Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1513 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Objectif silence : Aircooling vs Watercooling custom

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Objectif silence : Aircooling vs Watercooling custom

n°2495684
Mdkart
Marchand de sable
Posté le 11-07-2018 à 17:27:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis actuellement sur un watercooling en loop custom (cf profil). Mon objectif quand je l'avais monté était essentiellement le silence, objectif selon moi atteint. Pas d'OC, et des ventilateurs qui tournent à vitesse constante 700 rpm en bureautique.
 
Je compte revendre mon PC actuel en une pièce pour passer sur une config plus récente (plus par envie que par besoin, je l'avoue).
Certainement 8700k, Asus Z370-E. CG à voir certainement dans un second temps.
 
Mon cahier des charges :
- Utilisation essentiellement bureautique, retouche photo. Dans ces conditions, j'aime avoir un silence le meilleur possible  
- Je suis un joueur sur PC très occasionnel, par manque de temps et ayant une Switch avec des jeux à finir voir commencer. Je joue essentiellement à GTA5 et souhaite néanmoins avoir une CG qui tienne la route pour y jouer en 3440x1440
 
Dilemme pour le futur boitier + refroidissement, 2 options selon moi :
- Boitier insonorisé + Aircooling performant (Ex : Dark Base 700 + Dark Rock 4 ou Pro 4) + CG avec un refroidissement semi passif pour un silence idéal hors jeux vidéo.
- Refaire une custom loop, le Phanteks Elite X à venir en août me fait de l'oeil ++. Je partirai alors sur 2 x 280 en full Be Quiet.  
- J'exclue les AIO qui selon moi ont des pompes non inaudibles, comparée à ma Laing D5 actuelle. A moins que je ne me trompe.
 
Ce que je redoute le plus, peut-être à tort, concernant l'aircooling est l'effet turbine à la moindre sollicitation du processeur même en bureautique. (Et accessoirement, c'est moins joli à regarder.)
Ce qui m'embête le plus pour le watercooling : la durée de montage, les impératifs d'entretien annuel, la difficulté pour upgrader des éléments et dans une petite la différence notable de tarif.
 
Qu'en pensez-vous?
Est-ce que je risque un effet turbine à la moindre solicitation avec un aircooling actuel performant comme un Dark Rock Pro 4?
Est-ce qu'une carte graphique avec un refroidissement custom sera inaudible en bureautique et retouche photo et acceptable en jeu?


Message édité par Mdkart le 11-07-2018 à 18:22:24
mood
Publicité
Posté le 11-07-2018 à 17:27:59  profilanswer
 

n°2495696
disabled 9​3
Posté le 11-07-2018 à 21:41:07  profilanswer
 


Avec un bon ventirad tu entend rien si tu regle bien tes courbres ventilos.
Apres sous un soft gourmand en CPU ca va legerement s'entendre.
Tout depend de tes choix entre T° max que tu accepte et silence.
 
En jeu c'est la CG qui fait du bruit et couvre le reste.


---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°2495710
Mdkart
Marchand de sable
Posté le 12-07-2018 à 07:45:30  profilanswer
 

Ma crainte en retournant en aircooling, c'est d'avoir des grosses variations de bruit avec l'accélération du ventilateur en cas de sollicitations itératives du processeur. Mais je n'ai jamais eu de gros ventirad donc peut être que ce n'est pas fondé.

 

Avec ma boucle actuelle j'ai l'impression que cela est lissé car la température de l'eau reste relativement stable et monte très progressivement.

 

Pour le jeu, ça ne me dérange pas que ça souffle un peu plus car je ne joue pas très souvent et les effets audio du jeu couvrent couvre normalement en majorité le bruit du PC.

n°2495733
ElysiumFR
Posté le 12-07-2018 à 14:22:16  profilanswer
 

Pour revenir au post initial, il y a deux stratégies lorsque l’on cherche à minimiser le bruit : soit comme tu l’as dis on utilise un boîtier isolé qui restreint le flux d’air, soit on prend un boîtier très ouvert ce qui permet de faire tourner les ventilos vraiment très bas tout en ayant ce qu’il faut d’air...(cette piste n’a pas été étudiée)  
 
Concernant les dual tower (et sur le dark rock pro 4) même en tournant un peu plus vite les ventilos sont vraiment inaudibles mais c’est vrai que ça reste plus sensible au changement de charge qu’un Waterccoling

n°2495773
Mdkart
Marchand de sable
Posté le 12-07-2018 à 19:13:09  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
Je pense que je faire un truc intermédiaire : prendre un Boitier Phanteks Evolv X et utiliser un Dark Rock Pro 4 pour le refroidissement.

 

Si je suis satisfait, je reste comme ça. Si ça ne me va pas, rien ne m’empêche de revendre le ventirad et de monter une boucle de watercooling, le boitier semblant nettement plus adapté que le Dark Base 700 qui manque d'aération sur le haut.


Message édité par Mdkart le 12-07-2018 à 19:14:23
n°2495807
ElysiumFR
Posté le 12-07-2018 à 23:52:47  profilanswer
 

Pas sûr que le résultat soit très probant : le boîtier est conçu depuis le début pour du Waterccoling...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Objectif silence : Aircooling vs Watercooling custom

 

Sujets relatifs
[Worblog] 1e watercooling GPU et CPU : passage d'un 2500k à 2600k !Conseil Watercooling pour contrôleur de trottinette
Optimisation flux d'air / silence[Workblog] Boitier Homemade + Watercooling rigide
Conseils WaterCoolingSoucis liquide watercooling
Fuite custom loop ?Watercooling Dark base 700 / remplissage & purge
Aide/conseils pour premier watercooling dans Lian-Li PC-O11 Dynamicbesoin d'infos pour watercooling gtx 1080 Ti
Plus de sujets relatifs à : Objectif silence : Aircooling vs Watercooling custom


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR