Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6020 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Reobus numérique : conception hacheur

n°2021757
esox_ch
Posté le 21-06-2010 à 18:11:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
On peut savoir de quoi tu parles? :??:

---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
mood
Publicité
Posté le 21-06-2010 à 18:11:48  profilanswer

n°2022156
Triple-Mit​su
Posté le 22-06-2010 à 15:45:50  profilanswer

C'est pas mal du tout ! ;)

Dommage d'avoir dû utiliser deux pics.
Il y avait largement moyen avec un seul à mon humble avis.

Bon boulot

n°2022161
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 22-06-2010 à 16:32:50  profilanswer

le nombre ES doit etre limitant  
8 fan
8 led de selection
8 led vumettres  
3/4 BP  
ca fait du 32 GPIO ... c'est pas dispo sur tout les modeles ca

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°2022163
Flanbix
Ca va chauffer !! Ou pas ...
Posté le 22-06-2010 à 17:12:14  profilanswer

Et c'etait quoi que tu voulais faire?

n°2022209
esox_ch
Posté le 22-06-2010 à 20:20:17  profilanswer

arkrom a écrit :

le nombre ES doit etre limitant  
8 fan
8 led de selection
8 led vumettres  
3/4 BP  
ca fait du 32 GPIO ... c'est pas dispo sur tout les modeles ca

En les multiplexant ça aurait été possible. Mais bon après faut se demander si on a pas meilleur temps d'utiliser un 2ème PIC en effet :bounce:

---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2022212
arkrom
Posté le 22-06-2010 à 20:24:49  profilanswer

le multiplexe te bouffe des pates pour le bus adresse .. et au prix des circuits integré demux ... vaut mieux coller un pic direct :lol:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°2022213
esox_ch
Posté le 22-06-2010 à 20:29:39  profilanswer

bah pour les pates d'adresse, ça dépend de combien d'I/O t'as besoin :o Si t'as 8 leds, tu te prend 3 bits d'io et 1 bit pour allumer et éteindre, après en commutant assez vite, on voit pas que tu les éclaires pas tout le temps.  
Mais bon on est d'accord, si on n'a pas de contraintes, on prend un 2ème PIC. La seul moment où ça devient chiant d'avoir plusieurs PICs c'est si ça doit commencer à communiquer entre eux .. Parce que le SPI c'est simpas, mais faut toujours un master juste pour faire le chef d'orquestre. Enfin bon voilà quoi :o

Par contre en effet ça a l'air d'un joli premier projet.

---------------
n°2022216
arkrom
Posté le 22-06-2010 à 20:32:34  profilanswer

je m'excuse mais passer du PWM via un demux c'est quand meem sacrement burnée  
faut etre quand la jouer sacrement fine sur les syncro pour que ca marche

---------------
n°2022222
aeris_vall​ee
Posté le 22-06-2010 à 20:41:14  profilanswer

J'ai 8 IO pour les LED + 2 pour sélectionner la barre, j'ai préféré la simplicité, à 1€ le PIC...

Là où j'ai eu un problème, c'est concevoir un convertisseur PWM => tension où l'on puisse mettre n'importe quelle charge, une courbe bien linéaire et avec très peux de "perte" dans l'ampli, à faible coût...
Donc j'ai pris des ventilateurs PWM qui ne coute pas plus cher que les autres.

n°2022223
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 22-06-2010 à 20:42:26  profilanswer

dites, est-ce possible et facile d'afficher par canal également, en sus des classiques vitesses de rotation (rpm ou tr/min) et températures (°C), des valeurs telles: la tension (V), l'intensité de courant (A), la puissance (W) et la résistance (Ω)?

mood
Publicité
Posté le 22-06-2010 à 20:42:26  profilanswer

n°2022224
arkrom
Posté le 22-06-2010 à 20:44:27  profilanswer

PitOnForum a écrit :

dites, est-ce possible et facile d'afficher par canal également, en sus des classiques vitesses de rotation (rpm ou tr/min) et températures (°C), des valeurs telles: la tension (V), l'intensité de courant (A), la puissance (W) et la résistance (Ω)?

pas sans ajouter des capteurs ....  
la mobo sais pas mesurer ca par elle meme donc faut bricolen plus  

---------------
n°2022264
PitOnForum
Posté le 22-06-2010 à 21:48:56  profilanswer

oui, il est clair que ces données ne passent pas par la MOBO

pour un rhéo indépendant c'est possible

est-ce compliqué et couteux?

Message édité par PitOnForum le 22-06-2010 à 21:49:15
n°2022266
esox_ch
Posté le 22-06-2010 à 21:51:08  profilanswer

arkrom a écrit :

je m'excuse mais passer du PWM via un demux c'est quand meem sacrement burnée  
faut etre quand la jouer sacrement fine sur les syncro pour que ca marche

Bof, franchement, c'est pas pire qu'autre chose ... et quand t'es dans le milieu industriel, vas-y pour expliquer à ton chef que t'as besoin de 5 pics pour faire bouger 5 ventilos, parce que tes PICs ont 1 PWM chacun :D.
Donc soit tu te de-merdes pour multiplexer le PWM , soit tu te construit toi même les PWM avec des GPIOs, mais là aussi niveau temps mort et contrôle (si tu veux faire bouger des moteurs un peu plus complexes que des ventilos de PC) tu t'amuses..

PitOnForum a écrit :

Il te faut 2 capteurs : Tension et courant. Après le reste se calcul .. Par contre à quoi ça te sert d'afficher la résistance du moteur? Tu sais que t'auras pas une valeur fixe (elle dépend de la fréquence).

---------------
n°2022267
arkrom
Posté le 22-06-2010 à 21:57:03  profilanswer

j'ai eu fait ca quand j'etais a l'iut nous on bossais pas sur PIC mais sur des 68HC08/11  
on en a fait des truc moche dans les codes pour que ca passe ... :lol:  
le noyau multi tache temps reel par interruption sur un 08 c'est plutot violent mais ca passe  
enfin bon pour le PWM par des GPIO multiplexé on le faisait en exploitant la frequence du demux pour le PWM ( on faisait 1 ou 0 sur la sortie a chaque refresh et ca faisait notre PWM sur 8 refresh )  
mais ca demandais un refresh super rapide ... ca plantais souvant  

---------------
n°2022270
arkrom
Posté le 22-06-2010 à 22:00:19  profilanswer

autre astuce a la con ... on balancais des sortie sur un registre a decalage qui tourne sur lui meme ...  
un load du registre avec le bon pattern et HOP un generateurs de signaux qui tourne

---------------
n°2022277
esox_ch
Posté le 22-06-2010 à 22:27:38  profilanswer

Oui mais si tu as beaucoup de variations sur ton PWM (par exemple si tu codes un onduleur), alors t'es dans la merde parce que t'as pas le temps de vider/remplir tes tuyaux à chaque fois.. Moi je verrais plutôt un sample&hold . C'est chiant parce qu'il va pas te faire ton PWM à ta place, mais vu qu'en puissance on découpe rarement à plus que 2-3Khz (sinon merci les pertes par commutation), on s'en sort pas trop mal.
Maintenant c'est clair que si on voulait faire des PWM pour du classe D audio, alors ça jouerais pas :D

Message édité par esox_ch le 22-06-2010 à 22:27:52

---------------
n°2022278
arkrom
Posté le 22-06-2010 à 22:31:29  profilanswer

nan c'etais des pont H pour gerer des moteurs ou bien une gestion thermique en tappant la resistance chauffante via un gros MOS

---------------
n°2022302
PitOnForum
Posté le 23-06-2010 à 00:35:22  profilanswer

esox_ch a écrit :

Il te faut 2 capteurs : Tension et courant. Après le reste se calcul .. Par contre à quoi ça te sert d'afficher la résistance du moteur? Tu sais que t'auras pas une valeur fixe (elle dépend de la fréquence).

pour un rhéo classique à potentiomètres non PWM

n°2022303
arkrom
Posté le 23-06-2010 à 00:41:55  profilanswer

te faut un multi mettre quoi ... tu fait la mesure une fois et basta

---------------
n°2022306
PitOnForum
Posté le 23-06-2010 à 00:45:02  profilanswer

voilà, un petit multimètre intégré au rhéo

n°2022307
skapunk45
Posté le 23-06-2010 à 00:46:05  profilanswer

Un capteur de courant ça vaut bien chère, surtout pour ces intensité là...

---------------
 Mon Feed-Back
n°2022311
arkrom
Posté le 23-06-2010 à 00:59:25  profilanswer

capteur de courant tu triche : tu colle une resistance en serie et tu mesure la tension au borne ....  
simple et efficasse

---------------
n°2022369
esox_ch
Posté le 23-06-2010 à 11:09:44  profilanswer

Faut juste pas mettre un résistance 10Ohm 1/4 W :lol:
Je précise parce que les néophytes ont pas toujours l'idée de contrôler la puissance que peut dissiper leur résistance.

À part ça, ça dépend aussi de la qualité de sortie qu'on veut et de ce qu'on veut en faire. En ce moment j'utilise ça comme capteur de courant :  http://fr.farnell.com/allegro-micr [...] dp/1329623 et ça marche très bien :o

---------------
n°2022372
skapunk45
Posté le 23-06-2010 à 11:21:03  profilanswer

Moi j'utilisais ce genre de capteur http://fr.farnell.com/lem/lts-15-n [...] dp/1617409 pour faire des mesures sur du courant faible, tu crée des spires autour du capteur et du divise ton resultat par le nombre de spires, ca marche aussi très bien, bon faut pas avoir des contraintes de tailles :D

---------------
 Mon Feed-Back
n°2022460
esox_ch
Posté le 23-06-2010 à 15:31:15  profilanswer

Oui je connais les LEM... C'est cool parce qu'ils ont pas de problème de linéarité vu qu'ils sont compensés en courant. Par contre :
- Sensibles au bruit
- Se pètent des que tu les regardes un peu trop fort
- Merci le prix
- Merci l'encombrement
- Merci le fait qu'il faut générer la compensation en courant.. Pas facile quand t'as des circuits à 30A dans tous les coins

Franchement le pti machin d'Alegro ça marche juste du feu de dieu!

Message édité par esox_ch le 23-06-2010 à 15:31:57

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Projet pour l'été - Étape 1 - Conception - Boitier en bois[MOD][Pré-Conception]HDCP
[MOD]mBox - Pré-Conception, questions!Quels matériaux pour la conception d'un boîtier?
Brancher ventilo molex sur reobus (+gros ventilo)Intérogation sur les réobus
rhéobus en 0v en numériqueReobus et ventillos lumineux
Recherche reobus 3'5 prises molexC2D E4300 + ram pc2-6400 (ddr2-800) = erreur de conception ?
Plus de sujets relatifs à : Reobus numérique : conception hacheur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)