Hello, petit retour sur ce fil puisque j'ai depuis hier en mains un HS20, je n'étais pas convaincu du saut par rapport au HS10 mais bon, un concours de circonstances a fait que je me suis retrouvé sans G1 (capteur manisfestement mort) et donc sans longues focales en micro 4/3 alors que je pars en Bretagne et en Baie de Somme, bref pas cool pour les photos d'oiseaux! DU coup une occaz et hop je me suis dit: voyons ce que donne pour mes usages (très longues focales) le HS20.
Bon le pas cool, c'est le 660mm réel au lieu de 710mm, évidemment. C'est pas la première fois que je vois des zooms qui ne font pas ce qui est annoncé (le 45-200mm Pana ne fait pas non plus 200mm par exemple, comparé avec d'autres vrais 200!) mais bien sûr là c'est quand même plus visible avec la comparaison directe HS10 HS20...
Globalement, la prise en main du HS20 s'est faite sans trop de problème, bon point pour le basculement viseur LCD bien plus rapide (ouf!), bon point aussi pour (enfin!) le mode veille qui s'annule en appuyant sur le déclencheur et non en passant par OFF puis ON (une aberration absolue du HS10, très pénible à l'usage). Le LCD est de meilleure qualité, dommage que le viseur lui ne progresse toujours pas...
Bon les choses sérieuses: globalement le focus est un chouia plus réactif... en bonne lumière (ça c'est bien) et manisfestement il est plus PRECIS, ça c'est encore mieux. Par contre en basse lumière, il rame, à mon sens c'est moins bon que le HS10 (testé hier soir dans la chambre). Purée, on prie pour qu'un firmware améliore la chose...
On s'y paume un peu avec les modes en tous genres, surtout que maintenant on a l'EXR qui se combine au DR et au SN et autres variantes, en M ou en L, faut quand même réussir à faire son marché dans tout ça!
A l'usage, il est clair que le capteur 16 Mpix du HS20 produit une quantité non négligeable de bruit dès 400 isos, MAIS, d'une part ce bruit est très fin et régulier (presque un grain argentique), d'autre part le jpeg fat du bon boulot pour traiter tout ce bruit et surtout la réduction de bruit est paramétrable, donc on peut adapter selon ses usages.
J'ai refait vite fait mes tests habituels (ceux qui étaient sur le forum HS10 se rappelleront) avec l'antenne parabolique du voisin et son étiquette code barre qui me sert de mire à longue distance!
Disons le tout net, après avoir un peu joué avec les réglages, j'ai trouvé des combinaisons qui m'ont bluffé en termes de résultats sur cette étiquette, le HS10 avait chatouillé sur ce test, couplé au convertisseur X1,7 TCE17ED, le G1 + 500mm FD L 4,5, là on arrive à faire bien mieux... tant qu'on reste à relativement bas isos (200 maxi).
Les meilleurs résultats dans cette configuration ont l'ont été en mode A, 200 isos, DR 200%, taille d'image L, tonalité (contraste) haut, bruit bas, détail bas (ou standard éventuellement). Bref des réglages assez différents pur moi de ce que j'utilisais sur le HS10...
EN fait la grosse différence, c'est que comme je l'avais déjà indiqué à la vue des premières images, le grain est fin et régulier et il y a peu d'artéfacts irréguliers de jpeg (mes fameux "mégapatés"!) du coup pas de nécessité d'en faire des tonnes avec les réglages, mieux vaut garder une image propre pour tout faire ensuite dans lightroom par exemple. Et alors, les images sont très détaillées, et mon code barre montre des détails avec une finesse que même le G1 et son 500mm d'anciens pros ne peuvent donner (bon ils ont d'autres atouts... surtout les flous d'arrière plan!).
Je vous épargne les tests laborieux, mais les progrès en résolution dans les détails et en piqué sont très nets, bien que le télé ne soit plus qu'un 660mm! Faut dire que le capteur a gagné des pixels et donc de la finesse, clairement je pense en voyant ces résultats que l'objectif Fujinon, remarquable, était limité dans le HS10 par le capteur.
Cerise sur le gâteau, j'ai évidemment essayé, pour tenter de regratter ce que j'avais perdu en focale maxi, d'empiler les 2 TC Nikon ED, le TCE15ED x1,5 rallongé du TCE17ED x1,7, et surprise... l'autofocus du HS20, avec une lumière on va dire correcte, accepte de mettre au point assez aisément cet empilage, en passant par le truc du mode macro voire super macro. Ce n'était pas le cas avec le HS10, ça ramait et c'était inutilisable, en plus la qualité d'image n'était pas là.
Eh bien avec le HS20, non seulement ça passe, mais en plus le gain est exploitable. Mon code barre d'antenne ressort avec les réglages ci-dessus encore bien mieux défini (et plus gros!), mais inutile de dire qu'à cette focale équivalente (1686 mm, en prenant comme base 660mm et non 710mm bien sûr) il faut de la lumière pour garder de la vitesse au delà du 1/500è (voire plus) pour éviter le bougé.
Le problème, c'est que pour l'instant, je ne suis pas totalement emballé par les résultats que j'obtiens au delà de 200 isos, la perte de qualité sur ma "mire" est très importante dès que je passe à 800 isos par exemple, et c'est soit beaucoup de grain, soit beaucoup de lissage... Comme en outre, le mode EXR taille M (binning), même s'il est sensé apporter un gain en bruit, réduit beaucoup la résolution et donc annihile les gains sur ma mire, je ne vois pas de solution de ce côté pour l'instant, et c'est dommage car le 800 isos m'est bien utile en temps normal...
Donc je suis un peu dans le doute. Jusqu'à 200 isos, les résultats sur de l'animalier lointain promettent d'être très bons, après j'ai plus de doutes... Ce capteur génère quand même pas mal de bruit (16 Mpix...), et y'a clairement un compromis. Faut que je voie si en laissant pas mal de bruit apparaître à 800 isos avec un NR bas, je pourrai après le traiter dans Lightroom (pas impossible car il est régulier).
Je suis allé ce soir faire une petite série pour de vrai, la lumière n'était pas idéale (pas de soleil), et avec les deux TC empilés, ben c'était plus que limite en vitesses... mais les résultats sont encourageants quant même je trouve!
Nul doute qu'avec une belle lumière, ça devrait donner du résultat!
Sinon deux remarques:
1) ayant monté dessus un convertisseur grand angle x0,8, on élargit un peu le champ mais c'est un faible gain car il faut zoomer un peu pour éliminer le vignettage, et y'a beaucoup de distorsions (déjà que le GA distord en barillet sur le HS20... un firmware VITE!). Mais la surprise, c'est qu'on constate avec le convertisseur qui vignette que... le capteur n'est pas centré par rapport à l'objectif! Première fois que je vois cela, c'est un choix de conception manifestement, en tout cas le cercle image apparaît d'un côté et pas de l'autre! Etrange, devait pas y avoir assez de place d'un côté dans le boitier pour caser le plus grand capteur!
2) avec un ou deux TC sur le HS20 (les Nikon), j'ai vu apparaître dans certaines conditions bien particulières (mais au final c'est pas souvent gênant) un reflet dans l'image, manifestement un reflet (magenta) du capteur dans une des lentilles qui le renvoie vers l'intérieur de l'appareil. C'est surtout marqué quand on surexpose, mais cela est invisible quand on baisse l'exposition (ce qui est souvent mon cas).
Bon quelques images, un couple d'Ouettes d'Egypte qui viennent d'avoir 7 petits m'a notamment servi de sujet de test... beau sujet d'ailleurs (à 1680mm équivalent donc)!
Et un canard blanc (en couple avec un colvert):
Un merle chantant au milieu des moucherons du soir (pris en mode auto "caméra" et Auto ISO 3200)
Et une barque de pêcheur qui doit laver plus blanc avec cette bourriche de fortune!
