! ) et pourtant je suis un inconditionnel du test de PdC depuis le SRT101! Tiens, il parait que sur l'alpha 100 il est un peu mieux placé...
Et à ce propos, depuis toujours CI a souligné que Minolta faisait l'effort de prévoir ce test de PdC sur beaucoup de ses boitiers (même moyen de gamme) alors que d'autres constructeurs ne le faisaient pas.
3) Deux autres critiques faites sur le 5D que j'ai en tête et que je partage: la définition bien insuffisante de l'écran ACL (surtout quand on a aussi le 7D) et la lenteur incroyable et incompréhensible de la liaison USB (pourtant donnée comme USB2.0). Tiens, comme par hasard, tous deux semble-t-il corrigés sur l'alpha 100. Par contre il me semble qu'il avaient relevé que grâce au verre de visée le choix (justifié par la baisse de prix) du pentamiroir n'était pas si dommageable que cela.
OK le fait de dire qu'il est plus beau ou moins beau qu'un autre, cela relève des goûts et des couleurs. C'est vraiment le point sur lequel je n'attends rien d'un test, ce qui compte pour moi c'est mon impression quand je le prends en main. Si CI est tombé dans ce travers, sans souligner la subjectivité de la chose, c'est effectivement un point négatif pour eux... mais je pense que chacun peut relativiser ce genre d'avis (je ne me vois pas renoncer à acheter un objet quelconque qui me plait parce qu'une revue a écrit qu'il est moche, ou inversement!).
4) J'ai relu hier soir le test de l'alpha 100 dans CI et deux trois autres revues (le photographe, pourtant ma référence, Declic Photo, RP...): CI est le seul à avoir repéré et souligné le décalage des ISO par rapport aux autres boitiers (et la norme), ce qui relativise les avis négatifs que tout le monde donne sur les comparaisons en terme de bruit à partir de 800 ISO et l'absence du 3200 ISO (et qui dans tous les autres tests est le principal reproche fait à l'alpha 100).
Par contre faut-il dire que CI descend l'alpha 100 pour avoir souligné que l'impression de très bon piqué provient d'une accentuation un peu trop poussée, pas gênante jusqu'aux tirages A4 mais un peu caricaturale au-delà? Pour moi non: d'abord je sais que si je l'achète, je ne devrais pas en attendre beaucoup pour des tirages grand format: pour moi c'est une information indispensable; ensuite, explicitement ils incitent Sony à améliorer leur copie sur ce point et donnent une amorce de solution e attendant, en précisant au lecteur qu'un photographe exigeant, surtout s'il post-traite, aura intérêt à régler le boitier en netteté -1 ou -2. Enfin, ce n'est pas gênant pour la quasi totalité des acheteurs car quasiment personne dans la mase des acheteurs ne tire au-delà du A4 (et même la plupart des acheteurs même de réflex se contente de 10x15, voire maintenant de regarder l'image sur l'écran). Or CI précise bien que jusqu'à l'A4, pas de pb.. et dans la foulée met le rare 5 étoile en coup de coeur (pour ma part, je suis un peu plus critique qu'eux, et j'attends de voir ce que donne un A4 dans ces conditions... c'est ce genre de chose qui me fait dire qu'à côté de leur critique, ils n'ont vraiment jamais été défavorables à Minolta!).
Là où RP traite les modes Hi et Lo de "gadgetisation", ils rapellent l'intérêt de ces modifications de la courbe sensitométrique, et démontrent -avec deux photos- l'intérêt (mais aussi les limites) des modes DRO/DRO+
5) Je suis un peu d'accord sur le manque de vraie photos: il faut aller chercher à la fin du test pour voir 3/4 vignettes illustrant ce que peut faire l'A4 "dans la vraie vie"... Frustrant.... Mais la qualité des tests précédents et le fait qu'ils ont trouvé ce que d'autres n'avaient pas relevé compense pour partie; De plus, ils n'ont pas eu le boîtier depuis longtemps.
En général, par le passé, sur un modèle vraiment nouveau, CI préfèrait mettre à contribution des lecteurs de tous niveaux (du débutant à l'expert), et publie 2/3 numéros plus tard leur impresssions et photos... C'est plus proche de la "vraie vie", même si cela prend un peu de temps. Attendons donc les numéros de rentrée. |