| |||||
| Auteur | Sujet : # Aux Amis du télémétrique # :o |
|---|---|
bobor tueur de n44b | Reprise du message précédent : --------------- Gitan des temps modernes |
Publicité | Posté le 20-12-2012 à 22:19:40 ![]() ![]() |
kabouik | Je suis béotien et j'aimerais m'essayer au télémétrique (en argentique), vous conseillez quoi dans une gamme ~500€ ? J'ai déjà un Canonet G3 QL17 mais il déconne un peu, donc expérience mitigée (c'était quand même agréable à utiliser mais la mesure de lumière n'était pas top et le télémètre déconnait un peu je crois ; vieux souvenir car je n'ai pas visé à travers ce Canonet depuis deux ans). En numérique je suis sur un 5D II que j'équipe 95% du temps avec des objectifs Voigtländer SL II, que j'adore et que je demanderais en mariage si le mariage pour tous était autorisé. J'imagine que ces objectifs n'ont pas forcément grand chose à voir avec la gamme télémétrique de Voigtländer, mais disons que ça m'a donné beaucoup d'a priori positifs sur cette marque, alors je ne peux pas m'empêcher de baver devant les Bessa. Je n'ai absolument rien contre le marché de l'occasion ou les antiquités, tant que c'est trouvable en occasion concrètement, et pas juste en rêve. Je ne sais pas non plus trop quels critères il faut inclure pour avoir une expérience encourageante du télémétrique, entre les modernes et les modèles antiques j'imagine qu'il y a pas mal de nouveautés technologiques. Niveau objectif, je privilégie du 50, 40 ou 35 mm à grande ouverture (ou focales plus exotiques mais proches de celles-ci). L'objectif serait d'avoir un truc solide et facile à transporter partout (donc plutôt un objectif compact), sans trop peur de tout casser en le fourrant dans un sac à dos ou en le trimbalant à l'épaule un peu partout. C'est possible tout ça, pour environ 500€ ?
Message édité par kabouik le 23-12-2012 à 02:00:55 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
ilium Candeur et décadence | Un R2 se trouve alentour de 300. Et on trouve du skopar 35 f2.5 dans les mêmes eaux (le tout vu sur summilux pour du matos récent). C'est donc ce que je chercherais. Message cité 1 fois Message édité par ilium le 03-02-2013 à 17:32:58 |
lemarseillais0707 Suis tes rêves... | Que pensez vous du biogon 35mm f2 sur un m8? --------------- i7 8700k delid @ 5.1 ghz + Kraken x72, 1080 ti amp extrem, 32 go ddr4 @ 4000 MHz, |
kabouik |
Ce sont juste des questions car je ne connais rien du R2, mais c'est une bonne idée en effet. J'attends d'en savoir un peu plus. Par contre pour l'objectif je crois que je préférerais du 35/1.4 ou du 40/1.4 (encore relativement compacts tous les deux), même si ça coûte le double. C'est vrai que j'indiquais un budget un peu restrictif pour boîtier + objectif. Après je ne voudrais pas faire de conneries en achetant un truc au-dessus de mes besoins/capacités non plus, j'ai une petite tendance à ça. Message édité par kabouik le 23-12-2012 à 14:22:37 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
kabouik | Ah, je pensais que le grossissement était plus ou moins indépendant de la focale utilisée, puisque les Bessa sont tous compatibles avec plusieurs cadrages que l'on peut définir en avance (pas les mêmes sur les R2X et les R3X certes). Du coup je me voyais bien avec un x1 bien confortable même avec les deux yeux ouverts, et un petit 40/1.4 voire, soyons fous, un petit 50/1.1. --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
kabouik | Et partir sur du télémétrique à objectif interchangeable sans prévoir tout de suite l'achat de plusieurs objectifs, c'est raisonnable, ou bien ces boîtiers n'ont d'intérêt que si on compte agrandir son parc d'objectifs ? Avec le 50 F/1.1, le R3A (ou M) me semble le plus adapté, mais ça explose littéralement le prix que j'envisageais initialement donc je me demande si c'est pertinent de prendre ce matos pour laisser le même objectif dessus en permanence (je n'exclurais pas un achat d'un autre caillou ensuite, mais il est trop tôt pour y penser).
--------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
Publicité | Posté le 23-12-2012 à 17:58:46 ![]() ![]() |
Oms7 Soupeur Administrator |
kabouik | Je crois que je vais partir sur un R3A pour le 1:1 qui me semble être un confort qui devrait me dépayser, même si le 5D II a déjà un bon viseur parmi les SLR, je crois que viser les deux yeux ouverts va me plaire (d'autant que je suis pas bon pour cligner des yeux Pour le premier objectif, ce sera soit un 40 F/1.4, soit un 50 F/1.1. Le second est beaucoup plus cher et encombrant (exit l'idée du truc facile à trimbaler partout), mais je suis tellement fasciné par les grandes ouvertures... Et j'ai déjà un 40 F/2 sur mon 5D (24 x 36 également donc). Le 40 F/1.4 est très compact et serait un bon objectif pour plus tard, mais j'ai peur que ce soit trop peu différent du 50. Un 28 pancake serait pas mal, mais pas sûr que le R3A soit très adapté à cette focale. Message édité par kabouik le 23-12-2012 à 22:05:08 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
kabouik | Je préfère mettre le paquet sur R3A + 50 F/1.1 plutôt que d'orienter mon choix vers une éventuel deuxième objectif dont je ne ressens pas l'envie pour l'instant, c'est pour ça que je privilégie le R3A même si le R2A semble mieux s'accorder avec l'idée d'un 28.
--------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
Profil supprimé | Posté le 24-12-2012 à 10:38:51 ![]() Drap, je veux me mettre à la péloche et au télémétrique.
|
kabouik | Je commence déjà à me renseigner pour plus tard : pour du grand angle sur un R3A, il me faudra de toute façon un viseur externe. Une fois l'idée acceptée, plus de contrainte liée au boîtier, je peux prendre n'importe quel grand angle. Je lorgne sur le Heliar 15 F/4.5, compact et visiblement très bon. Le 12 est très alléchant aussi mais je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle, niveau encombrement et ouverture c'est un peu plus contraignant (cf. ici : http://cameraquest.com/jpg6/voigt_15m_3x_a.jpg) The question is : Heliar 15 F/4.5 I (LTM) ou Heliar 15 F/4.5 II (M) ? Le second permet de monter des filtres, pas négligeable à cette focale (pour un polarisant ou un ND), mais il me semble nettement plus encombrant à cause de la nouvelle construction du pare-soleil. Il permet aussi le couplage avec le télémètre, mais c'est à peu près inutile à cette focale et ouverture, non ? L'encombrement plus faible du vieux LTM me semble intéressant (reste à voir combien la bague LTM-M rajoute) Vous, que choisiriez-vous ? Niveau prix, il me semble que le vieux est moins cher, et qu'il en existe une version chromée. Le pare-soleil du vieux est-il rétractable ou fixe ? Et quel viewfinder avec ça ? Encore une fois c'est pas pour acheter tout de suite hein, je me renseigne. Message édité par kabouik le 24-12-2012 à 16:16:12 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
kabouik | Bon ben j'ai reçu le R3A, je l'aime. J'ai aussi depuis quelques années un Canonet GIII QL17 que j'utilise à l'occasion (et que j'aime bien), donc le Voigtländer 40 F/1.4 ne s'imposait pas, même si de toute façon je ne me fais pas d'illusion : le Canonet et le 35 F/1.4 font déjà un peu double emploi malgré les 5 mm de différence et les ouvertures maximales légèrement différentes. La visée et la mise au point sont hélas beaucoup plus difficiles sur le Canonet dès que la lumière baisse un peu : les tracés oranges et les diaphragmes à droite sont quasi-invisibles (très visibles en revanche lorsque la luminosité est bonne, presque plus que les lignes de cadrage plus claires du Bessa). J'ai encore un peu de mal à me faire aux lignes de cadrage du Bessa car je n'y suis pas encore habitué et j'ai tendance à me concentrer plus sur l'image que sur ces lignes quand je déclenche dans l'urgence. C'est surtout vrai avec les lignes à 40 mm car elles sont très près du bord et elles s'imposent donc moins naturellement lors de la prise de vue. Le cadre du Canonet, quand il est visible, est beaucoup moins discret. Bref, je sais pas ce que tout ça va donner. Le choix des objectifs n'est pas optimal pour un R3A, mais l'ensemble me plaît et je pense que je vais bien m'amuser avec. Je ne sais pas encore si je trouverai une raison valable de continuer à sortir le Canonet désormais, mais on verra. Message édité par kabouik le 10-01-2013 à 18:48:10 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
Profil supprimé | Posté le 10-01-2013 à 18:30:29 ![]() Payé combien? |
kabouik | J'ai tout pris d'occase. - Le R3A est absolument comme neuf et accompagné d'un side grip : 480€ frais de port compris. Sauf que j'ai tenté ma chance en Asie en connaissant les risques. Ben j'ai perdu : j'ai du payer TVA + frais de douanes, donc au final ça me revient au prix du neuf chez Cameraquest (sans TVA par contre, donc le neuf m'aurait quand même coûté plus cher). Et puis j'ai le side grip en plus. Bon c'est plus l'affaire du siècle du coup, mais pas une perte non plus, et puis c'est légalement dédouané donc ça va. - Le 35 F/1.4, état neuf et version SC (que je voulais), m'est revenu à 398€ très précisément. - Le 50 F/1.1, état neuf aussi, me revient à 680. Aucun des trois n'est une affaire incroyable, mais les prix sont corrects et c'était le moment où j'avais envie de dépenser mes sous, alors voilà. P'tain, ça me fout le vertige. J'avais déjà fait le calcul du total évidemment, mais j'essayais d'exorciser, tu me fais culpabiliser maintenant. Message cité 1 fois Message édité par kabouik le 10-01-2013 à 18:40:52 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
Profil supprimé | Posté le 10-01-2013 à 18:53:49 ![]()
|
kabouik | J'ai déjà dépensé beaucoup plus dans mon système reflex. J'ai encore beaucoup à progresser, mais même si j'aurai sans doute de moins bons résultats en télémétrique argentique qu'avec le 5D II, j'avais besoin d'une nouvelle impulsion pour me faire sortir avec l'appareil photo. Le reflex répond parfaitement à certaines situations, mais il ne me stimule pas à sortir avec et à m'amuser du simple fait de déclencher. Là, l'encombrement réduit, la visée télémétrique, le feeling mécanique, l'argentique et le dév, c'est tout ce qu'il me fallait. Les résultats pourront être plus mauvais, au moins je sors tous les jours avec le boîtier maintenant. Et c'est cool. Ça me permettra de moins rater d'occasions aussi. Mais effectivement je comprends ce que tu dis Dr_lama. Théoriquement j'aurais du faire pareil je pense : me contenter de mon Canonet déjà très bon et avec une optique idéale, et éventuellement investir dans un scanner et de quoi développer les négatifs plus tôt histoire que le Canonet justifie sa place quotidienne dans mon sac. Bon, ben je ne l'ai pas fait. Je lorgnais depuis bien longtemps sur les Bessa et je crois que c'est plutôt en revenant traîner sur Cameraquest que le déclic s'est fait et que j'ai eu envie d'enfin franchir le pas même si j'avais cramé très peu de rouleaux avec le Canonet avant. C'est Voigtländer qui m'a fait acheter le scanner finalement. Mais le plaisir à manipuler un matos en particulier est un aspect à ne pas négliger je crois en télémétrique, j'imagine que les Leicaistes confirmeront. Pourtant le Canonet me plaît hein Message édité par kabouik le 10-01-2013 à 19:07:32 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
Profil supprimé | Posté le 10-01-2013 à 19:03:57 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 10-01-2013 à 19:07:12 |
kabouik | Pour ceux que ça intéresse, Amazon EU vend le Voigtländer 21 F/4 LTM avec son viseur 21 mm (version plastique) pour 359€. C'est bien Amazon Europe, donc pas de taxes ni de douanes à craindre. C'est moins cher que tout ce qu'on trouve sur eBay même d'occasion, lorsqu'on compte port et risques de douanes. Là c'est neuf et c'est le dernier. Il manque juste une petite bague d'adaptation. Ah, et tant que j'y suis, le viseur Voigtländer 15-35 est bien soldé aussi, mais ça reste cher pour un truc qui prend pas de photos. [Edition] Ajout des liens : Message édité par kabouik le 21-01-2013 à 22:16:48 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
daouar Shree Uvasaggaharam Stotra | Un Zorki 3M est venu rejoindre mon bon vieux IIIc... Et ben mazette, c'est vachement bien construit, on est pas loin de la qualité du Leica. Niveau déclenchement, les deux appareils sont aussi silencieux l'un que l'autre (les deux sont révisés récemment) Message cité 1 fois Message édité par daouar le 03-02-2013 à 12:20:55 --------------- Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche ! |
Profil supprimé | Posté le 04-02-2013 à 12:45:09 ![]() Un canonet QL17 GIII à 100€ FDP In, fonctionnel mais non révisé, ça vous semble honnête ? |
Selenium |
--------------- http://jkphoto.fr |
flo'r Je stalke pas, j'explique. |
Sur le russe si je ne dis pas de connerie, ce n'est pas de la vulcanite, c'est peint. Message édité par flo'r le 04-02-2013 à 14:45:10 |
daouar Shree Uvasaggaharam Stotra | Oui, c'est le métal qui est comme ça, juste peint en noir par dessus (enfin, dans mon cas l'exemplaire que j'ai à bien baroudé, et la peinture est pas mal partie. Mais il reste le relief imitation vulcanite --------------- Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche ! |
Selenium |
daouar Shree Uvasaggaharam Stotra | Puisque c'est assez calme dans le coin, et que je me suis fait un petit cadeau qui nécessite une bague L39 pour 50mm, et que c'est les vacances en Chine... Message édité par daouar le 05-02-2013 à 11:12:49 --------------- Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche ! |
kabouik |
Le télémètre du mien est complètement à la ramasse mais ça doit être parce que j'avais essayé de nettoyer à une époque sans recaler ensuite ( Tiens en passant, j'ai vu un Ricoh 35 Electronic dans une boutique bazar en Espagne il y a quelques jours, 29€. C'était une affaire non ? Bon aucun moyen de tester vraiment vu qu'il n'avait sans doute pas de piles, et la boutique était fermée de toute manière. Message édité par kabouik le 11-02-2013 à 18:09:30 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
Selenium | Ca faisait un petit moment que je me demandais comment c'était dans les usines cosina.. --------------- http://jkphoto.fr |
daouar Shree Uvasaggaharam Stotra | Bien ces petites vidéos --------------- Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche ! |
flo'r Je stalke pas, j'explique. | Oui : c'est parce que le cailloux qui est monté dessus est un peu mou. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| # Aux Copains du Télémétrique qui attendent l'Epson numérique # | Franchement, PANASONIC LC1 ou LEICA DIGILUX 2 ? |
| Au sujet de la marque leica ?? | Leica Digilux 2 - nouveau |
| [Télémétrique] Qui possède un Bessa R2 ? | |
| Plus de sujets relatifs à : # Aux Amis du télémétrique # :o | |