Bonjour tout le monde,
Ca fait deux semaines que j?ai mon D70 + 18-70 mm et je viens poster un petit message ici pour dire mon enchantement.
Avant d?acheter mon appareil, je suivais de très près toutes les discussions relatives au moiré et autres artefacts, en passant d?un forum à l?autre. Je dois dire que ces histoires de moiré m?ont un peu paniqué. Il y a même un moment où je me suis dit : « tiens, les tests de DPReview semblent indiquer que le 300D offre une plus grande netteté que le D70 » (cf. mon post ici : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 710-87.htm). Bref, pendant plusieurs semaines, j?ai cherché la petite bête. Je me suis également pris la tête avec certains revendeurs, qui n?ont pas toujours été très transparents ni très professionnels (cf. mon problème avec Objectif Bastille, relaté ici : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 710-54.htm).
Et puis j?ai enfin pu acheter mon kit. J?avais deux commandes en cours à 1399 ? et 1350 ?, mais avec des délais de livraisons incertains. Un jour, j?en ai eu marre d?attendre, j?ai décroché mon téléphone et j?ai commencé à écumer tous les revendeurs photos de Paris. Douze réponses négatives et puis enfin une bonne nouvelle chez Shop Photo (61, rue d?Auteuil, dans le 16e). Je me suis précipité et j?ai payé le prix fort (1499 ?, tant pis).
Depuis, je me régale de jour en jour. Pour situer mes impressions, cela fait douze ans que je pratique la photo en amateur avec un reflex argentique (semi-automatique, sans autofocus). Le « saut » qualitatif est donc très important.
Ce qui me plaît le plus, dans le D70, c?est que tout est infiniment plus rapide. Il se met en marche instantanément et le déclenchement est hyper rapide. En plus, le mode rafale est épatant : on dirait une mitrailleuse. Moi qui aime bien faire des portraits des gens que j?aime, ça m?éclate : je cadre et je laisse appuyé pendant plusieurs secondes, je suis sûr d?avoir une ou deux photos de réussie dans le lot. Les appareils numériques que j?avais testés auparavant me rendaient malade : le temps de déclenchement était bien trop long. Or, la photo, c?est figer un instant précis. Si tu es en retard pour cet instant précis, tu as raté la photo. J?imagine que ce point est discutable, mais pour moi, il n?y a pas de discussion : il faut que la photo soit prise dans l?instant où je l?ai décidé.
A ce titre, l?autofocus est un pur plaisir. La mise au point se fait en une fraction de seconde. Je me demande aujourd?hui comment j?ai eu la patience de faire autant de photos avec mon vieil argentique sans cette fonction.
Attention, ceci n?est pas un troll (même si je suis persuadé que certains le prendront comme tel, tant pis pour eux). C?est ce critère de rapidité qui m?a fait préférer le D70 au 300D. Attendre 3 secondes pour la mise sous tension de l?appareil : hors de question ! En outre, dans la revue de DPReview, il y a un test particulièrement éloquent : c?est le bruit comparé en modes rafale des deux appareils (http://www.dpreview.com/reviews/nikond70/page4.asp). Si vous en avez le temps, prenez la peine d?écouter l?enregistrement sonore qui figure en bas de la page. Précision : en vrai, ça fait quand même beaucoup moins de bruit que l?enregistrement en question !
L?autre élément jubilatoire, c?est, bien entendu, le support numérique. Rhaaa? le plaisir de shooter sans limite, quel bonheur. La carte est pleine ? On la vide (j?ai choisi l?Archos Gmini 220 pour ce faire et c?est très pratique : petit, relativement rapide, sert de lecteur MP3 et disque dur externe de 20 Go).
Et le plaisir de visualiser le soir même ses photos, sans avoir à passer chez le développeur, attendre qu?il ait fait son office, passer retirer les photos : c?est l?extase !
Et le moiré me direz-vous ? Je vais en surprendre quelques uns, mais je n?ai pas « testé ». J?avais autre chose à faire et notamment prendre les photos qui me font plaisir. Or, les grilles d?aération et les toits en ardoise n?entrent pas dans cette catégorie. Ca pourrait changer, mais ce n?est pas le cas pour le moment. Néanmoins, je reconnais avoir eu un peu peur le soir où, rentrant d?une petite virée photo, j?ai regardé les grues (celles du BTP, pas les piafs) que j?avais prises en photo une heure plus tôt. J?ai zoomé sur plusieurs d?entre elles, là où les croisements sont les plus serrés. Je n?ai repéré aucun problème. Depuis deux semaines, j?ai pris plus d?un millier de photos et je ne me suis jamais posé la question des artefacts. C?est le fait de revenir sur ce forum qui m?y fait penser (argh? une récidive de crise capillo-tractaire me guette, changeons vite de sujet !).
Mon reflex argentique était tombé en rade depuis plusieurs semaines et je retrouve les joies de la photo avec mon nouveau jouet. C?est incroyable comme la vie paraît plus belle lorsqu?on la regarde avec l??il du photographe, non ? Le printemps est plus printanier, le ciel plus beau (même ? surtout ? ? quand il est nuageux), les fleurs plus étonnantes, les gens plus captivants, les monuments plus majestueux, sa chérie plus belle, les scènes de la vie quotidienne plus intéressantes?
Voilà j?arrête. Je finis juste en remerciant les participants à ce forum. Pas tous, évidemment : il y a vraiment des boulets par ici (qui ne se reconnaîtront pas, par définition !). Je rigole? J?ai beaucoup appris en suivant les discussions qui se sont tenues ici. Merci à Alpseb en particulier qui a lancé le topic et qui a eu la gentillesse de répondre par MP de manière précise à quelques unes de mes questions.
Bonne continuation et n?oubliez pas de sortir de temps en temps pour faire des photos.