Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2315 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Gestion ventilos boitier par température GPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gestion ventilos boitier par température GPU

n°2565549
Sardanapal​e
Posté le 15-09-2021 à 15:37:54  profilanswer
 

Bonjour,  :hello:  
 
Question gestion des courbes ventilos boitiers.
 
Actuellement, côté avant, trois ventilos en aspiration (gérés par carte mère - en auto dans le Bios) + AIO en extraction (géré par ICue).
Je compte rajouter trois ventilos en bas (aspi) + un dernier en haut à l'arrière (extract).
 
Utilisation PC principalement gaming.
 
Vu ma config, en jeu le CPU se tourne les pouces alors que la CG est au taquet.
 
Est-ce une bonne idée de vouloir gérer les ventilos en fonction de la température GPU ?
Et si oui, comment, possible via ICue ?
 
Je n'utililse pas de Soft chargeant uniquement le CPU donc je me dis qu'il n'y a pas de risque et que l'asservissement temp. GPU serait plus logique.  

mood
Publicité
Posté le 15-09-2021 à 15:37:54  profilanswer
 

n°2565575
tchou@happ​y
Posté le 15-09-2021 à 20:38:45  profilanswer
 

Tu as un aio, donc un watercooling.
 
Ce que j'ai fait et qui fonctionne le mieux c'est :
 
- gérer la température du liquide de mon circuit de water avec une sonde. si le LDR monte en température les ventilateur des radiateurs montent en vitesse.
- Je régule la vitesse de la pompe en fonction de la température du processeur.
 
 
j'ai pour ma partie watercooling:
-  1 radiateur de 240 en face avant avec 4 ventilos ( push/pull) qui laisse rentrer l'air dans le boitier
- 1 radiateur de 120 en face arrière avec un ventilateur de 120 en push qui rentre aussi l'air dans le boitier.
- Le fond du boitier (bas) est ajouré donc la convection naturelle est aussi bien présente en idle.
 
 
ensuite pour l'extraction ça se passe comme cela:
 
- 2 x140 sur la porte latérale avec la vitesse asservie à la température de la carte graphique
- 2x140 en face supérieur asservis aussi à la température GPU
 
Comme cela, quoi qu'il arrive mes radiateurs aspire de l'air frais donc pas de perte de rendement.
Les ventilateurs en extraction tournent à 500tr/min, donc inaudible et suffisent largement pour extraire l'air chaud du boitier avec la seule chauffe du CPU.
 
Quand la carte graphique chauffe (60°C dans mon cas) la ventilation suit une courbe que j'ai définie.
 
 
Dernier conseil, mettre un radiateur de watercooling en extraction est une très mauvaise solution. il faut absolument que le radiateur air de l'air frais pour avoir un bon rendement.
 
 
edit: c'est quoi ta carte mère ? j'ai une gigabyte et l'application du fabriquant est vraiment géniale je trouve pour la gestion des ventilateur et pompe


Message édité par tchou@happy le 15-09-2021 à 20:39:56
n°2565601
Sardanapal​e
Posté le 16-09-2021 à 09:22:56  profilanswer
 

Merci, je note pour l'AIO.  :jap:  
Celà-dit je ne m'inquiète pas trop pour lui, il est bien asservi à la température du LDR, et les températures (CPU et LDR) ne sont pas importantes.  
 
Ma carte mère : ASUS ROG STRIX B550-E GAMING
 
J'ai jeté un oeil dans le BIOS, mais je n'y ai pas trouvé la possibilité de récupérer la température GPU pour asservir les ventilos boitiers.
 
Je compte investir dans un Corsair Commander Pro, je verrai alors si le logiciel ICue le permet.  :??:  
 
Ou à voir, le Commander dispose d'entrées sondes de température, pourquoi pas une sonde judicieusement placée à l'endroit le plus chaud dans le boitier ...
 

n°2565621
tchou@happ​y
Posté le 16-09-2021 à 16:36:50  profilanswer
 

Sardanapale a écrit :

Merci, je note pour l'AIO. :jap:
Celà-dit je ne m'inquiète pas trop pour lui, il est bien asservi à la température du LDR, et les températures (CPU et LDR) ne sont pas importantes.

 

Ma carte mère : ASUS ROG STRIX B550-E GAMING

 

J'ai jeté un oeil dans le BIOS, mais je n'y ai pas trouvé la possibilité de récupérer la température GPU pour asservir les ventilos boitiers.

 

Je compte investir dans un Corsair Commander Pro, je verrai alors si le logiciel ICue le permet. :??:

 

Ou à voir, le Commander dispose d'entrées sondes de température, pourquoi pas une sonde judicieusement placée à l'endroit le plus chaud dans le boitier ...

 


 


Pour ton aio, c'est dommage mais c'est toi qui voit  :O

 

En fait y a des test qui on déjà été fait, et le delta température d'air entre l'entrée et la sortie d'un radiateur de watercooling n'est vraiment très élevé.

 

Je me rappel plus les valeurs, mais avec une bonne ventilation l'ordre d'idée c'était moins de 2°c entre ce qui sort et ce qui rentre.

 

Donc si tu fait tenter de leur à 25°c, il ressort à 27°c pour les composants du pc ça ne change rien.

 

Par contre si tu met en sortie, tu vas voir te choper de l'air chaud à plus de 30/35°c , et donc une température du liquide de minimum 30/35°c aussi.

 

Mettre le aio en extraction c'est vraiment dommage, tu perds tout l'intérêt du WC a mon sens :non:

n°2565678
Sardanapal​e
Posté le 17-09-2021 à 08:53:01  profilanswer
 

Merci pour ces infos, j'en apprends tous les jours sur HFR.
Prochain montage, AIO vertical en aspi sur le côté avant. Reste à voir si les tuyaux seront assez longs pour positionner les raccords en positions basse ...

n°2565679
tchou@happ​y
Posté le 17-09-2021 à 09:11:07  profilanswer
 

Sardanapale a écrit :

Merci pour ces infos, j'en apprends tous les jours sur HFR.
Prochain montage, AIO vertical en aspi sur le côté avant. Reste à voir si les tuyaux seront assez longs pour positionner les raccords en positions basse ...


Pour tes ventilo tu peux essayer de télécharger le soft de chez gigabyte, peu être qu'il fonctionne sur les autres cartes mère...

 

n°2565694
Sardanapal​e
Posté le 17-09-2021 à 14:05:16  profilanswer
 

Même si pas fan des softs constructeurs (j'ai déjà ICue), préférant faire mes réglages directement dans le BIOS, je vais quand même jeter un oeil, merci.  
EasyTune c'est ça ?  :heink:  
 
Ou voir côté Asus directement, y'a un soft maison "Armoury Crate".

n°2565698
tchou@happ​y
Posté le 17-09-2021 à 16:09:59  profilanswer
 

si tu as une carte mère asus, oui regarde directement chez eux. Mais je ne connais pas, je n'ai plus de CM asus depuis longtemps.
 
Chez gigabyte c'est : " SIV " , ça se présente comme ça.
tu peux faire des courbes, et choisir à quelle température tu veux asservir cette courbe.
 
https://i.ibb.co/9gcfwmf/siv.jpg

n°2565700
Sardanapal​e
Posté le 17-09-2021 à 16:34:47  profilanswer
 

Parfait, merci !  :jap:

n°2566065
glun
En route pour la Super Glun!
Posté le 23-09-2021 à 10:25:22  profilanswer
 

Sardanapale a écrit :

Même si pas fan des softs constructeurs (j'ai déjà ICue), préférant faire mes réglages directement dans le BIOS, je vais quand même jeter un oeil, merci.  
EasyTune c'est ça ?  :heink:  
 
Ou voir côté Asus directement, y'a un soft maison "Armoury Crate".


 
AI suite 3 me semble plus adapté pour la gestion des ventilos avec une CM asus ^^
 
je suis en train de peaufiner ma nouvelle config avec une asus tuf b560m-plus wifi.  2 140 devant 1 120 derrière et 1 120 sur le rad. mais la CM a que 2 branchement pwm et 2 autres (pwm aussi) pour le cpu et cpu opt.  et pour le moment je trouve pas pour faire reconnaitre le 3e pwn sur le cpu opt.
 
ensutie faudra que je trouve pour faire une courbe :o


---------------
[Mon topic Achats-ventes Général]
mood
Publicité
Posté le 23-09-2021 à 10:25:22  profilanswer
 

n°2566067
Sardanapal​e
Posté le 23-09-2021 à 11:09:04  profilanswer
 

Noté  :jap:  je vais tester AI suite.  
Pour le moment, hors AIO, je n'ai que trois ventilos 120 et j'ai bien trois prises chassis Fan sur la CM.
+ une autre prise dispo CPU OPT (en + de CPU FAN) mais je n'en connais pas l'utilité ... second ventilo CPU :??:  

n°2566068
glun
En route pour la Super Glun!
Posté le 23-09-2021 à 11:11:14  profilanswer
 

oui ou la pompe d'un aio je pense.
 
pour AI suite, ce que tu fais c'est que tu installes le armoury crate et dans les outils tu DL ai suite :)


---------------
[Mon topic Achats-ventes Général]

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Gestion ventilos boitier par température GPU

 

Sujets relatifs
Sonde de températureMeilleurs réglages courbe de température RTX 3080 Suprim X
Conseils WC ryzen 5800/rtx 3099fe dans un boîtier itxproblème température liquide Corsair icue H150i Elite
Choix cooler CPU / Compatibilité boitierChangement ventilateurs boîtier Fractal design R6
Aircooling sur un boitier Corsair SPEC-DELTA RGBCherche boitier
Waterblock GPU compatible avec GTX 780[WC]Problème fixation dissipateur et ventilateur boitier Fractal D7 XL
Plus de sujets relatifs à : Gestion ventilos boitier par température GPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR