Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2443 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  25  26  27
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pentax K30 - 16mpx - 6i/s - 1/6000è - FullHD - Tropicalisé

n°5896033
The Douche​ King
F*ck'em-if I may say-sideways.
Posté le 22-05-2018 à 18:24:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Salut !
Déterrage en règle… :D
 
J'ai un peu la même question que Niku, à savoir combien je pourrais demander du boitier nu de mon K30, sachant qu'il a extrêmement peu servi et qu'il est comme neuf… Merci d'avance ! :)

mood
Publicité
Posté le 22-05-2018 à 18:24:29  profilanswer
 

n°6089959
azecece1
Posté le 26-05-2022 à 16:20:21  profilanswer
 

Bonjour, déterrage en règle j'ai un souci d'obturateur après moins de 7500 déclenchements.
Apparemment c'est un souci courant, j'ai les 4-10 premières prises à déclencher "dans le noir" avant que l'obturateur se calle au bon timing, sinon les photos sous extrêmement sous exposées.
Ya possibilité de réparer ?
Merci par avance.


---------------
Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/
n°6089970
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 26-05-2022 à 20:10:04  profilanswer
 

Bonjour,
Ce n'est pas un souci d'obturateur, heureusement. Sinon ton appareil irait direction la déchèterie, tellement l'obturateur est cher à remplacer, par rapport à la valeur d'un appareil de cette gamme. Un souci d'obturateur donnerait par exemple des photos noires sur une partie de l'image, ou pas d'image du tout. Ce que tu as est un souci assez courant et bien connu sur les Pentax K30 et suivants du même niveau de gamme (K50, KS-1 ...). C'est une défaillance du module de contrôle de diaphragme. Le diaphragme de l'optique n'est plus contrôlée correctement, le module de commande fait une course complète et laisse donc l'optique fermer complètement. Ce qui donne des photos avec une optique fermée à f/22 (ou plus petit encore) quelle que soit la valeur réglée électroniquement (F/4, F/5,6 etc...) d'où des photos sévèrement sous-exposées.
 
La souci vient d'un électro-aimant dans ce module de contrôle. Il peut se remplacer, on en trouve plein sur ebay (Pentax K30 solenoid). Mais il faut savoir un peu souder deux fils, et enlever un bon paquet de vis pour retirer la façade du boitier. C'est faisable soi-même en étant un peu organisé et méticuleux, il y a des tutos.
 
En attendant, sache que ton appareil reste utilisable :  

  • En sélectionnant la valeur de diaphragme la plus fermée, l'exposition sera correcte, car correspondant au réglage défini.
  • Avec des optiques plus anciennes avec bague de diaphragme. On l'utilise alors en mode manuel uniquement, en sélectionnant la valeur de diaphragme sur l'optique. La bague de diaphragme positionne une butée, et le diaph' ne peut pas se fermer plus, même si le module de commande fait toute la course. Ce qui contourne le problème.

n°6089986
azecece1
Posté le 27-05-2022 à 02:55:38  profilanswer
 

Silicium777 a écrit :

Bonjour,
Ce n'est pas un souci d'obturateur, heureusement. Sinon ton appareil irait direction la déchèterie, tellement l'obturateur est cher à remplacer, par rapport à la valeur d'un appareil de cette gamme. Un souci d'obturateur donnerait par exemple des photos noires sur une partie de l'image, ou pas d'image du tout. Ce que tu as est un souci assez courant et bien connu sur les Pentax K30 et suivants du même niveau de gamme (K50, KS-1 ...). C'est une défaillance du module de contrôle de diaphragme. Le diaphragme de l'optique n'est plus contrôlée correctement, le module de commande fait une course complète et laisse donc l'optique fermer complètement. Ce qui donne des photos avec une optique fermée à f/22 (ou plus petit encore) quelle que soit la valeur réglée électroniquement (F/4, F/5,6 etc...) d'où des photos sévèrement sous-exposées.

 

La souci vient d'un électro-aimant dans ce module de contrôle. Il peut se remplacer, on en trouve plein sur ebay (Pentax K30 solenoid). Mais il faut savoir un peu souder deux fils, et enlever un bon paquet de vis pour retirer la façade du boitier. C'est faisable soi-même en étant un peu organisé et méticuleux, il y a des tutos.

 

En attendant, sache que ton appareil reste utilisable :

  • En sélectionnant la valeur de diaphragme la plus fermée, l'exposition sera correcte, car correspondant au réglage défini.
  • Avec des optiques plus anciennes avec bague de diaphragme. On l'utilise alors en mode manuel uniquement, en sélectionnant la valeur de diaphragme sur l'optique. La bague de diaphragme positionne une butée, et le diaph' ne peut pas se fermer plus, même si le module de commande fait toute la course. Ce qui contourne le problème.


Bonjour,
Merci, suite à ton message je suis allé voir ce que représente la réparation et je me sens pas du tout capable de le faire :D

 

Il va rester dans son tiroir, il reste utilisable mais son seul intérêt était le zoom (que j'ai pas sur mes cailloux en m42), j'utilise un autre boitier pour ces derniers.

 

Au moins je connais le problème  [:prab]


---------------
Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/
n°6090025
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 27-05-2022 à 16:57:39  profilanswer
 

Merci Silicium777 pour l'explication très complète :jap:


---------------
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
n°6090053
azecece1
Posté le 28-05-2022 à 08:06:15  profilanswer
 

popeye0 a écrit :

Merci Silicium777 pour l'explication très complète :jap:


En effet, ca pourrait être ajouté à la FP ça permettrait que des petits rigolos ne déterrent plus le post :o


---------------
Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/
n°6090149
Ayuget
R.oger
Posté le 29-05-2022 à 23:02:12  profilanswer
 

Merci pour l'explication.

 

J'ai malheureusement le même problème :/

 

Franchement, c'est le 2e Pentax qui me claque entre les mains, ça me fait bien chier.

 

Même si là visiblement c'est réparable. Je vais voir avec les réparateurs du coin s'ils savent le faire et à quel prix  :O

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  25  26  27
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Galerie] L'Aquitaine en Pentax[Topic Unique] Pentax K-01 - Firmware 1.04 (Sept 2013)
problème AF Sigma 17-70 2.8-4 HSM monture Pentax (mais pas seulement)Vieil objectif compatible pour pentax numérique?
PETITION pour que le le Sigma 120-300mm f/2.8 sorte en monture Pentaxvente pentax SFX
pentax k5 vs nikon d 7000Télécommande IR pour DSLR Pentax/Nikon avec Android avec Time Lapse
Panne AF sur PENTAX IST DSPentax 35mm : f/2, f/2,8 ltd ou f/2,4 "plastic wonder"?
Plus de sujets relatifs à : Pentax K30 - 16mpx - 6i/s - 1/6000è - FullHD - Tropicalisé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR