Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1451 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Watercooling - Crédibilité de mon projet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Watercooling - Crédibilité de mon projet

n°2408904
gaztean
Posté le 05-10-2015 à 14:38:27  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis un petit nouveau dans le monde du watercooling. Je compte changer de config en fin d'année.
Voici les principaux éléments:
 
- Boitier : Phantek enthoo luxe blanc
- Alimentation : Seasonic Snow Silent 750W
- CPU : i7-6700K
- Carte Mère : MSI Z170A XPower Gaming Titanium
- GPU : EVGA GTX 980ti Hydro Copper
 
Je vais éviter d'écrire un roman. Je voudrais savoir si cet ensemble que j'ai choisi pourrais convernir pour réguler un CPU + GPU.
- CPU Waterblock : EK-Supremacy EVO
- Radiateur : Alphacool nexXxos UT60 360mm
- Liquide : Mayhems Pastel - Ice White
- Combo Réservoir + Pompe : EK-XRES 100 Revo D5 PWM
- Tube : TUBE PrimoChill PrimoFlex™ 15,9 / 9,5mm - Crystal Clear RETAIL 3m
- Ventilateurs : EK-Vardar 140mm ou Aerocool DS 140mm x 3
 
Quelques questions me taraudent l'esprit :) .
- Quelle est l'utilité d'une pompe PWM?
- Pour les ventilateurs : Vadar ou Aerocool?
- Un seul radiateur de 360 mm d'épaisseur 60mm peut-il suffir pour refroidir un CPU+GPU?
- Je n'ai jamais entendu parler du liquide Mayhems, qu'en pensez-vous?
 
Voici le montage que je compte réaliser:
 
http://thumbnails105.imagebam.com/43935/2ae37f439349536.jpg

mood
Publicité
Posté le 05-10-2015 à 14:38:27  profilanswer
 

n°2408911
lemugeekie​n
Posté le 05-10-2015 à 15:29:07  profilanswer
 

Bonjour à toi,
 
une pompe pwm veut dire qu'elle accepte différentes tensions d'entrée, et que donc elle tournera plus ou moins vite selon la régulation qui va lui être apportée.
Exemple: branchée sur une CM qui gère le pwm et via un utilitaire de surveillance des températures (ex: Asus formula), en fonction de la température du cpu, la cm fera tourner plus ou moins vite ta pompe.
 
Pour le radiateur de 360, oui c'est largement suffisant si tu n'overclockes pas comme un fou.
généralement on compte 120w pour le proco et 240w pour une CG, donc t'es dans les clous :)

n°2408919
lucas44471​9
Posté le 05-10-2015 à 16:54:28  profilanswer
 

Hello!
 
En effet, sans overclocking, ça paraît raisonnable, d'autant plus qu'un 60mm dissipe pas mal de chaleur par rapport à un petit 30 ou 45 mm :) . Il faudra veiller à donner une vitesse suffisante aux ventilos car de manière générale, plus un rad est "épais", plus la vitesse optimale pour passer au travers est élevée.
 
Marque de ventilos : je ne sais pas quelle marque est mieux mais il existe parfois une gamme dédiée au WC, "high pressure" ou un truc du genre, qui sont des ventilos destinés à être mis sur un rad.
 
Pour le pwm de la pompe, ça te permettra de réguler sa vitesse sans avoir besoin d'un rhéobus ou de petit switch sur la pompe (D5 "classique" par exemple).
 
Par contre, il faut tout de suite que tu le saches, la vitesse de la pompe n'a quasiment aucune influence sur le refroidissement! Tant que le liquide circule bien dans le système, il sera bien refroidi. L'argument pwm disant "on fait tourner la pompe plus vite quand la température monte" ne tient pas. Ce qui doit tourner plus vite pour dissiper plus, ce sont les ventilos.
 
Petite remarque pour l'ordre des éléments du circuit. La température de l'eau en tout point de ton circuit sera la même à quelques dixièmes de degrés près. Fais donc la boucle la plus "pratique" sans te soucier de l'ordre des composants.
 
Enfin, pour Mayhems, c'est une marque assez réputée. Néanmoins, si l'aspect couleur du liquide n'est pas trop important et si c'est ton premier WC, prends de l'eau distillée. C'est ce qui est le plus fiable et risque le moins d'encrasser ton circuit (j'ai bien dit distillée et pas déminéralisée, c'est pas pareil :non:  
 
J'espère avoir pu éclaircir certains points, n'hésite pas si tu as des questions :)  

n°2408920
lucas44471​9
Posté le 05-10-2015 à 16:56:02  profilanswer
 

Attention, y a une coquille que je viens de remarquer dans ta config :
 
tu mets des ventilos 140 alors que tu dois prendre des 120mm ;)

n°2408928
jo_rel
Posté le 05-10-2015 à 19:09:35  profilanswer
 

lucas444719 a écrit :

Hello!
d'autant plus qu'un 60mm dissipe pas mal de chaleur par rapport à un petit 30 ou 45 mm :)

 

Salut, je tiens juste à dire qu'entre un 60mm et un 30, la difference est de l'ordre de 2°/3°  :jap:

 

aux vue de l'encombrement, esthétique, vitesse de ventilations, pour moi le choix est vite fait :o

Message cité 1 fois
Message édité par jo_rel le 05-10-2015 à 19:11:39
n°2409080
gaztean
Posté le 06-10-2015 à 20:40:45  profilanswer
 

Salut!
 
Tout d'abord merci pour vos retours  :jap: .
 

lemugeekien a écrit :

Bonjour à toi,
 
une pompe pwm veut dire qu'elle accepte différentes tensions d'entrée, et que donc elle tournera plus ou moins vite selon la régulation qui va lui être apportée.
Exemple: branchée sur une CM qui gère le pwm et via un utilitaire de surveillance des températures (ex: Asus formula), en fonction de la température du cpu, la cm fera tourner plus ou moins vite ta pompe.
 
Pour le radiateur de 360, oui c'est largement suffisant si tu n'overclockes pas comme un fou.
généralement on compte 120w pour le proco et 240w pour une CG, donc t'es dans les clous :)


 
OK! D'après les tests que j'ai pu lire, il faut compter 360w pour une config stock et environ 500w pour une config overclockée. Ça revient exactement à ce que tu dis  :jap:  
 

lucas444719 a écrit :

Hello!
 
En effet, sans overclocking, ça paraît raisonnable, d'autant plus qu'un 60mm dissipe pas mal de chaleur par rapport à un petit 30 ou 45 mm :) . Il faudra veiller à donner une vitesse suffisante aux ventilos car de manière générale, plus un rad est "épais", plus la vitesse optimale pour passer au travers est élevée.
 
Marque de ventilos : je ne sais pas quelle marque est mieux mais il existe parfois une gamme dédiée au WC, "high pressure" ou un truc du genre, qui sont des ventilos destinés à être mis sur un rad.
 
Pour le pwm de la pompe, ça te permettra de réguler sa vitesse sans avoir besoin d'un rhéobus ou de petit switch sur la pompe (D5 "classique" par exemple).
 
Par contre, il faut tout de suite que tu le saches, la vitesse de la pompe n'a quasiment aucune influence sur le refroidissement! Tant que le liquide circule bien dans le système, il sera bien refroidi. L'argument pwm disant "on fait tourner la pompe plus vite quand la température monte" ne tient pas. Ce qui doit tourner plus vite pour dissiper plus, ce sont les ventilos.
 
Petite remarque pour l'ordre des éléments du circuit. La température de l'eau en tout point de ton circuit sera la même à quelques dixièmes de degrés près. Fais donc la boucle la plus "pratique" sans te soucier de l'ordre des composants.
 
Enfin, pour Mayhems, c'est une marque assez réputée. Néanmoins, si l'aspect couleur du liquide n'est pas trop important et si c'est ton premier WC, prends de l'eau distillée. C'est ce qui est le plus fiable et risque le moins d'encrasser ton circuit (j'ai bien dit distillée et pas déminéralisée, c'est pas pareil :non:  
 
J'espère avoir pu éclaircir certains points, n'hésite pas si tu as des questions :)  


 
J'ai lu pas mal d'article concernant les pompes PWM de chez EK. Elles ont bonnes presses donc je pense m'orienter définitivement vers une EK-XRES 100 Revo D5 PWM.
Pour l'ordre des circuits je ne savais pas.
Concernant le liquide Mayhems Blanc, il y a un entretient en plus à réaliser à cause de l'encrassement?
 

lucas444719 a écrit :

Attention, y a une coquille que je viens de remarquer dans ta config :
 
tu mets des ventilos 140 alors que tu dois prendre des 120mm ;)


 
Exactement. Je suis attaché au fan de 140mm  :bounce: donc je vais prendre un rad de 420mm.
 

jo_rel a écrit :


 
Salut, je tiens juste à dire qu'entre un 60mm et un 30, la difference est de l'ordre de 2°/3°  :jap:  
 
aux vue de l'encombrement, esthétique, vitesse de ventilations, pour moi le choix est vite fait :o


 
Tu as tout à fait raison. Je suis tombé sur un thread très intéressant : http://www.overclock.net/t/1457426 [...] -estimator
Je vous conseille cette étude faite par martinsliquidlab.
Si on prend un rad Alphacool de 360mm pour une vitesse fan de 1250 le dissipation en watt est de :
183W pour un XT45
188W pour UT60
 
Je vous laisse lire le reste des tests car ils sont très intéressants.
---------------------------------------------------------------------------
En résumé :
Je compte overclocker ma config donc je vais devoir ajouter un rad.
D'après mes recherches Alphacool font de bons radiateurs donc je pense prendre cette marque.
 
Voici les deux radiateurs que j'ai choisi:
- Alphacool NexXxoS XT45 420mm
- Alphacool NexXxoS XT45 280mm
 
Je pense que les infos du filletage sont fausses.  
C'est mentionné G1/6 au lieu de G1/4 non?
 
Même si l'ordre n'a pas d'importance voici le montage :
Pompe >> CPU >> Rad 280mm >> GPU >> Rad 420mm >> Pompe
 
Pour une question d'esthétique, j'aurais voulu que le contour de mes radiateurs soient blancs.
Si je le fais à la bombe, cela risque-t-il de nuire aux performances?
 
Dernière question :) : Faut-il gérer les ventilateurs en PWM comme la pompe?
 

n°2409082
jo_rel
Posté le 06-10-2015 à 20:57:25  profilanswer
 

Le contour non, les ailettes oui si la couche est pas fine
Comme t'en a l'habitude perso le jour ou je passe en wc, pompe et ventilo en pwm, comme ça, comme en aircooling, ils ce gèrent en fonctions :pt1cable:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Watercooling - Crédibilité de mon projet

 

Sujets relatifs
Recherche kit Watercooling[Workblog] Watercooling Phanteks Enthoo Primo SE
Besoin de conseils watercooling dans enthoo primo[1er Watercooling] Avis et conseils
Projet modding legerConseil d'achat Matériel WaterCooling
watercooling déportéConseil système watercooling complexe
Watercooling dans aerocool DS200Conseils sur 1er Watercooling (hé oui encore ;) )
Plus de sujets relatifs à : Watercooling - Crédibilité de mon projet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR