Bonjour,
ma trottinette éléctrique chinoise (pas de SAV) a un problème sérieux de chauffe.
le précédent contrôleur a cramé...
J'ai mis le nouveau contrôleur au contact d'un rad de CPU et du bas du deck avec une thermosonde dessus.
Après 300m de fortes côtes, j'ai 65°, or les mosfets du contrôleur devraient rester sous 70° et ne pas dépasser 90°
Je ne souhaite pas ventiler davantage le deck à cause des risques d'entrée d'eau.
Le contrôleur est à l'arrière du deck sous le capot avec les vis il fait 90x50x30mm.
Ci dessous le setup que j'envisage d'installer :
- 1 waterblock 80x40mm (voire 2 en série), avec les entrées/sorties sur le coté à l'extérieur du deck (percer 3mm d'épaisseur)
- les tubes le long du deck
- le radiateur (120 ou 240mm ?) et la pompe seront fixés à l'avant du deck (flux d'air, mes pieds sont à l'arrière)
- si possible pas de ventilo (ou il faudrait un waterproof)
mes questions :
- peut on faire une approximation en mesurant la température du radiateur, sa masse et le temps de chauffe pour estimer les watts à dissiper ? sinon 52V 25A max mais c'est aussi le moteur qui chauffe...
- et donc comment dimensionner le setup ?
- les chocs risquent-ils d’abîmer les waterblocs ? (montée et descente de trottoirs)
- quels tuyaux choisir (on dirait du 10mm de diamètre au niveau des waterblocs)
- comment assurer les joints et comment se font les raccords au radiateurs ?
- quelle pompe prendre ? j'ai vu des pompe d'aquarium 5V USB (donc petite powerbank ok, si je ne peux pas me brancher sur le phare ou dans le deck) - mais diamètre des tuyaux semblent différents...
- quel liquide (refroidissement de voiture ?)
et bien sûr toute remarque ou conseil sont bienvenus (je n'ai jamais fait de watercooling PC ou autre)
mon objectif est d'avoir un setup fiable et résistant (au gel aussi), pour un budget optimal
merci
Message édité par eljuggy le 04-07-2018 à 23:45:08