Nikotec a écrit :
Ca confirme ce que je pensais en bruit. Le 10 MP est clairement moins à l'aise que le 8 MP Canon.
|
il faut tout de même relativiser car les photos à ISO 1600 sont plus claires sur l'alpha 100 que sur le 30D : on y voit donc considérablement plus le bruit !
il est évident que le 30D produit moins de bruit que l'apha 100
mais les photos ici sont au désavantage du alpha 100 : les photos "plus claires" semblent délavées et donc on y voit clairement le bruit
et par ailleurs, pour moi, à 1600, cela me rassure : ce n'est pas si catastrophique que cela !!!!
le pbm de nos jours, c'est qu'il y a des "scandales" et des "bruits" (c'est le cas de le dire) populaires qui ont eu (et ont toujours) pour certains la vie dure !
il y a quelques années (pas tant que ca !) c'était le "scandale" de la course au mégapixels.... les consommateurs ont d'abord été illusionnés qu'il fallait "pleins" de MPIX, avant que des amateurs eclairés leur fassent comprendre que les MPIX ce n'est pas tout...
maintenant, c'est le scandale du bruit (numérique) ! euh... là, je dis stop !!! il faut relativiser le tout !!!!!
=> ce que je "reproche" aux "photographes" actuels (néophytes en tête), c'est justement d'arriver dans un domaine où, il y a encore 5-7 ans, la photo était un art exigeant, complet, complexe, et difficile à maitriser (même avec un réflex argentique très haut de gamme)...
je n'ai rien contre les néophytes, bien au contraire, je les invites à entrer de pleins pieds dans le monde de la photo, mais documentez vous, lisez, faites vous aider, ne croyez pas toutes ces tourmentes marketing ingrates et souvant erronnées !) ! essayez de rester (tout d'abord) humble, et de maitriser d'abord les bases !
si on veut devenir pilote émérite, on commence d'abord par un kart, puis des voitures normales, puis graduellement de plus en plus puissantes pour monter en compétrence et en expérience ! on je cherche pas tout de suite à conduire une F40 ou un F1 !
=> puis le numérique arrive (et je ne suis pas contre !) mais il faut relativiser : mettre à la porté de tout le monde des outils de pointe, c'est bien ! (et je suis pour !) mais il ne faut pas rêver !!!! faire de la belle photo, ca ne se résume pas à un traitement numérique et/ou du bruit et/ou une bonne MAP rapide et/ou un capteur ultrasensible et/ou toute cette "chaine technologique" qu'on lit partout !
=> il faut selon passer par l'indispensable case départ ! savoir ce qu'est un temps de pose, une ouverture, une sensibilité, un IL/EV, une PdC, un bokeh, etc.... et ca, bcp de consommateurs ne le maitrisent pas (volontairement ou non) et prennent des raccourcis !
=> ca donne ce que ca donne, mais franchement, on n'a jamais produit des avions de chasse avec des neo-technicien ne maitrisant pas l'aérodynamique DE BASE !
=> le bruit est donc partie de cette mode "à critiquer" ! mais bon sang de bonsoir, il faut arrêter de se focaliser sur une données certes importante (et capitale) mais à relativiser !!!
si c'est propre entre ISO 100 et 800 (ou même entre ISO 100 et 400), c'est déjà super non ? (et c'est clairement le cas avec ce DLSR !)
rappelez vous, que chez les compacts, caser 6 Mpix sur un capteur 1/1.8", ca c'est catastrophique !
et rappelez vous aussi ! du temps de l'argentique, on ne passait pas comme ca de 100 à 200 ou 400 ISO !!! le 800 était même hors de portée du "commun des mortels" et ne parlons même pas du iso 1000 en argentique !!! : là le grain était gros grand visible et bien présent ! mais il fallait relativiser !!!
de nos jours, on "offre" sur un plateau le 1600 et même le 3200 et on trouve des gens qui disent "oui, mais à 1600, ca bruite" !
il faut être humble, replacer les choses dans leur contexte, et savoir que
1) parfois, même si c'est frustrant, une photo ne peut pas être prise ! (même si l'APN ne fait pas trop de bruit à 1600)
2) qu'il vaut mieux une mauvaise photo que pas de photo
4) relativiser en se demandant HONNÊTEMENT combien de fois, dans sa vie, on a pris des photos à ISO 1600 ??? (ou 1000 pour ce qui étaient dans l'argentique auparavant !)
moi je me souviens avec mon X-700 (et le suivants !)
je comptais, réfléchissais, mesurais, réglès et recomptais et re-refléchissais etc... 10 fois avant de déclencher !!!!! et j'étais en 100 ou 200, parfois 400 (et j'en étais très heureux !)
aujourd'hui, on a un pbm (et un phénomène amusant) de "masturbation mentale" (eh oui, permettez moi l'expression) qui consiste à dire
- le Alpha 100 (ou XXX) ne fait "que" 3 i/s
- le Alpha 100 (ou XXX) fait du bruit à 1600 ISO
- le Alpha 100 (ou XXX) est en plastique !!
mesdames messieurs, en toute humilité, je vous en supplie, concentrez vous sur votre photos, et vos sujets, et moins sur la techno, ou les performances brutes de votre APN !!!
bien entendu, je parle pour les amateurs, amateurs avertis, passionnsés, etc.... qui font des photos de vacances, d'événements, et d'art :
- 10 i/s ca ne sert à rien !
- ISO 6400 sans aucun bruit, ca ne sert à rien
- la stabilisation oui, ca sert
- le filtre anti-poussière, oui ca sert
- une bonne ergonomie, oui ca sert
- une visée claire, oui ca sert !
- etc...
pour le reste : inspiration, art, technique (maitrise) vont plus vous aider que technologie, performances brutes, etc....
pardonnez moi mon coup de "blues".... mais je regrette le temps des molettes, des aiguilles, des posemètre, des télémètres, et autres....
(non non non, je ne suis pas contre le progrès (au contraire !) mais je suis "pour" un progrès maitrisé, un sujet maitrisé, et... un peu de bon sens !)
A+