Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3044 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  26  27  28  29  30  31
Auteur Sujet :

[ACHAT GROUPE] LED Bleue, Rouge, Blanche... 3mm, 5mm, 8mm, 10mm, Flux

n°1563169
bottedumal
open the Doors
Posté le 09-05-2007 à 10:45:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ca dépend de l'angle de diffusion des ampoules je pense ;)

Oliv49, j'ai plein de question a te poser sur msn ! :d

mood
Publicité
Posté le 09-05-2007 à 10:45:19  profilanswer

n°1564327
lyneus
Posté le 12-05-2007 à 00:52:37  profilanswer

Bonjour,

Désolé pour la qualité des images, je n'arrive pas à faire mieux :/ donc si quelqu'un arrive à reconnaitre le modèle... bonne chance, peutêtre quand c'est éclairé on voit mieux, sinon à côté des 3 LED, il y à marqué D2, D3 et D4 :

http://img517.imageshack.us/img517/1399/photo007jm3.th.jpg http://img517.imageshack.us/img517/9094/photo008mr1.th.jpg  http://img120.imageshack.us/img120/9211/photo001hp5.th.jpg  

Il y à marqué D1 à l'interrieur du rond rouge, il n'y à pas de LED. http://img185.imageshack.us/img185/1676/photo017ow8.th.jpg http://img120.imageshack.us/img120/6272/photo018rz9.th.jpg

Voici pour mon ventilo, je pense que c'est des LED basiques : http://img185.imageshack.us/img185/2452/photo011qc7.th.jpg

Help, il faut que je trouve le modèle de ces foutu LED...

Sinon, il y à marqué derrière la carte imprimée :
"Sunbeamtech.com
Case meter 1 ver : 1.0
mcy 2005-4-2"

Message cité 1 fois
Message édité par lyneus le 12-05-2007 à 00:58:30

---------------
[Feed-back] LYNEUS (MàJ :22/10/08)
n°1564333
$@m
Posté le 12-05-2007 à 01:12:09  profilanswer

heu... sinon, c'est quoi le blem ?

Elles ont l'air de fonctionner :??:

tu veux changer les couleur ?

EDIT : une diode est une diode, ... les marques tout ça.... on s'en tamponne un peu...

Message édité par $@m le 12-05-2007 à 01:14:18
n°1564335
oliv49
Posté le 12-05-2007 à 01:16:18  profilanswer

ben le mieux est de prendre un luxmetremultimetre et de regarder la tension et l'intensité qui traverse chaque DEL, puis de prendre ls DEL en conséquence ;)

Message édité par oliv49 le 12-05-2007 à 02:32:46
n°1564341
lyneus
Posté le 12-05-2007 à 01:31:49  profilanswer

Je voudrais les échanger avec des diodes UV.
Mais je ne connais pas le model...
Un luxmetre ? Un testeur ?

---------------
n°1564350
oliv49
Posté le 12-05-2007 à 02:32:33  profilanswer

luxmetre, quesque je dit !

multimetre biensur ;)

n°1564387
$@m
Posté le 12-05-2007 à 10:09:57  profilanswer

Ah ! ok :
- changer les couleurs :
c'est oliv49 à dit : tu prends un multimetre, tu regarde la tension aux bornes des diodes (genre par Ex : 3,1V) en moyenne sur toutes les diodes.
Ensuite, tu mersure la longueur.
Ensuite tu googles "taille des boitiers 1206" pour les diodes CMS et voir si ca correspond aux  tiennes (forte chance, sinon 0805).
Ensuite tu vas chez un revendeur, tu regardes :
- - diodes CMS la couleur que tu veux => Vd et boitier
- - diodes DIL (non CMS) la couleur que tu veux => Vd et diametre  
=> si les Vd sont inférieur :
ben tu nous dis on te diras quoi faire
=> si les Vd sont supérieur :
ben tu nous dis on te diras ce que ça fera
=> si les boitier CMS sont 1206 (a peu pres) et que tu trouves que du 0805 :
 ça marche aussi ;)
=> si inverse :
c'est peu plus compliqué à souder, il faut regarder l'espace autour (tu revient nous dire)
=> si diode DIL dispo plus grande que celle de ta carte :
idem, tu regardes l'espace dispo sur ta carte, voir si ca rentre, et en pliant un peu les pattes, no problemo
=> si inverse :
Plis les patttes pour etre en face des trous et ca rentre !

- Pour mettre une diode dans l'espace vide :
ben idem, mesure la tension sur l'emprunte vide, voir s'il ya du jus (m'etonnerai)
si oui, cf ci-dessus
si non :
A quoi sert cette emprunte ?

D'ailleurs c'est quoi ton truc :??:

n°1564409
lyneus
Posté le 12-05-2007 à 11:24:47  profilanswer

Merci pour toutes tes réponses, il faudra que je les mesures, elles sont carrées voire légèrement rectangle, quand ce n'est pas allumé, elles sont transparentes.
Sinon ça correspond à ceci :

http://www.tuniq.com.tw/Chassis%20Info/images/c04_s_down45d.jpg
http://www.tuniq.com.tw/Chassis%20Info/images/c03_s_meter.jpg

---------------
n°1564495
$@m
Posté le 12-05-2007 à 13:51:04  profilanswer

et... ça sert a koi :??: deco ? thermometre :??: indicateur de qqchose :??:

n°1564575
lyneus
Posté le 12-05-2007 à 18:30:08  profilanswer

Oui, c'est pour la température, il y a une sonde que l'on met où on veut.

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-05-2007 à 18:30:08  profilanswer

n°1565174
bottedumal
open the Doors
Posté le 14-05-2007 à 00:17:02  profilanswer

Yop,

j'ai une petite question à propos de l'alimentation des leds. J'ai fait un panneau de 630dels (des 8mm 75kmcd, ca commence à faire cher, d'où mon coup de stress :d).

Déjà, il marche bien, les leds s'allument, ca chauffe pas mal mais avec un ventilo c'est ok.

Le problème, c'est que, aux bornes de mes resistances, j'ai une tension de 2v, alors que ce sont des 51ohm. D'où un courant de 39mA :/

Mon schéma est le suivant :

+19v - led - led - led - led - led - res. 51ohm - gnd.

les specs constructeur : [img=http://img264.imageshack.us/img264/9923/sanstitreuo0.th.png]

La tension de seuil des leds, que j'avais estimée etre a 3,6v d'après les specs, s'avère etre de 3,3 ou 3,4 quand je mesure au voltmètre

J'ai vérifié la tension d'alim, 19,33 a vide, et 18,91 en fonctionnement.

Je comprends pas ce qui colle pas, c'est grave docteur ?

n°1565299
$@m
Posté le 14-05-2007 à 14:22:28  profilanswer

normale :D

Fait le calcul !
Ce qui compte c'est c'est le Vd des diodes ;)
5 diodes avec Vd 3.35V => 5x3.35V=16.75V
Alim 19V => il reste 19V-16.75V=2.25V
* Si tu mets 51Ohm : 2.25V/51Ohm=44mA . . .
* Si tu mets : 2.25V/25mA=90Ohm alors tu aura 25mA (genre une 2eme 51Ohm en série ;) )
* Si tu mets une autre diode (6 diodes et pas de résistance donc) : 19V/6=3.16V => diode éclairé plus faible (devrait à peu près équivalent à ce que tu as avec 40mA)

C'est grave ? oui, car elles vont vieillir très vite !
de quelle couleur sont elles ?
A quoi sert le panneau ?

L'echauffement peut expliquer l'ecart entre Vd 3,6 et Vd 3,3V mesuré.

Cela dit, faire un panneau de 630 Leds sans une vrai alim.... c'est débile... c'est comme faire un chateu de carte fenetre ouverte....

=> Alim de controle en courant minimum, + oscillateur pour gain energie et surtout... moindre chauffe...

n°1565390
oliv49
Posté le 14-05-2007 à 17:44:03  profilanswer

$@m a écrit :

A quoi sert le panneau ?

Cela dit, faire un panneau de 630 Leds sans une vrai alim.... c'est débile... c'est comme faire un chateu de carte fenetre ouverte....

elles vont vieillir certe, mais elles vont perdre beaucoup de puissance ?

l'échauffement s'explique surtout par l'extreme densité de l'implantation. la panneau sert à eclairer un écran LCD démonté (VP DIY )

autrement pour l'alim certe, mieux vaut utiliser une alim PC :)

n°1565412
$@m
Posté le 14-05-2007 à 18:41:17  profilanswer

oliv49 a écrit :

elles vont vieillir certe, mais elles vont perdre beaucoup de puissance ?

... non... elles vont s'éteindre ... mourrir simplement....

oliv49 a écrit :

l'échauffement s'explique surtout par l'extreme densité de l'implantation. la panneau sert à eclairer un écran LCD démonté (VP DIY )

Oui, c'est évident, c'est un environnement difficile pour les diodes. D'où l'interret très grand de les controler réelement (surtout quand c'est cher...).

oliv49 a écrit :

autrement pour l'alim certe, mieux vaut utiliser une alim PC :)

Non, une alim de PC est une alim de tension... or une diode se controle en courant... surtout en mileu difficile.

Je te conseille de virer ta résistance et de garder 5 diodes en série :
- Tu mets un MOS 20V (ou plus) 20mA (ou un plus) à la place de ta résistance (donc, 1 par branche de 5 diodes)
- tu ajoutes un MOS tout seul (commande), tu met sur son DRAIN une résistance de 1KOhm min (en fait 820Ohm) et tu relies le DRAIN avec la GATE
- tu relies TOUTES les GATES de tous les MOS.
- tu fais un circuit oscillation a base de NE555 (suit le pdf oscillateur 1kHz ou autre supérieur à 100Hz, donc resitance/potard -si tu veux faire varier la fréquence- et capa) (donc régulateur pour alimenter le NE)
- la sortie du NE (oscillante donc) sur la GATE d'un autre MOS (ON/OFF).
- Sur MOS, tu relie son DRAIN à la GATE des autres MOS
Tu relies la masse à toutes les SOURCES de TOUS les MOS.

Tu fous le jus.... ça devrait moins chauffer car :
20mA max dedans...
Allumer que 50% du temps... au perte de commutation pret...
En revanche, légère chauffe des MOS que tu peux placer sur une barre de radiateur si besoin (mais je doute) qui dissipes chacun 45mW
Et petite chauffe du régule car 500mW à dissiper... et en comptant très large....

Pour varier la luminosité, tu ajoutes un potard en série avec la 820Ohm (ou 1K) du 500Ohm max (question de précision apres)
/!\ la 820 est une resistance 1/2 W  /!\
ou alors 2 resistances 470Ohm de 1/4 W série ou 2 1.6KOhm en //.

Principe miroire de courant => google
Datasheet NE555 => google
:jap: ia plus qu'à commander et à souder :D

EDIT :
En théorie... si une meurt.... en devenant un courtcircuit (cas les plus probables), dans ton schéma, les 4 autres diodes meurent car je ne pense pas qu'elles supporte longtemps 100mA...
En théorie... si une meurt.... en devenant un courtcircuit (cas les plus probables), dans mon schéma, les 4 autres diodes ne meurt pas car c'est le MOS qui va encaisser la différence de potentiel... enfin jusqu'a ce qu'il meurt... (enfin 100mW.... ia le temps ...) et là les autres diodes y passeront.

Donc MOS : canal N
20V min / 25mA min / et heu ... 200mW, c'est pas mal
ca fait 126 MOS (un par ligne de diode) + commande + ON/OFF = 128 ~ 130... pas mal
Et evidement, mis à part le MOS ON/OFF, Ils doivent TOUS etre IDENTIQUES

C'est sur, le schém est plus compliqué... mais bon... quand on se lance dans un tel porjet, on doit s'attendre à ce que tout ne soit pas si simple ;)

EDIT 2 :
sinon plus simple, 1 gros MOS général à la place des 130... mais c'est moins "Safety" pour les diodes... et très groumand en énergie car la commande en courant sera de :
630/5=126 *20mA = 2.56A
tu relies toutes les branche de diodes ensemble sur le DRAIN de 1 gros MOS.
Le reste est identique.
Dans ce cas :
2 MOS : canal N
20V min / 2.5A min / 50W :D bonne chance...
et un MOS de merde pour le ON/OFF

Entre ces 2 cas extreme, il y a tous mixte des 2 méthodes.... possibles (en mettant 1 MOS pour x branche de 5 diodes)

Enfin il reste aussi la possibilite de mettre un µC... => pas de NE et pas de resistance de commande,
Ou un AOP à la place du gros MOS commande...
Enfin ... google => alim de courant quoi :D

Message cité 1 fois
Message édité par $@m le 14-05-2007 à 19:01:05
n°1565487
bottedumal
open the Doors
Posté le 14-05-2007 à 21:43:36  profilanswer

$@m a écrit :

Fait le calcul !
* Si tu mets : 2.25V/25mA=90Ohm alors tu aura 25mA (genre une 2eme 51Ohm en série ;) )
* Si tu mets une autre diode (6 diodes et pas de résistance donc) : 19V/6=3.16V => diode éclairé plus faible (devrait à peu près équivalent à ce que tu as avec 40mA)

A quoi sert le panneau ?

=> Alim de controle en courant minimum, + oscillateur pour gain energie et surtout... moindre chauffe...

Justement, si le VD est 3,6 , ca fait 19-(3,6*5)= 1v, d'où le 51ohm que j'avais choisi :/

C'est une alim de portable que j'ai mis, la tension est censée pas être trop mal, je pense pas que le prob vienne de là

n°1565580
$@m
Posté le 15-05-2007 à 12:06:42  profilanswer

:heink: Je dois parler chinoix... :heink:  
Le Vd bas cause :  
- toutes les diodes sont différentes
- ca depend de la couleur (merci de répondre aux questions....)
- ca depend de la techno (ici 8mm 75kmcd)
- SURTOUT de la TEMPERATURE DE FONCTIONNEMENT (c'est ton problème... en autre)
- aussi du courant qui passe....

Le blem avec ton alim (de merde  :whistle: ) c'est que c'est pas une alim de courant, mais de TENSION ! donc tension fixe....
Si tu met une résistance de merde, avec une tension fixe, ca veut dire que tes diodes n'ont aucune liberté, aucune marge, donc c'est elle qui bouge... (dans mon schema c'est la MOS), c'est elle qui subissent tout... La resistance est robuste elle donc varie moins.
En milieu difficile, si on te laisse rien pour manger et que tu peux pas chasser, tu fatigue... puis crevent....
Tes diodes, si elles sont contraintes dans un mauvais mode de fonctionnement (40mA à cause de la température et de ta résistance, du fait que t'as une alim de merde pour une diode) et ben elle fatiguent et crevent ! pas compliqué...

J'ai bien compriq ton calcul pour la 51. Le blem c'est que fouttre une résistance pour une diode c'est très kon en théorie...
Sauf que dans beaucoup de cas, c'est très simple, très facil et c'est le meme boulot que un vrai system... dans beaucoup de cas, mais pas dans tien ;)
Ton systeme est une systeme complexe car :
- probleme de dimension
- probleme de proximité
=> chauffe
=> resistance = TRES KON
c'est comme si tu pédalais pour alimenter ton PC.... inadapté !

Enfin, et c'est liè à l'utilisation de ta résistance, ton alim est aussi inadapté en l'état. Il faut un étage d'adaptation. Ce meme etage sert de soupape pour les diodes...

En effet. Ton PC consomme de la tension et du courant. Ce qui lui faut, c'est une tension fixe, le courant est une conséquence du PC. L'alim va donc se débrouiller pour avoir une tension fixe quelque soit le courant demandé.
Un diode c'est l'inverse. Elle consomme de la tension et du courant. Ce qui lui faut, c'est un courant fixe de 20mA (environ, dépend de la diode), la tension Vd (qu'on donne) est une conséquence de la diode (d'où les marges 3.1-3.6). L'alim va donc se débrouiller pour avoir un courant fixe quelque soit tension demandée.
Donc ton alim en l'état c'est comme un PC portable pour faire des jeux.... ça peux tourner... mais c'est marche pas tres bien...

EDIT :
Donc ton alim c'est de la merde pour cette application et sans adaptation.

Autrement... dans sa fonction, ça depend. Car certaines alim de portable sont très variables, et c'est dans le portable que le lissage et une (autre) régulation se font... donc ça ne veut pas dire grand chose ;)  
Enfin, il faut voir l'ampérage, car les alim son faites pour tirer un certain courant optimum, plus tu es loin de ce crourant, moins la régulation est bonne !
1 chance sur 2 quoi....
Mais bon, vu tes mesure circuit ouvert et circuit fermé (18.9V sous 40mA*(630/5)=5A ), on peut penser qu'elle est moyenne/correct car je suppose qu'elle doit etre taillée pour 5/7 A => 100W ce qui est une conso classique pour un portable :jap:
Sinon tu peux faire une mesure en AC et tu vera les fluctuations... enfin... un truc qui y ressemble parce que c'est pas du 50Hz... :D

Message cité 1 fois
Message édité par $@m le 15-05-2007 à 12:19:51
n°1565601
bottedumal
open the Doors
Posté le 15-05-2007 à 13:16:53  profilanswer

Désolé j'ai pas eu le temps de tout lire et de tout répondre, j'ai posté juste pendant le down forum :(

Et concernant le vd, j'ai linké les specs des leds dans le premier post, les couleurs et le vd sont dedans :jap:

Je sais que toutes les diodes sont différentes, ca n'empêche que sur toutes les diodes (sur un eventail de 630, c'est assez représentatif quand meme) le vd est entre 4,3 et 4,4v, alors que sur les specs 4,4 c'est le min et le vd normal est 4,6v.

Je lis tes posts et j'y réponds ;)

Message édité par bottedumal le 15-05-2007 à 13:26:17
n°1565632
$@m
Posté le 15-05-2007 à 15:38:52  profilanswer

pas 4, 3 :D

Oki ca me rassure :)

Oui, dans ton cas c'est la température je pense.
Genre à froid les 5 1ere seconde ca doit etre 3.6 et apres ca descend.

Ducoup, tes diodes changent... et elles se retrouve à passer 40mA sous 3.35V ce qui fait 120mW, or elle ne dissipent que 100mW max ... clairement tu rique de les griller...

Ensuite, à 40mA je ne pense pas que l'éclairement soit optimum.

Mais tu vois bien dans les spec :
I = 20mA et U entre 3.4 et 3.8V ...
Alors que ton PC c'est 19V et il consome entre 4 et 7A.

Franchement, je ne pense pas que le cout du miroire de courant (sans parler du NE qui veut 3€) soit exhorbitant...
En fait il suffit de voir quel genre de MOS tu peux trouver et on adapte le schema (nombre de MOS) en fonction des perfs...

Le NE peut rajouter plus tard, c'est une option baisse de conso (de lordre 30%) et baisse de chauffage. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par $@m le 15-05-2007 à 15:44:35
n°1565641
bottedumal
open the Doors
Posté le 15-05-2007 à 15:55:30  profilanswer

Bon j'avais pris le temps de répondre ce midi, mais forum encore down quand j'ai posté :'( Donc c'esr reparti :d

$@m a écrit :

Fait le calcul !

C'est exactement le calcul que j'ai fait :
Alim 19v;
5 diodes avec 3,6 de vd : 18v de chute de tension
19-18=1v, 1v/51ohm = 21mA.
La solution de la diode en plus ne me convient pas, je veux utiliser les leds a leur éclairement maximal.

C'est bien ce que je pensais :/

blanches, cf lien vers les specs que j'ai uploadé

A quoi sert le panneau ?

A éclairer une dalle LCD, pour faire un videoprojecteur

En effet, c'est bien possible que ca soit ca, en tous cas que ca y contribue, car même quand j'allume le panneau et qu'il est froid, j'ai que 3,3/3,4v aux bornes de chaque led.

Question de budget, j'ai suivi le schéma qu'on peut trouver sur ce site par exemple, ou les différents tuto que j'ai trouvé sur le net pour alimenter plusieurs leds :/

$@m a écrit :

... non... elles vont s'éteindre ... mourrir simplement....

Oui, c'est évident, c'est un environnement difficile pour les diodes. D'où l'interret très grand de les controler réelement (surtout quand c'est cher...).

Non, une alim de PC est une alim de tension... or une diode se controle en courant... surtout en mileu difficile.

Je te conseille de virer ta résistance et de garder 5 diodes en série :
- Tu mets un MOS 20V (ou plus) 20mA (ou un plus) à la place de ta résistance (donc, 1 par branche de 5 diodes)
- tu ajoutes un MOS tout seul (commande), tu met sur son DRAIN une résistance de 1KOhm min (en fait 820Ohm) et tu relies le DRAIN avec la GATE
- tu relies TOUTES les GATES de tous les MOS.
- tu fais un circuit oscillation a base de NE555 (suit le pdf oscillateur 1kHz ou autre supérieur à 100Hz, donc resitance/potard -si tu veux faire varier la fréquence- et capa) (donc régulateur pour alimenter le NE)
- la sortie du NE (oscillante donc) sur la GATE d'un autre MOS (ON/OFF).
- Sur MOS, tu relie son DRAIN à la GATE des autres MOS
Tu relies la masse à toutes les SOURCES de TOUS les MOS.

Tu fous le jus.... ça devrait moins chauffer car :
20mA max dedans...
Allumer que 50% du temps... au perte de commutation pret...
En revanche, légère chauffe des MOS que tu peux placer sur une barre de radiateur si besoin (mais je doute) qui dissipes chacun 45mW
Et petite chauffe du régule car 500mW à dissiper... et en comptant très large....

Ca me parait pas mal, mais pas réalisable dans mon cas, pour plusieurs raisons :
 - Tout d'abord une question de prix, en comptant 50 centimes le MOS, il m'en faut 130, ca double quasiment le cout de mon panneau :/
 - Sur le circuit imprimé que j'ai fait, il y a pas beaucoup d'espace pour mettre les resistances (elles sont debout), donc ca sera pas possible de mettre des mos a la place je pense.
 - Si les leds ne sont pas allumées en continue, il y aura une perte de luminosité je pense :( (pas visible à l'oeil nu certes, mais sur la projection ca se ressentira à mon avis)

Pour varier la luminosité, tu ajoutes un potard en série avec la 820Ohm (ou 1K) du 500Ohm max (question de précision apres)
/!\ la 820 est une resistance 1/2 W  /!\
ou alors 2 resistances 470Ohm de 1/4 W série ou 2 1.6KOhm en //.

Principe miroire de courant => google
Datasheet NE555 => google
:jap: ia plus qu'à commander et à souder :D

EDIT :
En théorie... si une meurt.... en devenant un courtcircuit (cas les plus probables), dans ton schéma, les 4 autres diodes meurent car je ne pense pas qu'elles supporte longtemps 100mA...

c'est ce qui est arrivé à l'une d'entre elles, les 4 autres bronchent pas pour l'instant, mais ca m'etonnerai que ca dure :/ (de toutes facons j'allume plus le panneau avant que ca soit résolu).

En théorie... si une meurt.... en devenant un courtcircuit (cas les plus probables), dans mon schéma, les 4 autres diodes ne meurt pas car c'est le MOS qui va encaisser la différence de potentiel... enfin jusqu'a ce qu'il meurt... (enfin 100mW.... ia le temps ...) et là les autres diodes y passeront.

Donc MOS : canal N
20V min / 25mA min / et heu ... 200mW, c'est pas mal
ca fait 126 MOS (un par ligne de diode) + commande + ON/OFF = 128 ~ 130... pas mal
Et evidement, mis à part le MOS ON/OFF, Ils doivent TOUS etre IDENTIQUES

C'est sur, le schém est plus compliqué... mais bon... quand on se lance dans un tel porjet, on doit s'attendre à ce que tout ne soit pas si simple ;)

EDIT 2 :
sinon plus simple, 1 gros MOS général à la place des 130... mais c'est moins "Safety" pour les diodes... et très groumand en énergie car la commande en courant sera de :
630/5=126 *20mA = 2.56A
tu relies toutes les branche de diodes ensemble sur le DRAIN de 1 gros MOS.
Le reste est identique.
Dans ce cas :
2 MOS : canal N
20V min / 2.5A min / 50W :D bonne chance...
et un MOS de merde pour le ON/OFF

Entre ces 2 cas extreme, il y a tous mixte des 2 méthodes.... possibles (en mettant 1 MOS pour x branche de 5 diodes)

Ca, ca me parait pas mal du tout, je vais me renseigner la dessus (j'y connais rien en MOS, lesquels choisirs etc...). Ca me permettrait d'avoir la meme intensité dans chaque branche, et la meme tension de seuil pour chaque led ?

Je peux eventuellement en mettre un pour chaque colonne de del (il y en a 6, donc 21x5=105 leds par MOS).

Enfin il reste aussi la possibilite de mettre un µC... => pas de NE et pas de resistance de commande,
Ou un AOP à la place du gros MOS commande...
Enfin ... google => alim de courant quoi :D

$@m a écrit :

:heink: Je dois parler chinoix... :heink:  
Le Vd bas cause :  
- toutes les diodes sont différentes
- ca depend de la couleur (merci de répondre aux questions....)
- ca depend de la techno (ici 8mm 75kmcd)
- SURTOUT de la TEMPERATURE DE FONCTIONNEMENT (c'est ton problème... en autre)
- aussi du courant qui passe....

- Toutes les diodes sont différentes, ok, mais sur 630 ca fait un large echantillon, c'est pas ca qui explique le 3,4v de VD au lieu de 3,6 :/
 - couleur blanche, cf le datasheet que j'ai linké encore :o
 - ok
 - elle doit jouer en effet, faut que je trouve une solution
 - c'est ca que je captais pas trop au début :(

Le blem avec ton alim (de merde  :whistle: ) c'est que c'est pas une alim de courant, mais de TENSION ! donc tension fixe....
Si tu met une résistance de merde, avec une tension fixe, ca veut dire que tes diodes n'ont aucune liberté, aucune marge, donc c'est elle qui bouge... (dans mon schema c'est la MOS), c'est elle qui subissent tout... La resistance est robuste elle donc varie moins.
En milieu difficile, si on te laisse rien pour manger et que tu peux pas chasser, tu fatigue... puis crevent....
Tes diodes, si elles sont contraintes dans un mauvais mode de fonctionnement (40mA à cause de la température et de ta résistance, du fait que t'as une alim de merde pour une diode) et ben elle fatiguent et crevent ! pas compliqué...

Ok :jap:  Concernant l'alim, la tension est pas si degeu que ca ...

J'ai bien compriq ton calcul pour la 51. Le blem c'est que fouttre une résistance pour une diode c'est très kon en théorie...
Sauf que dans beaucoup de cas, c'est très simple, très facil et c'est le meme boulot que un vrai system... dans beaucoup de cas, mais pas dans tien ;)
Ton systeme est une systeme complexe car :
- probleme de dimension
- probleme de proximité
=> chauffe
=> resistance = TRES KON
c'est comme si tu pédalais pour alimenter ton PC.... inadapté !

Enfin, et c'est liè à l'utilisation de ta résistance, ton alim est aussi inadapté en l'état. Il faut un étage d'adaptation. Ce meme etage sert de soupape pour les diodes...

En effet. Ton PC consomme de la tension et du courant. Ce qui lui faut, c'est une tension fixe, le courant est une conséquence du PC. L'alim va donc se débrouiller pour avoir une tension fixe quelque soit le courant demandé.
Un diode c'est l'inverse. Elle consomme de la tension et du courant. Ce qui lui faut, c'est un courant fixe de 20mA (environ, dépend de la diode), la tension Vd (qu'on donne) est une conséquence de la diode (d'où les marges 3.1-3.6). L'alim va donc se débrouiller pour avoir un courant fixe quelque soit tension demandée.
Donc ton alim en l'état c'est comme un PC portable pour faire des jeux.... ça peux tourner... mais c'est marche pas tres bien...

Okay, merci pour cette explication, je saisi mieux ce que tu veux dire :jap:

EDIT :
Donc ton alim c'est de la merde pour cette application et sans adaptation.

Autrement... dans sa fonction, ça depend. Car certaines alim de portable sont très variables, et c'est dans le portable que le lissage et une (autre) régulation se font... donc ça ne veut pas dire grand chose ;)  
Enfin, il faut voir l'ampérage, car les alim son faites pour tirer un certain courant optimum, plus tu es loin de ce crourant, moins la régulation est bonne !
1 chance sur 2 quoi....
Mais bon, vu tes mesure circuit ouvert et circuit fermé (18.9V sous 40mA*(630/5)=5A ), on peut penser qu'elle est moyenne/correct car je suppose qu'elle doit etre taillée pour 5/7 A => 100W ce qui est une conso classique pour un portable :jap:
Sinon tu peux faire une mesure en AC et tu vera les fluctuations... enfin... un truc qui y ressemble parce que c'est pas du 50Hz... :D

Les calculs ont été fait pour 20mA par branche, je devais consommer environ 2,5A. Là, avec les 40mA, je comprends pourquoi l'alim chauffait autant, c'est qu'une 4,74A.

Merci beaucoup de te donner la peine de m'expliquer tout ca, grace a tes infos je commence a envisager l'optique d'un panneau avec une lumière quasi totalement uniforme :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par bottedumal le 15-05-2007 à 16:00:18
n°1565647
bottedumal
open the Doors
Posté le 15-05-2007 à 16:03:10  profilanswer

$@m a écrit :

pas 4, 3 :D

Oki ca me rassure :)

Oui, dans ton cas c'est la température je pense.
Genre à froid les 5 1ere seconde ca doit etre 3.6 et apres ca descend.

Ducoup, tes diodes changent... et elles se retrouve à passer 40mA sous 3.35V ce qui fait 120mW, or elle ne dissipent que 100mW max ... clairement tu rique de les griller...

Ensuite, à 40mA je ne pense pas que l'éclairement soit optimum.

Mais tu vois bien dans les spec :
I = 20mA et U entre 3.4 et 3.8V ...  
Alors que ton PC c'est 19V et il consome entre 4 et 7A.

Franchement, je ne pense pas que le cout du miroire de courant (sans parler du NE qui veut 3€) soit exhorbitant...
En fait il suffit de voir quel genre de MOS tu peux trouver et on adapte le schema (nombre de MOS) en fonction des perfs...

Le NE peut rajouter plus tard, c'est une option baisse de conso (de lordre 30%) et baisse de chauffage. ;)

Le NE je m'en passerais pour les problèmes d'éclairement, la conso est déjà pas trop élevé donc ca va :) (des videoproj qui bouffent 50w, j'en connais pas des masses :d)

Par contre j'essaie de me renseigner sur les MOS, voire si je pourrais en mettre un par branche de 105 leds :jap:

n°1565680
$@m
Posté le 15-05-2007 à 18:03:57  profilanswer

bottedumal a écrit :

Bon j'avais pris le temps de répondre ce midi, mais forum encore down quand j'ai posté :'( Donc c'esr reparti :d

héhé pareil :/

bottedumal a écrit :

La solution de la diode en plus ne me convient pas, je veux utiliser les leds a leur éclairement maximal.

oki

bottedumal a écrit :

Question de budget, j'ai suivi le schéma qu'on peut trouver sur ce site par exemple, ou les différents tuto que j'ai trouvé sur le net pour alimenter plusieurs leds :/

Ben le site ne se fait pas chier... si tu mets 5 diodes 20mA et 3,6V ilpeut pas deviner que tu vas tout mettre (630 diodes) cotecote... :lol:

bottedumal a écrit :

Ca me parait pas mal, mais pas réalisable dans mon cas, pour plusieurs raisons :
 - Tout d'abord une question de prix, en comptant 50 centimes le MOS, il m'en faut 130, ca double quasiment le cout de mon panneau :/

En fait c'est plutot 2 ou 3 a ce prix ;)

bottedumal a écrit :

- Sur le circuit imprimé que j'ai fait, il y a pas beaucoup d'espace pour mettre les resistances (elles sont debout), donc ca sera pas possible de mettre des mos a la place je pense.

Tu peut mettre ca sur une carte fille que tu colle au dos de ta plaque ;)

bottedumal a écrit :

- Si les leds ne sont pas allumées en continue, il y aura une perte de luminosité je pense :( (pas visible à l'oeil nu certes, mais sur la projection ca se ressentira à mon avis)

Pas sur... de toute facon... on peut le rajouter plutard ;)

bottedumal a écrit :

c'est ce qui est arrivé à l'une d'entre elles, les 4 autres bronchent pas pour l'instant, mais ca m'etonnerai que ca dure :/ (de toutes facons j'allume plus le panneau avant que ca soit résolu).

Etonnant qu'elles n'y soient pas passée :??:

bottedumal a écrit :

- Toutes les diodes sont différentes, ok, mais sur 630 ca fait un large echantillon, c'est pas ca qui explique le 3,4v de VD au lieu de 3,6 :/

En fait, je voulais pas dire que sur ton echantillon il y avait des 3,6 et des 3,4, mais sur la prod... du coup, peut etre que toutes tes diodes sont des 3,4 ;)  
S'il t'en reste 1 :
si tu as un géné de TP + ampermetre : tu met la diode sur l'alim via l'ampermetre et tu augmente la tension doucement pour avoir 20mA et tu relève la tension.
Sinon, tonmultimetre doit faire amprémettre :
Alim de PC, fil orange -> ampermetre -> diode -> masse, relève le courant. (alum l'alim par trombonne fil vert / noir)

bottedumal a écrit :

Les calculs ont été fait pour 20mA par branche, je devais consommer environ 2,5A. Là, avec les 40mA, je comprends pourquoi l'alim chauffait autant, c'est qu'une 4,74A.

:ouch: c'est une très bonne alim alors :lol:

bottedumal a écrit :

Merci beaucoup de te donner la peine de m'expliquer tout ca, grace a tes infos je commence a envisager l'optique d'un panneau avec une lumière quasi totalement uniforme :jap:

c'estprincipe du forum :)

bottedumal a écrit :

Le NE je m'en passerais pour les problèmes d'éclairement, la conso est déjà pas trop élevé donc ca va :) (des videoproj qui bouffent 50w, j'en connais pas des masses :d)

Le truc c'est que la conso se transforme aussi en chaleur ... et je ne suis pas sur que en oscillant à 1KHz tu vois une difference meme avec la projection ... mais bon c'est option qu'on peut ajouter plutard ;)

bottedumal a écrit :

Par contre j'essaie de me renseigner sur les MOS, voire si je pourrais en mettre une par branche de 105 leds :jap:
Je peux eventuellement en mettre un pour chaque colonne de del (il y en a 6, donc 21x5=105 leds par MOS).

Heu 105... en 6 colonne, donc 6 MOS...  +1
Chaque MOS voit 21*20mA= 420mA=> donc prendre 500mAmin / 20Vmin
500m x 4V = 2W => prendre 2W donc genre boitier D2PACK (CMS) ou TO220
ca doit etre genre 0.5€ la bete => 5e quoi (dégressif /10 en général)

Ensuite la commande, il te faut une résistance de 19V/420mA=45Ohm ... ca fait tout de meme 9W de perte pure... c'est dommage et surtout la résistance va etre énorme.... 10W...

6 colonnes ca semble bizard... ca doit etre rectangulaire.... :??:
Le mieux dans ce montage, c'est une résistance de 2W.
Donc, ça fait 100mA pour une 190Ohm=> 2 resistance de 1W/100Ohm en série => réalisable
et ca fait 1 MOS pour 5 branches de 5 diodes => 25 diodes.
130/5=26 MOS + 1 par 30 @ 0.5e ca fait 15e avec les resitances... sans les ports, 20e avec les ports

Sinon il faut réflechir à une autre commande... un peu plus complexe mais moins gaspillante.

n°1565709
bottedumal
open the Doors
Posté le 15-05-2007 à 19:54:14  profilanswer

$@m a écrit :

En fait c'est plutot 2 ou 3 a ce prix ;)

Ah ? Tu peux me filer le lien d'un exemple de ce que je pourrais utiliser que je voie ce que c'est exactement ? J'ai cherché mos chez mon vendeur d'elec et y'en a tellement de sortes ...

Tu peut mettre ca sur une carte fille que tu colle au dos de ta plaque ;)

Je vais voir, mais pour la relier ca fera un nombre monstrueux de fil :/

En fait, je voulais pas dire que sur ton echantillon il y avait des 3,6 et des 3,4, mais sur la prod... du coup, peut etre que toutes tes diodes sont des 3,4 ;)  

Je sais pas, justement c'est ce que j'aimerais savoir. J'ai récuperé une plaque d'essai, il me reste des leds, je vais faire des tests ;)

S'il t'en reste 1 :
si tu as un géné de TP + ampermetre : tu met la diode sur l'alim via l'ampermetre et tu augmente la tension doucement pour avoir 20mA et tu relève la tension.
Sinon, tonmultimetre doit faire amprémettre :
Alim de PC, fil orange -> ampermetre -> diode -> masse, relève le courant. (alum l'alim par trombonne fil vert / noir)

Je vais faire ca :jap:

:ouch: c'est une très bonne alim alors :lol:

Ouep mais ca reste une alim à découpage avec une tension qui n'est pas a 19v pile :(

Le truc c'est que la conso se transforme aussi en chaleur ... et je ne suis pas sur que en oscillant à 1KHz tu vois une difference meme avec la projection ... mais bon c'est option qu'on peut ajouter plutard ;)

Ouep ca peut etre une option interessante en effet. Mais la priorité c'est que le panneau s'allume et que les leds puissent durer :jap:

Heu 105... en 6 colonne, donc 6 MOS...  +1
Chaque MOS voit 21*20mA= 420mA=> donc prendre 500mAmin / 20Vmin
500m x 4V = 2W => prendre 2W donc genre boitier D2PACK (CMS) ou TO220
ca doit etre genre 0.5€ la bete => 5e quoi (dégressif /10 en général)

Avec cette methode, il y aura donc 500mA dans chaque branche de 105 leds ? Ou 420mA ? L'intensité se repartira de manière égale dans chaque sous branche de 5 leds ? Les tensions de seuil seront a peu près uniformes ?

Ensuite la commande, il te faut une résistance de 19V/420mA=45Ohm ... ca fait tout de meme 9W de perte pure... c'est dommage et surtout la résistance va etre énorme.... 10W...

Jamais vu de resistance de 10W, mais ca parait énorme en effet :/

6 colonnes ca semble bizard... ca doit etre rectangulaire.... :??:

Voilà des photos :) La dernière colonne est pas soudée, je sais pas encore si je vais l'utiliser.

http://pix.nofrag.com/9d/95/48628aeba288e9a14ac2f02622a6t.jpg
http://pix.nofrag.com/c4/82/cc646e1f0b54f7de5da3fd9f0c84t.jpg
http://pix.nofrag.com/3c/8a/d19b1f0d615890598723263581cet.jpg

Le mieux dans ce montage, c'est une résistance de 2W.
Donc, ça fait 100mA pour une 190Ohm=> 2 resistance de 1W/100Ohm en série => réalisable
et ca fait 1 MOS pour 5 branches de 5 diodes => 25 diodes.
130/5=26 MOS + 1 par 30 @ 0.5e ca fait 15e avec les resitances... sans les ports, 20e avec les ports

Ca pourrait être une solution, faut voire si c'est réalisable avec le place que j'ai sur le CI après :)

Sinon il faut réflechir à une autre commande... un peu plus complexe mais moins gaspillante.

Je me demandais s'il y avais moyen de réguler ma tension d'alim à 18v pile, pour avoir une tension bien propre ? Ca reglerai très bien le problème du coup je pense, 3,4*5=17, ma 51ohm serais à nouveau adaptée, j'aurais pas a toutes les changer, et en attendant mieux je pourrais utiliser le vp (je pourrais reflechir à la solution des MOS, mais j'aurais pas besoin de me presser au moins :d)

Message édité par bottedumal le 15-05-2007 à 19:59:41
n°1565811
bottedumal
open the Doors
Posté le 16-05-2007 à 10:06:46  profilanswer

S@M, que pense-tu de l'idée de mettre un boitier 7818 en TO220 sur chaque branche de 105 leds (comme ils sont limités à 1,5A, chaque branche consomme 420mA, ils chaufferont pas trop :)), pour pouvoir utiliser le panneau en attendant en laissant les resistances ?

Ou encore mieux (peut etre ? Moins safe pour les leds je sais pas) : réguler a 17v (mais apperement les 7817 ca existe pas :o) et degager la resistance, y'aurais plus que 5 leds en série, 5*3,4=17v pile. Y'aurais plus de resistance, ca serait mieux pour les leds non ?

n°1565831
$@m
Posté le 16-05-2007 à 11:17:19  profilanswer

MOS : http://fr.farnell.com/jsp/search/b [...] t=MOS&Ntx=
le 1ER le moins cher fait tous les montages (17A, la marge est grande)
Le choix du boitier c'est pour la dissipation mais aussi la soudabilité...
Si tu veux, le Dpack c'est un carré de 50mm de coté.
On peut prendre plus petit, mais faut pouvoir le souder (SOT23) et pour la dissipation c'est moyen.
sinon tu as VN10 (chez ST) ou VNS1nv04D chez ST (boitier 8 pattes car 2 MOS)

Pour le nombre de fil.... ben 1 / MOS + une bonne nappe de masse.
Tu peux aussi faire une carte fille exactement de la meme largeur que la mere et avoir des genres de pico en dur qui viendront faire contact au bonne endroit sur la mere ; et tu soude sur la mere les pico ;)
en plus ca ferais le lien mécanique.

La tension à 19V à peu près, osef. La variation est de 0.5V, 3% de variation... ta resistance et tes diodes varient plus que ça ;)
Non en revanche en solution immédiate : tu mets 2 résistances en série ;) et regarde le courant ça devrait etre mieux (la luminosité aussi, vu le résultat, je ne suis pas sur que tu vois la différence :lol: )

Cas de plusieurs branche pour 1 MOS :
Le courant se répartie sur toutes les branches suivant le impédance (donc non uniforme) : plus ca resiste, moins il y de courant dans la branche. Mais globalement si la resistance diminue, le courant sera toujours celui de la commande,jamais plus, pour l'ensemble. Donc plus cet ensemble est petit, mieux tu controle ;)
Un bonne image, tu prends ton courant comme de l'eau et la tension c'est la pression. Les resistances tuyo de section faible. imagine que le courant global est constant mais l'eau passe dans plein de tuyo en // avec des sections un poil différentes... naturellement ca se reparti, grosse section = plus d'eau, donc debit/courant plus fort (puisque la pression est fixé en amont) dans les grosse section (resistance faible).

Le truc c'est d'apadter au plus pratique pour ta carte mere:
on peut faire (pour 21 lignes 6 colonnes) :
42 MOS (21L et 3C) donc 2 par ligne, 15diodes/MOS (tire des fils :/ )

- 5D -_- 5D -_- 5D -M- 5D -_- 5D -_- 5D -M
... 21 fois ...

42 MOS (7L 6C) 7 par colonne, 15diodes/MOS

- 5D -| |- 5D -| |- 5D -| |- 5D -| |- 5D -| |- 5D -|
      M        M        M        M        M        M
      M        M        M        M        M        M
... 7 fois

du a ton 21 / 6
t'aurais fais 24 ... on aurait pu faire 24 / 12 / 8 / 6 / 4 / 3 / 2 ... plus souple...
Ou alors tu vires la 21eme...
et on peut faire 20 / 10 / 5 / 4 / 2
donc pour garder la puissance raisonnable :
on peut faire toutes les 4 lignes, donc 5MOS/colonne : 30MOS +1 commande
donc 20 diodes /MOS et 80mA / MOS / 20V / 0.250W (tien dans SOT23 :D )
A mon avi c'est le top.
surtout si tu peux choper des MOS par 2, ca t'en fait 15, voir par 4 (quel boitier :??: mais je sais que ca existe, faut voir la dissipation)

n°1565971
bottedumal
open the Doors
Posté le 16-05-2007 à 17:56:33  profilanswer

J'ai fait des test avec cette alim et les résultats sont vraiment bizarre, je sais pas si on peut se fier à l'ampérage consommé qu'elle donne :

led seule : 3,2v = 40mA; 3,6v= 100mA, 3,8v= 150mA

5 leds en serie : 17v = 60mA, 18v = 100mA

Je donne ces résultats de mémoire, mais en gros c'étais ca :/

J'obtenais 20mA de conso avec les 5 leds a 15,3v, mais c'était beaucoup moins lumineux. En gros, plus je montais la tension, plus l'ampérage monté, assez radicalement d'ailleurs, mais plus c'étais lumineux.

Quand on met 5 leds qui consomme 20mA en série, la branche est bien censée consommer 20mA, pas 100mA ?

Je viens de retourner tester avec des leds neuves, j'obtient les mêmes valeurs. Je pense pas que l'indicateur de courant consommé soit très précis ... quoique :/

Si je branche 5 leds en série, sans resistance, sur du 18v, 18/5=3,6v, elle risqueront quelque chose ? Je peux pas savoir quel courant elle consomme, mais bon .... J'ai testé ca a l'air de marcher pas mal.

Message cité 1 fois
Message édité par bottedumal le 16-05-2007 à 20:55:44
n°1567661
illuminer
Posté le 20-05-2007 à 14:47:18  profilanswer

C'est pour faire quoi toute ces led sur la tof au dessus ???

n°1567679
oliv49
Posté le 20-05-2007 à 15:16:11  profilanswer

ça a déja été dit....

VP DIY

(ce n'est pas de la pub, c'est juste pour que tu comprenne )

www.allinbox.com

n°1568021
$@m
Posté le 21-05-2007 à 10:45:20  profilanswer

bottedumal a écrit :

led seule : 3,2v = 40mA; 3,6v= 100mA, 3,8v= 150mA
5 leds en serie : 17v = 60mA, 18v = 100mA

:heink: c'est zarb en effet

bottedumal a écrit :

Quand on met 5 leds qui consomme 20mA en série, la branche est bien censée consommer 20mA, pas 100mA ?

20mA ;)

bottedumal a écrit :

Si je branche 5 leds en série, sans resistance, sur du 18v, 18/5=3,6v, elle risqueront quelque chose ? Je peux pas savoir quel courant elle consomme, mais bon .... J'ai testé ca a l'air de marcher pas mal.

Ca marche. Pas tres précis c'est sur :

Résolution 100mV et 10 mA

si tu limites le courant ca donne quoi ?
=> mets une résistance de 51Ohm sous 1V
Regle le bouton de limitation de courant pour qu'il soit en limite (autour de 20mA donc)
As tu un multimetre ? (parcequ'il font tous ou presque ampèremetre) si oui, controle le courant (tu branche le multi en amperemetre et en serie avec la résistance)
Ensuite tu mets la diode et tu regarde l'affichage en courant @ 1V 2V 3V 4V, ainsi que la puissance lumineuse ;)

n°1570507
lyneus
Posté le 27-05-2007 à 01:08:46  profilanswer

lyneus a écrit :

Bonjour,

Désolé pour la qualité des images, je n'arrive pas à faire mieux :/ donc si quelqu'un arrive à reconnaitre le modèle... bonne chance, peutêtre quand c'est éclairé on voit mieux, sinon à côté des 3 LED, il y à marqué D2, D3 et D4 :

http://img517.imageshack.us/img517 [...] jm3.th.jpg http://img517.imageshack.us/img517 [...] mr1.th.jpg  http://img120.imageshack.us/img120 [...] hp5.th.jpg  

Il y à marqué D1 à l'interrieur du rond rouge, il n'y à pas de LED. http://img185.imageshack.us/img185 [...] ow8.th.jpg http://img120.imageshack.us/img120 [...] rz9.th.jpg

Voici pour mon ventilo, je pense que c'est des LED basiques : http://img185.imageshack.us/img185 [...] qc7.th.jpg

Help, il faut que je trouve le modèle de ces foutu LED...

Sinon, il y à marqué derrière la carte imprimée :
"Sunbeamtech.com
Case meter 1 ver : 1.0
mcy 2005-4-2"

lyneus a écrit :

Merci pour toutes tes réponses, il faudra que je les mesures, elles sont carrées voire légèrement rectangle, quand ce n'est pas allumé, elles sont transparentes.
Sinon ça correspond à ceci :

http://www.tuniq.com.tw/Chassis%20 [...] own45d.jpg
http://www.tuniq.com.tw/Chassis%20 [...] _meter.jpg

Je pense que c'est un truc dans ce genre :

http://www.led1.de/shop/index.php? [...] eries-c-97
http://www.led1.de/shop/index.php? [...] eries-c-59
http://www.led1.de/shop/index.php? [...] eries-c-60

---------------
n°1570524
austin30
Posté le 27-05-2007 à 03:56:11  profilanswer

Bonjour , sur mon auto je veut faire 4 tube néon avec 500 led bleu , 2 tube de 150 led et 2 tube de 100 led , ma question est si je prend 3 led en série avec une résistance  et je fais cette étapes 166 fois  avec les 500 leds   , je me demande si la batterie de mon auto est assez puissante pour les 500 led  et si ca va fonctionner

n°1570681
$@m
Posté le 27-05-2007 à 17:42:04  profilanswer

:hello:

austin30 a écrit :

sur mon auto je veut faire 4 tube néon avec 500 led bleu , 2 tube de 150 led et 2 tube de 100 led ,

ben déjà ca commence mal.... néon est un principe d'ampoule par abus de langage... un tube néon est un tube néon, un rail de LED un rail de led LED != NEON :jap:

austin30 a écrit :

ma question est si je prend 3 led en série avec une résistance  et je fais cette étapes 166 fois  avec les 500 leds

=> idiot car comme vu avant, la batterie à une tension de 8 à 16V voir 5V au démarrage...

austin30 a écrit :

, je me demande si la batterie de mon auto est assez puissante pour les 500 led  et si ca va fonctionner

Oui largement,
par tranche de 3 : 500/3 = 167 blocs
167 x 20mA = 3,3A... => equivalent 2 ampoules stop.... => ridicule (sauf si tu coupes le contact...) => laisser les veilleuses a peu près.

Alimentation courant ;)

n°1570757
bottedumal
open the Doors
Posté le 27-05-2007 à 20:36:40  profilanswer

$@m a écrit :

:heink: c'est zarb en effet
20mA ;)
Ca marche. Pas tres précis c'est sur :

Résolution 100mV et 10 mA

si tu limites le courant ca donne quoi ?
=> mets une résistance de 51Ohm sous 1V
Regle le bouton de limitation de courant pour qu'il soit en limite (autour de 20mA donc)
As tu un multimetre ? (parcequ'il font tous ou presque ampèremetre) si oui, controle le courant (tu branche le multi en amperemetre et en serie avec la résistance)
Ensuite tu mets la diode et tu regarde l'affichage en courant @ 1V 2V 3V 4V, ainsi que la puissance lumineuse ;)

Un peu de nouveau : J'ai laissé tourné 5 leds en série @18v (donc 3,6v chacune) pendant 1 journée et demi, ca a marché, mais quand je les ai rallumé le lendemain a coté de 5 autres neuves, on voyais clairement qu'elles éclairaient beaucoup moins :/

Je crois que je vais devoir me resigner a alimenter en 3,2v les leds ... c'est un peu dommage :o

n°1570974
$@m
Posté le 28-05-2007 à 12:48:25  profilanswer

ton multi ne fait vraiment pas amperemetre :??:

n°1570983
bottedumal
open the Doors
Posté le 28-05-2007 à 12:56:22  profilanswer

Le mien, il fonctionne pas en amperemetre. J'ai emprunté celui d'un pote, il a beau être dans un sale état, il fonctionne en Ampèremetre :d

Je retrouve bien les 80mA en 3,6v pour 5 leds en série :(

n°1571160
$@m
Posté le 28-05-2007 à 17:28:22  profilanswer

t'as essayé en limitant le courant à 20mA pour voir la tension resultante ?

n°1571190
bottedumal
open the Doors
Posté le 28-05-2007 à 18:36:04  profilanswer

C'est ce que j'avais fait l'autre fois, je tombais sur une tension de 3v. Mais bon je suis pas sur que la précision en courant de l'appareil soit très élevée. La personne qui peut m'ouvrir le labo rentre ce soir, je pense que j'irai faire des test à nouveau, car ca a assez trainé :d

n°1571405
$@m
Posté le 29-05-2007 à 09:38:56  profilanswer

essaye 20 et 25, et relève les tensions :)
avec un ampèremetre donc :D

Message édité par $@m le 29-05-2007 à 09:39:23
n°1571910
mosegio1
Posté le 30-05-2007 à 13:08:38  profilanswer

salut f@st je voudrais passer cde pour des leds milticouleurs (3 couleurs) qté 100.
merci  :)

n°1572137
bottedumal
open the Doors
Posté le 30-05-2007 à 20:54:22  profilanswer

20mA/25mA = 3,1v. C'est pas vraiment en accord avec les specs. Tant pis, je vais me débrouiller avec :)

Merci en tous cas pour ton aide $@m ;)

n°1572287
$@m
Posté le 31-05-2007 à 10:36:26  profilanswer

je t'en pris, garde les 20/25mA ;)

n°1572403
bottedumal
open the Doors
Posté le 31-05-2007 à 15:18:41  profilanswer

30 ca fait risqué tu penses ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  26  27  28  29  30  31

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[MONTAGE] 14 Montages chenillard à 30 LEDNew mobo GB K8N Ultra 9 + Venice 3000+
Achat kit complet aircooling ou pasage au WC?Led 15000mcd = quelle puissance
Laser LED Waterproof ?Avis sur achat 'un WC à noel
Achat de watercoolingAchat Nouvelle Config ... je voudrai adapter un Ventilo
liquide de refroidissement rouge : convient au WC ou pas ?Achat ventilo
Plus de sujets relatifs à : [ACHAT GROUPE] LED Bleue, Rouge, Blanche... 3mm, 5mm, 8mm, 10mm, Flux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)