Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1852 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Roulements ventilateurs : les différentes technologies

 


 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Roulements ventilateurs : les différentes technologies

n°2016965
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 05-06-2010 à 00:20:00  profilanswer
 

Bonjour, j'ouvre ce sujet pour faire le point sur les différents roulements qui équipent nos chers ventilateurs.
 
Extrait du topic unique des ventilateurs en 120 mm :
 

Citation :

II. Les différents types de roulement (basé sur les informations des Gigathlon :jap:)
 
Il existe plusieurs types de roulements utilisés pour assembler les ventilateurs. Cela n'est pas propre au ventilateurs de 120mm, mais il est bon de savoir ce que chaque type apporte comme avantages et inconvénients.
 
   

  • Ball bearing ou roulement à billes : ces roulements sont les plus simples et les plus répandus. Ils se composent de deux anneaux concentriques séparés par un série de bille, baignant elles-mêmes dans un bain d'huile. Ces roulements sont peu coûteux mais n'offrent pas les meilleures performances en terme de silence. Ils ont une excellente durée de vie.

   

  • Sleeve bearing ou roulement à paliers lisses : ces roulement se présentent sous la forme d'un axe tournant directement dans une plaque de laiton. Ils sont plus silencieux mais également plus fragiles, et voient leur durée de vie amoindrie par rapport aux roulements à billes. Ils sont également plus cher.

   

  • Fluid dynamic bearing ou roulement hydrodynamique : plus perfectionnés que les roulements à paliers lisses, ils utilisent la force centrifuge pour assurer leur lubrification. Ils ont une durée de vie située entre celle des deux types cités précédemment. Ils sont relativement silencieux et résistants, preuve étant qu'ils sont utilisés dans presque tous les les disques durs .


 
Les roulements hydrodynamiques étant très peu utilisés dans la fabrications des ventilateurs, on préférera les roulements à paliers lisses pour les ventilateurs de boîtiers, même si des ventilateurs basés sur des roulements à billes donnent de très bonnes performances.

http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 6600_1.htm
 
Un article sur Bloc.com : http://www.bloc.com/article/high-t [...] 80703.html
 
Au final, on a le choix  :pt1cable:  :
 

  • Ball Bearing et double Ball Bearing (vieilles gammes Akasa, Antec, Coolink, Noiseblocker... et actuelle Scythe Gentle Typhoon)


  • Sleeve Bearing (la majorité des ventilateurs actuels : Noiseblocker séries BlacksilentFan, Scythe Slip Stream...)


  • Fluid Dynamic Bearing "FDB" (Be Quiet Silentwings USC, Scythe S-Flex et Kama-Flex, Artic Cooling F12, Thermalright...)


  • Hydro-dynamic Bearing (gammes actuelles Coolink, Akasa...)


  • NB-NanoSLI Bearing (Noiseblocker séries BlackSilentPRO et Multiframe)


  • Liquid State Bearing (Thermalright)


  • Extra Fluid Dynamic Bearing "EX-FDB" (Scythe Kama FLow)


  • Twister Bearing (Enermax)


  • PXB Sleeve (XTherm)


  • Rifle Bearing (Be Quiet Silentwings Pure)


  • Floating bearing (Revoltec)


  • SSO-Bearing (Noctua)


  • Nano Engineered Bearing "NEB" (Nanoxian)

    Citation :

    the Static Nano Engineered Bearing (NEB) that was based on the nano-technology and manufactured from a nano-composite, was used with the DX series. The bearing was fixed and is firmly connected with the wing. This feature is the main difference to the Nanoxia FX-series and facilitates an even higher accuracy for the balance of the fan wings.

Source : http://www.overclock.co.uk/product [...] 26313.html
 
 
 
Est-ce du Sleeve amélioré pour la plupart ?
 
 
Le SSO-Bearing de Noctua :

Citation :

La pression générée par le mouvement de rotation de l’arbre sur l’huile spéciale renfermée dans le palier conduit à former un champ de pression dynamique, qui centre et stabilise l’arbre à l’intérieur du coussinet. A la différence des paliers fluides classiques, qui fonctionnent également par génération de pression hydrodynamique, le palier lisse SSO dispose d’un soutien magnétique complémentaire d’autostabilisation de l’arbre du rotor, qui pourvoit à un centrage plus rapide, plus précis et plus fiable et augmente ainsi de manière importante la stabilité à long terme et le fonctionnement silencieux. Etant donné que le champ de pression dynamique d’un ventilateur à palier fluide doit se constituer au démarrage, il se forme d’abord au démarrage du ventilateur un léger mouvement gyroscopique de l’arbre (précession), que l’on nomme l’effet gyroscopique. Dans les paliers fluides classiques, il se produit ainsi, jusqu’à ce que l’arbre soit stabilisé par la constitution du champ de pression, une usure supérieure qui peut conduire progressivement à une émission sonore plus élevée et finalement à un défaut du palier. Le palier lisse hydraulique autostabilisé (SSO) dispose pour cette raison d’un aimant solide intégré, dont le champ assure une autostabilisation immédiate du rotor et permet de réduire ainsi l’effet gyroscopique. En plus, après la constitution du champ de pression dynamique, on obtient également par le soutien magnétique un centrage encore plus précis de l’arbre à l’intérieur du coussinet, ce qui réduit ainsi encore plus la résistance du palier, l’usure et les émissions sonores.

http://www.noctua.at/images/sso_bearing/sso_bearing_stabilisation.jpg

Citation :

Les paliers lisses et à billes prédominants dans le secteur des ventilateurs présentent respectivement de graves inconvénients : en effet, les paliers lisses classiques génèrent au départ de très faibles émissions de bruit, mais ont une stabilité à long terme qui est la plupart du temps insatisfaisante, ce qui conduit à une augmentation assez rapide de l’émission sonore au fur et à mesure de l’utilisation et une courte durée de vie. Quant aux paliers à billes de haute qualité, il est vrai qu’ils présentent une stabilité à long terme satisfaisante, mais ils produisent toutefois dès le départ un niveau de bruit élevé. Le palier lisse SSO surpasse non seulement les paliers lisses traditionnels quant au caractère silencieux, mais aussi les paliers à billes de pointe actuels sur le plan de la stabilité à long terme.

http://www.noctua.at/images/sso_bearing/sso_bearing_comparison.jpg
 
http://www.noctua.at/main.php?show [...] ing&lng=fr
 
 
Voici quelques articles qui en parlent de la délicate position horizontale du ventilateur :
 
PCworld :

Citation :

Enfin, cela a l'air stupide mais la position du ventilateur a aussi son rôle à jouer. Si vous avez l'intention de placer votre ventilateur à la verticale, comme par exemple un ventilateur de boîtier, vous pouvez opter pour un sleeve bearing (sous réserve des autres considérations expliquées dans ce dossier). En effet dans une telle position, la partie où se trouve l'axe de rotation est à l'horizontale et donc le poids des ailettes ne repose que sur le côté de l'axe. Par contre si vous placez le ventilateur à l'horizontale, le poids des pales repose sur la totalité de l'axe, avec une tendance alors à faire glisser l'axe vers le bas. Dans ce cas, un ball bearing qui maintient fermement l'axe sera préférable et augmentera par là la durée de vie tout en assurant un fonctionnement normal de votre ventilateur.

http://www.pcworld.fr/article/choi [...] rs/127791/
 
Clubic  :

Citation :

Enfin, privilégiez la position verticale pour vos ventilateurs dans votre tour : l'axe est ainsi moins sollicité qu'en position horizontale, dans laquelle il a tendance à s'affaisser, devenant ainsi plus bruyant.

http://www.clubic.com/materiel-inf [...] ateur.html
 
 
Car les boîtiers proposent de plus en plus des emplacements de ventilateurs en parties hautes et basses.


Message édité par bibir le 14-07-2011 à 13:19:40

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
mood
Publicité
Posté le 05-06-2010 à 00:20:00  profilanswer
 

n°2017636
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 07-06-2010 à 21:34:00  profilanswer
 

dans la catégorie ball bearing il existe:
- des billes métalliques
- des billes céramiques


---------------
DOSSIER PC & COMPOSANTS SILENCIEUX: PC + composants, bruit et silence - solutions  
n°2017997
Ill Nino
...
Posté le 09-06-2010 à 10:18:13  profilanswer
 

Les fluid bearing c'est a placer horizontalement ou verticalement plutot ?

n°2018179
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 09-06-2010 à 19:09:09  profilanswer
 

Un forumeur m'a conseillé le Scythe S-Flex pour la position horizontale et il est Fluid Bearing :
 
http://www.docmicro.com/pieces/Scy [...] _6746.html
 
Est-ce que tous les Fluid Dynamic Bearing sont adaptés à la position horizontale avec soufflage vers le haut ? On pourrait en conclure que oui d'après ce schéma qui montre le système d'aimants (absent chez le basique Sleeve) :
 
http://www.docmicro.com/images/piecesV2/Scythe_S-FlexSFF21E.1.jpg
 
Apparemment, les disques durs l'ont adopté :
 
http://www.generation-nt.com/disqu [...] 916-3.html
 
Apparemment les Ball Bearing se font rares, alors si en plus on exige des billes céramiques et une plage permettant de descendre à 500 RPM...  :??:


Message édité par bibir le 26-06-2011 à 01:32:10

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2021786
jin-roh
Posté le 21-06-2010 à 19:35:22  profilanswer
 

En ce qui concerne le NB-NanoSLI de Noiseblocker, c'est bien en position horizontale ou pas ??

n°2021884
hazzelthor​n
Payday vador
Posté le 21-06-2010 à 22:41:18  profilanswer
 

on a aussi le rifle bearing des silent wings pure de bequiet, (jai la boite devant moi la)
 
 d'apres un site :  
 
http://www.web-libre.org/dossiers/ [...] ,5052.html
Les ventilateurs rifle bearing sont des nouvelles versions des sleeves bearing donc beaucoup plus performants mais ils présentent les mêmes inconvénients que leurs prédécesseurs.


Message édité par hazzelthorn le 21-06-2010 à 22:45:36
n°2027608
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 09-07-2010 à 12:57:34  profilanswer
 

Merci pour cet intéressant article qui nous nous permet de mieux comprendre les avantages et inconvénients des Ball Bearing, Sleeve Bearing (et Rifle Bearing).  ;)
 

jin-roh a écrit :

En ce qui concerne le NB-NanoSLI de Noiseblocker, c'est bien en position horizontale ou pas ??

Vu l'absence de maintient magnétique du rotor, et ce sur toute la gamme Noiseblocker, ce sera un risque, mais peut-être que ça fonctionne.  :heink:  Il faut voir à la longue.
 
Tout ce que je peux te dire c'est que les XL* ne supportent pas la position horizontale : des bruits mécaniques sont apparus au bout de quelques jours.  :(


Message édité par bibir le 09-07-2010 à 13:03:41

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2027643
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 09-07-2010 à 13:47:08  profilanswer
 

Je poste un schéma de Scythe pour son Extra Fluid Dynamic Bearing :
 
http://www.scythe.co.jp/images/kama/kamaflow2/ex-fdb.jpg
 
http://www.scythe.co.jp/cooler/kamaflow2-12.html


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2031395
Math466
.
Posté le 22-07-2010 à 00:11:20  profilanswer
 

:hello:
Quid des Nanoxia en position horizontale ? J'ai un DX12-600 qui attend pour être monté... niveau soutien magnétique je peux pas trop dire s'il y en a un ou pas, ou alors très faible (dû à la faible puissance du moteur ? Ca a un rapport ?)

n°2031409
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 22-07-2010 à 03:11:13  profilanswer
 

Mais quand tu tires sur les pales dans l'axe du moteur, c'est aimanté ou pas ?


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
mood
Publicité
Posté le 22-07-2010 à 03:11:13  profilanswer
 

n°2031421
Math466
.
Posté le 22-07-2010 à 09:12:57  profilanswer
 

Oui, vaguement...mais j'ai comparé avec un Nexus real silent (sleeve bearing donc), et ça fait à peu près la même chose :pt1cable:
Est-ce que la très faible puissance du moteur (c'est un 600rpm) est une explication à la faible aimantation ?

 

Disons que si je le met à la verticale, je tire, ça revient un peu en place (et quand les pales tournent, ça revient complètement), à l'horizontale, je tire, si je ne remet pas "en place" les pales restent un peu décalées du moteur... Puis-je supposer que ce ventilo est ok pour un usage horizontal ?


Message édité par Math466 le 22-07-2010 à 09:16:28
n°2031722
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 23-07-2010 à 05:36:18  profilanswer
 

C'est donc du Sleeve Bearing. Car lorsque c'est aimanté, ça ne l'est pas à moitié ! Cela revient parfaitement en place ventilateur hors tension.
 
Je ne pense pas que la vitesse ait un rapport, ou alors très léger.  :??:  
 
Sans maintient magnétique, le rotor peut se balader, et si la mécanique n'est pas bien pensée, cela peut frotter... comme bien marcher...  :pt1cable:  
 
Lorsque j'ai récemment ouvert mon alimentation Fortron, j'ai vu que le ventilateur n'avait pas de maintient magnétique...
 
Donc on ne peut rien conclure, à part que Fluid Dynamic Bearing, lui, est adapté à la position horizontale, tout comme le (double) Ball Bearing.  ;)  
 


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2031765
Math466
.
Posté le 23-07-2010 à 11:22:30  profilanswer
 

Donc en gros il ne vaut mieux pas que je mette ce Nanoxia en position horizontale, même si ça n'a pas l'air de frotter ?
 
En DBB j'ai un Antec tricool, il est capable de tourner très lentement (450rpm si je me souviens bien), mais le roulement fait du bruit même à cette vitesse :/
Je pourrais aussi mettre un Scythe GentleTyphoon 1150 donc, ou un Bequiet Silentwings...mais j'hésite entre 12 et 14cm (et ça c'est un autre topic) ;)
 

n°2031957
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 24-07-2010 à 02:15:10  profilanswer
 

Math466 a écrit :

Donc en gros il ne vaut mieux pas que je mette ce Nanoxia en position horizontale, même si ça n'a pas l'air de frotter ?

Tente, et dis-nous.  :p

Math466 a écrit :

En DBB j'ai un Antec tricool, il est capable de tourner très lentement (450rpm si je me souviens bien), mais le roulement fait du bruit même à cette vitesse :/

Le roulement est en bon état, ou est-il vieux ?

Math466 a écrit :

Je pourrais aussi mettre un Scythe GentleTyphoon 1150 donc, ou un Bequiet Silentwings...mais j'hésite entre 12 et 14cm (et ça c'est un autre topic) ;)

Si tu veux descendre très bas en ventilation, un 120 te le permettra plus facilement que le même en 140 qui, à RPM équivalentes, débitera plus. Et cela dépend aussi de tes emplacements boîtiers.  ;)  
 
>>> le topic des 120 <<<  
 
>>> celui des 140 <<<


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2031977
Math466
.
Posté le 24-07-2010 à 10:10:02  profilanswer
 

Le Nanoxia ne fait pas plus de bruit à la verticale qu'à l'horizontale, mais il tourne 100rpm moins vite, je vais donc éviter de le monter comme ça.
 
Mon tricool DBB doit avoir 8 mois, donc 2-3 d'usage, le roulement a toujours fait du bruit (pour qqn d'exigent à ce niveau j'entends, sinon le bruit se fond dans ceux du ou des disques durs si ceux-ci ne sont pas des modèles de silence), et très rapidement il s'est mis à en faire de plus en plus => mauvaise qualité, depuis il traine dans un tiroir :/
 
Sur mon boitier (mini P180) je n'ai qu'un emplacement 200mm en haut, mais étant donné l'absence de ventilateur 200mm raisonnablement silencieux, avec un minimum de bidouillage (fixations antivibration à travers la grille) je suis arrivé à monter un 120, et il faudrait que je mesure pour un 140 (j'en ai pas).  
 
Après essai, ma config se suffit du nanoxia qui tourne à 600rpm en fait...donc je pense rester sur un 120 adapté :)


Message édité par Math466 le 24-07-2010 à 10:14:53
n°2137412
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 14-07-2011 à 13:27:43  profilanswer
 

:hello:  
 
Salut, je reviens sur le fait que les Sleeve n'aiment pas la chaleur :

Citation :

Imaginons que vous placiez un ventilateur sleeve bearing sur votre processeur. Si vous l'avez placé pour aspirer l'air du boîtier et le projeter sur le radiateur, la chaleur au niveau du roulement sera acceptable et non excessive.
 
Si par contre, vous avez placé votre ventilateur de sorte qu'il aspire l'air chaud dégagé par le processeur pour l'expulser vers le boîtier, le roulement sera soumis à de plus fortes chaleurs, en provenance du processeur.
 
Cela aura pour conséquence de provoquer une évaporation accélérée du lubrifiant contenu dans la douille du sleeve bearing.
 
Il a été prouvé dans des études que la durée de vie des ventilateurs sleeve bearing tendait à se réduire à un rythme plus élevé que les ventilateurs ball bearing lorsque la température était élevée. A un certain niveau de température (70°C), les sleeve bearing deviennent carrément inutilisables.
.

http://www.pcworld.fr/article/choi [...] ng/127821/
 
 
 
Certains d'entre vous ont-ils constaté une usure prématurée de leur(s) ventilateur(s) de type Sleeve (bruits de frottements, grippages...) lorsqu'il(s) travaille(ent) dans un environnement très chaud ? Dans le cas d'un montage en push pull sur radiateur par exemple.  :??:  
 
Merci.


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2137507
Math466
.
Posté le 14-07-2011 à 18:07:14  profilanswer
 

J'ai personnellement rajouté de l'huile dans quelques ventilateurs à roulements de type sleeve...Slipstream 500 et 1200, Yate-loon D12-SL12, Nanoxia DX12-600, etc... ils tournaient tous soit sur un ventirad, soit en extraction arrière (en sortie de ventirad vu mon boitier), sauf le Slipstream 500.
 
Je pense que le temps de stockage (à l’entrepôt, chez le vpciste) et les conditions de ce stockage jouent aussi...ainsi que le "remplissage" d'huile à l'usine : mes deux Slipstream se sont mis vraiment vite à faire du bruit, je me suis posé des questions à ce sujet...particulièrement sur le 500rpm, qui s'est mis à faire du bruit en ~1 mois, et qui m'a paru "à sec" quand j'ai rajouté de l'huile.
 
A coté de ça j'ai 2 Nexus qui tournent sur un ventirad depuis plus d'un an. Ils font un peu plus de bruit que neufs, surtout au delà de 700rpm, mais je ne les ai pas encore huilé (ça serait peut être bien :o)

n°2137559
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 14-07-2011 à 21:05:12  profilanswer
 

Si les ventilateurs soufflent sur le radiateur, ils ne souffrent pas trop.
 
L'inverse est plus agressif.  
 
Comment recharges-tu un palier ? Tu le démontes en tirant dessus ?


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2137561
Math466
.
Posté le 14-07-2011 à 21:15:56  profilanswer
 

Dans le cas des Nexus, Nanoxia (DX), Yate-loon et Scythe Slipstream, il suffit de décoller l'étiquette sur la moitié, soulever le petit "bouchon" en caoutchouc (simple rondelle à "vrai bouchon" selon les marques), remplir d'huile avec une seringue (qq goutes, pas trop sinon ça coule en "refermant" ), et remettre bouchon/étiquette par dessus. Ensuite usage prudent à la verticale pour vérifier que ça ne coule pas (si pas trop d'huile, pas de problème). Je n'ai pas démonté le rotor. Pour les ball bearing ou FDB & co (roulements "enduro" des Sharkoon/Globe fan par exemple) qui sont sensés être "leak-proof", j'imagine qu'il faudrait démonter le tout pour lubrifier tout ça...
 
Après se pose la question du lubrifiant...perso j'ai utilisé un reste d'un vieux bidon de Total 10W40 essence http://www.lubrifiants.total.fr/lu [...] enDocument
 
pour l'instant ça marche très bien, c'est même presque plus silencieux que neuf (dans le cas des slipstream c'est très net, mais j'ai émis qq réserves à mon post précédent à ce sujet). Étant donné qu'on reste dans des ventilos à faible vitesse de rotation, une huile plus épaisse serait peut être plus adaptée...je ne sais pas ! Ou alors de l'huile de vaseline, du lubrifiant silicone, bref, chacun sa sauce :D
 
PS : les BeQuiet ont des paliers en bronze si je ne me trompe pas, auquel cas il vaudrait mieux être prudent avec certaines huiles moteur (je ne sais pas si ça existe encore), dans le temps il y en avaient qui attaquaient le bronze (ou alors c'était des huiles de boite ?)
 
Edit : en fait c'est du cuivre pour les BeQuiet :whistle:


Message édité par Math466 le 14-07-2011 à 21:21:07
n°2137565
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 14-07-2011 à 21:49:35  profilanswer
 

De la simple huile de vaseline n'est pas adaptée ?
 
Sur les Noiseblocker aussi on trouve un bouchon derrière l'étiquette ?


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2137566
Math466
.
Posté le 14-07-2011 à 21:50:51  profilanswer
 

Je ne sais pas, pas regardé.
 
L'huile de vaseline était dans ma "liste", mais je n'ai pas essayé non plus [:airforceone]

n°2137567
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 14-07-2011 à 21:57:19  profilanswer
 

T'as pas envoyé un échantillon de celle d'origine pour analyse ?  :D


Message édité par bibir le 14-07-2011 à 21:57:38

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2137568
Math466
.
Posté le 14-07-2011 à 21:58:31  profilanswer
 

:kaola:

n°2137572
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 14-07-2011 à 22:11:33  profilanswer
 

J'ai ressorti mes XK1,et j'entends tsst-tsst-tsst un peu comme le ferait une cigale très fatiguée.  :whistle:  
 
J'ai l'impression que le rotor frotte quelque part.  :fou:  Bon après les avoir refait tourner quelques heures, ça va beaucoup mieux.  :??:  
 
Tu penses que cela pourrait venir d'une lubrification insuffisante entrainant une mauvaise stabilisation ?
 
Je me demande si les derniers XK* ont été améliorés comme les XL* qui embarquent un timide maintien magnétique.


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2137657
Math466
.
Posté le 15-07-2011 à 10:58:01  profilanswer
 

Peut être (pour la lubrification), j'ai déjà remarqué ce phénomène...

n°2160871
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 07-10-2011 à 23:56:44  profilanswer
 

http://www.silentpcreview.com/article690-page1.html


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2162676
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 16-10-2011 à 02:35:27  profilanswer
 

[:drap]
 
Je cherche des ventilos 120mm silencieux horizontalement et qui vont se heurter à un radiateur (c'est plus dense qu'une grille de boitier).
Topic à lire donc :D


---------------
Feedback/Ventes/Estim | WorklogATCS -- Membre du Comité de Soutien au Format 16/10 (WUXGA FTW) - www.laquadrature.net
n°2162693
Math466
.
Posté le 16-10-2011 à 10:23:56  profilanswer
 
n°2162694
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 16-10-2011 à 10:54:24  profilanswer
 

Wé j'étais en train de lire ça, quand le forum est passé en maintenance :o
Merci ;)


---------------
Feedback/Ventes/Estim | WorklogATCS -- Membre du Comité de Soutien au Format 16/10 (WUXGA FTW) - www.laquadrature.net
n°2273260
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 03-02-2013 à 02:48:45  profilanswer
 

Quelques infos pour alimenter le topic : http://yarchive.net/blog/2011/index.html
 
Je cherche à savoir si le Liquid State Bearing de chez Thermalright intègre maintien magnétique.


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2273289
Math466
.
Posté le 03-02-2013 à 12:10:36  profilanswer
 

Lien intéressant :jap:

 

Pour moi c'est oui à ta question, mais de la à savoir si c'est un véritable maintien magnétique ou si c'est lié au design comme sur les Scythe Glide Stream 120mm par exemple, je ne sais pas. Quoiqu'il en soit, le rotor revient bien en place sur le X-Silent 120 que j'ai sous la main [:airforceone]


Message édité par Math466 le 03-02-2013 à 12:10:53

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°2299797
moustacko
Posté le 05-07-2013 à 17:56:14  profilanswer
 

Bonjour,  
 
je UP le topic, j'ai une question concernant un < Coolink Swif2-80L (80x80x20) > que je voulais prendre pour remplacer le ventilo d'une alim Dell.
 
Il est positionné de manière à souffler vers le haut. Comme c'est un Fluid Dynamic Bearing, ça devrait le faire non ?
 
Merci de vos réponses. :)
 

n°2300664
kevdu69
Posté le 11-07-2013 à 17:49:04  profilanswer
 

Je ne sais pas si ça peut aider mais j'ai 1 Nanoxia fx evo pwm en position horizontale qui à fonctionné correctement pendant 2 mois puis il c'est mis à faire extremement beaucoup de bruit...
 
Un conseil pour l'huile à utiliser pour graisser les ventilos?


---------------
-Msi Z87 G-45|-Antec HCG 520w|i7 4770K|GTX 670 Asus DCUII|DDR3 G.Skill Extreme 3 Ares 8Go (2x4Go) PC14900 1866Mhz|SanDisk UltraPlus 256go|Western Digital green 1to
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Roulements ventilateurs : les différentes technologies

 

Sujets relatifs
Antec Fusion + les ventilateurs fournisQuestions regulation ventilateurs : QFan, Fan Xpert ?
Changer les ventilateurs HD4850x2Régulation NH-D14 ventilateurs PAQ ?
Rhéobus simple 1 bouton unique pour 6 ventilateurs?Changer deux ventilateurs dans ma tour
Ventirad pour PhenomII X4 940Régulation ventilateurs sur Rampage Formula
ventilateurs HAF932Ventilateurs Noctua-NF-R8 et Noctua-NF-P12
Plus de sujets relatifs à : Roulements ventilateurs : les différentes technologies


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR