Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1341 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  36  37  38
Auteur Sujet :

[Topic] Les ventilateurs inaudibles, toutes dimensions confondues

n°2142424
Math466
.
Posté le 30-07-2011 à 20:41:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je reviens sur le Noiseblocker XE2, après avoir enlevé l'étiquette, huilé généreusement le roulement pour éliminer les crachotements qui en provenaient...je maintiens la possibilité de le rendre inaudible (il l'est jusque vers 650rpm), mais pour un usage un peu plus "musclé" (le faire tourner à ~1000/1100rpm), il n'est vraiment pas terrible, un bruit de moteur permanent :/  
Bon et en plus la partie électronique de ce XE2 n'a pas l'air très bien finie, les soudures sont...disons "approximatives" :(
 
Quand je pense que le Zalman ZM-F2 est quasiment inaudible à 1000rpm...

mood
Publicité
Posté le 30-07-2011 à 20:41:53  profilanswer
 

n°2143672
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 03-08-2011 à 19:15:27  profilanswer
 

On va intégrer les 92 mm.  ;)  
 
Bon je viens de recevoir mon NH-C14, et à ma grande surprise, les NF-P14 FLX peuvent être très silencieux en les sous-voltant, et même inaudibles à 500 RPM :ouch: (en open air hein, pas à travers une grille en nids d'abeilles :sleep: ) obtenus avec 5 V !  :)  
 
Contrairement aux tests que j'avais survolés, ils démarrent à 4,5 V.  :wahoo:  
 
Pour rappel, leur palier SSO Bearing avec maintien magnétique autorise un montage à la verticale comme à l'horizontale !  :p
 
Je suis obligé de rajouter ce NF-P14 FLX à la liste des 140 mm, et je ne sais plus si je vais monter mes XK1 à la place.  :pt1cable:  
 
Esthétiquement, pas de surprise agréable par contre. On connait.  :kaola:


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2143725
rosco
Posté le 03-08-2011 à 21:47:28  profilanswer
 

bibir a écrit :

Pour rappel, leur palier SSO Bearing avec maintien magnétique autorise un montage à la verticale comme à l'horizontale !  :p


Il n'y a besoin de rien pour fonctionner dans tous les sens... Même un ventilo tout simple pour lequel on peut retirer le rotor directement (sans circlips arrière pour retenir l'axe, certains Enermax sont comme cela par exemple) fonctionne la tête en bas car la seule attraction entre l'aimant toroïdal du rotor et l'inducteur suffit amplement à le retenir et le centrera de toute manière sur ce dernier. L'aimant du SSO n'a pas pour fonction de retenir l'axe pour empêcher qu'il se barre, il y a un circlips et une rondelle pour ça. Idem pour les modèles + complexes avec un aimant tout le tour sous le rotor, ça sert à stabiliser l'arbre le + vite possible et le mieux possible, notamment au démarrage.

 

Le gros point qui pose problème avec la tête en bas pour les paliers huilés (les roulements n'ont pas ce problème), c'est le fait que l’huile/graisse puisse s'échapper + rapidement à cause du sens de la gravité s'il n'y a pas de système pour tenter de la réinjecter dans le fond, donc assécher le palier (et non le roulement) et réduire sa durée de vie. Après, oui, avec la tête en bas la plupart du temps, il peut arriver qu'un tic-tic se produise car le circlips pouvant bouger légèrement et n'étant qu'un morceau de plastique déformable, il vienne taper le cul du palier et frotter périodiquement à certains endroits, mais ce n'est pas à généraliser parce qu'un modèle ou deux ont montré cela. Il suffit de tester un bon échantillon du même modèle pour s'apercevoir que ça ne tient pas. Cela peut se produire uniquement que sur certaines gammes de vitesses pour des résonances particulières et que le léger balourd peut renforcer, c'est à voir, c'est du cas par cas. D'autres pièces peuvent aussi générer un léger bruit, cela dépend de la tronche du palier/axe (joint pour limiter les pertes d'huile, rondelle, etc.). A part ça...


Message édité par rosco le 03-08-2011 à 21:59:12
n°2143754
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 03-08-2011 à 23:23:09  profilanswer
 

On parle de silence.
 
Le SSO Bearing (et autres paliers maintenus magnétiquement) est également là pour apporter une stabilisation du rotor afin d'éviter que ce dernier oscille, entrainant à terme une usure puis une lubrification incorrecte :
 
http://www.cooling-masters.com/articles-39-4.html
 
Et accessoirement, il permet une compatibilité avec un montage à l'horizontale, là où les "bêtes" Sleeve posent souvent des problèmes : bruits, dommages mécaniques (souvent irréversibles) comme tu l'as expliqué.
 
Pour info, les disques roulements de disques durs sont de type Fluid Dynamic Bearing, ce qui garantit une stabilité, et un montage possible dans tous les sens.  ;)


Message édité par bibir le 03-08-2011 à 23:23:38

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2144282
Wils
Posté le 05-08-2011 à 17:00:28  profilanswer
 

Drapal
pour le suivre avec le topic ventilo 120 mm  :sol:

 

Aujourd'hui j'ai démonté un vieux ventilo 120 Thermaltake (une vraie soufflerie 80 cfm pour 2000trs/min avec 3 mm/H2O) pour le nettoyer et le re-lubrifier (ventilo que j'utilise pour refroidir tout et n'importe quoi hors boitier; chargeur de piles, HDD externe ...)
Chose étrange, il possède un roulement à bille à l'avant et un palier à l'arrière :heink:  
L'intérieur était sec pas étonnant qu'il faisait un boucan pas possible le palier semble avoir pris un coup (un jeu est présent entre l'axe et le palier)
En le remontant je lui ai rajouté un petit aimant type Noctua que j'ai trouvé et qui est rentré pile poil dans l'emplacement (au pire ça pourra service de pré-bouchon)

 

Résultat le ventilo semble faire moins de bruit que ce soit en 12V ou moins avec aussi moins de vibrations :sol:
En le sous-voltant très bas il ne fait presque plus aucun bruit (moins qu'un Rasurbo à la même vitesse)


Message édité par Wils le 05-08-2011 à 17:02:14
n°2144305
rosco
Posté le 05-08-2011 à 18:52:34  profilanswer
 

Rien d'étrange, ça existe depuis longtemps les hybrides palier/roulement...

n°2144362
Wils
Posté le 05-08-2011 à 21:04:25  profilanswer
 

Rosco,
 
Autant pour moi
jusqu'ici j'avais démonté que des ventilo 80 mm qui étaient le plus souvent à roulements ou à palier dans les rare cas (de ce que je possède)
 
PS: C'est bien dommage que tu ne poste plus de test sur ton site :sweat:  
mais on est content que tu partage ta bonne parole aux brebis égarées  :whistle:


Message édité par Wils le 05-08-2011 à 21:09:02
n°2145961
Math466
.
Posté le 11-08-2011 à 21:05:30  profilanswer
 

A venir je pense : Nanoxia DX08-1600 et FX92-2200 (le meilleur roulement à billes qu'il m'ait été donné d'entendre :ouch: ! Si Nidec s'en inspirait pour ses GT... c'est simple, il ne fait pas le bruit d'un roulement à billes, ou si peu :love:)
 
Quoique... Nanoxia a disparu ou presque, est-ce que ça vaut le coup de parler encore de leurs ventilos ?

n°2145963
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 11-08-2011 à 21:09:04  profilanswer
 

Un passionné arrive toujours à trouver un produit s'il le juge incontournable !  ;)


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2145964
Math466
.
Posté le 11-08-2011 à 21:11:06  profilanswer
 

Dur de trouver du Nanoxia ! Les DX12 sont quasi introuvables, vraiment dommage !
 
On trouve en 80 et 92mm, et encore un peu en 140 (mais je n'en veux pas :o), et des FX (roulement à billes) en 80, 92mm, et un tout petit peu en 120... mais bon, ils sont moins biens que les DX, sauf peut être pour leur roulement à billes [:airforceone]

mood
Publicité
Posté le 11-08-2011 à 21:11:06  profilanswer
 

n°2146321
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 12-08-2011 à 23:26:09  profilanswer
 

Tu as des références en 92 mm pour l'horizontale ?
 
En recoupant les informations à partir du Be Quiet Pure 120 mm inaudible à 4 V (je ne parle pas des vibrations  :sarcastic: ), j’émets l'hypothèse que la version 92 mm pourrait également être inaudible en tournant un plus vite (600 RPM ?), sachant qu'il démarre à 4 V pour 500 RPM :
 
http://www.be-quiet.net/be-quiet.n [...] teLang=fr#
 
Ou le F9 de Artic Cooling ? Faudrait-il encore savoir à quelle tension il démarre !  :??:
 
Edit : en faisant une petite recherche, j'ai lu PitOnForum annoncer 500 RPM comme début de plage pour la version "TC" qui embarque une sonde. La plage est probablement identique à la version classique comme c'est le cas avec les 120 mm : http://www.pcworld.fr/2009/07/09/m [...] gn=pcworld


Message édité par bibir le 13-08-2011 à 14:06:25

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2146368
Math466
.
Posté le 13-08-2011 à 09:59:33  profilanswer
 

Rien de plus que ce que j'ai mis dans mon tableau [:airforceone] http://www.editgrid.com/user/math4 [...] orizontale
 
mais comme je n'en ai pas testé beaucoup par moi-même, j'ai mis des "?", basés sur la même réflexion que toi.
 
Au vu des performances du BeQuiet Silentwings 80mm, je prendrais directement sa version 92mm, à moins que le cadre particulier ne t'embête ;)

n°2146453
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 13-08-2011 à 14:00:28  profilanswer
 

En fait je m'intéressait soudainement aux 92 mm pour en fixer deux sur mon Accelero S1 qui sera monté sur la 4870.
 
Car cela convient exactement aux dimensions du rad, contrairement à deux 120 qui débordent de 1,5 cm de chaque côté.
 
Mais question performances, je ne vais pas beaucoup y gagner en fait par rapport à un 120 : 15% de souffle en plus environ (toujours d'après des calculs grossiers) avec une homogénéisation du refroidissement (surface du radiateur, RAM et VRM).
 
Par contre, avec deux 120, c'est 100 % de souffle en plus !  :wahoo: Evidemment.  :p  
 
Donc je crois que je vais adapter deux S-Flex 1200 sur l'Accelero, avec une petit cornière alu pour solidariser les ventilateurs, avant de le accrocher au rad.  :)  


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2148443
Knurren
Posté le 21-08-2011 à 16:16:25  profilanswer
 

Bonjour les fans du silence!
Merci pour ce topic, je suis tombé dessus de fils en aiguille après avoir cherché des informations sur ceci http://www.cdiscount.com/informati [...] 20715.html

 

J'aimerai apporter ma petite contribution sur les ventilos inaudibles.

 

J'ai eu entre les mains ces quelques marques (noctua, be quiet, artic, enermax, antec et Gelid) et chaque ventilo a fonctionné plusieurs mois.

 

Les noctua 120mm FLX : un peu déçu. Ils sont silencieux en dehors du boitier mais vu leur débits, le souffle à travers une grille est insupportable, même en 7v.

 

Enermax TB 120 pour remplacer un noctua en extraction : Très bonne surprise malgré l'aspect fragile du ventilo. Il vibre un peu mais il est silencieux. Je peux le laisser en 12v en extraction derrière la grille en alvéole de mon mini p180, il est audible mais le son est très supportable.
A 50cm, il est quasi inaudible en jusqu'en 9v (il ne tourne pas vite, même en 12v)

 

Be quiet USC silent wings en 80 et 140 mm. Ils sont aussi un peu chers comme les noctua mais le souffle semble plus doux. Les deux sont inaudibles pour moi à 50cm avec l'adaptateur 7v fourni. Je peux pas dire pour le bruit de souffle, ils ne sont pas positionnés devant une grille. Le 80mm a remplacé le ventilateur adda de mon alim antec et la grille ne tient pas avec les fixations fournies. Et de son côté, le 140 a eu la chance de voir sa grille attitrée de faire couper.

Artic F8 pwm
: n'est jamais totalement inaudible à 5cm à cause du bruit de moteur, contrairement au bequiet 80mm. Ca reste très bon à 50cm et en 7v. (super rapport qualité/prix)

 

Gelid silent 12 PWM. Un peu comme pour artic, il y a un bruit de moteur que l'on percoit de près. Le souffle est presque inaudible en 7v (mais pas le bruit de moteur^^)

Antec tricool stock de mon mini p180, en 120mm et 200mm (big boy)

J'ai jeté le 120 et maudit Antec de le faire passer pour silencieux.
Pour le Big Boy, c'est plus délicat. il est loin d'être inaudible mais j'en ai absolument besoin pour évacuer l'air chaud. Au mini (interrupteur tri-position) le bruit du souffle est grave donc ne me gêne pas. Par contre je trouve qu'il vibre pas mal, surtout depuis que j'ai poncé la grille du boitier pour arrondir les arêtes bien tranchantes et diminuer le bruit lié au souffle. La grille était bien polie de l'extérieur, mais brute à l'intérieur.

 

Ce sera tout pour l'instant!  :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par Knurren le 21-08-2011 à 16:47:10

---------------
houga houga
n°2148448
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 21-08-2011 à 16:53:38  profilanswer
 

:hello:

Knurren a écrit :

Les noctua 120mm FLX : un peu déçu. Ils sont silencieux en dehors du boitier mais vu leur débits, le souffle à travers une grille est insupportable, même en 7v.

Et en 5 V ?  ;)  

Knurren a écrit :

Be quiet USC silent wings en 80 et 140 mm. Ils sont aussi un peu chers comme les noctua mais le souffle semble plus doux. Les deux sont inaudibles pour moi à 50cm avec l'adaptateur 7v fourni. Je peux pas dire pour le bruit de souffle, ils ne sont pas positionnés devant une grille. Le 80mm a remplacé le ventilateur adda de mon alim antec et la grille ne tient pas avec les fixations fournies. Et de son côté, le 140 a eu la chance de voir sa grille attitrée de faire couper.

Je viens de commander un Pure de 80 mm.
 
Bien que je n'aie jamais entendu tourner le Silentwings 140, je suis très étonné que tu le qualifies d'inaudible, surtout à 7 V !  :heink:


Message édité par bibir le 21-08-2011 à 18:01:45

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2148455
Knurren
Posté le 21-08-2011 à 17:15:40  profilanswer
 

Je n'ai pas pu tester le 5v car je faisais avec les moyens du bords, à savoir les adaptateurs uln fournis. Surtout qu'à l'époque, la grille qui posait problème était en bête tôle perforée. Une fois coupée, pas de soucis, mais j'ai changé de boitier pour un mini p180, et à ce prix, j'ai pas le coeur à le charcuter :/
 
Je maintiens pour l' USC 140 avec l'adaptateur bleu 7v fourni. Surtout que j'ai l'ouie fine. J'entends mon écran lcd fonctionner ainsi que le transfo de mon caisson de basse.
(par contre, je trouve le souffle léger pour le 80mm, surtout branché dans l'alim'. Mais comme ça tourne bien depuis 1 an et qu'elle reste fraiche...)


---------------
houga houga
n°2148457
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 21-08-2011 à 17:20:14  profilanswer
 

Oui OK, et si tu tu supprimes tous ces bruits parasites ?  
 
Tu n'as pas de disque dur au moins ?  :sarcastic:

Knurren a écrit :

Je n'ai pas pu tester le 5v car je faisais avec les moyens du bords, à savoir les adaptateurs uln fournis. Surtout qu'à l'époque, la grille qui posait problème était en bête tôle perforée. Une fois coupée, pas de soucis, mais j'ai changé de boitier pour un mini p180, et à ce prix, j'ai pas le coeur à le charcuter :/

Tu préfères faire du bruit ?  :whistle:  
 
Ne vois pas ça comme un charcutage, mais comme une optimisation respectueuse.  ;)


Message édité par bibir le 21-08-2011 à 17:21:05

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2148463
Knurren
Posté le 21-08-2011 à 17:37:51  profilanswer
 

non je charcute pas, j'ai changé le noctua par l'enermax^^. De toute façon, le Big Boy couvre tous les autres bruits :/
 
J'ai vendu l' usc 140 quand je me suis débarrassé du crossfire de 4870. Cette histoire mérite un petit mp à l'aimable acheteur qui va pouvoir ( ou non) confirmer mes dires.
 
Pour le disque dur, j'ai un samsung f3 qui est plutôt discret, et qui ne tourne que lorsque je joue.(c'est la 5870 sous cadencée qui couvre alors le bruit) Le reste des appli quotidiennes est sur le ssd.


---------------
houga houga
n°2148465
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 21-08-2011 à 17:41:31  profilanswer
 

Pour tester un ventilateur dans ce topic, il ne faut aucun autre bruit !  :jap:  
 
Et pour ce qui est ton acheteur, y'a peu de chances qu'il soit aussi exigeant que nous...  [:airforceone]  


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2148564
Math466
.
Posté le 21-08-2011 à 21:25:03  profilanswer
 

Knurren a écrit :

Antec tricool stock de mon mini p180, en 120mm et 200mm (big boy)
J'ai jeté le 120 et maudit Antec de le faire passer pour silencieux.
Pour le Big Boy, c'est plus délicat. il est loin d'être inaudible mais j'en ai absolument besoin pour évacuer l'air chaud. Au mini (interrupteur tri-position) le bruit du souffle est grave donc ne me gêne pas. Par contre je trouve qu'il vibre pas mal, surtout depuis que j'ai poncé la grille du boitier pour arrondir les arêtes bien tranchantes et diminuer le bruit lié au souffle. La grille était bien polie de l'extérieur, mais brute à l'intérieur.


J'ai remplacé le 200mm de mon Mini P180 par un 120mm, dans un cadre de mousse, et j'ai vraiment gagné en silence (j'ai découpé un peu quand même...mais même sans découper il est facile de fixer un 120 ou un 140mm). Bien sûr ça souffle moins...mais ce 120mm apporte suffisamment pour refroidir ma config convenablement. Sur un autre Mini P180 j'ai utilisé un 140mm BeQuiet. Je ne suis pas sûr qu'un 230mm Bitfenix rentre en revanche...

 

PS : mon Enermax TB silence a grillé après ~8-9mois :( Hier ou avant-hier en fait, j'ai mis un peu de temps à m'en rendre compte :/

Message cité 1 fois
Message édité par Math466 le 21-08-2011 à 21:27:20
n°2148571
Knurren
Posté le 21-08-2011 à 21:44:15  profilanswer
 

Math466 a écrit :


PS : mon Enermax TB silence a grillé après ~8-9mois :( Hier ou avant-hier en fait, j'ai mis un peu de temps à m'en rendre compte :/


 
Ca prouve qu'ils sont super discrets :lol:  
J'étais en train de penser à remplacer le Big boy par 4 petits F8 sous voltés, ou alors à changer de boitier par un Define R3. Ca va dépendre du marché de l'occasion. Cependant, je ne cherche pas l'inaudibilité pour mon pc, juste de la super discretion. EN journée, je dois regarder si la diode du boitier est allumée pour voir si le pc est en route, mais la nuit, je l'entends clairement.
En tout cas, ta manipulation du cadre en mousse est vraiment pas mal. Et au niveau de la grille supérieure, tu n'as rien tenté, comme un ponçage ou agrandissement des trous?(genre 1 trou pour 7 alvéoles)
 
 
Pour en revenir au silent wings 140, j'ai vu dans le topic des 140mm que du monde s'était penché dessus, mais je le trouvais vraiment inaudible en 7v.


---------------
houga houga
n°2148578
Math466
.
Posté le 21-08-2011 à 21:52:34  profilanswer
 

J'ai fait un trou, façon barbare...en découpant les alvéoles à la pince coupante. J'ai aussi découpé la partie métallique en dessous, qui couvrait l'énorme moyeu du big boy. Je te ferai une photo demain si tu veux, ça ne fait pas super super propre (je ne suis pas très satisfait de la découpe de la grille à vrai dire, je me tâte presque à en commander une autre chez Antec pour recommencer), mais comme mon Mini P180 est blanc, ça passe.
J'ai aussi découpé la grille arrière et celles d'aspiration, ça aide pas mal :)

 

Mon deuxième Mini P180 est noir, je n'ai rien découpé, mais comme il est dévolu à une config qui est loin d'être inaudible, je laisse comme ça.


Message édité par Math466 le 21-08-2011 à 21:52:57
n°2148579
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 21-08-2011 à 21:54:39  profilanswer
 

Knurren a écrit :

Cependant, je ne cherche pas l'inaudibilité pour mon pc, juste de la super discretion. EN journée, je dois regarder si la diode du boitier est allumée pour voir si le pc est en route, mais la nuit, je l'entends clairement.
En tout cas, ta manipulation du cadre en mousse est vraiment pas mal. Et au niveau de la grille supérieure, tu n'as rien tenté, comme un ponçage ou agrandissement des trous?(genre 1 trou pour 7 alvéoles)

Dans ce topic, c'est zéro bruit.  ;)  


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2148583
Knurren
Posté le 21-08-2011 à 21:59:50  profilanswer
 

J'ai bien compris bibir ^^ C'est pour ca que je pense à changer de boitier, car j'entends le hdd qui se déclenche de temps en temps. Ca serait aussi surement plus facile de revendre un mini p180 qui n'aurait pas été optimisé respectueusement.
 
@Math466, je veux bien, j'ai planté mon drapeau sur le topic du mini p180, pour ne pas trop faire de HS


---------------
houga houga
n°2149582
tophechris​t
Posté le 24-08-2011 à 15:51:41  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Mon HAF 922 est une vraie soufflerie, donc j'ai 2 questions :  
- Existe t'il des 200 avec LED silencieux ?
- C'est mieux 2x120 ou 1x200 ?
 


---------------
Chris : Asrock Z68 PRO3 + Intel i5 2500 + de détails dans config.
n°2149590
Charles K
Posté le 24-08-2011 à 16:20:32  profilanswer
 

Dans une optique inaudible et aussi silencieuse ( mais ici c'est les ventilo inaudibles), le ventilo latéral n'est pas nécessaire

Message cité 1 fois
Message édité par Charles K le 24-08-2011 à 16:21:45
n°2149596
tophechris​t
Posté le 24-08-2011 à 16:43:11  profilanswer
 

Charles K a écrit :

Dans une optique inaudible et aussi silencieuse ( mais ici c'est les ventilo inaudibles), le ventilo latéral n'est pas nécessaire


Je ne parlais pas de rajouter mais de remplacer.... je les entends tous !
Celui du devant siffle, celui du dessus vrombit, celui a l'arriere grince :D :D
et le ventirad du proco hurle....
L'alim ca va encore, quand je n'entendrai plus qu'elle ça sera déjà bien... je changerai pour une Corsair ou seasonic


---------------
Chris : Asrock Z68 PRO3 + Intel i5 2500 + de détails dans config.
n°2149597
Charles K
Posté le 24-08-2011 à 16:47:07  profilanswer
 

OK, je pensait qu'il n'y avait un 200 que sur la porte latérale, en fait il y en a partout, pas terrible ce boitier :/

 

Dans tous les cas tu n'es pas dans le bon topic, celui ci est plus approprié : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 82_147.htm

Message cité 1 fois
Message édité par Charles K le 24-08-2011 à 16:47:31
n°2149601
tophechris​t
Posté le 24-08-2011 à 16:57:56  profilanswer
 

Charles K a écrit :

OK, je pensait qu'il n'y avait un 200 que sur la porte latérale, en fait il y en a partout, pas terrible ce boitier :/
 
Dans tous les cas tu n'es pas dans le bon topic, celui ci est plus approprié : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 82_147.htm


et si je veux de l'inaudible ? c'est possible ou uniquement sur une config bureautique/dvd ?
Je veux eliminer les sources de bruit une par une :D

Message cité 1 fois
Message édité par tophechrist le 24-08-2011 à 16:59:20

---------------
Chris : Asrock Z68 PRO3 + Intel i5 2500 + de détails dans config.
n°2149607
Charles K
Posté le 24-08-2011 à 17:13:46  profilanswer
 

Ce topic s'adresse à ceux qui veulent discuter du comportement des ventilateurs à très faibles rpm, dans le but de ne pas les entendre à ~ 50 cm.  
 
Au préalable il faut avoir éliminé la source de bruit la plus importante qui - après avoir remplacer les ventirad du cpu et de la CG - est celle du disque dur, sinon cela n'a pas de sens.
 
Tu as pleins de composants différents dans ta config qui font beaucoup plus de bruit que les ventilateurs dont on parle ici ( tous ceux listés http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/config.gif sauf le ssd), voila pourquoi je t'ai donné le lien du topic : [PC SILENCIEUX] PC + composants, bruit et silence - solutions , qui couvre tous les composants. Pour ne faire de hors sujet ici  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Charles K le 24-08-2011 à 17:16:43
n°2149610
tophechris​t
Posté le 24-08-2011 à 17:22:58  profilanswer
 

Charles K a écrit :

Ce topic s'adresse à ceux qui veulent discuter du comportement des ventilateurs à très faibles rpm, dans le but de ne pas les entendre à ~ 50 cm.  
 
Au préalable il faut avoir éliminé la source de bruit la plus importante qui - après avoir remplacer les ventirad du cpu et de la CG - est celle du disque dur, sinon cela n'a pas de sens.
 
Tu as pleins de composants différents dans ta config qui font beaucoup plus de bruit que les ventilateurs dont on parle ici ( tous ceux listés http://forum-images.hardware.fr/th [...] config.gif sauf le ssd), voila pourquoi je t'ai donné le lien du topic : [PC SILENCIEUX] PC + composants, bruit et silence - solutions , qui couvre tous les composants. Pour ne faire de hors sujet ici  :jap:


 
Certes, mais le ventirad sera remplacé dans les 2 jours. et je n'ai pas de CG actuellement je tourne sur le chipset graphique du SB.
Les disques sortent demain vers un autre pc.  
Le Proc n'est pas OC.  
 
Jamais je n'avais imaginé qu'il faille montrer patte blanche à ce point...
 
Maintenant s'il faut que *physiquement* j'ai enlevé mes disques pour être autorisé a poster ici ou te parler  :hello:


---------------
Chris : Asrock Z68 PRO3 + Intel i5 2500 + de détails dans config.
n°2149630
Charles K
Posté le 24-08-2011 à 18:21:24  profilanswer
 

C'est juste pour éviter de faire du hs et je te l'ai expliqué aimablement.

 

Car si tu veux une config inaudible, il faudra penser à changer le ventilo de hyper212 (approprié pour en parler ici, ou dans le topic 120 mm)
Remplacer le refroidissement de la CG, même si celle ci possède un ventirad "amélioré"
Remplacer l'alim
Enlever ou insonoriser le disque dur (via un quiet drive)

 

Si tu compte faire tout ça alors oui, on sera ravi de te conseiller sur les ventilo à utiliser pour ne vraiment plus entendre ta config, sinon ça n'a pas de sens, puisque d'autres éléments feront plus de bruit, et alors dans ce cas là le topic que je t'ai cité est plus approprié  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Charles K le 24-08-2011 à 18:23:34
n°2149638
tophechris​t
Posté le 24-08-2011 à 18:37:00  profilanswer
 

Charles K a écrit :

C'est juste pour éviter de faire du hs et je te l'ai expliqué aimablement.
 
Car si tu veux une config inaudible, il faudra penser à changer le ventilo de hyper212 (approprié pour en parler ici, ou dans le topic 120 mm)
Remplacer le refroidissement de la CG, même si celle ci possède un ventirad "amélioré"
Remplacer l'alim
Enlever ou insonoriser le disque dur (via un quiet drive)
 
Si tu compte faire tout ça alors oui, on sera ravi de te conseiller sur les ventilo à utiliser pour ne vraiment plus entendre ta config, sinon ça n'a pas de sens, puisque d'autres éléments feront plus de bruit, et alors dans ce cas là le topic que je t'ai cité est plus approprié  :jap:  


Je vais neutraliser mes sources de bruit et reviendrai  :whistle:


---------------
Chris : Asrock Z68 PRO3 + Intel i5 2500 + de détails dans config.
n°2149663
Charles K
Posté le 24-08-2011 à 19:45:43  profilanswer
 

Charles K a écrit :

Au bout d'1 ans et demi environ mes 2 s12 uln ont commencé à faire un cliclic, assez léger cependant, ils font aussi plus de bruit de fond qu'au début j'en suis sûr

 

edit : et peut être même avant pour l'un des 2
à la verticale

 

Noctua m'a renvoyé 2 s12-b uln, Je me suis rendu compte qu'ils font eux aussi un clic-clic, mais plus léger que mes 2 anciens. Je croyais me rappeler que lorsqu’ils étaient neuf ils avait uniquement un bruit de ventilation, ma mémoire a dû me jouer des tours :/.

 

Donc personnellement je ne les trouve pas capable d'être inaudibles même à la tension de démarrage, la différence est très perceptible avec un NB m12-1 qui sous une certaine tension est vraiment inaudible.


Message édité par Charles K le 24-08-2011 à 19:50:44
n°2149728
Math466
.
Posté le 24-08-2011 à 21:52:25  profilanswer
 

Même les ULN :ouch: ???
Il faut commander les FLX pour avoir une chance alors ? :heink:
 
.....à ~18€ le ventilo, ça craint :(

n°2149826
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 25-08-2011 à 02:58:34  profilanswer
 

J'en avais deux à vendre.

tophechrist a écrit :

et si je veux de l'inaudible ? c'est possible ou uniquement sur une config bureautique/dvd ?
Je veux eliminer les sources de bruit une par une :D

Pourquoi uniquement sur une config bureautique ?  :??:  
 
Un PC peut être inaudible et puissant...  :p

tophechrist a écrit :

Certes, mais le ventirad sera remplacé dans les 2 jours. et je n'ai pas de CG actuellement je tourne sur le chipset graphique du SB.
Les disques sortent demain vers un autre pc.  
Le Proc n'est pas OC.  
 
Jamais je n'avais imaginé qu'il faille montrer patte blanche à ce point...
 
Maintenant s'il faut que *physiquement* j'ai enlevé mes disques pour être autorisé a poster ici ou te parler  :hello:

Un peu, oui, et c'est pour t'éviter d'être déçu :

bibir a écrit :

Avec la démocratisation des SSD, je pense qu'il est temps d'ouvrir un topic pour lister les ventilateurs capables de se révéler inaudibles à moins de 50 cm en les sous-voltant, toutes dimensions confondues, les plus répandues étant les 80, 120, et plus récemment 140 mm.

Car vouloir atteindre un si faible niveau sonore de ventilation n'est pas cohérent en présence d'un disque dur (sans boîte Quiet Drive)!
[:airforceone]



---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2149860
Wils
Posté le 25-08-2011 à 11:31:20  profilanswer
 

Perso pour éliminer les grattement intempestif, j'ai mis un SSD pour l'os et utiliser un HDD 2.5" 5400 pour les données. résultat j'entends gratter que lorsque je fais une copie de fichiers sur HDD ou lors de l’analyse d'antivirus sinon en utilisation surf, traitement texte... rien juste un léger souffle venant de la rotation qui est à demi masquer par les ventilo de la config


Message édité par Wils le 25-08-2011 à 11:32:42
n°2149874
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 25-08-2011 à 12:14:05  profilanswer
 

Ouais, et au risque de me répéter, si ton 2,5 est un bon modèle et que tu le places dans un Quiet Drive, tu élimines ses nuisances sonores.  ;)  
 
Ensuite, la vraie quête de refroidissement inaudible peut commencer.  :jap:


Message édité par bibir le 25-08-2011 à 12:14:25

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2149947
Wils
Posté le 25-08-2011 à 15:54:35  profilanswer
 

bibir,
je ne suis pas tophechrist
Pour moi les grattement de HDD ne sont pas trop nuisible vu qu'on les entend pas en continu pour le fait un ventilo par exemple

n°2149952
tophechris​t
Posté le 25-08-2011 à 16:10:01  profilanswer
 

Et moi je n'ai pas de HD 2.5''
En ce moment les HD sont en veille et ne s'allument que rarement.  
 
De toute facon Les HD vont virer du PC bientot
 
PS : Alim LEPA w600 c'est inaudible ? ou Enermax EES620AWT ?


---------------
Chris : Asrock Z68 PRO3 + Intel i5 2500 + de détails dans config.
n°2149998
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 25-08-2011 à 18:50:04  profilanswer
 

Si le ventilateur tourne à 500 RPM, pourquoi pas ? Mais en full ???  :kaola:  
 
Et les bruits électroniques, ça te parle ?  :whistle:  
 
Perso, à part les X-Series, je n'ai pas encore entendu d'alim réellement inaudible. Mais je n'ai pas écouté tous les modèles d'alims !

Wils a écrit :

bibir,
je ne suis pas tophechrist
Pour moi les grattement de HDD ne sont pas trop nuisible vu qu'on les entend pas en continu pour le fait un ventilo par exemple

Tu entends les grattements mais pas la rotation ? :heink:


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  36  37  38

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ventilateurs 40mm sur BordeauxVentilateurs pour overclock Q6600 à 3.2GHz+
Consommations en watt des ventilateurs ?Ventilateurs Bitfenix 23cm = tournent à fond !!!
Réglages ventilateurs sur CM Asus P8P67Température et vitesse des ventilateurs
[Topic unique] Les ventilateurs 80 mm silencieuxQuels ventilateurs pour boitier Cosmos black edition
Choix remplacement ventilateur AMD et ajout de ventilateurs.Quels ventilateurs pour un radiateur 480 ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Les ventilateurs inaudibles, toutes dimensions confondues


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR