Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
982 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [WC]Problème fixation dissipateur et ventilateur boitier Fractal D7 XL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[WC]Problème fixation dissipateur et ventilateur boitier Fractal D7 XL

n°2560526
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 30-05-2021 à 14:17:38  profilanswer
 

Bonjour a tous !
 
Je souhaite installer un WC CPU+CG dans ma tour, une Fractal Design Define 7 XL, mais j'ai un soucis pour installer le dissipateur. L'objectif est de refroidir dans le silence mon i9-11900k et mon Asus Rog STRIX 3090 O24G.
Je me suis totalement équipé chez EKWB  [:vidadoe:6] et le dissipateur en question est le CoolStream CE 420 (triple) sur lequel je compte fixer 3 ventilos Noctua NF-A14 PWM
 
Le dissipateur fait 145 de large, qui en théorie devrait passer en haut du boitier fractal design... sauf que non  [:haha fail] . Il manque quelques millimètres à cause du "petit bidule" qui permet de tenir la porte du boitier fermée
 
https://i.imgur.com/Nb75hqql.jpg
https://i.imgur.com/WO7J8jUl.jpg
https://i.imgur.com/fjIwiOul.jpg
 
Initialement je voulais monter le dissipateur avec les ventilateur de façon assez classique, comme ceci :
https://i.imgur.com/FGgwpkel.jpg
 
J'ai envisagé de faire une découpe dans l'armature du dissipateur  [:n0m1s] , mais je n'ai pas de Dremel (en réalité, ce point peut vite s'arranger :o )
Une autre solution aurait été d'enlever cette petite pièce et de ne plus fermer mon boitier, mais j'veux pas.
 
Je me suis dit : et si j'inversais le dissipateur et les ventilateurs comme on peut le voir sur certains schéma dans la documentation de mon boitier ?  [:maestun]  
https://i.imgur.com/LgqGCJ2l.jpg
Cool, ça semble passer ! Mais maintenant, je fais comment pour fixer ? C'était extrêmement simple dans la configuration initiale, mais là ça devient plus complexe7
https://i.imgur.com/MKpFyM3m.jpg ou alors https://i.imgur.com/DnlzZhmm.jpg
C'est là que j'ai besoin de vous ! [:zyx]  
Les vis que j'ai ne sont pas assez longue pour appliquer la solution avec les vis traversantes, sans parler du fait que ça va vraiment être la galère à monter
D'abord fixer les ventilateurs sur le dissipateur me semble bien plus pratique, mais il faut que je trouve des vis de bonne dimensions, ensuite, comment fixer correctement au boitier ? Vis avec écrou ? Je sens la galère de montage...
 
Une fois que ce problème sera réglé, je reviendrai vers vous pour la suite :D
 
Concernant le flux d'air, je comptais partir là-dessus :
https://i.imgur.com/rcRU8SUl.jpg
J'ai possibilité de rajouter deux 120 (je crois) en bas, en extraction, mais je pense pas que ce soit nécessaire.
 
Toutes les photos peuvent être retrouvées ici: https://imgur.com/a/h3o1vnF
 
En attendant, voici le matériel que j'ai :
Pompe : EK-Quantum Kinetic TBE 300 D5 PWM D-RGB - Acetal - j'espère que l'on peut désactiver le RGB  [:d4rkemo:1]
WB CPU : EK-Quantum Magnitude - 115x Copper + Acetal
WB GC : EK-Quantum Vector Strix RTX 3080/3090 D-RGB - Nickel + Plexi
WB GC backplate : EK-Quantum Vector Strix RTX 3070/3080/3090 Backplate - Black
Dissipateur : EK-CoolStream CE 420 (Triple)
Tubes : EK-Tube ZMT Matte Black 15,9/9,5mm (3m RETAIL)
Serrage tubes : EK-Quantum Torque STC-10/16 - Black
Liquide : EK-CryoFuel Clear (Premix 1000mL)


Message édité par Implosion du Sord le 03-06-2021 à 14:45:54

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
mood
Publicité
Posté le 30-05-2021 à 14:17:38  profilanswer
 

n°2560551
luttymiix
Posté le 30-05-2021 à 21:52:01  profilanswer
 

Hello, joli projet que tu as là.
 
Par contre, je vais commencer pas un souci, ça risque d'être short en refroidissement 420mm de radiateur.
Une 3090 c'est 400W et un 11900k ça peut taper 200W et+ ce qui donne 600W en gros en full charge.
Un rad 420mm c'est peu ou prou 350w pour une ventilation à 1000rpm et 10°C de delta.
Donc concrètement, en partant sur le théorique, tu auras une loop avec un delta de 17°C avec un 420mm à 1000rpm de ventilation.
C'est pas horrible mais ça risque quand même d'être short.
AMHA, tu devrais regarder pour coller un 120/140 à l'arrière du boitier si c'est possible, ce serait un peu plus optimal.
 
Bref, ça c'était la partie critique.
 
Concernant ton problème, es-tu sur que tu as la version XL ?
 
ici : https://www.reddit.com/r/watercooli [...] nd_2x_d5s/
la personne à casé un HWLabs GTS 420 en haut qui fait 153mm de largeur soit 8mm de plus que toi.
Donc je pense qu'il y a un souci ou alors que tu ne te mets pas au bon endroit.
 
Les deux ventilateurs dans le bas laisse tomber, ils ne serviront pas à grand chose.
Il vaut mieux coller 3x140 ou 4x120 à l'avant


---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2560552
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 30-05-2021 à 22:09:39  profilanswer
 

luttymiix a écrit :

Hello, joli projet que tu as là.


 :hello:  
 

luttymiix a écrit :


Par contre, je vais commencer pas un souci, ça risque d'être short en refroidissement 420mm de radiateur.
Une 3090 c'est 400W et un 11900k ça peut taper 200W et+ ce qui donne 600W en gros en full charge.
Un rad 420mm c'est peu ou prou 350w pour une ventilation à 1000rpm et 10°C de delta.
Donc concrètement, en partant sur le théorique, tu auras une loop avec un delta de 17°C avec un 420mm à 1000rpm de ventilation.
C'est pas horrible mais ça risque quand même d'être short.
AMHA, tu devrais regarder pour coller un 120/140 à l'arrière du boitier si c'est possible, ce serait un peu plus optimal.
 
Bref, ça c'était la partie critique.


Oui j'en ai conscience, en complément j'hésitais entre réutiliser le dissipateur de mon actuel AOI Celcius S36 pour le coller à l'avant du boitier, ou me prendre un autre dissipateur plus petit pour le mettre à l'arrière. Disons que ça fait parti du "je reviendrai vers vous pour la suite" :D
 

luttymiix a écrit :


Concernant ton problème, es-tu sur que tu as la version XL ?
 
ici : https://www.reddit.com/r/watercooli [...] nd_2x_d5s/
la personne à casé un HWLabs GTS 420 en haut qui fait 153mm de largeur soit 8mm de plus que toi.
Donc je pense qu'il y a un souci ou alors que tu ne te mets pas au bon endroit.
 
Les deux ventilateurs dans le bas laisse tomber, ils ne serviront pas à grand chose.
Il vaut mieux coller 3x140 ou 4x120 à l'avant


Oui j'ai bien la version XL. Le HWLabs GTS 420 n'a pas la même forme, il est arrondi et ça doit être pour cela qu'il passe. La partie la plus haute du rad, en contact avec le boitier, fait 143.4mm (contre 145 pour le CE 420).
Ceci dit, je me disais que je pourrais utiliser des rondelles pour espacer mon radiateur et ne plus être dérangé par le "'bidule-du-boitier-qui-bloque", mais ça va devenir vraiment juste le passage avec la carte mère.
Une autre solution serait de revendre (ou échanger) ce rad pour en acheter un autre qui passe, comme le HWL GTS 420  [:angev]  


---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°2560555
luttymiix
Posté le 30-05-2021 à 23:54:05  profilanswer
 


 

Implosion du Sord a écrit :


Oui j'en ai conscience, en complément j'hésitais entre réutiliser le dissipateur de mon actuel AOI Celcius S36 pour le coller à l'avant du boitier, ou me prendre un autre dissipateur plus petit pour le mettre à l'arrière. Disons que ça fait parti du "je reviendrai vers vous pour la suite" :D
 


 

Implosion du Sord a écrit :


Oui j'ai bien la version XL. Le HWLabs GTS 420 n'a pas la même forme, il est arrondi et ça doit être pour cela qu'il passe. La partie la plus haute du rad, en contact avec le boitier, fait 143.4mm (contre 145 pour le CE 420).
Ceci dit, je me disais que je pourrais utiliser des rondelles pour espacer mon radiateur et ne plus être dérangé par le "'bidule-du-boitier-qui-bloque", mais ça va devenir vraiment juste le passage avec la carte mère.
Une autre solution serait de revendre (ou échanger) ce rad pour en acheter un autre qui passe, comme le HWL GTS 420  [:angev]  


 
Mélanger AIO et Loop custom c'est niet. Hormis certains cas, tu vas te retrouver avec plusieurs matériaux dans la loop et ça c'est non.
 
Pour le rad, à moins que tu veuilles bricoler, changer de modèle semble le plus approprié en effet. Si tu n'as pas acheté les ventilateurs, tu peux passer sur du 120 ce sera encore plus simple !


---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2560565
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 31-05-2021 à 17:09:31  profilanswer
 

luttymiix a écrit :

Mélanger AIO et Loop custom c'est niet. Hormis certains cas, tu vas te retrouver avec plusieurs matériaux dans la loop et ça c'est non.


Hum ok, good point. Je n'y avais pas du tout pensé
 

luttymiix a écrit :

Pour le rad, à moins que tu veuilles bricoler, changer de modèle semble le plus approprié en effet. Si tu n'as pas acheté les ventilateurs, tu peux passer sur du 120 ce sera encore plus simple !


Ce que je peux faire c'est voir si le CE 420 passe en frontal de mon boitier, et acheter un autre dissipateur en 120 de large pour mettre en haut du boitier ?
 
Ce qui donnerai ça :
https://i.imgur.com/nPWSLxhl.jpg


---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°2560571
luttymiix
Posté le 31-05-2021 à 19:19:00  profilanswer
 

Implosion du Sord a écrit :


Hum ok, good point. Je n'y avais pas du tout pensé
 


 

Implosion du Sord a écrit :


Ce que je peux faire c'est voir si le CE 420 passe en frontal de mon boitier, et acheter un autre dissipateur en 120 de large pour mettre en haut du boitier ?
 
Ce qui donnerai ça :
https://i.imgur.com/nPWSLxhl.jpg


 
Tu peux faire ça. Bien penser par contre que ton flux sera limité car une seule sortie d'air par ventilation à l'arrière.
M'enfin tant que tous les ventilateurs de radiateur sont dans le même sens c'est good !  
 
Pour ça que je proposais un 120/140 à l'arrière, pour pouvoir coller un bon flux d'entrée d'air.  
Le risque c'est que ton boitier fasse office de boite chaude à vrai dire ! Après, sans tester, on ne peut pas savoir ;)
 
EDIT : Pour le coup, tu pourrais potentiellement rajouter un rad dans le bas pour l'extraction :3 ça ferait pas de mal
EDIT 2 : A la rigueur je mettrais tous les radiateurs en extraction :)


Message édité par luttymiix le 31-05-2021 à 19:21:37

---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2560587
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 31-05-2021 à 21:13:24  profilanswer
 

Je souhaite garder le boitier en sur-pression pour éviter la poussière. D'après des tests que j'ai pu glaner à gauche à droite, faire passer le flux d'air dans ce sens semble plus performant, mais implique une température interne au boitier plus élevée. De mon point de vu, le réservoir étant à l'intérieur ceci ne doit pas changer grand chose.
Il faudra juste que je garde un œil sur mes SSD en M2


---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°2560590
luttymiix
Posté le 31-05-2021 à 21:23:59  profilanswer
 

Implosion du Sord a écrit :

Je souhaite garder le boitier en sur-pression pour éviter la poussière. D'après des tests que j'ai pu glaner à gauche à droite, faire passer le flux d'air dans ce sens semble plus performant, mais implique une température interne au boitier plus élevée. De mon point de vu, le réservoir étant à l'intérieur ceci ne doit pas changer grand chose.
Il faudra juste que je garde un œil sur mes SSD en M2


 
Le souci c'est surtout que tu vas réchauffer le boitier et donc tous les composants.
 
Même ceux sous WC.


---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2560612
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 01-06-2021 à 09:04:30  profilanswer
 

Je ne suis pas certain que ça ai une grand influence le sens de la boucle. Si l'air qui passe dans les rad vient de l'intérieur, il a déjà été pré-réchauffé par les autres composants ce qui rend la dissipation thermique moins efficace et entraine donc une augmentation de la température du liquide et de la température interne du boitier. En plus le boitier va se retrouver en sous-pression
Si l'air vient de l'extérieur, c'est de l'air frais qui arrive à travers les dissipateur ce qui est en théorie plus efficace, puis celui-ci va s'accumuler dans les boitier et donc réchauffer celui-ci avant de ressortir.
Bref, le résultat est le même, seul la gestion du débit IN/OUT à une importance car une trop grande surpression limitera l'efficacité du système


---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°2560618
luttymiix
Posté le 01-06-2021 à 13:33:49  profilanswer
 

Implosion du Sord a écrit :

Je ne suis pas certain que ça ai une grand influence le sens de la boucle. Si l'air qui passe dans les rad vient de l'intérieur, il a déjà été pré-réchauffé par les autres composants ce qui rend la dissipation thermique moins efficace et entraine donc une augmentation de la température du liquide et de la température interne du boitier. En plus le boitier va se retrouver en sous-pression
Si l'air vient de l'extérieur, c'est de l'air frais qui arrive à travers les dissipateur ce qui est en théorie plus efficace, puis celui-ci va s'accumuler dans les boitier et donc réchauffer celui-ci avant de ressortir.
Bref, le résultat est le même, seul la gestion du débit IN/OUT à une importance car une trop grande surpression limitera l'efficacité du système


 
Pas réellement d'accord avec ça. Bref, je pose mon drapal pour suivre tout ça
 
J'ai pas forcément vu peut-être mais tu as prévu une gestion ventilation/sondes  par quel biais ?


---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
mood
Publicité
Posté le 01-06-2021 à 13:33:49  profilanswer
 

n°2560631
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 01-06-2021 à 20:01:40  profilanswer
 

luttymiix a écrit :

Pas réellement d'accord avec ça. Bref, je pose mon drapal pour suivre tout ça


Au plaisir :)

 
luttymiix a écrit :

J'ai pas forcément vu peut-être mais tu as prévu une gestion ventilation/sondes  par quel biais ?


J'ai un controller Aqua Computer OCTO ainsi qu'une sonde à placer sur le circuit pour la température de l'eau.
Inclus à mon boitier j'ai également un hub PWM Nexus+ 2, et sur la carte mère j'ai plus de connecteur PWM qu'il n'en faut.

 


Je n'aurai pas le temps avant la semaine prochaine de regarder si mon dissipateur actuel peut passer devant (en théorie oui, largement même). En complément, je pense commander le CoolStream PE 360 de chez EK, en 120 que je placerai en haut du boitier.


Message édité par Implosion du Sord le 03-06-2021 à 15:29:02

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°2560727
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 03-06-2021 à 15:24:30  profilanswer
 

Je viens de regarder, mon CE 420 passera sans aucun soucis en face à avant, avec pas mal de marge même.
Je vais donc passer une nouvelle commande et prendre un PE 480 (4x120 - 520x130x38mm) pour la partie haute et j'ai bien vérifié dans tous les sens que ça passe !

 

J'en ai profité de check que tout aller bien rentrer dans le boitier. Pour ma pompe, j'ai été obligé d'élargir deux trous oblong pour pouvoir la fixer.

 

Je vais aussi commander un T et une valve pour drainer le système

 

Pour la direction des ventilos sur les radiateurs, ça va reste de l'extérieur vers l'intérieur. J'ai pas mal cherché sur le net, et ça semble rester la meilleure combinaison : prise d'air à l'avant et au-dessous, échappement à l'arrière en gardant une légère surpression. Je verrai pour ajouter deux ventilo de 60mm à l'arrière si besoin


Message édité par Implosion du Sord le 03-06-2021 à 15:32:03

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°2561254
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 16-06-2021 à 13:23:49  profilanswer
 

J'ai aussi commandé une backplate active, du coup la suite ça sera après la livraison, début juillet donc


---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [WC]Problème fixation dissipateur et ventilateur boitier Fractal D7 XL

 

Sujets relatifs
WC custom loop, AIO ou rien du toutou trouver cable en y pour led rgb ventilateur corsair
Problème éclairage Corsair SP120 RGB PROprobleme 1680x1050
Rinçage WC neufRéglage vitesse ventilateur AIO Thermaltake TH360
[CHERCHE CONSEILS] Premier WC Custom - Lian Li XL / 3080 FTW3 / 3700XChoix ventilateur pour boîtier Be Quiet 500DX
Plus de sujets relatifs à : [WC]Problème fixation dissipateur et ventilateur boitier Fractal D7 XL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR