Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3019 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Conseils sur 1er Watercooling (hé oui encore ;) )

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils sur 1er Watercooling (hé oui encore ;) )

n°2406956
angerfist1​10
Raise Your Fist
Posté le 18-09-2015 à 16:55:31  profilanswer
 

Salut a tous!  
 
Je me suis toujours dit que le watercooling (le vrai, pas du Aio) n'était pas pour moi... je préférais les Kits Aio sur mon Cpu et Gpu, et je me disais avec un grand sourire "Easy Peasy Lemon Squeezy"...   :D  
 
Mais voila quelques temps que je guette les sujets de water, les workblogs en essayant de comprendre le langage du watercooling (Davaï! Davaï!  ha non, ça c'est du russe..)
 
 
 
Et puis un jour, une simple phrase m'est venu dans ma tête: "pourquoi pas?"
 
Donc sachant que mon Cpu est refroidit par un Aio (Antec Kuhler 620 V4 + x2 Noctua NF-12 IndustrialPPC - 2000 PWM) et qu'il ne dépasse pas les 40° ingame, - faut pas croire mais CallofDuty PGMProGamerESLMLG (LOOOL) ça fait chauffer le ptit :P - cela ne me gène pas plus que ça.
 
 
Donc je décide de me consacrer uniquement au GPU (GTX 970 EVGA SSC ACX 2.0) qui possède lui aussi un Antec Kuhler 620 V4 + x2 Noctua NF-12 IndustrialPPC - 2000 PWM.
Niveau budget, je pense que l'on verra au fil du topic, je ne veut pas mettre toutes ma fortune (j'ai des sous moi? Oo), mais je ne souhaite pas balancer de la gnognote (Expression datant du début du 20eme siècle).
 
C'est là que, j’espère, vous allez pouvoir m'aider. Car j'ai du mal avec le watercooling, les embouts, le diamètre des tubes, qui est compatible avec quoi, savoir si il faut privilégier une pompe haute pression ou haut débit, le réservoir(ou air trap?)....enfin pas mal de trucs quoi :P
Je sais que c'est pas mal de boulot, mais mieux vaut demander que de faire n'importe quoi en lisant simplement des sujets.
 
Je pense mettre le radiateur a l'avant du boitier, un peu comme sur cette photo: Haf X Mod
 
 
bon je blague je blague mais le temps passe, sur ce, bonne journée.
...
...
...
...
...
...
...
 
Ha mince j'ai oublié un truc.
 
Ma config de PGMProgamer....rhoo je sais plus la suite moi..
 
Boitier: Haf X
MotherBoard: Msi GD65
CPU: I5 3570K
GPU: GTX 970 EVGA SSC ACX 2.0
Ram: 12go Gskill
stock: SSD x 3 + 2T HDD
Rhéobus: Zalman ZM-MFC1 PLUS
 
 
___________________________
 
 
WaterBlock
Passons au choses sérieuses, ne souhaitant pas de waterblock complet valant 100E, j'ai trouvé ce waterblock universel ( EK-VGA Supremacy - Acetal+Nickel). Je pense que c'est le seul truc "potable" que j'ai trouvé de bien ^^ ----> du moins si vous avez le même avis que moi.
 
 
Pompe
J'ai souvent lu la marque Laing.
La Laing D5 a un bon débit mais une pression plus basse (j'ai lu ça)
Ensuite j'ai remarqué dans les topic, toujours la marque Laing, mais la série DCC
_Laing DDC-1T
_Laign DCC-1 Plus
_DCC-3.25 TP
 
 
...Sachant que c'est seulement pour un circuit sur Gpu, la pression ou le débit? En observant bien sur que la DCC-3.25 possède a la fois un bon débit et une bonne pression (corrigé moi si je me trompe), pour la bière c'est parfait ;)
 
 
 
Réservoir
Donc je compte stocker ma bière grâce a lui . . .
 
La encore circuit only Gpu, il y a t'il besoin d'un grand? tous les réservoirs font-ils office de Air Trap "naturel"?
J'ai remarqué celui ci
 
Radiateurs
Je possède sur mon AIO un 120mm (27mm d'épaisseur). J'ai pensé à un 240mm. Mais en ce qui concerne l'épaisseur...j'ai murement étudié la question, mais sans réponse.
Mes ventilateurs possède une bon pression statique (12v), mais je ne pense pas les pousser sur du 12v h24-7j/7.
 
J'ai pensé a un rad ayant une épaisseur se situant entre 35 et 60mm. un mid (45mm~) serait-il un juste milieu?
 
 
 
Voila déjà pour un bon début.  
Merci d'avoir lu ce pavé. J'espere que vos conseils vont pouvoir m'éclairer.


Message édité par angerfist110 le 18-09-2015 à 17:17:53
mood
Publicité
Posté le 18-09-2015 à 16:55:31  profilanswer
 

n°2406963
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 18-09-2015 à 17:24:11  profilanswer
 

Salut,
Si tu passe au vrai water fait ça bien :)  
Faire un circuit pour le gpu et pas le cpu c'est dommage, je te conseille de vendre tes 2 AIO et de faire un tour dans la section achat/vente du site ou tu trouvera moult waterblock/radiateurs/pompes en très bon état.
Pour ta config un 360 en 35mm avec les ventillos en push (ou en push/pull pour plus de silence) sa suffit.
Pour la pompe pas besoin d'un monstre sa fera moins de bruit.
Le réservoir c'est juste pratique (remplissage) ou esthétique, petit ou grand ça change rien du tout.
Si t'as besoin de conseil pour le montage hésite pas.


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°2406983
angerfist1​10
Raise Your Fist
Posté le 18-09-2015 à 20:03:35  profilanswer
 

Ok.  
 
Pas grave pour le cpu, un jour si je suis motivé.
 
.Un 360? ça c'est pour combo Cpu/Gpu.
.Faudrait une épaisseur de combien pour un rad de 240? 35mm suffirait? une marque a conseillé, ou c'est kif kif en elles?
.Ok pour la pompe, mais c'est un peu vague...comment savoir si tel pompe est de bonne qualité ou autres? ...
.Nikel pour le réservoir.
 
 

n°2406987
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 18-09-2015 à 20:51:24  profilanswer
 

un 240 en 35mm ça suffit pour une gtx970.
Pour la pompe a moins de prendre un truc chinois sur ebay y'a pas de mauvaise marque. pour juste un gpu (et mème cpu plus tard) la http://www.docmicro.com/watercooli [...] _4642.html suffit.
 
je pense que tu vas dépenser beaucoup d'argent pour ne pas avoir un gros gain par rapport a ce que tu as déjà, ça aurai de l’intérêt si tu achète un block complet pour ta gtx et que tu l'overclock.


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°2407008
aure47600
Posté le 19-09-2015 à 00:19:02  profilanswer
 

Bonjour. Tout d'abord je suis d'accord avec les remarques faites, le gain va être moins énorme que tu ne le pense par rapport à tes aio. Ce sera juste plus esthétique. Vu la taille de ton boitier je partirais sur du tuyau 10/16, en pompe prends ce que tu veux laing ou autres peu importe. Par contre je suis d'avis contraire sur le radiateur, je partirais sur un 240mm en 45mm d'épaisseur, c'est les plus polyvalents et d'expérience personnel, c'est quand même plus perfs avec des ventilos à faibles rotations. Pour la carte graphique je me tournerais vers watercool heatkiller core lc (ou lt) si je me trompe pas car plus simple si tu fais un sli par exemple je les trouve mieux pensé et ça vaut 50€ donc c'est raisonnable. Sinon les ventilateurs  c'est bon et le reservoir c'est comme tu veux. Par contre d'accord avec les autres pour revendre tes 2 aio et passer sur un circuit full parceque d'un c'est dommage et de deux tu auras plus de budget pour ton watercooling. Un waterblock cpu c'est 15-20€ et un rad 240mm en 45 ça doit être 35-40 je crois. A la limite il n'y a que la pompe,les tuyaux et les raccords à acheter neuf selon ton circuit.
 
Le watercooling c'est bien amélioré, il y a beaucoup plus de liberté que ce que fait croire le résultat. Sinon bienvenue dans le watercooling de bonhomme et bonne chance dans cette aventure magnifique. Ah oui aussi si tu fais pas d'erreur, il n'y a pratiquement aucune chance d'avoir des fuites :jap:


Message édité par aure47600 le 19-09-2015 à 00:20:40
n°2407011
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 19-09-2015 à 02:09:52  profilanswer
 

Pour les fuites un peu de téflon sur le bas des pas de vis sa aide^^
Pour les rad perso je surdimensionne comme un cochon pour mettre les ventillos en 6 volts, comme ça c'est super silencieux et j'ai de bonne temp.
La par exemple j'ai un rx360 en haut+rx480 derrière ma tour avec un i7 3820 a 4.5ghz et un sli de gtx680@1250 et je dépasse pas 45°c en full proc et cg a 100% via intelburntest+heaven benchmark.


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°2407035
aure47600
Posté le 19-09-2015 à 11:02:09  profilanswer
 

Honnêtement moi aussi je surdimensionne (suffire de voir mod sr-hd) pour tourner à 6v pour que ce soit bien silencieux et surtout pas besoin de ventilateurs hyper cher. Mais bon il a déjà des noctua qui sont plutôt bon dans le domaine du silence donc pas besoin de trop surdimensionné sans compter qu'il a un petit budget. Un 240mm en 45 ou un 360 en 45 ça suffit pour son gpu qui pompe 200w max. Surtout s'il joue à call of qui n'est pas un jeu qui tire sur la cg et le processeur. Le watercooling il y a vraiment énormément de choix selon ce que l'on veut.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Conseils sur 1er Watercooling (hé oui encore ;) )

 

Sujets relatifs
Conseils Watercooling Corsair 350DConseils configuration watercooling
Conseils pour premier Watercooling[Aide & Conseils] Premier Watercooling
conseils matériel pour mon premier watercoolingconseils watercooling pour ma config
conseils pour premier watercoolingConseils pièce premier Watercooling
Conseils matériel watercooling CPUUpgrade watercooling soon(besoin de conseils)
Plus de sujets relatifs à : Conseils sur 1er Watercooling (hé oui encore ;) )


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR