brianne a écrit :
Bonjour à tous (redirection du forum "boitier" )
Je suis nouvelle sur ce forum, j'espère que vous allez pouvoir m'aider dans mes recherches. Je suis designer et j'ai un projet de conception de boîtier informatique (type tour de pc).
Je suis novice dans la création de ce type d'objet et n'ai aucune connaissance des matériaux spécifiques à l'informatique. J'ai pour projet de faire fabriquer ce prototype par artisan ou professionnel du prototypage. Je ne suis pas interessée par les boîtier "tout faits".
Quel sont les matériaux utilisés pour construire un boîtier?
J'ai vu sur le forum que beaucoup tentent chez eux bois/plexi, mais encore?
Quels types d'aluminium, acier? Quel serait le meilleur en rapport chaleur/bruit/résistance?
Avez-vous connaissance de matériaux "durables" (recyclable) dans le domaine? J'aimerai ne pas avoir à m'inscrire sur les sites de bibliothèques de matériaux très chers...et svt décevants.
Savez-vous où l'ont peut se fournir et s'il existe un fournisseur de "plaques"?
Si par exemple je souhaite le même métal que sur les macs? (j'ai bien vu la liste sur le forum mais on trouve surtout du tuning et pas d'alu en plaques etc..)
Si jamais l'un d'entre vous connait un ingénieur matériaux qui pourrait me conseiller ou un fournisseur/commercial, je suis aussi preneuse.
Merci d'avançe pour votre aide!
|
J'ai essayé : l'alu, le plexi, la fibre de carbone et je commence avec le bois.
Pour commencer, la difficulté de travail vient aussi de l'outillage et du lieu de travail, des technologie a ta disposition.
Le bois c'est assez facile, l'outillage pas trop cher, c'est assez propre, pas de pb de toxicité. Pb :tres epais et mauvais conducteur thermique. Le look : tout le monde aime pas.
L'alu, si t'as pas de plieuse c'est pas simple car ca manque completement de rigidité. C'est leger, assez facile percer ou moins a decouper. Pas trop crado.
Le plexi, c'est assez toxique, je le travaille au fer a souder electrique, au decapeur thermique, au dremel. Le point fort, c'est que ca se met en forme. Ca se perce et se decoupe facilement mais c'est fragile.
La fibre de carbone en plaque c'est super costaud, super rigide, super beau une fois vernie mais tres tres sale a percer ou decouper. Et super cher...
A+, bon courage