Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2913 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [1er Watercooling] Avis et conseils

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[1er Watercooling] Avis et conseils

n°2408536
SherNan
Posté le 02-10-2015 à 12:19:33  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Voilà une 20aine d'année que je monte mes PC en Air-Cooling et je souhaiterai me lancer dans le Watercooling (autre que les kit CPU vendu clé en main).
Je me permets donc un petit post ici histoire d'avoir vos avis et surtout vos conseils.
 
D'abord ma config :
 
- MB : ASUS Sabertooth Z77
- CPU : Intel Core i7 3770K
- GPU : Gigabyte GTX 690
- RAM : Corsair Dominator Platinum DDR3 PC19200 CAS9
- Boitier : Corsair Obsidian 550D
 
J'ai donc dans l'idée de refroidir CPU + GPU. Mon but est de trouver un bon compromis Perf./Bruit.
 
Étant limité par la taille de mon boitier, j'ai opté pour un réservoir baie 5"1/4 (1slot) ainsi que des radiateurs supportant des ventilos 140mm.
 
Ci-joint le lien vers la liste du matériel choisi :
http://www.aquatuning.fr/AtsdCartS [...] 4e2ef5f430
 
Dans l'idée, le flux serait ainsi :
réservoir/pompe => Waterblock GPU => Radiateur 1x140mm (ep.60mm, ventilos en pushpull) => Waterblock CPU => Radiateur 2x120mm (ep.30mm, ventilos en Push) => réservoir.
 
Je me pose certaines questions, notamment concernant la pompe (DDC-1T 10W ou DDC-1T Plus 18W ?), la taille du reservoir, l'utilité d'un système à double radiateurs, l'ordre des radiateurs ou encore la fréquence d'entretien (une vidange annuelle semble souvent conseillée).
 
J'attends vos retours / avis / conseils
 
Merci d'avance !
 
EDIT : Modification des ventilos et radiateurs, rajout d'une sonde


Message édité par SherNan le 02-10-2015 à 13:16:36
mood
Publicité
Posté le 02-10-2015 à 12:19:33  profilanswer
 

n°2408554
creep's
Posté le 02-10-2015 à 13:25:43  profilanswer
 

Ca a l'air bon
 
juste pour la pompe sache que la 10w est vraiment moins bruyante que la 18w ( même si la 10w n'est pas non plus 0 décibel ^^ )
 
Pour le reservoir je te déconseil les modèle rack.  Ca fera des vibrations horrible ( vecu ).  
Mais évidement tu n'as pas l'air d'avoir le choix vu ton boitier
 
niveau dissipation tu devrai atteindre +- 300/350w avec tes deux radiateurs.
Ca ira , mais je pense pas que les perfs seront extraordinaire.

n°2408555
SherNan
Posté le 02-10-2015 à 13:36:49  profilanswer
 

Merci Creep's pour ta réponse.
 
Je pourrais ajouter un 2eme 240mm en face avant mais pour passer les tubes ça risque d'être sport... Sans compter l'obligation de mettre les ventilos à l’extérieur du boitier.
 
La 10w suffirait amplement pour mon WC ?


Message édité par SherNan le 02-10-2015 à 13:37:06

---------------
SherNan
n°2408557
creep's
Posté le 02-10-2015 à 13:54:08  profilanswer
 

Oui la 10 w franchement c'est puissant.
 
Pour ton circuit ( même si tu rajouterai un radiateur en plus ) elle passerai sans soucis :)
 
Je ne sais pas ce que ca bouffe en watts une 690 ( ca doit tourner dans les 300w au pif ) .
donc tu fais :
 
300w gpu + +- 150w i7 3770K ( avec un léger oc :na: ) = 450 w
 
Du coup avec les deux radiateurs, tu aurai +- (théoriquement) : un delta de 10 degrer eau/air avec les ventilateurs à 1000tr/m.
 
Donc ici ton delta sera bien plus élevé. Mais attention ca fonctionnera sans soucis, mais tu n'aura pas des perfs super attendue vu l'investissement effectué :)
 
un rad 240 en plus serait bénéfique.
 
Ta les solution radiateur externe aussi, Nova 1080 ( monstre ), ou avec fixation radiateur en extérieur tenu à la tour.

n°2408568
SherNan
Posté le 02-10-2015 à 14:46:07  profilanswer
 

Ok pour la pompe, je partirai donc sur la 10w.
 
Pour le réservoir, j'ai tenté de regarder quelques vidéo pour me rendre compte des bruits liés aux vibrations, difficile de se faire réellement une idée à vrai dire.
 
Reste l'histoire des radiateurs et de l'ajout d'un 2eme 240mm...
 
J'ai effectué quelques mesures, en face avant ce n'est pas possible. A part enlever les baies 3,5" (et du coup déplacer le problème sur l'absence de stockage), ça ne pourra pas rentrer.
 
Pour la solution radiateur externe, je manque cruellement de place dans mon bureau (d'où ce choix de boitier).
 
Reste donc 2 solutions :
 
-rajouter au circuit un 2eme radiateur 140mm derrière l'alim en bas du boitier. Est-ce que 2x140mm et 1x240mm suffirait pour avoir des performances honorables ?
 
-installer un 2eme 240mm en latérale (contre la porte du boitier) mais bonjour l'installation et surtout l'accès à l’intérieur...
 
Dernière solution : passer sur un 750D mais le budget (600€ max) explose...

n°2408584
creep's
Posté le 02-10-2015 à 17:10:44  profilanswer
 

Chez moi j'avais acheter un kit laing+reservoir rack+wb cpu+rad. C'était atroce la vibration que ca fesait.

 

Même un tout petit reservoir tu saurais pas le casé? ( pas besoin qu'il face 30 cm ^^ )

 

Le radiateur en face avant comme tu dis, c'est pas génial, tu vas devoir déporter tout tes périphériques ( lecteur , HDD etc) .

 

Ta la solution externe ainsi [url] http://www.docmicro.com/watercooli [...] _7518.html[/url]
Perso j'ai jamais utiliser, mais j'ai déjà vu plusieurs tour utilisant ( ca prends pas énormément de place.

 

Mais attention , avec ton radiateur 140 + radiateur 240 ca fonctionnera chez toi .
Mais tu aura un méchant delta , donc forcément les température sur les composant ne seront pas exceptionnel ( mais toujours mieux qu'en air ^^ ).

 

Je te parle juste dans le sens ou si ont claque 500€ dans une solution de refroidissement, elle doit être performante et silencieuse , sinon au tant laisser d'origine  :)

 

Edit : Je viens de regarder ta tour à l'arrière, ont vois qu'ils ont prévu des passes tuyaux.

 

http://www.cowcotland.com/images/test/corsair/550d/550d-008.jpg

 


Message édité par creep's le 02-10-2015 à 17:13:25
n°2408673
SherNan
Posté le 03-10-2015 à 16:05:16  profilanswer
 

Salut Creep's,
 
J'ai bien étudié la solution d'un radiateur extérieur et effectivement, par les passes tuyaux arrières je pourrais installer un radiateur 360mm sur le flanc de mon boitier.
 
Le flux serait donc le suivant :
réservoir => pompe => rad 240mm (interne) => CPU => GPU => rad 360mm (externe) => réservoir
Est-ce que ça te semble bon ?
 
Mon boitier est situé à 10cms du mur, dans un angle, côté plaque latérale où il y aurait le 360mm.
Je laisserais 1cm d'écart pour ouvrir et enlever la plaque latérale.
Avec un rad de 30mm d'epaisseur et des ventilos de 25mm, l'encombrement serait d'environ 7cm ce qui laisserait 3cms pour la "prise d'air".
 
J'ai entendu dire que les ventilos en pull était plus efficace sur un WC... info ? intox ?
 
Pour le robinet de vidange, doit-il impérativement être au plus bas du WC ?
 
Peut-on installer une sonde dans un des G1/4 inutilisé du waterblock GPU et si oui, est-ce efficace ?


Message édité par SherNan le 03-10-2015 à 16:13:27

---------------
SherNan
n°2408692
creep's
Posté le 03-10-2015 à 19:15:49  profilanswer
 

salut SherNan,
 
Ton radiateur sur le flanc? original ca , j'en ai pas souvent vu :)
 
Ca m'a l'air correct. En faite l'ordre d'entré des composant n'a pas d'importance, la température est la même dans un circuit watercooling.  
Fait juste au plus cours possible pour les tuyaux :)
 
Pour le pull ou le push y a des discutions la dessus. Il y a plein de truc à prendre en compte :
 
- Densité du radiateur
- Épaisseur du radiateur
- Pression statique du ventilateur ( souvent donner par constructeur, mais en 12v , chose rarement utiliser sur un pc de facon classic )
 
Perso je met en Push chez moi. ( y a pas vraiment de raisonnement scientifique, mais question pratique ). Mais je suis pas un bon exemple, j'ai un WC démesuré pour mes watts.
 
Le robinet doit être au point le plus bas possible en effet ( c'est un peu l'effet chateau d'eau pour l'eau que l'on à dans nos robinet ^^ )
 
Pour la sonde de température d'eau. Moi je l'ai mise sur le reservoir.  
Sur un WB GPU je n'ai encore jamais vu personne le faire.
 
Dans la pratique c'est fesable. Pour moi ca devrai être bon.

n°2408711
SherNan
Posté le 03-10-2015 à 22:02:28  profilanswer
 

Merci Creep's :)
 
Pour les radiateurs, je suis parti sur des Alphacool NexXxoS ST30 240mm et 360mm.
Pour la densité, si c'est les "Fins per Inch", les 2 sont à 16.
Pour l'épaisseur, 30mm les 2, je ne peux malheureusement pas mettre plus épais...
Concernant la pression statique, y'a marqué 2bars, je sais pas si c'est ça.
 
Y aurait-il interet à tout passer en 140mm plutôt que 120mm ?
 
J'aurais bien aimé mettre du pushpull pour les ventilos mais j'ai lu que l’intérêt en WC était limite négligeable.
 
Pour le robinet, je pense le virer car le rad 360mm exterieur sera facilement accessible et surtout ça évitera toute coulure puisqu'exterieur.
 
Concernant la sonde, je n'ai malheureusement pas le choix, ou alors il faut que je trouve une autre solution que celle pour laquelle j'ai optée (http://www.aquatuning.fr/refroidissement-liquide/contrler/thermometre-display/7881/sonde-de-temperature-1/4-avec-cran-c/f)
 
Pour les tuyaux, y aurait-il un interet à mettre du gros diametre style 19/13mm ou alors 13/10mm suffit ?
 
Enfin, les ventilos... J'ai opté pour des Enermax T.R. Silence VR, le débit d'air et la pression me semblant bonne comparé au bruit généré.


Message édité par SherNan le 03-10-2015 à 22:04:46

---------------
SherNan
n°2408721
creep's
Posté le 03-10-2015 à 23:02:19  profilanswer
 

Nexxoos ST30 j'ai ceux la aussi ( j'ai le modèl 360 et 480 ).
J'avais vu un test une fois, un mec allemand qui avait comparer tout les radiateur possible. Ce modèle etait 5/5 en perf/prix . Donc du tout bon ( y a mieux mais beaucoup beaucoup plus cher )

 

Le robinet c'est sympa pour la vidange, mais si tu as acces facilement de dehors, te prends pas la tête ^^ ( chez moi je connais pas les robinet , à la barbare :D )

 

Pour ce qui est du ventillo. De souvenir, les 120 était plus intéressent que les 140. Mais encore une fois ca se joue sur pas grand chose.

 

Si je devais te conseillé une marque sa serait impossible. En général tu régule la ventilations et certaine marque ( même très cher, ca fait des clicti , ca zunn ) .

 

J'ai du corsair SP quiet dans la tour, et du je sais plus quoi en 18 CM.
L'avantage des corsair c'est qu'il démarre à 300tr/m
les 18 CM eux c'est carrément à 240 trm ^^.

 

Bref faudra que tu regarde les test pour te décider.
http://www.hardware.fr/articles/87 [...] mm-dc.html

 

Pour la sonde, c'est pas qu'elle ne donne une mauvaise température qui me tracasse. Mais l'embout à l'air assez long. Le trou dans le WB de la carte graphique sera t il assez long?
Y  a des solution qui s'emboite dans le tuyaux un peu comme ceci http://www.docmicro.com/watercooli [...] _7599.html ou http://www.docmicro.com/watercooli [...] _7603.html

 

Pour le diamètre du tuyaux c'est un peu pour le style. Même si la courbure d'un 19/13 est plus que sympa ( + cher aussi ) . Chez moi je suis 10/13 mais à refaire je partirai sur plus gros.

 

Les enermax ont l'air sympa oui :)

 

Tu vas réguler comment? réhobus? tu l'as déjà ?


Message édité par creep's le 03-10-2015 à 23:03:37
mood
Publicité
Posté le 03-10-2015 à 23:02:19  profilanswer
 

n°2408729
SherNan
Posté le 03-10-2015 à 23:47:30  profilanswer
 

Ma config. finale avance à grands pas grâce à toi et tes réponses... Merci !  :D  
 
Pour le robinet, en effet je ne vais pas me prendre la tête pour une vidange... Je dévisserai un des raccords du rad externe et zou !
A ce sujet d'ailleurs, tu me conseilles de le faire tous les ans ou dès qu'un peu d'algues/dépôt est visible dans le réservoir ?
J'ai lu qu'il était préférable d'oublier les liquides translucides... T'en penses quoi ? Perso je cherche absolument pas le côté clinquant, mon boitier et tout mon matos est noir :)
 
Niveau ventilo, je regarderai le comparatif dans le détail mais en effet les Enermax ont vraiment l'air pas mal.
 
Concernant la sonde, je vais plutôt partir sur un modèle style ça en sortie de réservoir, ça sera discret et bien plus sûr.
 
Je vais regarder l'impact sur le prix avec des tuyaux 19/13mm. J'ai vu des promos sur les raccords cannelés dans ces diamètres, ça peut être intéressant.
 
Enfin, pour la régulation, je pensais faire ça directement via ma carte mère et les softs mis à dispo... J'ai 6 connecteurs sur ma MB, il m'en faut 5 pour le WC, le 6eme servira pour le ventilo d'origine que je vais laisser derrière.
D'ailleurs, tu me conseilles de prendre des ventilos PWM ou pas nécessairement ?


Message édité par SherNan le 03-10-2015 à 23:49:03

---------------
SherNan
n°2408736
creep's
Posté le 04-10-2015 à 00:33:50  profilanswer
 

Np :)

 

Y en a qui conseil tout les 6 mois ( je trouve excessif ) , toute les années.
Chez moi, je change assez souvent tchic ou tchac, donc j'ai jamais le temps , je vidange d'office :p  Mais 1 an si tu veux être sur . J'ai vu des WC jamais vidanger pendant des années sans qu'il fuite pour au tant .

 

Pour le liquide. Chez moi je tourne 100% déminéralisé. Bientôt sa sera eau démi - liquide moteur (50%/50%)

 

D'un avis totalement personnel ! Je te déconseille les produit additif coloré. J'ai du démonter TOUT mes bloc à cause de particule qui s'accumulais dans mes bloc ( chute de perf ).

 

Il existe des produit tout fait, ca n'a pas l'air de posé de problème au gens. Donc si tu me demande Mon avis , pas de produit.
Un autre te dira peut etre que ca fait rien, chacun sa facon de voir les choses :)

 

Oui voila c'est impec pour ta sonde ainsi, au moins tu es sur que ca passera ^^

 

Je te demandais pour la régulation. Parce que je me suis vraiment mais vraiment pris la tête pour trouver un truc silencieux et vraiment performant.
j'ai presque tout tester.
Pour en finir je suis passer par un aquaero (acheter d'occas ici ). Ce truc est vraiment génial, tu tape la sonde d'eau dessus. Tu regle tes courbes de vitesse fan/température eau ou vitesse fan/delta x .
En gros , ca te permet de couper toute ventilations quand tu surf , et ca monte progressivement quand tu joues.

 

Il existe même un modèle sans vitre lcd pour une 60aine d'€ .

 

Ta le choix si tu veux utiliser les connecteur de ta CM . Je suppose que tu n'a pas 6 connecteur PWM ( en général les CM en possède 1 seul ).

 

Mais la encore il existe une solution :

 

http://www.docmicro.com/connectiqu [...] 11967.html

 

J'en ai un , ca fonctionne bien.

 

Pour le pwm tu pourra le regler dans ton bios ( y a des bios bien fait, et d'autre comme le miens pourri pour ca :lol: )

 


Si tu veux utiliser des Fan 3 pin. La faudra passer par un soft style speedfan pour réguler.

 

Mais vraiment si tu te décide à acheter un réhobus . Jete un oeil sur ceux ci http://shop.aquacomputer.de/produc [...] ts_id=2673
Ca n'a pas l'air, mais le meilleur truc jamais inventé.

 


Message édité par creep's le 04-10-2015 à 00:37:33
n°2408740
SherNan
Posté le 04-10-2015 à 01:48:24  profilanswer
 

Pour le liquide, je suis parti sur de l'eau déminéralisée de chez Phobya. J'ai lu je ne sais plus où que le liquide de refroidissement pour voiture était bien aussi, ça m'a surpris mais bon :)
 
Pour les ventilos PWM, j'ai bien 6 connecteurs PWM sur ma CM. Du moins c'est ce qui est marqué sur le manuel... Connecteurs 4 pins (GND, CPU FAN PWR, CPU FAN IN et CPU FAN PWM)
 
Je verrais plus tard pour le régulateur, je plafonne déjà à 600€ là  :heink:  
 
http://www.aquatuning.fr/AtsdCartS [...] 04076299a7


---------------
SherNan
n°2408770
creep's
Posté le 04-10-2015 à 12:26:50  profilanswer
 

L'eau déminéralisé que tu achete la. J'en ai 1.5L pour 0.99€  
Pour moi c'est de l'arnaque la phobya :)
Ldr c'est pareil niveau conductivité de la chaleur, juste ca évite que des particule de merde viennent se mettre dans le circuit ( pour ca que moi 50/50 eau/ldr ) :)
 
 
Oui tu as une bonne carte mère. As tu été voir dans le bios? comment ca se passe niveau reglage du pwm? ( j'ai jamais vu de bios asus haut de gamme )
 
En parlant de reglage, tu vas te basé comment pour dire que tu veux telle vitesse au ventillateur par rapport à quel élément?
 
Chez moi je me base sur la température de l'eau ( grace à la sonde ).  
 
J'ai bien peur qu'avec ta facon tu ne soit obliger de te basé que sur la température Cpu. ( ou une fois windows lancer, faire des pré-réglage avec speedfan sur la température du GPU ).

n°2408786
SherNan
Posté le 04-10-2015 à 13:59:45  profilanswer
 

Concrètement, ça ferait quoi de mettre que du LDR ?
Sinon, un bête bidon d'eau déminéralisée pour faire du 50/50 suffirait non ? :)
 
Concernant le BIOS de ma CM, je t'invite à aller voir une petite vidéo sur youtube à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=l85dzu7NATI (en espagnol mais bon, ce qu'on voit reste compréhensible).
A 4:10, tu as la page monitoring où tu peux régler un peu tout et n'importe quoi sur chaque ventilo.
Le mode MANUEL sur chaque ventilo permet de déterminer le seuil de température max (40 à 90°C), la vitesse max du ventilo à cette température (en pourcentage), et pareil pour le seuil mini et la vitesse du ventilo à ce seuil mini.
Via un soft intitulé TUF Thermal Radar d'ASUS, fourni avec la carte, tu peux avoir les mêmes contrôles directement sous Windows.
 
J'ai cru comprendre que dans un WC, la température du circuit reste sensiblement la même en tout point.
Du coup, l'idée est de vérifier via les différentes sondes présentes sur la CM à combien plafonnent les températures.
Ensuite, idem via EVGA Precision X où figure la température des Cores de ma GTX690.
Enfin, avec la température de la sonde du WC, je déterminerai la meilleure vitesse de rotation sur tous les ventilos (ou séparemment, à voir...).
 
Je pense commencer comme ça. On verra par la suite avec un rhéobus si je veux et peux obtenir de meilleurs résultats. N'oublions pas que la recherche de la performance absolue n'est pas mon but premier. Je veux avant tout un ordi "frais" et plus silencieux qu'actuellement.
 
 
Bon dimanche amigo  :jap:


Message édité par SherNan le 04-10-2015 à 14:05:23

---------------
SherNan
n°2408791
creep's
Posté le 04-10-2015 à 14:53:38  profilanswer
 

100% déminéralisé, ca existe y en a qui le fond. C'est pas question de performance, mais vraiment question de dépôt de micro crasse qui s'accumulerai avec le temps. Dans les WB c'est des micro rayure , ca s'encrasse très vite ! )
 
J'ai regarder la vidéo ( en espagnol :D ) .  
Honnêtement je ne saurais te dire comment ta carte vas se comporter. Faire fonctionner les ventilateurs oui sans soucis.  
 
Oui la température de l'eau est la même dans tout le circuit, mais ce n'est pas parce ma température d'eau est à ademtons 27 degrer que mon SLI 970 en full burn vas avoir au core des gpu 27 degrer ( même en idle j'ai toujours un peu plus ).  
Pareil pour le CPU , l'eau est à 27 ( chez moi le cpu burn ca bouge pas la temp de l'eau ) , ca n'empechera pas la cpu de monter dans les 58 degrer en burn.
 
En gros pour réguler tes ventilateur tu ne peux que les gerer uniquement par la sonde CPU ou GPU ( pour réguler par GPU uniquement par windows, avec un soft style speedfan , ou utilitaire asus peut etre ).
 
Chez moi le controle de la vitesse de ventilation ne se fait uniquement que par apport à la température de l'eau.  
 
Mais si tu veux du silencieux, sans investir dans un réhobus.  
Regle ta ventillation à 800/1000 trm . Ca devrai bien refroidir le tout dans un silence "relatif" :p
 

n°2408794
SherNan
Posté le 04-10-2015 à 15:26:37  profilanswer
 

Ça me fait flipper cette histoire de dépôt :)
 
J'ai bien envie de tester d'entrée de jeu 100% LDR


---------------
SherNan
n°2408796
creep's
Posté le 04-10-2015 à 15:29:34  profilanswer
 

ne t'inquiete pas. juste pas mettre d'aditif tout pourri et ca roule :)
 
au pire du pire du pire, tu devra ouvrir les bloc et les nettoyer. Tu cassera rien ^^

n°2408848
SherNan
Posté le 04-10-2015 à 21:42:47  profilanswer
 

Ouai donc je prends genre 1L d'eau déminéralisée pour fer à repasser, j'y rajoute 1L de liquide de refroidissement auto et hop ? :)
 


---------------
SherNan
n°2408852
creep's
Posté le 04-10-2015 à 22:41:50  profilanswer
 

Oui ca devrai largement suffire :)

n°2408860
creep's
Posté le 05-10-2015 à 00:43:36  profilanswer
 

En surfant bêtement suis tomber sur cette vidéo.
 
https://www.youtube.com/watch?v=qgAVMzRnjjE
 
J'avais oublier à quel point j'avais detester le reservoir bay .  
D'ailleurs ont peut entendre le bruit des vibrations en écoutant bien.  

n°2409102
SherNan
Posté le 06-10-2015 à 23:19:51  profilanswer
 

Salut Creep's !
 
Je reviens un peu vers toi après quelques jours d'absence...
Ça y est ! J'ai commandé mon matos !  :bounce:  
 
Par rapport à ce que nous avions évoqué ensemble, j'ai effectué quelques modification après réflexion...
 
Après diverses mesures, j'ai décidé d'abandonner le rad.360mm externe pour revenir à ce que j'avais évoqué plus haut, une config 3 rads :
- Un Alphacool NexXxoS XT45 de 280mm sur le top, avec ventilos en pull fixé sur le dessus du boitier (impossible de les mettre en interne, ça ne passait pas ou alors avec un rad. de 30mm)
- Un Alphacool NexXxos ST30 de 140mm en bas, derrière l'alim, avec ventilo en push.
- Un Phobya G-Changer 140 v2 de 140mm (ep.50mm) en face arrière, avec ventilo en push.
 
Pour le réservoir, j'ai décidé de garder cette solution car un pote a dans son PC le même reservoir bay et la même pompe que j'avais selectionnée. Il n'a absolument aucun bruit de vibration (boitier fermé biensûr, en l'ouvrant on entend un petit ronronnement...). J'espère ne pas regretter mon choix ;)
 
Pour les tuyaux, j'ai coupé la poire en 2 : du 16/10mm de chez Tygon, translucide.
 
Niveau produit, je vais commencer par du 100% eau déminéralisée, on verra ensuite :)


---------------
SherNan
n°2409111
creep's
Posté le 07-10-2015 à 00:15:19  profilanswer
 

Salut, sherNan :)
 
j'ai ouvert et changer le miens aussi par la même occasion :)
 
 
pour ton matos au pifometre +-400w ventilateur en 1000tr/m pour une delta 10-12 degrer.
 
Ca devrai le faire, au pire si tu veux plus de perf pour l'été , ne tiens qu'a toi à augmenter la vitesse des ventillo ^^
 
A tester dans les 800tr/m , tu aura certainement le silence souhaiter, et perf honorable ( en hiver bien entendu, l'été ca chauffe un peu plus :p )
 
Pour la solution reservoir intégrer avec la pompe dessus surtout, j'espere que ca ira , surtout que tu recherche le silence. Avec de la chance ca sera bien isolé. Mais j'ai vécu et entendu jamais du bien de cette solution la .
 
10/16 Ca va le faire ainsi, tu vas pouvoir te faire de belle courbure et faut bien se le dire, ca en jete le gros tuyaux :)
 
J'ai fait 100% déminéralisé cette apres midi encore.
 
La je suis en phase de test étanchéité , tout à l'air cool.  
Double loop chez moi tout thermoreguler ( pompe et ventillo , me réjoui de regler ca ^^ )

n°2409136
SherNan
Posté le 07-10-2015 à 09:53:06  profilanswer
 

Double loop ? :) Des photos !!! :D
 
De mon côté, ça devrait donner ça :
 
https://drive.google.com/open?id=0B [...] nhZN2FYUDA
 
J'appréhende un peu la jonction entre le WB GPU et le rad arrière...
Si pour le reste j'ai prévu du raccord droit (et 2 raccords 45° pour le réservoir au cas-où), j'ai quand même pris un 90° pour aller chercher le G1/4 du rad arrière.
 
Autre inquiétude : le rad du bas.
En mesurant, j'ai quelque chose comme 1cm de "jeu" entre la sortie des câbles des différents connecteurs modulaires de l'alim. et le bord du rad/ventilo.
 
Niveau vibrations de la pompe fixée au réservoir, je réfléchi déjà à quelques "astuces" pour les atténuer si jamais ça pose vraiment problème.
Je pense notamment à un "couvercle arrière" pour enfermer la pompe dans de la laine de roche ou un truc phonétiquement isolant. Couplé à un carré de mousse sous la pompe, ça devrait régler le ronronnement.
 
Pour les ventilos, je suis allé voir sur le site d'Enermax et les données constructeurs me plaisent vraiment (600-1200RPM, 67.08-117.30 mm-H20, 9-15dBA). A voir en condition réelle ce que ça va donner.
Il faut quand même savoir que quand on double le niveau sonore, on augmente de 3 dB.
En résumant (rapidement), les 4 ventilos à fond "génèreraient" donc un bruit de 24dB.
 
J'ai hâte de recevoir tout ça pour m'y atteler ! Même si je ne vais pas vraiment avoir le temps de m'en occuper avant la fin du mois (boulot oblige...)
 
Je créerai un topic [Workblog] une fois tout reçu :)


Message édité par SherNan le 07-10-2015 à 10:22:32

---------------
SherNan
n°2409328
creep's
Posté le 08-10-2015 à 13:44:50  profilanswer
 

Hello,
 
ca a l'air bien le montage. Peut etre le radiateur tout en bas, retourner le ventillo pour qu'il aspire l'air frais de dehors ( de sous le boitier ) . Mais la encore ca ferai pas une différence monstrueuse ^^.
En ce qui concerne le "jeu" entre cable alim et bord du rad, ne saurais tu pas mettre le rad dans l'autre sens? la faut vraiment voir quand tu aura les pieces, ca risque d'être "la partie chiante " ^^
 
 
Pour la jonction avec ton diamètre de tuyaux, tu vas pouvoir le "tordre" normalement, ca passe sans soucis :)
 
 
Oui pour le combo pompe/reservoir, si ca se trouve ca ira bien, j'avais pas la meilleur tour du monde lorsque je l'avais fait, elle vibrait assez vite aussi.
 
Méfie toi des donnée constructeur, chacun vends toujours le plus beau, le meilleur etc tu t'en doute :)
 
1200tr/m 15DBa j'ai du mal à y croire mais bon :p
 
Pour mon coté je dirais mitiger les résultats.
au niveau processeur j'ai gagner un tout tout petit peu niveau température. ( genre 74 à la place de 79 )
 
Niveau GPU rien n'a changer. limite j'ai même perdu .
J'ai l'impression que je ne ventille pas assez mon Nova 1080 avec mes 4 ventillo 18cm.
Je me tate d'acheter 9 * 12 cm mais bon :p

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [1er Watercooling] Avis et conseils

 

Sujets relatifs
Besoin d'avis/conseils pour passer au water colling ![Workblog] TheMax, Cosmos II, I7 4790K, Hero VII, 780ti
1er watercooling : avis, conseils et choix matérielWatercooling shuttle xpc conseils ?
OC 3570k besoin d'avis et conseilsConseils et Avis sur une config Fanless
Résolu : o/c 3570K @4.8Ghz sur GA-Z77X-D3H[Projet Desk] Zbin mod => 95%
[Worklog] HyperMod - Vendu et livréAvis / Conseils Watercooling
Plus de sujets relatifs à : [1er Watercooling] Avis et conseils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR