Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2886 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  403  404  405  ..  812  813  814  815  816  817
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Sony NEX/Alpha - Hybrides APS-C

n°4859427
dansenor
y'a dla joie
Posté le 06-11-2012 à 01:34:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

frensh prince a écrit :

Tu as tout dis  :)  

CA fait un peu plus d'un an que j'ai le Nex 5, et si j'adore l'utiliser, son encombrement fait que je l'utilise moins que je le voudrais.
Je pense donc partir sur le RX100.

j'ai eu le rx ; il est petit (trop?), il estbon, il ne lui manque que l'écran tiltable mais c'est un gros manque  
le 5R avec le zoom pancake est un peu plus gros, rentre quand même dans une poche de veste et plus qualitatif mais plus bruyant au déclenchement

au final, je ne regrette pas le passage du rx au 5R; passage qui n'aurait pas eu lieu si le rx avait eu l'écran tiltable

mood
Publicité
Posté le 06-11-2012 à 01:34:25  profilanswer

n°4859547
blackdarkk​night
alias Kharn
Posté le 06-11-2012 à 09:24:12  profilanswer

lionoche a écrit :

tu as bien fait de mettre des guillemets pour ton "naturel"
D'ailleurs tu pourrais essayer de definir ce naturel et on a pas fini de rire...
Allez, petite suggestion. Si tu as plus d'un appareil photo chez toi, tu prends la même scène en photo et tu postes le résultat ici.  Et après on pourra se faire un talc sur le côté naturel de chaque photo
sérieusement, une photo naturelle, ça ne veut rien dire. Fais des recherches sur le format raw  :o

Par "naturelle", je veux dire sans passer 3h sans LR ou toshop (ni même 1mn).
Je sais très bien que les JPEG ne sont pas la copie conforme des fichiers Raw (faut pas me prendre pour un neuneu non plus ...).
Ayant eut des compacts puis des hybrides, j'apprécie beaucoup le rendu de photo des Olympus, il y a effectivement un peu de traitement par la boitier mais juste ce qu'il faut.
Mais les photos trop retouchées ou à la Instagram, j'aime pas.

Celle de rapino est retouchée, soit, mais elle l'est bien fait et hormis les couleurs, je l'apprécie pour ces éléments. Mais je l'aurais pleinement appréciée si elle était pas "autant" retouchée.

Message cité 1 fois
Message édité par blackdarkknight le 06-11-2012 à 09:26:07
n°4859562
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 06-11-2012 à 09:34:55  profilanswer

lionoche a écrit :

Et alors, tu fais partie de la brigade de répression des retouches photos ?  :o

Pas du tout, ce que je voulais dire c'est que parfois on peut voir des photos qu'on veut bien nous faire passer pour une photo brute sans retouche et qui sont en fait largement modifie.

J'aime beaucoup le cliché de Rapino, mais ca serait bete de faire penser à certains de nos amis que les photos faites avec un nex-x sortent de cette façon du boitier sans traitement.

Apres on peut aussi se dire que si qqn s'interesse a cette gamme d'appareil, il est capable de reconnaitre une plus ou moins retouchee.

---------------
Peaches182 // HWBot
n°4859615
lionoche
Posté le 06-11-2012 à 11:03:54  profilanswer

blackdarkknight a écrit :

Par "naturelle", je veux dire sans passer 3h sans LR ou toshop (ni même 1mn).
Je sais très bien que les JPEG ne sont pas la copie conforme des fichiers Raw (faut pas me prendre pour un neuneu non plus ...).  
Ayant eut des compacts puis des hybrides, j'apprécie beaucoup le rendu de photo des Olympus, il y a effectivement un peu de traitement par la boitier mais juste ce qu'il faut.
Mais les photos trop retouchées ou à la Instagram, j'aime pas.

Celle de rapino est retouchée, soit, mais elle l'est bien fait et hormis les couleurs, je l'apprécie pour ces éléments. Mais je l'aurais pleinement appréciée si elle était pas "autant" retouchée.

Ca ne veut rien dire, ou selon tes propres termes, c'est neuneu... Un jpeg ne peut pas être une copie conforme d'un ficher raw, étant donné que le fichier raw doit-être interprété par un logiciel pour être visualisé. Si tu ouvres un fichier raw dans deux programmes différents, tu ne vas pas visualiser la même chose.  

glopp a écrit :

Pas du tout, ce que je voulais dire c'est que parfois on peut voir des photos qu'on veut bien nous faire passer pour une photo brute sans retouche et qui sont en fait largement modifie.

J'aime beaucoup le cliché de Rapino, mais ca serait bete de faire penser à certains de nos amis que les photos faites avec un nex-x sortent de cette façon du boitier sans traitement.

Apres on peut aussi se dire que si qqn s'interesse a cette gamme d'appareil, il est capable de reconnaitre une plus ou moins retouchee.

C'est clair que la photo intéressante se mérite. L'intérêt du topic c'est aussi de montrer à quoi on peut arriver avec un peu de maîtrise de l'acte "photographie dans son ensemble, qui inclu aussi bien l'endroit de la prise de vue, le choix de la focale, le réglage des paramètres du boîtier et bien évidemment la retouche, qui fait partie intégrante du processus.

Je te conseille la lecture de cette rubrique  

http://www.alpha-numerique.fr/inde [...] Itemid=370

Je ne partage pas systématiquement le point de vue de l'auteur sur tous les sujets, mais là, il met dans le mille  :o  
Déclencher, c'est déjà prendre parti.
La photo naturelle n'existe pas. Fin du [HS] pour ma part.

Message cité 1 fois
Message édité par lionoche le 06-11-2012 à 11:04:22
n°4859632
blackdarkk​night
alias Kharn
Posté le 06-11-2012 à 11:31:45  profilanswer

Citation :

et bien évidemment la retouche, qui fait partie intégrante du processus.

Pour toi peut-être, pour moi pas du tout. Ne prends pas tes règles comme universelles, chacun a ses besoins/envies.

Je vois que tu me prends pour ce que je ne suis pas, je te laisse avec tes "cours", j'arrête de discuter avec toi.

Message cité 1 fois
Message édité par blackdarkknight le 06-11-2012 à 11:35:11
n°4859977
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 06-11-2012 à 16:28:47  profilanswer

lionoche a écrit :

Ca ne veut rien dire, ou selon tes propres termes, c'est neuneu... Un jpeg ne peut pas être une copie conforme d'un ficher raw, étant donné que le fichier raw doit-être interprété par un logiciel pour être visualisé. Si tu ouvres un fichier raw dans deux programmes différents, tu ne vas pas visualiser la même chose.  

lionoche a écrit :

C'est clair que la photo intéressante se mérite. L'intérêt du topic c'est aussi de montrer à quoi on peut arriver avec un peu de maîtrise de l'acte "photographie dans son ensemble, qui inclu aussi bien l'endroit de la prise de vue, le choix de la focale, le réglage des paramètres du boîtier et bien évidemment la retouche, qui fait partie intégrante du processus.

Je te conseille la lecture de cette rubrique  

http://www.alpha-numerique.fr/inde [...] Itemid=370

Je ne partage pas systématiquement le point de vue de l'auteur sur tous les sujets, mais là, il met dans le mille  :o  
Déclencher, c'est déjà prendre parti.
La photo naturelle n'existe pas. Fin du [HS] pour ma part.

J'ai jamais dit que retoucher c'etait le mal...je disais juste que faudrait preciser quand une photo est retouchee, surtout sur un topic qui traite d'un appareil, parce que sinon ca peut laisser penser aux beotiens qui s'interesserait a cet appareil que c'est le genre de cliches qu'il pourrait sortir de l'appreil, et il risque d'etre bien decu une fois l'appreil entre les mains.

Je ne critique en aucun cas la composition de notre ami qui me plait bien soit dit en passant.

ABE bonne journee.

---------------
Peaches182 // HWBot
n°4860012
frensh pri​nce
Posté le 06-11-2012 à 17:14:47  profilanswer

dansenor a écrit :

j'ai eu le rx ; il est petit (trop?), il estbon, il ne lui manque que l'écran tiltable mais c'est un gros manque
le 5R avec le zoom pancake est un peu plus gros, rentre quand même dans une poche de veste et plus qualitatif mais plus bruyant au déclenchement

au final, je ne regrette pas le passage du rx au 5R; passage qui n'aurait pas eu lieu si le rx avait eu l'écran tiltable

Ouais non, en fait j'aime trop le nex.
A l'utilisation, c'est un vrai plaisir.

Du coup je vais rester sur le 6, tout en cherchant une sacoche optimisée pour le transporter sans gêne.

D'ailleurs, n'hésiter pas à partager tout bon plans sur les nex ici :love:

Message édité par frensh prince le 09-11-2012 à 10:00:23

---------------
Le piratage est en train de tuer à petit feu l'industrie de nos sources de plaisir.
n°4860078
simaril
Posté le 06-11-2012 à 18:17:06  profilanswer

pour la sacoche, un modele d'amazon (pas cher en plus) avait été proposé dans le topic du Canon G1X... comme les 2 appareils ont sensiblement le même gabarit....

n°4860543
tooning
Posté le 07-11-2012 à 02:07:50  profilanswer

blackdarkknight a écrit :

Citation :

et bien évidemment la retouche, qui fait partie intégrante du processus.

Pour toi peut-être, pour moi pas du tout. Ne prends pas tes règles comme universelles, chacun a ses besoins/envies.

Je vois que tu me prends pour ce que je ne suis pas, je te laisse avec tes "cours", j'arrête de discuter avec toi.

Faut pas se braquer comme ça  [:arkin]  
 le rendu Jpeg des olympus est excellent je te rejoins la dessus mais c'est quand meme paradoxal de parler de photo sans traitement et du jpeg ... Le jpeg est une cuisine interne au boitier et certains comme olympus cuisinent très bien , mais ça reste du traitement. Shoot en RAW brut de capteur si tu veut de la photo "non retouché" ...

Message cité 1 fois
Message édité par tooning le 07-11-2012 à 02:16:40
n°4860607
blackdarkk​night
alias Kharn
Posté le 07-11-2012 à 09:12:52  profilanswer

Je n'ai pas l'habitude de me braquer, étant naturellement zen mais voir quelqu'un me prendre pour un c*n et sortir des règles universelles toute faites, ça me gonfle.

Par "retouchée" j'aurais du préciser que c'était retouchée de trop pour se dire que ce n'est pas possible que ça soit la réalité.
Ce que j'apprécie beaucoup avec les jpeg d'Olympus c'est que le traitement est très bon et minimaliste, il rajoute juste ce qu'il faut, où il faut sans dénaturer le cliché (c'est mon avis perso).

A l'origine on parle de la photo bien plus haut, personne ne pourra dire que c'est certainement quasi conforme à la réalité au niveau des couleurs même si le cliché est très joli.

Certains aiment shooter en Raw et passer 2h par photo, d'autres shoot en jpeg (et Raw dans mon cas) et les visionnent directement. Chacun ses envies.

mood
Publicité
Posté le 07-11-2012 à 09:12:52  profilanswer

n°4860651
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 07-11-2012 à 09:54:05  profilanswer

tooning a écrit :

Shoot en RAW brut de capteur si tu veut de la photo "non retouché" ...

bah non, pour que ton RAW soit visible il faudra que tu appliques un traitement (même par défaut). Après on peut différencier post-traitement (courbes, balance des blancs, bruit...) de retouche (calques, "content aware fill", etc.).

n°4861338
c_nechal
de bethlehem
Posté le 07-11-2012 à 23:25:55  profilanswer

Mon revendeur a du 5R nu a 549€ et du 16-50 à 350€ en stock.....le craquage est pas loin...si je veux faire du portrait avec un beau flou arriere le sony 50mm 1.8 ça ira? il faut une bague?

Merci à tous :o  :jap:

---------------
Fortis, Fortuna, Fortior
n°4861341
Apollion
Posté le 07-11-2012 à 23:36:18  profilanswer

Je viens de recevoir mon NEX 6 acheté sur Sony.fr et expédié du Japon, très bel appareil, mon premier digne de ce nom, mais du coup je suis bien perdu avec les réglages et options, j'arrive à peine pour l'instant à faire des photos en mode auto...

Faudra que je m'achète un "NEX 6 pour les Nuls" mais il n'est pas encore sorti ^^

Sinon, je cherche un étui bien compact, petit et résistant aux chocs et à la pluie, le seul que j'ai trouvé qui me plaît vraiment c'est le Golla Eliot, mais aucun vendeur ne semble le proposer de ce coté de l'Europe...

n°4861472
blackdarkk​night
alias Kharn
Posté le 08-11-2012 à 09:31:08  profilanswer

c_nechal a écrit :

Mon revendeur a du 5R nu a 549€ et du 16-50 à 350€ en stock.....le craquage est pas loin...si je veux faire du portrait avec un beau flou arriere le sony 50mm 1.8 ça ira? il faut une bague?

Le 50 1.8 sera très bien pour des portraits :)
Et pas besoin de bague, c'est une mouture E.

n°4861473
blackdarkk​night
alias Kharn
Posté le 08-11-2012 à 09:31:39  profilanswer

Surtout qu'il n'est pas très cher d'ailleurs.

n°4861896
simaril
Posté le 08-11-2012 à 13:35:26  profilanswer

n°4861914
tooning
Posté le 08-11-2012 à 13:42:14  profilanswer

Une petite baisse en haut Isos . Je m'y attendais , c'est surement dû au capteur hybride et les points AF phase qui mangent un peu de lumière .. Déja vu le meme phénomène avec le 650D .

Enfin rien de bien méchant  :jap:

n°4862048
taxidermis​te
L'ami des bêtes
Posté le 08-11-2012 à 15:01:48  profilanswer

c_nechal a écrit :

Vu que j'ai payé le NEX6 + 16-50 850 Euros, ça ne me semble pas être une super affaire... Et là tu es à 900 Euros. Le NEX 6 + 16-50 est à 950 Euros - 5% à la Fnac = 902 Euros...

---------------
:: J'ai les goûts les plus simples du monde: je me contente du meilleur ::
n°4862067
calimero_0​6
M'en Bati Sieù Nissart
Posté le 08-11-2012 à 15:29:36  profilanswer

taxidermiste a écrit :

Vu que j'ai payé le NEX6 + 16-50 850 Euros, ça ne me semble pas être une super affaire... Et là tu es à 900 Euros. Le NEX 6 + 16-50 est à 950 Euros - 5% à la Fnac = 902 Euros...

À quel endroit as-tu pu l'avoir à ce prix ?

---------------
Nissa & Basta -  
n°4862277
taxidermis​te
L'ami des bêtes
Posté le 08-11-2012 à 18:41:57  profilanswer

850 = c'était une promo sur le Sony Store, passée en septembre sur ce thread. 900 Euros = now à la Fnac si tu as une carte adhérent. Ca te fait le NEX 6 au prix que tu envisageais le 5R + 16-50...

---------------
:: J'ai les goûts les plus simples du monde: je me contente du meilleur ::
n°4862548
Memnoch1
Posté le 08-11-2012 à 22:47:37  profilanswer

Bonsoir, :)

Je suis actuellement équipé d'un reflex Nikon D5000 (12Mpx) avec les objectifs suivants : 18-55mm VR (livré avec le boîtier), DX 35mm f1.8  :love: et le 55-200mm VR ED 4,0-5,6.
En sus d'une Raynox DCR 250 (pour la macro).
J'aime beaucoup la qualité d'image procurée par cet appareil, que ce soit en mode manuel (même si beaucoup de progrès me restent à faire pour en tirer le meilleur parti), programme ou auto.  
Je shoote toujours en RAW.
Toutefois, à force de m'équiper en objectifs, ça commence à faire vraiment énorme (un bon sac à dos) ajouté au boîtier. Et donc plus de place pour autre chose (goûter de ma fille, bouteille d'eau, etc.).  
Bref, je touche les limites des reflex numériques...

D'où ma série de questions aux experts et connaisseurs de ce forum :  

1/ Qu'aurais-je à gagner à passer d'un reflex comme le mien à un hybride type Sony Nex 5 (N ? R ?) ou 6 (j'exclue le 7, n'ayant pas l'intention de dépasser la barre des 1000 € pour un boîtier seul) ? Outre le surcroît de résolution, permettant des crops plus denses en pixels ?

2/ Quid du choix des objectifs ? La gamme que je me suis confectionné couvre à peu près tous mes besoins (35mm pour les portraits et paysages, 55-200 pour les promenades et l'animalier).
Combien dois-je compter pour m'équiper ainsi avec du Sony ? Les objectifs tiers (Tamron, Sigma...) sont-ils d'aussi bonne qualité ?  

3/ Je viens de m'apercevoir qu'il existait des bagues adaptatrices permettant d'utiliser des objectifs Nikon sur un Sony NEX5. C'est un point très important car ça me permettrait de conserver quelques objectifs (en fait, le 35mm Nikon vraiment sensationnel et le 55-200, nettement moins bon mais quand même respectable). Toutefois, une question non abordée (ou alors je ne l'ai pas vue  :??: ) me vient : conserve-t-on l'autofocus de ces objectifs si ces derniers sont motorisés ? Mon boîtier D5000 n'a pas de moteur autofocus, les objectifs AF-S DX, par contre, en étant dotés. Ce serait top si je pouvais conserver cet autofocus...

Merci d'avance. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Memnoch1 le 08-11-2012 à 23:25:41
n°4862595
tooning
Posté le 08-11-2012 à 23:37:27  profilanswer

Memnoch1 a écrit :

Bonsoir, :)
Toutefois, à force de m'équiper en objectifs, ça commence à faire vraiment énorme (un bon sac à dos) ajouté au boîtier. Et donc plus de place pour autre chose (goûter de ma fille, bouteille d'eau, etc.).  
Bref, je touche les limites des reflex numériques...

:D Si un jour tu passe sur un boitier 24x36 d'un kilo + un 24-70mm de base , environ 900g, c'est déja près du double du poid de ton matos . Si tu accompagne ça d'un 70-200 2.8 (1,5kg) + une ou deux focales fixes a f1.4 pour compléter tout ça (+600g au bas mot) sois au total 4kg de matos (sans parler des trepieds ,flashs and co.) tu verra que ton ensemble de 1,2kg en tout te parraitra bien bien leger ensuite  :whistle: .

Citation :

1/ Qu'aurais-je à gagner à passer d'un reflex comme le mien à un hybride type Sony Nex 5 (N ? R ?) ou 6 (j'exclue le 7, n'ayant pas l'intention de dépasser la barre des 1000 € pour un boîtier seul) ? Outre le surcroît de résolution, permettant des crops plus denses en pixels ?

Franchement pas grand chose au niveau qualitatif , le d5000 restant aujourd'hui encore un bon boitier a tous niveaux. Tu auras un leger gain en haut isos (légerement visible) ,un leger gain en dynamique (difficilement visible) , et un leger gain si tu fait du grand tirage ou que tu crop pas mal, mais bon 12 vs 16mpix, pas de quoi foutter un chat . A part ça tu va gagner légérement en encombrement mais pas des masses non plus. Si tu reprend l'equivalent de ton setup actuel en Nex, au niveau du poid ça risque meme de te suprendre :

-Nex 6 (350g) + le 18-55 OSS du kit : (200g) + le 50 1.8 ou 35 1.8 a (200g) + le 55-210 OSS a (345g) = 1095g  
a comparer a :
-D5000 (600g) + 18-55 VR (200g) , le 35 1.8g (200g) et le 55-200 VR (255g) = 1255g sois 160g de gagné en faveur du Nex , un truc de fou[:baelg]  :D  

par contre tu vas perdre le viseur optique , l'ergonomie simple et efficace, la reactivité en Af , surtout en Af continu . En contre partie tu aura un viseur electronique (faut aimer !) , une rafale + rapide et de très bonnes capacité vidéo .

Bref a mon avis pose toi les bonnes questions sur l'envie de changer de matos . Tu aurais du matos vraiment lourd et/ou encombrant je comprendrais mais c'est une config poid plume que tu as en reflex donc n'espere pas diviser ton sac par deux .

Sur Nex tu gagne pas mal en poid/encombrement sur les boitiers mais pas tant que ça sur les optiques ... Si vraiment tu veut du rikiki oriente toi plus vers du micro 4/3 amha .

Message cité 2 fois
Message édité par tooning le 08-11-2012 à 23:53:15
n°4862625
Plymouth
Expert des marchés financiers
Posté le 08-11-2012 à 23:58:33  profilanswer

Le Nex 5n neuf + 18-55 est à 430e fdi sur Priceminister

n°4862767
dansenor
y'a dla joie
Posté le 09-11-2012 à 08:30:07  profilanswer

c_nechal a écrit :

:hello:  
j'étais au salon hier , la responsable du stand sony m'a assuré qu la maj pour af hybride du 50 1.8 serait dispo mi septembre

sinon, j'suis passé sur le stand leica et j'ai trouvé leur produit fard :

http://www.heberger-image.fr/data/images/94583_DSC01331_edited_2b.jpg

trop khol cool :

http://www.heberger-image.fr/data/images/19795_DSC01325_editedb.jpg
nex7 50 1.8

n°4862846
frensh pri​nce
Posté le 09-11-2012 à 10:01:41  profilanswer

Toujours un peu indécis hier sur mon orientation vers un Nex6 ou un RX100, je suis passé en mag pour voir ce dernier de plus près.
Impossible de parler de ses qualités photos puisqu'il n'était pas allumé, mais niveau tenue c'est juste pas possible.
Je n'ai pas de grandes mains, mais j'avais oublié à quel point la prise en main d'un compact était désagréable.
L'écran non-orientable sans viseur à coté, ce n'est aussi pas top.

J'imagine que techniquement l'apn doit être au top, mais je ne parierais pas sur le plaisir d'utilisation.

Bref, pas pour moi.

Par contre derrière j'ai pu testé le fuJi x100 et là çà a été direct le coup de coeur :love:

---------------
Le piratage est en train de tuer à petit feu l'industrie de nos sources de plaisir.
n°4862855
christian7​1
Posté le 09-11-2012 à 10:09:32  profilanswer

@ dansenor  
Puisque tu es passé au salon sur le stand Sony, ont ils le 10-18 ? l'aurai tu vu, touché, essayé ?

n°4862930
Memnoch1
Posté le 09-11-2012 à 10:56:21  profilanswer

tooning a écrit :

:D Si un jour tu passe sur un boitier 24x36 d'un kilo + un 24-70mm de base , environ 900g, c'est déja près du double du poid de ton matos . Si tu accompagne ça d'un 70-200 2.8 (1,5kg) + une ou deux focales fixes a f1.4 pour compléter tout ça (+600g au bas mot) sois au total 4kg de matos (sans parler des trepieds ,flashs and co.) tu verra que ton ensemble de 1,2kg en tout te parraitra bien bien leger ensuite  :whistle: .

Citation :

Franchement pas grand chose au niveau qualitatif , le d5000 restant aujourd'hui encore un bon boitier a tous niveaux. Tu auras un leger gain en haut isos (légerement visible) ,un leger gain en dynamique (difficilement visible) , et un leger gain si tu fait du grand tirage ou que tu crop pas mal, mais bon 12 vs 16mpix, pas de quoi foutter un chat . A part ça tu va gagner légérement en encombrement mais pas des masses non plus. Si tu reprend l'equivalent de ton setup actuel en Nex, au niveau du poid ça risque meme de te suprendre :

-Nex 6 (350g) + le 18-55 OSS du kit : (200g) + le 50 1.8 ou 35 1.8 a (200g) + le 55-210 OSS a (345g) = 1095g  
a comparer a :
-D5000 (600g) + 18-55 VR (200g) , le 35 1.8g (200g) et le 55-200 VR (255g) = 1255g sois 160g de gagné en faveur du Nex , un truc de fou[:baelg]  :D  

par contre tu vas perdre le viseur optique , l'ergonomie simple et efficace, la reactivité en Af , surtout en Af continu . En contre partie tu aura un viseur electronique (faut aimer !) , une rafale + rapide et de très bonnes capacité vidéo .

Bref a mon avis pose toi les bonnes questions sur l'envie de changer de matos . Tu aurais du matos vraiment lourd et/ou encombrant je comprendrais mais c'est une config poid plume que tu as en reflex donc n'espere pas diviser ton sac par deux .

Sur Nex tu gagne pas mal en poid/encombrement sur les boitiers mais pas tant que ça sur les optiques ... Si vraiment tu veut du rikiki oriente toi plus vers du micro 4/3 amha .

Merci pour les infos.
En fait, le critère de l'encombrement n'est effectivement pas primordial, même si j'aimerais un gain, même léger. Bon, je peux aussi changer de sac à dos, ce qui me reviendra moins cher.  :lol:  

En réalité, je suis séduit par l'aspect polyvalent de la gamme Nex.
Je n'ai pas grand chose à reprocher à mon reflex en photo. Je touche plus (très vite) à ma propre incompétence en la matière qu'aux limites de mon réflex.
Il en va par contre différemment en vidéo où là, sur la gamme D3000-5000, c'était clairement de l'accessoire. Déjà, sur le D5000, c'est du 720p. Et si un bon 720p vaut mieux qu'un mauvais 1080p, là, ce n'est pas le cas. Je ne suis pas du tout satisfait de l'image vidéo procurée par le D5000, quel que soit l'objectif associé (pas d'autofocus en vidéo, débit insuffisant, son stéréo très criard). C'était balbutiant à l'époque sur les reflex et vraiment accessoire.  
Aujourd'hui, j'ai ouï-dire que la gamme Nex (notamment à partir des Nex5) est excellente en matière vidéo et fait parfois concurrence à certains camescopes.  
Le côté couteau suisse tout-en-un est diablement attirant.  
Ca, c'est le premier point.  
J'ai cru comprendre aussi que ces Nex étaient équipés de tutoriels simples et claires pour les débutants avec un langage plus simple pour le profane. Là, ce n'est pas à moi que cela s'adresse (même si je débute encore dans pas mal de secteurs de la photographie) mais plutôt à ma fille (7 ans). Elle adore prendre mon reflex (toujours en ma présence  ;) ) pour shooter papa ou autre chose. Le souci, c'est que soit je dois lui faire les réglages appropriés (ce qui a tendance à froisser la susceptibilité de la demoiselle :lol: ) soit la laisser tout conduire mais en mode automatique (avec les aléas que cela comporte). Avec un tuto assez simple, je pense que ce serait mieux pour elle.
Et je reste aussi persuadé que le Nex5, même avec un objectif volumineux, sera plus simple d'accès pour ses petites mimines.  :) Faut voir les difficultés qu'elle a parfois à stabiliser le D5000. Alors qu'elle manie tranquillement le petit Nikon (APN) de ses grand-parents.  

Sinon, j'ai quand même des questions plus techniques.
Il y a quelques trucs qui me chiffonnent sur la série NEX.

1/ le viseur : j'ai vu qu'on pouvait équiper les Nex d'un viseur optionnel. Quid de la qualité de celui-ci ? J'ai vu qu'il coûtait près de 300 €. Pas donné pour un si petit accessoire. A la rigueur, ça donne presque envie de passer au modèle au-dessus (probablement le but des marketeux).  

2/ les fameuses bagues d'adaptation des objectifs de marque tierce. Ca me permettrait de pouvoir conserver au moins le fameux Nikon 35mm f1.8 qui est une vraie tuerie. Le seul truc un peu gênant, c'est l'absence d'autofocus (je me suis documenté depuis ma dernière question).  
Y a-t-il dans un proche avenir une rumeur ou une chance de voir apparaître une bague d'adaptation avec gestion du moteur intégré aux objectifs Nikon DX ? Je pose la question car j'ai vu qu'une bague venait de sortir pour utiliser les objectifs Canon avec usage de l'autofocus.    

3/ Au niveau du déclenchement : les Nex sont-ils aussi rapides qu'un reflex ou pas ?  

4/ L'autofocus... C'est la misère sur ce point par rapport à un reflex ou ça reste très correct ?  

Merci encore.

Message cité 1 fois
Message édité par Memnoch1 le 09-11-2012 à 10:57:08
n°4862958
grotius
Posté le 09-11-2012 à 11:08:05  profilanswer

le viseur est cher et même si il y a eu des progrès c est pas encore le même confort que un vrai viseur optique.

Les bagues ne fonctionnent qu'avec des optiques nikon avec une bague de diaph type D, aucune chance que l'AF fonctionne dans le futur.

3-4 c est plutot bon

n°4862974
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 09-11-2012 à 11:15:55  profilanswer

plutôt bon mais quand même en retrait par rapport à un reflex (sur mon Nex-5 en tout cas).
Memnoch, l'avantage d'un Nex pour toi c'est l'encombrement. En effet il sera plus facilement manipulable par ta fille, mais le poids de l'objo+boîtier ne rendra pas forcément le cadrage évident pour elle. Autre solution: tu gardes ton Nikon et tu lui offres un compact pour Noël...
Pour la vidéo je ne commente pas (j'en n'en fais pas) mais effectivement ça peut être intéressant pour ton usage si c'est ce que tu recherches.
Le viseur est intégré sur le Nex-7 (et le Nex-6 si je dis pas de bêtise) et optionnel sur certains Nex (5-N et 5-R?). Vu le prix autant passer sur un modèle qui l'intègre d'office non?

Message cité 1 fois
Message édité par The_Declaration le 09-11-2012 à 11:18:47
n°4863042
Memnoch1
Posté le 09-11-2012 à 11:42:39  profilanswer

Merci pour vos réponses...  
Je me rendrai aussi dans une Fnac ou un Boulanger avec ma fille, histoire de vérifier si elle est à l'aise avec le Nex 5/6/7 en mains.  
Si je ne peux avoir d'autofocus avec les objectifs Nikon, tant pis. Si je suis vraiment décidé à changer d'appareil, je les revendrai et m'achèterai notamment le 35mm Sony. En espérant qu'il soit aussi bon que son homologue Nikon (une boucherie en terme de rapport qualité-prix, cet objectif...).

n°4863104
dansenor
y'a dla joie
Posté le 09-11-2012 à 12:15:13  profilanswer

christian71 a écrit :

@ dansenor  
Puisque tu es passé au salon sur le stand Sony, ont ils le 10-18 ? l'aurai tu vu, touché, essayé ?

ils ne l'avaient pas, ils espèrent en avoir un exemplaire pour le week end
sinon, il arrive debut janvier, avec le 35 m'ont ils dit
du coup, je m'suis rabattu sur un 19 sigma chez qui y'avait du beau linge :

http://www.heberger-image.fr/data/images/90708_DSC01309c.jpg

n°4863105
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 09-11-2012 à 12:15:27  profilanswer

Je suis aussi passé hier au salon de la photo, et j'ai pu mettre le nez dans un Nex-6. Je trouve malheureusement le viseur assez décevant... Ca fait un peu camescope, la résolution et vraiment limite à mon goût. Par contre, du coté du Fuji XE-1, miam miam, le boîtier est beaucoup plus sympa (surtout pour moi qui fait beaucoup d'argentique, la vrai bague de diaf et de vitesse et un gros plus), et surtout le viseur commence à être utilisable pour faire le point manuel et pour cadrer. Sans parler du rendu en monté en ISO...  

C'est bête, mais je pensais que le viseur du Nex-7 était le même que pour le 6, donc j'ai pas plus creusé que ça (mais le 7 est hors budget, et 24mp je trouve que c'est trop).  

Bref, fin du 3615 mylife, je ne sais toujours pas quoi prendre pour Noël :D

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°4863113
feyris
Posté le 09-11-2012 à 12:26:57  profilanswer

tooning a écrit :

-Nex 6 (350g287g) + le 18-55 OSS du kit : (200g) + le 50 1.8 ou 35 1.8 a (200g) + le 55-210 OSS a (345g) = 1095g  
a comparer a :
-D5000 (600g) + 18-55 VR (200g265g) , le 35 1.8g (200g) et le 55-200 VR (255g335g) = 1255g sois 160g de gagné en faveur du Nex , un truc de fou[:baelg]  :D  

Oui enfin déjà tes chiffres sont pas justes (le nex6 nu est plus léger, le 18-55 et 55-200  VR plus lourds)
Même si c'est vrai que le gain n'est pas énorme sur les optiques, ou se ballade quand même souvent avec une seule optique (enfin pour ma part déjà) et là le gain en poids et surtout volume n'est vraiment pas négligeable.
Mon nex+18200 rentre dans un sac qui ne contiens pas mon réflex nu

Message cité 1 fois
Message édité par feyris le 09-11-2012 à 12:27:34
n°4863349
christian7​1
Posté le 09-11-2012 à 14:38:17  profilanswer

dansenor a écrit :

ils ne l'avaient pas, ils espèrent en avoir un exemplaire pour le week end
sinon, il arrive debut janvier, avec le 35 m'ont ils dit

rogntudju ...... début janvier  :cry:  

j'avais envie de le commander avec un Nex6 et comptais sur le 10-18 fin novembre ( c'est le dernier maillon qui manque pour me séparer du Nikon D300 + 10.5 FE pour mes visites virtuelles)

n°4863364
ToonSpirit
PSN & Xboxlive : ToonSpirit
Posté le 09-11-2012 à 14:49:09  profilanswer

Un bon mag pour acheter le NEX-5r avec une garantie et à un tarif sympa ?

Je suis vert, il était à 649€ à la Fnac jusqu'à hier et j'attendais l'offre -15% (en chèque cadeaux) de Bercy qui débute aujourd'hui pour l'acheter et comme par hasard il est passé à 719€ !
Et je vois qu'il a augmenté dans d'autres enseignes aussi et sur leur site.

dansenor a écrit :

:hello:
j'étais au salon hier , la responsable du stand sony m'a assuré qu la maj pour af hybride du 50 1.8 serait dispo mi septembre

Mi septembre ? 2013 ?  :heink:

daouar a écrit :

Je suis aussi passé hier au salon de la photo, et j'ai pu mettre le nez dans un Nex-6. Je trouve malheureusement le viseur assez décevant... Ca fait un peu camescope, la résolution et vraiment limite à mon goût. Par contre, du coté du Fuji XE-1, miam miam, le boîtier est beaucoup plus sympa (surtout pour moi qui fait beaucoup d'argentique, la vrai bague de diaf et de vitesse et un gros plus), et surtout le viseur commence à être utilisable pour faire le point manuel et pour cadrer. Sans parler du rendu en monté en ISO...

C'est bête, mais je pensais que le viseur du Nex-7 était le même que pour le 6, donc j'ai pas plus creusé que ça (mais le 7 est hors budget, et 24mp je trouve que c'est trop).

Il était bien réglé le viseur ? C'est le même que le 7 en théorie et il a une excellente définition.

Message édité par ToonSpirit le 09-11-2012 à 15:02:30

---------------
Nippon ni mauvais ! Mon Feedback
n°4863375
lionoche
Posté le 09-11-2012 à 14:57:29  profilanswer

daouar a écrit :

:sweat:  
Si tu veux mon avis, retournes-y mettre l'oeil, car les viseurs de l'X-E1, du Sony Nex-6 et du Sony Nex-7 sont en réalité ... identiques [:ddr555]

n°4863376
tooning
Posté le 09-11-2012 à 14:57:45  profilanswer

feyris a écrit :

Oui enfin déjà tes chiffres sont pas justes (le nex6 nu est plus léger, le 18-55 et 55-200  VR plus lourds)
Même si c'est vrai que le gain n'est pas énorme sur les optiques, ou se ballade quand même souvent avec une seule optique (enfin pour ma part déjà) et là le gain en poids et surtout volume n'est vraiment pas négligeable.
Mon nex+18200 rentre dans un sac qui ne contiens pas mon réflex nu

Exacte pour les objos, par contre je te confirme que le poid du nex-6 batterie et carte incluse est de 345g http://camerasize.com/compare/#214,375.. Bien sur on peut dire qu'il est de 287g si tu preferes t'en servir sans batterie et sans carte mémoire  :D  

enfin tout ça c'est [:bidem]
 , tout ce que je tenais a signaler c'est que la différence de poid totale sera négligeable , loin de ce qu'on peut ressentir en passant d'un FF a un nex par exemple .

Message édité par tooning le 09-11-2012 à 14:58:10
n°4863381
tooning
Posté le 09-11-2012 à 15:00:27  profilanswer

Memnoch1 a écrit :

En réalité, je suis séduit par l'aspect polyvalent de la gamme Nex.
Je n'ai pas grand chose à reprocher à mon reflex en photo. Je touche plus (très vite) à ma propre incompétence en la matière qu'aux limites de mon réflex.
Il en va par contre différemment en vidéo où là, sur la gamme D3000-5000, c'était clairement de l'accessoire. Déjà, sur le D5000, c'est du 720p. Et si un bon 720p vaut mieux qu'un mauvais 1080p, là, ce n'est pas le cas. Je ne suis pas du tout satisfait de l'image vidéo procurée par le D5000, quel que soit l'objectif associé (pas d'autofocus en vidéo, débit insuffisant, son stéréo très criard). C'était balbutiant à l'époque sur les reflex et vraiment accessoire.  
Aujourd'hui, j'ai ouï-dire que la gamme Nex (notamment à partir des Nex5) est excellente en matière vidéo et fait parfois concurrence à certains camescopes.  
Le côté couteau suisse tout-en-un est diablement attirant.  
Ca, c'est le premier point.  

Merci encore.

Rien que pour ce point tu peut foncer sur un Nex c'est vraiment un point fort de la gamme (surtout Nex 5n/5r/6/7) , avec du 1080p a 60fps , le focus peaking , l'af actif en video qui est vraiment exploitable , le plein controle manuel ouverture/shutter/iso ect ...

Sinon je pense que le 35mm f1.8 Nex ne sera pas decevant , si il est du niveau du 50 1.8 c'est du tout bon . De plus il est stabilisé et ça c'est enorme bonus par rapport au nikon 35 1.8 . Le nikkor est vraiment un objectif que j'ai apprécié :

Spoiler :

une petite série que j'ai fait avec mon d5000 + 35 1.8 a part 2 photos : http://www.flickr.com/photos/89001 [...] 964192260/

Si la qualité optique du Sony est comparable , c'est un futur best seller  :jap:

Message édité par tooning le 09-11-2012 à 16:30:14
n°4863480
Memnoch1
Posté le 09-11-2012 à 15:47:12  profilanswer

@ Tooning : Laisser mon 35mm... c'est bien ce qui me fait peur en revendant mon D5000. Ce caillou est tellement merveilleux (et pas cher en plus) que je le garderais bien si je passais au Nex5.  
Le souci, c'est adios l'autofocus dans ce cas.
Pour mes autres objectifs, s'ils sont pas mal, ils restent toutefois hautement dispensables ou remplaçables par d'autres. :)
A+

n°4863487
Memnoch1
Posté le 09-11-2012 à 15:49:25  profilanswer

Sinon, à titre d'info, le Sony NEX5-R blanc avec objectif 18-55 est à 659 € chez Boulanger.

Le lien : http://www.boulanger.fr/apn_sony_n [...] 559241.htm

Pas inintéressant... :)
Par contre, si on le veut en noir ou en gris, il est à 749...  :(  :sarcastic:

n°4863500
calimero_0​6
M'en Bati Sieù Nissart
Posté le 09-11-2012 à 15:56:47  profilanswer

Memnoch1 a écrit :

Sinon, à titre d'info, le Sony NEX5-R blanc avec objectif 18-55 est à 659 € chez Boulanger.

Le lien : http://www.boulanger.fr/apn_sony_n [...] 559241.htm

Pas inintéressant... :)
Par contre, si on le veut en noir ou en gris, il est à 749...  :(  :sarcastic:

Bah dans ce cas la chez Ubaldi à 664€ pour le noir et 667 pour le silver.

---------------
Nissa & Basta -  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  403  404  405  ..  812  813  814  815  816  817

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Conseils] Achat d'un APN compact bonne qualitésony dscp 200s
[Topic unique] Les objos de pauvres : tamron, sigma, tokina et < f2,8Formater une compact flash
[Topic unique] Le nouveau pentax blue ray 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Sony NEX/Alpha - Hybrides APS-C

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)