Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3173 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  581  582  583  ..  588  589  590  591  592  593
Auteur Sujet :

# Aux Amis du télémétrique # :o

n°4902233
bobor
tueur de n44b
Posté le 20-12-2012 à 10:54:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Un matériel Leica se revend vite et sans perte ou presque.

---------------
Gitan des temps modernes
mood
Publicité
Posté le 20-12-2012 à 10:54:01  profilanswer

n°4902234
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2012 à 10:54:12  answer

lemarseillais0707 a écrit :

Je comprends, c'est pour ça que l'idéal aurait été de pouvoir tester sur une journée.
  Après, même si je pense au prix (on est obligé vu les sommes), je pense surtout au plaisir de photographier (télémètre, plus discret qu'un D800 avec le 50mm f1.4, approche différente) et au rendu de certaines optiques (je commence petit à petit à différencier le rendu des différentes optiques)

Après est ce qui ça vaut "x" k€? c'est un éternel débat que je ne souhaite pas soulever ici.
  D'ailleurs, mon éventuel achat sera réfléchi, d'où mon intervention sur ce topic

hmm c'est surment une lapalissade mais je pense que le plaisir n'est pas lier au prix du matos :D Le plaisir de la visé télémétrique, le côté minimaliste et "originale" reste avec tout les télémétriques.

J'ai un OMD-E5 (hybride olympus) que j'ai payé 1000€ +objo et un télémétrique que j'ai payé 50€ sur Priceminister ba je prend toujours autant de plaisir (voir plus) a photographier avec le deuxième que le premier. De mon point de vue perso, je pense en plus que l'argentique se prête mieux à la visé télémétrique que le numérique... c'est pour moi plus dans l'esprit minimaliste/"old school"/retour aux sources je trouve. C'est plein d'imperfection, y'a du vignetage , du grains...mais j'ai un rendu avec mon yasica sur certaine photos, un espèces de "velouté", que j'ai jamais retrouvé avec mon OMD-E5 ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-12-2012 à 10:59:35
n°4902235
bobor
tueur de n44b
Posté le 20-12-2012 à 10:54:20  profilanswer

lemarseillais0707 a écrit :

Je comprends, c'est pour ça que l'idéal aurait été de pouvoir tester sur une journée.
  Après, même si je pense au prix (on est obligé vu les sommes), je pense surtout au plaisir de photographier (télémètre, plus discret qu'un D800 avec le 50mm f1.4, approche différente) et au rendu de certaines optiques (je commence petit à petit à différencier le rendu des différentes optiques)

Après est ce qui ça vaut "x" k€? c'est un éternel débat que je ne souhaite pas soulever ici.
  D'ailleurs, mon éventuel achat sera réfléchi, d'où mon intervention sur ce topic

C'est la bonne démarche.

---------------
Gitan des temps modernes
n°4902237
bobor
tueur de n44b
Posté le 20-12-2012 à 10:55:55  profilanswer

La visée télémétrique se joue aussi bien du numérique que de l'argentique. Et de la couleur ou du N&B.

---------------
Gitan des temps modernes
n°4902238
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2012 à 10:57:01  answer

bobor a écrit :

La visée télémétrique se joue aussi bien du numérique que de l'argentique. Et de la couleur ou du N&B.

ua niveau qualité bien sur, je dis juste au niveau "esprit" "démarche", mais c'est purement personnel et je suis très loin d'être un expert comme certains ici :o

Message édité par Profil supprimé le 20-12-2012 à 10:59:03
n°4902246
bobor
tueur de n44b
Posté le 20-12-2012 à 11:06:48  profilanswer

Je ne vois pas le rapport entre la démarche et le grain.

---------------
Gitan des temps modernes
n°4902266
lemarseill​ais0707
Suis tes rêves...
Posté le 20-12-2012 à 11:18:20  profilanswer

même un m8?

---------------
i7 8700k delid @ 5.1 ghz + Kraken x72, 1080 ti amp extrem, 32 go ddr4 @ 4000 MHz,    
n°4902332
fixbornes
Posté le 20-12-2012 à 12:32:21  profilanswer

Pour "tester" avant de se décider pour l'achat d'un M9, l'argentique reste sûrement le plus intéressant.
Soit un M, soit un Bessa ou, pour un budget vraiment très raisonnable, un Leica CL ou Minolta CLE...  
Ca permet d'investir très peu dans le boîtier, avec une ou des optiques utilisable(s) ensuite sur le M9 :)

n°4902335
cricri54
Posté le 20-12-2012 à 12:38:58  profilanswer

bobor a écrit :

C'est toi qui devrais s'appeler lemarseillais [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  

Le M8 pour débuter avait toute sa justification lorsque le M9 en occase était au plus haut. Ce dernier a atteint un prix d'équilibre, qui devrait évoluer un peu en 2013 avec l'arrivée du M, mais qui restera globalement stable car le M9 a son marché (pas de fonctions inutiles). Le M8, pour mémoire:
- nécessite un peu plus de PP pour les couleurs (trop de vert)
- vibre plus que le M9: perte d'un STOP
- fait plus de bruit, moins discret
- facteur CROP
- nécessite des filtres IR en lumière artificielle
- nécessite des échanges d'optiques lors du passage au FF

Un M9 d'occase et c'est bon. Voire un M9 ayant vécu: moins recherchés, forte décote en occase, mais qui au moins fait des photos. En plus, une transformation en M9P le remettra à neuf!!!

Pour la MAP, cela demande de la pratique, et donc de ne pas laisser son M dormir sur étagère. Oui il faut recadrer, ou "anticiper".  

ah bon ... marseillais !!! et pourquoi donc ??? quoique si j'avais le choix , à cette saison , je préférerais être à Marseille plutôt qu'en Lorraine ...

trêve de plaisanterie ... le M8 se trouve , actuellement , à 1500€ alors que le M9 est à 3000€ ...
pour moi ; la différence n'est pas justifiée ... le M9 , mis à part le capteur FF , n'est qu'une "mise à jour" de son prédécesseur ...
il retrouvera les memes sensations et particularités d'utilisation sur l'un ou l'autre (je dis particularités pour ne pas dire défauts car pour certains se sont plutôt des qualités) le viseur , aussi clair soit-il , n'est pas si aisé que ça à utiliser (sa vision directe le rend très compliqué à partir de 50mm)  
le buffer est risible de lenteur , la montée en iso est à peine meilleure sur le M9 etc...

et , enfin , le M8 avec un 35 n'est pas si loin que ça , en terme de cadrage , que le M9 avec un 50 ...

---------------
ma galerie [url]  http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 2337_1.htm [url/]
n°4902339
delantera
Hail Seitan.
Posté le 20-12-2012 à 12:46:11  profilanswer

Essaye un M8 et un Leica argentique et on reparle :o

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
mood
Publicité
Posté le 20-12-2012 à 12:46:11  profilanswer

n°4902351
ilium
Candeur et décadence
Posté le 20-12-2012 à 13:16:01  profilanswer

bobor a écrit :

Le boitier tu souffres tout de même si tu l'as acheté neuf.

n°4902352
ilium
Candeur et décadence
Posté le 20-12-2012 à 13:18:07  profilanswer

J'avais testé un... je ne sais plus, un Canonet je crois, mais je n'en ai pas gardé un bon souvenir. Je pense qu'un Bessa (pas testé) ou un Leica argentique seraient tout de même mieux et ne donneront pas les mêmes sensations. Mais effectivement, pas la peine de prendre le plus cher. ;)

Message édité par ilium le 20-12-2012 à 14:05:15
n°4902360
bobor
tueur de n44b
Posté le 20-12-2012 à 13:30:16  profilanswer

cricri54 a écrit :

ah bon ... marseillais !!! et pourquoi donc ??? quoique si j'avais le choix , à cette saison , je préférerais être à Marseille plutôt qu'en Lorraine ...

trêve de plaisanterie ... le M8 se trouve , actuellement , à 1500€ alors que le M9 est à 3000€ ...
pour moi ; la différence n'est pas justifiée ... le M9 , mis à part le capteur FF , n'est qu'une "mise à jour" de son prédécesseur ...
il retrouvera les memes sensations et particularités d'utilisation sur l'un ou l'autre (je dis particularités pour ne pas dire défauts car pour certains se sont plutôt des qualités) le viseur , aussi clair soit-il , n'est pas si aisé que ça à utiliser (sa vision directe le rend très compliqué à partir de 50mm)  
le buffer est risible de lenteur , la montée en iso est à peine meilleure sur le M9 etc...

et , enfin , le M8 avec un 35 n'est pas si loin que ça , en terme de cadrage , que le M9 avec un 50 ...

Marseillais parce que tu exagères les choses. Car rater la moitié de ses MAP, je t'invite fortement à changer de système, il n'est pas fait pour toi.

La différence de 1500€ est justifiée.

La différence en faible lumière est sensible: 2 à 3 STOPs (vitesse lente + ISO). Ce n'est pas du tout négligeable.

Dans tes calculs et tes propos, tu oublies à chaque fois le filtre IR.
Le buffer n'est pas risible. Mais si tu en souffres, je comprends pourquoi tu as si peu de résultats sur la MAP.

Les sensations sont aussi à l'ouverture des RAW. Et ceux du M9 font bien plus sensation.

---------------
Gitan des temps modernes
n°4902361
bobor
tueur de n44b
Posté le 20-12-2012 à 13:31:49  profilanswer

ilium a écrit :

Le boitier tu souffres tout de même si tu l'as acheté neuf.

Oui, voir mon argumentaire précédemment sur le M9 en occasion.
Le neuf a un intérêt sur un nouveau boitier, pour la garantie, et si acheté dans un CCL de luxe. Et dans ce cas, on relativise le coût plus élevé.

---------------
Gitan des temps modernes
n°4902368
delantera
Hail Seitan.
Posté le 20-12-2012 à 13:39:18  profilanswer

bobor a écrit :

Oui, voir mon argumentaire précédemment sur le M9 en occasion.
Le neuf a un intérêt sur un nouveau boitier, pour la garantie, et si acheté dans un CCL de luxe. Et dans ce cas, on relativise le coût plus élevé.

Pourquoi?

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°4902380
bobor
tueur de n44b
Posté le 20-12-2012 à 13:47:32  profilanswer

Délai d'A/R Solms < 15 jours. A comparer aux 3 à 6 mois par d'autres CCL ayant pignon sur rue.

---------------
Gitan des temps modernes
n°4902385
delantera
Hail Seitan.
Posté le 20-12-2012 à 13:51:21  profilanswer

ok :D

---------------
n°4902395
bobor
tueur de n44b
Posté le 20-12-2012 à 13:54:46  profilanswer

J'ai eu un problème sur mon second M9 (colle sur capteur, assimilé à capteur fendu), 10 jour avant la Croatie. Retour dans les temps.

Idem, je trouvais qu'il y avait un peu de magenta sur mon premier M9 => capteur changé. Moins de 15 jours. J'ai même eu un 50lux en moins de 3 semaines alors qu'il était introuvable dans le monde entier.

Plein de petites attentions comme ça qui comptent [:ruxx]

Message édité par bobor le 20-12-2012 à 13:54:53

---------------
Gitan des temps modernes
n°4902398
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 20-12-2012 à 13:55:53  profilanswer

Sinon, au cas ou, ce WE je vais mettre en vente un M6 + sumicron 2/35 aspherique au cas ou :D

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°4902399
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 20-12-2012 à 13:56:36  profilanswer

bobor a écrit :

C'est sur que le M8 n'a presque pas décoté.  :sarcastic:  

Perso je trouve la remarque de dr_lama pleine de bon sens.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°4902418
bobor
tueur de n44b
Posté le 20-12-2012 à 14:05:52  profilanswer

Là encore, relire mes posts précédents, je parlais de matos d'occasion. Le prix du M8 n'a quasiment pas évolué (EN OCCASE BIS) depuis l'arrivée du M9: 1800 il y a 3 ans, 1500 maintenant. Ce qui soutient son prix c'est le ticket d'entrée pas cher.

Le M9 était stable entre 4200/4500 jusqu'à l'annonce de la dernière photokina. 3000/3500 maintenant. Ce prix devrait rester stable, avec une baisse momentanée à l'arrivée réelle du M. Mais le M9 reste suffisamment différent du M pour que son prix reste stable. Le M pourrait être une sorte de M5.

---------------
Gitan des temps modernes
n°4902425
ilium
Candeur et décadence
Posté le 20-12-2012 à 14:15:52  profilanswer

Marrant mais je trouvais personnellement que le M8 faisait M5, surtout à cause de la perte du 24x36. Mais passons.

n°4902429
Poogz
Posté le 20-12-2012 à 14:23:03  profilanswer

Je vous trouve très optimistes de croire qu'un boitier num ne baissera plus de prix en occase avec quelques années.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°4902433
ilium
Candeur et décadence
Posté le 20-12-2012 à 14:26:25  profilanswer

Tu vouvoies Bobor?  [:julm3]

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 20-12-2012 à 14:26:35
n°4902440
bobor
tueur de n44b
Posté le 20-12-2012 à 14:32:40  profilanswer

ilium a écrit :

Marrant mais je trouvais personnellement que le M8 faisait M5, surtout à cause de la perte du 24x36. Mais passons.

Le M5, c'était l'introduction de nouvelles technologies. A l'instar du M, à mon sens.

---------------
Gitan des temps modernes
n°4902447
bobor
tueur de n44b
Posté le 20-12-2012 à 14:36:44  profilanswer

Poogz a écrit :

Je vous trouve très optimistes de croire qu'un boitier num ne baissera plus de prix en occase avec quelques années.

Les prix baisseront. Mais le M8 se revend encore facilement et une baisse de 300€ en 3 ans, c'est pas énorme. Dans 2 ans, j'en sais rien. Je constate juste sur les années passées.

Pour le M9, la grosse décote a eu lieu en septembre dernier, à l'annonce du M et du double effet ME au prix des M8 d'occase. C'est pour ça que l’argument M8 en occase plutôt que M9 en occase était valable encore il y a peu, car le M9 en occase à 4500€ allait forcément décoter.

Mais mon sentiment, est que le M9 va se stabiliser à ce prix pendant quelques temps: dispo M difficile, succès, puis retour aux sources, prix bon marché d'un M numérique très qualitatif donc forte demande, couleur ME bof....

---------------
Gitan des temps modernes
n°4902448
bobor
tueur de n44b
Posté le 20-12-2012 à 14:37:11  profilanswer

ilium a écrit :

Tu vouvoies Bobor?  [:julm3]

seulement quand il cherche à troller [:frag_facile]

---------------
Gitan des temps modernes
n°4902454
Poogz
Posté le 20-12-2012 à 14:41:10  profilanswer

bobor a écrit :

seulement quand il cherche à troller [:frag_facile]

C'était absolument pas du troll, les boitier num quelle que soit la marque on un prix qui chute avec le temps.

Vouloir se faire plaisir avec un appareil c'est bien mais envisager de faire un crédit sur plusieurs milliers d'€ pour ça je trouve ça un peu con. De même que les différences de rendu entre différents objo c'est super mais c'est pas ça qui fera de l’intérêt à une photo et quand on voit le tarif de certains objos en occase à cause de leur rendu, ça laisse songeur sur les motivations réelles des acheteurs. :d

---------------
n°4902458
ilium
Candeur et décadence
Posté le 20-12-2012 à 14:43:23  profilanswer

bobor a écrit :

Le M5, c'était l'introduction de nouvelles technologies. A l'instar du M, à mon sens.

Le M8 aussi puisque numérique. Et il partage un point commun avec le M5: ça ressemble à un boitier mal fini, sorti trop tôt. Alors que le M n'est qu'une évolution des technos et qui sort tard. Mais passons.

n°4902466
ilium
Candeur et décadence
Posté le 20-12-2012 à 14:53:05  profilanswer

Poogz a écrit :

Vouloir se faire plaisir avec un appareil c'est bien mais envisager de faire un crédit sur plusieurs milliers d'€ pour ça je trouve ça un peu con. De même que les différences de rendu entre différents objo c'est super mais c'est pas ça qui fera de l’intérêt à une photo et quand on voit le tarif de certains objos en occase à cause de leur rendu, ça laisse songeur sur les motivations réelles des acheteurs. :d

Ca dépend de la durée du crédit et de la capacité pour l'acheteur à ne pas vouloir absolument le dernier modèle sorti à chaque fois. La maturité actuelle des boitiers fait que c'est possible depuis 3-4 ans je pense. Alors que les boitiers de 6 ans et plus ont des capacités un peu limitées, même si ça ne fait pas le talent.

Ensuite sur le prix du matos en général, un certain nombre de gens mettent beaucoup plus que ce qui serait raisonnable vu leur pratique que ce soit en Leica ou ailleurs. Collectionnite ou bien l'impression que le talent viendra avec l'optique? Je n'en sais rien. :spamafote:

Message édité par ilium le 20-12-2012 à 14:53:47
n°4902519
fixbornes
Posté le 20-12-2012 à 15:31:46  profilanswer

Peut-être tout simplement le plaisir d'utilisation !
Je me rends compte perso que je prends beaucoup de plaisir à prendre des photos, même si elles ne sont pas terribles et finissent sous la poussière ou dans un coin de mon DD. Et ce plaisir dépend pas mal du matos... (ceci dit, j'attends mon premier leica et c'est un CL... Pas un budget énorme non plus :))

n°4902526
delantera
Hail Seitan.
Posté le 20-12-2012 à 15:35:12  profilanswer

fixbornes a écrit :

Peut-être tout simplement le plaisir d'utilisation !
Je me rends compte perso que je prends beaucoup de plaisir à prendre des photos, même si elles ne sont pas terribles et finissent sous la poussière ou dans un coin de mon DD. Et ce plaisir dépend pas mal du matos... (ceci dit, j'attends mon premier leica et c'est un CL... Pas un budget énorme non plus :))

un minolta quoi :D

---------------
n°4902574
fixbornes
Posté le 20-12-2012 à 16:30:20  profilanswer

Non, c'est ce que je voulais (un CLE), mais j'ai pas trouvé dans mes prix... J'ai dû me rabattre sur le CL étiqueté Leica....
(ceci dit, j'ai un minolta rokkor 40mm en monture M et je l'adore !)

n°4902679
cricri54
Posté le 20-12-2012 à 19:09:00  profilanswer

bobor a écrit :

Marseillais parce que tu exagères les choses. Car rater la moitié de ses MAP, je t'invite fortement à changer de système, il n'est pas fait pour toi.

La différence de 1500€ est justifiée.

La différence en faible lumière est sensible: 2 à 3 STOPs (vitesse lente + ISO). Ce n'est pas du tout négligeable.

Dans tes calculs et tes propos, tu oublies à chaque fois le filtre IR.
Le buffer n'est pas risible. Mais si tu en souffres, je comprends pourquoi tu as si peu de résultats sur la MAP.

Les sensations sont aussi à l'ouverture des RAW. Et ceux du M9 font bien plus sensation.

je pense que tu n'as pas compris mes propos ...

je vais commencer par dissiper un mal-entendu : je ne suis pas un détracteur de Leica (j'en ai eu quelques uns , aussi bien dans le système M que d'autres   , numériques et argentiques) ...
je ne fais que relever les faits ... on trouve , tout de meme , beaucoup de M numériques , très récents , sur le marché de l'occasion et ce qui revient le plus souvent , pour expliquer une revente aussi rapide , ce sont les particularités que j'ai citer plus haut ....
évidement que le M9 sort de meilleurs fichier que le M8 ; mais ce n'est , finalement , que le résultat d'un traitement interne plus efficace ...

enfin , je maintiens que s'il veut se rendre compte de ce qu'est un M numérique , il aura les memes sensations avec n'importe lequel ; que se soit le M8 , le M8,2 , le M9 , M9p , le Me ou meme , encore , le Monochrome ... la différence , mise à part la qualité de sortie des fichiers et quelques détails , étant que ça lui coutera moins cher avec un M8 ...
il n'y a , je pense , que le nouveau M qui puisse changer la donne ...

---------------
n°4902691
bobor
tueur de n44b
Posté le 20-12-2012 à 19:17:35  profilanswer

Je n'ai pas souvenir d'avoir dit que le système M était différent.

En revanche, ,j'ai réagi sur ton assertion consistant à dire que la moitié des photos étaient floues à f1.4.

---------------
Gitan des temps modernes
n°4902693
ilium
Candeur et décadence
Posté le 20-12-2012 à 19:18:08  profilanswer

cricri54 a écrit :

je ne fais que relever les faits ... on trouve , tout de meme , beaucoup de M numériques , très récents , sur le marché de l'occasion et ce qui revient le plus souvent , pour expliquer une revente aussi rapide , ce sont les particularités que j'ai citer plus haut ....

Tu lis des annonceurs francs parce que je lis plus souvent problème de fric, recentrage, etc. bref, des trucs qui vont pas faire fuire l'acheteur potentiel. :D

Et les problèmes de lenteur et de montée en ISO (dans une nettement moindre mesure pour le M9), on les voit plutôt dans les fils d'usage des M. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 20-12-2012 à 19:19:00
n°4902718
cricri54
Posté le 20-12-2012 à 19:32:16  profilanswer

bobor a écrit :

Je n'ai pas souvenir d'avoir dit que le système M était différent.

En revanche, ,j'ai réagi sur ton assertion consistant à dire que la moitié des photos étaient floues à f1.4.

je répondais à cette question :  

<J'aurai une question de niveau pratique/technique  

Comment faire une mise au point à une grande ouverture, décentrer le sujet pour cadrer et garder la zone voulue "nette" vu la faible pic?>

et je lui disais que je voyais pas de différence entre le système réflex ou télémètrique (à très grande ouverture ; très difficile à maitriser pour les deux systèmes ) ...

---------------
n°4902727
cricri54
Posté le 20-12-2012 à 19:36:45  profilanswer

ilium a écrit :

Tu lis des annonceurs francs parce que je lis plus souvent problème de fric, recentrage, etc. bref, des trucs qui vont pas faire fuire l'acheteur potentiel. :D

Et les problèmes de lenteur et de montée en ISO (dans une nettement moindre mesure pour le M9), on les voit plutôt dans les fils d'usage des M. ;)

il suffi de parler avec les vendeurs quand ils ont réussi à vendre leur matériel ou quand ils savent que tu n'es pas acheteur ...

---------------
n°4902932
bobor
tueur de n44b
Posté le 20-12-2012 à 21:28:54  profilanswer

cricri54 a écrit :

il suffi de parler avec les vendeurs quand ils ont réussi à vendre leur matériel ou quand ils savent que tu n'es pas acheteur ...

J'ai du mal à suivre: tu as ou as eu un M9? :heink:

---------------
Gitan des temps modernes
n°4903014
cricri54
Posté le 20-12-2012 à 21:55:07  profilanswer

bobor a écrit :

J'ai du mal à suivre: tu as ou as eu un M9? :heink:

non ; un M8.2 ...

---------------
n°4903092
bobor
tueur de n44b
Posté le 20-12-2012 à 22:19:40  profilanswer

Je comprends mieux.

---------------
Gitan des temps modernes
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  581  582  583  ..  588  589  590  591  592  593

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
# Aux Copains du Télémétrique qui attendent l'Epson numérique #Franchement, PANASONIC LC1 ou LEICA DIGILUX 2 ?
Au sujet de la marque leica ??Leica Digilux 2 - nouveau
[Télémétrique] Qui possède un Bessa R2 ? 
Plus de sujets relatifs à : # Aux Amis du télémétrique # :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)