Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2604 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  291  292  293  294  295  296
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Reflex Numérique Sony α100

n°1048989
peterpan62
Posté le 15-06-2006 à 09:50:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

zarkdav a écrit :

Oui mais si, comme l'imaginait munik au départ, tu es en mode AF-S, la première mise au point "au jugé" ne sert à rien puisque tu vas changer ton cadre immédiatement (et devoir réenclencher une nouvelle mise-au-point manuellement) sauf coup de chance ou précision diabolique. Donc le système qui détecte l'oeil sur le viseur n'est utile qu'en AF-C (c'est un gadget mais qui reste utile dans un bon nombre de cas).

ça n'enclenche en effet (si ils reprennent le systemes des 700 et du A2) qu'une MaP en continu, qui est vraiment utile en photo de sujets en mouvements. Sinon, en mode S, peu d'interet en effet, voire, un réel recul.. (obligé de te reculer pour qu'il refasse la MaP  :lol: )

Peter ... et pan

mood
Publicité
Posté le 15-06-2006 à 09:50:25  profilanswer

n°1048991
munik
Posté le 15-06-2006 à 09:52:31  profilanswer

Junameshe a écrit :

C'est quoi pour toi un reflex "expert", parce que un mode programme, tous les reflex numériques en ont, y.c. les pros!

je parle d'un programme vert tout auto non decalabe et les programmes resultats c'est les programmes genre macro, portrait, etc...que tu trouve egelement sur les compact. un reflex "expert" ne possede pas ce genre de programme car il suppose que l'utilisateur se demerde suffisamment pour obtenir ces resultats par lui meme

le d7d n'a pas de ce genre de programmes resultats par exemple et sa qualite de construction et bien meilleure que ce sony, c'est pour moi un reflex expert

La cadence ne sert à rien à un photographe de studio, et que je sache un hasselblad avec dos numérique qui peine difficilement à moins d'1/s, c'est pas du bas de gamme.

ca lui sert a rien effectivement mais pourquoi le 350d a 3i/s, le 30d a 5i/s et le 1dII a 8i/s c'est tout simplement une caracterisque qui marque une maitrise technologique superieure, une meilleure qualite des pieces mecaniques et une fiabilitee accrue

comparons ce qui est comparable, ici on parle de reflex petit format pas de reflex moyen format

Tu fais un championnat du monde de la provoc? Ou tu penses sérieusement ce que tu dis? Parce que si c'est le cas, tes images du Japon sont plutôt sympatiques, et pourtant elles ne sont faîte qu'avec 4MP au mieux, et surtout n'avaient pas besoin d'une cadence offerte par ton Nikon.

non je ne souhaite pas provoquer j'ai juste dit que le prix du nouveau sony n'est pas extraordinaire et qu'il n'est certainement pas une revolution dans le monde reflex contrairement au 300d et au d70 qui ont democratise les reflex num...je doute que l'on verra encore de telles revolutions, le parc de reflex num va continuer a croitre, la dynamique est lancee et c'est pas ce sony qui va changer la donne, parceque si on continue la course aux pixels comme le fait sony on va pas aller bien loin

moi j'attends toujours un capteur vraiment innovant (comme le fuji s3) a un prix abordable dans un beau boitier...je risque d'attendre longtemps ^^

sinon suis pas un mitrailleur, j'ai de bonnes optiques et un bon boitier avec lequel je prends plaisir a photographie
r

n°1048995
zarkdav
Posté le 15-06-2006 à 09:54:14  profilanswer

peterpan62 a écrit :

ça n'enclenche en effet (si ils reprennent le systemes des 700 et du A2) qu'une MaP en continu, qui est vraiment utile en photo de sujets en mouvements. Sinon, en mode S, peu d'interet en effet, voire, un réel recul.. (obligé de te reculer pour qu'il refasse la MaP  :lol: )

:non: la méthode pour relancer une mise au point ne se limite pas à l'eye start, fort heureusement ;) Sur le 7 argentique tu as au moins deux actions configurables pour ça (enclencheur à mis course, et bouton AEL reprogrammé, si mes souvenirs sont corrects).

n°1048996
swing18
Posté le 15-06-2006 à 09:54:45  profilanswer

peterpan62 a écrit :

... qui est vraiment utile en photo de sujets en mouvements...

C'est sûr que quand tu suis à genoux un enfant de 1 an pendant pleins de minutes, dans l'espoir qu'il regarde dans ta direction, avec les yeux ouverts (les deux en même temps), un joli sourire, ..., c'est cooooool la map continu.

n°1049003
zarkdav
Posté le 15-06-2006 à 10:00:06  profilanswer

Pour recentrer un peu le débat, on peut lister ce qui (en restant réaliste) est souhaitable dans un éventuel Alpha 10 successeur du D7D.

• vitesse d'obturation améliorée (1/8000)
  • X-sync rapide (1/250)
  • construction irréprochable (mais pas forcément weatherproof, qu'on laisse aux pros)
  • 5i/s sur 12 trames RAW et illimité pour le JPEG-2000
  • prise flash studio
  • viseur équivalent au D7D (vrai pentaprisme et facteur de grossissement proche de 1)

Autre chose?

Message cité 1 fois
Message édité par zarkdav le 15-06-2006 à 10:03:27
n°1049004
Junameshe
Posté le 15-06-2006 à 10:00:51  profilanswer

L'Eye Start est, dans des cas adéquats tels sports, photos d'enfants remuants...d'une efficacité très interessante : dés la présentation du viseur, l'AF commence à travailler...le gain de temps est loin d'être négligeable.  

Quant au côté gadget : tous les reflex modernes (en fait depuis 40 ans maintenant) sont fait de gadgets! Les seuls besoins sont : un boitier avec un obturateur, un objectif, une visée, un déclencheur...tout le reste ne sert qu'à améliorer nos images : cellules, priorités diverses, af, modes résultats, bracketing...et quels conforts ont apporté ces gadgets (en leur temps, parce que aujourd'hui, personne de califierait de gadget l'af, contrairement à l'époque de sortie du 7000!) : vous vous imaginez sans af? Sans cellule intégrée? Sans ttl?

gadget : ce qui est ingénieux, nouveau, utile ou non (Hachette)

L'Eye Start n'est pas un gadget! Il n'est pas nouveau (il est ingénieux, et son utilité est une question de point de vue, mais je trouvais ça assez pratique et j'ai pas vraiment compris son abandon - sûrement CI qui trouvait ça horripilant, mais CI, c'est du conservatisme, il leur faut du lourd, de l'éprouvé, du blazzer et de la cravate club, sinon ça chamboule tout)

n°1049009
munik
Posté le 15-06-2006 à 10:02:38  profilanswer

je posais la question car je connais pas du tout ce systeme d'eye start

j'ai ma reponse maintenant merci les minoltiste ^^

n°1049013
munik
Posté le 15-06-2006 à 10:06:14  profilanswer

zarkdav a écrit :

Pour recentrer un peu le débat, on peut lister ce qui (en restant réaliste) est souhaitable dans un éventuel Alpha 10 successeur du D7D.

• vitesse d'obturation améliorée (1/8000)
  • X-sync rapide (1/250)
  • construction irréprochable (mais pas forcément weatherproof, qu'on laisse aux pros)
  • 5i/s sur 12 trames RAW et illimité pour le JPEG-2000
  • prise flash studio
  • viseur équivalent au D7D (vrai pentaprisme et facteur de grossissement proche de 1)

Autre chose?

un af avec des capteurs en croix decentres, places aux hot spots

20 raw ca serait plus comfortable mais 12 c'est pas mal deja

n°1049017
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 15-06-2006 à 10:07:27  profilanswer

zarkdav: Ben, disons qu'en DMF, comme en AF-S, si le point est fait trop tot (quand tu es encore en train de cadrer) tu perds du temps à devoir reappuyer à mi-course, ce n'est pas un incompatibilité complete, c'est juste que je trouvais ca peu approprié.

Sinon, pour les points à améliorer sur le d7d, tu as oublié un truc:
- Une synchro X à 1/200 ou 1/250, comme tout reflexe expert qui se respecte. 1/120-160, c'est vraiment limite, et la synchro haute vitesse ne compense pas tout :/ .

n°1049020
zarkdav
Posté le 15-06-2006 à 10:10:10  profilanswer

Calcoran a écrit :

zarkdav: Ben, disons qu'en DMF, comme en AF-S, si le point est fait trop tot (quand tu es encore en train de cadrer) tu perds du temps à devoir reappuyer à mi-course, ce n'est pas un incompatibilité complete, c'est juste que je trouvais ca peu approprié.

Sinon, pour les points à améliorer sur le d7d, tu as oublié un truc:
- Une synchro X à 1/200 ou 1/250, comme tout reflexe expert qui se respecte. 1/120-160, c'est vraiment limite, et la synchro haute vitesse ne compense pas tout :/ .

eheh je t'ai grillé en rééditant mon message niark niark

mood
Publicité
Posté le 15-06-2006 à 10:10:10  profilanswer

n°1049033
zarkdav
Posté le 15-06-2006 à 10:21:02  profilanswer

munik a écrit :

un af avec des capteurs en croix decentres, places aux hot spots

Sony:
http://www.dpreview.com/articles/SonyDSLRA100/Images/viewfinderview.jpg

Canon:
http://www.dpreview.com/reviews/CanonEOS30D/Images/viewfinderdiag.jpg

Nikon:
http://www.dpreview.com/reviews/NikonD200/Images/viewfinderdiag.jpg

Tu veux dire que les capteurs haut, bas, gauche et droite devraient être plus excentrés que les haut-gauche, haut-droite, bas-gauche, bas-droite comme sur le Canon et le Nikon? Ca me semble difficile, voire impossible. As-tu un exemple de photo pour laquelle la position actuelle des capteurs rend la prise difficile?

n°1049038
Junameshe
Posté le 15-06-2006 à 10:26:02  profilanswer

De toute façon 10MP, en petit capteur, est suffisant, et même de très loin. Plus ne sert à rien : 10MP = grosso modo du 101 pl/mm, donc il va falloir des objectifs au top pour utiliser toutes les potentialités du capteur, les objectifs en dessous du très bon seront des filtres passe-bas.

Ensuite, ces 10MP permettront, soit de faire du 50x70 dans des conditions confortables, soit de recadrer pour de 20x30 ou 30x45 très bons aussi.

Après, c'est le FF, avec 20MP...au delà ça sert à rien...

Et enfin, les moyens formats, avec les homotéthies qui vont bien...(mais ça, c'est une autre histoire)

Quand ces sommets seront "installés", les ocnstructeurs devront se décarcasser pour trouver des "gadgets" : amélioration de la dynamique (sur capteur FF aussi, il n'y a pas de raison), et à quand l'obturateur par zones?

Car, quand même, depuis la création de la photo, on en est toujours à un temps d'exposition unique pour toute la surface de l'image. Quand est-ce que quelqu'un va se pencher sur ce problème?

On pourrait moduler le temps d'exposition en fonction des zones d'éclairement => plus de problème de haute et basse lumière, le ciel au 1/1000, le personnage au 1/125 et le sol au 1/60, et la photo devint HDR sans devoir passer par le post traitement!

n°1049048
munik
Posté le 15-06-2006 à 10:33:13  profilanswer

la meilleure position des capteurs af a mon avis c'est sur les d2 nikon

un au centre, 6 sur les intersections des droites du quadrillage  et 2 autres au milieu a droite et a gauche

pour des raison de cout pas tous en croix mais peut etre 5 en croix ca pourrait le faire

avec ca tu est pare a toutes les situation, dans les trois exemples que tu as montrer les capteurs sont trop centres, il arrive souvant de decentre bcp plus le sujet et dans ce cas tu dois faire la mise au point et recadrer

je m'y suis habituer avec les premiers boitier af qui n'avaient qu'un seul captuer au centre (et minuscule en plus ^^)

mais maintenant c'est possible alors pas de raison de s'en priver sauf pour le cout (ca doit couter trop cher pcq nikon n'a pas integrer ce systeme sur son reflex expert d200, le f100 a repris le systeme du f5 par contre)

n°1049054
munik
Posté le 15-06-2006 à 10:35:48  profilanswer

Junameshe a écrit :

De toute façon 10MP, en petit capteur, est suffisant, et même de très loin. Plus ne sert à rien : 10MP = grosso modo du 101 pl/mm, donc il va falloir des objectifs au top pour utiliser toutes les potentialités du capteur, les objectifs en dessous du très bon seront des filtres passe-bas.

Ensuite, ces 10MP permettront, soit de faire du 50x70 dans des conditions confortables, soit de recadrer pour de 20x30 ou 30x45 très bons aussi.

Après, c'est le FF, avec 20MP...au delà ça sert à rien...

Et enfin, les moyens formats, avec les homotéthies qui vont bien...(mais ça, c'est une autre histoire)

Quand ces sommets seront "installés", les ocnstructeurs devront se décarcasser pour trouver des "gadgets" : amélioration de la dynamique (sur capteur FF aussi, il n'y a pas de raison), et à quand l'obturateur par zones?

Car, quand même, depuis la création de la photo, on en est toujours à un temps d'exposition unique pour toute la surface de l'image. Quand est-ce que quelqu'un va se pencher sur ce problème?

On pourrait moduler le temps d'exposition en fonction des zones d'éclairement => plus de problème de haute et basse lumière, le ciel au 1/1000, le personnage au 1/125 et le sol au 1/60, et la photo devint HDR sans devoir passer par le post traitement!

ca serait tres interessant effectivement mais actuellement c'est totalement impossible avec la technologie des capteurs actuels (a moins que tu arrive a persuader les photons de ne plus venir sur les pixel ou tu as decider de stopper ton temps de pose ;) )

reste la solution photoshop

n°1049060
zarkdav
Posté le 15-06-2006 à 10:40:22  profilanswer

munik a écrit :

la meilleure position des capteurs af a mon avis c'est sur les d2 nikon

http://www.dpreview.com/reviews/NikonD2X/Images/viewfinderview.jpg

Oui donc c'est pour les pros. Pas pour le successeur du D7D a priori (même si j'aimerai bien).

Pour l'anecdote: moi aussi je suis habitué à bloquer l'AF et recadrer. "On est trop vieux pour ces conneries"  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par zarkdav le 15-06-2006 à 10:42:12
n°1049105
Junameshe
Posté le 15-06-2006 à 10:58:52  profilanswer

Peut-être dans l'état actuel, néanmoins, il suffirait de "compter les photons" ou non par zones par exemple. Les photosites dont l'expo est donnée à 1/1000 ne comptent la lumière que durant ce temps, ceux à 1/60 que pendant 1/60...et ainsi de suite.
On conserve l'obturateur devant pour des questions de protection, éventuellement (sauf si les systèmes anti-poussières sont vraiment efficaces).  
C'est du "post traitement" intégré.

Evidemment, il faut des calculateurs de courses pour mener ces opérations de front, gradient de temps d'expo d'une zone à l'autre si les zones ne sont pas de la taille du photosite.

C'est sûr que ce ne serait pas facile, ni à créer, ni à utiliser (il faudra faire confiance au calcul de l'exposition, sinon, il faudra six mois pour exposer convenablement une image)

Mais là on aurait vraiment quelque chose de neuf, car, quand on regarde les performances, en af, par exemple d'un 7xi, d'un F801, et d'un D7D, D70 (ou D200), la différence n'est pas flagrante : un peu plus rapide, c'est vrai, mais pas plus sensible, ni discriminant, il n'y a, dans la plus part des configurations qu'un seul capteur en croix, les autres n'étant que linéaire (pencher ou pas)

n°1049137
munik
Posté le 15-06-2006 à 11:12:21  profilanswer

Junameshe a écrit :

Peut-être dans l'état actuel, néanmoins, il suffirait de "compter les photons" ou non par zones par exemple. Les photosites dont l'expo est donnée à 1/1000 ne comptent la lumière que durant ce temps, ceux à 1/60 que pendant 1/60...et ainsi de suite.
On conserve l'obturateur devant pour des questions de protection, éventuellement (sauf si les systèmes anti-poussières sont vraiment efficaces).  

Evidemment, il faut des calculateurs de courses pour mener ces opérations de front, gradient de temps d'expo d'une zone à l'autre si les zones ne sont pas de la taille du photosite.

C'est sûr que ce ne serait pas facile, ni à créer, ni à utiliser (il faudra faire confiance au calcul de l'exposition, sinon, il faudra six mois pour exposer convenablement une image)

Mais là on aurait vraiment quelque chose de neuf, car, quand on regarde les performances, en af, par exemple d'un 7xi, d'un F801, et d'un D7D, D70 (ou D200), la différence n'est pas flagrante : un peu plus rapide, c'est vrai, mais pas plus sensible, ni discriminant, il n'y a, dans la plus part des configurations qu'un seul capteur en croix, les autres n'étant que linéaire (pencher ou pas)

en gros les capteurs actuels lisent ( : convertisent le nombre de photons des photosites en valeur numerique) les pixels par ligne ou par colonne et pas un par un donc c'est pas possible d'avoir des pixel qui exposent a 1/60 et des autres au 1/250

il faudrait pouvoir acceder aux pixel un par un et pouvoir les lire a tout moment sans interferer avec les autres et pour cela il faudrait revoir totalment le design des capteurs, je ne sais meme pas si c'est possible a l'heure actuelle

il faudrait pour chaque pixel un convertisseur a/d pour la convertion photon/valeur de luminescence, je ne sais pas combien de transistor il faut pour un tel convertisseur mais sachant que le fait d'avoir un tel convertisseur sur chaque pixel au lieu d'un par ligne multiplie leur nombre par plus de 3000, j'immagine meme pas le prix de la chose

sans compte que l'integration des convertisseurs boufferais de la place pour la surface effective des pixel donc pas top top :/

n°1049183
zarkdav
Posté le 15-06-2006 à 11:40:42  profilanswer

Il n'y a pas que moi qui lit entre les lignes de la gamme d'objectifs annoncés en même temps que l'Alpha 100:

Citation :

Cornelius Muller of Zeiss, who gave a presentation at the Marrakech launch, also pointed towards Sony's future plans for a higher-spec camera when he dropped the heavy hint that all but one of the ZA lenses could be used for full-frame capture. Paul Genge [Sony UK's product manager for DSLRs] refused to add to this, but confirmed that Sony would be developing a whole system of cameras, offering users a step-progression from entry-level upwards.

Source (British Journal of Photography)

Message édité par zarkdav le 15-06-2006 à 11:46:24
n°1049252
freeway
Posté le 15-06-2006 à 12:22:38  profilanswer

Junameshe a écrit :

c'est ce que fait le bionz de l'alpha

Mais en jouant sur la sensibilité locale (ce qui est d'ailleurs plus facile et plus cohérent )
Enfin c'est comme ca que je le comprends

Encore une fois Minolta (et ses hériteirs ) ahead ;)

n°1049258
munik
Posté le 15-06-2006 à 12:29:21  profilanswer

freeway a écrit :

Mais en jouant sur la sensibilité locale (ce qui est d'ailleurs plus facile et plus cohérent )

ca existe deja sur certain compacts ;)

n°1049269
zarkdav
Posté le 15-06-2006 à 12:35:18  profilanswer

freeway a écrit :

Le fonctionnement est expliqué sur le site des inventeurs de la technique: Apical ltd.

Comme expliqué dans l'interview du chef de produit américain, le mécanisme détecte les zones sombres ou claires et fait varier la courbe gamma afin d'en augmenter le contraste.

Les réglages ISO hybrides Lo80 et Hi200 permettent aussi de se rapprocher d'une exposition parfaite pour les scènes difficiles (cf. la discussion sur DPReview).

n°1049301
Caedes
Posté le 15-06-2006 à 13:01:18  profilanswer

Junameshe a écrit :

munik a écrit :

en gros les capteurs actuels lisent ( : convertisent le nombre de photons des photosites en valeur numerique) les pixels par ligne ou par colonne et pas un par un donc c'est pas possible d'avoir des pixel qui exposent a 1/60 et des autres au 1/250

il faudrait pouvoir acceder aux pixel un par un et pouvoir les lire a tout moment sans interferer avec les autres et pour cela il faudrait revoir totalment le design des capteurs, je ne sais meme pas si c'est possible a l'heure actuelle

il faudrait pour chaque pixel un convertisseur a/d pour la convertion photon/valeur de luminescence, je ne sais pas combien de transistor il faut pour un tel convertisseur mais sachant que le fait d'avoir un tel convertisseur sur chaque pixel au lieu d'un par ligne multiplie leur nombre par plus de 3000, j'immagine meme pas le prix de la chose

sans compte que l'integration des convertisseurs boufferais de la place pour la surface effective des pixel donc pas top top  :/

Autre technique bien plus simple : on échantillonne les valeurs du capteur plusieurs fois (i.e. plutot que d'avoir le résutlat après 1/10" de seconde, on prendrait la valeur des cellules tous les 1/100" de seconde.
Cela permettrait d'avoir une dynamique quasi-infiinie (dépendante de la fréquence d'échantillonage).

n°1049335
munik
Posté le 15-06-2006 à 13:11:07  profilanswer

Caedes a écrit :

Autre technique bien plus simple : on échantillonne les valeurs du capteur plusieurs fois (i.e. plutot que d'avoir le résutlat après 1/10" de seconde, on prendrait la valeur des cellules tous les 1/100" de seconde.
Cela permettrait d'avoir une dynamique quasi-infiinie (dépendante de la fréquence d'échantillonage).

pendant la lecture des pixels il faut bloquer la lumiere sinon les nouveau photon viendre fausser la "mesure" prise par les pixel donc c'est malheureusement pas possible

d'ou la presence de l'obturateur mecanique dans tous les boitiers

n°1049364
Caedes
Posté le 15-06-2006 à 13:24:36  profilanswer

un système de buffering directement au sein du capteur et hop...
on aura cela dans quelques années, ça ne fait pas de doute...

n°1049465
freeway
Posté le 15-06-2006 à 14:05:29  profilanswer

merci pour les liens.

A mon sen l'idée de faire varier la sensibilité est bien meilleur que celle de faire varier la vitesse.

Imaginons un mobile clair sur fond sombre.

Le capteur choisit des vitesses locales en fonction de la luminosité.
Il décide d'une vitesse lente d'obturation sur les zones sombres du fond.
Mais pendant ce long temps le mobile (qui est mobile rappelons le   :D  ) se déplace.
Il empiète sur une zone à vitesse lente et "pouf" met plein de clarté dans cette zone.
Résultat : des photos flous.

Pour gérer cela il faut que lors du calcu des vitesses il y ait des calculs d'anticipitation avec du genre :
La zone A sombre bientot remplie par une zone claire va béneficier d'une haute vitesse, mais comme elle sombre elle ne sera pas exposé correctement.-> d'ou intervention nécessaire d'une correction de sensibilité.

Donc une bonne gestion des "vitesses locales" oblige à avoir une gestion des "sensibilité locale".
-> Or si une a une gestion locale de la sensibilité a t'on vraiment besoin d'une gestion locale de la vitesse ?

Pas de manière courante.

Message édité par freeway le 15-06-2006 à 14:05:46
n°1049611
Guillaume1​958
Posté le 15-06-2006 à 15:29:27  profilanswer

Le plus mieux serait de reprendre la technologie fuji pour son S3 Pro ?
Dans l'avenir, Sony à créé le TriCD pour ses camescopes, peut être un jour pour les APN ?

n°1049659
big e
Posté le 15-06-2006 à 16:12:48  profilanswer

zarkdav a écrit :

Les réglages ISO hybrides Lo80 et Hi200 permettent aussi de se rapprocher d'une exposition parfaite pour les scènes difficiles (cf. la discussion sur DPReview).

Mais entièrement d'accord, ça fait plusieurs fois que je le dis sur le topic d5D. :jap:

n°1049683
Calcoran
Posté le 15-06-2006 à 16:25:36  profilanswer

munik a écrit :

pendant la lecture des pixels il faut bloquer la lumiere sinon les nouveau photon viendre fausser la "mesure" prise par les pixel donc c'est malheureusement pas possible

d'ou la presence de l'obturateur mecanique dans tous les boitiers

Je ne crois pas. Enfin, pas tout à fait. Certains Nikon a capteur sony customisé (à vérifier) ont un obtu electronique, ce qui leur permet d'ailleurs de monter à 1/500 de synchro flash, ce que très très très peu de reflexes avaient atteint auparavant (forcément, ca ferait des lames de diaph qui devraient subir une accélération de ... d = 1/2 a t^2 ... avec d ~ 3 cm et t = 1/500s ... ca ferait une accélération supérieure à 15000 m.s^-2 ... 1500 G minimum :pt1cable: ... ou alors j'm'a gouré dans mes calculs [:airforceone] ).

Bref, pour l'instant on n'en est pas encore à pouvoir lire les pixels plusieurs fois dans la même expo, mais techniquement on peut tout de même les lire tous en 1/500s sans le probleme que tu décris.

Message cité 4 fois
Message édité par Calcoran le 15-06-2006 à 16:28:20
n°1049690
big e
Posté le 15-06-2006 à 16:30:19  profilanswer

zarkdav a écrit :

Pour continuer avec des infos intéressantes qu'on peut trouver sur les forums DPReview, David Kilpatrick explique l'origine de l'objectif du kit (3.5-5.6/18-70).

Citation :

It is not made by Tamron, it is made in China by Minolta's Chinese co-owned plant (we assume) and has been superficially redesigned by Sony.

Qu'en pensez-vous?

Ben oui, celui-là était bien un minolta, pas un tamron. Pas comme les 11-18 et 18-200.

n°1049696
peterpan62
Posté le 15-06-2006 à 16:36:28  profilanswer

LA NEWS : le mail vient juste de m'arriver ;)

http://shop.sonystyle-europe.com/S [...] 06EM24DIME

prix public : 899 euros TTC : prix SONY

Peter ... et pan

n°1049699
the_iota
Posté le 15-06-2006 à 16:40:29  profilanswer

Salut.

Il est en pré-commande depuis quasiment une semaine sur le site de Sony France.
-a100 nu : 899€ TTC
-a100 + 18-70mm : 999€ TTC
-a100 + 18-70mm + 75-300mm : 1199€ TTC

@+
iota

---------------
@+ iota
n°1049700
zarkdav
Posté le 15-06-2006 à 16:40:58  profilanswer

Calcoran a écrit :

Je ne crois pas. Enfin, pas tout à fait. Certains Nikon a capteur sony customisé (à vérifier) ont un obtu electronique, ce qui leur permet d'ailleurs de monter à 1/500 de synchro flash, ce que très très très peu de reflexes avaient atteint auparavant (forcément, ca ferait des lames de diaph qui devraient subir une accélération de ... d = 1/2 a t^2 ... avec d ~ 3 cm et t = 1/500s ... ca ferait une accélération supérieure à 15000 m.s^-2 ... 1500 G minimum :pt1cable: ... ou alors j'm'a gouré dans mes calculs [:airforceone] ).

Bref, pour l'instant on n'en est pas encore à pouvoir lire les pixels plusieurs fois dans la même expo, mais techniquement on peut tout de même les lire tous en 1/500s sans le probleme que tu décris.

D'une part l'utilisation d'un obturateur central (par exemple sur les moyen/grand format) permet la prise de vue au flash à n'importe quelle vitesse (la vitesse d'obturation maximale -- flash ou pas flash -- de ces appareils est limitée au 1/500e en général). D'autre part, les obturateurs rideau (ceux qui équipent classiquement nos appareils) savent opérer à des vitesses supérieures au 1/500e sans flash, donc ce n'est pas la mécanique qui les limite ;)

(Et dernier point, un obturateur mécanique n'est pas un diaphragme, mais je chipote si on considère les obturateurs centraux)

n°1049701
Calcoran
Posté le 15-06-2006 à 16:41:13  profilanswer

big e: Ah bon, bah j'étais tout enduit d'horreur alors!

Ca aura eu la conséquence positive de tomber sur ca sur le site Tamron, je trouve ca sympa comme applet (même si ca n'a pas grand chose à voir avec le Alpha):
http://www.tamroneurope.com/flc.htm

Message édité par Calcoran le 15-06-2006 à 16:42:11
n°1049702
zarkdav
Posté le 15-06-2006 à 16:41:52  profilanswer

peterpan62 a écrit :

LA NEWS : le mail vient juste de m'arriver ;)

http://shop.sonystyle-europe.com/S [...] 06EM24DIME

prix public : 899 euros TTC : prix SONY

Peter ... et pan

Ca faisait un bout de temps que j'avais indiqué ce prix sur le premier post du topic, hein :)

n°1049740
Calcoran
Posté le 15-06-2006 à 17:08:12  profilanswer

Calcoran a écrit :

Je ne crois pas. Enfin, pas tout à fait. Certains Nikon a capteur sony customisé (à vérifier) ont un obtu electronique, ce qui leur permet d'ailleurs de monter à 1/500 de synchro flash, ce que très très très peu de reflexes avaient atteint auparavant (forcément, ca ferait des lames de diaph obtu qui devraient subir une accélération de ... d = 1/2 a t^2 ... avec d ~ 3 cm et t = 1/500s ... ca ferait une accélération supérieure à 15000 m.s^-2 ... 1500 G minimum :pt1cable: ... ou alors j'm'a gouré dans mes calculs [:airforceone] ).

zarkdav a écrit :

D'une part l'utilisation d'un obturateur central (par exemple sur les moyen/grand format) permet la prise de vue au flash à n'importe quelle vitesse (la vitesse d'obturation maximale -- flash ou pas flash -- de ces appareils est limitée au 1/500e en général). D'autre part, les obturateurs rideau (ceux qui équipent classiquement nos appareils) savent opérer à des vitesses supérieures au 1/500e sans flash, donc ce n'est pas la mécanique qui les limite ;)

(Et dernier point, un obturateur mécanique n'est pas un diaphragme, mais je chipote si on considère les obturateurs centraux)

Rhaa, il va me faire repartir dans les explications de synchro flash.

Déjà j'étais sur qu'en mettant "très peu de reflexes" il y allait y avoir quelqu'un de bien inspiré qui allait me parler des obturateurs centraux (qu'on ne trouve quand même pas des masses sur reflexe 24x36/APS-C, tu avoueras) :p .

Et sinon bien sur quasiment tous nos reflexes savent opérer au dessus de 1/500. Le truc, c'est que entre la synchro X et la "vitesse" max, les rideaux de l'obtu vont exactement à la meme vitesse et ont exactement la même accélération. C'est juste le moment ou ils partent qui change. Bref, les contraintes physiques maximales sur les rideaux sont obtenues dès la "vitesse" de synchroX. D'où mon calcul.

Cela dit, c'est certain que même dans un appareil avec une synchro X relativement basse, l'accélération sur les rideaux est de l'ordre de 300 ou 400G, c'est loin d'etre négligeable aussi, mais bon, après les contraintes sont probablement dépendantes de l'énergie, donc ... mv^2 toussa ... v = at ... v = 30 m/s contre 6-8 m/s ... donc grosso modo rapport 20 sur les contraintes, bref tout ca pour dire qu'une synchroX au 1/500 c'est certainement extrèmement difficile à obtenir mécaniquement sur nos reflexes, tu aurais quand même pu me l'accorder dès le début ;) .

n°1049743
hdophan
Posté le 15-06-2006 à 17:11:23  profilanswer

Calcoran a écrit :

calcoran ton calcul n'est pas faux : il resprésente correctement la situation (même si en pratique c'est un peu plus compliqué)...:)

en revanche, tes calculs permettent de mettre en avant ce facteur de charge (je n'ai pas vérifié si c'était 1500 g ou non...) important à subir par chaque lamelle du rideau :)

et cette fois c'est zarkdav qui se trompe en te corrigeant ci dessous ;) :
la "limite" (qui empêche une synchro X plus "rapide" ) est bien "plafonnée" par un facteur limitant "mécanique" !  

;)

n°1049744
peterpan62
Posté le 15-06-2006 à 17:12:11  profilanswer

zarkdav a écrit :

Ca faisait un bout de temps que j'avais indiqué ce prix sur le premier post du topic, hein :)

oups .... faut dire que je ne reviens jamais à la premiere page moi  :(  

mais désolé

n°1049748
hdophan
Posté le 15-06-2006 à 17:17:48  profilanswer

zarkdav a écrit :

Zarkdav tu as raison sur l'obturateur "central" :)

...En revanche, là ou tu te trompes (légèrement), c'est concernant les obturateur "rideau" : le facteur limitant est bien mécanique :  
ce facteur limitant est non pas tant l'accélération subie par les éléments du rideau (même si ca y joue) que leurs vitesses de déplacements...

et c'est d'ailleurs pour cette même raison, que la synchro X sur un obturateur de type Central est illimitée (et égal au temps de pose le plus court possible....)

sur des obturateurs à rideaux (donc "translation" ), à partir d'un seuil de temps de pose donné, les rideaux ne se déplacent plus assez vite pour que la "cadre" entier soit découvert pendant la période de temps voulue (par exemple 1/1000s) : donc il y a un "trucage" qui est qu'à partir d'une certaine valeur de temps de pose (on dit abusivement "vitesse d'obturation" ), le deuxième rideau (celui qui ferme l'exposition) part avant que le premier n'ait terminé sa course ! :)

(et c'est bien parce que le premier rideau n'est pas allé assez vite... : en l'occurence, sur les boitiers numériques minolta, les rideaux (et en particulier le premier rideau) met exactement 1/160è de seconde pour "parcourir" la distance d'un bord à l'autre du cadre d'exposition ! il "n'arrive" pas à faire "plus court" (donc à aller plus vite) ;)

il y a bien un facteur limitant "mécanique"

(ce que je regrette, c'est que minolta maitrise bien la synchro X puisque sur les boitiers haut de gamme argentique (dont le légendaire Dynax 9 (selon moi le meilleur boitier reflex argentique de tous les temps.... :) ) : sur ce boitier, la synchro X (sans trucage électronique et réellement totalement mécanique) a longtemps tenu le "record du monde" de synchro X à 1/300è de seconde !!!
(et sur le 8000i (et successeur) c'était déjà 1/200è s....

alors pourquoi diantre le D7D n'en a-t-il pas bénéficié ???  

:cry:

Message édité par hdophan le 15-06-2006 à 17:21:23
n°1049753
hdophan
Posté le 15-06-2006 à 17:20:57  profilanswer

autre grief... :(

l'assistance AF !!!

voilà un autre (grand) débat, mais je le mets ici car ca fait partie de mes rares griefs)

pourquoi diantre avoir remplacé l'assistance AF de type "mire Rouge"  (Infra rouge), qui était discrète, puissante, rapide, et très efficace, par une assistance de type "micro éclairs flash" ??? :??:

:(

cette dernière technique est bcp plus agressive, bcp moins discrète, bcp moins performante, et surtout... elle consomme de la batterie (bcp plus que les LED rouges/IR ???? :)

n°1049756
Calcoran
Posté le 15-06-2006 à 17:21:44  profilanswer

Tiens, pour une fois que c'est moi qui grille, sur ce topic ;) .

n°1049771
zarkdav
Posté le 15-06-2006 à 17:36:26  profilanswer

Calcoran a écrit :

Rhaa, il va me faire repartir dans les explications de synchro flash.

Compris. C'est l'expression "lames de diaph" que tu as employée qui m'a fait bondir: énorme différence entre le mécanisme d'un diaphragme et celui d'un obturateur rideau (y a pas de lame ou de lamelle dans un rideau screugneugneu!). Pour le reste, je suis d'accord pour dire que la vitesse des rideaux est limitée par l'inertie et les frottement du mécanisme...

Edit pour clarifier: les rideaux modernes sont composés de lames métalliques, mais la géométrie et le principe de fonctionnement est très éloigné des "lames de diaph".

Message cité 2 fois
Message édité par zarkdav le 15-06-2006 à 17:49:55
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  291  292  293  294  295  296

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Nikon numérique avec matos argentiqueProbleme sony F717
teleobjectif sony dsc h1Sony DSC-H5
mise au point manuelle avec un Sony P10, c'est pas possible?[Topic Unique] Une histoire de nounours ...
Sony DSC-S600 ( besoin d'aide ! )Recherche pièces détaché pour sony dsc -p100 !
Appareil photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Reflex Numérique Sony α100

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)