Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1275 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  69  70  71
Auteur Sujet :

[TOPIC Unique] Panasonic S1Rii / S1ii(E) / S5ii(X) / S9 / MAJ 2025

n°6158892
jerome731
Posté le 06-07-2025 à 09:27:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

cartemere a écrit :

ça peut être revu par des firmwares.

c'était le cas pour le Canon EOS R5 à sa sortie : le firmware d'origine était très conservateur en terme de T°, et avait tendance à couper le boitier "rapidement" pour préserver les éléments et limiter la chauffe.
en 2020, on avait donc 20 min d'enregistrement continu en 8K 30fps, sur stockage CFE interne, sans système de ventilation actif (*)

quelques temps plus tard, ils ont sorti une MAJ de firmware qui permet de repousser la limite de T° admise, et qui permet donc d'exploiter le boitier bien plus longtemps  

donc j'imagine que Pana va offrir des solutions via une MAJ pour offrir plus de souplesse sur le heating management.

Salut merci de ta réponse et oui effectivement je me souvient très bien du chaos avec le r5 a l’époque ….. avec le s1rii on est pas si loin aparement car 5 minutes en 8k c’est très limite en 4k c’est un peu mieux  
Par contre pour le s1ii c’est bien plus limite car il a été vendu en tant que
Flagship pour 1a2ans avant que le
S1hii arrive alors faut vite vite vite réagir car les chaleurs c’est maintenant !!!! Lol
(*) ça avait fait un shitstorm pas possible à l'époque  :pt1cable:  
NVan était lui même complètement choqué de la limite de 20 min...
https://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t6014556

cartemere a écrit :

Content en tout cas d'apprendre qu'aujourd'hui en 8K on se contente de plans très courts, pour les longs enregistrements la 4K 30fps fait le taff  :jap:  

---------------
corsair AXI 1200w/5950 4.5ghz  /64gb a 3600mhz/Custom water 360/asus crosshair viii extrême /aorus 3080 waterforce EK /seagate firecuda 530  / /corsair 800d / ecran asus pg 348q
mood
Publicité
Posté le 06-07-2025 à 09:27:34  profilanswer

n°6158899
NVan
Posté le 06-07-2025 à 13:03:12  profilanswer

cartemere a écrit :

ça peut être revu par des firmwares.

c'était le cas pour le Canon EOS R5 à sa sortie : le firmware d'origine était très conservateur en terme de T°, et avait tendance à couper le boitier "rapidement" pour préserver les éléments et limiter la chauffe.
en 2020, on avait donc 20 min d'enregistrement continu en 8K 30fps, sur stockage CFE interne, sans système de ventilation actif (*)

quelques temps plus tard, ils ont sorti une MAJ de firmware qui permet de repousser la limite de T° admise, et qui permet donc d'exploiter le boitier bien plus longtemps  

donc j'imagine que Pana va offrir des solutions via une MAJ pour offrir plus de souplesse sur le heating management.

(*) ça avait fait un shitstorm pas possible à l'époque  :pt1cable:  
NVan était lui même complètement choqué de la limite de 20 min...
https://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t6014556

cartemere a écrit :

Content en tout cas d'apprendre qu'aujourd'hui en 8K on se contente de plans très courts, pour les longs enregistrements la 4K 30fps fait le taff  :jap:  

Il en rate jamais une celui-là. Et il n'y a que moi à l'époque qui était dans l'incompréhension totale évidemment alors que c'était un peu tout le monde qui l'était quand le R5 est sorti avec ses soucis d'overheating  :sarcastic: .  

La différence entre le s1rii et le R5 c'est que canon avait choisi de miser gros sur : "le premier boitier à pouvoir filmer en 8k". Forcément ça faisait un peu tâche quand sur les premières versions de son firmware le boîtier n'arrivait pas toujours à gérer ne serait-ce qu'un switch photo/vidéo, sur de simples sessions de travails.

Il y a vraiment besoin que je ressorte tous les articles et tests qui avaient été rédigé à l'époque ? Entre les reviewers youtube, les forums et la press photo spé du web ?

Jérôme ; le S9 a vu ses limites de temps d'enregistrements considérablement rallongées après sa première mise à jour. Donc c'est possible

---------------
Site : https://vincentnvan.com Instagram : https://www.instagram.com/vincentn.van/ Flickr : https://www.flickr.com/photos/157973552@N02/albums
n°6158900
jerome731
Posté le 06-07-2025 à 13:35:23  profilanswer

NVan a écrit :

Il en rate jamais une celui-là. Et il n'y a que moi à l'époque qui était dans l'incompréhension totale évidemment alors que c'était un peu tout le monde qui l'était quand le R5 est sorti avec ses soucis d'overheating  :sarcastic: .  

La différence entre le s1rii et le R5 c'est que canon avait choisi de miser gros sur : "le premier boitier à pouvoir filmer en 8k". Forcément ça faisait un peu tâche quand sur les premières versions de son firmware le boîtier n'arrivait pas toujours à gérer ne serait-ce qu'un switch photo/vidéo, sur de simples sessions de travails.

Il y a vraiment besoin que je ressorte tous les articles et tests qui avaient été rédigé à l'époque ? Entre les reviewers youtube, les forums et la press photo spé du web ?

Jérôme ; le S9 a vu ses limites de temps d'enregistrements considérablement rallongées après sa première mise à jour. Donc c'est possible

Salut je l’espère vraiment car le s1ii est vendu comme flagship vidéo avec vidéo continu sans surchauffe et quand on lis la notice du s1ii et ben on s’aperçoit qu’en fait non sauf en 4k25  

---------------
corsair AXI 1200w/5950 4.5ghz  /64gb a 3600mhz/Custom water 360/asus crosshair viii extrême /aorus 3080 waterforce EK /seagate firecuda 530  / /corsair 800d / ecran asus pg 348q
n°6158902
cartemere
Posté le 06-07-2025 à 14:02:18  profilanswer

NVan a écrit :

Il en rate jamais une celui-là. Et il n'y a que moi à l'époque qui était dans l'incompréhension totale évidemment alors que c'était un peu tout le monde qui l'était quand le R5 est sorti avec ses soucis d'overheating :sarcastic: .

Bah en 2020 il s'en sort visiblement pas trop mal face à certains flagship de 2025
 :D

Je suis ravi de voir que tu n'es plus outré de voir une limite de durée d'enregistrement sur de la 8K  [:charlest]

n°6158903
NVan
Posté le 06-07-2025 à 14:27:52  profilanswer

cartemere a écrit :

Bah en 2020 il s'en sort visiblement pas trop mal face à certains flagship de 2025
 :D

Je suis ravi de voir que tu n'es plus outré de voir une limite de durée d'enregistrement sur de la 8K  [:charlest]

Prix de lancement en 2020 du R5 ; il y a quand même plus de 1000€ qui séparent les deux boitiers. Donc je continue à maintenir mes propos de l'époque.

Vendre un boîtier à 4500€ en faisant la promotion de la 8k alors qu'il n'arrivait pas à tenir des sessions de tournages longues, sur des shoots pourtant simple... Ça faisait tâche je maintiens.

Message cité 1 fois
Message édité par NVan le 06-07-2025 à 14:29:25

---------------
Site : https://vincentnvan.com Instagram : https://www.instagram.com/vincentn.van/ Flickr : https://www.flickr.com/photos/157973552@N02/albums
n°6158904
cartemere
Posté le 06-07-2025 à 14:52:26  profilanswer

NVan a écrit :

Prix de lancement en 2020 du R5 ; il y a quand même plus de 1000€ qui séparent les deux boitiers. Donc je continue à maintenir mes propos de l'époque.

Vendre un boîtier à 4500€ en faisant la promotion de la 8k alors qu'il n'arrivait pas à tenir des sessions de tournages longues, sur des shoots pourtant simple... Ça faisait tâche je maintiens.

le R5 c'était pas que de la 8K... c'était d'ailleurs finalement qu'un tout petit truc sur sa fiche technique : 20fps, AF au sommet (qui a forcé Sony à réagir), etc.

mais en 2025 pour 3500€
proposer un truc "okayish" en terme de photo (pas supérieur à un Canon R5, Nikon Z7ii ou un Sony A7Riv)
où la distinction se fait surtout sur les capacités vidéo de pana... qui finalement se retrouvent en dessous des autres

ça fait pas tâche :??:
tu as un accord qui t'interdit de poster des reproches sur Pana ?

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 06-07-2025 à 15:06:22
n°6158906
NVan
Posté le 06-07-2025 à 17:00:34  profilanswer

cartemere a écrit :

le R5 c'était pas que de la 8K... c'était d'ailleurs finalement qu'un tout petit truc sur sa fiche technique : 20fps, AF au sommet (qui a forcé Sony à réagir), etc.

mais en 2025 pour 3500€
proposer un truc "okayish" en terme de photo (pas supérieur à un Canon R5, Nikon Z7ii ou un Sony A7Riv)
où la distinction se fait surtout sur les capacités vidéo de pana... qui finalement se retrouvent en dessous des autres  

ça fait pas tâche :??:
tu as un accord qui t'interdit de poster des reproches sur Pana ?

Ce qui fait surtout tâche c'est qu'il doit y avoir 5 ans qui séparent les deux boitiers, donc 5 ans que j'ai décidé de ne plus intervenir sur d'autres topics ailleurs que ceux qui me concerne. Mais à l'inverse, toi tu arrives à avoir la patience et surtout le temps de venir pour poster tes petits troll.

Ta vie en dehors des forums d'hfr doit être tellement peu passionnante mon pauvre ami.

---------------
n°6158907
metlilimou​t
Posté le 06-07-2025 à 18:04:22  profilanswer

jerome731 a écrit :

Salut je l’espère vraiment car le s1ii est vendu comme flagship vidéo avec vidéo continu sans surchauffe et quand on lis la notice du s1ii et ben on s’aperçoit qu’en fait non sauf en 4k25  

J'ai renvoyé mon S1II au bout de 2jours de test ... Même en 4k25p si y a une alimentation par USB-C cela surchauffe au bout de 45 min en condition intérieur Bretagne d'été.  

Je suis vraiment decu, car à part le surchauffe le boîtier était super, finalement, j'ai pris un Gh6 par dépit pour avoir les Slowmotion en mode canicule.  

Le Gh6 à remplacer un de mes 2*s5 , et maintenant mon kit est composé de S5II, S1H , S5 , GH7 + Z-Cam E2  

J'espère qu'ils vont réussir à corriger la surchauffe avec un firmware , car la situation du Canon R5 c'était quand même bien améliore.  

Sinon je sent qu'il vont nous sortir un S1hII rapido , pour masquer le souci.  

Je suis vraiment déçu de lumix qui en nous avait habituer à du solide fiable et pas trop chère.  

Www.metlili.net

---------------
Juggling Reporter www.metlili.net
n°6158910
jerome731
Posté le 06-07-2025 à 19:27:44  profilanswer

metlilimout a écrit :

J'ai renvoyé mon S1II au bout de 2jours de test ... Même en 4k25p si y a une alimentation par USB-C cela surchauffe au bout de 45 min en condition intérieur Bretagne d'été.  

Je suis vraiment decu, car à part le surchauffe le boîtier était super, finalement, j'ai pris un Gh6 par dépit pour avoir les Slowmotion en mode canicule.  

Le Gh6 à remplacer un de mes 2*s5 , et maintenant mon kit est composé de S5II, S1H , S5 , GH7 + Z-Cam E2  

J'espère qu'ils vont réussir à corriger la surchauffe avec un firmware , car la situation du Canon R5 c'était quand même bien améliore.  

Sinon je sent qu'il vont nous sortir un S1hII rapido , pour masquer le souci.  

Je suis vraiment déçu de lumix qui en nous avait habituer à du solide fiable et pas trop chère.  

Www.metlili.net

Salut effectivement je suis 100% d’accord avec toi sur les problèmes de surchauffe !!!! Maintenant qu’ils ont résolu le problème de l’af ils nous mettent de la surchauffe et là ça me chagrine vraiment cette histoire !!!
Ils nous disent faut filmer sur sd card ok mais pourquoi avoir mis de la cf express je comprends pas du tout  
Ils auraient dû mettrent la même ventilation que sur gh6/7 sérieux !!!!
S’ils sortent le s1hii rapidement pour contrer cela ça va hurler car déjà le s1ii a pris 1000 euros par rapport au s1  
S’ils sortent un appareil qu’on peut utiliser en hiver ou en Norvège pour le s1rii d’ailleurs pourquoi la
Norvège ?? Masquage de la surchauffe ??? lol  

On sait que l’été il fait souvent 30 degrés pourquoi pas sortir un appareil tenant à 30 degrés comme s5ii/x c’est vraiment décevant de ce côté là  
Déjà le coup du gh6 au gh7 en moin de 2 ans c’est très limite très très limite c’est nous prendre pour des planches à billets  

Moi je vais persévérer encore ou ça se terminera en vice caché car des appareils à 3500 balles je suis désolé c’est impardonnable et je pèse mes mots  
Vous avez le droit de filmer en 8k mais juste 5/10 minutes non ça la fou très mal  
Pourtant j’ai des cf express 512 gb lexar Silver approuvées par pana dans leur liste ……

---------------
n°6158911
albatar197​6
Posté le 06-07-2025 à 19:58:02  profilanswer

jerome731 a écrit :

Pourtant j’ai des cf express 512 gb lexar Silver approuvées par pana dans leur liste ……

Perso j'ai pris des GOLD pour mon R5II  :jap:

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
mood
Publicité
Posté le 06-07-2025 à 19:58:02  profilanswer

n°6158915
jerome731
Posté le 07-07-2025 à 00:21:25  profilanswer

albatar1976 a écrit :

Perso j'ai pris des GOLD pour mon R5II  :jap:

J’avais pris des angelbird 512 gb v4 3700 mbs en cf express qui sont incompatible ( ce qui m’a été confirmé par angelbird d’ailleurs ) donc j’ai joué la sécurité en prenant les
Cf qui étaient dans la liste pana et en plus pas très chères donc cool et tout passe sur les Silver

---------------
n°6158920
Seven Sam
Posté le 07-07-2025 à 07:22:22  profilanswer

J’ai une Angelbird AV Pro SE 512 Go, et quand j’ai vu tous ces retours sur les problèmes de chauffe, j’ai voulu tester mon boîtier moi aussi. Sous 30 °C à l’ombre, après une heure d’enregistrement (en mode "Basic" ), je n’ai eu aucun message de surchauffe. Par contre, le boîtier était bien chaud. Si je me souviens bien, j’avais testé le mode FULL MOV en 6K 60p.

À noter que j’ai un Z8, et à ses débuts, il chauffait même sans faire de vidéo :d . Par contre, en vidéo, avec des températures similaires, il n’a jamais été aussi chaud que le S1II.

Sinon, autant je n’avais pas aimé le S5II, autant ce S1II me plaît beaucoup. J’ai ressenti un peu la même chose avec Nikon entre le Z8 et le Z6III. L’autofocus du S1II et celui du Z8 sont bien meilleurs que ceux du S5II et du Z6III.

D’ailleurs, j’ai fait des tests AF entre le S1II et le S9 avec la même optique (Lumix 50mm f/1.8, j’en ai deux), et la vitesse d’acquisition est clairement plus rapide et plus franche sur le S1II. J’ai vu dans certaines vidéos que l’AF du Z6III serait meilleur que celui du S1II, mais personnellement, je suis un peu dubitatif. Quand je fais les mêmes tests, j’obtiens de meilleurs résultats avec le S1II. Le Z8, lui, joue dans une autre cour. Même s’il n’écrase pas complètement le S1II, je considère qu’ils sont au même niveau côté AF, même si le Z8 a ses propres avantages.

Petite anecdote (bon, j’avais formaté la carte, donc je ne peux pas montrer la comparaison) : Z8 avec le 50mm f/1.2 @ 1.8 contre S1II avec le 50mm f/1.8. Bêtement, sur une scène toute simple avec mon chien et la reconnaissance des yeux, le S1II a toujours été net. Le Z8, lui, faisait parfois la mise au point sur l’œil, parfois sur le museau quand il ne détectait pas l’œil. Je n’aurais jamais cru dire ça un jour, mais dans ce contexte précis, le S1II s’en sort mieux :D .

---------------
Nikon Df - Zf - Z6III - Z8 - Panasonic Lumix S9 - S1II - Sony A7CII - Om3
n°6158934
Mirmendis
Posté le 07-07-2025 à 13:02:39  profilanswer

Seven Sam a écrit :

Sinon, autant je n’avais pas aimé le S5II, autant ce S1II me plaît beaucoup. J’ai ressenti un peu la même chose avec Nikon entre le Z8 et le Z6III. L’autofocus du S1II et celui du Z8 sont bien meilleurs que ceux du S5II et du Z6III.

Je suis également impressionné par l'AF du S1II.  
J'ai pas mal utilisé le S1RII et franchement il peine quand même souvent même sur des sujets qui bouge pas très très vite. Sur le S1II j'ai beaucoup moins de problème.  
En plus, j'ai trouvé un workflow pour les fichiers Proresraw, du coup les détails en vidéos sont top, le rolling shutter est très bon, l'AF très correct et la stabilisation excellente.  
C'était ce que j'attendais depuis les S1 et S5. Parce que bon même une 8k sur le S1RII, ça vaut pas le rendu des détails d'une 5,8K Prores Raw sur le S1II, surtout dès qu'on est un peu sous exposé ou surexposé. La faute à un traitement vidéo différent de l'époque des S5 et S1 mark I.

Par contre, niveau objectif je suis frustré. Je trouvais que le 50mm Pro avait quelque chose en plus mais vu ce qui m'est arrivé (et pas qu'à moi, loin de là) et l'attitude de PANA, ça me donne pas envie d'en reprendre un.

En gros à part le 24-70mm qui est un véritable bijou, le reste c'est pas fou, les petits f1.8 primes sont sympa sans plus mais les Nikon comme les 50 f1.8 et 35mm f1.8 les écrasent complètement.  
Pareil chez Sony, les 24mm GM et 35mm GM ne sont pas beaucoup plus gros que les PANA f1.8 et pour avoir pu faire des comparaisons, c'est le jour et la nuit.
Reste les Sigma, mais encore une fois à part le 28-45mm, je trouve que le rendu ne vaut pas les Nikon et Sony.
Et quitte à choisir entre les APO Summicron 35mm ou 75mm f2 à 5000 balles et les Nikon 35mm et 85mm f1.2 à 3000 balles, le choix est vite fait.

Après si Pana avait sorti des objectifs S PRO f1.4/f1.2 (fiables) de la trempe de leur 50mm, j'aurais vendu mes Sony et Nikon depuis longtemps.
Perso, avant de me débarrasser d'un des deux systèmes, j'attends de voir si Nikon va améliorer sa stab vidéo ou si Panasonic va se décider à sortir des nouveaux objectifs plus haut de gamme.

Message édité par Mirmendis le 07-07-2025 à 13:03:58
n°6158981
zanbarbone
Posté le 08-07-2025 à 14:26:17  profilanswer

Yo.
Je viens de me commander les CFexpress de chez nextorage, dans la liste des cartes approuvées par pana.
J'ai la même marque pour les SD et j'en suis très content (et pas chères).
Je vous dirais ce que ça donne

Message cité 1 fois
Message édité par zanbarbone le 08-07-2025 à 14:27:21

---------------
Ma chaine Youtube " Lolo Le Mono "
n°6158985
Seven Sam
Posté le 08-07-2025 à 17:33:51  profilanswer

zanbarbone a écrit :

Yo.
Je viens de me commander les CFexpress de chez nextorage, dans la liste des cartes approuvées par pana.
J'ai la même marque pour les SD et j'en suis très content (et pas chères).
Je vous dirais ce que ça donne

Et bien tiens je viens de me commander aussi une Nextstorage B3SE

---------------
n°6158986
zanbarbone
Posté le 08-07-2025 à 17:45:41  profilanswer

J'ai pris la B2 puisque les 4.0 semblent poser soucis parfois.

Message édité par zanbarbone le 08-07-2025 à 17:47:10

---------------
n°6158991
NVan
Posté le 08-07-2025 à 18:43:32  profilanswer

David (Mr camera) revient sur la gestion des lut et ce qui fait leur singularité sur vos boitiers si jamais ça vous intéresse : https://youtu.be/m7qIAyqfX7Q

---------------
n°6159026
cartemere
Posté le 09-07-2025 à 13:32:03  profilanswer

une vidéo de Josh Cameron
qui teste de manière exhaustive toutes les combinaisons de mode d'enregistrement / qualité / type de support de stockage :  
https://www.youtube.com/watch?v=f-utW7ALlLo

je ne savais pas qu'en mode de limite de température "HIGH", on risquait de se bruler en touchant le boitier  [:warkcolor:2]  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/407026

c'est la première fois que je vois une telle alerte  :pt1cable:  
dans ces conditions je n'ose pas imaginer l'impact sur les composants internes (la pauvre batterie  :sweat: )

n°6159029
NVan
Posté le 09-07-2025 à 14:21:14  profilanswer

cartemere a écrit :

une vidéo de Josh Cameron
qui teste de manière exhaustive toutes les combinaisons de mode d'enregistrement / qualité / type de support de stockage :  
https://www.youtube.com/watch?v=f-utW7ALlLo

je ne savais pas qu'en mode de limite de température "HIGH", on risquait de se bruler en touchant le boitier  [:warkcolor:2]  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/407026

c'est la première fois que je vois une telle alerte  :pt1cable:  
dans ces conditions je n'ose pas imaginer l'impact sur les composants internes (la pauvre batterie  :sweat: )

Déja posté

---------------
n°6159030
cartemere
Posté le 09-07-2025 à 14:24:13  profilanswer

NVan a écrit :

Déja posté

le post a été supprimé entre temps alors :jap:

n°6159031
albatar197​6
Posté le 09-07-2025 à 14:25:49  profilanswer

cartemere a écrit :

Non la vidéo a été postée mais personne n'avait relevé ce passage précis  :jap:

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6159032
NVan
Posté le 09-07-2025 à 14:27:11  profilanswer

cartemere a écrit :

non. Déjà posté

Citation :

zanbarbone a écrit :

Parce que je veux tester à partir de quand ça part en sucette, pour savoir avec plus de précisions.  
Ceci dit hier, même à l'ombre et le ventilateur au max ça ne tenait pas 5mn en 8k/7k/6k.
Y a que en 4k que ça semblait tenir plus le coup.
Par contre je ne suis pas fan de mettre la gestion de la température en High, ça ne doit pas faire du bien à l'appareil de devenir bouillant.
Et j'ai testé avec la carte sd et le SSD, et ça ne semble pas tenir plus longtemps dans l'un que dans l'autre. En 4k25 j'ai fait dans les 2 cas dans les 13mn ventilateur au max.
Je crois que je vais finir par investir dans le petit ventilateur mentionné juste au dessus (dans la version avec batterie intégrée)

Si le réglage est disponible et que ça a été approuvé par les ingénieurs c'est qu'il n'y a pas de risques. Du moins jusqu'à ce que l'appareil ne s'éteigne de lui-même.

Josh Cameron a sorti un test complet et récent sur les éventuels problèmes de surchauffes. Ça pourra sans doute vous intéresser : https://youtu.be/f-utW7ALlLo

Et si cette fonctionnalité est rendue possible, c'est qu'encore une fois c'est "ok" pour les ingénieurs. Le boitier s'etteindra de toute façon de lui-même dès qu'il sera au max de ce qui peut encaisser.

---------------
n°6159034
cartemere
Posté le 09-07-2025 à 15:07:34  profilanswer

Citation :

Si le réglage est disponible et que ça a été approuvé par les ingénieurs c'est qu'il n'y a pas de risques.

Citation :

Et si cette fonctionnalité est rendue possible, c'est qu'encore une fois c'est "ok" pour les ingénieurs.

euh
les deux phrases n'ont pas du tout le même sens.

la première indique que SI ça a été approuvé par les ingés, ça implique qu'il n'y a pas de risque.
la seconde indique que PUISQUE ça a été approuvé par les ingés, ça démontre qu'il n'y a pas de risque.

tu as eu un retour en interne des ingés ?

parce que ingés ou pas, techniquement la physique ça s'applique toujours
notamment :
- la batterie : à plus de 50°C, c'est une détérioration irréversible
- toutes les capacités soudées sur la carte mère (qui "sèchent" quand elles sont exposées à trop de chaleur, et détériorent définitivement leur capacité)
- les puces de RAM qui voient leur taux de défaut augmenter avec la T° (d'où les barettes de RAM avec dissipateur pour gagner en stabilité dans les PC)

les ingés qui conçoivent les datacenters aimeraient bien que le fait de les faire tourner à 80°C n'ait aucun impact sur la fiabilité
mais c'est pas le cas en pratique malheureusement... et donc les datacenters sont refroidis à des T° très basses pour réduire au max les défaillances

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 09-07-2025 à 15:08:10
n°6159037
NVan
Posté le 09-07-2025 à 15:35:23  profilanswer

cartemere a écrit :

Citation :

Si le réglage est disponible et que ça a été approuvé par les ingénieurs c'est qu'il n'y a pas de risques.

Citation :

Et si cette fonctionnalité est rendue possible, c'est qu'encore une fois c'est "ok" pour les ingénieurs.

euh
les deux phrases n'ont pas du tout le même sens.

la première indique que SI ça a été approuvé par les ingés, ça implique qu'il n'y a pas de risque.
la seconde indique que PUISQUE ça a été approuvé par les ingés, ça démontre qu'il n'y a pas de risque.

tu as eu un retour en interne des ingés ?  

parce que ingés ou pas, techniquement la physique ça s'applique toujours
notamment :
- la batterie : à plus de 50°C, c'est une détérioration irréversible
- toutes les capacités soudées sur la carte mère (qui "sèchent" quand elles sont exposées à trop de chaleur, et détériorent définitivement leur capacité)
- les puces de RAM qui voient leur taux de défaut augmenter avec la T° (d'où les barettes de RAM avec dissipateur pour gagner en stabilité dans les PC)

les ingés qui conçoivent les datacenters aimeraient bien que le fait de les faire tourner à 80°C n'ait aucun impact sur la fiabilité
mais c'est pas le cas en pratique malheureusement... et donc les datacenters sont refroidis à des T° très basses pour réduire au max les défaillances

Tu as ton avis d'ingénieur de forum, nous on a la chance d'avoir celui des ingénieurs de chez Panasonic.

---------------
n°6159043
cartemere
Posté le 09-07-2025 à 16:56:53  profilanswer

NVan a écrit :

Tu as ton avis d'ingénieur de forum, nous on a la chance d'avoir celui des ingénieurs de chez Panasonic.

ça répond pas à la question : on a un retour quelque part des ingés de Pana qui indiquent que c'est sans danger ?

dire que "si c'est là, c'est que ça a été validé par les ingés"
ça n'a pas de sens.
on sait tous que dans l'industrie, des tonnes de produits se retrouvent sur le marché
... alors que ce n'est pas validé par les ingés
... et/ou que les ingés sont passés à coté
... et/ou que les ingés n'étaient pas d'accord, mais que le marketing a tout de même poussé le produit
etc.
 [:transparency]

là, tu inverses encore cause et conséquence

je suis ingé IRL, et clairement on est trèèèèèès loin d'avoir la causalité produit en prod = produit qui a été validé à 100% par les ingés.
il n'y a que les commerciaux qui essaient de prétendre çà :D

Message édité par cartemere le 09-07-2025 à 17:25:22
n°6159054
Seven Sam
Posté le 09-07-2025 à 20:16:02  profilanswer

Je viens de faire le test en même temps Nikon Z6iii (prores 6k30) vs S1II(prores 6k50), le Z6iii s'est coupé au bout de 46 minutes surchauffe avec l'icône rouge sur le côté gauche et est ben bouillant.  

Le S1II continue de filmer et pour info où je fais le test, il fait 26 degrés, Il faudrait que je teste le R5ii et Z8.

Et tous deux commencent à chauffer depuis l'arrière de l'écran vers le grip au fill du temps

ceci dit en passant la carte cf express de nextorage b3se chauffe moins que la angelbird

---------------
n°6159099
jerome731
Posté le 10-07-2025 à 13:42:10  profilanswer

Bonjour test hier vers 18/19h à 25 degrés avec soleil tombant sur l’appareil en température normale et auto 1 en 4k25 all i 400mbs témoin de surchauffe au bout de 14 minutes et coupure du s1ii a 27 minutes !!!  

J’aimerais savoir aussi si laisser l’appareil en mode high pouvait causer des problèmes de fiabilité dans le temps ?  
Y a t’il une coupure si vraiment trop chaud ?  
Merci d’avance et sympa d’avoir fait le test avec le z6iii qui surchauffe aussi

---------------
n°6159102
cartemere
Posté le 10-07-2025 à 14:07:20  profilanswer

jerome731 a écrit :

Bonjour test hier vers 18/19h à 25 degrés avec soleil tombant sur l’appareil en température normale et auto 1 en 4k25 all i 400mbs témoin de surchauffe au bout de 14 minutes et coupure du s1ii a 27 minutes !!!

d'après NVan il faut passer en High + ventilo en 2 pour être tranquille :jap:  

NVan a écrit :

Si tu décides d'utiliser les cfexpress dans des conditions de temps élevées, en 4k 25p, gestion de la température en high avec le ventilo en auto2 t'aura pas de soucis pendant une bonne heure mais si par contre tu te met en 50p, ça tiendra pas plus de 30min.

jerome731 a écrit :

J’aimerais savoir aussi si laisser l’appareil en mode high pouvait causer des problèmes de fiabilité dans le temps ?  
Y a t’il une coupure si vraiment trop chaud ?  
Merci d’avance et sympa d’avoir fait le test avec le z6iii qui surchauffe aussi

ça il faudrait avoir l'avis d'un ingé et/ou expert sur le sujet :/

n°6159103
jerome731
Posté le 10-07-2025 à 15:05:36  profilanswer

cartemere a écrit :

d'après NVan il faut passer en High + ventilo en 2 pour être tranquille :jap:  

cartemere a écrit :

ça il faudrait avoir l'avis d'un ingé et/ou expert sur le sujet :/

Si on peut laisser en high et auto sans soucis ok mais y a t’il coupure si vraiment trop trop chaud ?

---------------
n°6159110
NVan
Posté le 10-07-2025 à 17:35:13  profilanswer

jerome731 a écrit :

Si on peut laisser en high et auto sans soucis ok mais y a t’il coupure si vraiment trop trop chaud ?

Oui bien sûr.

---------------
n°6159124
jerome731
Posté le 10-07-2025 à 20:06:29  profilanswer

NVan a écrit :

Oui bien sûr.

Ahh ok dac dac bon ça me rassure y’a une sécurité pour éviter de faire des dégâts car Nadia dis dans ces formations que de continuer à filmer en high tech bec voyant surchauffe que c’est à nos risques et périls  
Et j’espère que pana bosse pour limiter cette surchauffe au max car c’est vrai que ça la fou moyen et certains pro de mariages sont ultra refroidis par ce s1ii car pas fiable

---------------
n°6159125
NVan
Posté le 10-07-2025 à 20:20:21  profilanswer

jerome731 a écrit :

Ahh ok dac dac bon ça me rassure y’a une sécurité pour éviter de faire des dégâts car Nadia dis dans ces formations que de continuer à filmer en high tech bec voyant surchauffe que c’est à nos risques et périls  
Et j’espère que pana bosse pour limiter cette surchauffe au max car c’est vrai que ça la fou moyen et certains pro de mariages sont ultra refroidis par ce s1ii car pas fiable

Les ingénieurs ne laisseraient jamais une telle fonctionnalités "à nos risques et périls" justement. C'est là, c'est disponible, et si c'est trop chaud le boîtier s'éteindra.  

Jamais il ne va pas se transformer en grille pain comme ça, vous avez de la marge.

---------------
n°6159128
jerome731
Posté le 10-07-2025 à 20:47:46  profilanswer

NVan a écrit :

Les ingénieurs ne laisseraient jamais une telle fonctionnalités "à nos risques et périls" justement. C'est là, c'est disponible, et si c'est trop chaud le boîtier s'éteindra.  

Jamais il ne va pas se transformer en grille pain comme ça, vous avez de la marge.

Ok merci de la précision tu préconise auto 2 au lieu de auto 1 ?

---------------
n°6159136
NVan
Posté le 10-07-2025 à 21:24:15  profilanswer

jerome731 a écrit :

Ok merci de la précision tu préconise auto 2 au lieu de auto 1 ?

Auto2 oui.
Inspirez vous de ce que préconise Nadia et Josh Cameron pour peu que vous ayez les mêmes cartes/configuration

---------------
n°6159137
cartemere
Posté le 10-07-2025 à 22:23:07  profilanswer

jerome731 a écrit :

c'est la toute la question.

les vendeurs vont te dire que bien sur que oui.
mais est-ce que c'est vraiment le cas en pratique ? difficile à dire  [:spamafote]

Notre monde est rempli de modèle qui sont en pratique :
- défectueux
- avec des défauts de conception/fabrication
- dont l'intégrité n'est pas garantie
- et encore moins dans le respect des normes en vigueur
 [:frog sad:3]

dans un monde parfait aux produits parfaits, on dirait :
Les ingénieurs Takata n'auraient jamais laissé des airbags défectueux sortir des usines de construction.
les commerciaux Takata ont vendu ça aux constructeurs en leur promettant que ça respectait les normes.
donc si c'est commercialisé, c'est que c'est validé par les ingés, et donc sans souci en pratique.
on peut donc rouler sans risques avec un véhicule équipé de leurs airbags.

[:deejayboulette:3]

en pratique je monte pas dans une voiture avec un airbag qui peut m'exploser à la gueule sans raison

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 10-07-2025 à 23:37:15
n°6159138
NVan
Posté le 11-07-2025 à 01:48:59  profilanswer

cartemere a écrit :

c'est la toute la question.

les vendeurs vont te dire que bien sur que oui.
mais est-ce que c'est vraiment le cas en pratique ? difficile à dire  [:spamafote]  

Notre monde est rempli de modèle qui sont en pratique :
- défectueux
- avec des défauts de conception/fabrication
- dont l'intégrité n'est pas garantie
- et encore moins dans le respect des normes en vigueur
 [:frog sad:3]  

dans un monde parfait aux produits parfaits, on dirait :
Les ingénieurs Takata n'auraient jamais laissé des airbags défectueux sortir des usines de construction.  
les commerciaux Takata ont vendu ça aux constructeurs en leur promettant que ça respectait les normes.
donc si c'est commercialisé, c'est que c'est validé par les ingés, et donc sans souci en pratique.
on peut donc rouler sans risques avec un véhicule équipé de leurs airbags.

[:deejayboulette:3]  

en pratique je monte pas dans une voiture avec un airbag qui peut m'exploser à la gueule sans raison

Canon, Sony, Nikon... Presque toutes les marques maintenant te propose une option que tu choisis ou non d'activer pour outre-passer la limite de surchauffe, afin de te permettre de continuer à filmer même si ton boitier est chaud. Je trouve ça particulièrement étrange que tu te pose la question maintenant ?  :heink:  
Mais on le sait, Pana t'a toujours grandement inspiré cartemere

---------------
n°6159166
NVan
Posté le 11-07-2025 à 17:40:35  profilanswer

Seven Sam a écrit :

Je viens de faire le test en même temps Nikon Z6iii (prores 6k30) vs S1II(prores 6k50), le Z6iii s'est coupé au bout de 46 minutes surchauffe avec l'icône rouge sur le côté gauche et est ben bouillant.  

Le S1II continue de filmer et pour info où je fais le test, il fait 26 degrés, Il faudrait que je teste le R5ii et Z8.

Et tous deux commencent à chauffer depuis l'arrière de l'écran vers le grip au fill du temps

ceci dit en passant la carte cf express de nextorage b3se chauffe moins que la angelbird

Seven sam ;
je rebondis sur ton intervention et retour d'expérience avec la vidéo de Goupil : https://youtu.be/RnnrrLz-JFk

Je pense que ça peut vous intéresser

---------------
n°6159175
zanbarbone
Posté le 11-07-2025 à 20:56:09  profilanswer

Tiens, il sous entend dans la vidéo que ça ferait moins travailler le processeur si on enregistre en All intra plutôt qu'en longGop, donc à priori moins chauffer

---------------
n°6159177
NVan
Posté le 11-07-2025 à 21:44:38  profilanswer

zanbarbone a écrit :

Tiens, il sous entend dans la vidéo que ça ferait moins travailler le processeur si on enregistre en All intra plutôt qu'en longGop, donc à priori moins chauffer

Je me dis qu'après le retour d'expérience de seven sam et du mien dans le sud de la France où vraiment je n'ai eu aucun problème, il est vrai que la différence peut se jouer ici

---------------
n°6159178
zanbarbone
Posté le 11-07-2025 à 21:49:53  profilanswer

NVan a écrit :

Je me dis qu'après le retour d'expérience de seven sam et du mien dans le sud de la France où vraiment je n'ai eu aucun problème, il est vrai que la différence peut se jouer ici

Bon, je vais tester demain pour une cousinade, avec la CFExpress que je viens de recevoir aujourd'hui ;)

---------------
n°6159180
Seven Sam
Posté le 11-07-2025 à 22:27:43  profilanswer

NVan a écrit :

Seven sam ;
je rebondis sur ton intervention et retour d'expérience avec la vidéo de Goupil : https://youtu.be/RnnrrLz-JFk

Je pense que ça peut vous intéresser

je l'avais vue ce matin, mais j'ai oublié de poster mon message :D

J'ai fait +/- les mêmes tests et j'ai eu plus au moins pareille que lui comme résultat.

En passant, j'étais en mode standard et non high

sur un autre forum / sous forum nikon, on voit que le Z8 chauffe en mode photo / rafale :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  69  70  71

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Best of 2018Panasonic LX100 - deux versions (12 et 16 Mpixels ?)
[Topic Unique] ★ Canon EOS Mirrorless RF : les R* !! NEW R1 / R5II ★[Topic unique] Objo Z: LA gamme des 1.4 qui poutrent pas cher!
[Topic unique] Nikon Z, le retour du jeudi Z6III[PANA GX80] Choix objectifs
Choix parmi 3 caméscopes Panasonic[Topic unique] Panasonic Lumix TZ200
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC Unique] Panasonic S1Rii / S1ii(E) / S5ii(X) / S9 / MAJ 2025

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)