Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1313 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Besoin de conseils watercooling dans enthoo primo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de conseils watercooling dans enthoo primo

n°2408564
leuleu93
Posté le 02-10-2015 à 14:19:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaite faire un watercooling dans un boitier Phanteks enthoo primo, sa sera mon premier et j'ai donc besoin de vos avis et conseils en la matière.
 
Voulant refroidir un maximum de composants pour pratiquer un overclocking intégral (même la RAM) j'ai donc penser a 2 circuits, le premier alimentera mes 3 cg et le second pour le cpu/carte mere/ram.
Je n'ai pas encore réfléchis pour les tuyaux, les pompes ni les réservoirs mais j'aurais besoin de vos avis pour la disposition des radiateurs et ventilateurs.
 
- Haut : 1 radiateur 480mm avec 8 ventilateurs 120mm (4 push / 4 pull) en extraction
- Arrière : 1 ventilateur 140mm en extraction
- Bas : 1 radiateur 360mm avec 6 ventilateurs 120mm (3 push / 3 pull) en aspiration
- Avant : 2 ventilateurs 120mm en aspiration
 
D'ailleurs j'aimerais avoir quelques précisions sur le push/pull, le principe je l'ai compris mais quels ventilateurs seront push et quels ventilateurs en pull (pour le top par exemple).
 
Je voudrais aussi avoir vos avis sur cette Ram par rapport a d'autres : http://www.ldlc.com/fiche/PB00189690.html ou celle la http://www.ldlc.com/fiche/PB00184782.html
Pourquoi cette Ram ? La facilité de montage en watercooling  ;)  
 
Merci d'avance


Message édité par leuleu93 le 02-10-2015 à 17:07:10
mood
Publicité
Posté le 02-10-2015 à 14:19:23  profilanswer
 

n°2408569
aure47600
Posté le 02-10-2015 à 14:58:08  profilanswer
 

:hello:  
 
OK commençons par le début:
D'abord pour watercooler la ram:
 
C'est pas très utile de watercooler la ram, donc là c'est comme tu veux. par contre pour les rams je suis pas un expert.
 
Ensuite les radiateurs:
 
Ensuite mettre des radiateurs partout c'est bien mais avec une config qui en a besoin c'est mieux ;) il faut que tu précise ta config.
 
Ensuite pour les radiateurs eux-mêmes, privilégies l'épaisseur du rad au push/pull
(vises du 60mm vu le nombre de carte graphique)
 
par contre, ne mets pas plus de radiateur pour permettre un bonne circulation d'air frais dans ton boitier. ;)  

n°2408572
leuleu93
Posté le 02-10-2015 à 15:54:02  profilanswer
 

Pour la config :
 
- Processeur : Intel Core i7 5930K
- Carte mère : MSI X99S GAMING 9 ACK
- Carte graphique : MSI 980 Ti Gaming 6G en 3 Way-Sli
 
Merci de ne pas juger l'utilité/les moyens de celle-ci, j'aime le 4K fluide :sol:  
 
Au niveau radiateur je pense que 2 suffisent, après pour le refroidissement de la Ram tu pense que sa ne chauffera pas trop sans WC ? Idem pour la carte mère c'est utile si mes 3 cg sont déjà en watercooling ?
 
Il est donc mieux d'avoir des plus gros radiateurs plutôt que du push/pull ? Et si j'allie les 2 c'est mieux ou useless ? Sinon tu conseille de les placer comment les ventilateurs ?


Message édité par leuleu93 le 02-10-2015 à 17:06:56
n°2408582
aure47600
Posté le 02-10-2015 à 16:54:01  profilanswer
 

je ne juge jamais les config, il y a assez de choix pour que tout le monde trouve sa config parfaite (regarde dans ma signature mon mods, beaucoups trouve que j'exagère aussi mais j'aime quand c'est bien refroidi ):jap:  
 
alors pour les rad en 60mm c'est préférable donc part sur cela, le push/pull sur ce genre de rad c'est pas obligatoire mais si tu le souhaites tu peux le faire (moi je le fais)
 
l'air à l'intérieur circulera bien grâce au 2 ventilateurs en aspi et l'autre en extraction à l'arrière.
 
la ram ne chauffe plus maintenant c'est plus pour le fun et aucune utilité de mon point de vue, il vaut mieux des ram pourvu de radiateur d'origine. (80% des ram gamer quoi :D ), le flux d'air de l'ordi suffira à refroidir tes ram.
 
sinon je voulais juste éviter que tu ne prennes  un 480+360 pour un i5 3470 avec une 970 par exemple d'où la question de la config ;)  
 
les ventilateurs:
bon en bas tu gardes ton schéma, par contre en haut je suis d'avis que tu fasses sortir l'air du boitier par le haut parce qu'un seul ventilateur à l'arrière ne pourra pas extraire tout l'air chaud du boitier. Après tu peux choisir d'aller dans l'autre sens c'est à dire faire rentrer l'air frais dans le boitier, c'est mieux pour le rad mais pas pour la température interne du boitier, bon après faut pas pousser là c'est pour gagner 1 à 2 degrés :)  
 
Sinon le système me parait homogène au niveau dissipation ;)  

n°2408583
leuleu93
Posté le 02-10-2015 à 17:06:29  profilanswer
 

Je me suis déjà pris des "remarques" pour ma config c'est pour sa, après quand on aime on compte pas :D  
 
Les conseils d'un moddeur sa vaut de l'or, merci :love:  
Je te souhaite une bonne continuation dans ton projet.
 
Je trouve que sa fait gros le push/pull avec rad en 60mm (j'apporte beaucoup d'importance au look), sans push/pull la différence sera flagrante ? Parce que 3 980 Ti OC d'usine + OC par moi sa risque de chauffer beaucoup.
 
Sinon je pense faire l'impasse sur le WC de la ram pour me concentrer sur un beau passage des tuyaux en rigide, du coup je pensais prendre 8 barrettes Corsair Vengeance LPX Red DDR4 4 Go 2133 MHz CAS 13. Tu pense que la carte mère aura besoin d'un waterblock ou je peux zaaper aussi ?
 
Une photo prise sur le net qui me plait beaucoup (je supprime les précédentes pour la lisibilité), j'aimerais quelque chose dans ce genre voir même mettre 2 réservoirs vu qu'il y as 2 emplacements prévu sur ce boitier mais du coup me faut 2 pompes et 2 circuits WC j'imagine.
 
http://tof.canardpc.com/preview2/222c1745-a602-4f84-8082-3c05fa151b20.jpg


Message édité par leuleu93 le 02-10-2015 à 17:43:42
n°2408604
aure47600
Posté le 02-10-2015 à 20:23:19  profilanswer
 

Merci pour les compliments :jap:  
 
Sinon pour la remarque du push/pull par expérience dans mon 800D, mon phobya 60mm était en push parce que je ne pouvais pas mettre le pull à cause d'un câble d'alime, du coup frustré, et il y a quelques mois j'ai changé de carte mère et j'ai pu mettre mon rad en push/pull j'ai à peine gagné 1°c (ce qui est négligeable), alors qu'un rad 360 en 35mm en push/pull est largement moins perf (+7°c) pour la même config.
 
Donc conclusion: Prévilégie l'épaisseur au push/pull :jap:  
 
"Sinon je pense faire l'impasse sur le WC de la ram pour me concentrer sur un beau passage des tuyaux en rigide, du coup je pensais prendre 8 barrettes Corsair Vengeance LPX Red DDR4 4 Go 2133 MHz CAS 13. Tu pense que la carte mère aura besoin d'un waterblock ou je peux zaaper aussi ? "
 
Bon choix d'économiser sur le waterblock pour mieux dépensé ailleurs.
Pour la cm, il y'a un test facile, en fin de journée mouvementé pour ton pc (du jeux ou de l'utilisation lourdes) tu touches les radiateur de la cm, si tu peux laissé ta main (même chaud) c'est que tu n'en as pas besoin.  
Ma SR-2 par exemple tu ne peux pas laissé les doigt plus de 3 secondes parceque le rad est à 70°c (et j'ai un ventilo :lol: ).
 
Ensuite sur la photo, le rad du bas c'est du 80mm donc ça c'est très gros :ouch:  
Privilégie du push alors pour ton rad en haut par contre en bas fait un push/pull tout simplement pour protéger ton rad d'accidents ou de poussières sans compter que le push/pull permettra de faire monter l'air chaud plus rapidement.
Si tu pars sur du liquide rouge, je te recommande du nanoxia cf1, c'est celui qui bouge le moins dans le temps (bouche pas les wb) d'après ce que j'ai essayé et entendu.
Ensuite, si tu veux deux réservoirs il te faut 2 pompes. Par contre, pour avoir vu pas mal de mods, beaucoup privilégie des réservoirs cylindrique de 150/250mm avec la pompe au niveau de la base du réservoir, ça permet un gain de place et évite de devoir se compliquer la vie avec des tuyaux rigides :jap:  
Un dernier point pas encore abordé: Quand tu va watercoolé tes cartes, évites d'utiliser un pont en parallèle mais plutôt un en série, ça répartie mieux le liquide.
 
Voilà j'espère que ça t'aide à faire ton choix.


Message édité par aure47600 le 02-10-2015 à 20:25:13
n°2408648
leuleu93
Posté le 03-10-2015 à 04:55:41  profilanswer
 

Sa m'aide bien oui ^^
 
Pour les tuyaux je compte partir sur un rouge et un noir pour éviter de mettre un colorant dans le liquide, sa fera un soucis en moins (le côté fun sa sera avec les leds).
 
Avec le push/pull en bas je risque pas de perturbé le flux d'air ? Car sa fera 2 en aspiration + 6 en push/pull vers l'intérieur, et 1 en extraction + 4 en push vers l'extérieur.
 
Pour la température de la carte mère je vais me renseigner sur le net voir si je peux trouver des test.

n°2408664
aure47600
Posté le 03-10-2015 à 13:08:12  profilanswer
 

ben non, tu ne perturberas pas le flux d'air, si tu mets en aspi à l'avant tu as un flux d'air frais puis le push pull fais monter cet air frais en le réchauffant un peu (suite au radiateur) ensuite le ventilo arrière sort une partie de l'air et l'autre partie et repris par le radiateur du haut pour évacuer l'air du boitier et refroidir le liquide. Pour moi le flux est parfait après tu peux tester avec du colorant et une caméra à très faible vitesse ettu verras ce que je viens de dire :o  
 
Les ventilos en push pull enverront très peu d'air par rapport au ventilateur arrière, un rad ralentit énormément le flux donc ne compare pas tes 6 ventilateurs comme si il n'y avait pas de rad ;)  
 
les tuyaux de couleur je ne suis pas contre mais c'est pour les réservoirs que ça va être moins jolie (c'est une histoire de goût bien sûr)
 
Pour la température si personne n'a eu de souci avec ta carte mère fait l'impasse à moins de trouver un block de cm spécifique sinon je trouve pas ça très jolie si c'est un block universel ou à peine adaptée (une question de goût :D )
 
Le watercooling, il y a une bonne partie des choix qui se font sur les goûts :lol: .
 
Sinon pour moi tout est bon sauf les pompes parce que je suis un petit vieux en watercooling et je préfère ma bonne vieille pompe aquastream qui n'est plus recommandable puisque assez vieille de conception et énorme, mais regarde sur internet tu trouvera de bonnes pompe, je dirais de partir sur des pompes 10w, les 18w risquent d'être un peu surdimensionnée pour rien (sachant qu'une 10 vibre moins qu'un 18w), voire si tu as suffisamment d'argent partir une d5 à variateur comme ça tu la mets à basse vitesse et c'est réglé mais je ne sais pas comment l'intégré après :??: .

n°2408677
leuleu93
Posté le 03-10-2015 à 16:53:41  profilanswer
 

Dac, je suis pas pressé pour monter le pc. Je vais commander tout au fur et a mesure, je reçois mon boitier pas avant le 9 octobre de toute manière.
 
Merci pour tes conseils, je vais déjà prendre les radiateur (je vais passer en 480mm pour le bas supprimant 1 cage hdd). Tu as des ventilos à me conseiller par hasard, le pwm tu en pense quoi ?
 
Petite question aussi, je compte prendre le matos chez EKWB mais je voit qu'il y as plusieurs possibilités : Acetal / Nickel / Acetal + Nickel / Copper. Pour les waterblocks je ne veux pas de plexi (sa fait cheap à mon gôut) mais tu me conseille de prendre quoi en métal ? J'aime bien le acetal + nickel mais de ce que j'ai compris il ne faut pas mélanger les métaux non ?


Message édité par leuleu93 le 03-10-2015 à 18:08:34
n°2408693
aure47600
Posté le 03-10-2015 à 19:21:20  profilanswer
 

pour les ventilateur, la "mode" du moment c'est les ek vardar sinon tu en as d'autre mais je me renseigne pas trop dessus, regarde peut-être du côté de bequiet, si tu régules, pars sur des ventilateur avec mini 1500tr/min comme ça ils auront une plage mini suffisante pour tes radiateurs.
Le pwm je ne suis pas fan mais ma carte mère dispose d'un système de régulation interne qui me permet de laissé les ventilo 3pin à 30% tout le temps par exemple.
Je privilégie les rhéobus que je trouve  plus polyvalent :jap:
tu peux mélanger les métaux si tu mets du liquide de pc donc c'est pas un problème et j'aime bien aussi le nickel acétal donc pour moi c'est bon :D. moi j'ai prit des ek cuivre acétal et c'est du costaud ;) .


Message édité par aure47600 le 03-10-2015 à 19:22:21
mood
Publicité
Posté le 03-10-2015 à 19:21:20  profilanswer
 

n°2408710
leuleu93
Posté le 03-10-2015 à 21:55:43  profilanswer
 

Donc pour résumer sur ma config :
 
- Ecran 4K : Acer Predator XB281HKbmiprz - G-Sync
 
- Processeur : Intel Core i7 5930K
 
- Carte mère : MSI X99S GAMING 9 ACK
 
- Carte graphique : MSI 980 Ti Gaming 6G en 3 Way-Sli
 
- RAM :  Corsair Vengeance LPX Red DDR4 4 x 4 Go 2133 MHz CAS 13 x2
 
- Pont SLI bridge 3 way : ASUS Enthusiast
 
- Alimentation : Corsair AX1500i Modulaire - 1500W
 
- HDD : Seagate Desktop SSHD 2 To x3 (Jeux)
 
- SSD M2 : Kingston HyperX Predator - 240 Go (Système)
 
- Rheobus : NZXT Sentry Mix 2 (me permet de contrôler tout mes ventilateurs sur 4 canaux et les pompes sur les 2 autres canaux restants)
 
 
 
Pour l'alim je suis pas sûr, j'ai peur que 1200W ne suffise pas pour sa que je suis passer à 1500W, tu en pense quoi ?
 
Pour le Watercooling :
 
- Haut : 1 radiateur 480mm - 60mm d'épaisseur avec 4 ventilateurs 120mm en extraction
 
- Arrière : 1 ventilateur 140mm en extraction
 
- Bas : 1 radiateur 480mm - 60mm d'épaisseur avec 8 ventilateurs push/pull 120mm en aspiration
 
- Avant : 2 ventilateurs 120mm en aspiration
 
 
______
 
Radiateurs : EK-CoolStream XE 480 (Quad) x2
 
Pompes : EK-XTOP Revo D5 PWM  x2
 
Réservoir : EK-XRES 140 Revo D5 PWM (combo avec pompe) / EK-RES X3 250 avec des leds rouge que je rajouterais dans le réservoir
 
Waterblock : EK-MOSFET MSI X99 Gaming - Acetal+Nickel (carte mère) / EK-FC980 GTX Ti TF5 - Acetal+Nickel x3 (cartes graphiques) / EK-Supremacy EVO - Acetal+Nickel (processeur)
 
Tube : TUBE PrimoChill PrimoFlex™ Advanced LRT™ 19,1 / 12,7 mm - Onyx Black RETAIL 3m + PrimoChill Anti-Kink Coil 19,1 mm (3/4" ) - UV Red (PCC-34-UR) (pour les 2 circuits)
 
Liquide : EK-Ekoolant EVO CLEAR (premix 1L) (pour 2 circuits il m'en faudra combien ?)
 
Embout : EK-ACF Fitting 13/19mm - Red
 
Pâte thermique : Arctic Silver Arctic Silver 5 - 12g  
 
Ventilateurs : EK-Furious Vardar FF5-120 (3000rpm)
 
 
 
Je pense que j'ai fait plus ou moins le tour, sa fait un petit pavey  :pt1cable:  
Si tu as le temps et la motiv' de regarder pour me dire si c'est cohérent je t'en serais reconnaissant  :jap:


Message édité par leuleu93 le 03-10-2015 à 22:07:17
n°2408716
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 03-10-2015 à 22:39:00  profilanswer
 

Moi je dis, tu vas galérer pour les radiateurs, j'ai un Enthoo Primo que je suis en train de modder (Carbon Stormtrooper dans ma signature), et je me dis que si j'avais pas enlever le cache baie pour en faire un autre (un cache radiateur et baie en fait...), j'aurais galéré pour mettre le rad de 480mm/80mm, fait gaffe quand tu l'enlèves pour mettre le radiateur, chez moi elle était tordu d'usine ...  


---------------
"Je prononce à regret cette fatale vérité...mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive."
n°2408717
leuleu93
Posté le 03-10-2015 à 22:46:07  profilanswer
 

Un radiateur de 80mm ? Oo
Je crois que pour le haut c'est maximum 60mm en push/pull sans modding bien sûr.
 
En tout cas ton projet à l'air bien sympa, j'espère que tu arrivera à le finir en décembre  :bounce:


Message édité par leuleu93 le 03-10-2015 à 22:50:27
n°2408734
aure47600
Posté le 04-10-2015 à 00:08:04  profilanswer
 

sur la photo que tu as mis c'est un 80mm donc oui c'est énorme sinon toi tu veux installer du 60mm donc tu n'auras aucun souci, stresses pas :o  
 
pour le liquide prends 3l, 2l devrait suffire mais une fuite fait perdre du liquide d'après ce que j'ai vu :lol: et c'est galère quand tu dois attendre une nouvelle bouteille, au pire tu auras une bouteille d'avance au cas où :jap:  
 
ATTENTION: je vois que tu as pris le wb mosfet mais pas chipset c'est voulu?
 
sinon je vois que tu as pris les vardar, vu que tu as l'air de vouloir tout ek c'est une bonne idée ;) .
 
1200w suffisent ne t'inquiète pas, j'ai un système bi-processeur overclocké et j'avais 2 gtx590, c'est à ce moment là que tu réfléchis à changer d'alimentation pourtant elle n'a jamais rien eu, pourtant théoriquement j'étais au max de l'alimentation :heink:.
 
donc 1200 c'est bon.
je vois que tu as pris des pompes pwm pourquoi pas, je ne les connais pas perso mais si c'était vraiment une pompe à éviter ça se saurait ;)  
 
Pour le rhéobus c'est ok mais pourquoi prendre des pompes pwm? si il n'y a que ça c'est bon sinon voit si le modèle dc n'existe pas.
 

n°2408742
leuleu93
Posté le 04-10-2015 à 05:24:45  profilanswer
 

Pour les pompes chez EKWB j'ai trouver que ces modèles. Sinon il y as la pompe carré mais j'aime pas trop..
 
De que j'ai compris avec un rheobus aucun soucis pour gerer les ventilos et pompes en pwm. Mosfet et chipset je connais pas trop la différence mais ce que j'ai pris c'est pour watercooler juste le northbridge je crois, en me renseignant un peu partout j'ai cru comprendre que le southbridge n'avais pas besoin de plus qu'un dissipateur.
 
Sinon tu pense que si j'utilise les vardar pour le boitier c'est un bon choix ou il vaut mieux partir sur quelque chose de moins puissant ?


Message édité par leuleu93 le 04-10-2015 à 13:48:55
n°2408818
aure47600
Posté le 04-10-2015 à 16:51:31  profilanswer
 

pour les pompes c'est bon il n'y a pas de souci.
Le rhéobus à l'air d'avoir une puissance suffisante pour tes pompes donc c'est bon.
 
Les mosfet c'est le petit rad au dessus du processeur, tout en haut de la cm je crois sur la tienne ;) mais la partie inférieur, le gros rad à droite des cg n'aura pas de waterblock.
 
Pour les vardars c'est bon pour moi, ce sont d'excellent ventilateurs, après si la contrainte financière gêne il faudra regarder d'autre ventilateurs ;)

n°2408840
leuleu93
Posté le 04-10-2015 à 20:17:16  profilanswer
 

J'ai pas de contrainte financière ni sonore donc sa va :whistle:  
 
Tu confirme pouf le refroidissement du mosfet ?

n°2408842
aure47600
Posté le 04-10-2015 à 20:45:32  profilanswer
 

ben les mosfet c'est utile pour l'oc cpu donc pourquoi pas, c'est pas trop génant et pas restrictif c'est pas top gênant après c'est pour le southbridge mais si tu en as pas c'est pas grave. Si pas de contrainte financière, prends les ek vardars alors, sinon tout le reste m'a l'air bon ;)

n°2408846
leuleu93
Posté le 04-10-2015 à 21:16:06  profilanswer
 

Ok je te remercie, reste plus qu'à recevoir le boitier et commencer le montage. Ah aussi je te met quelques photos du boitier "special edition" (pour sa que sa prend du temps).
 
Merci encore, je suivrais ton mod incassable :bounce: :bounce: :bounce:  
 
:bounce: :bounce: :bounce:  
 
Je mettrais des photos au fur et à mesure ou ferais un topic dédié si sa intéresse du monde ^^


Message édité par leuleu93 le 04-10-2015 à 23:34:39
n°2408853
aure47600
Posté le 04-10-2015 à 23:01:12  profilanswer
 

Les intégrations cela intéresse tout le monde car c'est accessible contrairement aux "gros" mods. Tu peux renommé ce topic comme cela tu auras déjà un followers ;)
Pour ton mods mets en premier post les photos de ton boitier qui est pas mal au passage ;) et mets le matos utilisé ;)  
Bonne chance pour l'intégration et merci pour le compliment :jap: .

n°2408857
leuleu93
Posté le 04-10-2015 à 23:41:36  profilanswer
 

Va falloir que tu m'explique comment faire pour renommer le topic parce que la je trouve pas XD
 
Edit : je vais faire un 2e topic sa fera plus propre comme sa, merci encore ^^


Message édité par leuleu93 le 04-10-2015 à 23:43:13
n°2408859
aure47600
Posté le 05-10-2015 à 00:20:21  profilanswer
 

De rien, si tu refais un topic, supprimes celui là quand tu auras pris toutes les notes :) tu va dans ton premier message et tu l'édites et tu verras que tu peux le supprimer ;) ça fait moins de boulot aux modos et je pourrais toujours t'aider sur l'autre topic ;)

n°2408878
leuleu93
Posté le 05-10-2015 à 09:44:21  profilanswer
 

Dernière petite question un peu bête, j'aimerais mettre un 2e rhéobus juste pour avoir un affichage de la température grâce à des sondes (Aerocool Touch 2100). C'est possible de brancher juste les sondes et de gérer les ventilos avec le NZXT sentry 2 ?


Message édité par leuleu93 le 05-10-2015 à 11:42:14
n°2408902
aure47600
Posté le 05-10-2015 à 14:24:52  profilanswer
 

oui c'est possible à condition que le touch 2100 ne te disent rien sur le fait qu'il n'est pas de ventilo. les sondes ont leur propre connexion :)  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Besoin de conseils watercooling dans enthoo primo

 

Sujets relatifs
[1er Watercooling] Avis et conseilsConseil d'achat Matériel WaterCooling
watercooling déportéConseil système watercooling complexe
Watercooling dans aerocool DS200Il parait qu'on donne des conseils pas mal utiles ici...
Conseils sur 1er Watercooling (hé oui encore ;) )Update PC watercooling
Plus de sujets relatifs à : Besoin de conseils watercooling dans enthoo primo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR