Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4344 connectés 

Avez vous changé de marque depuis le K10D

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  247  248  249  ..  3813  3814  3815  3816  3817  3818
Auteur Sujet :

[Topic] Pentax K10D/Samsung GX10

n°1308830
nikoniste5​700
Posté le 26-11-2006 à 20:47:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

jio a écrit :

Bha si c'est de la différence Raw/Jpeg car cette retouche est possible en Raw et impossible en jpeg...

oui d'accord mais je voulais dire que la différence était surtout dû à la retouche, ce n'est pas une différence visuelle à la base ( pour le ciel je parle)  

Message cité 1 fois
Message édité par nikoniste5700 le 26-11-2006 à 20:48:37
mood
Publicité
Posté le 26-11-2006 à 20:47:58  profilanswer

n°1308832
joulpouill​e
Posté le 26-11-2006 à 20:49:08  profilanswer

nikoniste5700 a écrit :

oui d'accord mais je voulais dire que la différence était surtout dû à la retouche, ce n'est pas une différence visuelle à la base ( pour le ciel je parle)

+1

Il aurait mieux fallu faire juste un post traitement des deux photo sans la fusion de 2 photo pour le raw :o

n°1308834
salsoul
Nikokon
Posté le 26-11-2006 à 20:49:13  profilanswer

nikoniste5700 a écrit :

ça c'est de la retouche, pas la différence jpeg/raw

ah c'est encore pire !! tu arrives a transformer un raw comme cal !!! :love:

n°1308836
yafud44
Posté le 26-11-2006 à 20:51:10  profilanswer

nikoniste5700 a écrit :

ça c'est de la retouche, pas la différence jpeg/raw

+1

c'est même de la retouche version "hard"
certains sont partisans de réalisations plus "soft"
l'avantage du numérique, c'est qu'on peut tout oser sans rien casser.

n°1308838
amici
Ca chatte?
Posté le 26-11-2006 à 20:51:25  profilanswer

Pour moi, c'est important de préciser si c'est une simple conversion de Raw en Jpeg ou s'il y a eu des modifs sur le Raw.  :)

n°1308839
faaf
Posté le 26-11-2006 à 20:51:28  profilanswer

jio a écrit :

Bha si c'est de la différence Raw/Jpeg car cette retouche est possible en Raw et impossible en jpeg...

Justement, cela serai interessant de montrer le même cliché retrouché, issue l'un d'un RAW l'autre du JPEG, pour mettre en évidence les limites de la retouche d'un jpeg.

---------------
Flickr
n°1308860
phenri
Posté le 26-11-2006 à 20:57:24  profilanswer

jio a écrit :

A partir du Raw j'ai créé 2 images : une sous-exposée où on distingue bien les images et une exposée normalement (à peu près comme le jpeg de base) pour le reste, ensuite j'ai fusionné les 2 images avec photoshop.

Tu as utilisé la fonction HDR pour ça ?

n°1308867
yafud44
Posté le 26-11-2006 à 20:59:52  profilanswer

faaf a écrit :

Justement, cela serai interessant de montrer le même cliché retrouché, issue l'un d'un RAW l'autre du JPEG, pour mettre en évidence les limites de la retouche d'un jpeg.

l'appareil lui-même part du raw
et pour faire UN jpeg, il a sa logique (celle des ingénieurs Pentax)  
plus les réglages (netteté, saturation, etc ...) qu'on lui donne

le jpeg étant destructeur le résultat est forcément dégradé par rapport aux donnés initiales

travailler le raw soi même permet de régler ces paramètres à posteriori
et la richesse du choix permet de faire DES jpeg totalement différents
selon l'effet que l'on souhaite donner
on peut essayer différents réglages tranquillement devant son PC
alors qu'au moment du shoot, tu n'as pas toujours le temps de bien faire

n°1308885
jio
to shoot or not to shoot...
Posté le 26-11-2006 à 21:05:30  profilanswer

faaf a écrit :

voilà c'est fait :
JPEG / RAW
http://prokreation.free.fr/k10d/test/IMGP0240sjpg.jpghttp://prokreation.free.fr/k10d/IMGP0240s.jpg
J'ai renforcé la netteté et les couleurs, j'ai pu récupérer un bout de ciel en haut mais une grande partie est cramée et irrécupérable...

phenri a écrit :

Tu as utilisé la fonction HDR pour ça ?

Non, mais c'est vrai que c'est un peu le même principe sauf que là je ne travaille qu'avec 2 expositions.

yafud44 a écrit :

le jpeg étant destructeur le résultat est forcément dégradé par rapport aux donnés initiales

+1

Au final sur cette photo j'ai juste essayé de reproduire ce que je voyais réellement à ce moment là en levant les yeux. J'aurais aussi pu le faire avec un bracketting de l'expo sur plusieurs jpeg puis une fusion hdr mais c'est tellement plus simple avec le raw.

Message édité par jio le 26-11-2006 à 21:09:29
n°1308897
salsoul
Nikokon
Posté le 26-11-2006 à 21:08:53  profilanswer

donc ma question va peut etre vous paraitre stupide, mais il est impossible de sortir la meme photo du reglage de droite en modifiant les parametres du k10d ?

mood
Publicité
Posté le 26-11-2006 à 21:08:53  profilanswer

n°1308902
faaf
Posté le 26-11-2006 à 21:10:14  profilanswer

yafud44 a écrit :

Adepte du RAW, je n'ai pas besoin d'être convaincu de son utilité.
Ce que je voulait dire, c'est qu'en montrant un cliché prit en jpeg et retouché puis le même cliché prit en raw puis retouché avant sauvegarde en jpeg, il devrait être possible de voir l'utilité du RAW sur le jpeg dans certaines circonstances. Comme le K10D permet l'enregistrement RAW+jpeg, l'expérience ne devrait pas être trop difficile à réaliser.

---------------
Flickr
n°1308903
jio
Posté le 26-11-2006 à 21:10:58  profilanswer

salsoul a écrit :

donc ma question va peut etre vous paraitre stupide, mais il est impossible de sortir la meme photo du reglage de droite en modifiant les parametres du k10d ?

Directement en jpeg (ou raw sans retouche) ? J'en doute. Je pense qu'aucun appareil n'est capable de le faire car aucun capteur n'a une dynamique assez grande.

faaf a écrit :

Ce que je voulait dire, c'est qu'en montrant un cliché prit en jpeg et retouché puis le même cliché prit en raw puis retouché avant sauvegarde en jpeg, il devrait être possible de voir l'utilité du RAW sur le jpeg dans certaines circonstances. Comme le K10D permet l'enregistrement RAW+jpeg, l'expérience ne devrait pas être trop difficile à réaliser.

Je ne vois pas comment tu veux montrer un raw (retouché il va s'en dire, car shooter en raw sans retoucher ça n'a pas beaucoup de sens) sans l'avoir sauvegardé en jpeg ? Les 16bits par couche sont intéressants pour la retouche mais un peu inutiles pour le commun des mortels une fois la retouche terminée (je préfère le terme de "développement numérique" ) . Sinon c'est un peu ce que j'ai fait.

Message cité 1 fois
Message édité par jio le 26-11-2006 à 21:18:25
n°1308908
amici
Ca chatte?
Posté le 26-11-2006 à 21:12:03  profilanswer

n°1308932
yafud44
Posté le 26-11-2006 à 21:19:42  profilanswer

faaf a écrit :

Tu as tout à fait raison.

De même, il serait intéressant de donner le même RAW a plusieurs personnes
pour voir quels peuvent être les différents rendus qui en résulteraient.

n°1308945
quid45
Posté le 26-11-2006 à 21:24:49  profilanswer

jio a écrit :

.... ensuite j'ai fusionné les 2 images avec photoshop.

Tu utilises quelle fonction dans CS pour fusionner ? Tu as fais des masques ?

Message cité 1 fois
Message édité par quid45 le 26-11-2006 à 21:25:26
n°1308957
castor66
Fidel Castrouille
Posté le 26-11-2006 à 21:30:42  profilanswer

jio a écrit :

clair qu'il faut shooter en raw, un petit exemple :
JPEG / RAW
http://prokreation.free.fr/k10d/te [...] P0240s.jpg

Oui il y a de la retouche, j'ai saturé un peu plus que la saturation proposée par défaut, j'ai aussi poussé un peu la netteté et le contraste.

Bha hier soir ma jauge était pleine et ce matin après 20 photos, pouf plus de batterie. Faudra voir le comportement lors de la prochaine charge...

:sweat:  Si tu peux éviter d'insérer les photo en Hi-res directement dans les posts ca serait mieux ^^
Mais merci quand même  :)  . J'ai essayé un traitement croisé sur la version réduite.

Superbe le raw !!!

Moi je veins d'acquerir sur ebay un macro pentax FA 100m f2.8 etat impeccable (australie) à 272€

---------------
Mon Site | Abricot66  
n°1308962
jio
Posté le 26-11-2006 à 21:32:22  profilanswer

sympa :) me suis permis une petite retouche :
http://prokreation.free.fr/divers/igp0208hr3.jpg
niveaux + netteté optimisée + balance des couleurs

quid45 a écrit :

Tu utilises quelle fonction dans CS pour fusionner ? Tu as fais des masques ?

Je met la photo la plus exposée au dessus de la sous-exposée, je sélectionne le ciel à la baguette magique (en générale le ciel est tout blanc donc c'est simple), j'inverse la sélection (shift+ctrl+i), je créé un masque de fusion sur la photo du dessus à partir de la sélection (menu Calque>masque de fusion>faire apparaître la sélection) je coupe le lien entre la photo et son masque de fusion (cliquer sur la chaîne qui se trouve entre les 2 dans la palette des calques) et j'applique un flou gaussien sur le masque de fusion pour adoucir la transition (en général valeur au max sur une grande image).

n°1308963
faaf
Posté le 26-11-2006 à 21:33:52  profilanswer

jio a écrit :

Directement en jpeg (ou raw sans retouche) ? J'en doute. Je pense qu'aucun appareil n'est capable de le faire car aucun capteur n'a une dynamique assez grande.

Je ne vois pas comment tu veux montrer un raw (retouché il va s'en dire, car shooter en raw sans retoucher ça n'a pas beaucoup de sens) sans l'avoir sauvegardé en jpeg ? Les 16bits par couche sont intéressants pour la retouche mais un peu inutiles pour le commun des mortels une fois la retouche terminée (je préfère le terme de "développement numérique" ) . Sinon c'est un peu ce que j'ai fait.

Biensur, au final on montre 2 jpeg, mais l'un est un jpeg retouché, l'autre un RAW retouché puis sauvegardé en jpeg...

---------------
Flickr
n°1308976
zorglubbbb​b
Posté le 26-11-2006 à 21:39:28  profilanswer

@ jio:
Et le vignettage, tu fais comment?

n°1308978
amici
Ca chatte?
Posté le 26-11-2006 à 21:40:08  profilanswer

[quotemsg]sympa :) me suis permis une petite retouche :
quotemsg]

Oui, j'avais oublié de faire la balance des blancs avant de prendre la photo. Ca change tout forcément!  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par amici le 26-11-2006 à 21:42:01
n°1308989
zorglubbbb​b
Posté le 26-11-2006 à 21:41:55  profilanswer

amici a écrit :

[quotemsg]sympa :) me suis permis une petite retouche :
quotemsg]

Oui, j'avais oublié de faire la balance des blancs avant de prendre la photo. 9a change tout forcément!  :hello:

Ta tof de l'institut du monde arabe est sympa. :)

n°1308992
salsoul
Nikokon
Posté le 26-11-2006 à 21:44:02  profilanswer

jio a écrit :

sympa :) me suis permis une petite retouche :

Je met la photo la plus exposée au dessus de la sous-exposée, je sélectionne le ciel à la baguette magique (en générale le ciel est tout blanc donc c'est simple), j'inverse la sélection (shift+ctrl+i), je créé un masque de fusion sur la photo du dessus à partir de la sélection (menu Calque>masque de fusion>faire apparaître la sélection) je coupe le lien entre la photo et son masque de fusion (cliquer sur la chaîne qui se trouve entre les 2 dans la palette des calques) et j'applique un flou gaussien sur le masque de fusion pour adoucir la transition (en général valeur au max sur une grande image).

hum, elle est classe cette photo , je veux mon k10d moi aussi sinf snif :sol:

n°1308998
amici
Ca chatte?
Posté le 26-11-2006 à 21:47:16  profilanswer

zorglubbbbb a écrit :

Ta tof de l'institut du monde arabe est sympa. :)

La perspective mérite d'être redressée. Il est chouette ce bâtiment et il y a le clin d'oeil, les diaphragmes du bâtiment!  :bounce:

n°1309006
salsoul
Nikokon
Posté le 26-11-2006 à 21:51:34  profilanswer

je m adresse au pro du reflex l'argument mis en avant par pentax du Convertisseur A/N 22 Bits, c'est un reel plus ?

n°1309012
quid45
Posté le 26-11-2006 à 21:53:57  profilanswer

jio a écrit :

Merci pour les explications  ;)  
Question bete, ca sert à quoi ce couper le lien entre le masque et l'image ?

n°1309015
jio
Posté le 26-11-2006 à 21:54:53  profilanswer

zorglubbbbb a écrit :

@ jio:
Et le vignettage, tu fais comment?

en général les derawtiseurs proposent de corriger le vignettage, tu peux le supprimer ou en ajouter :)

quid45 a écrit :

Merci pour les explications  ;)  
Question bete, ca sert à quoi ce couper le lien entre le masque et l'image ?

A éviter d'appliquer le flou gaussien aussi sur l'image.

salsoul a écrit :

je m adresse au pro du reflex l'argument mis en avant par pentax du Convertisseur A/N 22 Bits, c'est un reel plus ?

Dur à dire, faudrait pouvoir le comparer à d'autres reflexes dans des conditions exactement identiques... en tout cas on peut récupérer énormement de détails et de dynamique à partir des fichiers raw. Mais comme c'est mon premier reflex je n'ai pas de point de comparaison..

Message édité par jio le 26-11-2006 à 21:57:35
n°1309048
paf92
Posté le 26-11-2006 à 22:05:59  profilanswer

Juste un petite question aux heureux possesseurs du précieux (j'attend le mien dans la semaine  :pt1cable: ) :  
le K10D n'est-il pas fournit avec le logiciel de de-rawtisation de Pentax, qui devrait permettre de traiter les PEF ?

n°1309050
salsoul
Nikokon
Posté le 26-11-2006 à 22:06:23  profilanswer

merci jlo pour ta reponse :)

n°1309053
oliMac
euh...
Posté le 26-11-2006 à 22:07:36  profilanswer

gothik spyder a écrit :

Quand à acheter aujourd'hui un K100 au lieu d'un K10... Bof bof car l'éart de prix est pas énorme... Et le K10, c'est l'alliance du visuer de l'ist et la stab du K100, c'est deux caractéristiques importantes pour qui travaille comme moi souvent avec peu de lumière.

euh, y a quand même presque 400€ d'écart entre le K100D et le K10D, c'pas négligeable tout de même!! A rajouter eventuellement dans un objo plus haut de gamme

n°1309080
fizphoto
Posté le 26-11-2006 à 22:16:53  profilanswer

ce n'est pas de la photo mais c'est bien joli ...
http://criss.site.voila.fr/vue3.html

n°1309089
faaf
Posté le 26-11-2006 à 22:19:11  profilanswer

paf92 a écrit :

Juste un petite question aux heureux possesseurs du précieux (j'attend le mien dans la semaine  :pt1cable:  ) :
le K10D n'est-il pas fournit avec le logiciel de de-rawtisation de Pentax, qui devrait permettre de traiter les PEF ?

Encore heureux que Pentax fournisse les softs qui vont bien. Y a pas marqué Nikon là  :whistle:

---------------
Flickr
n°1309092
Patouf2
Posté le 26-11-2006 à 22:19:50  profilanswer

Je pose une question qui a déjà été posée , mais je souhaiterai avoir l'avis des porteurs de lunettes concernant la visée du K10D.
Apporte t'il un réel plus par rapport au K100D ?

Message cité 1 fois
Message édité par Patouf2 le 26-11-2006 à 22:20:21
n°1309139
salsoul
Nikokon
Posté le 26-11-2006 à 22:31:22  profilanswer

Patouf2 a écrit :

Je pose une question qui a déjà été posée , mais je souhaiterai avoir l'avis des porteurs de lunettes concernant la visée du K10D.
Apporte t'il un réel plus par rapport au K100D ?

j'ai posé la meme question il y a kkes heures une personne m a repondu, k il faisait parti des reflex le mieux adaptés pour notre handicap, si d'autres personnes pouvaient le confirmer ca serait bien, merci  ;)

n°1309142
pirlouit_i​st-d
Posté le 26-11-2006 à 22:31:53  profilanswer

faaf a écrit :

Encore heureux que Pentax fournisse les softs qui vont bien. Y a pas marqué Nikon là  :whistle:

Je dirais plutot qui vont avec, bien c'est beaucoup dire et meme s'il est gratos il faut prévoir l'achat d'un soft si on veut shooter en RAW avec le K10D : égalité avec Nikon

n°1309154
jio
Posté le 26-11-2006 à 22:34:55  profilanswer

+1/2. Heureusement que le K10D peut nous sortir des DNG compatibles avec photoshop CS2 :)

Message cité 1 fois
Message édité par jio le 26-11-2006 à 22:36:17
n°1309193
quid45
Posté le 26-11-2006 à 22:48:05  profilanswer

salsoul a écrit :

j'ai posé la meme question il y a kkes heures une personne m a repondu, k il faisait parti des reflex le mieux adaptés pour notre handicap, si d'autres personnes pouvaient le confirmer ca serait bien, merci  ;)

J'ai des lunettes et effectivement l'utilisation du kadisssssdé est très confortable  :bounce:

n°1309207
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 26-11-2006 à 22:52:26  profilanswer

pirlouit_ist-d a écrit :

Je dirais plutot qui vont avec, bien c'est beaucoup dire et meme s'il est gratos il faut prévoir l'achat d'un soft si on veut shooter en RAW avec le K10D : égalité avec Nikon

jio a écrit :

+1/2. Heureusement que le K10D peut nous sortir des DNG compatibles avec photoshop CS2 :)

ouaip... ben camera raw j'ai du mal, et je viens de tester lightroom, je ne m'y retrouve pas.
Comme je regrette RSE...

Peut-être aperture sera bien ? Quand ça existera pour win et pour K10...

n°1309210
zas
Posté le 26-11-2006 à 22:52:51  profilanswer

mimichris a écrit :

J'ai envoye (mais je ne suis pas le seul) un cliche PEF du K10 a Bibble-Pro pur qu'ils puissent mettre a jour leur logiciel.

Fais-en parvenir à Dave Coffin (PEF et DNG) pour le support du K10D par dcraw, ça rendra service à tout le monde (et notamment aux utilisateurs de systèmes alternatifs, comme Linux ou FreeBSD): http://cybercom.net/~dcoffin/dcraw/
Voir sa page pour plus d'infos.

Je le ferais bien mais j'ai pas encore mon K10d. :(

Message édité par zas le 26-11-2006 à 22:53:59
n°1309222
amici
Ca chatte?
Posté le 26-11-2006 à 22:58:23  profilanswer

Heu c'est idiot mais j'ai CS2 et j'ai aucune idée de ce qu'est Camera Raw... Comment on l'ouvre? ENfin comment on travaille dessus...

C'est le truc qui s'ouvre totu seul quand on ouvre un DNG avec CS2?

Message cité 1 fois
Message édité par amici le 26-11-2006 à 22:59:47
n°1309228
Dkiller
Posté le 26-11-2006 à 23:00:24  profilanswer

Mais RSE ne fonctionne pas avec les raw/dng du K10 :??:

n°1309229
nikoniste5​700
Posté le 26-11-2006 à 23:00:41  profilanswer

amici a écrit :

Heu c'est idiot mais j'ai CS2 et j'ai aucune idée de ce qu'est Camera Raw... Comment on l'ouvre? ENfin comment on travaille dessus...

C'est le truc qui s'ouvre totu seul quand on ouvre un DNG avec CS2?

si tu ne l'as pas il faut télécharger le plug-in camera raw, ensuite ça s'ouvre tout seul si tu ouvres un fichier raw

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  247  248  249  ..  3813  3814  3815  3816  3817  3818

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis sur SIGMA 28-70 mm F2.8 DG EX Pentax« Le topic de la honte »,découvrez le visage des membres de HFR
[Topic unique] Nikon D80 - tout simplement[Topik Unik]Pentax Optio T10 - Ecran tactile 3"!
RESOLUTION EN MODE VIDEO DU PENTAX OPTIO M10Que vaut le pentax optio E10?
[Topic Unique] Adobe LightroomPentax a petit prix !!
[Topik] Pentax Optio W10 (W20): APN étanche !Topic FinePix fuji 6500 iso 3200
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Pentax K10D/Samsung GX10

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)