Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2745 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  69  70  71
Auteur Sujet :

[TOPIC Unique] Panasonic S1Rii / S1ii(E) / S5ii(X) / S9 / MAJ 2025

n°6159180
Seven Sam
Posté le 11-07-2025 à 22:27:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

NVan a écrit :

Seven sam ;
je rebondis sur ton intervention et retour d'expérience avec la vidéo de Goupil : https://youtu.be/RnnrrLz-JFk

Je pense que ça peut vous intéresser

je l'avais vue ce matin, mais j'ai oublié de poster mon message :D

J'ai fait +/- les mêmes tests et j'ai eu plus au moins pareille que lui comme résultat.

En passant, j'étais en mode standard et non high

sur un autre forum / sous forum nikon, on voit que le Z8 chauffe en mode photo / rafale :D

---------------
Nikon Df - Zf - Z6III - Z8 - Panasonic Lumix S9 - S1II - Sony A7CII - Om3
mood
Publicité
Posté le 11-07-2025 à 22:27:43  profilanswer

n°6159186
NVan
Posté le 12-07-2025 à 03:59:17  profilanswer

Seven Sam a écrit :

je l'avais vue ce matin, mais j'ai oublié de poster mon message :D

J'ai fait +/- les mêmes tests et j'ai eu plus au moins pareille que lui comme résultat.

En passant, j'étais en mode standard et non high

sur un autre forum / sous forum nikon, on voit que le Z8 chauffe en mode photo / rafale :D

Ne dit surtout pas le nom du forum. Il manquerait plus que les nikonistes se payent les posts de cartemere.

---------------
Site : https://vincentnvan.com Instagram : https://www.instagram.com/vincentn.van/ Flickr : https://www.flickr.com/photos/157973552@N02/albums
n°6159197
cartemere
Posté le 12-07-2025 à 08:37:25  profilanswer

NVan a écrit :

Ne dit surtout pas le nom du forum. Il manquerait plus que les nikonistes se payent les posts de cartemere.

Les Canonistes ont déjà du se payer les posts de NVan qui ralait sur la limite à 20min en 8K qui était inacceptable en 2020 :D

n°6159206
NVan
Posté le 12-07-2025 à 11:23:08  profilanswer

cartemere a écrit :

Les Canonistes ont déjà du se payer les posts de NVan qui ralait sur la limite à 20min en 8K qui était inacceptable en 2020 :D

Mais qu'il est de mauvaise foi ce type c'est juste incroyable  :lol:

---------------
Site : https://vincentnvan.com Instagram : https://www.instagram.com/vincentn.van/ Flickr : https://www.flickr.com/photos/157973552@N02/albums
n°6159220
jerome731
Posté le 12-07-2025 à 21:42:53  profilanswer

Salut à tous  
Donc si je comprends bien il faut mieux enregistrer en all i que longop ? All i 400mps car demande moin de travail au cpu de l’appareil ?

---------------
corsair AXI 1200w/5950 4.5ghz  /64gb a 3600mhz/Custom water 360/asus crosshair viii extrême /aorus 3080 waterforce EK /seagate firecuda 530  / /corsair 800d / ecran asus pg 348q
n°6159286
tot013
Posté le 15-07-2025 à 14:01:47  profilanswer

zanbarbone a écrit :

Bon et bien je suis dég, premier test du S1Rii avec la kermesse des petits, résultat il s'est arrêté pour surchauffe au bout de 4mn22 :(
Certes c'était en plein cagnard et en 8k25, mais le S5ii avec lequel je filmais aussi en parallèle en 6k25 en plein cagnard aussi n'a pas bronché. Pourtant j'étais en carte SD...

Je ne suis pas sûr que tu puisses comparer la 8k avec la 6k
Le 1er est clairement plus lourd à traiter  

Et faire ça sur de la SD, tu risques de les faire fondre car pas prévu pour cette vitesse il me semble

---------------
Mon topik de don : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9072_1.htm Mon topik de vente : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9662_1.htm
n°6159287
albatar197​6
Posté le 15-07-2025 à 14:03:31  profilanswer

tot013 a écrit :

Je ne suis pas sûr que tu puisses comparer la 8k avec la 6k
Le 1er est clairement plus lourd à traiter  

Et faire ça sur de la SD, tu risques de les faire fondre car pas prévu pour cette vitesse il me semble

T'as pas suivi c'est les CFE qui chauffent  :o

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6159304
tot013
Posté le 15-07-2025 à 22:51:24  profilanswer

albatar1976 a écrit :

T'as pas suivi c'est les CFE qui chauffent  :o

J’ai droit d’avoir 2 mois de retard :o

---------------
Mon topik de don : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9072_1.htm Mon topik de vente : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9662_1.htm
n°6159317
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 16-07-2025 à 10:09:41  profilanswer

jerome731 a écrit :

J’aimerais savoir aussi si laisser l’appareil en mode high pouvait causer des problèmes de fiabilité dans le temps ?  
Y a t’il une coupure si vraiment trop chaud ?

Un appareil qui chauffe ce n'est jamais bon dans la durée et ça a tendance à réduire son espérance de vie.

Cela étant, depuis le début je suis étonné que personne n'ait relevé que ce sont des APN, pas des caméras vidéos. Je connais un semi pro qui pour rien au monde n'aurait pris un APN: il a commencé avec ça mais quand il a commencé à faire du pro, la caméra s'est imposée. Et tu vois qu'elle est beaucoup plus grosse que l'APN équivalent (chez Sony) et avec des système de refroidissement.

n°6159318
Modération
Posté le 16-07-2025 à 10:12:52  answer

cartemere a écrit :

Justement: si au lieu de déterrer des choses de 2020 vous alliez régler ça en privé.  [:dje69r:3]

mood
Publicité
Posté le 16-07-2025 à 10:12:52  profilanswer

n°6159319
cartemere
Posté le 16-07-2025 à 10:39:22  profilanswer

ilium a écrit :

Un appareil qui chauffe ce n'est jamais bon dans la durée et ça a tendance à réduire son espérance de vie.

:jap:

ilium a écrit :

Cela étant, depuis le début je suis étonné que personne n'ait relevé que ce sont des APN, pas des caméras vidéos. Je connais un semi pro qui pour rien au monde n'aurait pris un APN: il a commencé avec ça mais quand il a commencé à faire du pro, la caméra s'est imposée. Et tu vois qu'elle est beaucoup plus grosse que l'APN équivalent (chez Sony) et avec des système de refroidissement.

l'appareil est vendu comme pouvant filmer en 8K, avec des modes d'enregistrement étendus.
la vidéo est d'ailleurs ce qui est clairement mis en avant par Panasonic, depuis la sortie des premiers S1.

sur la page principale du S1Rii
https://shop.panasonic.com/pages/lu [...] ess-camera

Citation :

Rich, Vivid Storytelling
in 8K / 44.3 MP

et c'est aussi ce qui est clairement mis en avant sur la 1st page de ce topic :jap:

n°6159320
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 16-07-2025 à 11:01:48  profilanswer

Ce n'est pas vendu comme une caméra vidéo mais comme un APN qui fait de la vidéo, pour moi la nuance reste importante. En tout cas d'autres comme Sony ont une segmentation très claire et au niveau de la fabrication, on voit nettement la différence.

n°6159321
zanbarbone
Posté le 16-07-2025 à 11:43:08  profilanswer

tot013 a écrit :

J’ai droit d’avoir 2 mois de retard :o

:lol:  :lol:  
Ceci dit me concernant, c'est vrai que vu les capacités de la carte sd, je ne suis pas trop censé pouvoir enregistrer dessus.
Mais c'est passé quand même  :whistle:

Message édité par zanbarbone le 16-07-2025 à 12:44:00

---------------
Ma chaine Youtube " Lolo Le Mono "
n°6159322
jerome731
Posté le 16-07-2025 à 12:05:51  profilanswer

ilium a écrit :

Ce n'est pas vendu comme une caméra vidéo mais comme un APN qui fait de la vidéo, pour moi la nuance reste importante. En tout cas d'autres comme Sony ont une segmentation très claire et au niveau de la fabrication, on voit nettement la différence.

Salut je suis moyennement d’accord avec ce que tu avance ……
Car Panasonic parle très peu des fonctionnalités photo lors de ces présentations mais plutôt de la partie vidéo et quand on vidéo on met en avant des codecs ProRes raw ProRes all i c’est pas pour des amateurs mais des pro donc des appareils vidéos fait pour de la vidéo …….
Les caméras on en voit que très peu de nos jours sauf dans les production à gros budget avec des fx6/9 ou autres red etc etc

---------------
corsair AXI 1200w/5950 4.5ghz  /64gb a 3600mhz/Custom water 360/asus crosshair viii extrême /aorus 3080 waterforce EK /seagate firecuda 530  / /corsair 800d / ecran asus pg 348q
n°6159323
jerome731
Posté le 16-07-2025 à 12:06:52  profilanswer

À part cela qui pourrait me dire avec certitude si les s5ii/x font de la 4k surechantillonee svp ?  
Merci

---------------
n°6159324
albatar197​6
Posté le 16-07-2025 à 12:13:56  profilanswer

ilium a écrit :

Tout dépend du type de vidéos que tu fais. Ca reste un outil et il faut savoir lequel est le plus adapté à tes besoins.

Je connais beaucoup plus de pro qui bossent avec des mirrorless. Et il n'y a pas que le facteur prix qui entre en ligne de compte. J'ai vu une équipe de TF1 (50' inside je crois) l'autre jour. Le caméraman avaient une caméra vidéo et un mirrorless... Et il alternait en fonction de ce qu'il faisait. Mais il filmait à 90% avec le mirrorless. Les 10% qui reste c'était uniquement les interviews. Et là c'est plutôt logique puisque les prises peuvent être longues et qu'il n'a pas besoin d'une grosse mobilité.

La mobilité c'est justement le nerf de la guerre. Et là la stab, l'af, l'encombrement et le poids font la différence. Pas étonnant que tous les vidéographes de mariage que je connais bossent en mirrorless et pas avec des caméras vidéos. Ou alors ils ont une caméra vidéo en complément comme la blackmagic pocket ou canon c70 ou équivalent sony mais toujours quelque chose de très maniable.

Pour filmer en vertical pour les réseaux sociaux c'est quand même beaucoup plus pratique  :whistle:  Car là aussi je dirai que la plupart des vidéos qui sont faites de nos jours c'est pour les réseaux sociaux ou des petites pubs locales.

Le mirrorless suffit et/ou est indispensable dans la majorité des cas par rapport à une caméra vidéo moins "polyvalente". Reste les problème de surchauffe... Mais tu filmes rarement plus de 1 ou 2 minutes en continue et si c'est le cas, oui tu as besoins d'une caméra vidéo.

jerome731 a écrit :

Les caméras on en voit que très peu de nos jours sauf dans les production à gros budget avec des fx6/9 ou autres red etc etc

Exactement  :jap:

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6159326
zanbarbone
Posté le 16-07-2025 à 12:48:27  profilanswer

Je suis d'accord avec Jérome, pour moi le temps de la distinction APN/Camera est terminé. Y a même des films fait avec un iphone.
Les appareils font maintenant tout en photo et vidéo, après c'est juste un choix d'ergonomie, de rigging etc... et sans doute de certaines fonctionnalités très spécifiques dont n'auront pas besoin bon nombres de pro ou semi pro.

---------------
n°6159327
zanbarbone
Posté le 16-07-2025 à 12:53:40  profilanswer

NVan a écrit :

Mais qu'il est de mauvaise foi ce type c'est juste incroyable  :lol:

Dis Vincent, j'ai une question d'ordre technique sur le S1Rii (et sans doute sur les autres lumix double ports d'enregistrement)
Quand on fait le choix d'enregistrer sur la carte 1 (CFexpress dans mon cas) et que la carte 2 (SD dans mon cas) serve de secours, est-ce que l'enregistrement se fait en simultané sur les deux cartes, ou est-ce que la vidéo enregistrée sur la carte 1 est copiée après coup sur la carte 2?

Message cité 2 fois
Message édité par zanbarbone le 16-07-2025 à 12:54:49

---------------
n°6159328
albatar197​6
Posté le 16-07-2025 à 13:00:36  profilanswer

zanbarbone a écrit :

Dis Vincent, j'ai une question d'ordre technique sur le S1Rii (et sans doute sur les autres lumix double ports d'enregistrement)
Quand on fait le choix d'enregistrer sur la carte 1 (CFexpress dans mon cas) et que la carte 2 (SD dans mon cas) serve de secours, est-ce que l'enregistrement se fait en simultané sur les deux cartes, ou est-ce que la vidéo enregistrée sur la carte 1 est copiée après coup sur la carte 2?

La logique voudrait que ce soit en même temps. Car ça demanderait trop de ressources autrement. Imagine juste que tu reprennes les prises pendant que la carte 1 est copiée sur la carte 2. Comment ça se passerait ? Il enregistrerait la prise 2 sur la carte 1 pendant qu'il copierait la prise 1 sur la carte 2 et ainsi de suite ?  :whistle:

---------------
n°6159329
NVan
Posté le 16-07-2025 à 13:24:54  profilanswer

zanbarbone a écrit :

:hello:  
C'est bien en simultané

---------------
n°6159330
cartemere
Posté le 16-07-2025 à 14:00:41  profilanswer

jerome731 a écrit :

Car Panasonic parle très peu des fonctionnalités photo lors de ces présentations mais plutôt de la partie vidéo et quand on vidéo on met en avant des codecs ProRes raw ProRes all i c’est pas pour des amateurs mais des pro donc des appareils vidéos fait pour de la vidéo …….

albatar1976 a écrit :

Je connais beaucoup plus de pro qui bossent avec des mirrorless. Et il n'y a pas que le facteur prix qui entre en ligne de compte. J'ai vu une équipe de TF1 (50' inside je crois) l'autre jour. Le caméraman avaient une caméra vidéo et un mirrorless... Et il alternait en fonction de ce qu'il faisait. Mais il filmait à 90% avec le mirrorless. Les 10% qui reste c'était uniquement les interviews. Et là c'est plutôt logique puisque les prises peuvent être longues et qu'il n'a pas besoin d'une grosse mobilité.

La mobilité c'est justement le nerf de la guerre. Et là la stab, l'af, l'encombrement et le poids font la différence. Pas étonnant que tous les vidéographes de mariage que je connais bossent en mirrorless et pas avec des caméras vidéos. Ou alors ils ont une caméra vidéo en complément comme la blackmagic pocket ou canon c70 ou équivalent sony mais toujours quelque chose de très maniable.

Pour filmer en vertical pour les réseaux sociaux c'est quand même beaucoup plus pratique  :whistle:  Car là aussi je dirai que la plupart des vidéos qui sont faites de nos jours c'est pour les réseaux sociaux ou des petites pubs locales.

Le mirrorless suffit et/ou est indispensable dans la majorité des cas par rapport à une caméra vidéo moins "polyvalente". Reste les problème de surchauffe... Mais tu filmes rarement plus de 1 ou 2 minutes en continue et si c'est le cas, oui tu as besoins d'une caméra vidéo.

Exactement  :jap:

zanbarbone a écrit :

Je suis d'accord avec Jérome, pour moi le temps de la distinction APN/Camera est terminé. Y a même des films fait avec un iphone.
Les appareils font maintenant tout en photo et vidéo, après c'est juste un choix d'ergonomie, de rigging etc... et sans doute de certaines fonctionnalités très spécifiques dont n'auront pas besoin bon nombres de pro ou semi pro.

+1

n°6159335
zanbarbone
Posté le 16-07-2025 à 18:10:03  profilanswer

NVan a écrit :

:hello:  
C'est bien en simultané

Donc la capacité d'enregistrement est limitée à la capacité de la carte la plus faible ?
Que se passe-t-il si j'enregistre avec un codec par exemple à 800mb, sachant que la cfe le peut mais pas la sd?

---------------
n°6159337
NVan
Posté le 16-07-2025 à 18:37:56  profilanswer

zanbarbone a écrit :

Donc la capacité d'enregistrement est limitée à la capacité de la carte la plus faible ?
Que se passe-t-il si j'enregistre avec un codec par exemple à 800mb, sachant que la cfe le peut mais pas la sd?

Normalement tu ne pourras pas. Il ne s'agit que des codecs "standards" aux débits max que seul ta carte SD pourra encaisser.

Sur la page, dans le descriptif de chaque profil d'enregistrement que tu choisis, tout est indiqué. Si ta carte SD ne peut pas encaisser le profil, elle devrait être barré, et ça fonctionne de la même façon pour certains ralentis.

---------------
n°6159339
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 16-07-2025 à 20:10:26  profilanswer

jerome731 a écrit :

Désolé, Sony en a et a clairement segmenté et avec des prix entrée de gamme aussi. En plus, il y en a peut être d'autres (comme ce n'est pas mon trip, je n'ai pas creusé la question).

Même si la partie vidéo est celle qui s'est le plus développée, elle l'a été sur des appareils photo ou des appareils d'abord présentés comme des APN. Je ne cherche pas à dédouaner Panasonic ni ceux qui font des promesses non tenues car l'appareil est présenté avec des capacités vidéo élevées qu'il n'a pas, mais avec une vision de vidéaste, je trouve que le semi pro cité plus haut a fait la bonne analyse.

Au delà des manquements ici qu'une fois de plus je ne défend pas, il semblerait que pour faire de la vidéo haute définition, haut débit et longue durée, ça ne soit simple pour personne. Et faire surchauffer un appareil pendant des heures, ça ne fait pas rêver plus que ça.

zanbarbone a écrit :

Bin non il n'est pas terminé. Et puis arrêtons ce genre de parallèle ridicule: oui on peut tout faire avec un malinphone, surtout si on est créatif. Pour autant, pas un pro qui a un minimum d'exigences ne se contentera de ça.

Mais bon, ce n'est pas le sujet de ce fil...

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 16-07-2025 à 20:22:49
n°6159340
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 16-07-2025 à 20:16:34  profilanswer

albatar1976 a écrit :

C'est ce à quoi je pensais. Et je lui ai demandé pourquoi une caméra plutôt qu'un APN: parce que concentré sur la fonction vidéo, sans tous les trucs de photo inutiles pour lui et les défauts des APN qui surchauffent facilement. Tout ça avec un outil d'une taille et d'un prix très raisonnable.

albatar1976 a écrit :

Ca rejoint là encore ce que je pensais: le but n'est pas de dire qu'un APN est inadapté mais si on veut faire des heures d'affilés en 8K, à un moment il faut sans doute revoir sa copie. Cela étant, il y a toujours la solution de changer de crémerie et de se faire rembourser par Panasonic pour défaut de conformité puisque l'appareil ne tient pas ses promesses et si un concurrent fait mieux. :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 16-07-2025 à 20:23:20
n°6159342
albatar197​6
Posté le 16-07-2025 à 20:23:12  profilanswer

ilium a écrit :

je trouve que le semi pro cité plus haut a fait la bonne analyse.

Il a fait la bonne analyse pour ses besoin c'est différent.

ilium a écrit :

Ca rejoint là encore ce que je pensais: le but n'est pas de dire qu'un APN est inadapté mais si on veut faire des heures d'affilés en 8K, à un moment il faut sans doute revoir sa copie. Cela étant, il y a toujours la solution de changer de crémerie et de se faire rembourser par Panasonic pour défaut de conformité puisque l'appareil ne tient pas ses promesses et si un concurrent fait mieux. :spamafote:

Là on est complètement d'accord  :jap:  

Mais le soucis ici c'est que les problèmes commencent en 4k25fps  :sweat:  Et de ce coté je ne crois pas que les autres crèmeries aient des soucis  :jap:  Si ça arrivait à Canon, Nikon ou Sony ça ferait beaucoup de bruit

---------------
n°6159343
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 16-07-2025 à 20:24:35  profilanswer

albatar1976 a écrit :

Il a fait la bonne analyse pour ses besoin c'est différent.

[:obvious]

albatar1976 a écrit :

Mais le soucis ici c'est que les problèmes commencent en 4k25fps  :sweat:  Et de ce coté je ne crois pas que les autres crèmeries aient des soucis  :jap:  Si ça arrivait à Canon, Nikon ou Sony ça ferait beaucoup de bruit

Ca je n'en sais rien, je n'ai jamais fait plus que de la HD et pendant moins d'1 minute. :D

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 16-07-2025 à 20:30:51
n°6159344
albatar197​6
Posté le 16-07-2025 à 20:32:17  profilanswer

Non ce n'était pas obvious car tu ne présentes qu'une seul vision de vidéaste. Celle de celui qui a besoin de 8K alors que le problème commence en 4k25fps ici...

Message édité par albatar1976 le 16-07-2025 à 20:32:42

---------------
n°6159351
NVan
Posté le 17-07-2025 à 04:09:30  profilanswer

Entre deux prises et toujours avec le S1II de la boîte j'ai pris le temps de faire un test en c4k 25p 150mb longop sur ma lexar cfe. Je précise que l'écran était déplié, que la charnière ne collait pas le boîtier, qu'il n'y avait que ma CFE dans le slot 1, qu'il devait faire environ 28°, que le boîtier était posé sur une table, que le revêtement était en bois et enfin pour finir, que la lune était proche de Saturne le tout, avec une batterie officielle chargé à 100%

Résultat : j'ai épuisé la batterie après 1h05 de rec en continu, puis j'ai relancé un rec juste derrière d'environ 20min après fallait retourner au boulot parce que pas que ça à faire non plus.

RAS.

Donc entre faire de la 8k en continu sur des cartes qui ne sont pas faites pour, ou encore des stress tests délirants en mettant l'appareil en plein soleil pour voir si vous arrivez à vous faire griller des merguez... J'espère qu'à un moment donné vous prendrez enfin le temps d'utiliser simplement (et correctement pour certains) votre matériel sans être obligé de vous faire 50 nœuds au cerveau.

Quant à savoir si des boitiers photos comme le S1ii sont réellement fait pour X ou Y usages, pour X ou Y statut, je pense qu'en réalité on mélange un peu tout et que ça fini malheureusement par ne plus avoir aucun sens.

---------------
n°6159364
jerome731
Posté le 17-07-2025 à 10:57:50  profilanswer

NVan a écrit :

Entre deux prises et toujours avec le S1II de la boîte j'ai pris le temps de faire un test en c4k 25p 150mb longop sur ma lexar cfe. Je précise que l'écran était déplié, que la charnière ne collait pas le boîtier, qu'il n'y avait que ma CFE dans le slot 1, qu'il devait faire environ 28°, que le boîtier était posé sur une table, que le revêtement était en bois et enfin pour finir, que la lune était proche de Saturne le tout, avec une batterie officielle chargé à 100%

Résultat : j'ai épuisé la batterie après 1h05 de rec en continu, puis j'ai relancé un rec juste derrière d'environ 20min après fallait retourner au boulot parce que pas que ça à faire non plus.

RAS.

Donc entre faire de la 8k en continu sur des cartes qui ne sont pas faites pour, ou encore des stress tests délirants en mettant l'appareil en plein soleil pour voir si vous arrivez à vous faire griller des merguez... J'espère qu'à un moment donné vous prendrez enfin le temps d'utiliser simplement (et correctement pour certains) votre matériel sans être obligé de vous faire 50 nœuds au cerveau.

Quant à savoir si des boitiers photos comme le S1ii sont réellement fait pour X ou Y usages, pour X ou Y statut, je pense qu'en réalité on mélange un peu tout et que ça fini malheureusement par ne plus avoir aucun sens.

Salut je l’avais testé en all i 400 mbps par 25/30 degrés à l’ombre posé sur une table et témoin de surchauffe à 33 minutes et coupure à 42 minutes avec cf express  
En mode thermique standard  

Pourrais tu me dire si sur s5ii c’est de la 4k oversamplé ou pas stp  
Damien bernal disait dans  son test à l’époque que non mais on me certifie ailleur que si !!!!! Qui croire ?
Merci  

---------------
n°6159369
cartemere
Posté le 17-07-2025 à 11:59:58  profilanswer

NVan a écrit :

Tu as ton avis d'ingénieur de forum, nous on a la chance d'avoir celui des ingénieurs de chez Panasonic.

l'avis d'un commercial change dans le temps visiblement :
https://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t6014541

NVan a écrit :

Ben j'attend de voir là aussi si c'est pas réellement handicapant parce que penser à un éventuel accessoire pour refroidir mon boitier franchement... :heink: . Puis c'est pas le problème en vrai la durée d'enregistrement. A partir du moment ou le boitier chauffe, il chauffe. Donc quid de la durée du matériel dans l'temps aussi. On sait tous qu'un processeur mal refroidit perd en durée de vie. Et là pareil, quid du prix de revente d'un R5 qui a "subit" beaucoup de tournage de manière intensive ?

j'étais d'accord avec lui à l'époque.
et le problème me semble bien plus présent aujourd'hui avec un boitier qui est beaucoup plus tourné vers la vidéo que les Canon/Nikon  [:transparency]  

sur les topics Canon, l'immense majorité fait de la photo, les usages vidéo intensifs sont rares
sur les topics Pana, c'est l'inverse, ça ne parle presque que de vidéo

et maintenant avec les profils de High, on peut se retrouver avec un appareil bouillant
ce qui va décupler le problème
 [:velasquez:5]

n°6159370
NVan
Posté le 17-07-2025 à 12:03:28  profilanswer

cartemere a écrit :

l'avis d'un commercial change dans le temps visiblement :
https://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t6014541

Je ne suis pas commercial.

Et tous les boitiers haut de gamme sont tournés vers la vidéo en fait. C'est le nerf de la guerre pour chaque constructeur, chacun après fait juste la tambouille qu'il veut.

Dire que le R5 n'était/n'est pas un boîtier polyvalent capable de faire à la fois de la photo et de la vidéo, c'est d'être d'une mauvaise foi absolu. Quant à ma crainte à l'époque, elle était amplement justifié et non dénué de sens puisque contrairement à Panasonic, canon (à ma connaissance), n'avait jamais eu à composer avec ce genre de problématique (la surchauffe lié à la charge vidéo) quand à l'inverse, Panasonic a toujours su composer avec.

Personnellement j'ai moins peur d'un S1ii qui surchauffe dans le temps qu'un R5 premier du nom.

Message cité 1 fois
Message édité par NVan le 17-07-2025 à 12:10:38

---------------
n°6159371
cartemere
Posté le 17-07-2025 à 13:01:43  profilanswer

le problème initial soulevé par zanbarbone concerne le S1RII...
qui visiblement est à la peine et doit être downgradé en 4k25 pour limiter la chauffe : donc c'est pire que la concurrence.

personnellement, ça ne me viendrait pas à l'idée de comparer un S1ii (en face d'un R6) à un R5 (en face d'un S1Rii), à part à chercher les comparaisons biaisées...
(et remarque, même dans ce cas, le S1ii ne se démarque pas vraiment d'un vieux R5 à ce niveau)

Car comme tout le monde le souligne (Ilium & & toi y compris quand ça touche d'autres marques) : avoir une chaleur excessive nuit à la durabilité de l'électronique.
sachant qu'en plus les profils de température High permettent de repousser les limites de ce que l'on impose au boitier (et pas de ce que le boitier peut accepter)

et c'est un phénomène physique, qui ne disparait pas parce qu'on colle son logo préféré sur l'avant du boitier malheureusement :(

donc la crainte de zanbarbone me semble légitime.

NVan a écrit :

Et tous les boitiers haut de gamme sont tournés vers la vidéo en fait. C'est le nerf de la guerre pour chaque constructeur, chacun après fait juste la tambouille qu'il veut.

sur les 10 dernières pages sur le topic Canon R, ça parle à 100% de photo
sur les 10 dernières pages sur ce topic Pana S, ça parle à 100% de vidéo
... et c'est un constat, il n'y a aucun reproche et aucun mal derrière ça  [:cosmoschtroumpf]  

les cibles de clientèle ne sont pas les mêmes.
et pana axe sa communication dans ce sens.
c'est normal, ça leur permet de se démarquer de la concurrence. et c'est leur crédo.

reste que dans ce cas, je m'attends (peut nêtre trop naivement) à un fonctionnement exemplaire dans LE mode qui permet de les différencier, et qui fait leur réputation

Message édité par cartemere le 17-07-2025 à 13:10:42
n°6159372
jerome731
Posté le 17-07-2025 à 13:20:59  profilanswer

Panasonic a quand même une énorme connotation vidéo il est vrai !!!!!!!! Mais les appareils sont tout à fait capable en photo mêmes si le s1ii/s1rii il manque à l’appel le raw avec ou sans perte et un buffer plus élevé lors des rafales et d’autres mode de rafales le s1ii n’a que le 60/70 fps et c’est tout dommage de pas pourvoir avoir du 10/20/30/40/50/60/70 fps en électronique ça serais énorme

---------------
n°6159373
cartemere
Posté le 17-07-2025 à 14:02:39  profilanswer

jerome731 a écrit :

Panasonic a quand même une énorme connotation vidéo il est vrai !!!!!!!!

yes :jap:  
c'est toujours ce qui a été mis en avant par Pana
les S1 / S5 de première génération n'étaient pas au niveau de la concurrence niveau photo, mais se démarquaient déjà sur la partie vidéo

jerome731 a écrit :

Mais les appareils sont tout à fait capable en photo mêmes si le s1ii/s1rii il manque à l’appel le raw avec ou sans perte et un buffer plus élevé lors des rafales et d’autres mode de rafales le s1ii n’a que le 60/70 fps et c’est tout dommage de pas pourvoir avoir du 10/20/30/40/50/60/70 fps en électronique ça serais énorme

c'est surtout cette génération qui a comblé le retard sur la partie photo, mais sans pour autant prendre de l'avance.
pour quelqu'un qui switch de matos photo aujourd'hui, la question peut se poser.

mais j'ai l'impression que ça ne concerne pas grand monde (j'ai vu personne sur hfr changer de marque pour un S1ii / S1Rii en ayant un usage purement photo, ou même ne serait-ce que venir sur ce topic pour poser la question)

n°6159375
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 17-07-2025 à 14:14:18  profilanswer

Je pense que le message est passé et qu'on a fait le tour de la question. :jap:

Cette guéguerre est usante et les topics boitiers ne sont pas là pour choisir un boitier ou mesurer qui pisse le plus loin, ce qui est accessoirement d'un intérêt très limité et rarement objectif, mais pour résoudre des problèmes, comme celui de la chauffe, ou échanger sur les bonnes pratiques.

Message cité 2 fois
Message édité par ilium le 17-07-2025 à 14:14:47
n°6159376
NVan
Posté le 17-07-2025 à 14:59:44  profilanswer

cartemere a écrit :

c'est surtout cette génération qui a comblé le retard sur la partie photo, mais sans pour autant prendre de l'avance.
pour quelqu'un qui switch de matos photo aujourd'hui, la question peut se poser.

mais j'ai l'impression que ça ne concerne pas grand monde (j'ai vu personne sur hfr changer de marque pour un S1ii / S1Rii en ayant un usage purement photo, ou même ne serait-ce que venir sur ce topic pour poser la question)

Sauf que le monde de la photo et de la vidéo ne tournent pas autour du petit forum d'hfr en fait.

ilium a écrit :

Cette guéguerre est usante et les topics boitiers ne sont pas là pour choisir un boitier ou mesurer qui pisse le plus loin, ce qui est accessoirement d'un intérêt très limité et rarement objectif, mais pour résoudre des problèmes, comme celui de la chauffe, ou échanger sur les bonnes pratiques.

Certes, si on pouvait effectivement avancer et de préférence qu'avec les gens qui ont le matériel, et qui peuvent réellement en parler, ça serait pas mal.

---------------
n°6159377
jerome731
Posté le 17-07-2025 à 15:16:47  profilanswer

NVan a écrit :

Sauf que le monde de la photo et de la vidéo ne tournent pas autour du petit forum d'hfr en fait.

NVan a écrit :

Certes, si on pouvait effectivement avancer et de préférence qu'avec les gens qui ont le matériel, et qui peuvent réellement en parler, ça serait pas mal.

Oui ça serait bien …. Je pose une question et personne réponds lol
Les s1ii/rii/e sont ils les premiers à avoir la 4 k oversamplee sur 6k svp

---------------
n°6159378
NVan
Posté le 17-07-2025 à 15:22:16  profilanswer

jerome731 a écrit :

Oui ça serait bien …. Je pose une question et personne réponds lol
Les s1ii/rii/e sont ils les premiers à avoir la 4 k oversamplee sur 6k svp

La 4k des S5ii/X est bien suréchantillonnée à partir de la 6k

---------------
n°6159379
jerome731
Posté le 17-07-2025 à 15:35:55  profilanswer

NVan a écrit :

La 4k des S5ii/X est bien suréchantillonnée à partir de la 6k

Merci beaucoup je le savais pas et Damien bernal avait dis à l’époque 4k non surechantillonee

---------------
n°6159380
cartemere
Posté le 17-07-2025 à 15:40:25  profilanswer

ilium a écrit :

attendons d'avoir des news sur ces problèmes de surchauffe :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  69  70  71

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Best of 2018Panasonic LX100 - deux versions (12 et 16 Mpixels ?)
[Topic Unique] ★ Canon EOS Mirrorless RF : les R* !! NEW R1 / R5II ★[Topic unique] Objo Z: LA gamme des 1.4 qui poutrent pas cher!
[Topic unique] Nikon Z, le retour du jeudi Z6III[PANA GX80] Choix objectifs
Choix parmi 3 caméscopes Panasonic[Topic unique] Panasonic Lumix TZ200
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC Unique] Panasonic S1Rii / S1ii(E) / S5ii(X) / S9 / MAJ 2025

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)