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Auteur Sujet :

[TOPIC Unique] Panasonic S1Rii / S1ii(E) / S5ii(X) / S9 / MAJ 2025

n°6159380
cartemere
Posté le 17-07-2025 à 15:40:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ilium a écrit :

Je pense que le message est passé et qu'on a fait le tour de la question. :jap:
 
Cette guéguerre est usante et les topics boitiers ne sont pas là pour choisir un boitier ou mesurer qui pisse le plus loin, ce qui est accessoirement d'un intérêt très limité et rarement objectif, mais pour résoudre des problèmes, comme celui de la chauffe, ou échanger sur les bonnes pratiques.


:jap:
 
attendons d'avoir des news sur ces problèmes de surchauffe :jap:

mood
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Posté le 17-07-2025 à 15:40:25  profilanswer
 

n°6159381
jerome731
Posté le 17-07-2025 à 15:56:03  profilanswer
 

cartemere a écrit :


:jap:
 
attendons d'avoir des news sur ces problèmes de surchauffe :jap:


Oui attendons surtout que j’ai vu sur Facebook le topic usa un s1iiE qui a surchauffé et là c’est plus problématique car même capteur que s5ii/x plus de place et surchauffe  
Très étrange et le gars disait que son s5iix était aussi chaud que le s1iiE et que le s1iiE a couper et pas le s5iix  
Bizarre


---------------
corsair AXI 1200w/5950 4.5ghz  /64gb a 3600mhz/Custom water 360/asus crosshair viii extrême /aorus 3080 waterforce EK /seagate firecuda 530  / /corsair 800d / ecran asus pg 348q
n°6159388
NVan
Posté le 17-07-2025 à 19:17:34  profilanswer
 

jerome731 a écrit :


Oui attendons surtout que j’ai vu sur Facebook le topic usa un s1iiE qui a surchauffé et là c’est plus problématique car même capteur que s5ii/x plus de place et surchauffe  
Très étrange et le gars disait que son s5iix était aussi chaud que le s1iiE et que le s1iiE a couper et pas le s5iix  
Bizarre


 
Étrange.
D'autres post Facebook comme celui-ci soutiennent pourtant bien le contraire : https://www.facebook.com/groups/115 [...] 956097972/


Message édité par NVan le 17-07-2025 à 19:18:11

---------------
Site : https://vincentnvan.com Instagram : https://www.instagram.com/vincentn.van/ Flickr : https://www.flickr.com/photos/157973552@N02/albums
n°6159390
Seven Sam
Posté le 17-07-2025 à 19:39:24  profilanswer
 

J'ai fait un test avec tous mes boitiers, tous avec les mêmes settings a quelque détails prêt
 
R5ii Z8 Z6iii S1ii S9 (pas trouver nécessaire de le faire avec le bf zf a7cii etc...)
 
Tous ont chauffé sur le corps entier à plus au moins à la même allure, je note que le R5ii chauffe vraiment et n'indique pas de message haute température, mais reste désagréable à tenir en main, les Nikon affiche assez vite le pictogramme de température.
Note également qu'avec une batterie à +/- 28 degrés ambiante, je n'arrive pas à faire sortir l'alerte de température trop haute et que la batterie se vide bien avant de toute façon


---------------
Nikon Df - Zf - Z6III - Z8 - Panasonic Lumix S9 - S1II - Sony A7CII - Om3
n°6159391
albatar197​6
Posté le 17-07-2025 à 19:46:02  profilanswer
 

Seven Sam a écrit :

J'ai fait un test avec tous mes boitiers, tous avec les mêmes settings a quelque détails prêt
 
R5ii Z8 Z6iii S1ii S9 (pas trouver nécessaire de le faire avec le bf zf a7cii etc...)


 
Top !
 
Ca remet l'église au milieu du village :)
 
Mais comme l'a relevé cartemere, c'est le S1RII de zanbarbone qui a lancé le débat et ce, même en 4k25 si je ne me trompe pas  :jap:


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6159394
zanbarbone
Posté le 17-07-2025 à 21:37:25  profilanswer
 

J'ai encore foutu la merde moi :D


---------------
Ma chaine Youtube " Lolo Le Mono "
n°6159397
albatar197​6
Posté le 17-07-2025 à 22:50:37  profilanswer
 

zanbarbone a écrit :

J'ai encore foutu la merde moi :D


 
Pourquoi "encore" ?  :D


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6159399
NVan
Posté le 18-07-2025 à 01:51:03  profilanswer
 

jerome731 a écrit :


Oui attendons surtout que j’ai vu sur Facebook le topic usa un s1iiE qui a surchauffé et là c’est plus problématique car même capteur que s5ii/x plus de place et surchauffe  
Très étrange et le gars disait que son s5iix était aussi chaud que le s1iiE et que le s1iiE a couper et pas le s5iix  
Bizarre


 
Pas eu l'occasion de remettre la main sur un S1rii de disponible mais ayant un S1iiE en caméra B sur mon projet actuellement, j'ai pris le temps de faire un test en 6k open gate sur ma sd lexar en V90.
 
J'ai enregistré en continu jusqu'à épuisement de la batterie. Puis j'ai changé la batterie, relancé un rec dans la foulée jusqu'à finir de remplir la carte avant d'aller dodo, et aucun témoin de surchauffe. Le boîtier était chaud comme à chaque fois après un rec aussi long mais sans être bouillant.
 
https://i.postimg.cc/j20fjQS6/PXL-20250717-232917023.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par NVan le 18-07-2025 à 01:52:49

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Site : https://vincentnvan.com Instagram : https://www.instagram.com/vincentn.van/ Flickr : https://www.flickr.com/photos/157973552@N02/albums
n°6159412
jerome731
Posté le 18-07-2025 à 10:01:55  profilanswer
 

NVan a écrit :


 
Pas eu l'occasion de remettre la main sur un S1rii de disponible mais ayant un S1iiE en caméra B sur mon projet actuellement, j'ai pris le temps de faire un test en 6k open gate sur ma sd lexar en V90.
 
J'ai enregistré en continu jusqu'à épuisement de la batterie. Puis j'ai changé la batterie, relancé un rec dans la foulée jusqu'à finir de remplir la carte avant d'aller dodo, et aucun témoin de surchauffe. Le boîtier était chaud comme à chaque fois après un rec aussi long mais sans être bouillant.
 
https://i.postimg.cc/j20fjQS6/PXL-2 [...] 917023.jpg


Salut merci pour tes nombreux retours je t’en remercie énormément  
Ça venait pas de moi mais d’un gars sur Facebook Lumix usa qui avait comparé un s5iix au s1iiE  
Ce que je remarque avec les différents tests c’est que la chaleur extérieurs joue énormément sur la surchauffe et s’il y a contact soleil là ça devient vite très très difficile …..
Après mon utilisation principale ne sera pas de longue captation au soleil mais de longue captation à la nuit tombée……qui devrait limiter énormément la chauffe  
 


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n°6159413
NVan
Posté le 18-07-2025 à 11:08:16  profilanswer
 

jerome731 a écrit :


Salut merci pour tes nombreux retours je t’en remercie énormément  
Ça venait pas de moi mais d’un gars sur Facebook Lumix usa qui avait comparé un s5iix au s1iiE  
Ce que je remarque avec les différents tests c’est que la chaleur extérieurs joue énormément sur la surchauffe et s’il y a contact soleil là ça devient vite très très difficile …..
Après mon utilisation principale ne sera pas de longue captation au soleil mais de longue captation à la nuit tombée……qui devrait limiter énormément la chauffe  
 


De rien.
 
C'est ce que j'ai tenté de vous suggérer en fait. D'utiliser votre matériel dans des conditions réelles. C'est à dire "globalement" dans l'usage que VOUS aviez prévu d'en faire au lieu de vous embêter avec vos stress tests.
 

zanbarbone a écrit :

J'ai encore foutu la merde moi :D


 
Qu'on se comprenne bien ; ces nouveaux Lumix S connaissent bien des soucis d'overheating, c'est un fait. Seulement comme l'a très bien souligné Seven sam, c'est le cas pour TOUS les boitiers en fait. La différence c'est que chaque boitiers réagira plus ou moins bien en fonction des situations, des cartes ou de l'alignement de certaines planètes ainsi que X millions d'autres facteurs qui pourrait nous échapper. Et bref, c'est vrai que chez Pana effectivement on a jamais vraiment été habitué à ça jusqu'au S9.
 
Maintenant si les ingénieurs ont su grandement améliorer la durée d'enregistrement du S9 en réagissant plutôt vite avec une maj, nul doute qu'il en sera de même pour les S1II/S1RII.


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Posté le 18-07-2025 à 11:08:16  profilanswer
 

n°6159414
jerome731
Posté le 18-07-2025 à 11:23:48  profilanswer
 

NVan a écrit :


De rien.
 
C'est ce que j'ai tenté de vous suggérer en fait. D'utiliser votre matériel dans des conditions réelles. C'est à dire "globalement" dans l'usage que VOUS aviez prévu d'en faire au lieu de vous embêter avec vos stress tests.
 


 

NVan a écrit :


 
Qu'on se comprenne bien ; ces nouveaux Lumix S connaissent bien des soucis d'overheating, c'est un fait. Seulement comme l'a très bien souligné Seven sam, c'est le cas pour TOUS les boitiers en fait. La différence c'est que chaque boitiers réagira plus ou moins bien en fonction des situations, des cartes ou de l'alignement de certaines planètes ainsi que X millions d'autres facteurs qui pourrait nous échapper. Et bref, c'est vrai que chez Pana effectivement on a jamais vraiment été habitué à ça jusqu'au S9.
 
Maintenant si les ingénieurs ont su grandement améliorer la durée d'enregistrement du S9 en réagissant plutôt vite avec une maj, nul doute qu'il en sera de même pour les S1II/S1RII.


Re on l’espère tous car voir arriver le témoin de surchauffe devient vite angoissant car on a pas d’autres signaux avant coureur que ça va couper !
On a le voyant jaune et c’est tout …..ça serait bien de rajouter différents niveaux de couleurs pour vraiment prévenir quand ça va couper en fait  
Oui on a pas été habitué à cela chez Lumix  
C’est surtout que le s1ii est le flagship pour au moin 1an donc il fera face au Sony A7v et ce s1ii a tout pour faire mal à Sony et du coup la surchauffe jouera en faveur de Sony ce qui est dommage en terme de part de marché .
Beaucoup veulent switché mais se sont repris à cause de la surchauffe dommage


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n°6159416
NVan
Posté le 18-07-2025 à 12:25:05  profilanswer
 

jerome731 a écrit :


Re on l’espère tous car voir arriver le témoin de surchauffe devient vite angoissant car on a pas d’autres signaux avant coureur que ça va couper !
On a le voyant jaune et c’est tout …..ça serait bien de rajouter différents niveaux de couleurs pour vraiment prévenir quand ça va couper en fait  
Oui on a pas été habitué à cela chez Lumix  
C’est surtout que le s1ii est le flagship pour au moin 1an donc il fera face au Sony A7v et ce s1ii a tout pour faire mal à Sony et du coup la surchauffe jouera en faveur de Sony ce qui est dommage en terme de part de marché .
Beaucoup veulent switché mais se sont repris à cause de la surchauffe dommage


 
Je t'invite à taper la marque de ton choix et overheating ou surchauffe sur Google. Tu met le filtre des résultats sur moins d'un an, et tu verras que ces soucis de surchauffe concerne absolument tout le monde :
 
Chez les rouges :
https://www.reddit.com/r/canon/comm [...] eat_timer/
 
https://www.reddit.com/r/canon/comm [...] erheating/
 
https://www.reddit.com/r/canon/comm [...] recording/
 
Chez les jaunes :
https://www.reddit.com/r/NikonFilmm [...] anagement/
 
https://www.reddit.com/r/Nikon/comm [...] _party_on/
 
https://www.reddit.com/r/Nikon/comm [...] _4k_video/
 
Chez Sony :
https://www.reddit.com/r/SonyAlpha/ [...] e_all_our/
 
https://www.facebook.com/share/p/1CCE3MyvtQ/
 
https://www.facebook.com/share/p/16b4fat2g9/
 
https://www.reddit.com/r/SonyAlpha/ [...] _real_bad/
 
 J'imagine que sans surprise chez fuji ça doit être la même. Et comme toujours, certains ont pu trouver des solutions, pour d'autres, les maj ont fini par (plus ou moins) résoudre le problème, quand d'autres ont revendus pour prendre autre chose.


---------------
Site : https://vincentnvan.com Instagram : https://www.instagram.com/vincentn.van/ Flickr : https://www.flickr.com/photos/157973552@N02/albums
n°6159418
jerome731
Posté le 18-07-2025 à 12:53:31  profilanswer
 

NVan a écrit :


 
Je t'invite à taper la marque de ton choix et overheating ou surchauffe sur Google. Tu met le filtre des résultats sur moins d'un an, et tu verras que ces soucis de surchauffe concerne absolument tout le monde :
 
Chez les rouges :
https://www.reddit.com/r/canon/comm [...] eat_timer/
 
https://www.reddit.com/r/canon/comm [...] erheating/
 
https://www.reddit.com/r/canon/comm [...] recording/
 
Chez les jaunes :
https://www.reddit.com/r/NikonFilmm [...] anagement/
 
https://www.reddit.com/r/Nikon/comm [...] _party_on/
 
https://www.reddit.com/r/Nikon/comm [...] _4k_video/
 
Chez Sony :
https://www.reddit.com/r/SonyAlpha/ [...] e_all_our/
 
https://www.facebook.com/share/p/1CCE3MyvtQ/
 
https://www.facebook.com/share/p/16b4fat2g9/
 
https://www.reddit.com/r/SonyAlpha/ [...] _real_bad/
 
 J'imagine que sans surprise chez fuji ça doit être la même. Et comme toujours, certains ont pu trouver des solutions, pour d'autres, les maj ont fini par (plus ou moins) résoudre le problème, quand d'autres ont revendus pour prendre autre chose.


Je suis absolument d’accord avec toi sur tout mais pourquoi on n’a pas ces problèmes sur s5ii/x ??????
C’est juste ça le problème  
Canon à eu des problème avec le r5 qui avait fait scandale  
L’A7iv surchauffe aussi si pas en high  
Nikon z6iii aussi aparement mais pourquoi pas les s5ii/x ?  


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n°6159421
NVan
Posté le 18-07-2025 à 14:10:25  profilanswer
 

jerome731 a écrit :


Je suis absolument d’accord avec toi sur tout mais pourquoi on n’a pas ces problèmes sur s5ii/x ??????
C’est juste ça le problème  
Canon à eu des problème avec le r5 qui avait fait scandale  
L’A7iv surchauffe aussi si pas en high  
Nikon z6iii aussi aparement mais pourquoi pas les s5ii/x ?  


 
Pas que sur les S5ii/X mais sur absolument tous les boitiers Pana jusqu'à l'arrivée du S9. C'est vrai qu'en plus des specs vidéos, c'est l'un des autres points qui a longtemps fait la répuration de la marque.
 
Personnellement contrairement à toi et ayant la chance d'être un peu plus proche de la marque qu'avant lorsque j'étais à votre place, je me disais surtout il y a quelques mois avant l'arrivée des nouveaux S : "pendant encore combien de temps on sera épargner par la surchauffe". Pour la simple et bonne raison qu'à un moment donné tout ce qui est plus performant, demande forcément plus de puissance aussi. Et qui dit puissance, dit également générer plus de chaleur. C'est là qu'intérvient l'optimisation en plus des nouveaux systemes de refroidissements installés au sein même des boitiers comme celui qu'avait inauguré le S1H à l'époque. C'est sur cette base que les ingénieurs ont continué à travailler pour peaufiner et améliorer le système de refroidissement. Ce nouveau système de dissipation nous faisait dire à tous que ça y est, on était reparti pour un bon cycle encore. Sauf que c'était sans compter sur l'arrivée des CFe, l'autre facteur X qui tend à rendre tout l'monde un petit peu parano toutes marques confondues d'ailleurs (et à juste titre).  
 
Maintenant il faut composer avec une feuille de cartes "conseillées", fouiner sur le net pour savoir laquelle chauffe le moins etc. Tu rajoutes à ça le fait que les ingés préfèrent plutôt la jouer "safe" sur les premiers mois pour voir comment le boitier réagi (c'était la même pour le R5i à l'époque rappelons-le quand même, et la même pour le S9 côté Pana plus récemment encore).  
 
BREF. Pour tout te dire, j'imagine que ça devait forcément arriver un moment donné et la question était juste de savoir : "quand ?". Reste maintenant aux ingés de trouver une solution (maj firmware, meilleures optimisations, système de refroidissement encore amélioré...).


---------------
Site : https://vincentnvan.com Instagram : https://www.instagram.com/vincentn.van/ Flickr : https://www.flickr.com/photos/157973552@N02/albums
n°6159425
jerome731
Posté le 18-07-2025 à 15:37:04  profilanswer
 

NVan a écrit :


 
Pas que sur les S5ii/X mais sur absolument tous les boitiers Pana jusqu'à l'arrivée du S9. C'est vrai qu'en plus des specs vidéos, c'est l'un des autres points qui a longtemps fait la répuration de la marque.
 
Personnellement contrairement à toi et ayant la chance d'être un peu plus proche de la marque qu'avant lorsque j'étais à votre place, je me disais surtout il y a quelques mois avant l'arrivée des nouveaux S : "pendant encore combien de temps on sera épargner par la surchauffe". Pour la simple et bonne raison qu'à un moment donné tout ce qui est plus performant, demande forcément plus de puissance aussi. Et qui dit puissance, dit également générer plus de chaleur. C'est là qu'intérvient l'optimisation en plus des nouveaux systemes de refroidissements installés au sein même des boitiers comme celui qu'avait inauguré le S1H à l'époque. C'est sur cette base que les ingénieurs ont continué à travailler pour peaufiner et améliorer le système de refroidissement. Ce nouveau système de dissipation nous faisait dire à tous que ça y est, on était reparti pour un bon cycle encore. Sauf que c'était sans compter sur l'arrivée des CFe, l'autre facteur X qui tend à rendre tout l'monde un petit peu parano toutes marques confondues d'ailleurs (et à juste titre).  
 
Maintenant il faut composer avec une feuille de cartes "conseillées", fouiner sur le net pour savoir laquelle chauffe le moins etc. Tu rajoutes à ça le fait que les ingés préfèrent plutôt la jouer "safe" sur les premiers mois pour voir comment le boitier réagi (c'était la même pour le R5i à l'époque rappelons-le quand même, et la même pour le S9 côté Pana plus récemment encore).  
 
BREF. Pour tout te dire, j'imagine que ça devait forcément arriver un moment donné et la question était juste de savoir : "quand ?". Reste maintenant aux ingés de trouver une solution (maj firmware, meilleures optimisations, système de refroidissement encore amélioré...).


Okok dac …. À voir ce qu’ils nous feront pour améliorer cela , mais un ventilo comme sur gh6/7 aurait été préférable et safe .
Moi que l’appareil fasse 5mm voir plus de plus en épaisseur et qu’il n’y est pas ces problèmes je signe direct  


---------------
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n°6159426
spacewolf1
Posté le 18-07-2025 à 15:43:17  profilanswer
 

Sinon, si ça vous intéresse, nouveau firmware dispo depuis quelques jours pour les S5ii, S5iiX et S9


---------------
RENVOIE LA AU SAV
n°6159427
NVan
Posté le 18-07-2025 à 16:05:49  profilanswer
 

jerome731 a écrit :


Okok dac …. À voir ce qu’ils nous feront pour améliorer cela , mais un ventilo comme sur gh6/7 aurait été préférable et safe .
Moi que l’appareil fasse 5mm voir plus de plus en épaisseur et qu’il n’y est pas ces problèmes je signe direct  


 
C'est surtout que sur les GH c'est du micro 4/3, c'est pas la même chose là aussi. Le capteur est plus petit donc globalement tout le système (de la conception jusqu'à l'optimisation) est moins gourmand que sur 24*36.
 
D'ailleurs depuis le GH6, les boitiers intègrent bien de la CFe mais à l'inverse ils n'ont jamais eu de problème d'overheating.
 
Quand j'avais interviewé Bruno labarbere à l'époque c'était un des points forts du système qu'il avait souligné vs 24*36. Il me disait que dans cette course à la puissance, si il y a bien un système qui peut être tranquille malgré tout ce qu'il peut générer, c'est bien le micro 4/3.
 

spacewolf1 a écrit :

Sinon, si ça vous intéresse, nouveau firmware dispo depuis quelques jours pour les S5ii, S5iiX et S9


 
Merci !


Message édité par NVan le 18-07-2025 à 16:06:37

---------------
Site : https://vincentnvan.com Instagram : https://www.instagram.com/vincentn.van/ Flickr : https://www.flickr.com/photos/157973552@N02/albums
n°6159429
Anth128
Posté le 18-07-2025 à 16:32:56  profilanswer
 

Ah effectivement, personne l'a vu passé. Après, "amélioration de la sécurité et stabilité", rien de bien d'excitant :D J'imagine qu'il n'y aura plus de mise à jour majeure sur ces boîtiers.

n°6159433
Mirmendis
Posté le 18-07-2025 à 19:35:09  profilanswer
 

jerome731 a écrit :


Les s1ii/rii/e sont ils les premiers à avoir la 4 k oversamplee sur 6k svp


 
J'ai vu ton message sur Youtube, je t'ai répondu mais visiblement le youtubeur (comme beaucoup de Panasonic fanboy) n'aime pas trop qu'on ait un avis nuancé, du coup je réponds ici.
Ayant possédé à peu près tous les boitiers Panasonic (même m43) dont les derniers S1RII et S1II, je peux t'assurer comme dit NVAN que la 4K du S5II comme celle du S1II, S5 S1, c'est de l'oversampling à partir de 6K. Si tu veux une preuve imagée, va voir les tests de Slashcam, tu constateras que les S1II et  S5II n'ont aucun binning ou skipping en 4K 30fps, c'est bien de l'oversampling.
Par contre une caméra 6K peut tout à fait proposer une 4K de mauvaise qualité en utilisant du line skipping ou du pixel binning. D'ailleurs le S1RII en 4K 120fps, c'est du Pixel Binning. Pareil sur de l'A7R5 en 30fps non crop. Et sur ces boitiers c'est seulement en passant en crop APS-C ou Pixel par Pixel que l'on retrouve une qualité plus correcte, mais avec un crop et aussi une résolution des détails moindre qu'en plein capteur. Il n'en reste pas moins que sur pour le cas du S5II et S1II, c'est bien de l'oversampling, même si ce n'est pas vraiment excellent sur ces boitiers, je vais expliquer pourquoi.
 
Car même sur de l'oversampling 6K, on aura pas toujours la même qualité des détails en vidéo selon les boitiers et les marques, car sur certains, on a des traitements du bruit et même de lissage et d'aliasing plus ou moins important. Par exemple sur le S1II et S5II, le traitement est tellement important sur les codecs compressés que l'on a du mal à croire que la 4K c'est de l'oversampling, on a une image qui semble très nette mais avec des détails fin qui semblent altérés, c'est sûrement à cause de ça que ton youtubeur a cru que la 4K du S5II ce n'était pas de l'oversampling. Le mieux dans ces cas là est d'aller sur des sites spécialisé montrant clairement des comparaisons d'image pour se faire une idée. Slashcam n'est pas trop mal même si ils ne s’intéressent pas vraiment aux différents traitement d'image utilisés et se contente de chart où l'on ne peut pas vraiment discerner la différence sur les détails fins et c'est bien dommage.  
Il y a aussi CINED en anglais qui est très sérieux et qui vient d'ailleurs de publier une vidéo où ils discutent de la qualité d'image du S1II.  
Possédant le boitier, je suis entièrement d'accord avec eux sur les faiblesses et les forces du boitier, c'est très instructif surtout que ce sont presque les seuls qui testent vraiment les boitiers de fond en comble et n'ont aucun parti pris, je mets le lien de la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=yIQeypg6mHY
 
Autre chose, il y a quelqu'un qui te répondait disant que le S5II était trop net car il n'a pas de filtre passe bas mais ce n'est pas vrai.
Certes, les filtre passe bas comme sur le S1H atténue une certaine impression de netteté sans traitement logiciel, mais les S5 et S1 de première génération avaient aussi de l'oversampling 6K et n'avaient pas de filtre passe bas, pourtant ils n'avaient pas du tout cet aspect de netteté numérique extrême du S1II et S5II, et les détails en vidéo étaient quasiment aussi bon que sur des fichiers photos Raw ou vidéos BRaw.  
On s'en rend vite compte en filmant en Prores Raw 5,8K sur le S1II, le rendu des détails n'est pas du tout le même qu'avec les codecs compressés, par exemple au niveau des détails de peau sur un visage. En Prores Raw les détails ressemblent beaucoup plus à ce que proposait les S1 et S5 de première génération en H264/H265, c'est à dire beaucoup plus propre et réaliste, très proche du Raw.
Quand je compare la qualité 4K interne non raw de mon S5 comparé à mon S1II, ça fait quand même un choc quand tu recadres un tant soit peu tes vidéos, les détails fins paraissent plus grossiers sur le S5II et S1II. Ce n'est pas gênant pour la moitié des utilisateurs, mais ceux qui recherchent une qualité d'image plus "propre" devront trouver une alternative, comme Prores Raw, ou aller voir la concurence.  
 
Panasonic a eu une stab excellente et maintenant un bon autofocus mais il y a clairement une perte évidente au niveau de la qualité globale et du niveau de détails par rapport à leurs anciens boitiers sur les principaux modes d'enregistrement. Encore une fois, certains s'en fichent surtout si c'est pour publier sur le net, mais ça reste dommage à mon avis car pour retrouver cette qualité d'image parfaite, il faut enregistrer en Prores Raw, ce qui est quand même compliqué à bien des égards. C'est pour ça que personnellement je me suis tourné sur d'autres marques en parallèle.

Message cité 3 fois
Message édité par Mirmendis le 18-07-2025 à 19:38:33
n°6159434
jerome731
Posté le 18-07-2025 à 20:03:03  profilanswer
 

Mirmendis a écrit :


 
J'ai vu ton message sur Youtube, je t'ai répondu mais visiblement le youtubeur (comme beaucoup de Panasonic fanboy) n'aime pas trop qu'on ait un avis nuancé, du coup je réponds ici.
Ayant possédé à peu près tous les boitiers Panasonic (même m43) dont les derniers S1RII et S1II, je peux t'assurer comme dit NVAN que la 4K du S5II comme celle du S1II, S5 S1, c'est de l'oversampling à partir de 6K. Si tu veux une preuve imagée, va voir les tests de Slashcam, tu constateras que les S1II et  S5II n'ont aucun binning ou skipping en 4K 30fps, c'est bien de l'oversampling.
Par contre une caméra 6K peut tout à fait proposer une 4K de mauvaise qualité en utilisant du line skipping ou du pixel binning. D'ailleurs le S1RII en 4K 120fps, c'est du Pixel Binning. Pareil sur de l'A7R5 en 30fps non crop. Et sur ces boitiers c'est seulement en passant en crop APS-C ou Pixel par Pixel que l'on retrouve une qualité plus correcte, mais avec un crop et aussi une résolution des détails moindre qu'en plein capteur. Il n'en reste pas moins que sur pour le cas du S5II et S1II, c'est bien de l'oversampling, même si ce n'est pas vraiment excellent sur ces boitiers, je vais expliquer pourquoi.
 
Car même sur de l'oversampling 6K, on aura pas toujours la même qualité des détails en vidéo selon les boitiers et les marques, car sur certains, on a des traitements du bruit et même de lissage et d'aliasing plus ou moins important. Par exemple sur le S1II et S5II, le traitement est tellement important sur les codecs compressés que l'on a du mal à croire que la 4K c'est de l'oversampling, on a une image qui semble très nette mais avec des détails fin qui semblent altérés, c'est sûrement à cause de ça que ton youtubeur a cru que la 4K du S5II ce n'était pas de l'oversampling. Le mieux dans ces cas là est d'aller sur des sites spécialisé montrant clairement des comparaisons d'image pour se faire une idée. Slashcam n'est pas trop mal même si ils ne s’intéressent pas vraiment aux différents traitement d'image utilisés et se contente de chart où l'on ne peut pas vraiment discerner la différence sur les détails fins et c'est bien dommage.  
Il y a aussi CINED en anglais qui est très sérieux et qui vient d'ailleurs de publier une vidéo où ils discutent de la qualité d'image du S1II.  
Possédant le boitier, je suis entièrement d'accord avec eux sur les faiblesses et les forces du boitier, c'est très instructif surtout que ce sont presque les seuls qui testent vraiment les boitiers de fond en comble et n'ont aucun parti pris, je mets le lien de la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=yIQeypg6mHY
 
Autre chose, il y a quelqu'un qui te répondait disant que le S5II était trop net car il n'a pas de filtre passe bas mais ce n'est pas vrai.
Certes, les filtre passe bas comme sur le S1H atténue une certaine impression de netteté sans traitement logiciel, mais les S5 et S1 de première génération avaient aussi de l'oversampling 6K et n'avaient pas de filtre passe bas, pourtant ils n'avaient pas du tout cet aspect de netteté numérique extrême du S1II et S5II, et les détails en vidéo étaient quasiment aussi bon que sur des fichiers photos Raw ou vidéos BRaw.  
On s'en rend vite compte en filmant en Prores Raw 5,8K sur le S1II, le rendu des détails n'est pas du tout le même qu'avec les codecs compressés, par exemple au niveau des détails de peau sur un visage. En Prores Raw les détails ressemblent beaucoup plus à ce que proposait les S1 et S5 de première génération en H264/H265, c'est à dire beaucoup plus propre et réaliste, très proche du Raw.
Quand je compare la qualité 4K interne non raw de mon S5 comparé à mon S1II, ça fait quand même un choc quand tu recadres un tant soit peu tes vidéos, les détails fins paraissent plus grossiers sur le S5II et S1II. Ce n'est pas gênant pour la moitié des utilisateurs, mais ceux qui recherchent une qualité d'image plus "propre" devront trouver une alternative, comme Prores Raw, ou aller voir la concurence.  
 
Panasonic a eu une stab excellente et maintenant un bon autofocus mais il y a clairement une perte évidente au niveau de la qualité globale et du niveau de détails par rapport à leurs anciens boitiers sur les principaux modes d'enregistrement. Encore une fois, certains s'en fichent surtout si c'est pour publier sur le net, mais ça reste dommage à mon avis car pour retrouver cette qualité d'image parfaite, il faut enregistrer en Prores Raw, ce qui est quand même compliqué à bien des égards. C'est pour ça que personnellement je me suis tourné sur d'autres marques en parallèle.


 
Merci pour ta réponse très détaillée …….. je prends note


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corsair AXI 1200w/5950 4.5ghz  /64gb a 3600mhz/Custom water 360/asus crosshair viii extrême /aorus 3080 waterforce EK /seagate firecuda 530  / /corsair 800d / ecran asus pg 348q
n°6159435
NVan
Posté le 18-07-2025 à 20:05:37  profilanswer
 

Mirmendis a écrit :


 
J'ai vu ton message sur Youtube, je t'ai répondu mais visiblement le youtubeur (comme beaucoup de Panasonic fanboy) n'aime pas trop qu'on ait un avis nuancé, du coup je réponds ici.
Ayant possédé à peu près tous les boitiers Panasonic (même m43) dont les derniers S1RII et S1II, je peux t'assurer comme dit NVAN que la 4K du S5II comme celle du S1II, S5 S1, c'est de l'oversampling à partir de 6K. Si tu veux une preuve imagée, va voir les tests de Slashcam, tu constateras que les S1II et  S5II n'ont aucun binning ou skipping en 4K 30fps, c'est bien de l'oversampling.
Par contre une caméra 6K peut tout à fait proposer une 4K de mauvaise qualité en utilisant du line skipping ou du pixel binning. D'ailleurs le S1RII en 4K 120fps, c'est du Pixel Binning. Pareil sur de l'A7R5 en 30fps non crop. Et sur ces boitiers c'est seulement en passant en crop APS-C ou Pixel par Pixel que l'on retrouve une qualité plus correcte, mais avec un crop et aussi une résolution des détails moindre qu'en plein capteur. Il n'en reste pas moins que sur pour le cas du S5II et S1II, c'est bien de l'oversampling, même si ce n'est pas vraiment excellent sur ces boitiers, je vais expliquer pourquoi.
 
Car même sur de l'oversampling 6K, on aura pas toujours la même qualité des détails en vidéo selon les boitiers et les marques, car sur certains, on a des traitements du bruit et même de lissage et d'aliasing plus ou moins important. Par exemple sur le S1II et S5II, le traitement est tellement important sur les codecs compressés que l'on a du mal à croire que la 4K c'est de l'oversampling, on a une image qui semble très nette mais avec des détails fin qui semblent altérés, c'est sûrement à cause de ça que ton youtubeur a cru que la 4K du S5II ce n'était pas de l'oversampling. Le mieux dans ces cas là est d'aller sur des sites spécialisé montrant clairement des comparaisons d'image pour se faire une idée. Slashcam n'est pas trop mal même si ils ne s’intéressent pas vraiment aux différents traitement d'image utilisés et se contente de chart où l'on ne peut pas vraiment discerner la différence sur les détails fins et c'est bien dommage.  
Il y a aussi CINED en anglais qui est très sérieux et qui vient d'ailleurs de publier une vidéo où ils discutent de la qualité d'image du S1II.  
Possédant le boitier, je suis entièrement d'accord avec eux sur les faiblesses et les forces du boitier, c'est très instructif surtout que ce sont presque les seuls qui testent vraiment les boitiers de fond en comble et n'ont aucun parti pris, je mets le lien de la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=yIQeypg6mHY
 
Autre chose, il y a quelqu'un qui te répondait disant que le S5II était trop net car il n'a pas de filtre passe bas mais ce n'est pas vrai.
Certes, les filtre passe bas comme sur le S1H atténue une certaine impression de netteté sans traitement logiciel, mais les S5 et S1 de première génération avaient aussi de l'oversampling 6K et n'avaient pas de filtre passe bas, pourtant ils n'avaient pas du tout cet aspect de netteté numérique extrême du S1II et S5II, et les détails en vidéo étaient quasiment aussi bon que sur des fichiers photos Raw ou vidéos BRaw.  
On s'en rend vite compte en filmant en Prores Raw 5,8K sur le S1II, le rendu des détails n'est pas du tout le même qu'avec les codecs compressés, par exemple au niveau des détails de peau sur un visage. En Prores Raw les détails ressemblent beaucoup plus à ce que proposait les S1 et S5 de première génération en H264/H265, c'est à dire beaucoup plus propre et réaliste, très proche du Raw.
Quand je compare la qualité 4K interne non raw de mon S5 comparé à mon S1II, ça fait quand même un choc quand tu recadres un tant soit peu tes vidéos, les détails fins paraissent plus grossiers sur le S5II et S1II. Ce n'est pas gênant pour la moitié des utilisateurs, mais ceux qui recherchent une qualité d'image plus "propre" devront trouver une alternative, comme Prores Raw, ou aller voir la concurence.  
 
Panasonic a eu une stab excellente et maintenant un bon autofocus mais il y a clairement une perte évidente au niveau de la qualité globale et du niveau de détails par rapport à leurs anciens boitiers sur les principaux modes d'enregistrement. Encore une fois, certains s'en fichent surtout si c'est pour publier sur le net, mais ça reste dommage à mon avis car pour retrouver cette qualité d'image parfaite, il faut enregistrer en Prores Raw, ce qui est quand même compliqué à bien des égards. C'est pour ça que personnellement je me suis tourné sur d'autres marques en parallèle.


 
Ton retour m'intéresse et m'interpelle grandement en ce qui concerne la qualité d'image délivré par les nouveaux S.
 
En ce moment je suis sur un tournage de fiction avec le S1ii. Nous avons choisi de shooter en v log / apple pro res HQ CS4K, et en prenant le temps de check nos premières images, je peux t'assurer que le rendu est bien loin de ce que tu décris (en tout cas pour moi et l'ensemble de l'équipe) : https://youtu.be/l5q0TDLFHE4
 
Alors peut-être est-ce dû au codec que nous avions choisi qu'est l'Apple pro res HQ. Et que ce codec, tout comme le pro res raw n'est tout simplement pas concerné par ce sur-traitement dont tu parles ?
 
Côté site/review sérieuse je trouve également que CVP c'est plutôt pas mal à côté de cineD. Et d'après eux le S1ii délivre (globalement) une excellente qualité d'image : https://youtu.be/sq4hz9r8Lhg
 
Qu'on ne se méprenne pas, ton avis m'intéresse beaucoup puisqu'il tant d'aller très largement à contre courant de nombreux autres avis et review "papier web" qui jusqu'à maintenant, n'ont jamais parlé de ce sur-traitement dont tu fais allusion.

Message cité 1 fois
Message édité par NVan le 18-07-2025 à 20:07:35

---------------
Site : https://vincentnvan.com Instagram : https://www.instagram.com/vincentn.van/ Flickr : https://www.flickr.com/photos/157973552@N02/albums
n°6159437
Mirmendis
Posté le 18-07-2025 à 21:17:18  profilanswer
 

NVan a écrit :


 
Ton retour m'intéresse et m'interpelle grandement en ce qui concerne la qualité d'image délivré par les nouveaux S.
 
En ce moment je suis sur un tournage de fiction avec le S1ii. Nous avons choisi de shooter en v log / apple pro res HQ CS4K, et en prenant le temps de check nos premières images, je peux t'assurer que le rendu est bien loin de ce que tu décris (en tout cas pour moi et l'ensemble de l'équipe) : https://youtu.be/l5q0TDLFHE4
 
Alors peut-être est-ce dû au codec que nous avions choisi qu'est l'Apple pro res HQ. Et que ce codec, tout comme le pro res raw n'est tout simplement pas concerné par ce sur-traitement dont tu parles ?
 
Côté site/review sérieuse je trouve également que CVP c'est plutôt pas mal à côté de cineD. Et d'après eux le S1ii délivre (globalement) une excellente qualité d'image : https://youtu.be/sq4hz9r8Lhg
 
Qu'on ne se méprenne pas, ton avis m'intéresse beaucoup puisqu'il tant d'aller très largement à contre courant de nombreux autres avis et review "papier web" qui jusqu'à maintenant, n'ont jamais parlé de ce sur-traitement dont tu fais allusion.


 
Le rendu sur les codecs compressés n'est juste pas au niveau des premiers S5 et S1 concernant la reproduction des détails en vidéo. C'était déjà le cas avec le S5II.
A noter qu'en Prores Raw ou Prores Raw HQ le rendu est parfait, et ressemble beaucoup à celui des S1, S1H et S5. Par contre en Prores ou Prores HQ, c'est pareil qu'en H265, il y a ce même lissage qui existe depuis le S5II. Ca ne coûterait pas grand chose à PANA de le retirer ou au moins de permettre aux utilisateurs de le désactiver ou non.
 
Je ne pense pas que mon avis aille "très largement" à contre courant étant donné que CINED partage le même avis. Ils ont d’ailleurs tout comme moi testé le Prores Raw sur le S1II et ont constaté la même chose. CVP c'est pas comparable, ils ont pas de site avec les valeurs précises niveau rolling shutter et DR, nottament en Prores Raw comme CINED. J'avais déjà parlé de ce problème à la sortie du S5II et beaucoup d'utilisateurs sur Reddit avaient également vu la différence au niveau des rendu des détails en vidéo.
Encore une fois si on ne crop pas dans les vidéos, la différence n'est pas flagrante pour la plupart des gens.  
 
Par contre sur mon S1RII, en 8K/7,1K, le lissage est moins marqué, peut-être grâce à la résolution bien plus importante.

n°6159438
NVan
Posté le 18-07-2025 à 22:04:06  profilanswer
 

Mirmendis a écrit :


 
Le rendu sur les codecs compressés n'est juste pas au niveau des premiers S5 et S1 concernant la reproduction des détails en vidéo. C'était déjà le cas avec le S5II.
A noter qu'en Prores Raw ou Prores Raw HQ le rendu est parfait, et ressemble beaucoup à celui des S1, S1H et S5. Par contre en Prores ou Prores HQ, c'est pareil qu'en H265, il y a ce même lissage qui existe depuis le S5II. Ca ne coûterait pas grand chose à PANA de le retirer ou au moins de permettre aux utilisateurs de le désactiver ou non.
 
Je ne pense pas que mon avis aille "très largement" à contre courant étant donné que CINED partage le même avis. Ils ont d’ailleurs tout comme moi testé le Prores Raw sur le S1II et ont constaté la même chose. CVP c'est pas comparable, ils ont pas de site avec les valeurs précises niveau rolling shutter et DR, nottament en Prores Raw comme CINED. J'avais déjà parlé de ce problème à la sortie du S5II et beaucoup d'utilisateurs sur Reddit avaient également vu la différence au niveau des rendu des détails en vidéo.
Encore une fois si on ne crop pas dans les vidéos, la différence n'est pas flagrante pour la plupart des gens.  
 
Par contre sur mon S1RII, en 8K/7,1K, le lissage est moins marqué, peut-être grâce à la résolution bien plus importante.


 
Si tu as des exemples du phénomène que tu décris et que tu peux les partager facilement via tes images je suis largement preneur  
 
Après si ça ne concerne qui ceux qui crop (encore faut-il savoir de quel genre de crop on parle), bon effectivement ça ne va pas concerner grand monde (et tant mieux).


---------------
Site : https://vincentnvan.com Instagram : https://www.instagram.com/vincentn.van/ Flickr : https://www.flickr.com/photos/157973552@N02/albums
n°6159468
Mirmendis
Posté le 19-07-2025 à 14:27:25  profilanswer
 

NVan a écrit :


 
Si tu as des exemples du phénomène que tu décris et que tu peux les partager facilement via tes images je suis largement preneur  
 
Après si ça ne concerne qui ceux qui crop (encore faut-il savoir de quel genre de crop on parle), bon effectivement ça ne va pas concerner grand monde (et tant mieux).


 
Je suis quand même vraiment étonné que tu n’aies jamais entendu parler de ce problème depuis le S5II, il y a quand même eu pas mal de posts à ce sujet sur de nombreux groupes/forums.
 
Je te montre un exemple déjà sur le problème d'accentuation numérique, là c'est le sur le S5II mais c'est exactement pareil sur le S1II, comparé au S5 OG.
 
Une image en 4K full V-log (paramètres par défaut) de mon palmier.
 
https://i.ibb.co/6cmbbsWm/4517.jpg
 
Là un crop :
 
https://i.ibb.co/PvrXQY4b/Capture-d-cran-2025-07-19-114650.png
 
On voit bien qu'aux même valeurs de base (V-log 0 Sharpness/ 0 NR), le S5 applique beaucoup moins d'accentuation. Mais c'est pas le plus ennuyeux.
 
Le plus embêtant c'est le Chroma NR et les traitements numériques d’antialiasing (Intelligent Detail Processing) qui font qu'on a une image avec moins de moiré et de bruit mais avec des détails plus ou moins lissés dès qu'on monte en ISO ou même quand l'image est sous-exposée.  
 
Un exemple qu'un ami a fait :  
 
https://i.ibb.co/zVfvg21J/Capture-d-cran-2025-07-19-114907.png
 
Crop :
 
https://i.ibb.co/mC72DVSm/Capture-d-cran-2025-07-19-114939.png
 
Du coup les détails fins comme la texture de la peau sont beaucoup moins bien retranscrits sur les nouveaux boitiers S que sur la génération précédente dès qu'on zoom un peu (zoomer c'est quand même pratique quand on filme avec une résolution élevée), surtout dès que l'image est légèrement mal exposée. C'est encore pire en 4K qu'en 6K et avec les profiles 709.  
 
L'accentuation numérique élevée est là pour palier artificiellement la réduction de détails engendrée par les traitements numériques de réduction de bruit 3D et filtrage de moiré.
Le Sony A7III utilisait les même artifices avec un poil moins de réduction de détails. En revanche les nouveaux boitiers Sony en utilisent de moins en moins comme le FX2.  
Bon par contre c'est toujours pas parfait et ils ne proposent toujours pas du Raw chez Sony, ce qui en tout cas pour mon utilisation est rédhibitoire, sans parler de l'IBIS qui est juste là pour faire joli en vidéo.
 
Tiens d'ailleurs un article de Cined qui a fait un petit documentaire en Prores Raw sur le S1II et qui parle du problème sur les enregistrements avec les codecs compressés (dans la vidéo linké précédemment, ils en parlent plus en détails) :
 
https://www.cined.com/panasonic-lum [...] cumentary/
 
Je cite :  
 
"...happily setting up the camera for ProRes HQ, C4K, 4:2:2, 2.40:1 (4096×1728) internal recording, and what I noticed while looking at some family test footage is that the material looks a bit “lifeless”. I mean, it is beautiful and crisp, but much too “digital”. A short call with my dear colleague Gunther, who conducted our lab test, and I was able to confirm that what I see visually is also evident in our lab test. After a short discussion, we agreed that this camera is truly suffering from extensive noise reduction implementation in ProRes internal recording mode. This is why I switched to ProRes RAW (HQ) in this test."
 
 
L'avantage du Prores Raw en interne sur le S1II, c'est qu'on peut maintenant avoir une image parfaite niveau détails avec en plus la meilleure stabilisation possible et un AF de bon niveau.
Du coup pour les gens qui ont le temps, le matériel et les connaissances, le S1II est un sacré boitier.
Le problème, c'est qu'il n'y a pas tant de gens que ça qui utilisent Prores Raw. Après comme tu dis faut crop, mais je trouve que sur des cameras 6K comme le S1II, ça serait bien d'avoir une option pour désactiver tous ces traitements vidéos si on veut profiter d'une image sans artifice comme sur les premiers S1 et S5 sans avoir besoin de filmer en Raw.  
 
Ce qui est étonnant, c'est que sur mes GH6 et GH7 (en filmant en 5,7K/5,8K) ces traitements sont beaucoup moins prononcés, les détails fins comme la texture de la peau sont moins "retravaillés" et ressemblent beaucoup plus à ce que l'on trouve sur les S1 et S5 de première générations, et ce même avec les profiles 709 qui sont pourtant les plus impactés sur les S5II(X) et S1II. Évidemment c'est valable qu'à bas ISO, car outre l'activation de ces traitements à partir d'un certain seuil de bruit, les capacités en basse lumière de ces boitiers m43 vont de toutes façons altérer le rendu des détails dès qu'on va monter un peu les ISO.
 
Sinon pour en revenir aux testeurs Youtube etc qui parlent de qualité d'image impeccable, faut quand même avouer que ça vole pas haut la plupart du temps. Ils testent l'IBIS, l'AF (toujours dans les mêmes conditions) et la DR, mais alors quasiment jamais le rendu global en vidéo avec les détails etc. C'est pour ça que je me fie beaucoup à CineD qui restent toujours très cohérents avec mes tests.
Aussi, quand j'ai reçu mon S1RII et que j'ai filmé la première fois en Prores Raw, j'ai été "ravi" de constater que la plupart des rushs étaient inexploitables à cause d'un bug logiciel causant des pixels de toutes les couleurs dans certaines conditions, tu parles qu'ils en auraient parlé ces testeurs, alors que c'était quand même dur à rater à moins d'éditer sur un petit ecran 1080P.
Pareil sur mon S1II, je suis très content d'avoir la possibilité de filmer en 240fps FHD, mais pareil, c'est difficilement exploitable parce que les vidéos sont pleines de lignes horizontales aléatoires apparaissant sur certaines frames, et là par contre on a toujours pas de firmware pour corriger ça.  
Le pire c'est qu'on peut appercevoir ces lignes blanches dans les exemples de certaines videos d'ambassadeurs Lumix sur Youtube, mais évidemment ils n'en parlent pas.

n°6159469
NVan
Posté le 19-07-2025 à 15:21:24  profilanswer
 

Mirmendis a écrit :


 
Je suis quand même vraiment étonné que tu n’aies jamais entendu parler de ce problème depuis le S5II, il y a quand même eu pas mal de posts à ce sujet sur de nombreux groupes/forums.
 
Je te montre un exemple déjà sur le problème d'accentuation numérique, là c'est le sur le S5II mais c'est exactement pareil sur le S1II, comparé au S5 OG.
 
Une image en 4K full V-log (paramètres par défaut) de mon palmier.
 
https://i.ibb.co/6cmbbsWm/4517.jpg
 
Là un crop :
 
https://i.ibb.co/PvrXQY4b/Capture-d [...] 114650.png
 
On voit bien qu'aux même valeurs de base (V-log 0 Sharpness/ 0 NR), le S5 applique beaucoup moins d'accentuation. Mais c'est pas le plus ennuyeux.
 
Le plus embêtant c'est le Chroma NR et les traitements numériques d’antialiasing (Intelligent Detail Processing) qui font qu'on a une image avec moins de moiré et de bruit mais avec des détails plus ou moins lissés dès qu'on monte en ISO ou même quand l'image est sous-exposée.  
 
Un exemple qu'un ami a fait :  
 
https://i.ibb.co/zVfvg21J/Capture-d [...] 114907.png
 
Crop :
 
https://i.ibb.co/mC72DVSm/Capture-d [...] 114939.png
 
Du coup les détails fins comme la texture de la peau sont beaucoup moins bien retranscrits sur les nouveaux boitiers S que sur la génération précédente dès qu'on zoom un peu (zoomer c'est quand même pratique quand on filme avec une résolution élevée), surtout dès que l'image est légèrement mal exposée. C'est encore pire en 4K qu'en 6K et avec les profiles 709.  
 
L'accentuation numérique élevée est là pour palier artificiellement la réduction de détails engendrée par les traitements numériques de réduction de bruit 3D et filtrage de moiré.
Le Sony A7III utilisait les même artifices avec un poil moins de réduction de détails. En revanche les nouveaux boitiers Sony en utilisent de moins en moins comme le FX2.  
Bon par contre c'est toujours pas parfait et ils ne proposent toujours pas du Raw chez Sony, ce qui en tout cas pour mon utilisation est rédhibitoire, sans parler de l'IBIS qui est juste là pour faire joli en vidéo.
 
Tiens d'ailleurs un article de Cined qui a fait un petit documentaire en Prores Raw sur le S1II et qui parle du problème sur les enregistrements avec les codecs compressés (dans la vidéo linké précédemment, ils en parlent plus en détails) :
 
https://www.cined.com/panasonic-lum [...] cumentary/
 
Je cite :  
 
"...happily setting up the camera for ProRes HQ, C4K, 4:2:2, 2.40:1 (4096×1728) internal recording, and what I noticed while looking at some family test footage is that the material looks a bit “lifeless”. I mean, it is beautiful and crisp, but much too “digital”. A short call with my dear colleague Gunther, who conducted our lab test, and I was able to confirm that what I see visually is also evident in our lab test. After a short discussion, we agreed that this camera is truly suffering from extensive noise reduction implementation in ProRes internal recording mode. This is why I switched to ProRes RAW (HQ) in this test."
 
 
L'avantage du Prores Raw en interne sur le S1II, c'est qu'on peut maintenant avoir une image parfaite niveau détails avec en plus la meilleure stabilisation possible et un AF de bon niveau.
Du coup pour les gens qui ont le temps, le matériel et les connaissances, le S1II est un sacré boitier.
Le problème, c'est qu'il n'y a pas tant de gens que ça qui utilisent Prores Raw. Après comme tu dis faut crop, mais je trouve que sur des cameras 6K comme le S1II, ça serait bien d'avoir une option pour désactiver tous ces traitements vidéos si on veut profiter d'une image sans artifice comme sur les premiers S1 et S5 sans avoir besoin de filmer en Raw.  
 
Ce qui est étonnant, c'est que sur mes GH6 et GH7 (en filmant en 5,7K/5,8K) ces traitements sont beaucoup moins prononcés, les détails fins comme la texture de la peau sont moins "retravaillés" et ressemblent beaucoup plus à ce que l'on trouve sur les S1 et S5 de première générations, et ce même avec les profiles 709 qui sont pourtant les plus impactés sur les S5II(X) et S1II. Évidemment c'est valable qu'à bas ISO, car outre l'activation de ces traitements à partir d'un certain seuil de bruit, les capacités en basse lumière de ces boitiers m43 vont de toutes façons altérer le rendu des détails dès qu'on va monter un peu les ISO.
 
Sinon pour en revenir aux testeurs Youtube etc qui parlent de qualité d'image impeccable, faut quand même avouer que ça vole pas haut la plupart du temps. Ils testent l'IBIS, l'AF (toujours dans les mêmes conditions) et la DR, mais alors quasiment jamais le rendu global en vidéo avec les détails etc. C'est pour ça que je me fie beaucoup à CineD qui restent toujours très cohérents avec mes tests.
Aussi, quand j'ai reçu mon S1RII et que j'ai filmé la première fois en Prores Raw, j'ai été "ravi" de constater que la plupart des rushs étaient inexploitables à cause d'un bug logiciel causant des pixels de toutes les couleurs dans certaines conditions, tu parles qu'ils en auraient parlé ces testeurs, alors que c'était quand même dur à rater à moins d'éditer sur un petit ecran 1080P.
Pareil sur mon S1II, je suis très content d'avoir la possibilité de filmer en 240fps FHD, mais pareil, c'est difficilement exploitable parce que les vidéos sont pleines de lignes horizontales aléatoires apparaissant sur certaines frames, et là par contre on a toujours pas de firmware pour corriger ça.  
Le pire c'est qu'on peut appercevoir ces lignes blanches dans les exemples de certaines videos d'ambassadeurs Lumix sur Youtube, mais évidemment ils n'en parlent pas.


 
Alors qu'on en parle et que différents posts existent sur le sujet ça je veux bien te croire, hélas je ne pense pas que ça soit suffisamment pertinent pour tout l'monde. Auquel cas crois moi on en aurait (vraiment) entendu parler. Cependant et d'après tes screens, il faut quand même dire que c'est tout sauf des petits crop. C'est des zooms "x200"  :pt1cable: .  On est bien d'accord à partir de là que pour le voir et/ou être victime du phénomène il faut avoir au choix ; la curiosité d'un vrai passionné ou encore l'utilité et même dans le second cas de figure ça sera situationnelle.
 

Mirmendis a écrit :


Sinon pour en revenir aux testeurs Youtube etc qui parlent de qualité d'image impeccable, faut quand même avouer que ça vole pas haut la plupart du temps.


 
En ce qui concerne les youtubeurs/ambassadeurs ; loin de moi à l'idée de tous les défendre mais quand tu vois le travail abbatu par David (mr camera), tu ne peux pas dire qu'il n y a pas de boulot, ou encore que le rendu de ses images n'est pas de qualité. J'ai vu David progressé depuis les tout débuts de sa chaîne youtube et y a pas à dire, la différence entre ses premières vidéos et ce qu'il produit maintenant n'a rien à voir. Il s'evertue à proposer des reviews plutôt chouettes (on sent l'influence et son gôut pour le cinéma de Wes Anderson), contrairement à une autre école qui est l'exact oppopsé comme par exemple les reviews type Damien Bernal.
 
Loin de moi à l'idée de comparer les deux de façon frontale. Mais disons qu'il y en a ici pour tous les goûts. Pareil pour EXPLIQUE MOI ENCORE qui a depuis longtemps pris le biais de la fiction pour réaliser ses reviews ou parler matos. On sent qu'il y a bien un travail sur la mise en scène, la narration et surtout la réalisation. Par ailleurs, il a un moment donné longtemps bosser avec du Pana pour produire des images (toute la période des S5II/X et G9ii justement).
 
Merci d'avoir pris le temps en tout cas. J'essaierai de voir s'il est possible de récupérer des infos sur ces différences de traitements entre les codecs à l'occasion.

Message cité 1 fois
Message édité par NVan le 19-07-2025 à 15:25:29

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n°6159472
Mirmendis
Posté le 19-07-2025 à 17:12:16  profilanswer
 

NVan a écrit :


 
Alors qu'on en parle et que différents posts existent sur le sujet ça je veux bien te croire, hélas je ne pense pas que ça soit suffisamment pertinent pour tout l'monde. Auquel cas crois moi on en aurait (vraiment) entendu parler. Cependant et d'après tes screens, il faut quand même dire que c'est tout sauf des petits crop. C'est des zooms "x200"  :pt1cable: .  On est bien d'accord à partir de là que pour le voir et/ou être victime du phénomène il faut avoir au choix ; la curiosité d'un vrai passionné ou encore l'utilité et même dans le second cas de figure ça sera situationnelle.
 


 
Je considède qu'à partir du moment où tu as une camera qui filme en 4K et en 6K, normalement tu t'attends à pouvoir crop, sinon autant filmer en 1080P, car même sur un crop 100% la différence est visible. Ce qui est dommage, c'est que Pana nous avait habitué à des détails parfait sur leur premiers boitiers 4K. C'est d'ailleurs peut-être pour ça qu'ils ont abandonné l'enregistrement 4K/6K photo depuis le S5II et GH6.
 

NVan a écrit :


 
Merci d'avoir pris le temps en tout cas. J'essaierai de voir s'il est possible de récupérer des infos sur ces différences de traitements entre les codecs à l'occasion.


 
Merci, ça serait sympa d'avoir un retour là dessus même si le plusieurs utilisateurs ont déjà essayé d'aborder le sujet avec Panasonic sans succès. Peut-être que Cined pourra aussi voir avec eux car ils ont quand même des liens avec Panasonic. Franchement comme ils disent dans leur discussion vidéo, si Pana permets la désactivation de ces traitements, ça deviendra vraiment une caméra presque parfaite.
En attendant au moins il y a le mode Prores Raw (presque) sans crop, et à ce niveau l'image est sans reproche, par contre faut du temps à lui consacrer à ce mode.

n°6159475
NVan
Posté le 19-07-2025 à 19:26:37  profilanswer
 

Mirmendis a écrit :


 
Je considède qu'à partir du moment où tu as une camera qui filme en 4K et en 6K, normalement tu t'attends à pouvoir crop, sinon autant filmer en 1080P, car même sur un crop 100% la différence est visible. Ce qui est dommage, c'est que Pana nous avait habitué à des détails parfait sur leur premiers boitiers 4K. C'est d'ailleurs peut-être pour ça qu'ils ont abandonné l'enregistrement 4K/6K photo depuis le S5II et GH6.
 


 

Mirmendis a écrit :


 
Merci, ça serait sympa d'avoir un retour là dessus même si le plusieurs utilisateurs ont déjà essayé d'aborder le sujet avec Panasonic sans succès. Peut-être que Cined pourra aussi voir avec eux car ils ont quand même des liens avec Panasonic. Franchement comme ils disent dans leur discussion vidéo, si Pana permets la désactivation de ces traitements, ça deviendra vraiment une caméra presque parfaite.
En attendant au moins il y a le mode Prores Raw (presque) sans crop, et à ce niveau l'image est sans reproche, par contre faut du temps à lui consacrer à ce mode.


 
Attention j'ai pas dit qu'on ne pouvait pas où qu'on en avait pas le droit (de crop). Je dis simplement qu'il y a crop et crop. Par ex pour dynamiser mes interviews il m'arrive bien souvent de crop et typiquement dans ce genre de situation jamais je n'ai vu la moindre perte de qualité.
 
Je pense que tu fais peut-être plus allusion à ceux qui seraient en docus animalier par ex. Là je pense que pour eux typiquement ce que tu décris, et s'ils le voient, ça peut être handicapant.
 
Tu penses que chez les autres marques c'est pareil ?


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n°6159476
Seven Sam
Posté le 19-07-2025 à 19:29:29  profilanswer
 

Franchement, je regarde les images du S5 S5II plus haut, je ne vois pas une meilleure que l'autre et ce crop est abusé quand même...


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Nikon Df - Zf - Z6III - Z8 - Panasonic Lumix S9 - S1II - Sony A7CII - Om3
n°6159477
zanbarbone
Posté le 19-07-2025 à 19:49:42  profilanswer
 

Seven Sam a écrit :

Franchement, je regarde les images du S5 S5II plus haut, je ne vois pas une meilleure que l'autre et ce crop est abusé quand même...


Sur l'image des palmiers je ne vois aucune différence non plus, même sur le crop.
Par contre sur le canal bleu oui, mais est-ce pareil sur les autres?

Message cité 1 fois
Message édité par zanbarbone le 19-07-2025 à 19:53:00

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Ma chaine Youtube " Lolo Le Mono "
n°6159486
Mirmendis
Posté le 20-07-2025 à 10:28:37  profilanswer
 

zanbarbone a écrit :


Sur l'image des palmiers je ne vois aucune différence non plus, même sur le crop.
Par contre sur le canal bleu oui, mais est-ce pareil sur les autres?


 
Pourtant, il y a clairement une accentuation numérique sur ce qui est encadré en rouge. Le problème c'est que ça rend l'image moins organique que sur les précédents S5 et S1.
 
Personnellement, sur mes écrans 4K je vois la différence sans crop. Après, si ça vous dérange pas tant mieux, chacun a des attentes spécifiques niveau qualité d'image.
 
 
Sinon je ne sais pas si ça a été posté mais la dynamique du S1II semble excellente même en photo :
 
https://petapixel.com/2025/07/17/pa [...] d-sensors/
 
Contrairement au premièr article de Petapixel qui tendait à montrer qu'il y avait une baisse de performance en dynamique sur le S1II, il semblerait que ça soit le contraire.
 
Je me demande si le S1II n'utilise pas plus ou moins le même procédé de DR BOOST en photo comme sur le G9II et GH7.
En tout cas ça y ressemble car sur mon Z6III, c'est beaucoup plus bruité, et le capteur semble pourtant plus ou moins le même.
 
Il y a quelque chose d'étonnant aussi sur ce S1II, c'est que l'image semble légèrement plus lumineuse et la dynamique également légèrement meilleure quand on utilise l'obturateur mécanique comparé à l'électronique, en tout cas sur mes fichiers je remarque une luminosité différente et une meilleure gestion du bruit. Sur le S1RII par exemple, il n'y a aucune différence niveau dynamique entre les deux types d'obturateur.
 

n°6159488
zanbarbone
Posté le 20-07-2025 à 11:38:58  profilanswer
 

J'ai pourtant un écran 4K 40", même en zoomant pour que les images prennent tout l'écran, je ne vois absolument aucune différence. Bon après je ne suis pas un pro de l'analyse fine d'images et je n'ai pas d'instruments pour :)


Message édité par zanbarbone le 20-07-2025 à 11:39:30

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Ma chaine Youtube " Lolo Le Mono "
n°6159493
Seven Sam
Posté le 20-07-2025 à 13:12:28  profilanswer
 

Pareil, j’ai un écran 4K, et pour moi cet exemple est vraiment difficile à juger.
 
Déjà, il faut avoir exactement le même cadrage et qu’il n’y ait aucun mouvement pour pouvoir comparer correctement. Il suffit que, sur l’image du S5II, les branches bougent un peu et qu’on tombe sur une image floue dans la séquence vidéo. Après, ce n’est pas mon domaine. Mais en tout cas, comme ça, à l’œil, je ne vois pas de différence flagrante, ni une meilleure que l’autre.  
Et en plus, le niveau de zoom est exagéré, comme je l’ai déjà dit. Tu as vu toutes les feuilles autour, comment elles sont pixelisées ? Je ne vois pas l’intérêt d’aller chercher aussi loin dans l’image, ça m’étonnerait qu’on intègre une séquence pareille dans une vidéo finale.
 
Ensuite, quand les constructeurs (et pas seulement Panasonic) disent qu’on peut recadrer dans l’image, pour moi, c'est dans la limite du 1080p, pas en dessous. Je ne sais pas si on voit souvent des séquences en 720p dans une vidéo 4K, mais j’imagine que ce serait visible immédiatement à l’écran.


---------------
Nikon Df - Zf - Z6III - Z8 - Panasonic Lumix S9 - S1II - Sony A7CII - Om3
n°6159494
NVan
Posté le 20-07-2025 à 13:31:56  profilanswer
 

Seven Sam a écrit :

Pareil, j’ai un écran 4K, et pour moi cet exemple est vraiment difficile à juger.
 
Déjà, il faut avoir exactement le même cadrage et qu’il n’y ait aucun mouvement pour pouvoir comparer correctement. Il suffit que, sur l’image du S5II, les branches bougent un peu et qu’on tombe sur une image floue dans la séquence vidéo. Après, ce n’est pas mon domaine. Mais en tout cas, comme ça, à l’œil, je ne vois pas de différence flagrante, ni une meilleure que l’autre.  
Et en plus, le niveau de zoom est exagéré, comme je l’ai déjà dit. Tu as vu toutes les feuilles autour, comment elles sont pixelisées ? Je ne vois pas l’intérêt d’aller chercher aussi loin dans l’image, ça m’étonnerait qu’on intègre une séquence pareille dans une vidéo finale.
 
Ensuite, quand les constructeurs (et pas seulement Panasonic) disent qu’on peut recadrer dans l’image, pour moi, c'est dans la limite du 1080p, pas en dessous. Je ne sais pas si on voit souvent des séquences en 720p dans une vidéo 4K, mais j’imagine que ce serait visible immédiatement à l’écran.


 
On est bien d'accord pour le côté "utile" d'un tel recadrage. Ça doit concerner une niche d'utilisateur qui, dans des situations typique d'un docu animalier par ex, aurait sûrement besoin de faire de gros crop car placer loin de l'animal à l'instant T et donc ou que sais-je...
 
C'est le premier exemple qui me vient le doc animalier parce que je me dis naturellement que ça peut être le genre de shoot sur lequel ça doit finalement être assez commun. En revanche pour le commun des mortels, on est d'accord, personne ne ferait ça. Mais je pense que ce que veux dire Mirmendis au fond c'est que pour voir ces différences de traitements, il faille forcément zoomer à mort pour mieux s'en rendre compte. Sinon effectivement on ne le voit pas forcément.
 
Si cineD dit qu'il y a bien une différence de traitement entre certains codecs et qu'il y avait du mieux dans la gestion par le passé sur d'autres boitiers, je pense qu'on ne peut que les croire. Pour ma part, j'ai effectivement déjà entendu dire que certains préféraient l'image du S5 aux S5ii. Sauf que c'est toujours resté plus ou moins anecdotique pour moi puisque sur tous mes shoots et pour avoir en plus mélangé plus d'une fois certains boîtiers, jamais je n'ai vu de différence dans la qualité de l'image.
 
Edit : de différence dans le rendu "qualitatif" j'entends. Car bien évidemment, il y en a toujours des petites différences quand on mélange un GH6/7 avec du S5ii ou du S5


Message édité par NVan le 20-07-2025 à 13:34:16

---------------
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n°6159798
cartemere
Posté le 29-07-2025 à 14:52:10  profilanswer
 

Mirmendis a écrit :


Panasonic a eu une stab excellente et maintenant un bon autofocus mais il y a clairement une perte évidente au niveau de la qualité globale et du niveau de détails par rapport à leurs anciens boitiers sur les principaux modes d'enregistrement. Encore une fois, certains s'en fichent surtout si c'est pour publier sur le net, mais ça reste dommage à mon avis car pour retrouver cette qualité d'image parfaite, il faut enregistrer en Prores Raw, ce qui est quand même compliqué à bien des égards. C'est pour ça que personnellement je me suis tourné sur d'autres marques en parallèle.


par curiosité : tu utilises quoi comme matos ?

n°6160020
NVan
Posté le 04-08-2025 à 22:24:14  profilanswer
 

Petit retour d'expérience de mon tournage avec le S1ii ;
 
On enchaîne notre deuxième semaine avec le boîtier, et nous n'avons eu aucun problème d'overheating malgré des conditions de températures extrêmement difficiles. Le comble étant que nous sommes dans une magnifique villa où le seul endroit réellement spacieux de la maison est la pièce à vivre. Tout le reste à savoir les salles de bains, les chambres, ne sont que de petites pièces qui, tenez-vous bien, sont toutes dépourvues de clim.
 
Nous ne sommes qu'une petite équipe de 15/20 personnes sur ce film, cependant je vous laisse imaginer la température. On était tous littéralement entrain de cuir sur place mais côté boîtier RAS. En revanche, ça n'est pas le boîtier qui nous a fait défaut sur nos deux derniers jours de la semaine dernière mais bien le disque dur SSD au format m2.
 
Comme certains d'entre vous le savent, j'ai monté mon SSD au format M2 sur la poignée supérieure de mon boîtier grâce aux deux supports smallrig : https://youtube.com/shorts/OEaGT7PO1Ws
 
Le problème de cette configuration c'est qu'en prenant souvent le boîtier par la poignée supérieure pendant l'enregistrement, le sarcophage qui renferme le M2 finit par chauffer. Jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de soucis avec cette configuration, mais il se trouve que je n'ai jamais eu à shooter dans des conditions de températures aussi élevées, et en intérieur. Conséquences ; lors de certaines prises, l'enregistrement se coupait net, avec un message d'erreur nous indiquant que le fichier allait être supprimé à cause d'une vitesse d'enregistrement trop lente.  
 
Donc dans mon cas, ça n'est pas le boîtier qui surchauffe mais bien mon SSD au format M2.
 
Le phénomène se produit malgré tout de façon complètement aléatoire. Typiquement aujourd'hui nous n'avons eu aucun souci malgré le fait que nous ayons tourné toutes les scènes à l'intérieur de la maison. En revanche la caméra était principalement sur pied quand sur les autres scènes, je l'avais souvent tenu par la poignée supérieure, tout en filmant.
 
J'ai donc commandé un WD black sn7100 qui d'après les tests, semble être le SSD au format M2 qui a la meilleure gestion thermique du marché. Nous avons encore 2 semaines de tournages, je vous tiendrai au courant.
 
Si vous êtes curieux, vous pouvez suivre le tournage du film via mes story sur insta : https://www.instagram.com/stories/v [...] Zrb2YyNg==


---------------
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n°6160023
cartemere
Posté le 05-08-2025 à 01:24:43  profilanswer
 

Faire tout un post sur les bonnes performances du boîtier concernant la chauffe

 

Sans aborder une seule fois
La resolution
Le frame rate
Le format de sortie et son bitrate
La durée typique d'une scène
...

 

[:il a ri 8]

n°6160028
zanbarbone
Posté le 05-08-2025 à 08:56:26  profilanswer
 

NVan a écrit :

Petit retour d'expérience de mon tournage avec le S1ii ;
 
On enchaîne notre deuxième semaine avec le boîtier, et nous n'avons eu aucun problème d'overheating malgré des conditions de températures extrêmement difficiles. Le comble étant que nous sommes dans une magnifique villa où le seul endroit réellement spacieux de la maison est la pièce à vivre. Tout le reste à savoir les salles de bains, les chambres, ne sont que de petites pièces qui, tenez-vous bien, sont toutes dépourvues de clim.
 
Nous ne sommes qu'une petite équipe de 15/20 personnes sur ce film, cependant je vous laisse imaginer la température. On était tous littéralement entrain de cuir sur place mais côté boîtier RAS. En revanche, ça n'est pas le boîtier qui nous a fait défaut sur nos deux derniers jours de la semaine dernière mais bien le disque dur SSD au format m2.
 
Comme certains d'entre vous le savent, j'ai monté mon SSD au format M2 sur la poignée supérieure de mon boîtier grâce aux deux supports smallrig : https://youtube.com/shorts/OEaGT7PO1Ws
 
Le problème de cette configuration c'est qu'en prenant souvent le boîtier par la poignée supérieure pendant l'enregistrement, le sarcophage qui renferme le M2 finit par chauffer. Jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de soucis avec cette configuration, mais il se trouve que je n'ai jamais eu à shooter dans des conditions de températures aussi élevées, et en intérieur. Conséquences ; lors de certaines prises, l'enregistrement se coupait net, avec un message d'erreur nous indiquant que le fichier allait être supprimé à cause d'une vitesse d'enregistrement trop lente.  
 
Donc dans mon cas, ça n'est pas le boîtier qui surchauffe mais bien mon SSD au format M2.
 
Le phénomène se produit malgré tout de façon complètement aléatoire. Typiquement aujourd'hui nous n'avons eu aucun souci malgré le fait que nous ayons tourné toutes les scènes à l'intérieur de la maison. En revanche la caméra était principalement sur pied quand sur les autres scènes, je l'avais souvent tenu par la poignée supérieure, tout en filmant.
 
J'ai donc commandé un WD black sn7100 qui d'après les tests, semble être le SSD au format M2 qui a la meilleure gestion thermique du marché. Nous avons encore 2 semaines de tournages, je vous tiendrai au courant.
 
Si vous êtes curieux, vous pouvez suivre le tournage du film via mes story sur insta : https://www.instagram.com/stories/v [...] Zrb2YyNg==


Merci pour ton retour :)
Moi hier j'ai fait des prises de vues dans et autour d'une voiture, ça a pris environ 3h30, avec mon S1Rii, sur cfe, en 8k25, et je n'ai eu aucune alerte de chauffe. Biensur il faisait moins chaud que lors de ma première vidéo l'autre jour ;)
Te concernant, tu ne peux pas tout simplement mettre le ssd à côté, si c'est le fait que tu l'empoignes à pleine main qui le fait chauffer ? (Ce qui semble logique)


---------------
Ma chaine Youtube " Lolo Le Mono "
n°6160036
zanbarbone
Posté le 05-08-2025 à 18:29:38  profilanswer
 

cartemere a écrit :

Faire tout un post sur les bonnes performances du boîtier concernant la chauffe
 
Sans aborder une seule fois
La resolution
Le frame rate
Le format de sortie et son bitrate
La durée typique d'une scène
...
 
 [:il a ri 8]


 
T'es un peu lourd là cartemere non ?
C'est quoi la raison de la remarque en fait ? Pourquoi ne pas demander gentiment plutôt qu'être désagréable ? :/


---------------
Ma chaine Youtube " Lolo Le Mono "
n°6160083
Mirmendis
Posté le 07-08-2025 à 13:56:29  profilanswer
 

cartemere a écrit :


par curiosité : tu utilises quoi comme matos ?


 
Pana et Sony principalement. Je suis aussi chez Nikon mais j'ai pas autant de matos qu'avec les deux autres.
 
Sinon j'ai finalement reçu mes certificats de garantie 5 ans pour le S1R2 et S1M2. Il fallait être patient.

Message cité 1 fois
Message édité par Mirmendis le 07-08-2025 à 14:03:07
n°6160084
cartemere
Posté le 07-08-2025 à 14:46:50  profilanswer
 

zanbarbone a écrit :


 
T'es un peu lourd là cartemere non ?
C'est quoi la raison de la remarque en fait ? Pourquoi ne pas demander gentiment plutôt qu'être désagréable ? :/


pour avoir les infos pertinentes  [:transparency]  
là, on ne peut absolument rien déduire de son post.
l'enregistrement en 720p @30fps n'a jamais posé de souci
 [:cosmoschtroumpf]  
 
 

Mirmendis a écrit :


Pana et Sony principalement. Je suis aussi chez Nikon mais j'ai pas autant de matos qu'avec les deux autres.
Sinon j'ai finalement reçu mes certificats de garantie 5 ans pour le S1R2 et S1M2. Il fallait être patient.


merci pour le retour :jap:

n°6160094
zanbarbone
Posté le 07-08-2025 à 18:32:33  profilanswer
 

cartemere a écrit :


pour avoir les infos pertinentes  [:transparency]  
là, on ne peut absolument rien déduire de son post.
l'enregistrement en 720p @30fps n'a jamais posé de souci
 [:cosmoschtroumpf]  
 
 


 
C'est de la mauvaise foi que de penser qu'il enregistre en 720p :/
Il a pourtant dit plus haut dans les formats dans lesquels il enregistrait généralement.  
Et quand je demandais le sens de la question, tu sais très bien que c'était plutot rapport au ton que tu emploies.
Y a une manière de demander les choses ou faire des remarques, toi t'es toujours dans la provoc.
Franchement tes interventions sont d'une part sans doute très casse-c...lles pour vincent, et d'autres part désagréables pour nous.
T'as le droit de ne pas être d'accord avec qui ce soit sur le forum, mais toujours tu reviens lourdement à la charge.


Message édité par zanbarbone le 07-08-2025 à 18:40:55

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