ok il y a pas mal de question là:
Tout d'abord:
"En général il est recommandé de vidanger et de nettoyer le circuit tout les 6 mois, afin d'éviter la prolifération d'algues. Attention aussi à l'oxydoréduction ( Les composants du watercooling doivent être de la même matière pour éviter que le liquide de refroidissement se "détériore" ) Tout ceci ayant pour but de maintenir une bonne capacité caloporteuse du liquide."
Il peut vidanger tout les ans car son système n'est pas assez gros pour abîmer le liquide rapidement. L'oxydoréduction n'est plus d'actualité avec un liquide watercooling et de toute façon tout les composant sont en cuivre depuis un moment donc pas besoin de se prendre la tête avec ça sur son système.
"Pas de différence entre du liquide transparent ou coloré, en termes de perf (ou alors vraiment très peu) par contre évite les toyo coloré, l'ajout de colorant au plastique le rend plus fragile, et avec des courbures importantes il arrive même que la couleur se barre..."
On est d'accord pour l'indifférence de perf entre du liquide coloré et du liquide non coloré par contre il y a bien une différence de perf non négligeable entre les liquides donc il faut regarder sur internet ce qui se fait, et voir où se situe le liquide incolore .
"Avec du 10/16 ou du 13/19 tu part sur un circuit LPDC ( Low Perte De Charge) donc il faudra une pompe avec un débit important (600 L/h), et un circuit peu réstrictif (en théorie puisqu'a l'heure actuel, tout les WB le sont plus ou moins) Par contre attention au prix des embouts, qui augmente avec la taille des tuyaux ! "
On est d'accord pour le prix mais pour l'histoire des lpdc et hpdc, il y a peu d'importance, quand tu as 2 waterblocs et 2 rads ça va pas changer la donne de prendre une pompe axée pression ou axée débit. Une pompe 10w est suffisant. Pour avoir fait des essais avec différente vitesse avec une aquastream de 50hz à 90, le gain n'était que de 1°c pour l'eau et 3°c sur le cpu et 1°C sur les gpu alors que les perfs étaient déjà excellente à 50hz avec 2 rad 360 et 2 rad 240 donc c'est négligeable.
"La vidange se fait par le point le plus bas du WC tu peut prévoir un raccord avec un bout de tuyau et un bouchon pour faciliter la manoeuvre. PC éteint évidemment
Pour que la pompe seule s'allume, il faut que tu shunt les fils Vert et Noir sur la prise 24 Pins
Sois généreux sur le sopalin pour protéger tes composants. Ensuite tu joue avec l'interrupteur de l'alim pour remplir progressivement ton circuit, surveille bien les fuites, si sa ne suinte pas au bout d'une heure c'est bon mais comme dit aure47600 évite de secouer ton pc dans tout les sens. Le circuit doit être fermé."
On est entièrement d'accord là .
"Un WC EST plus performant qu'un Aircooling, mais demande plus d'entretien à toi de voir si, pour ton utilisation ça vaut le coup. Il existe des solutions tout en un pour refroidir uniquement ton cpu pour une soixantaine d'euro."
Toujours d'accord sauf sur les aio, un aio n'est pas très perf par rapport à un aircooling et tous ne se valent et il y a même des grosse différence entre même modèle, j'avais de h90 sur un système bixéon, en plein rendu donc les 16 threads à 100%, un processeur était à 42°c quand l'autre était à 34°c, j'interchange (pas français ça ) les deux aio et pareil le même aio est meilleur que l'autre quelque soit sa position.
"Théoriquement il faut un rad de 120 pour 100 W dissipé, donc un 360 +un 240 en rajout ce sera top. A savoir que plus les rad sont épais, plus ils sont efficaces (et plus ils sont chers). "
on est d'accord, mais il vaut mieux privilégier les gros rad, il y a vraiment une différence entre un rad fin et dense et un rad épais et peu dense à faible vitesse.
"Après pourquoi ne pas passer sur un circuit HPDC ? Tuyaux plus petit (8/10) ou (10/13) pompe de petit débit (300 l/h) moins chère, plus silencieuse, et suffisant pour un refroidissement GPU + CPU...?"
Je déconseille le 10/13 quand on se met au watercooling, du 10/16 c'est beaucoup plus simple pour l'intégration car il se pince moins que du 10/13. Je suis en 10/13 et je regrette d'avoir pris du 10/13 quelque soit la marque ça pince.
Et après je reviens au précédent commentaire, le lpdc/hpdc n'est plus utilisé réellement, en pratique on est sur du mpdc. "Plus silencieuse" : tu prends quelle pompe parce que une laing 10w ou phobya 2.2 c'est le minimum en taille et ça suffit pour son système donc moins chère c'est chinois
Bon sinon les grandes lignes sont là bien que je trouve koala331 un peut trop sur la théorie (c'est pas un reproche c'est une observation )
Alors oui il est possible que le top réservoir sur une pompe coûte plus cher mais si ça peut te faire plaisir, tu es censé gagner en perf aussi c'est surtout pour le gain de place, pour les rad: sur le fofo qui est moins cher que leboncoin et avec le feed, tu peux voir un monsta en 240 pour 30€ out (neuf c'est le triple)
et un phobya g-changer 360mm pour 55out (neuf c'est 90€ aussi je crois ) donc ça fait une sacrée économie, la personne qui vend le rad phobya a aussi une pompe laing sur laquelle tu pourra mettre un top reservoir .
Il faut que tu te fasses ton point de vue aussi, on peut pas tout te donner comme ça, si tu ne fais aucune recherche, tu ne vas pas avancer, regarde déjà ce que font les débutants pour voir leurs systèmes, quand tu auras une plus grande idée de ce que tu veux faire, je t'aiderais pour la liste du matos, mais un watercooling y'a aussi une certaine harmonie/beauté, c'est un produit de luxe pour certain donc il faut qu'il te plaise et le choix est large en watercooling grâce au fait que le lpdc et hpdc soit vraiment réduit au niveau perfs donc regarde un peu, n'attends pas que la solution tombe toute seule, il faut que tu es une idée de ton système .
On est là pour t'aider mais pas pour faire tout le boulot à ta place .