ceferid a écrit :
Un doute me taraude ( c'est jamais bon !)
Mes incompétences notoires en matieres de post traitement ne traduisent pô la réalité !
|
Les contrejours, toujours les contrejours....
le HDR du pauvre ?
Me voici a nouveau avec ces satanées montagnes écrasées de soleil
et que je persiste a vouloir prendre en contrejour...
Je voudrais poser une question sur la HDR (high dynamic range), cette fonctionalité
qui permet, lors du post-traitement, d'attenuer les effets nefastes liés au manque
de dynamique du capteur CCD et du format JPEG (i.e. impossibilité de photographier un
contrejour sans avoir a la fois des zones toutes blanches et des zones toutes noires).
Je vois deux manières de faire du HDR:
1) HDR du riche:
Prendre trois photos en JPEG avec de EV differentes, et les combiner
avec un logiciel qui sait le faire (photoshop CS2).
Dans chaque photo, on garde ce qui est le meilleur (ce qui n'est ni sous-ex
ni sur-ex). Ceci permet théoriquement d'étendre la gamme de dynamique
pratiquement aussi loin qu'on le souhaite.
Le probleme c'est que comme on ne peut pas etre certain que le trepied
n'a pas bougé entre chaque photo, ne serait-ce que d'un seul pixel,
il faut que le logiciel soit capable de recaler spatialement les photos JPEG
entre elles avant de les combiner, sinon, perte irremediable du piqué...
Apparemment il n'y a que PhotoShop CS2 qui sait faire tout cela, mais le
prix à payer est 1500 Euros...
Comme nous ne sommes pas des "createurs graphiques" mais des "photographes
amateurs", nous n'avons pas besoin des autres fonctionalites de CS2 (exemple, pour
dessiner des spirales fluos qui s'enroulent autour du cou du grèbe huppé avec un slogan
ecrit dessus en lettres 3D dorées etc...).
Donc, question, est-il possible de faire de la HDR sans debourser 1500 Euros?
2) HDR du pauvre:
On a bien compris que le JPEG code chaque couleur en 8 bits et le RAW du FZ30 en 12 bits (je crois)
Donc, il y a un peu plus de dynamique dans le fichier RAW que dans le fichier JPEG issu de l'APN.
On peut donc esperer que le surplus d'information qui existe dans les zones claires et sombres
du RAW puisse etre récupérée dans un JPEG, en comprimant artificiellement la dynamique.
C'est un peu comme si on créait un mode "tres faible contraste" sur l'APN,
mais qui n'aurait de sens que pour prendre des contrejours, car pour des photos
normalement éclairées, il y aurait une perte de résolution en luminosités
pour les niveaux moyens et en plus la dynamique du format JPEG ne serait
pas utilisée en totalité.
Dans cette optique, la proposition suivante a-t-elle un sens?
- prendre une seule photo, mais en RAW (sur 12 bits donc)
- avec un logiciel capable de travailler sur les RAW (exemple silkypix, 175 Euros)
faire deux tirages JPEG de ce fichier RAW: un en sous-exposé, et un en sur-exposé
- enfin avec GIMP faire la moyenne des deux tirages
(i.e. diviser les luminosités par 2 puis faire "additionner les calques" )
L'idée est qu'un pixel saturé en blanc (valeur=1) dans la photo surexposee
et qui n'est pas blanc dans la photo sous exposée (ex valeur=0.8) ne sera
pas blanc dans la photo combinée (ex valeur=0.9). Pour les pixels qui sont
blancs dans les deux, ils resteront blancs evidemment. De meme pour les
pixels noirs.
On obtient donc une photo JPEG avec une dynamique lumineuse plus large,
au prix d'une légère deterioration de la résolution en luminosité dans les
niveaux moyens, mais pour les contrejours cela ne doit pas etre grave car
justement, il y a des tres forts ecarts de luminosité et ce n'est donc pas
notre probleme.
Le fait de ne travailler que sur un seul fichier (RAW) entraine que l'on
n'a pas besoin de recaler spatialement les images (puisqu'il n'y en a qu'une),
et donc il suffit de s'interesser aux aspects de luminosité, ce qui est
beaucoup moins lourd, du point de vue traitement pour un logiciel.
En revanche, ce procédé ne permet pas d'étendre la dynamique aussi
loin qu'on le souhaite comme le ferait une vrai HDR, mais seulement
d'exploiter à fond la dynamique autorisée par 12-bits.
Pour tempérer ce dernier point, je dirais tout de meme que pousser
la logique du vrai HDR trop loin en étendant beaucoup la dynamique,
cela donne des photos qui ont l'air tellement artificielles qu'on les dirait
prises sur Jupiter, par un soir d'aurore boréale. Donc une très grande
extension de la dynamique devient plutot un effet de "creation artistique"
qu'un effort pour un meilleur rendu plus réaliste.
Je suis en train de faire des essais (avec silkypix, gratuit pendant 14 jours)
et cela semble prometteur. Il me semble qu'on arrive a récuperer pas mal
d'information dans des pixels qui, dans une sortie directe JPEG 8-bits de l'APN,
seraient noirs ou blancs.
Quelqu'un a-t-il une opinion, et existe-t-il des solutions moins "usine a gaz"
a des prix raisonnables (100-200 Euros). S'il existe déja un topic sur cette
technique, désolé, et merci de le signaler.
J'essairai de mettre un exemple bientot avec les images suivantes:
- JPEG le plus equilibré possible en sortie directe APN (donc avec des zones brulees et des zones noires)
- RAW -> JPEG1 (assombri, donc avec beaucoup de zones noires, mais zones claires bien définies)
- RAW -> JPEG2 (eclairci, donc avec beaucoup de zones blanches, mais zones sombres bien définies)
- JPEG3 = 0.5(JPEG1+JPEG2) avec une dynamique lumineuse de 12 bits comprimée dans 8 bits
et les histogrammes correspondants.
pedron