Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4168 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  181  182  183  184  185  186
Auteur Sujet :

[Topic unique] Fujifilm S100Fs - Un Bridge avec zoom 14x stabilisé

n°2356332
intruX
Posté le 04-03-2008 à 08:22:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Nan, nan..ne t'inquiète pas pour l'utilisation d'une Raynox, ce n'est pas comme ça que fonctionne la lumière en position télé d'un zoom optique.

La lentille frontale n'est utilisée dans sa totalité que lorsqu'on est en grand angle. C'est à cette position qu'il faut faire attention à ne pas utiliser des compléments optiques inférieurs à 67mm sous peine de risque de vignettage.
Ensuite, quand on zoome, la lentille frontale est de plus en plus utilisée sur son centre. Ainsi, à fond de zoom, seule la partie centrale de la lentille frontale est utilisée (angle de champ très serré).

Tout au plus, comme l'ensemble des lentilles (et pas seulement la frontale) sont de plus grand diamètre, le vignettage disparaitra à un plus fort niveau de zoom que sur un FZ50 équipé en lentille frontale de 55mm. Or sur ce dernier, il fallait zoomer à plus de 3-4X pour que disparaisse le vignettage.
A partir de ces éléments, on peut penser que sur le S100FS, au pire le vignettage disparaitra à partir de 5-6-7X de zoom (140-200mm).

Message édité par intruX le 04-03-2008 à 15:53:10
mood
Publicité
Posté le 04-03-2008 à 08:22:09  profilanswer

n°2356368
microsvt
Posté le 04-03-2008 à 08:50:12  profilanswer

Ok, merci pour l'info Intrux :)

Quelque part tant mieux, les raynox étant moins chères pour des qualités suffisantes selon l'usage qu'on en fait...

n°2356666
langmc
Posté le 04-03-2008 à 11:24:50  profilanswer

microsvt a écrit :

Bonjour,

Je reviens sur les bonnettes.
Sachant que l'objo du S100FS est de 67mm de diamètre, en utilisant une raynox, dont la lentille ne fait que (je crois) 43mm ne va t'on pas perdre énormément de luminosité? Du coup, si on ne connait pas la qualité des bonnettes indiquées par Intrux (et c'est bien dommage car du 67 mm à ce prix là ça vaut le coup), il ne reste plus qu'à s'orienter vers du 250D de chez canon en 58mm (plus grand diamètre que les Raynox) ou du 72mm en 500D non?

Mettre une raynox DCR-xxx sur un objectif de 67 ça revient à la me chose que de rallonger (avec un 50mm inversé ou avec un adaptateur, et/ou bague de conversion + bonnette) un objectif de compact/bridge de petit diamètre (52 mm par exemple) : on perd beaucoup de lumière, on a beaucoup de déchets finalement dans l'image (bon ça encore) ce qui oblige à retailler et surtout, on risque de finir à avoir besoin du flah non? (or le sabot de flash est limité pour fixer un annulaire, et le flash embarqué ne sert à rien si le zoom est déployé au maximum pour un sujet si près).

PS : c'est d'ailleurs étrange que Canon propose toute sorte de filtre de tout diamètre (y compris 67mm) mais ne propose aucune bonnette de macro en 67mm.

il n'y a pas que Raynox dans la vie   :D  

http://www.enjoyyourcamera.com/Mac [...] ::594.html

:hello:

n°2356957
pascal16
Posté le 04-03-2008 à 13:20:20  profilanswer

pas la peine d'aller si loin :
canon chez digiphoto

http://www.digit-photo.com/Filtres [...] 4A001.html

n°2357008
koparkuk
Posté le 04-03-2008 à 13:36:03  profilanswer

Perso ce sera l'achat d'une bague 67->58 pour utiliser mes bonnettes Canon 250/500 en 58!

Message cité 2 fois
Message édité par koparkuk le 04-03-2008 à 13:42:07
n°2357044
dirteur
Posté le 04-03-2008 à 13:46:55  profilanswer

pascal16 a écrit :

canon chez digiphoto

Ouai sauf que chez digit-photo ya pas de diamètre 67mm donc ça nous arrange pas lol

n°2357142
lolo92400
Posté le 04-03-2008 à 14:16:59  profilanswer

Salut,
Je suis propriétaire du Fuji S100fs depuis Samedi matin et je dois dire que pour le moment je suis très satisfait (j'ai juste fait quelques photos de famille).

Avant j'avais un Canon Powershot S50 et ça change !! Super zoom, bonne qualité d'image, très bonne reproduction des couleurs, très bon stabilisateur, super flash, navigation très facile dans les menus. Je ne suis pas aussi pro que vous alors j'utilise des mots simples pour décrire l'appareil et j'avoue ne pas encore avoir testé d'autres modes que l'Auto.   :p  

Le plaisir d'utilisation est immédiat et ça m'a redonné envie de me remettre à la photo et de shooter tout ce qui bouge.
Au départ je voulait prendre un reflex mais niveau fonctionnalités/prix/taille j'ai l'impression que c'est la bonne alternative.

J'ai aussi commandé la Raynox Super Macro 250 pour voir (elle est à 30€ sur Amazon, ça vaut le coup!).  :D  

n°2357215
dirteur
Posté le 04-03-2008 à 14:32:42  profilanswer

lolo92400 a écrit :

J'ai aussi commandé la Raynox Super Macro 250 pour voir (elle est à 30€ sur Amazon, ça vaut le coup!).  :D  

Quand tu aura le temps est ce que tu pourra faire quelques photos avec la Raynox ? Histoire que l'on puisse voir le qualité  :D

n°2357248
lolo92400
Posté le 04-03-2008 à 14:43:16  profilanswer

dirteur a écrit :

Quand tu aura le temps est-ce que tu pourra faire quelques photos avec la Raynox ? Histoire que l'on puisse voir le qualité  :D

Ok, je trouverais bien un truc à prendre en Macro ! Ya une araignée sur mon Balcon, elle devrait faire l'affaire  :lol:

n°2357384
microsvt
Posté le 04-03-2008 à 15:09:24  profilanswer

langmc a écrit :

il n'y a pas que Raynox dans la vie   :D  

http://www.enjoyyourcamera.com/Mac [...] ::594.html

;)
C'est ce que je disais : trouve moi un test potable avec cette bonnette et je verrais bien, mais pour l'heure, je n'entends dire du bien que sur Raynox et Canon. Marumi je ne connais pas du tout (non pas que j'y connaisse grand chose non plus).

mood
Publicité
Posté le 04-03-2008 à 15:09:24  profilanswer

n°2357535
lolo92400
Posté le 04-03-2008 à 15:43:02  profilanswer

microsvt a écrit :

;)
C'est ce que je disais : trouve moi un test potable avec cette bonnette et je verrais bien, mais pour l'heure, je n'entends dire du bien que sur Raynox et Canon. Marumi je ne connais pas du tout (non pas que j'y connaisse grand chose non plus).

Elle a l'air plus grand la bonette Marumi en tout cas. Mais bon, pour 30€ la Raynox et sachant que je vais pas faire des macros tous les jours...

Je teste dès que je reçois ! ;)

n°2357642
koparkuk
Posté le 04-03-2008 à 16:32:14  profilanswer

À propos des bonnettes macros (dont les Marumi sus-citées), voici une bonne référence:
http://freenet-homepage.de/seemolf/achromats.html

Message édité par koparkuk le 04-03-2008 à 16:38:24
n°2357711
langmc
Posté le 04-03-2008 à 16:58:02  profilanswer

microsvt a écrit :

;)

Avec la Marumi, tu n'auras pas de vignétage en outre c'est une bonnette avec 2 lentilles traitées multicouches donc la qualitée devrait être au rendez-vous.

je n'en sais pas plus que toi sur cette marque vu que je viens de la trouver.

n°2357728
FRELON DE ​BRAIBANT
Posté le 04-03-2008 à 17:02:57  profilanswer

Dit nous IntruX le mode tout auto, sa donne quoi?

n°2357830
nkaok
Posté le 04-03-2008 à 17:35:30  profilanswer

koparkuk a écrit :

Perso ce sera l'achat d'une bague 67->58 pour utiliser mes bonnettes Canon 250/500 en 58!

on peut y mettre des filtres aussi ? car j'ai un polaryser en 58 mm !  

---------------
Honor Magic 6 pro  + Fujifilm XT-50 et sigma 18/50 F/2.8
n°2357846
lolo92400
Posté le 04-03-2008 à 17:42:33  profilanswer

nkaok a écrit :

Oui, on peut mettre des filtres. Par contre c'est quoi un polaryser (débutant inside  :whistle: )

n°2357880
nkaok
Posté le 04-03-2008 à 17:52:24  profilanswer

polarysé pardon ! en faite c'est le traitement qui elimine les reflets du soleil en gros.
Un peu comme sur les lunettes  

un exemple ici : http://www.declencheur.com/clic/ar [...] polariseur

---------------
n°2357904
dirteur
Posté le 04-03-2008 à 18:01:59  profilanswer

nkaok a écrit :

Si tu veux mettre un filtre il te faudra un diamètre 67mm. Moi j'ai mis sur mon S100FS un filtre Hoya UV de 67 mm  :)

n°2358321
benmemu
Posté le 04-03-2008 à 20:02:51  profilanswer

koparkuk a écrit :

:sol: Vignetage assuré :sol:  

n°2358431
nkaok
Posté le 04-03-2008 à 20:43:09  profilanswer

dirteur a écrit :

Si tu veux mettre un filtre il te faudra un diamètre 67mm. Moi j'ai mis sur mon S100FS un filtre Hoya UV de 67 mm  :)

zut je pensais qu'avec la bague ca marcherait !  
zut j'avais mis 75 euros a l'epoque dans mon hoya polarisé et si je veux celui en 67 mm il en coute 66 euros aie !
bon ben tant pis ou alors j'en prendrais un moins cher  

---------------
n°2358532
pascal16
Posté le 04-03-2008 à 21:15:57  profilanswer

Citation :

pascal16 a écrit :

canon chez digiphoto  

Ouai sauf que chez digit-photo ya pas de diamètre 67mm donc ça nous arrange pas lol

ne pas confondre diametre du filetage : chose dont on peut s'arranger via un bague à 5E et diametre de la lentille d'entrée.  
Tu n'as pas de vignétage si le diametre du verre de ta bonnette est supérieur à celui de ta lentille d'entrée et que ta bonnette n'est pas trop loin de la lentille d'entrée.
la lentille d'entée fait 52mm a vue d'oeil, la bonnette est un peu écartée, une 55+adaptateur est suffisante, le vignétage n'apparait qui si tu rajoutes en plus un filtre UV et encore pas sure.

PS : ta bonnette a l'air sérieuse et pas chère pour du 67mm natif.

PS2 : le filtre polarisant est un filtre qui tourne sur lui même, dans une position, il maximise les reflets, à 90°, il les minimise.
Ca marche très bien sur des surfaces plates, on voit à travers une fenetre dont le reflet du ciel dedant bloque la vue normale.
certains s'en servent sur le ciels pour qu'ils soient plus bleus, mais entre ça et -0.3EV ou un filtre UV, j'ai jamais trouvé une différence énorme.

Message édité par pascal16 le 04-03-2008 à 21:32:28
n°2358592
nkaok
Posté le 04-03-2008 à 21:40:34  profilanswer

quand meme je trouve que ca fonctionne pas mal ca ameliore meme le contraste je trouve dans certains cas.  

---------------
n°2358753
intruX
Posté le 04-03-2008 à 22:32:04  profilanswer

benmemu a écrit :

:sol: Vignetage assuré :sol:  

:o  

Pour les compléments et filtres qu'on utilise en zoomant (téléconvertisseur, bonnette-macro..), ce n'est pas grave du tout que le diamètre soit inférieur à celui du vissage frontal de l'objo car ces compléments ne s'utilisent pas en grand-angle où le vignettage peut apparaitre. Par exemple, la bonnette macro RaynoxDCR250, qu'énormément de monde utilise, a un diamètre de lentille de seulement 43mm, pourtant ça ne gêne personne!!
C'est pour les filtres ou compléments pour le grand angle qu'il faut un diamètre au moins égal à celui de la lentille frontale de l'objo: c'est à dire les filtres polarisants, neutres, UV, protecteurs..Etc..  

_________

# Pour revenir au S100FS, aujourd'hui j'ai repris le travail alors je n'ai pas pu prendre de photos. Par contre, le boulot était tranquille alors j'ai pu regarder plus en détail mes photos. Il n'y a pas à dire, je suis encore plus impressionné!! Je suis particulièrement bluffé par la facilité avec laquelle j'ai pu prendre mes photos de rue de nuit à main levée: si on m'avait dit quand j'avais commencé la photo il y a quelques années que je pourrais prendre de belles photos en utilisation difficile sans utiliser tout ce que mon père m'apprenait (trépied, faire attention au temps de pose, ajuster la MAP précisément, controler la PDC, utiliser le retardateur pour ne pas provoquer de tremblement sur pied....), je ne l'aurais pas cru.

# Par ailleurs, en regardant mes photos en plein jour, j'ai trouvé que le résultat d'exposition était assez proche de celui des "vieux" D70 et D200, c'est-à-dire qu'ils préservent mieux les hautes lumières, quitte à parfois légèrement sous-exposer automatiquement.
A l'inverse, sur les APNs plus récents et plus grand public (D40-D80-D400), l'exposition est souvent plus lumineuse et plus flatteuse, mais elle risque aussi de plus cramer les hautes lumières...si bien que si on veut éviter ce risque, on est souvent en train de devoir sous-exposer manuellement les photos en plein jour (-2/3ev) pour préserver la coloration des parties lumineuses de la photo.  

==> Bref, je suis toujours emballé!!!

Toutefois, pour éviter de tomber dans la niaiserie positive, je vais quand même essayer de lister quelques défauts:

# Tout d'abord, avec ce S100FS, il faut faire attention car l'autonomie peut être très très faible avec moins de 200 clichés à la clef. Toutefois, c'est surtout une question d'usage et on peut obtenir une autonomie bien plus élevée en respectant certaines pratiques:
- par défaut, l'APN est réglé avec la stabilisation mode1 qui fonctionne en permanence et consomme donc bien plus de batterie que la stabilisation mode2 qui ne fonctionne que pour la prise de photo.
- il faut éviter aussi d'utiliser l'Autofocus Continu (AF-C) qui fait travailler l'autofocus en permanence (à réserver aux situation qui le nécessitent uniquement).
- le mode "prise de vue rapide" qui accélère l'autofocus consomme lui-aussi plus de courant. Il est donc à réserver aux situations que nécessitent le max de rapidité uniquement.
- l'interrupteur ON-OFF est très accessible près du déclencheur, il ne faut donc pas hésiter à éteindre l'APN dès qu'on n'est pas en train de cadrer.
=> Avec ces quelques conseils, l'autonomie est dans la moyenne des bridges et compacts soit 300-350 clichés comme sur un FZ18. On est toutefois loin de l'autonomie d'un reflex: avec le D70s, je dépasse facilement les 700photos sur une charge.
Pour pallier à ce point faible, dès qu'il y aura des batteries adaptables pas trop cher, je pense m'en acheter une ou deux. Pour le moment, la batterie spécifique au S100FS (NP-140) n'est vendue qu'en marque d'origine, elle est donc assez chère (40€).

# Même si le S100FS est le meilleur des bridges pour la qualité des clichés lorsqu'on monte en sensibilité, je trouve que le grain est assez moche à haut iso lorsqu'on le regarde à 100% de 11MP. Sur les reflexs, le bruit est souvent bien plus fin et plus régulier, avec un aspect pas trop loin du grain argentique (à condition de savoir enlever le bruit chromatique).
Heureusement pour le Fuji, grâce à sa haute résolution, ce défaut d'apparence du grain en haute sensibilité n'est pas du tout visible en usage normal. En effet, à moins d'imprimer un poster ou de faire un très très gros crop, l'apparence du grain est totalement estompé par le redimensionnement.

# Les fichiers de 11MP sont vraiment énormes: 5-6mo par fichier JPEG, et 20-25mo par fichier RAW!!!!
C'est vraiment lourd surtout qu'une telle définition n'est pas utile pour des tirages "grand public". Je ne crois pas qu'on va être nombreux à tirer des posters  :D  
Toutefois, dans certains cas, ça peut être utile pour beaucoup recadrer. On peut par exemple volontairement prendre la photo en un peu plus large, et ensuite recadrer plus finement sur l'ordi. Avec une telle définition, recadrer en portrait dans une image en paysage est tout à fait envisageable tout en gardant une bonne qualité. Les 11MP associés à une bonne optique qui pique beaucoup permet d'avoir une définition très élevée, bien supérieure aux nouveaux compacts qui ont plus de 10MP sur le capteur mais y associent une optique et une qualité très basse qui n'est pas utilisable.  

Voici une démonstration de la rare utilité d'une telle définition:

- Photo entière d'origine (resizée en 800x600)
http://img219.imageshack.us/img219/2989/insecte2fullsmallje4.jpg

- Découpe de la même photo sur l'insecte (crop 100% avec un coup d'accentuation en retouche)
http://img87.imageshack.us/img87/9702/insecte2cropsharpenbp5.jpg

=> Je n'ose imaginer le niveau de détail que ça donnera avec une bonne bonnette macro  :ouch:

Message cité 2 fois
Message édité par intruX le 04-03-2008 à 23:03:31
n°2359273
fonky013
KeepKool
Posté le 05-03-2008 à 01:21:43  profilanswer

Je  débarque juste sur ce sujet du forum, je me suis régalé à lire tout ceci! (Bien qu'en diagonale pour pas perdre trop de temps).
Je suis passionné de photo, j'ai débuté il y a un peu plus d'un an avec un Canon G7 que j'ai trouvé vraiment pas mal, mais j'ai vite vu les limites.
J'ai un ami qui part au Japon la semaine prochaine, je vais lui demander de me ramener ce S100FS qui m'intéresse énormément ! Il a tout ce que je recherche aujourd'hui.
Par contre j'espère que les menus seront au moins en Anglais et pas uniquement en Japonnais :D.

Intrux => tes photos sont vraiment sublimes! J'ai encore pas mal de progrès à faire je vois!   Au fait, à quoi ça sert vraiment une " bonnette macro" ?? LE S100FS a bien un mode macro non ??...

Pour les curieux, j'ai mis en ligne 2 albums de photos de nature avec mon Canon G7.
Dès que le printemps sera bien chez moi, je ferais des balades au S100FS ! :love:

http://lefort.bertrand.free.fr/per [...] 007/album/
http://lefort.bertrand.free.fr/per [...] 007/album/

---------------
Mon FeedBack: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5135_1.htm
n°2359384
nkaok
Posté le 05-03-2008 à 07:36:03  profilanswer

A intrux : quand tu parles de haut iso c'est pour 800 et 1600 iso ?
mais il est vrai que des personnes néophytes ou lambda ne vont pas aller jusqu'a regarder 100 % des details de la photo je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par nkaok le 05-03-2008 à 07:37:25

---------------
n°2359402
intruX
Posté le 05-03-2008 à 08:15:53  profilanswer

nkaok a écrit :

A intrux : quand tu parles de haut iso c'est pour 800 et 1600 iso ?
mais il est vrai que des personnes néophytes ou lambda ne vont pas aller jusqu'a regarder 100 % des details de la photo je pense.

Ouai....

- A 100 et 200iso, il n'y a vraiment aucun bruit et le niveau de détail est maximal. D'ailleurs, je n'avais même pas fait attention que la photo dont je trouvais le niveau de détail monstrueux, était à 200iso (celle du portrait de mon chat >ici<).

- A 400iso, le bruit commence à être bien visible si on zoome à 100% mais il est peu présent, pas trop moche, et invisible dès qu'on réduit un peu la taille de l'image.

- 800iso: Une photo de ma rue marchande de nuit a été prise à cette sensibilité. Le bruit commence à être vraiment moche en zoomant à 100% des fichiers de 11MP; mais là encore, ça s'estompe très bien dès qu'on diminue la résolution de la photo.

- 1600iso: Je n'ai pas encore eu besoin du 1600iso mais je pense que ça doit être la limite maximum utilisable en haute résolution. En effet, même si il reste des détails à cette sensibilité, le bruit commence à être très fort et moche (artefacts nombreux et parfois colorés). Par contre, pour de petits tailles (web ou impression 10x15), je pense que ça peut passer sans problème.
En fait, ce que je trouve de magique avec le S100FS, c'est que je pense n'avoir quasiment jamais besoin de cette sensibilité car le stabilisateur est très efficace et l'objo est plus lumineux que les zooms de reflexs accessibles, si bien que ça permet déjà de shooter à main levée là ou un reflex non équipé d'objos professionnels capitulerait.

A partir de 3200iso: C'est vraiment gadget car il faudrait être un aventurier du traitement pour essayer de sortir quelque chose de pas trop moche de ces sensibilités. Peut être qu'en passant les photos en NB, ça pourrait passer plus facilement..à tester donc.

10 000iso: Pour déconner, j'ai essayé de faire une photo à cette sensibilité dans mon bureau en fermant les volets pour être presque dans le noir. Résultat, c'est horrible si on regarde à 100%, c'est pire qu'un gribouillage. J'ai alors réduit progressivement la taille de l'image jusqu'à ce que le grain soit estompé.
Au final, j'obtiens un truc pas si dégueux...mais vraiment minuscule:
http://img158.imageshack.us/img158/546/10000isonbresizesharpenwq0.jpg

Ensuite, si on est pas trop rebuté par un aspect grain très fort, on peut même garder une taille d'image  plus grande:
http://img412.imageshack.us/img412/1271/10000isonbresizesharpenwy3.jpg
(je me suis même surpris à fortement augmenter l'accentuation pour faire ressortir la netteté et le grain, plutôt que d'avoir un rendu tout mou et délavé)

Message édité par intruX le 05-03-2008 à 09:36:45
n°2359414
benmemu
Posté le 05-03-2008 à 08:28:36  profilanswer

intruX a écrit :

:o  

Pour les compléments et filtres qu'on utilise en zoomant (téléconvertisseur, bonnette-macro..), ce n'est pas grave du tout que le diamètre soit inférieur à celui du vissage frontal de l'objo car ces compléments ne s'utilisent pas en grand-angle où le vignettage peut apparaitre. Par exemple, la bonnette macro RaynoxDCR250, qu'énormément de monde utilise, a un diamètre de lentille de seulement 43mm, pourtant ça ne gêne personne!!
C'est pour les filtres ou compléments pour le grand angle qu'il faut un diamètre au moins égal à celui de la lentille frontale de l'objo: c'est à dire les filtres polarisants, neutres, UV, protecteurs..Etc..  

_________

:ouch:

:non: Ce n'est pas parce qu'on n'en parle pas que je n'utilise pas les courte focale sur mes bonnettes. Je ne cherche pas toujours à avoir le plus gros plan. Et c'est bien agréable de ne pas devoir retoucher ses photos en les recadrant pour éliminer ce vignetage.  
Ma remarque est la pour indiquer qu'il y aura du vignetage.

n°2359429
laub28
Posté le 05-03-2008 à 08:44:13  profilanswer

Bonjour à tous

Tout d'abord un grand merci à Intrux qui nous offre de très beau exemple et de très bonnes explications, continue à nous faire rêver...
Je suis complètement novice, et cela fait 6 mois que je cherche à m'acheter un appareil photo pour faire "facilement" de belles photos... mes choix se sont diriger vers le SP560, puis le FZ18, et maintenant je rêve de ce nouveau FUJI S100FS... Quel est ton avis Intrux, est ce que pour un débutant, le S100FS est facile d'utilisation...
J'ai éliminé de suite les réflex, car je pense que je ne pourrais pas m'en servir correctement. Le FUJI semble être un bon compromis entre un bridge "moyen" et un réflex entrée de gamme.

n°2359433
koparkuk
Posté le 05-03-2008 à 08:48:56  profilanswer

fonky013 a écrit :

Par contre j'espère que les menus seront au moins en Anglais et pas uniquement en Japonnais :D.

D'après ce que j'ai pu voir sur le net, le modèle acheté au japon propose les menus en japonais ET en anglais. Je te conseillerais de vérifier toutefois (désolé je ne retrouve pas mes références), quitte à dire à ton ami de le vérifier sur place.

n°2359436
fugit
Posté le 05-03-2008 à 08:51:07  profilanswer

laub28, je pense que ce n'est pas ce qu'on peut appeler un bridge moyen mais un bon bridge d'après tout ce qu'on peut lire et voir ici en tout cas. Je pense que c'est un bridge haut de gamme qui vaut largement un réflex d'entrée de gamme, pour reprendre ta phrase finale....

n°2359440
fugit
Posté le 05-03-2008 à 08:55:27  profilanswer

Intrux, tes photos sont de très bons tests, qu'on ne trouvera probablement pas ailleurs; Car en général personne ne cherche vraiment à pousser objectivement un appareil dans ses retranchements et là, ça me semble être le cas. A 10 000 iso par ex, ça reste encore bluffant effectivement, même si c'est du noir et blanc et que ça masque pas mal de choses. On peut facilement faire encore quelque chose de potable. Il en faut pas oublier qu'il y'a certaines photos appréciées avec du grain (surtout en n et b), et à cette taille finale ça passe encore tout à fait je suis d'accord. Ca fait même un truc assez potable comme grain.
En tout cas, sans remplacer un manuel, cela va de soi, toutes ces explications et tests sont excellentes pour l'approche du joujou.
Je pense ne pas tarder à flancher ! :)

n°2359444
steph921
Posté le 05-03-2008 à 08:57:07  profilanswer

koparkuk a écrit :

D'après ce que j'ai pu voir sur le net, le modèle acheté au japon propose les menus en japonais ET en anglais. Je te conseillerais de vérifier toutefois (désolé je ne retrouve pas mes références), quitte à dire à ton ami de le vérifier sur place.

A mon avis il y aura meme les menus en francais....
De plus en plus souvent, les APN sont exactement les meme dans tous les pays, avec juste la prise du chargeur qui change... (sans parler bien sur de la boite, du manuel et de la garantie...). Le nom aussi varie parfois (chez Fuji et Canon entre autre...).

Message édité par steph921 le 05-03-2008 à 08:58:41
n°2359447
laub28
Posté le 05-03-2008 à 08:59:09  profilanswer

Merci Fugit de ta réponse...
Je ne qualifie pas le FUJI d'un bridge moyen, bien au contraire...
J'entendais par moyen (le SP560 par exemple au risque de vexer certain). Je pense effectivement que c'est un très bon bridge... je voulais juste savoir si un amateur comme moi pouvait s'en sortir facilement avec le S100FS

n°2359453
fugit
Posté le 05-03-2008 à 09:03:05  profilanswer

Sincèrement je pense que oui, car même dans ses config de base (utilisées en grande partie par Intrux par ex, dans ses échantillons ici), sans avoir à régler quoique ce soit, tu as déjà des résultats bluffants, alors tu peux imaginer, avec le temps et l'approche de l'appareil ce que tu pourras en faire. A mon avis ma réponse est oui, mais ça n'engage que moi...

n°2359456
fugit
Posté le 05-03-2008 à 09:04:07  profilanswer

ps : et puis "amateur comme moi", comme tu dis, ne veut rien dire. Je connais des amateurs qui ont le sens photographique bien plus élevé que certains dits "pro"...

n°2359468
laub28
Posté le 05-03-2008 à 09:11:16  profilanswer

Merci beaucoup fugit... Je pense sincèrement que je vais craquer... car effectivement, il m'a l'air vraiment très bien cet appareil... plus je regarde les photos d'IntruX, et plus je suis FAN...

n°2359472
intruX
Posté le 05-03-2008 à 09:12:12  profilanswer

Pour avoir essayé pas mal d'appareils photos, je pense que le S100FS est l'APN le plus polyvalent du marché. C'est aussi le seul bridge "expert" du marché vu que la concurrence de cette catégorie s'est totalement décimée récemment (FZ30-50, Kodak sérieP, KonicaMinolta serieA).  

Le S100FS est le bridge qui propose la meilleure qualité d'image mais c'est au prix d'un encombrement supérieur aux bridges restants qui sont bien plus compacts (FZ18, SP560-570, FujiS8000-8100, CanonS5is). Par ailleurs, le S100FS peut être aussi complexe à utiliser qu'un reflex étant donné qu'il propose tout autant de réglages, mais il est quand même un peu plus accessible car son côté "tout en un" lui permet de couvrir à peu près tous les types de photos sans changer d'objo ou sans avoir à utiliser d'accessoires supplémentaires (flash externe, trépied..) et ce, même en mode auto.  
Par contre, je trouve que ce serait dommage de ne pas s'intéresser à la photo plus en profondeur si on s'équipe d'un S100FS. Tant qu'à prendre un gros appareil "expert", autant chercher à l'exploiter au maximum. Sinon, si c'est uniquement pour faire du "Point'n'Shoot", je pense qu'un "petit" bridge peut suffire et sera moins rebutant niveau encombrement.

Concernant la comparaison avec les reflex: ces derniers peuvent évidemment offrir une qualité d'image encore supérieure mais à condition de s'équiper d'objos de qualité pour chaque usage particulier, c'est donc encore plus contraignant niveau encombrement et facilité d'utilisation.

fugit a écrit :

Sincèrement je pense que oui, car même dans ses config de base (utilisées en grande partie par Intrux par ex, dans ses échantillons ici), sans avoir à régler quoique ce soit, tu as déjà des résultats bluffants, alors tu peux imaginer, avec le temps et l'approche de l'appareil ce que tu pourras en faire. A mon avis ma réponse est oui, mais ça n'engage que moi...

Attention quand même, je ne veux pas être responsable de deceptions si de nouveaux utilisateurs craquent rapidement sur le FujiS100FS et qu'ils sont déçu parce qu'ils n'arrivent pas à faire de belles photos  :pt1cable:  

Lors de mes premiers essais rapides, j'ai réussi quelques photos satisfaisantes sans avoir à beaucoup sortir des réglages standards .. MAIS .. j'ai quand même une certaine expérience de la photo qui m'a permis de surveiller ce que faisais l'APN (vérification de l'expo à l'histogramme, de la MAP, du couple vitesse/diaphragme, tonalité des couleurs...) pour vérifier que mes photos ne seraient pas trop mauvaises. Il ne faut surtout pas croire que c'est l'APN qui a fait les photos tout seul.
Si vous voulez, je peux aussi vous faire des photos horriblement moche, bruitées, floues, avec des couleurs délirantes, mal cadrées ...etc... alors que ce sera toujours le même "bon appareil".

==> Pour réussir une photo, c'est avant tout le soin apporté par le photographe qui compte. C'est pour ça que même avec un reflex et des objos professionnels, un débutant fera des photos moches, tandis qu'un amateur confirmé fera de très belles photos avec un compact à moins de 100€.
L'APN n'est qu'un outil qui offre plus ou moins de possibilités au photographe. Si vous n'arrivez pas à faire de belles photos avec votre APN actuel, ce n'est pas le Fuji qui va rendre vos compositions magnifiques. Par contre, si vous faites déjà de belles photos avec un appareil plus simple mais que vous vous sentez limité par ses possibilités, alors vous pouvez foncer sur le S100FS qui est ce qui se fait de mieux hormis un équipement de reflex complet.

Message édité par intruX le 05-03-2008 à 09:35:33
n°2359492
laub28
Posté le 05-03-2008 à 09:23:17  profilanswer

Merci IntruX de cette réponse... effectivement, je suis d'accord avec toi... ce serait dommage d'acheter le S100FS pour faire que du "Point'n'Shoot" comme tu le dis... en fait je souhaite réellement approfondir le sujet, et en cela le FUJI m'interresse... simplement au début pour commencer, je souhaiterai pouvoir m'en servir rapidement... puis avec le temps, étudié  d'un peu plus près les différents réglages et possibilités. Je suis donc intéressé par le S100FS, car je le pense moins limité que les autres bridges. En revanche je voulais savoir, si en première approche, il reste aussi simple qu'un autre bridge (FZ18, H7 ou SP560...)

n°2359495
fugit
Posté le 05-03-2008 à 09:26:31  profilanswer

Oui bien sûr mais je pense que le problème reste le même avec un appareil en dessous, si on ne fait rien de bon, on fera rien de bon. Au moins là on peut être attiré vers le haut. Bien évidemment qu'il faut avoir un mini de connaissances, mais je pense que ce que tu as cité comme critères est ce minimum de connaissances à avoir pour les gens qui suivent ce forum, et que donc, ils peuvent être concernés par l'appareil.

n°2359499
intruX
Posté le 05-03-2008 à 09:27:42  profilanswer

laub28 a écrit :

Merci IntruX de cette réponse... effectivement, je suis d'accord avec toi... ce serait dommage d'acheter le S100FS pour faire que du "Point'n'Shoot" comme tu le dis... en fait je souhaite réellement approfondir le sujet, et en cela le FUJI m'interresse... simplement au début pour commencer, je souhaiterai pouvoir m'en servir rapidement... puis avec le temps, étudié  d'un peu plus près les différents réglages et possibilités. Je suis donc intéressé par le S100FS, car je le pense moins limité que les autres bridges. En revanche je voulais savoir, si en première approche, il reste aussi simple qu'un autre bridge (FZ18, H7 ou SP560...)

L'avantage du numérique, c'est que les essais ne coutent rien. Quand j'ai commencé la photo en argentique, je peux te dire que je réfléchissais bien avant de déclencher  :D  
Et puis, en tout auto, hormis le fait qu'il est beaucoup plus encombrant, le Fuji S100FS peut s'utiliser tout aussi facilement qu'un compact, si bien que tu n'auras pas de mal à prendre tes premières photos  ;)

Message édité par intruX le 05-03-2008 à 09:32:14
n°2359502
fugit
Posté le 05-03-2008 à 09:28:53  profilanswer

Ben c'est un tout petit peu ce que je disais juste avant ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  181  182  183  184  185  186

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
FUJIFILM S 100fs[Topic Unique] Les viseurs
[Topic Unique] Canon EOS 450D[ Topic unique ] *** Pentax k200D****
[ Topic unique ] ** Pentax K20D / Samsung GX20 **Firmware 1.04**[Topique unique] Olympus SP-565 et 570 UZ : bridges 20x stabilisé
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Fujifilm S100Fs - Un Bridge avec zoom 14x stabilisé

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)