Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3879 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  26  27  28  29  30  31
Auteur Sujet :

[ACHAT GROUPE] LED Bleue, Rouge, Blanche... 3mm, 5mm, 8mm, 10mm, Flux

n°1542102
$@m
Posté le 13-03-2007 à 18:31:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mono-neurone a écrit :

Tout d'abord merci pour toutes ces réponses claires et précises ! Je n'en aurais jamais attendu autant ! Merci beaucoup !  :jap:

Concernant le dimmer :
C'est un dimmer 4 canaux avec des prises IEC controlés en DMX  
Il supporte maximum 5A par canal ( avec un maxima total de 15A sur les 4 canaux confondus).
C'est en général utilisé en sono pour faire clignoter des spots.
Oki, je vois  :jap:
http://www.beglec.com/products.php [...] 03&lang=FR
http://www.beglec.com/manuals/4603.pdf

Pour le logiciel c'est moi qui vait le programmé (suis informaticien (mais pas électronicien comme tu peux le voir)). Je peux donc faire varier les infos DMX comme bon me semble pour contrôler la sortie de mes dimmer. Pour ca j'ai une interface USB/DMX de marque ENTEC. J'ai déjà un peu testé et ca marche pas mal !
Oki, je vois  :jap:
Concernant ta rep :
-------------------
"- Les diodes sur 230V c'est impossible..." : Et si on met un transfo derrière histoire de réduire la tension ça pourrait pas aller non plus ?
... en fait pas besoin forcement de transfo.... en réfléchissant, transfo, gros, lourd... alors que si tu programmes... il te suffit de définir un max de tension à ne pas dépasser ;), plus simple... évidement si tu bugg... ca pette tout :D
"ça dépend de tellement de chose, notamment la propreté du montage ..." : Ca de toutes façons je compte faire quelque chose de propre avec des gaines thermo rétractables, boitiers, etc...  fusibles  :whistle:  et un diode de couleur sur le boitier...

"le dimmer ne sert à rien ou presque, car tu vas descendre de qqs volt et hop plus de lumière" : Ca par contre je n'y avais pas pensé! Y a pas moyen d'éviter ca ? Comment y font pour les guirlandes lumineuses de noel alors? Maintenant ils en font avec des leds et leur intensité peut varier de "éteint" à "allumé" et inversément. Y a pas une tite astuce ? non :D

Alors :
Pour une diode genre 3,6V (au hazadr, les blanches que tu vas prendre) :
elle s'éclaire environ de 2,6 à 4V. Donc il faut un éclairage qui varie de ca :D, je suis allé un peu bourrin dans mon truc mais bon...
Pour les guirlandes, plusieurs types de commandes existent, je ne sais ce qui est le plus répendu.
Pour toi :
- tu détermines cbn tu veux de diode dans une branche, ce nombre est NbD.
- 1 paquet = 2 branches en inverse
- tu te fous du conrant car ca consomme rien !
- tu décide de cbn de paquet tu mets par sortie, c'est 0,02A/paquet ou 25mA ca change pas grand chose)
- tu mets ta constante MAX_OUTPUT_DMX à NbD*3,6 / (330/256)~ NbD*2.56, arrondi à l'entier évidement (si ça dépasse 256, ça s'allumera pas ou peu, trop de diode :D, ta précision en DMX est de 256)
Exemple :
- 20 diode / branche
- donc 1 paquet de 40 diodes
- consomme toujours 20mA :D
- 2 paquet / sortie DMX (soit 4x2x40=320 diodes) soit 0.05A :D (conso total 0.2A :love: )
- MAX_OUTPUT_DMX = 52dec (tu peux dimmer entre 0 et 52 théorique)
Calcul du dimming :
les diodes s'allument vers 2.6 : 2,6x20=52V
il faut 52V min en sortie (endesous ce sera éteint) soit à partir de 52V/(330/256)=40 => tu peux dimmer entre 40dec et 52dec, soit 12 paliers, ça doit suffire non :??:.
Tu peux aussi déterminer ce min manuellement en faisant baisser de 1 cran toutes les 10s et tu vois où ça s'éteint ;), mais ce sera ca environ ;)

Ainsi, pas de transfo, garde le scintillemnt 50Hz en décaler sur chaque branche (mieux pour la conso et échauffemnt que alim continue) pas/peu de montage elec (soudure diode seulement), fil elec de base (pas de contrainte de courant)
 :jap:

sanka77 a écrit :

bonjour,
je voudrais passer commande et avoir plus d'info.... => commande voir instruction 1ere page

j'aimerais illuminé le plafond de mon van, avec des leds... précision technique: il faut que je les mette en série exact? (à la suite les unes des autres + - + - etc... )  c'est une possibilité, la seul si tu ne veux pas de résistance)
combien dois je en mettre pour ne pas avoir à mettre de résistance ? (batterie de 12V d'une voiture)  dépend des diodes et de leur Vd
la conssomation est elle à considérer pour la batterie de mon van ou puis je les laisser allumer pendant 1h par ex sans soucis le soir, moteur éteind?
elle est de 20mA/série en générale (depend aussi de la diode), une lampe de plafond de voiture consomme ~0.5A à toi de voir le nombre de diode que tu mets (4 flux série/branche, ça nous fait 20 branches donc 80 diodes pour la meme conso, sans parler d'electronique de controle avec fréquence....
pour la commande, après ces détails techniques, ce serait pour du bleu et rouge en flux , n'y a t il pas de jaune?  [:mr marcadet]
sinon du jaune mais je sais pas quelle calibre renderait le plus proche du "flux"?. [:mr marcadet]

merci Sanka

Des montages et info sont disponnibles qqs postes plus haut ;) voire à la page precedente ;) (je suis à 100postes/pages)

Message cité 1 fois
Message édité par $@m le 13-03-2007 à 18:39:41
mood
Publicité
Posté le 13-03-2007 à 18:31:05  profilanswer

n°1542109
f@st
www.dj62.fr
Posté le 13-03-2007 à 18:42:55  profilanswer

merci Sam, sans quoi, tout seul je ne peux pas répondre à tout le monde ;)

:hello:

Message édité par f@st le 13-03-2007 à 18:43:05
n°1542227
sanka77
Posté le 13-03-2007 à 22:46:00  profilanswer

Citation :

il faut que je les mette en série exact? (à la suite les unes des autres + - + - etc... )  c'est une possibilité, la seul si tu ne veux pas de résistance

donc il faut que j'en mette combien en série pour ne pas avoir à mettre de résistance?  
sinon si j'ai bien compris c'est des séries de 3 diodes avec résistance, autant fois que je veux en parallele exact?  
resistance de ... ? (ohm)
quelle led se rapproche le plus des led flux? (pour ma led jaune)
pourquoi un régulateur de courant alors que ma batterie délivre du 12V ?  

merci pour tout,  

n°1542261
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 14-03-2007 à 04:19:44  profilanswer

Je m'essayerais bien à la lampe déco à LEDs mwa [:gratgrat]

n°1542280
Mono-neuro​ne
Posté le 14-03-2007 à 08:33:47  profilanswer

$@m a écrit :

Alors :
elle s'éclaire environ de 2,6 à 4V. Donc il faut un éclairage qui varie de ca :D, je suis allé un peu bourrin dans mon truc mais bon...
Pour les guirlandes, plusieurs types de commandes existent, je ne sais ce qui est le plus répendu.
Pour toi :
- tu décide de cbn de paquet tu mets par sortie, c'est 0,02A/paquet ou 25mA ca change pas grand chose)
- tu mets ta constante MAX_OUTPUT_DMX à NbD*3,6 / (330/256)~ NbD*2.56, arrondi à l'entier évidement (si ça dépasse 256, ça s'allumera pas ou peu, trop de diode :D, ta précision en DMX est de 256)
Exemple :
- 20 diode / branche
- 2 paquet / sortie DMX (soit 4x2x40=320 diodes) soit 0.05A :D (conso total 0.2A :love: )
Calcul du dimming :
il faut 52V min en sortie (endesous ce sera éteint) soit à partir de 52V/(330/256)=40 => tu peux dimmer entre 40dec et 52dec, soit 12 paliers, ça doit suffire non :??:.
Tu peux aussi déterminer ce min manuellement en faisant baisser de 1 cran toutes les 10s et tu vois où ça s'éteint ;), mais ce sera ca environ ;)

Ainsi, pas de transfo, garde le scintillemnt 50Hz en décaler sur chaque branche (mieux pour la conso et échauffemnt que alim continue) pas/peu de montage elec (soudure diode seulement), fil elec de base (pas de contrainte de courant)
 :jap:

Merci encore pour ces précieuses infos ! Je vais potasser ça (ça devrait convenir a premiere vue). Vous êtes géniaux en tous cas ! A bientot pour ma commande de leds a mon avis ;)

:hello:   :sol:   :bounce:

n°1542288
f@st
www.dj62.fr
Posté le 14-03-2007 à 09:40:02  profilanswer

sanka77 a écrit :

Citation :

il faut que je les mette en série exact? (à la suite les unes des autres + - + - etc... )  c'est une possibilité, la seul si tu ne veux pas de résistance

donc il faut que j'en mette combien en série pour ne pas avoir à mettre de résistance?  

C'est possible de ne pas en mettre, mais tes leds ne vont pas tenir longtemps, surtout sur une batterie voiture, tu risques d'avoir des pics de tension ou autres dû au démarrage de ton monteur etc...

sinon si j'ai bien compris c'est des séries de 3 diodes avec résistance, autant fois que je veux en parallele exact?  
resistance de ... ? (ohm)

Tu as tout compris en ce qui concerne le câblage.  

Tout dépend les leds que tu veux mettre (et leurs voltages), en général les résistances, c'est de l'ordre d'une centaine d'ohms. (en général pour les leds c'est 3,6V sauf pour les rouges et les ambres qui sont à 2,3V). Tu pourras même mettre 5 leds en série avec une résistances si tu mets des rouges ou ambres..

quelle led se rapproche le plus des led flux? (pour ma led jaune)

Je te conseille soit des 3mm ou 5mm Ambre, c'est jaune orangé.

pourquoi un régulateur de courant alors que ma batterie délivre du 12V ?  

Car il est possible d'avoir des pics de tension dû au démarrage ou autre (tu peux essayer sans, mais bon).
Un régulateur doit couter 50c-1EUR.

merci pour tout

De rien

Message édité par f@st le 14-03-2007 à 09:41:55

---------------
,ø¤º°`°º¤ø, Animateur Disc jockey ( DJ de l'Audomarois ) Sonorise Anime et Eclaire  vos événements  dans le Nord Pas de Calais http://www.dj62.fr St Omer 62500 Sono ¸,ø¤º°`°º¤ø,
n°1542290
f@st
www.dj62.fr
Posté le 14-03-2007 à 09:44:50  profilanswer

Mono-neurone a écrit :

Merci encore pour ces précieuses infos ! Je vais potasser ça (ça devrait convenir a premiere vue). Vous êtes géniaux en tous cas ! A bientot pour ma commande de leds a mon avis ;)

:hello:   :sol:   :bounce:

Pas de souci. Une question, tu as deja essayé via le port parrallele de commander des jeux de lumières?

Je sais qu'il existe un plugins winamp qui gére le port parrallele afin d'y brancher des éléments lumineux.

C'est sur, ce n'est pas comparable à un DMX  :D , mais ça peut être sympa.

http://www.southwest.com.au/~jfuller/disco/disco1.htm

Ca m'intéreserai de faire un truc de ce genre, avec un spot de chaque couleur, tout en 10mm  :love:  

Message cité 1 fois
Message édité par f@st le 14-03-2007 à 09:46:38
n°1542292
Mono-neuro​ne
Posté le 14-03-2007 à 09:52:33  profilanswer

f@st a écrit :

Pas de souci. Une question, tu as deja essayé via le port parrallele de commander des jeux de lumières?

Je sais qu'il existe un plugins winamp qui gére le port parrallele afin d'y brancher des éléments lumineux.

C'est sur, ce n'est pas comparable à un DMX  :D , mais ça peut être sympa.

http://www.southwest.com.au/~jfuller/disco/disco1.htm

Ca m'intéreserai de faire un truc de ce genre, avec un spot de chaque couleur, tout en 10mm  :love:  

Non j'ai pas testé ça. Pour un travail qu'on devait rendre on s'était effectivement servi du port parallèle pour envoyer des infos à du hardware. On pouvait par exemple afficher des nombres sur un afficheur hexadécimal (style radio réveil) ou controler un petit moteur pas à pas (pour faire une sorte de distributeur de tiquets: on passe le nombre de tiquets et il en sort autant). Cela dit je n'ai pas utilisé cette solution parceque faisant un peu de sono et ayant une partie de mon matos lumineux en DMX (scanners, strobo, laser, ...) le DMX s'imposait. Mais ce petit montage avec winamp à l'air très intéressant aussi effectivement!

n°1542294
Mono-neuro​ne
Posté le 14-03-2007 à 09:56:46  profilanswer

[quotemsg=1542102,760,7]Alors :
Exemple :
- 20 diode / branche
Calcul du dimming :
quotemsg]

Si j'ai bien suivi tes instructions, mon montage au final devrait ressembler à ça (pour un canal DMX donc x4 en tout):

http://www.hiboox.com/vignettes/1107/f954c900.jpg

Correcte ?

n°1542296
f@st
www.dj62.fr
Posté le 14-03-2007 à 10:10:50  profilanswer

Mono-neurone a écrit :

Exemple :
- 20 diode / branche

20mA pour une branche, pour les 2 branches : 40mA

Calcul du dimming :

Attention, n'oublie pas tes résistances.. Car sinon tu crames tout à coup sur. Et faire attention, car les les rouges et ambres ont un voltage inférieur  aux autres : 2,3V contre 3,6V pour les autres.

Je ne comprends pas, car si ton DMX fournit aux max 52V. Tes leds n'éclaireront jamais au max de leur puissance?!  Pourquoi pas en mettre 15, ou là, à 52V tu auras une puissance maximum et baisser la tension si tu souhaites une luminosité inférieure.

quotemsg]

Si j'ai bien suivi tes instructions, mon montage au final devrait ressembler à ça (pour un canal DMX donc x4 en tout):

Ton dmx fournit du négatif?  :heink: car apparement tes branches ne sont pas dans le même sens.

Correcte ?

mood
Publicité
Posté le 14-03-2007 à 10:10:50  profilanswer

n°1542297
f@st
www.dj62.fr
Posté le 14-03-2007 à 10:12:11  profilanswer

Mono-neurone a écrit :

Non j'ai pas testé ça. Pour un travail qu'on devait rendre on s'était effectivement servi du port parallèle pour envoyer des infos à du hardware. On pouvait par exemple afficher des nombres sur un afficheur hexadécimal (style radio réveil) ou controler un petit moteur pas à pas (pour faire une sorte de distributeur de tiquets: on passe le nombre de tiquets et il en sort autant). Cela dit je n'ai pas utilisé cette solution parceque faisant un peu de sono et ayant une partie de mon matos lumineux en DMX (scanners, strobo, laser, ...) le DMX s'imposait. Mais ce petit montage avec winamp à l'air très intéressant aussi effectivement!

oki doki, ce matos est relativement cher d'après ce que j'ai vu :/

n°1542368
Mono-neuro​ne
Posté le 14-03-2007 à 14:49:45  profilanswer

f@st a écrit :

20mA pour une branche, pour les 2 branches : 40mA  
Ok, de toutes façon la conso n'est pas un prob

Attention, n'oublie pas tes résistances.. Car sinon tu crames tout à coup sur. Et faire attention, car les les rouges et ambres ont un voltage inférieur  aux autres : 2,3V contre 3,6V pour les autres.  
Ha ouais c'est juste, j'ai oublié de les mettre. Mais sont elles nécessaires si je donne pile la bonne tension ?
Si oui tu me conseillerais quoi : une par branche ou une par led ?
Je n'utiliserai que des leds blanches dans mon montage donc pas de prob pour les rouges ou ambres

Je ne comprends pas, car si ton DMX fournit aux max 52V. Tes leds n'éclaireront jamais au max de leur puissance?!  Pourquoi pas en mettre 15, ou là, à 52V tu auras une puissance maximum et baisser la tension si tu souhaites une luminosité inférieure.  
Non au max y sort du 230V que je peux faire varier de 0 à 230V (ca me fait penser qu'il y a une erreur dans les calculs à mon avis : S@m avait pris 330 au lieu de 230). Le protocole DMX me permettant cette gradation en commandant le dimmer. Et j'ai 256 pas de gradation de la tension.

Ton dmx fournit du négatif?  :heink: car apparement tes branches ne sont pas dans le même sens.
Pas le dmx a proprement parlé mais le dimmer (commandé avec dmx) je crois qu'il me fourni du courant alternatif (je verifierai ça) ce qui fait que 50 fois par seconde une branche va s'allumer puis l'autre (si j'ai bien suivi le raisonnement de S@m).

Message édité par Mono-neurone le 14-03-2007 à 15:37:47
n°1542369
Mono-neuro​ne
Posté le 14-03-2007 à 15:00:28  profilanswer

f@st a écrit :

oki doki, ce matos est relativement cher d'après ce que j'ai vu :/

Les dimmer (DX404) ? Tout dépend sur quels critères tu te bases. En sono je trouve que c'est une solution pas trop cher (comparé au reste) et relativement pratique. Maintenant pour s'amuser et bidouiller un peu chez soi la ... C'est clair que c'est pas donné car tu dois encore avoir en plus soit :
* un logiciel de control avec une interface qui te permet d'émettre de ton pc des informations au format DMX vers le fameux dimmer.
* ou une console du style DMX400(chez JBSystem) pour commander directement les blocs de puissance.

n°1542370
Mono-neuro​ne
Posté le 14-03-2007 à 15:17:40  profilanswer

Pour toi :
Exemple :
- 20 diode / branche
Calcul du dimming :
quotemsg]

Je crois que t'as faite une erreur dans les calculs (pas sur mais bon...)
Ce serait pas plutot 230 dans 52V/(330/256) au lieu de 330 ?

Ca donnerait donc 52/230/256 = 57 et 72/230/256 = 80 pour le max output et donc 23 gradations.  
Non?

Message édité par Mono-neurone le 14-03-2007 à 15:35:37
n°1542564
sanka77
Posté le 15-03-2007 à 00:32:38  profilanswer

Ok donc  

à combien s'éleverait ma commande si je prends:
10 flux bleus, 10 flux rouge, 10 flux vert, et 10 de 5mm ambre, plus un régulateur et 10 résistances ...  100 ohms?

merci

n°1542653
$@m
Posté le 15-03-2007 à 11:12:45  profilanswer

@sanka77

$@m a écrit :

je te conseil de faire un genre de spot avec 3 diodes série / spot
Chaque spot éclairant une partie.

Je dis cela (spot) car les diodes sont tres directrices ;)
3 car en serie ca fait 3x 3.3V = 10V proche du 12V.

Typiquement, pour une pièce élcairée au 4 coin ben 4 spots :D
alors alim :
un régul 12->10V
si tes batterie varie de 14 à 12V, la conso est de 4x 0.02A = 0.08A
@14V, perte de 14-10 x 0.08 = 0.24W (pas énore)
@12V, perte de 12-10 x 0.08 = 0.16W

Miroir de courant
si tes batterie varie de 14 à 12V, la conso est de 4x 0.02A + 0.02(commande) = 0.10A
@14V, perte de 14-10 x 0.10 = 0.40W (commence à faire)
@12V, perte de 12-10 x 0.10 = 0.2W (ca va)
et plus compliqué à faire

Pour des 10mm, je pense que dans un premier temps un bete regul suffira ;)
ca nous fait donc :
Pour 1 point lumineux (genre une douille) :
- 4 x 3 diodes = 12 Diodes
- une perte dans LE regul (1 seul suffit) 1/4 de W cest pas gros, pas de Radiateur :D

Une soluce, si tu est sur de Ton 14V max : 4 diodes.
Avantages :
- 0 perte d'energie
- pas de régul
Inconveniant :
- luminosité irrégulière (depends du voltage).

Enfin, tout ceci n'est pas valable en cas d'utilisation de diodes VERTE ou ROUGE !!!

EDIT : tu peut aussi multiplier les spots dans la piece pour faire tout le tour ou autre, auquel cas tu adaptes le nombre de regul suivant le nombre de rail de "3diodes serie" branché ET suivant le coté pratique à cabler pour pouvoir les changer en cas de panne :jap:

:sarcastic:
A toi de voir..., je te conseil le régul vers 10V :jap:, plus simple.
lhistoire de l'alim de courant c'est parce que les diodes préfère etre commandées en courant, la tension s'adapte alors, on s'en fou :D Sinon, le cas ici, on commande en tension, on ne maitrise pas le courant :jap:

@F@st :
c'est bien 20mA / branche, car 2 branche sont tete-beche (tension alternative) donc 20 dans un sens en pointe et 20 ds l'autre en  pointe... en grosse approximation => 20mA efficace :D
Les résistances ne servent pas toujours ;)

@Mono-Neurone
c'est bien 330V ;) en effet, ta tension est alternative @230V efficace => 330V max, or les diodes verront bien le max ;) et si tu calcules avec 230, elle ne vont pas apprécier la surtension :lol: d'autant plus que EdF garanti 230V+/-20%... (ou 10? 15 ? :??:) bref, c'est déjà bien limite ;)
En abaissant la tension par DMX, la tension est toujours sinus (si je ne me plante pas) et 50Hz donc la regle de 3 et max de pas <> 330Vmax , pour 52Vmax <> ?? :D
/!\Il n'y a aucune résistance dans le montage...
c'est ton avantage : DMX equivalent à 4 transfo
=> 0 transfo
=> baisse de tension donc de diodes en série
=> garde sinus 50Hz, donc eco energie, donc chauffe moins

@ Tout le monde :
Pour l'eco energie, un oscillateur ne coute pas grand chose a faire.
Oscillation @1Khz pour pas faire mal aux yeux
et vous gagner 50% théorique de conso des diodes ... (et durée de vie)
Réel gain de conso :
conso du paquet diode avant = tension x courant total
conso du paquet diode oscillant = conso du paquet diode avant x 0.66 + circuit oscillant
gain = conso du paquet diode avant - conso du paquet diode oscillant
gain = conso du paquet diode avant x 0.33 - tension x 2mA...
Plus le paquet de diode est grand, plus un systeme de commande réèlle électronique est interressant en eco energie (pas forcement en prix d'achat :D )

Message cité 2 fois
Message édité par $@m le 15-03-2007 à 11:32:44
n°1542683
Mono-neuro​ne
Posté le 15-03-2007 à 13:26:06  profilanswer

$@m a écrit :

@Mono-Neurone
c'est bien 330V ;) en effet, ta tension est alternative @230V efficace => 330V max, or les diodes verront bien le max ;) et si tu calcules avec 230, elle ne vont pas apprécier la surtension :lol: d'autant plus que EdF garanti 230V+/-20%... (ou 10? 15 ? :??:) bref, c'est déjà bien limite ;)
En abaissant la tension par DMX, la tension est toujours sinus (si je ne me plante pas) et 50Hz donc la regle de 3 et max de pas <> 330Vmax , pour 52Vmax <> ?? :D
/!\Il n'y a aucune résistance dans le montage...
c'est ton avantage : DMX equivalent à 4 transfo  
=> 0 transfo
=> baisse de tension donc de diodes en série
=> garde sinus 50Hz, donc eco energie, donc chauffe moins

Haaa ok !!! (pour le 330V) Oui effectivement !  
Donc mon schéma

est correcte alors ?

Nickel! Bon, y a plus qu'à ! lol

Merci

Message édité par Mono-neurone le 15-03-2007 à 13:28:11
n°1542703
$@m
Posté le 15-03-2007 à 15:33:33  profilanswer

Ton shéma à l'air Ok.
Pour les tests :
As-tu un voltmetre ?
Je te conseille de tester avec une lampe à incandescence (filament) en sortie avant, genre pour voir la luminosité tomber... @36Vefficace, elle ne doit pas éclaiere grand chose :lol: mais tu sauras que ton max est correct, et puis tu testes le dimming :D
Et surtout, controle qu'il n'ya pas de pic @ 230V au démarrage... d'ailleurs, tu devrais dimmer en commencant par 0 -> 40 :D

Le voltmetre c'est pour surveiller les tension (genre la tension en sortie DMX et celle sur 1 diode... bien pratique et ca vaut 10e au champ...

EDIT : je suis curieux de voir les résultats (mesures et estétique ;) )

Message cité 1 fois
Message édité par $@m le 15-03-2007 à 15:35:26
n°1542791
Mono-neuro​ne
Posté le 15-03-2007 à 19:50:19  profilanswer

$@m a écrit :

Ton shéma à l'air Ok.
Pour les tests :
As-tu un voltmetre ?
Je te conseille de tester avec une lampe à incandescence (filament) en sortie avant, genre pour voir la luminosité tomber... @36Vefficace, elle ne doit pas éclaiere grand chose :lol: mais tu sauras que ton max est correct, et puis tu testes le dimming :D
Et surtout, controle qu'il n'ya pas de pic @ 230V au démarrage... d'ailleurs, tu devrais dimmer en commencant par 0 -> 40 :D

Le voltmetre c'est pour surveiller les tension (genre la tension en sortie DMX et celle sur 1 diode... bien pratique et ca vaut 10e au champ...

EDIT : je suis curieux de voir les résultats (mesures et estétique ;) )

Oui j'ai un multimètre, pas de soucis. T'inquiete je vais faire des tests avant avec un peu moins de leds quand meme et que sur un canal DMX évidement ;). Maintenant que j'ai compris tes calculs, y a plus qu'a les refaires avec mes données de test ;).

A mon avis ca prendra un peu de temps pour réalisé tout ca vu que je n'ai pas que ca a faire pour le moment mais dés que j'ai des news je viendrai t'en informer ;).

A+ et merci bien

n°1543041
$@m
Posté le 16-03-2007 à 11:38:57  profilanswer

:D

n°1543057
sanka77
Posté le 16-03-2007 à 13:02:46  profilanswer

$@m a écrit :

@sanka77

:sarcastic:  
A toi de voir..., je te conseil le régul vers 10V :jap:, plus simple.
lhistoire de l'alim de courant c'est parce que les diodes préfère etre commandées en courant, la tension s'adapte alors, on s'en fou :D Sinon, le cas ici, on commande en tension, on ne maitrise pas le courant :jap:

Merci pour tout! .... je suis définitivement pas au point en électricité!  

si je mets des spots de 3 led: une flux vert , une flux rouge et deux 5mm ambre, j'arrive à un voltage de: 8,9V min - 10,3V max dois je faire une moyenne?
Ces spots séries avec un régulateur 10V et une résistance par spot, fonctionnerait bien? no problem?
(sinon je peux jouer sur le nombre d'ambre car le champ d'éclairage est faible donc je peux en rajouter)

merci

n°1543081
$@m
Posté le 16-03-2007 à 14:16:47  profilanswer

Régule 10V sans réssitance ;) tu reste dans le potable (10.3V)

EDIT : cela dit il te reste juste assez de marge pour ajouter un Transio à la suite de tes diodes...

Je rappelle que un régule se cable avc des capa ;) (faudrait pas oublier)

Ce qui serait intérressant pour toi :
1 spot = 1 flux vert , 1 flux rouge , 2 5mm ambre = 9.5V
Visiblement tu veux 10 spots (puisque tu partais sur 10 flux de cahque) :

Batterie - Régule - spot - Retour
.
. 10x donc
.
Batterie - Régule - spot - Retour

Batterie : au + de la batterie AVEC FUSIBLE 0.5A/12V (si tu trouves, ou le plus petit que tu trouves > 0.5A) (tu as de quoi mettre 15 spots avec 0.5, 60 spot pour 1A environ à la grosse grosse louche)
Retour : sur le Drain d'un transistor MOS (prévue même ampérage que le fusible c'est mieux, donc pour l'example 0.5A à peu près)

Sur le MOS :
Drain = Retour
Source = Borne - de la batterie
Grille = sortie d'un oscillateur (base NE555/6), réglé @1kHz fera bien l'affaire.

=> conso presque rien avec 10spots, tu peux t'éclairer tout le nuit à mon avis :lol:

EDIT2 :
NE555, prix plan (voir datasheet) : http://fr.farnell.com/jsp/search2/ [...] id=1817343
MOS compatible (0,5A, VD > 16V, cana N, dissipant 1Vx0.5A) : http://fr.farnell.com/jsp/search2/ [...] id=1818543
Régulateur 10V pour 0,5A, avec entrée >16V  : http://fr.farnell.com/jsp/search2/ [...] id=1820707
Avec ca tu tiens alaise 20spots

ce sont des exemples, il existe des MOS plus petit (moins de courant, Courant = 25mA x spot + 10mA), des régul plus petit etc... je suis callé sur 0,5A

Message cité 1 fois
Message édité par $@m le 16-03-2007 à 14:52:46
n°1543167
sanka77
Posté le 16-03-2007 à 16:29:22  profilanswer

nikel merci:

donc fusible de 0,5 A, puis au + je branche mes séries de 4 led multiplié par 10 en paralleles, puis relié au regulateur-transistor-oscillateur puis relié à la masse du véhicule.

exact? mais peux tu me détailler , stp , le complex regulateur , transistor , oscillateur?  
merci pour tout!

n°1543203
$@m
Posté le 16-03-2007 à 18:11:32  profilanswer

Heu le régule est en tete des diodes ;)
Détailler... non :D dans les lien il y a les pdf avec les schéma de montage de ce qu'on peut faire avec ces bebettes... tu prends regul de tension et oscillateur simple...
Là c'est WE, je me casse alors pas envie/temps de faire des schéma :jap:

Et puis il faut bien que tu cherche un peu :lol: (sinon "schema oscillateur ne555" => google et "schema regulateur tension 78", 78 c'est le les plus courant)

bon week a tous :hello:

n°1543346
sanka77
Posté le 17-03-2007 à 01:42:39  profilanswer

ok je v chercher merci!! bon we!

n°1545090
XBrunoX
Posté le 22-03-2007 à 18:31:43  profilanswer

Ciao,

Est-ce que ce serai possible d'avoir quelque info avant que je passe commande ?

Voila je veux mettre plein de led (~200 de 3mm ) dans mon plafon histoire de faire comme un ciel étoilé..
Et ce que c'est possible de les mettres a la suite ? enfin en chaine..
Jai du 220 V chez moi comment je fais pour alimenter les led avec ça ?
Vont elles éclairer toute ma pièce ou simplement briller?

Merci a bientôt
Bruno

n°1545319
$@m
Posté le 23-03-2007 à 11:25:06  profilanswer

Tout dépend de ce que tu veux... schema pour 220V, avec diodes en série donnée 5 post plus haut ;)
Ca fait a peu pres 200diodes... (100 dans un sens, 100 dans l'autre)

Avantage :
- facile à cabler
- en direct sur 220 (pas de perte inutile)
- oscillation @50Hz (moins de conso et de chauffe) / branche
- oscillation lumineuse @100Hz (moitier des diodes).

Defaut :
- si une diode pette... amuse toi à la trouver :pt1cable:
- inconnu en durée de vie (pour ma part)
- inconnu en luminosité....  (pour ma part)

A titre perso, avant de ma lancer ladedans, je cherche une soluce pour trouver la/les diode/s morte/s :D

EDIT : Et j'attends le retour de Mono-neuro ne :D qui fait le meme genre de montage ...

Message édité par $@m le 23-03-2007 à 11:26:35
n°1546359
zickboom
Posté le 26-03-2007 à 12:11:41  profilanswer

Salut,

je suis ce forum depuis pas mal de temps et j'ai besoin d'un microélectricien qui puisse me donner un coup de main sur une lampe que j'aimerais réaliser sur la base de celles qui existent dans le commerce, avec alim solaire, piles rechargeables, leds, détecteur de luminosité.

C'est assez urgent. Merci.

oschwartz@wanadoo.fr
aix-en-provence

n°1546621
$@m
Posté le 27-03-2007 à 10:40:49  profilanswer

oui et :??:

EDIT : si tu suis le forum depuis un moment, tu devrais savoir qu'il vaut mieux ne pas laisser trainer son mail en claire....

Je ne comprends ni ce que tu cherches, ni ce que tu veux...
cela dit le montage est simple :
- cellule // pile // diode => lamp allumé toute la journée (ja me demande si ya pas une diode antiretour dans la cellule :??: )
- sinon... ben faut réfléchir :D

Message édité par $@m le 27-03-2007 à 10:55:49
n°1546766
zickboom
Posté le 27-03-2007 à 18:45:14  profilanswer

je pensais être clair.
Je cherche qq1 qui sait manier fer à souder, neurones, pour fabriquer un petit circuit avec les éléments ci-dessus, plus 2/3 choses supplémentaires histoire de faire progresser la chose.
Ce n'est pas que je n'ai pas de bras, mais il est des choses pour lesquelles je n'ai reçu aucune formation, l'électronique (l'électricité aussi) m'est tout à fait étrangère et j'ai besoin d'une aide extérieure.

Mais si cela te branche on peut échanger par mail, puisque j'ai pris le risque de le donner. Ma démarche est sérieuse.

n°1546777
f@st
www.dj62.fr
Posté le 27-03-2007 à 18:52:45  profilanswer

zickboom a écrit :

Salut,

je suis ce forum depuis pas mal de temps et j'ai besoin d'un microélectricien qui puisse me donner un coup de main sur une lampe que j'aimerais réaliser sur la base de celles qui existent dans le commerce, avec alim solaire, piles rechargeables, leds, détecteur de luminosité.

C'est assez urgent. Merci.

oschwartz@wanadoo.fr
aix-en-provence

C'est pas les petites annonces ici  :D

n°1546778
f@st
www.dj62.fr
Posté le 27-03-2007 à 18:53:48  profilanswer

XBrunoX a écrit :

Ciao,

Est-ce que ce serai possible d'avoir quelque info avant que je passe commande ?

Voila je veux mettre plein de led (~200 de 3mm ) dans mon plafon histoire de faire comme un ciel étoilé..
Et ce que c'est possible de les mettres a la suite ? enfin en chaine..
Jai du 220 V chez moi comment je fais pour alimenter les led avec ça ?
Vont elles éclairer toute ma pièce ou simplement briller?

Merci a bientôt
Bruno

Comme sam l'a dit, sur le 220V c'est galere si l'une d'entre elle pete.

n°1546780
f@st
www.dj62.fr
Posté le 27-03-2007 à 18:56:23  profilanswer

sanka77 a écrit :

Ok donc  

à combien s'éleverait ma commande si je prends:
10 flux bleus, 10 flux rouge, 10 flux vert, et 10 de 5mm ambre, plus un régulateur et 10 résistances ...  100 ohms?

merci

je pense t'avoir répondu (je ne me souviens plus), si ce n'est pas le cas, renvoie moi un mp. ;)

Message édité par f@st le 27-03-2007 à 18:56:51
n°1547187
$@m
Posté le 28-03-2007 à 18:28:41  profilanswer

zickboom a écrit :

je pensais être clair.
Je cherche qq1 qui sait manier fer à souder, neurones, pour fabriquer un petit circuit avec les éléments ci-dessus, plus 2/3 choses supplémentaires histoire de faire progresser la chose.
Ce n'est pas que je n'ai pas de bras, mais il est des choses pour lesquelles je n'ai reçu aucune formation, l'électronique (l'électricité aussi) m'est tout à fait étrangère et j'ai besoin d'une aide extérieure.

Mais si cela te branche on peut échanger par mail, puisque j'ai pris le risque de le donner. Ma démarche est sérieuse.

Ben... en général c'est pas trop la demarche... du coup, non c'était pas claire... :D
Mais malheureusement, c'est ce que je pensais.... :/

Alors formation accéléré :
- A ces tensions : aucun risque de quoi que ce soit => tu peux y aller ! ;)
- Ton truc c'est la base, genre TP pour débutant, donc sa tombe très bien => google "fonctionnement diode", google "fonctionnement LED"
- Enfin pour la pile, type de pile.... (NiMH, NiCd, Li-Ion etc) ben ... je sias pas trop, a toi de trouver un compromis prix/perf => google "type de batterie".
- capacité batterie : ben cà dépend de la lampe que tu veux (combien de diode et quelle couleur) 20mA (1 diode) tient 50h sur une pile de 1000mA/h, donc  
- Voltage : ben cà dépend de la lampe que tu veux (combien de diode et quelle couleur) mini 3,6V (une diode blanche)
- Cellule, idem... que les piles.... tu prends voltage des piles, et la capacité des piles...
- le montage... il faut réfléchir un pepu pour faire un truc intelligent, mais en version simple... c'est tres simple :D
- fer à souder... t'achette un fer pas chèr avec pointe fine, et de la soudure fine.... et tu test :D

- c'est pas complique l'elec.... il faut essayer c'est tout... :jap:  

PS je suis sur paris ;)

n°1547937
le poisseu​x
Posté le 30-03-2007 à 22:12:47  profilanswer

Bonsoir à tous !

Voila, j'aimerais que vous éclairiez ma lanterne. En locurrence, ma lanterne est ma voiture  :whistle:...
En fait, je voudrais remplacé la vieille ampoule faiblarde du plafonnier par un jeu de LED blanche.
Je fait donc appelle à votre expérience pour m'indiquer quelle luminosité choisir pour avoir une lumière suffisante, mais sans transformer la voiture en discothèque la nuit.

Pour les branchements, je saurais faire. Un p'tit coup de voltmètre sur la lampe, un p'tit U=RI sortie du classeur de physique et le tour est joué  ;) .

Merci à vous !

Bonne soirée

n°1548003
zickboom
Posté le 31-03-2007 à 09:02:20  profilanswer

- c'est pas complique l'elec.... il faut essayer c'est tout... :jap:  

PS je suis sur paris ;)[/quotemsg]

Certes, je te remercie $@m pour ta patience et vais tâcher de forcer quelques uns de mes neurones à se bouger.
Mais ma démarche ne peut attendre que je décroche le doctorat adéquate.

Il n'empêche que vous (toi et f@st) êtes des animateurs précieux et attentifs. Continuez et merci.

PS j'ai quitté Paris après 20ans de labeur, et Aix c'est les vacances à côté, toute l'année.

n°1548816
f@st
www.dj62.fr
Posté le 01-04-2007 à 23:21:05  profilanswer

le poisseux a écrit :

Bonsoir à tous !

Voila, j'aimerais que vous éclairiez ma lanterne. En locurrence, ma lanterne est ma voiture  :whistle:...
En fait, je voudrais remplacé la vieille ampoule faiblarde du plafonnier par un jeu de LED blanche.
Je fait donc appelle à votre expérience pour m'indiquer quelle luminosité choisir pour avoir une lumière suffisante, mais sans transformer la voiture en discothèque la nuit.

Pour les branchements, je saurais faire. Un p'tit coup de voltmètre sur la lampe, un p'tit U=RI sortie du classeur de physique et le tour est joué  ;) .

Merci à vous !

Bonne soirée

Si tu veux une lumière bien repartie, les flux led sont très biens :)

n°1548879
$@m
Posté le 02-04-2007 à 10:21:29  profilanswer

zickboom a écrit :

PS j'ai quitté Paris après 20ans de labeur, et Aix c'est les vacances à côté, toute l'année.

Y en a qui ont de la chance  [:205rallye]

zickboom : heu met un régulateur ;) parce que entre ton plafonier et la batterie ya que un fusible ... donc 14V moteur tournant (voir plus parfois) et à peine 11/12 moteur coupé... régulateur 16V->11Vou10V, + 3 diodes 3.6Vou3.4V , (les couleurs que tu veux :D ) + petite cap qui vont pour le régul :jap:
EDIT : enfin ca dépend de la caisse :D

Message édité par $@m le 02-04-2007 à 10:22:01
n°1548905
le poisseu​x
Posté le 02-04-2007 à 11:23:15  profilanswer

Avant tout, merci de vos réponses !  :hello:  

f@st => Oui tu as raison, ca a l'air de mieux convenir à l'utilisation que je veux en faire. Maintenant pour diffuser la lumière, le cache actuel pourrais fonctionner. Mais pour une meilleur répartition, je penche en effet pour les flux leds  ;)

$@m => Tu ne t'adressais pas plutôt à moi ?
Pour le voltage, c'est vrai que ca doit varier. Je ferais donc des mesures avec le voltmètre dès que j'en trouverais un qui marche ( :o ) moteur allumé et coupé.  
Avec la proposition de f@st (mettre des flux leds), ca ne change rien, n'est-ce pas ?
Qu'appelles-tu une "petite cap" ?  
Et enfin pour finir, ce montage, sera-t'il assez petit pour loger à la place de l'ancienne ampoule ?

Je vous remercie de votre aide !

Bonne journée

n°1548917
$@m
Posté le 02-04-2007 à 11:44:58  profilanswer

si :D
EDIT :
-> il y a encore d'autre suptilité que le simple moteur allumé ou pas ;) (pic de démarrage, a coup au demarrage etc...)
-> petite capa => des capacité à mettre autour du regulateur -> DL le pdf qui correspond au régul et regarde le schéma regul tension de base, il y a toutes les valeurs indiquées (Farnell, voir qqs posts précédents)
-> oui, si ton plafonier est pas trop petit :D (genre 205), que tu fais ca proprment sur un bout de carte et surtout isole bien le bazard parce que le fusible doit etre de l'ordre de 5/10A, suivant age de la caisse :D ca fait de belles étincelles...) 3 flux + régule, ca tien ;)

Message édité par $@m le 02-04-2007 à 11:50:08
n°1549150
le poisseu​x
Posté le 02-04-2007 à 21:28:09  profilanswer

Merci S@m !  :jap:  

Suite à tes remarques, j'ai commencé à plancher sur la bête.

Je me suis donc constitué un mini "cahier des charges" (souvenir de techno en 3eme  :lol: ) :

• Il faut que ca soit lumineux (+ que l'ancienne lampe) idée principale
  • Il faut que ca rentre dans le boitier d'origine
  • Il faut que ca soit fiable en terme de sécurité (veut pas que ca crame la moquette du plafon)
  • Si possible, faire un aspect "voiture récente" avec un Fade in et fade out de l'éclairage (allumage et extinction progressive)

Voila ce que je pense faire :
http://membres.lycos.fr/wfsww/img/schema_elec.jpg

Pour le condensateur :

J'ai sorti les cours !  
On a donc T=RC (T étant le temps au bout duquel le condo se charge à 63%)
Il faut 5T pour qu'il soit chargé complètement. Soit 1s la durée du fading.
On a donc 5T=1, soit T=1/5
Ce qui fait RC=1/5, C=1/5R
Il faudrait donc la résistance du circuit pour avoir la capacité du condensateur.

Tout cela vous semble-t-il correct ?
Malheursement, je ne peux pas faire de mesures concrètes sur la voiture cette semaine.
S@m => je suis allé sur Farnell, mais je me suis perdu dans les 4378 régulateurs de tension, les filtres ne donnant aucuns résultats.
Etant plus qu'un novice en la matière, pourrais-tu m'aiguiller STP ?

Pour les LEDS :  

Les Flux LEDS vont-elles suffir en terme de luminosité ?  
Ne vaut-il pas mieux acheter des LEDS à 130.000 mcd, et les répartir de façon à avoir un éclairage homogène, sachant que le cache diffuse aussi la lumière  [:le poisseux]  ?

Voila le début de projet que j'ai concocté aujourd'hui.

Je vous remercie pour l'aide que vous m'apporté  :hello:

Message édité par le poisseux le 02-04-2007 à 21:30:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  26  27  28  29  30  31

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[MONTAGE] 14 Montages chenillard à 30 LEDNew mobo GB K8N Ultra 9 + Venice 3000+
Achat kit complet aircooling ou pasage au WC?Led 15000mcd = quelle puissance
Laser LED Waterproof ?Avis sur achat 'un WC à noel
Achat de watercoolingAchat Nouvelle Config ... je voudrai adapter un Ventilo
liquide de refroidissement rouge : convient au WC ou pas ?Achat ventilo
Plus de sujets relatifs à : [ACHAT GROUPE] LED Bleue, Rouge, Blanche... 3mm, 5mm, 8mm, 10mm, Flux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)