Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3147 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  136  137  138  ..  317  318  319  320  321  322
Auteur Sujet :

[Sujet Unique] PC + composants silencieux

n°2137415
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 14-07-2011 à 13:38:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
concernant la grande question du silence et que peut-on y faire ici:
à mon niveau je m’emploie à identifier les produits (composants, accessoires,...), les techniques, les bonnes pratiques, et les trucs et astuces qui vont dans le sens d'une configuration silencieuse
cf. p.1 (qui nécessite d'ailleurs une mise à jour, mais c'est énormément de boulot)
aussi, les connaissances, expériences et questions des un et des autres peuvent contribuer à cette fin, pour peu bien sûr que ces interventions soient constructives

Message édité par PitOnForum le 14-07-2011 à 13:38:20
mood
Publicité
Posté le 14-07-2011 à 13:38:02  profilanswer

n°2137418
PitOnForum
Posté le 14-07-2011 à 13:43:18  profilanswer

bibir a écrit :

Quel pognon ?

Je reste avec ma config, et les équipements silence sont nécessaires dans tous les cas.

bibir a écrit :

Mais les températures ne vont pas t'indiquer quoi que se soit sur les nuisances sonores ! Tu as relevé des nuisances sonores, toi ? Car c'est ça le sujet !  :sarcastic:  

De toute façon, depuis que j'ai vendu mon AXP-140, je cherche un nouveau radiateur, et j’hésite entre :

• NH-C14 :

:love: avantages : il irait si bien sur ma DS4 P35 (refroidissement indirect VRM, chipset, RAM grâce à l'architecture top-flow :wahoo:), faible déport, push-pull avec mes deux XK1 que j'ai déjà (revente des NF-P14)
:( inconvénients : trouver un client pour les NF-P14, et grandEST m'a fait peur avec le système à caloducs qui maintiendrait des températures trop basses...  :??:  

• HR-02 :

:love: avantages : qualité Thermalright, modèle particulièrement adapté pour un ventilateur à faible RPM, grâce aux ailettes espacées (XL1 dessus), flux dirigé vers l'extracteur arrière grâce au déport du radiateur
:( inconvénients : prix, modèle tower, et la carte mère ni la RAM ne profiteront des ventilateurs.

• Et maintenant le Prolimatech Genesis :

:love: avantages : concept sympa, refroidissent de la RAM, compromis entre le NH-C14 et le HR-02, je pourrai monter deux XL1 que j'ai déjà
:( inconvénients : prix, radiateur dense pour des ventilateurs à 500 RPM, les XK1 déborderaient, ce qui ferait probablement chuter la pression statique.

• J’avais aussi regardé le Scythe Orochi, et bien que je préfère éviter les chinoiseries, j'avais lu des tests où il promettait de belles performances à faibles RPM.

:love: avantages : prix en occasion, particulièrement adapté pour un ventilateur à faibles RPM, puch pull possible
:( inconvénients : poids, porte à faux important, système de fixation un peu light, compatibilité limitée pour les sockets (évolution), encombrement obligeant à monter le ventilateur sur le côté comme avec un modèle tower.

Chuis chiant, hein ?  :D  

Quand on est exigent, on n'aime pas être déçu ! [:le colonel moutarde:4]

Bibir,

Il y a aussi le récent BeQuiet Dark Rock Pro, qui cartonne dans les tests: http://www.be-quiet.net/be-quiet.n [...] teLang=fr#

Dis-nous, de tous ceux que tu as essayé, quel ventirad préfères-tu et pourquoi?

n°2137421
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 14-07-2011 à 13:50:14  profilanswer

Be Quiet, je n'ai pas regardé.

Personnellement n'ai eu que deux ventirads : un XP-120 pendant des années, et qui est encore monté dans la config que je vends...

D'ailleurs, j'ai déjà pensé à le garder pour ma config acturelle... [:le colonel moutarde:1]

Jusqu'à maintenant, je tournais avec un AXP-140 (j'aime bien le top flow) que j'ai revendu : bonnes performances, mais un peu juste pour de l'inaudible en full avec un processeur qui a tendance à chauffer.

Voilà, peu d'expériences au niveau des radiateurs. Je compte sur celle des autres.  ;)

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2137423
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2011 à 13:53:08  answer

n°2137426
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2011 à 13:59:35  answer

Tout ne se trouve pas sur le site car nul besoin de brailler trop fort quand ce n'est pas utile :jap:

Message édité par Profil supprimé le 14-07-2011 à 13:59:42
n°2137430
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2011 à 14:02:07  answer

[:hugeq:1] sois juste patient :)

n°2137431
Sam Erousi​s
Posté le 14-07-2011 à 14:06:57  profilanswer

Et le nouveau concept de ventirad blower/radiateur,news d'il y a peu, la firme n'a pas fait un test comparatif pour prouver ses dires ?  :??:  

Histoire d'avoir une vrai révolution dans ce domaine  :) .

---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°2137432
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2011 à 14:09:33  answer

S'il est si perf., le vent risque de tourner tellement à son avantage que tout le marché peut s'en trouver bouleversé
M'est avis qu'ils vont négocier tout ça en fonds gris :whistle:

n°2137434
bab55
I am the Night Rider
Posté le 14-07-2011 à 14:10:45  profilanswer

Quand on écrit ça on peut se taire tu sais. Donc arrêtes un peu de faire ton "lourd", t'as pas non plus la science infuse, comme personne. En revanche si tu apporte quelque chose ici : vas y dit nous tout, on attend.

Pour l'alu des lian li : la porte du mien fait 1mm, mais les coins sont doublés grâce à un pliage, donc c'est plutôt rigide. (à noter que je n'ai pas de ventilo sur la porte). Le système de fixation (à voir si c'est le même partout) est plutôt simple mais bon, ça s'ajuste au poil. Ensuite reste le coup mais c'est du boitier qu'on rentabilise : l'interne tu peux le modifier avec peu de moyen (une perceuse et un dremel quoi). D'ailleurs un lian li c'est à acheter via case king, le boitier y est moins cher et les ports équivalent (une économie de 30€ comparé à la france :) ) De plus gls est un transporteur pas mal, limite pour venir de berlin c’est plus rapide que pour venir de bretagne en lorraine via collisimo quoi.

n°2137440
bab55
I am the Night Rider
Posté le 14-07-2011 à 14:15:12  profilanswer

Bah ça a été long mais j'ai commandé au mauvais moment (un vendredi soir donc week end et suivi d'un lundi ou mardi, je ne sais plus, férié). mais le colis était en bonne état, le plus important pour moi.

mood
Publicité
Posté le 14-07-2011 à 14:15:12  profilanswer

n°2137443
bab55
I am the Night Rider
Posté le 14-07-2011 à 14:23:41  profilanswer

Oui le "F", pour le moment tout d'origine, mais c'est du bon matos, je pense faire un bout de chemin avec. Juste pour que ça colle avec ce sujet : rhéobus obligatoire et changement de ventilo pour les plus exigeant. (disons que à 4V c'est bon niveau sonore pour moi mais les ventilo démarrent pas....)

n°2137452
PitOnForum
Posté le 14-07-2011 à 15:16:05  profilanswer

Sam Erousis a écrit :

Et le nouveau concept de ventirad blower/radiateur,news d'il y a peu, la firme n'a pas fait un test comparatif pour prouver ses dires ?  :??:  

Histoire d'avoir une vrai révolution dans ce domaine  :) .

de quoi parles-tu, du produit Sandia?

n°2137459
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2011 à 15:51:49  answer

On n'a pas trop parlé d'autre nouveau joujou récemment que je sache :o
Il faudrait qu'il soit fabriqué en série pour cela (afin qu'on puisse l'acheter :d ...)

Sorti du labo., ça ne reste qu'un concept qui semble très efficace d'après les tests réalisés en interne

Message édité par Profil supprimé le 14-07-2011 à 15:54:30
n°2137468
Sam Erousi​s
Posté le 14-07-2011 à 16:22:56  profilanswer

PitOnForum a écrit :

de quoi parles-tu, du produit Sandia?

Vi  :) .

Je comprends même pas le principe, comment peut-il être si performant alors qu'il possède une couche d'air isolante entre la base et le radiateur mobile ?
Comment peut-il être silencieux alors que c'est comme un gros blower qui tourne à plusieurs milliers de tours/mins ?
Comment peut-il éviter la poussière vu que c'est un concept classique à ce niveau ?

Si ça pouvait être vrai  :o .

---------------
n°2137469
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2011 à 16:25:54  answer

Pour la poussière, c'est facile (le reste moins)
Tant que l'élément est mobile, la poussière n'adhère pas
Si fixe => accumulation
Une photo montre cela très bien dans leur documentation (lien donné quelque(s) page(s) avant)

Message édité par Profil supprimé le 14-07-2011 à 16:26:12
n°2137474
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2011 à 16:29:52  answer

Moins que sur le radiateur fixe qui se trouve sous le flux en tous cas

n°2137479
PitOnForum
Posté le 14-07-2011 à 16:35:50  profilanswer

Sam Erousis a écrit :

Vi  :) .

Je comprends même pas le principe, comment peut-il être si performant alors qu'il possède une couche d'air isolante entre la base et le radiateur mobile ?
Comment peut-il être silencieux alors que c'est comme un gros blower qui tourne à plusieurs milliers de tours/mins ?
Comment peut-il éviter la poussière vu que c'est un concept classique à ce niveau ?

Si ça pouvait être vrai  :o .

plutôt en centaine

n°2137480
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2011 à 16:36:20  answer

La doc. parlait de 5k+
Edith : Sam Erousis a raison, il faudrait un test [:zebra33]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-07-2011 à 16:37:34
n°2137482
PitOnForum
Posté le 14-07-2011 à 16:40:30  profilanswer

pour la poussière, je pense qu'à la longue cet engin devrait lui aussi en être plein, peut-être beaucoup moins vite qu'un dissipateur classique
à moins que la surface soit spécialement conçue pour ne pas adhérer
il y a bien de vitres et céramiques anti-dépot (nano-technologie, structure nénufar, etc...)

n°2137483
PitOnForum
Posté le 14-07-2011 à 16:41:31  profilanswer

5000Tr/min, cet énorme!  :ouch:

n°2137484
PitOnForum
Posté le 14-07-2011 à 16:42:57  profilanswer

de quoi satisfaire les adeptes de Delta & Co.

n°2137489
PitOnForum
Posté le 14-07-2011 à 16:53:25  profilanswer

concernant la question de transfert thermique:

l'énergie thermique se transmet par conduction, radiation et convection

s'il n'y a pas de contact, cela doit être par radiation et convection  [:airforceone]  

la distance entre les surfaces me fait quelque peu penser aux disques durs: l'écart infime entre les plateaux et les têtes de lecture/écriture

n°2137491
bibir
Posté le 14-07-2011 à 16:55:51  profilanswer

bibir a écrit :

...depuis que j'ai vendu mon AXP-140, je cherche un nouveau radiateur, et j’hésite entre :

• NH-C14 :

:love: avantages : il irait si bien sur ma DS4 P35 (refroidissement indirect VRM, chipset, RAM grâce à l'architecture top-flow :wahoo:), faible déport, push-pull avec mes deux XK1 que j'ai déjà (revente des NF-P14)
:( inconvénients : trouver un client pour les NF-P14, et grandEST m'a fait peur avec le système à caloducs qui maintiendrait des températures trop basses...  :??:  

• HR-02 :

:love: avantages : qualité Thermalright, modèle particulièrement adapté pour un ventilateur à faible RPM, grâce aux ailettes espacées (XL1 dessus), flux dirigé vers l'extracteur arrière grâce au déport du radiateur
:( inconvénients : prix, modèle tower, et la carte mère ni la RAM ne profiteront des ventilateurs.

• Et maintenant le Prolimatech Genesis :

:love: avantages : concept sympa, refroidissent de la RAM, compromis entre le NH-C14 et le HR-02, je pourrai monter deux XL1 que j'ai déjà
:( inconvénients : prix, radiateur dense pour des ventilateurs à 500 RPM, les XK1 déborderaient, ce qui ferait probablement chuter la pression statique.

• J’avais aussi regardé le Scythe Orochi, et bien que je préfère éviter les chinoiseries, j'avais lu des tests où il promettait de belles performances à faibles RPM.

:love: avantages : prix en occasion, particulièrement adapté pour un ventilateur à faibles RPM, puch pull possible
:( inconvénients : poids, porte à faux important, système de fixation un peu light, compatibilité limitée pour les sockets (évolution), encombrement obligeant à monter le ventilateur sur le côté comme avec un modèle tower.

Chuis chiant, hein ?  :D  

Quand on est exigent, on n'aime pas être déçu ! [:le colonel moutarde:4]

J'ai éliminé le Genesis qui n'a que très peu d'influence sur les températures du northbridge et VRM.

Oui mais cela ne change rien à la donne !  [:airforceone]  

Ne pas oublier le northbridge (sur ma carte, les radiateurs de northbridge et southbridge sont reliés  :p ).

OK pour la mémoire, mais de façon générale j'aime bien quand on peut abaisser les températures.  ;)  

J'ai relus quelques tests sur le Orochi, et il me fait un peu penser au HR-02 car les deux sont orientés passif avec des ailettes espacées.

http://www.scythe-eu.com/uploads/tx_cfamooflow/Orochi-Heatsink_01.jpg
http://www.scythe-eu.com/en/produc [...] rev-b.html

http://www.chiphell.com/data/attachment/portal/201007/13/200947b7w98g7zwjfzty88.jpg
http://www.chiphell.com/article-115-6.html

Mais les performances du Orochi avec son ventilateur 140 à 500 RPM ne semblent pas exceptionnelles sur un Q6600 Go @ 3 GHz / 1,35 V :

http://www.computerbase.de/artikel [...] r-riese/4/

http://www.revioo.com/articles/a12878_10.html

Je suis étonné !  :??:  

Les deux tests suivant sont plus motivants avec de plus petits processeurs :

http://pc-overware.be/index/compon [...] ?showall=1

http://hardwarelogic.com/articles. [...] 435&page=4

Vu la grande hauteur du radiateur, pour fermer le boîtier, le ventilateur doit être placé sur le côté et donc face aux coutures d'ailettes  :sarcastic: :

http://www.scythe-eu.com/uploads/tx_cfamooflow/Orochi-Fan-Mounting_01.jpg

Le HR-02 est clairement plus performant et tient parfaitement un i5 @ 3.3 GHz / 1.3 Volts en passif  :love: :

http://www.guru3d.com/article/ther [...] 2-review/7

Ce serait donc une bêtise de se contenter d'un Orochi (30 € en occasion) ?  :sleep:

Message cité 2 fois
Message édité par bibir le 14-07-2011 à 16:58:24

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2137495
Sam Erousi​s
Posté le 14-07-2011 à 17:05:27  profilanswer

PitOnForum a écrit :

5000Tr/min, cet énorme!  :ouch:

Ben oui :/, du coup c'est peut-être très bruyant et performant, ou très silencieux et médiocre en performance.

PitOnForum a écrit :

concernant la question de transfert thermique:

l'énergie thermique se transmet par conduction, radiation et convection

s'il n'y a pas de contact, cela doit être par radiation et convection  [:airforceone]  

la distance entre les surfaces me fait quelque peu penser aux disques durs: l'écart infime entre les plateaux et les têtes de lecture/écriture

Mais la conduction reste le plus efficace, non ? :??:  

Peut-être qu'ils ont prévu un socket CPU rotatif...  [:biiij:1]

---------------
n°2137496
bibir
Posté le 14-07-2011 à 17:11:30  profilanswer

La qualité de conduction thermique est en rapport avec les caractéristiques des matériaux, en particulier ceux intermédiaires comme la patte thermique !

L'avantage de la conduction est qu'elle opère sans mouvement d'air, donc en silence. Enfin faut refroidir derrière pour entretenir le phénomène.  :whistle:  

Ceci dit, le rayonnement infrarouge lui aussi est silencieux !  :)  

En fait, il n'y a que la convection forcée qui fait du bruit !  :kaola:

---------------
n°2137499
nicooo66
Méchante nature
Posté le 14-07-2011 à 17:29:16  profilanswer

bab55 a écrit :

Oui le "F", pour le moment tout d'origine, mais c'est du bon matos, je pense faire un bout de chemin avec.

Par curiosité, pourquoi avoir choisi ce A70F ? A vrai dire, sa conception est plutôt classique et l'alim n'a pas son circuit d'air indépendant. Le fait est qu'il a de la gueule, 5 baies 5.25", une taille XL et une finition irréprochable mais il ne semble pas taillé pour le silence pathologique.

http://static.frazpc.pl/cms/2009/08/1249496286325116.jpg

Sinon, j'ai succombé aux sirènes du PC-X500 et j'ai constaté que d'autres avant moi ont tiqué sur ce modèle parfaitement adapté au fonctionnement d'une alim fanless.

http://img225.imageshack.us/img225/1264/lianli.jpg

Dommage, je n'ai trouvé aucune autre photo de ce montage...

---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°2137503
bibir
Posté le 14-07-2011 à 17:51:19  profilanswer

Tu comptes débourser autant ?  :ouch:

---------------
n°2137510
nicooo66
Méchante nature
Posté le 14-07-2011 à 18:22:54  profilanswer

bibir a écrit :

Tu comptes débourser autant ?  :ouch:

xxx€ fdp in (UPS). Ce n'est même pas le prix d'un upgrade CPU et d'une petite CG dont la décote me dérange vraiment. Et puis ce boitier est unique !  :)  
Son remplaçant et la totalité des boitiers que j'ai vu ont l'alim en bas et cette position n'est pas adapteé au mode fanless ou semi fanless. Selon sa position, elle macère dans son jus ou contamine le boiter en air chaud. Et même quand une semi fanless se retrouve en bas avec un circuit d'air indépendant, elle est tiède au touché tant que son ventilateur ne s'est pas déclenché. Ce n'est pas un chauffage d'appoint comme pourrait l'être une CG fanless mais l'effet est forcément perceptible dans un boitier non ajouré, à la ventilation minimaliste.

Et puis il est beau... [:plugin]

Message cité 1 fois
Message édité par nicooo66 le 21-07-2011 à 17:23:52

---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°2137526
bibir
Posté le 14-07-2011 à 19:27:12  profilanswer

Alimentation passive en bas, mauvais emplacement ?  :??:  

Elle reste justement au frais, et vu l'excellent rendement des X-Series, l'air sortant est tiède ! Environ 10 W à dissiper pour 200 W consommés ! En dessous, même pas de quoi justifier le démarrage du ventilateur des semi-passives !  ;)

Message édité par bibir le 14-07-2011 à 19:28:06

---------------
n°2137535
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2011 à 19:48:20  answer

Il a expliqué pourquoi :o
En haut elle a son emplacement à elle, en bas elle 'pollue' le reste de la config. (même tiède)

n°2137538
bibir
Posté le 14-07-2011 à 19:50:57  profilanswer

Mais faut voir le niveau de chauffe !  :sarcastic:  

Car dans ce cas il faudrait cloisonner pour isoler les disques durs, la RAM aussi...  :whistle:

---------------
n°2137540
Math466
.
Posté le 14-07-2011 à 19:51:51  profilanswer

nicooo66 a écrit :

Et même quand une semi fanless se retrouve en bas avec un circuit d'air indépendant, elle est tiède au touché tant que son ventilateur ne s'est pas déclenché. Ce n'est pas un chauffage d'appoint comme pourrait l'être une CG fanless mais l'effet est forcément perceptible dans un boitier non ajouré, à la ventilation minimaliste.

Si le circuit d'air est indépendant, où est le problème ? J'ai une X-660 dans un Mini P180, "compartiment" plus ou moins indépendant, elle devient tiède oui, mais c'est tout...
Sinon à ~150€ je veux bien un X500, même en acier :o
(ou un Fractal define mini avec 3 emplacements 5,25" : graveur, rhéobus, Quiet drive)

Message cité 1 fois
Message édité par Math466 le 14-07-2011 à 19:52:19
n°2137542
bibir
Posté le 14-07-2011 à 19:54:48  profilanswer

Il parle d'alimentation full passive je crois...  ;)  Et quand bien même, à moins de tirer 400 W...  [:airforceone]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  136  137  138  ..  317  318  319  320  321  322

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel ventilateur silencieux pour ma X850XT ?[Topic Unique] Noise Bloker Xtrem FactOR : le silence est d'or
Recherche ventilo de 120mm avec led super silencieux ?Ventilo 120mm silencieux en extraction
bruit d'un ventirad box amd 3700+?Bruit grattage sur Zalman Vf-700 Cu
Quel ventirad pour un C2D E6300 4 pins silencieux?silence = zalman 900 ou nvidia 7900gtx(o) ??
[PC SILENCIEUX] SilenX, super silencieux ou pur marketing? 
Plus de sujets relatifs à : [Sujet Unique] PC + composants silencieux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)