Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2899 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Choix cooler CPU / Compatibilité boitier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix cooler CPU / Compatibilité boitier

n°2562214
minux
On Linux ...
Posté le 08-07-2021 à 10:29:23  profilanswer
 

Salut :hello:
 
Je me suis monté un Ryzen 9 5950X récemment, qui tourne actuellement sur un Dark Rock 4, le tout dans un Be Quiet Silent Base 800, avec les 2x140mm d'origine en façade, ajout de 2x120mm en top, et le 120mm d'origine derrière.
 
Je trouve les températures un peu élevées dans certains cas (dans certains jeux principalement), car le proc monte jusqu'à 80°C en pic, et reste dans le 75°C (en multi-thread lourd, je monte pas à plus de 68°C par contre)
 
Je songe donc à changer le DR4 par autre chose :
- Noctua NH-D15 / Dark Rock Pro 4 en air cooling
- Arctic Freezer II 280 en AIO
 
Je ne pense pas avoir de souci particulier avec les 2 rad en air cooling, mais pour l'AIO, je me demande si il passe dans mon boîtier, car j'ai déjà deux ventilos de 120mm en position top (que j'enlèverai bien sur), et je pense pas qu'il reste assez de place jusqu'aux rad VRM de ma CM pour que l'Arctic passe car le rad est assez épais.
 
Donc 2 questions :
- Air cooling ou AIO (en terme de perf / silence) ? Même si je pense que l'AIO sera un poil plus efficace.
- Si AIO, possible de mettre le rad au dessus de la plaque d'install en haut du boitier, et le ventilos dessous ? Pour être sur que ça passera avec la CM ...
 
Thx :jap:


---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | “A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.” - Linus Torvalds
mood
Publicité
Posté le 08-07-2021 à 10:29:23  profilanswer
 

n°2562217
disabled 9​3
Posté le 08-07-2021 à 11:11:01  profilanswer
 


https://www.modding.fr/test-boitier [...] rettyPhoto
 
 
"Nous avons un peu plus de 40 mm entre le haut du châssis et la carte mère.
Un espace suffisant pour la mise en place d’un radiateur 240 ou 280. La conception du carénage supérieure, avec les petites ouvertures, va limiter le passage du flux d’air une fois que l’on aura passer les ventilateurs au dessus du châssis."
 
Ca semble etre bon pour un 240/280mm sur le top avec des ventilateurs au dessus mais l'airflow va etre un peu brider par l'ouverture de la caisse pas vraiment très ouverte,donc ca risque de ne pas etre très efficace.
 
 
 
https://overclocking.com/test-noctu [...] x-black/6/
 
Le Noctua NH-D15 donnerait un bon 10°C de mieux pour 95W et 7°C de mieux pour 125W donc ca semble pas mal.
Après c'est sur table de bench donc ce n'est pas dit que tu es le meme résultat dans une tour.
 


---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°2562219
minux
On Linux ...
Posté le 08-07-2021 à 11:26:25  profilanswer
 

Ok, donc l'Artcic passe juste en dessous de la plaque si je veux le mettre dessous (ou alors je le met dessus et le ventilos dessous), et je peux éventuellement découper le haut du boîtier pour avoir une sortie d'air optimale.
 
Même sans découper le haut du boitier, l'Arctic ou le Noctua seront de toute façon plus efficace que le DR4 actuel, non ?


---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | “A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.” - Linus Torvalds
n°2562529
minux
On Linux ...
Posté le 12-07-2021 à 09:48:05  profilanswer
 

:hello:
 
Aucun autre avis ?
 
J'ai continuer à chercher, je peux monter le rad du 280 du Arctic en position top en le mettant au dessus de la plaque haute du boîtier, et les ventilos en push sous la plaque, ça passe.
 
Du coup je pense partir sur l'AIO, qui semble au moins aussi efficace et silencieux que le Noctua, mais avec l'avantage de laisser moins d'air chaud dans le boîtier (donc potentiel gain pour la CG).
 
En plus il est garantie 6 ans comme le Noctua.
 
Bref, toujours pas décidé à 100% :jap:


---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | “A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.” - Linus Torvalds
n°2562530
luttymiix
Posté le 12-07-2021 à 10:04:47  profilanswer
 

minux a écrit :

:hello:
 
Aucun autre avis ?
 
J'ai continuer à chercher, je peux monter le rad du 280 du Arctic en position top en le mettant au dessus de la plaque haute du boîtier, et les ventilos en push sous la plaque, ça passe.
 
Du coup je pense partir sur l'AIO, qui semble au moins aussi efficace et silencieux que le Noctua, mais avec l'avantage de laisser moins d'air chaud dans le boîtier (donc potentiel gain pour la CG).
 
En plus il est garantie 6 ans comme le Noctua.
 
Bref, toujours pas décidé à 100% :jap:


 
Au final, comme dans 90% des cas aujourd'hui, le problème ne vient pas du cooler mais du boitier.
Ton boitier ne respire pas, il est fermé à l'avant. Cela crée une petite chambre chaude à l'avant du fait que l'air ai du mal à rentrer et à partir de là, tu vas utiliser de l'air déjà réchauffé pour refroidir le boitier. Tout ça avec un flux bien affaibli !
AMHA, l'AIO ne résoudra pas 100% du problème. Ce sera peut-être un poil mieux mais rien de transcendant je pense


---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2562531
minux
On Linux ...
Posté le 12-07-2021 à 10:09:02  profilanswer
 

Ah non, l'air circule bien dans mon boîtier, car j'ai oublié de le préciser, mais j'ai déjà viré la porte devant les ventilos qui empêche l'air de rentrer vers les 2x140 de la façade, donc de ce côté là pas de problème :D


---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | “A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.” - Linus Torvalds
n°2562536
luttymiix
Posté le 12-07-2021 à 10:59:55  profilanswer
 

minux a écrit :

Ah non, l'air circule bien dans mon boîtier, car j'ai oublié de le préciser, mais j'ai déjà viré la porte devant les ventilos qui empêche l'air de rentrer vers les 2x140 de la façade, donc de ce côté là pas de problème :D


 
D'accord donc si tu n'as plus de front panel, en effet, ça peut améliorer de passer sous AIO


---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2562539
minux
On Linux ...
Posté le 12-07-2021 à 11:20:00  profilanswer
 

Bon go pour le Freezer II 280 alors, merci pour les conseils :jap:


---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | “A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.” - Linus Torvalds

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Choix cooler CPU / Compatibilité boitier

 

Sujets relatifs
Changement ventilateurs boîtier Fractal design R6CPU ok pour overcloacking RAM à 3600 mhz?
Aircooling sur un boitier Corsair SPEC-DELTA RGBCherche boitier
[WC]Problème fixation dissipateur et ventilateur boitier Fractal D7 XLCompatibilité
Choix ventilateur pour boîtier Be Quiet 500DXCompatibilité WaterBlock
quel boitier HTPC ATX version ampli HIFI ? 
Plus de sujets relatifs à : Choix cooler CPU / Compatibilité boitier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR