Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
750 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [aide] flux d'air, je ne m'en sort plus avec mon boitier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[aide] flux d'air, je ne m'en sort plus avec mon boitier

n°2566514
tchou@happ​y
Posté le 02-10-2021 à 13:13:06  profilanswer
 

Salut à tous,
Bon voila, j'ai besoin de votre aide car je n'arrive pas à trouver quel serai le meilleur montage pour ma ventilation.
J'ai ma carte graphique qui chauffe beaucoup je trouve, et aussi ma ram alors qu'elle est quand même bien aérée.  
 
Je vous met des photos en dessous, mais la j'en suis au point de penser que le problème est mon boitier et j'aimerai votre avis avant de la changer... merci.   :(  :(  
Le liquide de refroidissement ne dépasse pas les 27/28°C en full charge. Donc lui est bien ventilé.
 
La configuration du PC:
- Ryzen 5 3600 OC à 4300@1.26V
- 2x16gb ripjaws oc 3800mhz@1.44v ( samsung b-die )
- 1 evga RTX3060ti ftx3 ultra
-* boitier corsair carbide 200R modifié
 
 
résumé de la configuration de la ventilation :
- 1 rad de 240 en face avant avec 4 ventilateurs de 120 ( push/pull) qui fond rentrer l'air frais dans le boitier.
- 1 rad de 120 en point haut arrière avec 1 ventilateur de 120 qui rentre l'air dans le boitier (Push)
- 2 ventilateurs en point haut de 140 en extraction
- 2 ventilateurs de 140 sur le panneau latéral en face de la carte graphique. j'ai essayé en extraction ou en insufflation ça ne change rien pour les composants du pc et la carte graphique. Par contre ça change tout sur la RAM, car en insufflation elle est mieux refroidit.
 
sur cette photo il y a le sens des ventilateurs . il manque un ventilateur sur le panneau car j’étaie en train de bricoler, mais normalement il y en a bien 2 !
https://i.ibb.co/N9dzBJN/ventil.jpg
https://i.ibb.co/Lt0fH2q/IMG-20211002-112126.jpg
 
Vue arrière avec les grosses aérations qui ne me semble pas vraiment utile pour l’efficacité de la ventilation forcée  
https://i.ibb.co/0ZFzdzM/IMG-20211002-112131.jpg

mood
Publicité
Posté le 02-10-2021 à 13:13:06  profilanswer
 

n°2566515
Champlamb
Reboosté par une 3060ti FE <3
Posté le 02-10-2021 à 13:23:29  profilanswer
 

Comme quoi le air-cooling est quand même moins casse c*uilles  :pt1cable:
 
Un gros Dark Rock, 2 gros intakes devant de 140, 1 out de 140 derrière, et roulez jeunesse  :bounce:

n°2566516
luttymiix
Posté le 02-10-2021 à 13:38:11  profilanswer
 

tchou@happy a écrit :

Salut à tous,
Bon voila, j'ai besoin de votre aide car je n'arrive pas à trouver quel serai le meilleur montage pour ma ventilation.
J'ai ma carte graphique qui chauffe beaucoup je trouve, et aussi ma ram alors qu'elle est quand même bien aérée.  
 
Je vous met des photos en dessous, mais la j'en suis au point de penser que le problème est mon boitier et j'aimerai votre avis avant de la changer... merci.   :(  :(  
Le liquide de refroidissement ne dépasse pas les 27/28°C en full charge. Donc lui est bien ventilé.
 
La configuration du PC:
- Ryzen 5 3600 OC à 4300@1.26V
- 2x16gb ripjaws oc 3800mhz@1.44v ( samsung b-die )
- 1 evga RTX3060ti ftx3 ultra
-* boitier corsair carbide 200R modifié
 
 
résumé de la configuration de la ventilation :
- 1 rad de 240 en face avant avec 4 ventilateurs de 120 ( push/pull) qui fond rentrer l'air frais dans le boitier.
- 1 rad de 120 en point haut arrière avec 1 ventilateur de 120 qui rentre l'air dans le boitier (Push)
- 2 ventilateurs en point haut de 140 en extraction
- 2 ventilateurs de 140 sur le panneau latéral en face de la carte graphique. j'ai essayé en extraction ou en insufflation ça ne change rien pour les composants du pc et la carte graphique. Par contre ça change tout sur la RAM, car en insufflation elle est mieux refroidit.
 
sur cette photo il y a le sens des ventilateurs . il manque un ventilateur sur le panneau car j’étaie en train de bricoler, mais normalement il y en a bien 2 !
https://i.ibb.co/N9dzBJN/ventil.jpg
https://i.ibb.co/Lt0fH2q/IMG-20211002-112126.jpg
 
Vue arrière avec les grosses aérations qui ne me semble pas vraiment utile pour l’efficacité de la ventilation forcée  
https://i.ibb.co/0ZFzdzM/IMG-20211002-112131.jpg


 
Dans ta configuration, le plus optimal serait de coller le rad en haut pour quand même apporter de l'air frais à l'avant et non de l'air réchauffé pour le GPU.  
Les boitiers fermés en front sont forcément moins bons, il faut donc laisser un maximum d'air frais rentrer dans le cas d'un WC sur CPU uniquement.
 
Le plus simple serait en effet de changer de boitier mais je pense qu'en passant ton rad 240 en haut et en virant celui qui est à l'arrière, ça pourrait aider
Les ventilateurs sur le côté servent à mon avis à rien. Ca créée une dépression dans le boitier en déviant le flux d'air.
 
Pour résumer, façade tu laisses 2 ventilateurs libre voir trois si il y a un slot libre. Tu colles le rad en top en extraction et tu colles un de tes ventilateurs de push/pull à l'arrière en extraction.
240mm pour le 3600 ça suffira amplement même OC.
 
EDIT : Ton rad étant épias, ça va poser problème pour le mettre au top ....
 

Champlamb a écrit :

Comme quoi le air-cooling est quand même moins casse c*uilles  :pt1cable:
 
Un gros Dark Rock, 2 gros intakes devant de 140, 1 out de 140 derrière, et roulez jeunesse  :bounce:


 
Moins chiant mais moins performant dans tous les cas.
Après, c'est une question de budget et d'envie ça on est d'accord


Message édité par luttymiix le 02-10-2021 à 13:40:53

---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2566520
tchou@happ​y
Posté le 02-10-2021 à 14:45:16  profilanswer
 

en fait c'est ça le problème, en position haute je n'ai la place que pour 2 ventilateurs.
si je veux mettre le radiateur en position haute, je suis obligé de mettre les ventilateurs SUR le boitier.
 
C'est pour cela que je l'ai modifier pour pouvoir accueillir un rad de 2401 en face avant ( d'origine c'est impossible )
 
Avec les 2 ventilos en push sur le panneau ça arrive à refroidir un peu mieux la ram, mais quand même ça reste assez bruyant ...
 
J'avais mis les ventilateurs en extraction sur le panneau latéral au début car le bas du boitier est aussi vraiment ajouré ( emplacement ventilateur de 120 ou 140 )
 
Et je pense que mon problème viens de la aussi, ce boitier est justement trop "aéré". pour du classique aircooling avec un petite config qui profite pleinement de la convection naturelle il serai surement très bien, en tout cas avant je ne m'en palignait pas trop.
Mais la avec une ventilation forcée j'ai l'impression qu'il me fait n'importe quoi  :pfff:  

n°2566521
luttymiix
Posté le 02-10-2021 à 16:07:12  profilanswer
 

tchou@happy a écrit :

en fait c'est ça le problème, en position haute je n'ai la place que pour 2 ventilateurs.
si je veux mettre le radiateur en position haute, je suis obligé de mettre les ventilateurs SUR le boitier.
 
C'est pour cela que je l'ai modifier pour pouvoir accueillir un rad de 2401 en face avant ( d'origine c'est impossible )
 
Avec les 2 ventilos en push sur le panneau ça arrive à refroidir un peu mieux la ram, mais quand même ça reste assez bruyant ...
 
J'avais mis les ventilateurs en extraction sur le panneau latéral au début car le bas du boitier est aussi vraiment ajouré ( emplacement ventilateur de 120 ou 140 )
 
Et je pense que mon problème viens de la aussi, ce boitier est justement trop "aéré". pour du classique aircooling avec un petite config qui profite pleinement de la convection naturelle il serai surement très bien, en tout cas avant je ne m'en palignait pas trop.
Mais la avec une ventilation forcée j'ai l'impression qu'il me fait n'importe quoi  :pfff:  


 
Le souci c'est que justement il n'est pas assez aéré !  Le plus optimal c'est du mesh en façade pour envoyer plus d'air dans le boitier ;)


---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2566522
lolo-1234
Posté le 02-10-2021 à 17:06:45  profilanswer
 

retourne celui du panneau lateral un redux on dirais sa feras plus d air frais pour ta ram sans trop d incidence pour ta loop

n°2566528
tchou@happ​y
Posté le 02-10-2021 à 17:18:16  profilanswer
 

lolo-1234 a écrit :

retourne celui du panneau lateral un redux on dirais sa feras plus d air frais pour ta ram sans trop d incidence pour ta loop


C'est ce que j'ai fait, mais je me retrouve avec les deux seul 140 en point haut pour extraire l'air chaud du boîtier...

n°2566545
lolo-1234
Posté le 03-10-2021 à 15:52:36  profilanswer
 

c est mieux du coup ? normalement deux 140 en sortie c est suffisant t as une grille ou un filtre en haut ?

n°2566566
tchou@happ​y
Posté le 04-10-2021 à 11:01:03  profilanswer
 

oui, et c'est à peine mieux  :pt1cable:  
 
J’avoue que le water ça ma saoulé... je l'avais monté en remplacement d'un vieux ( mais perf) ventirad car mon 3600 chauffait beaucoup.
Et finalement je n'avais presque rien gagné en température ...
 
Donc je vais virer le watercooling, j'ai commandé un bequiet dark rock 4 (BK021 ).
 
je vais retrouver un bon airflow dans ma tour et autour de ma ram, et les températures des autres composants devraient aussi naturellement baisser.
 
 
Niveau ventilation je vais faire:
 
- entrée d'air par la face avant ( 2x120) et le panneau latéral (2x140)  
- extraction par les 2 ventilateurs supérieur (2x140) et l'arrière (1x120)  
 

n°2566574
Winpoks
Posté le 04-10-2021 à 14:40:11  profilanswer
 

Faut dire ici que le boitier te limite énormément.  :jap:  
 

mood
Publicité
Posté le 04-10-2021 à 14:40:11  profilanswer
 

n°2566583
luttymiix
Posté le 04-10-2021 à 16:27:12  profilanswer
 

Winpoks a écrit :

Faut dire ici que le boitier te limite énormément.  :jap:  
 


 
c'est clure


---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2566587
tchou@happ​y
Posté le 04-10-2021 à 17:00:53  profilanswer
 

Oui c'est bien ça le problème.
Donc pas d'autre choix, sauf changer de boîtier.

 

Mais ça inclut de racheter tous les tuyau, un réservoir et le boîtier, donc 250€ mini.

 

Le ventirad était l'option la plus réaliste sans rien changer d'autre. Surtout que en aircooling il se débrouille pas si mal mon boîtier encore je trouve...

n°2566588
luttymiix
Posté le 04-10-2021 à 17:06:45  profilanswer
 

tchou@happy a écrit :

Oui c'est bien ça le problème.
Donc pas d'autre choix, sauf changer de boîtier.
 
Mais ça inclut de racheter tous les tuyau, un réservoir et le boîtier, donc 250€ mini.
 
Le ventirad était l'option la plus réaliste sans rien changer d'autre. Surtout que en aircooling il se débrouille pas si mal mon boîtier encore je trouve...


 
Il est pas à jeter loin de là mais généralement quand on est face aux problèmes que tu évoques, c'est le boitier le problème dans 99% des cas.
Après à toi de voir si tu préfères palier complètement ou vivre avec en sachant que ce n'est pas vital non plus de changer de boital :3


---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2566698
tchou@happ​y
Posté le 08-10-2021 à 20:17:09  profilanswer
 

Salut, j'apporte des nouvelles.
j'ai démonté mon WC, et mis en place mon aircooling qui se compose comme ceci:
 
- face avant 2x120 arctic F12 en admission d'air
- dessus = 2x140 gelid silent 14 PWM en extraction d'air
- arrière = 1x120 arctic P12 en extraction d'air
- porte latérale= 1x140 Noctua NF-P14s redux en admission face à la carte graphique
- Processeur = bequiet dark rock 4 (BK021) ventilo d'origine en push + un artic P12 PWM en pull
 
Alors déjà niveau CPU j'ai gagné presque 3 degrés par rapport à mon WC  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  incompréhensible.
J'ai monté de la pâte thermique Thermal Grizzly - Kryonaut à la place de ma Gelid Gc extrem ( sur le WC ), mais tout de même, normalement la GC extrem est très perf aussi...
Bon tant mieux en tout cas pour moi.  :o  :love:  
 
 
Par contre autre constat, le ventilateur sur la porte latérale, hormis foutre le bazar, il ne sert à rien. j'ai fait des test, et dès que je le passe à une vitesse supérieur à 20%, la carte graphique prends immédiatement 2°C de plus... en plus de ça, mon noctua c'est une vrai horreur, il fait un bouquant   :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  
 
abusé, une vrai turbine casses oreilles dès 35% de vitesse ( 700tr/min). à côté de ça, les Gelid eux, sont vraiment silencieux à la même vitesse.
Franchement je vous les recommandent vraiment, ça souffle bien, ça fait un peu de bruit à fond comme tout ventilateur, mais à 700tr/min dans un boitier ils sont vraiment parfait  :love:  :love:  :love:  Bien meilleur que des arctic que j'ai aussi et que je peu comparer  :o  
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] =UTF8&th=1
 
 
Moralité, finalement l'air cooling dans mon boitier ça marche mieux que le WC, et surtout avoir trop de ventilateurs c'est parfois contre productif.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [aide] flux d'air, je ne m'en sort plus avec mon boitier

 

Sujets relatifs
Aide undervolt gtx 1070 kfa2 exocAide conception Watercooling Mini RIG
Gestion ventilos boitier par température GPUAide pour cable management
Conseils WC ryzen 5800/rtx 3099fe dans un boîtier itxChoix cooler CPU / Compatibilité boitier
Changement ventilateurs boîtier Fractal design R6Aircooling sur un boitier Corsair SPEC-DELTA RGB
Cherche boitier[WC]Problème fixation dissipateur et ventilateur boitier Fractal D7 XL
Plus de sujets relatifs à : [aide] flux d'air, je ne m'en sort plus avec mon boitier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR