Me voilà donc fort de mon premier week-end en compagnie de lESO-300D, il est venue lheure de faire un premier bilan. Pour aider ceux qui sont intéressés par lappareil à me lire, jai décidé de procéder « point par point », mais si le résultat est un peu indigeste.
Autofocus (AF) : à la lumière du jour, lAF est une merveille de vélocité, plutôt limité par la (relative) lenteur mécanique du 18-55mm que par autre chose : ça change sacrément du G5 !
En intérieur les capteurs dAF sont moins à la fête, mais ça reste néanmoins plus quhonnête. On est là encore très loin du G5 en la matière, et ce nest pas pour me déplaire.
A signaler toutefois quen cas de contre-jour assez fort (sans mettre le soleil face au collimateur évidemment), lAF « pédale bizarrement dans la choucroute », et ce même en lui offrant un motif contrasté et « facile » ! Je nai toujours pas compris la raison du problème, mais jai pu le constater de façon répétée
AI-Servo : on ne va pas tourner autour du pot, le mode de sélection automatique du mode dAF est une fumisterie. Lappareil ne bascule en mode continu quen cas de changement progressif de profondeur du sujet, et suivre un objet en mouvement nest pas facile (autant passer en mode sport directement, histoire de forcer le mode continu).
Le bon point en contrepartie cest que lAF continu ne se déclenche pas trop souvent de façon intempestive, ce qui évite les envies de meurtre lorsque lon recadre. Cétait une de mes craintes, le problème existe effectivement, mais il est bien moindre que prévu
Exposition : lexposition évaluative (sur 35zones nous dit la manuel) se comporte de façon honnête
à ceci près que la pondération par rapport au collimateur central (AF bloqué sur ce collimateur) est assez énorme ! Autant dire quil faut se méfier de lendroit ou lon fait la mesure dexposition, sinon bonjour les mauvaises surprises !
Heureusement il ya le petit bouton magique - * - de la mémorisation dexposition, qui grâce à une mesure partielle - sur les hautes lumières tant quà faire - permet de sen sortir très honorablement.
Cest quand même un coup à prendre : certains (les amateurs de la mesure Spot sur les hautes lumière) seront ravis, mais ceux qui souhaitent une mesure matricielle digne de ce nom passeront leur chemin.
Visée : le viseur est petit, ça tout le monde le sait. Je dois toutefois dire quen AF cela ne sest pour linstant avéré et à ma grande surprise que très peu gênant ! Il ny a quen MAP manuelle quune véritable limitation se fait sentir (Note : il faudrait à ce titre tester lappareil avec un objectif ouvrant plus, histoire de bénéficier dune PDC plus discriminante).
En fait, et tant quon sen tient à une MAP assurée par lAF, la couverture partielle du viseur ma fait un plus grande « choc » que sa taille
Côté finesse, le dépoli et le verre de visée donnent un résultat très correct au centre, et assez lumineux (malgré le penta miroir
). Par contre sur les bords je trouve la visée relativement floue (cest pas catastrophique non plus), avec pas mal daberrations : à voir avec un autre objectif !
Hormis cela les indications importantes sont reportées en bas de la visée, de façon assez claire. Seul petit regret, labsence dune grille bien pratique en paysage
Qualité dimage : première constatation, ça manque de peps et de petit détail à première vue : cest normal, cest un Reflex, et vous le savez aussi bien que moi le potentiel au post-traitement est sans commune mesure avec un Compact ! Bien post-traité et judicieusement accentué le Reflex explose mon G5 sans mal ! (Ce qui nest dailleurs pas le cas au premier regard, ce serait même plutôt linverse
Côté colorimétrie, cest correct, avec une très légère dominante chaude (balance de blancs automatique pour mes premiers tests). Il faudra que jaille faire quelques paysages par beau temps pour mavancer davantage, étant donné que ce week-end le pauvre Reflex a eu droit à des conditions déclairage qui tiennent du « torture test » pour un numérique
Côté bruit, le 100ISO est étonnamment propre ! Les hautes lumière sont quasi-parfaites, et seules les zones sombres souffrent dune très très légère granulation. De même les modes 400, 800 et 1600ISO sont parfaitement exploitables : ça fait plaisir ! En ce cas le bruit reste modéré dans les zones claires, et plus gênant dans les zones sombres. Seul véritable bémol, le bruit est de moyenne fréquences et principalement localisé sur la couche colorée
donc dur à supprimer. Bilan très positif tout de même !
A suivre !
Un gros problème est venu toutefois perturber ce week-end de familiarisation avec lappareil : tout à lheure, alors que je prévisualisais mes clichés sur lappareil, celui-ci sest brusquement éteint, affichant un inquiétant « Err 02 ». Au départ je pensais simplement à une batterie vide, mais en fait il savère que cest une erreur de la CF.
De retour à Lyon, je nai pu récupérer que 20 à 30 clichés sur unes centaine ! Les autres peuvent pour une partie être visualisé (bizarrement dailleurs), mais ni copiés/collés, ni transférés, ni ajoutés à une archive
Me voilà bien !!!