Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1506 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  Choix Aircooling ou Watercooling dans Mini-ITX Coolcube

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix Aircooling ou Watercooling dans Mini-ITX Coolcube

n°2409188
thomy_la_f​rite
Posté le 07-10-2015 à 18:07:00  profilanswer
 

Bonjour tout le monde  :hello:  
 
Alors voilà, je vais me faire un petit PC dans un boitier Cooltek Coolcube, c'est le même que le Jonsbo V3 il me semble.  
Ca va être pour jouer un peu avec ma copine ou des potes, du Fifa, des conneries dans le style, un peu de net!
Le problème de ce boitier c'est qu'il n'est pas très bien ventilé, même vraiment pas ventilé. On a un panneau latéral perforé, et la base inférieure du boitier l'est également (les DD sont installé ici et obstruent un peu le flux).
 
Pour info, voici la config prévue à peu près en fonction de ce qu'il se dira ici!
CM: Mini-ITX 1150
CPU: i5-4xxx
RAM: 2x4GB Low Profile
GPU: MSI GTX 760 Mini
SSD: 64 ou 128 + HDD 1To
VENTIRAD: ?
 
J'ai fait un petit montage pour vous donnez une idée du boiter, ainsi que les dimensions du truc ;)
http://reho.st/medium/self/e0e7b00cc995d25b7054500c56a23cc6dd7f00b3.jpg
 
J'ai donc décidé d'apporter quelques modifs au boitier! J'ai fait un petit rendu 3d  :lol:  :lol: Désolé pour le schéma, première fois que j'essaie ça, et c'est pas joli joli :)
* Je vais ouvrir le haut pour faire respirer tout ça, je pense pas avoir la place d'y mettre un ventilo mais ça peut aider je pense.
* Je vais faire une découpe à l'avant, en 120 ou 140, je sais pas encore, pour y coller un ventilo, histoire que ça brasse un peu.
http://reho.st/medium/self/9f8d5b8783fe250c70743e7f458ff720ffb3f03c.jpg
 
J'ai quelques questions donc:
 
1- En ce qui concerne le cooling du cpu, je sais pas si je passe en air ou eau. Je connais pas du tout l'eau, je pensais partir sur un AIO, si ça passe évidemment! Le truc c'est que si je met un AIO en façade, j'ai pas d'air qui va passer dans le boitier non?
 
2- Est-ce qu'un AIO en façade (derrière l'ouverture) serait performant ou il vaudrait mieux tout mettre en air?
 
3- Sinon, qu'est qu'il y aurait comme ventirad air qui passerait sur le CPU, n'ayant pas trop de référence, j'avais vu le Prolimatech Samuel 17 qui m'avait l'air pas mal!
Etant donné que le ventilo est un peu décentré, il depassera au-dessus de la ram et ça apporterait un peu d'air non?
 
4- Pour l'alimentation, étant donné qu'elle est à la verticale, est qu'il vaut mieux la mettre de manière à ce que le ventilateur de l'alim soit côté intérieur du boitier, et fasse sortir l'air chaud, ou alors inverser, et le mettre côté façade, et que ça choppe de l'air frais de l'extérieur (voir photo plus haut)?
 
Merci à tout le monde pour votre aide


Message édité par thomy_la_frite le 07-10-2015 à 23:33:27
mood
Publicité
Posté le 07-10-2015 à 18:07:00  profilanswer
 

n°2409277
thomy_la_f​rite
Posté le 07-10-2015 à 23:33:08  profilanswer
 

Je sais bien que c'est pas hyper sexy et que ça vaut pas vos gros travaux, mais ça m'aiderait pas mal d'avoir un avis ou deux, même si ça ne répond pas à toutes mes questions, vu comme je suis perdu, ça ne peut que m'aider... :) :)  
Merci d'avance

n°2409302
kar_ine
Catia V5 Inside + PTC ça pue
Posté le 08-10-2015 à 09:07:54  profilanswer
 

perso j'ai peut etre une solution pour toi.
 
c'est pas très jolie jolie mettre ton alimentation en externe  
 
je l'ai vu je ne sais ou exactement mais ça a l'air de fonctionner


---------------
Config: i5 4690k + Msi z97 gaming5 + Corsaire H60 + 2 P12 NOCTUA + 24giga de ram DDR3 CL9 + SSD M2. evo 240go + SSD crucial 128go + 1To de WD green + NZX S340 Blanc + Sahppire 7870  
n°2409304
thomy_la_f​rite
Posté le 08-10-2015 à 09:20:01  profilanswer
 

Salut!  
Alors le petit soucis c'est que je vais le poser sur mon meuble télé, et j'aimerai bien que ça reste pas trop moche!  
Sur le rendu 3D, ça peut faire penser à un pert caisson donc je trouve que ça dénature pas trop, mais si je met l'alim en externe, ça sera peut être pas très beau! Après à voir à quoi ça ressemble, car j'arrive pas trop à me faire une idée!
Merci

n°2409735
thomy_la_f​rite
Posté le 11-10-2015 à 21:01:26  profilanswer
 

Re!
Pas trop d'intérêt apparement, pas grave, je me lancerai seul ! :)
Je laisserai quelques photos quand même, sait on jamais :)

n°2409784
eweiss1
piégeur d'onritholynx
Posté le 12-10-2015 à 04:18:52  profilanswer
 

plop,

 

en prenant une alim SFX ça devrait libérer assez de place pour coller un ventilo en haut du boitier (au moins un 120 slim). D'ailleurs pour l'installation il faut mettre le ventilo de l'alim vers la grille latérale.

 

Pour le ventirad un top flow est suffisant normalement pour ce processeur

 

Toujours dans cette esprit, un HDD en 2.5 pourrait aussi permettre de libérer un peu d'espace sur le fond grillagé, un 80 ou 92mm en admission pourrait y trouver une petite place;)


Message édité par eweiss1 le 12-10-2015 à 04:19:48
n°2409788
thomy_la_f​rite
Posté le 12-10-2015 à 07:55:26  profilanswer
 


Nice, c'est cool de ta part, merci! ;)
Donc aucunement besoin d'un AIO, surtout que je ne compte pas OC!
Mais j'avais lu quelques retour de personne expliquant que ça chauffait beaucoup étant donné que d'origine il est très peu ventilé!
 
En top flow, tu as une référence sympa?
J'avais vu le Prolimatech Samuel 17, c'est pas mal ou y'a mieux?
 
Autre question, pour gagner de la place, je pensais mettre un ventilo en 15mm ou 20mm d'épaisseur, tu connais des réf pas mal ou ça vaut pas le coup et autant mettre un AF120 ou 140?
 
Merci à toi! ;) :bounce:

n°2409819
eweiss1
piégeur d'onritholynx
Posté le 12-10-2015 à 15:14:37  profilanswer
 

non pas d'aio, ça va bouffer le peu de place qu'il y a (si t'arrive a le rentrer dedans :p)

 

Oui c'est sur que sans aucun ventilos ca doit chauffer énormément. Mais si tu arrive a coller un ventilo en bas et un en haut tu auras un flux d'air qui devrait être suffisant (au besoin tu pourras découper la façade pour mettre un 2ème ventilo pour l'admission comme tu l'avais prévu à la base).
D'ailleurs pourquoi ne pas se tourner vers des processeurs basse conso? le 4570S je pense pourrait parfaitement convenir à ton usage et dissipe 20 watts de moins que les autres I5 1150 (il y a aussi le 4570T, mais je trouve que celui si est vraiment très castré en fréquence, mais il ne pompe que 45 watts :o )

 

Pour les top flow j'ai testé un rajintek zelos (il est super silencieux et refroidit comme un radstock intel, suffisant pour un 4570S par exemple) si tu cherche le silence pour pas cher il est vraiment top :)

 

j'ai testé aussi le big shuriken, il refroidit un peu mieux mais fait pas mal de bruit en charge (en idle il est silencieux). Sinon j'ai un rajintek pallas depuis peu, mais il ne rentre sur la mobale ou je voulais le mettre. Je le testerai bientôt sur une autre config.
Je vais surement bientôt prendre un noctua, qui lui devrait passer sur ma carte mère.

 

si tu peux mettre des ventilos fat, il ne faut pas se géner ;) ils seront forcément plus performants/silencieux qu'un slim.
J'avais déjà prit des renseignements pour les ventilos slim, tu as les scythe slipstream qui sont pas mal (éventuellement les gelid 120 UV blue, mais difficile a dénicher)


Message édité par eweiss1 le 12-10-2015 à 15:15:52
n°2409842
thomy_la_f​rite
Posté le 12-10-2015 à 19:21:10  profilanswer
 

Re!
Je me disais que le 4570 irait peut être mieux à la revente!
Mais si un 4570s suffit je vais pas aller plus haut!
Ou sinon, si y'a moins costaud en i5 et suffisant, je prends, j'aimerai bien ne pas y mettre trop de thune! :)
 
Tu me conseille de mettre des ventilos en bas mais je sais pas si ça passe avec la cg!
Et en plus j'ai 2 disque durs, donc le seul endroit sera en façade, et peut être en haut, je sais pas encore!  
Autant mettre un 140 devant alors tant qu'à faire!
Je prendrai bien un big shuriken alors, je vois qu'il y a une révision b, ça sert à quoi? :)
Merci bien!

n°2409854
eweiss1
piégeur d'onritholynx
Posté le 12-10-2015 à 20:26:54  profilanswer
 

Oui et non, tout ce qui est itx et basse consommation se revend très bien (c est d ailleurs assez dur à trouver d occase... J achète dès que je vois une bonne carte itx d occase.... Ça sert toujours)
 
Le 4570s couvrira largement tes besoin, tu pourras même upgrade vers une 970 ou autre carte du genre sans qu il ne soit à la rue.
 
Yep, à voir avec la carte graphique.... Mais si tu pars avec 140 en façade et 120 en extraction ça suffira normalement à avoir des températures correctes
Pour le ventirad j aurai prit le zelos, moins cher et plus silencieux (je vais en commander un pour ma mère d ailleurs) et suffisant pour un i5 "s", mais c est comme tu sens.
Il me semble que ma rev.b intègre les fixations pour les sockets récents, à confirmer je dis ça de tete

mood
Publicité
Posté le 12-10-2015 à 20:26:54  profilanswer
 

n°2409878
thomy_la_f​rite
Posté le 12-10-2015 à 22:11:08  profilanswer
 

Bon, je viens de tomber sur une affaire, un Prolimatech Samuel 17  complet pour 23€ avec fdp, donc je pars sur celui-ci :)
 
Je vais chercher un 4570s alors, tant qu'à faire, si t'as d'autres ref en basse conso qui tourne pas mal, je suis preneur, merci en tout cas!!

n°2409885
eweiss1
piégeur d'onritholynx
Posté le 12-10-2015 à 23:42:49  profilanswer
 

bien joué ;)

 

il en existe en 1155 aussi, mais pour trouver une mobale mini itx en 1155 faut se lever de bonheur :p

 

http://ark.intel.com/products/fami [...] s#@Desktop

 

très facile pour repérer les bons :D


Message édité par eweiss1 le 12-10-2015 à 23:43:12

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  Choix Aircooling ou Watercooling dans Mini-ITX Coolcube

 

Sujets relatifs
Conseil et aide : premier watercooling !recherche d'aide pour 1er watercooling
Besoin d'aide watercooling maisonWatercooling - Crédibilité de mon projet
Recherche kit Watercooling[Workblog] Watercooling Phanteks Enthoo Primo SE
Besoin de conseils watercooling dans enthoo primo[1er Watercooling] Avis et conseils
Conseil d'achat Matériel WaterCoolingwatercooling déporté
Plus de sujets relatifs à : Choix Aircooling ou Watercooling dans Mini-ITX Coolcube


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR